Romania

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Roumanie.

Nom officiel : La Roumanie (Romania [roumain]).

Population : 22’303'000.

Capitale : Bucarest.

Places d’intérêt : Bistrita, Château Dracula, Château Frankenstein, Château Mordo, Medias, Moldavie, Ploesti, Château de Russoff, Manoir de Russoff, Sibiu, Transylvanie, Valachie.

Gouvernement : République.

Langues principales : Roumain, hongrois, allemand.

Unité monétaire : Leu.

Ressources principales : Pétrole, bois, gaz naturel, minerai de fer, sel et énergie hydraulique.

Défense nationale : Les Forces Armées roumaines sont constituées de Forces Terrestres, Forces Navales et Aviation, avec 90000 membres en service.

Relations internationales : Membre de l’Union Européenne, d’Interpol, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce. A des problèmes de frontières avec l’Ukraine.

Relations extraterrestres : En 1961, la Transylvanie fut envahie par un groupe d’extraterrestres déclarant être des « Martiens », mais le Monstre de Vandoom les repoussa. Egalement en 1961, un éclaireur extraterrestre immobile nommé le « Glop » fut réveillé par une peinture spéciale et menaça d’appeler une force d’invasion, mais il retourna à l’immobilité quand la peinture fut enlevée. Spragg « la colline vivante » fut à une occasion basée en Transylvanie, mais elle fut expulsée par le Professeur Bob Robertson.

Population non humaine : En 1960, la créature amibe Sporr fut créée au Château Frankenstein, mais elle fut finalement détruite par son créateur. Le Monstre de Vandoom est une statue de cire géante, qui fut inexplicablement amenée à la vie en 1961. Elle s’est depuis déplacée sur l’Ile aux Monstres sous la garde de l’Homme-Taupe (Harvey Rupert Elder).

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Le vampire Dracula naquit Vlad Dracul et combattit pour la Valachie contre l’Empire ottoman au XVe Siècle. Après être devenu un vampire, Dracula continua de diriger depuis le Château Dracula, levant des armées de vampires dans la zone et réduisant en esclavage des serviteurs humains. Dracula continue d’opérer depuis le Château Dracula à l’occasion et conserve une armée de vampires loyaux en Transylvanie. Le règne de Dracula fut brièvement usurpé par le vampire Torgo et la fille de Dracula Lilith a cherché à de nombreuses reprises la destruction de son père. Nemrod, un disciple important de Varnae au XVe Siècle, fut basé en Transylvanie. Le Baron Karl Amadeus Mordo est un puissant sorcier et ancien élève de l’Ancien. De nombreux membres de la famille Mordo ont également été des mystiques, dont son grand-père Heinrich Krowler, sa femme Lilia et sa fille Astrid Mordo. Le Château Mordo est leur foyer ancestral. Lilia descendait de Miarka, une mystique rom du XIXe Siècle. Echeveau (Sybil Dvorak), également connue sous le nom de Lymantride Spongieuse, est une criminelle mutante qui a servi dans les Maîtres du Mal. La famille Russoff/Russell vécut en Transylvanie pendant une partie de leurs vies. Jack Russell devint un Loup-Garou plus tard dans sa vie, pendant que sa sœur Lissa fut libérée de la malédiction familiale. Leur grand-mère Maria Russoff était une mystique rom. La Comtesse Cynthia « Absynthia » von Mort du XIXe Siècle obtint le pouvoir de vie et de mort de Diablo dans un effort vain pour ressusciter son mari défunt, le Comte Victor von Mort. Le tueur ressemblant à un vampire Bain de Sang (Mordechai Kovax) était le fils d’une femme transylvanienne avec une maladie sanguine rare.

 

Citoyens importants                                                               

 

Ludwig Vandoom était le propriétaire d’un musée de cire, fils d’Heinrich Vandoom. Ludwig créa le Monstre de Vandoom. Georg Odekirk aida à forger des papiers pour Magnéto (Erik Lehnsherr) à un moment de sa carrière, uniquement pour être tué plus tard par Magnéto pour couvrir ses traces. Viktor Benzel aida Lilith dans sa lutte contre Dracula, uniquement pour être tué par Dracula lui-même.

 

Résidents surhumains                                                            

 

L’alchimiste fou Diablo opéra en Transylvanie pendant le XIXe Siècle et fut enseveli dans sa citadelle jusqu’aux années récentes. L’amoureuse de Diablo Lily la Dorée (Lilian von Loont) vécut également en Transylvanie pendant un temps. Des membres de la secte internationale de vampires héroïques appelée Mortuus Invitus ont été actifs à Bucarest.

 

Criminalité nationale                                                             

 

La Roumanie est un point de transit majeur dans le trafic de drogue international. La Transylvanie a l’un des plus grands cas au monde d’attaques de vampires. Un trafiquant local surnommé « l’Ours » fut impliqué dans un complot pour consolider le crime européen à travers le Tunnel sous la Manche, mais il fut tué par le Punisher (Frank Castle).

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le vampire Nocturne fit à une occasion une tentative pour libérer Diablo de sa prison. Le mutant Apocalypse et ses Chevaucheurs de la Tempête confrontèrent les armées de Valachie au XVe Siècle.

 

Histoire                                                        

 

La Roumanie fut formée par la fusion de la Moldavie et de la Valachie en 1859. Ils furent plus tard rejoints par la Transylvanie en 1918. Au XVe Siècle, Vlad Dracul était prince de Valachie et devint notoire au combat contre l’Empire ottoman pour avoir disposé de ses ennemis en les plaçant leurs corps au sommet de pics, lui apportant le sobriquet de « Vlad l’Empaleur ». En 1459, Dracula fut capturé par Turac et placé sous la garde de la romanichelle Lianda, un vampire servant le seigneur Varnae. Lianda fit de Dracula un vampire et il traça bientôt une nouvelle voie sanglante à travers la région, proclamant le Château Dracula en Transylvanie comme sa base d’opérations principale et tournant sa puissance surnaturelle contre ses ennemis. Finalement choisi comme successeur de Varnae, il consolida son pouvoir en tant que seigneur des vampires de la Terre, un titre détenu jusqu’à aujourd’hui. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dracula aida à défendre sa région contre les forces d’invasion nazies, même quand la Roumanie s’allia à la cause nazie afin de combattre l’URSS. Dans les années récentes, le Château Dracula a été rénové en une attraction touristique, mais cela n’a pas empêché Dracula de continuer à utiliser le lieu comme une base d’opérations secrète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Eliot R. Brown, Howard Chaykin.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).