Afghanistan

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Afghanistan.

Nom officiel : La République Islamique d’Afghanistan (Jamhuri-ye Islami-ye Afganistan [afghan]).

Population : 31’057'000.

Capitale : Kaboul.

Places d’intérêt : Herat, Jalalabad, Kandahar, Mazar-e-Charif, le Minaret de Djam.

Gouvernement : République islamique.

Langues principales : Afghan, perse, dari, pachto, ouzbek, turkmène.

Unité monétaire : Afghani.

Ressources principales : Opium, blé, fruits, noix, laine, moutons, basanes, agneaux, textiles, savon, meubles, chaussures, engrais, ciment, gaz naturel, charbon, cuivre.

Défense nationale : Armée Nationale Afghane et Aviation Afghane, dénombrant ensemble plus de 4000000 membres.

Relations internationales : Membre d’Interpol, de l’Association d’Asie du Sud pour la Coopération Régionale, de l’UNESCO et des Nations Unies. La présence des Talibans a résulté en l’occupation par les forces de paix de l’OTAN. Les USA ont aidé à la reconstruction du pays. Le pays voisin du Pakistan cherche à grillager et à miner sa frontière contre l’Afghanistan. L’Afghanistan et la Russie ont une histoire difficile et le pays a actuellement des dettes envers la Russie.

Relations extraterrestres : Quand le scientifique Arize du « Mojovers » extradimensionnel s’échappa sur Terre, il émergea en Afghanistan, où il échoua sous la garde des Moudjahiddin. Mojo envoya une armée de guerriers pour le retrouver, mais ils furent repoussés par les X-Men.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

La mutante Dust (Sooraya Qadir) fut enlevée par des trafiquants d’esclaves, mais elle fut sauvée par les héros Fantomex et Wolverine. Par la suite, elle finit par devenir une étudiante de l’Institut Xavier, servant dans les Hellions et dans les « Nouveaux X-Men ». Les Moudjahiddin étaient anciennement aidés par un mage gnostique qui utilisa à une occasion ses pouvoirs pour contrôler la Gargouille (Isaac Christians) comme une arme contre la Russie.

 

Citoyens importants                                                               

 

La mère de Dust Mirah Qadir réside actuellement dans le Camp de Réfugiés de Masiak.

 

Résidents surhumains                                                            

 

La mutante Sage (Tessa) servit dans les Moudjahiddin jusqu’à ce qu’une rencontre avec Charles Xavier la menât à devenir l’un de ses X-Men. Le Crâne Brûlant (Mark Todd) passa plusieurs années en confinement volontaire en Afghanistan, jusqu’à ce qu’il fût recruté dans les Envahisseurs par l’Agent US (John Walker). Le vilain mutant Stryfe tenait anciennement une base dans le Col de Khyber, jusqu’à sa destruction en combattant le Six Pack (G. W. Bridge, Cable, le Grizzly (Theodore Wincester), Domino, le Marteau (Eisenhower Canty), Garrison Kane).

 

Criminalité nationale                                                             

 

Les assassins rituels connus sous le nom de Thugees, membres du Culte de Kali, opérèrent en Afghanistan dans les siècles passés. Ils sont aujourd’hui actifs en tant que membres du cartel du crime Si-Fan. L’Afghanistan est un producteur majeur d’héroïne et d’opium, attirant de nombreuses acticités illicites, dont l’agent corrompu de la CIA Robert Bethel.

 

Criminalité internationale                                                               

 

L’histoire difficile de l’Afghanistan avec la Russie a mené à une grande variété d’assauts entre les deux nations. Des agents russes surhumains envoyés pour combattre les Moudjahiddin d’Afghanistan comprennent :

-          le cyborg Brigade Noire,

-          le sniper expert Dragunov (Dima Alekov Kaganitzky),

-          l’agent furtif Skull-Jacket,

-          les SPAC, costumes de combats individuels lourdement blindés,

-          les Warborgs, super soldats cybernétiques puissants.

Les forces russes en Afghanistan rencontrèrent également à une occasion Hulk (Bruce Banner) quand il entra sur le territoire russe. L’aventurier canadien Puck (Eugene Judd) voyagea en Afghanistan pendant sa période avant la Division Alpha. X-23 fut envoyée en mission en Afghanistan lorsqu’elle était sous les ordres de l’Etablissement. Les actions terroristes des Talibans ont mené à une occupation par une coalition de forces de l’ONU dirigée par les USA et des héros tels que X-Statix ont voyagé en Afghanistan pour combattre les Talibans. Le Seigneur de l’Eclair Vivant fournissait des armes aux Talibans jusqu’à ce qu’ils furent repoussés par l’unité des Commandos Hurlants du SHIELD.

 

Histoire                                                        

 

L’Afghanistan moderne apparut suite à une alliance de tribus locales en 1747 et servit de zone tampon dans la région entre les pays occupés par les Britanniques et ceux occupés par les Russes. L’Afghanistan devint indépendant en 1919 et, en 1978, établit un régime communiste, soutenu par l’URSS. Le gouvernement communiste fut combattu par les rebelles locaux Moudjahiddin, qui ont été soutenus par les Etats anti-communistes et l’URSS se retira finalement en 1989. En 1996, les terroristes Talibans arrivèrent au pouvoir et atteignirent la notoriété globale en abritant le Saoudien Oussama Ben Laden (un ancien allié des Moudjahiddin), architecte des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Le gouvernement des Talibans a été renversé et une démocratie installée, mais le pays reste volatile et est toujours occupé par les forces de paix de l’OTAN.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Clayton Henry.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).