Russia

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Russie.

Nom officiel : La Fédération russe (Rossiyskaya Federatsiya [russe]).

Population : 142’893'000.

Capitale : Moscou.

Places d’intérêt : Aquarium, Bitterfrost, Théâtre Bolchoï, Fabrika, Khystym (la « Zone Interdite »), Krasnaya Polyana, Kremlin, Polaria, Province 13, Ile de la Renaissance, Place Rouge, Musée Russe, Cathédrale St. Isaac, Saint-Pétersbourg, Ville de la Science 53, Sibérie, le Palais d’Eté, Volgograd.

Gouvernement : Fédération.

Langues principales : Russe.

Unité monétaire : Rouble russe.

Ressources principales : Pétrole, gaz naturel, charbon et bois. Dépenses massives dans le cadre du développement de la robotique, de la cybernétique et de la mutation génétique pour l’usage militaire.

Défense nationale : Les Forces Armées de la Fédération de Russie comprennent l’Aviation, les Forces Terrestres, la Marine, les Forces Fusées, les Troupes de l’Espace et les Troupes En Vol. La Garde de l’Hiver est la meilleure équipe de surhommes de Russie. Ses rangs comprennent Phantasme, Powersurge, Sibercat (Illya Lavrov), le Garde d’Acier, Vanguard et Vostok. D’anciennes équipes sponsorisées par l’Etat comprennent le Protectorat du Peuple, les Soviets Suprêmes et les Supers Soldats Soviétiques.

Relations internationales : Membre du Conseil Arctique, du Conseil de l’Europe, du Sommet de l’Asie Orientale, de l’UNESCO, des Nations Unies, du Conseil de Sécurité de l’ONU et de l’Organisation Mondiale du Commerce. A des disputes insulaires avec la Chine et le Japon, des problèmes raciaux avec l’Estonie et la Lituanie, des problèmes de pêche avec la Norvège et des problèmes de frontières avec l’Ukraine et le Kazakhstan. Souvent en désaccord avec la Symkarie au sujet des opérations mercenaires de la Meute Sauvage.

Relations extraterrestres : En 1961, les Kigors amenèrent la statue Ca à la vie, mais ils furent finalement repoussés. La même année, Kusoom personnifia Nikita Khrouchtchev. Nezarr le Calculateur des Célestes visita la Russie pendant la Quatrième Cohorte et empêcha une attaque nucléaire d’être lancée contre lui. Le chevalier de l’espace galadorien Rom et ses ennemis, les Spectres Noirs, furent tous actifs en Russie. Pendant la « Sécurité Maximale », la Russie fut envahie par les mercenaires interstellaires Starblasters. L’être extradimensionnel Tullamore Voge opérait anciennement un trafic d’esclaves mutants à Moscou. L’extradimensionnel Nouveau Fils combattit Gambit (Remy LeBeau) en Russie.

Population non humaine : La ville de Polaria dans l’Oural en Sibérie est habitée par les Eternels Polaires, une tribu d’Eternels qui comprend Aginar, Ajak, Druig, Ikaris, l’Intrus, Sigmar, Valkin et Zarin. Le dragon géant Grogg dormait anciennement sous la terre en Russie jusqu’à ce qu’il fût réveillé par des essais nucléaires. Droog est une créature consciente ressemblant à un dinosaure créée par le Gremlin pour être son animal domestique et ami. Les Eléments de la Fatalité furent originellement développés par Dr. Vassily Khandruvitch en Russie. Ca le Colosse Vivant était une statue amenée à la vie par les Kigors et plus tard obtenue par Robert O’Bryan aux USA. Les Meatspore Stormtroopers étaient une armée de créatures cybernétiques conçues dans les années 50 et finalement détruite par X-Force.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

L’Abomination (Emil Blonsky) est un ancien agent secret qui devint une créature gamma en espionnant Hulk (Bruce Banner). Il est depuis devenu un criminel aux USA. Brigade Noire était un mercenaire cyborg blindé qui servit en Slorénie. La Veuve Noire et le Garde Rouge sont des séries d’agents secrets spéciaux entraînés par la Chambre Rouge du KGB. La Veuve Noire Natasha Romanova est aujourd’hui membre des Vengeurs alors que Yelena Belova est décédée. Le Garde Rouge Josef Petkus est aujourd’hui le Garde d’Acier, avec des prédécesseurs comprenant Alexi Shostakov et Krassno Granitsky. Le Bogatyri était une équipe de criminels comprenant le Dr. Volkh (Vladimir Orekhov) capable de s’étirer, la télépathe Mikula Golubev, Zvezda Dennista (Marya Meshkov) et le super fort Svyatogor (Sasha Pokryshkin). Bora est un mutant criminel qui s’installa aux USA. Le maître espion Caméléon (Dmitri Kravinoff) et Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) sont des frères qui combattirent Spider-Man aux USA. Les fils de Kraven Chasseur Morose (Vladimir Kravinoff) et Alyosha Kravinoff suivirent ses traces. Les frères mutants Colossus (Piotr Rasputin) des X-Men, Magie (Illyana Rasputin) des Nouveaux Mutants et Mikhail Rasputin ont tous été actifs aux USA. La Combinaison est une entité surhumaine causée par la mutation de six terroristes du Corps de la Paix en un seul individu. La Dynamo Pourpre est une armure de combat originellement conçue dans les années 60 et perfectionnée dans les années récentes par Anton Vanko. Vanko porta l’armure en premier, suivi par l’agent secret Boris Turgenov, l’aide de Vanko Alex Nevsky, Yuri Petrovich, Dmitri Bukharin lorsqu’il servait dans les Super Soldats Soviétiques (avant de rejoindre le Protectorat du Peuple sous le nom d’Airstrike). Valentin Shalatov du GRU prit ensuite l’armure et tenta de mener son organisation Remont 4 à rétablir un gouvernement communiste. Gennady Gavrilov découvrit une seconde armure construite par Vanko et l’a conservé pour sa grandiloquence personnelle. D’autres individus sont depuis apparus portant l’armure de la Dynamo Pourpre, évidemment sans l’approbation de la Russie. L’Ange Noir (Mia Lessing) était un agent secret qui déserta pour le MI-6 du Royaume Uni. Le Faiseur de Morts (Gregori Anatolovich) était un assassin dont le fils prit plus tard l’identité. L’armure du Dévastateur construite par le Gremlin a été portée par Kirov Petrovna et Gregori Larionov, ce dernier servant dans le Protectorat du Peuple. Le Dr. Oui (Sergei Yesenofsky) était un cerveau criminel. Dans les années 50, le vilain électrique Electro et le Crâne Rouge (Albert Malik) étaient parmi les agents costumés de l’URSS. Epsilon Red et Omega Red (Arkady Russovitch) étaient une paire de Super Soldats mutants conçus par les militaires. Les Exilés (ou Siberforce) étaient un équipe de mutants parias qui protestaient contre la politique anti-mutants de leur pays. Leurs rangs comprenaient :

-          l’hypnotiseur Foi Aveugle (Alexi Garnoff),

-          le manipulateur d’énergie Commotion,

-          la manipulatrice de force obscure Darkstar (Laynia Petrovna),

-          le super résistant Rideau de Fer,

-          le précognitif Mentac,

-          Sibercat (Illya Lavrov) ressemblant à un chat,

-          le télépathe Stencil,

-          l’homme-ours métamorphe Ursa Major (Mikhail Ursus),

-          le déflecteur d’énergie Vanguard (Nikolai Krylenko).

Phantasme est une invocatrice d’illusions. Firefox (Grigori Andreievitch) est un assassin cybernétique. La Gargouille était un génie inventif. Son fils Gremlin donna à la Russie les Super Patrouilleurs Soviétiques blindés. Géo était un cyborg allié de Cable (Nathan Summers). Kalachnikov était un muté qui combattit Dents de Sabre (Victor Creed). Dans les années 60, Katyusha était une héroïne russe qui déserta finalement pour rejoindre la Première Ligne des USA. Le Métazoïde était un muté envoyé sur une mission d’extraction, mais il mourut en combattant Captain Marvel. Mindsinger (Gregor Buhkarov) est l’un des Jeunes Dieux. Mongu (Boris Monguski) était un espion qui se déguisa en un envahisseur extraterrestre. Perun est l’un des dieux russes et il a utilisé Valeri Sovloyev comme hôte humain en tant que membre du Protectorat du Peuple. Le Professeur Piotr Phobos éleva et entraîna les mutants Darkstar, Ursa Major et Vanguard, mais uniquement pour les manipuler pour ses propres plans criminels. Powersurge (Illaion Ramskov) possède des pouvoirs radioactifs. La Présence (Sergei Krylov) est le père puissant de Darkstar et Vanguard. L’Homme Violet (Zebediah Killgrave) est un ancien agent secret. Le Rhino (Aleksei Sytsevich) a opéré aux USA pendant la majorité de sa carrière costumée. Séraphin était un télépathe des services secrets. Le mutant Sketch était autrefois un esclave de Tullamore Voge. Scorie était un catcheur dans des clubs de combats clandestins. Les jumeaux Léopards des Neiges étaient des agents de Yi Yang. L’Ecorcheur d’Ames était un dangereux mutant télépathe. Starlight (Tania Belinsky) est un ancien Garde Rouge et l’actuelle amoureuse de la Présence. Synthétiseur (Zoya Vasilievna et Arkady Tegai) sont un couple qui peut fusionner en une seule entité puissante. L’Homme de Titanium (Boris Bullski) est l’un des plus puissants agents blindés du pays. Le Système de Sécurité Mutant Clandestin tentait de défendre la population mutante du pays, mais ils furent tous virtuellement effacés par Firefox. La Licorne (Milos Masaryk) reçut sa corne de puissance du travail d’Anton Vanko. Vindiktor était un agent secret blindé qui déclara être le frère de Natasha Romanova. Vostok (anciennement Spoutnik) est un androïde capable de contrôler les autres appareils mécaniques. Il servit dans le Protectorat du Peuple. Les Rawborgs et Warborgs sont des classes d’agents cybernétiques créés à partir de restes de soldats morts.

 

Citoyens importants                                                               

 

L’Acteur était un maître du déguisement au service de l’officiel militaire « le Barbare Rouge ». Oksana Bolinshinko était un instructeur de ballet de Natasha Romanova. Michael Corcoran était un scientifique américain qui déserta en Russie, uniquement pour être tué par la Veuve Noire. Val Dobrova et Maksim Golitsyn sont des détectives de Moscou. Nadia Dornova était la femme de l’Abomination. Zahvut Dragunov était un justicier local jusqu’à sa mort. Igor Drenkov était un espion qui sabota l’essai de la bombe gamma qui transforma Bruce Banner en Hulk. Feliks Fershov était un scientifique. Krushki était un membre des Exilés du Crâne Rouge (Johann Schmidt). Valery Ivanov était un éditeur qui fut exécuté pour avoir parlé contre l’armée. Elena Ivanova est la fille d’Epsilon Red. Vladimir Jakoff était un diplomate. Vassily Karpov était un combattant de la Seconde Guerre mondiale et le premier entraîneur du Soldat de l’Hiver. Anton Kharpov est un politicien, sa femme est Idel et sa fille est Sophia. Maria Komarovshky et Katya Kosinsky étaient des amies de Natasha Romanova. Miklos Koslov aida à chasser Grogg de la Russie. Le Colonel Kyril Kuslov était un officier de la Seconde Guerre mondiale qui aida les Commandos Hurlants. Aleksander Lukin est le PDG de la Corporation Kronas et est secrètement l’hôte de la conscience du Crâne Rouge. Osaku était un membre de la secte Racine du Serpent de la Main. Ivan Petrovitch est un ancien scientifique qui déserta avec Natasha Romanova. Boris Petrovski était le sculpteur qui fit Ca le Colosse Vivant en 1961. Nina Pushnikov aida le Fantôme Rouge dans l’un de ses complots américains. Constantin Racal conçut les Warborgs. Grigori Rasputin était un confident de confiance de la dynastie Romanov et un parent lointain de Colossus. D’autres parents lointains comprennent :

-          Dimitriy,

-          Klara,

-          Konstantin,

-          Vladimir,

-          Yuri.

Le Général Fyodor Shelkov est le contact militaire de la Garde de l’Hiver. Josef Staline était le dictateur notoire du pays de 1922 à 1953 et, après sa mort, il servit dans la Légion Létale du démon Satannish en tant qu’Acier Froid. Gregori Suvarov est un ennemi politique de Magnéto (Erik Lehnsherr). Yuri Trifanov s’occupe des relations publiques pour la Garde de l’Hiver. Anatoly Vonya aida à entraîner les surhommes pour le pays. Le Colonel Alexei Vazhin est l’un des principaux agents secrets du pays et s’occupe souvent des affaires mutantes internationales. Son aide est le Major Debra Levin. D’autres agents secrets comprennent :

-          Yelena Brement,

-          Yuri Brushkov,

-          Alexi Bruskin,

-          l’Exécuteur (Lupa Lupoff),

-          Rosa Kleb,

-          Anatoly Krylenko,

-          Georgie Luchkov,

-          Zhenya Penkovsky,

-          Velentina Rychenko,

-          Yuri Stalyenko.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Doppelganger était un mutant allemand qui aida la Russie pendant plusieurs décennies à étudier leur propre population mutante. Mimic (Calvin Rankin) vécut en Russie pendant un temps. Pendant plusieurs décennies, le Soldat de l’Hiver (anciennement l’acolyte de Captain America James « Bucky » Barnes) fut utilisé comme assassin par le Département X du KGB.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Les super vilains locaux ont compris :

-          Mort Noire (Ivan Kivelki), un mutant basé sur l’Ile de la Renaissance,

-          le radioactif Fonte,

-          le Fantôme Rouge et ses Super Singes (Peotor, Igor et Miklho),

-          les mercenaires Marteau et Faucille, le Cosaque et le Russe,

-          les assassins Confesseur et la Vierge de Fer (Melina Vostokovna).

La Force Peristrike (Psi-Loup, Scattershot, Sibérion, Volga Belle) est une équipe de terroristes surhumains. Les gangsters connus comprennent :

-          Ivan « le Terrible » Pushkin,

-          Gapon Dzhokhar,

-          « le Général »,

-          Valeri Kasatanov,

-          le voleur Simyon Kurasov,

-          Grigori Samsonov,

-          Marcus Tsung,

-          le trafiquant de drogue Eddie Yarkov,

-          Zoltaro,

-          le seigneur du crime du XIXe Siècle Anatoly Fyskov (ancêtre de Wilson Fisk) qui déménagea aux USA.

 

Criminalité internationale                                                               

 

La Russie a été menacée par de nombreux surhommes puissants, dont les mutants Boîte Noire (Garabed Bashur), Cable, Magnéto, le Néo et Wolverine (James Howlett). Des terroristes comme l’AIM, la Confrérie, l’Hydra, le Konsortium, le Mandarin, l’ULTIMATUM et Vipère ont été actifs en Russie, ainsi que le contre-terroriste Solo (James Bourne) et les mercenaires Etranger, Dents de Sabre et la Meute Sauvage.

 

Histoire                                                        

 

Fondé au XIIe Siècle en tant que Principauté de Moscovie, la Russie grandit pour devenir le plus grand pays sur Terre. Depuis 1917, le pays fut dirigé par un régime communiste et absorba les territoires environnants dans l’URSS. Une période de « Guerre Froide » avec les USA conserva des tensions importantes pendant des décennies, motivant de vastes dépenses pour l’armée et la recherche sur les mutants, l’augmentation et les armures de combat jusqu’à ce que l’URSS éclatât en 1991. La Russie se remet toujours de sa transition hors du communisme.

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Eliot R. Brown, Joe Corroney.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).