Ringmaster

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Maître de Manège.

Vrai nom : Maynard Tiboldt.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : M. Thraller (le Maître de Manège utilise divers pseudonymes et change continuellement le nom de son cirque afin d’empêcher des clients/victimes potentiels de réaliser sa véritable identité).

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, manager, directeur et maître de manège d’un petit cirque itinérant.

Statut légal : Citoyen naturalisé des Etats-Unis sans casier judiciaire, ancien citoyen de l’Autriche.

Lieu de naissance : Vienne, Autriche.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Fritz (le Maître de Manège, décédé), Lola (mère, décédée).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Cirque du Crime (le Clown, le Boulet de Canon Humain, Ernesto et Luigi Gambonno, Princesse Python, l’Homme Fort, le Fil Electrique, le Cracheur de Feu, Blackwing, Teena et autres), Doc Samson.

Ennemis principaux : Hulk, Spider-Man, Daredevil, les Vengeurs

Affiliation : Chef du Cirque du Crime.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Incredible Hulk #3 (septembre 1962).

Origine : Marvel Two-in-One #76 (septembre 1982).

 

Histoire : Fritz Tiboldt, le « Maître de Manège du Crime » originel était membre d’une famille qui avait gérer un petit cirque itinérant autrichien appelé le Cirque Tiboldt pendant des générations. Traditionnellement, l’homme actif le plus âgé dans la famille agit comme le maître de manège du cirque et Fritz hérita de ce poste à la retraite de son père. Pendant les années 30, Fritz Tiboldt se rapprocha des Nazis et il devint actif dans les activités du parti nazi en Allemagne et en Autriche. Après que la Seconde Guerre mondiale commença, les services secrets allemands lui demandèrent de partir en Amérique, supposément simplement pour donner des spectacles dans les grandes villes, mais en réalité afin d’utiliser les talents des sympathisants nazis parmi ses artistes pour assassiner des officiels du gouvernement. Tiboldt fut également désigné pour recruter des membres de la Maggia pour la cause nazie. Au début, le règne de terreur secret de Tiboldt était fructueux et il fantasma d’être nommé gouverneur d’Amérique par un Hitler reconnaissant après que l’Allemagne gagna la guerre. Cependant, Tiboldt fut capturé par Captain America et Tiboldt et les membres de son cirque qui l’avaient aidé dans ses activités subversives furent déportés.

 

Les activités de Tiboldt pendant le reste de la Seconde Guerre mondiale sont inconnues. Cependant, lui et sa femme Lola coopérèrent avec les Alliés après la guerre en témoignant contre divers criminels de guerre. Fritz et Lola Tiboldt continuèrent de gérer le Cirque Tiboldt et emmenèrent leur enfant unique, Maynard, pour devenir un jour son maitre de manège. Homme de spectacle né, Maynard développa un amour sincère et profond pour le cirque et il s’avéra être un maître dans l’art de mettre en scène les spectacles. Finalement, Fritz Tiboldt et sa femme furent assassinés par des Nazis qui avaient échappé à la capture à la fin de la guerre en représailles pour les témoignages des Tiboldt contre les chefs nazis. Maynard, qui ne partageait pas la sympathie de ses parents pour le nazisme, devint ainsi le chef du cirque et décida de partir en Amérique, loin de la scène de l’accession au pouvoir d’Hitler et de la mort de ses parents. Là, Maynard planifiait de commencer une nouvelle vie honnête.

 

Mais une fois en Amérique, Tiboldt apprit qu’un cirque relativement petit comme le sien ne pouvait pas rivaliser avec des troupes énormes comme le cirque appartenant à Amos Jardine. Tiboldt avait rêvé de faire de son cirque un succès important, mais il pouvait à peine couvrir ses dépenses. Blâmant les Américains non seulement pour avoir ignoré son cirque, mais également pour la capture humiliante de son père en Amérique des années auparavant, Tiboldt décida de se tourner vers le crime. Si les Américains ne l’enrichissaient pas volontairement, alors il les forcerait à le faire. La clé reposait dans les plans du Nullatron, une machine conçue par des scientifiques inconnus dans les pays occupés par les Nazis que le Crâne Rouge avait assassinés. Le Crâne avait ensuite utilisé le Nullatron pour prendre le contrôle hypnotique de Captain America, le Prince des Mers et la Torche originelle, qui furent tous libérés finalement de son contrôle. Fritz Tiboldt avait réussi à obtenir les plans du Nullatron pendant la guerre et Maynard en avait hérité. Maynard Tiboldt décida d’utiliser les principes du Nullatron pour son propre usage. Utilisant son propre talent pour l’électronique, Tiboldt adapta les plans du Nullatron afin de construire un dispositif petit mais puissant, qu’il pourrait cacher dans son grand chapeau de maître de manège et avec lequel il pourrait hypnotiser toute une foule en une fois. Un public entier, rendu ainsi inoffensif, pouvait être dévalisé à volonté par la troupe du cirque et recevoir l’ordre hypnotique de n’avoir aucun souvenir du vol à son réveil. Tiboldt exposa ses plans aux membres de sa troupe, dont un certain nombre l’avait accompagné d’Europe et les autres avaient rejoint la troupe après qu’il vînt en Amérique. Un bon pourcentage de la troupe partit, refusant de se tourner vers une vie criminelle (Tiboldt les hypnotisa afin qu’ils ne le trahissent pas auprès de la police). Cependant, un nombre surprenant de membres du cirque acceptèrent avidement de rejoindre Tiboldt dans ses aventures criminelles et ils devinrent les premiers membres de ce qui est désormais connu sous le nom de Cirque du Crime.

 

Le Maître de Manège et ses complices ont été emprisonnés par la loi de nombreuses fois, mais rarement longtemps, étant donné les difficultés pour prouver les charges contre eux puisqu’il ordonne habituellement à ses victimes d’oublier le vol. Occasionnellement, le Cirque du Crime opère sans le Maître de Manège, soit parce qu’il est en prison, soit parce que certains sont devenus mécontents de sa direcction. Il revient toujours au poste de chef.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m85.

Poids : 86kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Gris-noir.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale.

Force : Le Maître de Manège possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier.

Vitesse : Normale.

Résistance : Normale.

Projection d’énergie : Nulle.

Aptitude au combat : Le Maître de Manège n’a qu’une connaissance rudimentaire du combat à mains nues.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Maître de Manège a un talent considérable pour travailler avec des appareils électroniques, domaine dans lequel il a appris surtout en autodidacte. Grâce à son étude des plans du Nullatron et à ses propres expériences, il est un expert dans l’utilisation de dispositifs électroniques pour magnifier les capacités psioniques humaines latentes pour projeter et amplifier la force de volonté.

 

Le Maître de Manège a été entrainé depuis l’enfance à divers talents athlétiques requis pour les artistes de cirque, comme l’acrobatie, même s’il n’est pas un maitre dans l’un de ces talents.

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements traditionnels de maître de manège.

Armement personnel : L’arme principale du Maître de Manège est le puissant appareil de contrôle mental portable qu’il adapta à partir du Nullatron et qu’il porte caché dans son chapeau haut-de-forme. Le mécanisme crée un champ d’énergie électrique qui, par une méthode encore inconnue, magnifie l’énergie psionique de la personne portant ou tenant le chapeau afin de lui permettre de projeter des ordres mentaux dans les esprits d’une ou plusieurs personnes et pousser simultanément la victime à accomplir ces ordres (tous les humains génèrent de l’énergie psionique, mais la grande majorité en génère si peu qu’elle n’a pas d’effet discernable sur les autres personnes ou les objets). Le mécanisme ne peut que diriger de l’énergie psionique de cette manière. Il ne peut pas par exemple permettre au porteur du chapeau de lire les esprits ou de faire léviter les objets. La personne avec le chapeau ne peut que réaliser les faits psioniques précédemment cités aussi longtemps qu’elle reste en contact physique avec le chapeau.

 

L’appareil de contrôle mental du Maître de Manège a une portée énorme. En l’utilisant, il a été capable d’hypnotiser des foules dans des auditoriums aussi grands que le Madison Square Garden de New York. Le dispositif du chapeau est alimenté par des batteries spéciales cachées dans le chapeau. Il ignore quel usage le Maître de Manège peut faire avant d’épuiser les batteries. Puisque les lois gouvernant le fonctionnement de l’énergie psionique ne sont pas encore comprises, l’appareil peut n’avoir besoin que d’une petite quantité d’énergie électrique pour amplifier l’énergie psionique du Maître de Manège à un degré important.

 

Habituellement, le Maître de Manège utilise le dispositif du chapeau pour envoyer ses victimes dans une transe hypnotique. Dans une transe profonde, les victimes sont physiquement paralysées et sont inconscients de ce qui se passe. Le Maître de Manège ordonne habituellement à ses victimes de n’avoir aucun souvenir de ce qui est arrivé quand ils sortent de la transe. Donc, ils ignorent ce qui leur est arrivé. Dans une transe moyenne, les victimes sont conscientes de ce qui se passe, mais ils sont incapables d’agir indépendamment des ordres du Maître de Manège, leur temps de réaction est ralenti et ils ne peuvent pas penser de manière créative. Afin d’assurer un contrôle complet sur une victime, le Maître de Manège doit le placer en transe. Le Maître de Manège peut faire durer la transe pendant une certaine période de temps mesurée par le propre sens subconscient du temps de la victime ou il peut induire une transe qui durera indéfiniment jusqu’à ce que la victime soit réveillée par une force externe, comme une autre personne ou un bruit fort.

 

Le Maître de Manège peut également utiliser son dispositif hypnotique pour affecter les esprits des gens tout en leur permettant de garder leurs volontés indépendantes. Par exemple, il peut créer par hypnotisme des illusions, faisant voir et entendre aux gens quelque chose qui n’a pas lieu. En échappant à la police, il les avait induits par hypnotisme à le rater chaque fois qu’ils lui tiraient dessus. Le Maître de Manège donne habituellement des ordres spécifiques à ses victimes verbalement, mais il peut également les projeter mentalement à travers le dispositif du chapeau sans les dire à haute voix. Il ne commande presque jamais verbalement une victime pour qu’elle devienne en transe, mais transmet plutôt l’ordre mentalement.

 

Le chapeau est également équipé de projecteurs qui transmettent des lumières brillantes à travers un disque rotatif sur le devant du chapeau. Les projecteurs font voir à quiconque même dans un vaste auditorium regardant dans la direction du Maître de Manège une structure toujours changeante de lumière presque aveuglante sous la forme de spirales tournantes. Le Maître de Manège active le disque et les projecteurs de lumière par des ordres mentaux transmis par le dispositif hypnotique. Les lumières n’hypnotisent pas elles-mêmes les victimes, mais elles étourdissent et désorientent les victimes potentielles, les faisant généralement se sentir trop pris de vertiges pour résister au pouvoir du mécanisme de contrôle d’esprit. Les étoiles sur le costume du Maître de Manège sont faites d’un matériau très réfléchissant qui augmente les effets de lumière sur les spectateurs. Les gens avec suffisamment de force de volonté peuvent résister au pouvoir du Maître de Manège s’ils ne regardent pas les lumières. Donc, l’aveugle Daredevil s’est avéré capable de résister à la tentative du Maître de Manège pour le contrôler et Spider-Man le fit aussi quand il garda les yeux fermés.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Incredible Hulk #3 (septembre 1962)

Hypnotise et dévalise les foules assistant aux spectacles du cirque, réduit Hulk en esclavage, défait par Hulk sous le contrôle de Rick Jones.

The Amazing Spider-Man #16 (septembre 1964)

Hypnotise et dévalise les foules assistant au spectacle du cirque à New York, combat Spider-Man et Daredevil.

The Amazing Spider-Man #22 (mars 1965)

Abandonne le Cirque du Crime qui devient les Maîtres de la Menace, tente de voler leur butin après leur capture par Spider-Man, capturé par la police.

Avengers #22 (novembre 1965)

Tente de recruter les Vengeurs Œil de Faucon, Vif-Argent et la Sorcière Rouge comme artistes de cirque, défait par eux.

Avengers #60 (janvier 1969)

Complote de faire exploser le Manoir des Vengeurs pendant le mariage de Pourpoint Jaune et de la Guêpe, combat les Vengeurs.

Thor #173 (février 1970)

Recrute Ulik, sous contrôle mental, comme complice, défait par Thor.

Daredevil #118 (février 1975)

Avec Blackwing, combat Daredevil.

Power Man #24-25 (d’avril à juin 1975)

Combat Power Man et le Goliath Noir.

Super-Villain Team-Up #8-9 (d’octobre à décembre 1976)

Aide Namor le Prince des Mers et le Suaire à entrer secrètement en Latvérie.

The Incredible Hulk v.2 #217 (novembre 1977)

Capture la nymphe marine Meriam, combat Hulk.

Howard the Duck #25-27 (de juin à septembre 1978)

Recrute Howard le Canard comme recrue contre son gré, défait par Howard et Iris Ramitan.

Marvel Two-in-One #76 (juin 1981)

Combat la Chose, Iceberg et Giant-Man.

The Incredible Hulk v.2 #292 (février 1984)

Oppose Hulk sous contrôle mental à l’Homme-Dragon.

Sensational She-Hulk #1 (mai 1989)

Engagé par les Headmen pour tester la force et l’invulnérabilité de Miss Hulk.

Power Pack #59 (octobre 1990)

Tente de rentrer dans le droit chemin, aide le Cirque du Crime à échapper à la police après avoir combattu Puissance Quatre.

The Incredible Hulk v.2 #377 (janvier 1991)

Libéré de prison sous la garde de Doc Samson, aide Samson à soigner les multiples personnalités de Bruce Banner, créant ainsi le nouveau Hulk.

 

Dessins : John Romita, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #11 (octobre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #13 (1991).