Avengers Mansion

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Le Manoir des Vengeurs.

 

Histoire : Le Manoir des Vengeurs est une maison de ville de trois étages localisée au 890, 5e Avenue à New York. Construit en 1832 par l’industriel Howard Stark comme résidence de Manhattan, le manoir fut donné aux Vengeurs peu après leurs débuts par son fils Anthony Stark qui, en tant qu’Iron Man, était l’un des membres fondateurs des Vengeurs. Au cours des années, le manoir a été considérablement remodelé pour s’accommoder aux besoins spéciaux des Vengeurs. Le changement extérieur le plus important eut lieu environ un an après l’installation des Vengeurs quand Thor et Iron Man poussèrent le manoir à 10 mètres de la 5e Avenue afin de donner à la structure l’intimité fournie par un jardin de devant. La structure souterraine, partiellement de la construction originelle d’Howard Stark, fut étendue par les Vengeurs pour inclure les limites de la propriété à une profondeur de 20 mètres. Les niveaux souterrains du manoir contiennent le quartier général et les systèmes informatiques, pendant que les niveaux supérieurs contiennent les quartiers de vie et un étage principal dans lequel toutes les fonctions publiques des Vengeurs sont menées.

 

Première apparition : Avengers #2 (novembre 1963).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième étage

Le dernier étage du Manoir des Vengeurs a longtemps été le hangar et la piste d’atterrissage des Quinjets supersoniques des Vengeurs. Employant les principes du pont d’atterrissage d’un porte-avions, le troisième étage utilise un câble (qui attrape le crochet d’un Quinjet) et une série de poulies qui décélère graduellement l’appareil sur une distance de 9 mètres. Le troisième étage contient également les systèmes informatiques d’aide à la navigation, de radar et de communications. Le hangar a de la place pour quatre Quinjets, trois sur des chariots de stockage et un en position de décollage. Depuis l’abrogation du privilège de décollage dans les limites de la ville, le hangar du troisième étage est inutilisé. Tous les Quinjets ont été déplacés à l’Hydrobase. Divers membres ont suggéré de convertir l’installation pour d’autres usages, mais rien n’a été décidé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier étage

Les quartiers privés de tout Vengeur qui les requiert comprennent tout le premier étage. Contrairement au second étage qui fut complètement détruit pour faire de la place au hangar, le premier étage ressemble de près à l’architecture originelle conçue et construite par Howard Stark. Alors que de nombreux membres des Vengeurs ont une résidence hors du manoir, de nombreux membres au cours des ans ont vécu au manoir pendant leur période active. Quand l’espace était disponible, un membre comme la Guêpe, qui avait une résidence ailleurs, pouvait utiliser l’une des chambres à coucher comme appartement de Manhattan. A une seule occasion dans l’histoire des Vengeurs, les huit chambres à coucher furent occupées. Habituellement, au moins la moitié des chambres sont vacantes. Depuis la création des Vengeurs, il y a toujours eu au moins un Vengeur vivant au manoir. Les Vengeurs suivants n’ont jamais résidé au Manoir des Vengeurs : Thor, Iron Man, Hulk, la Veuve Noire, Dragon Lune, Hellcat, Miss Marvel, le Faucon et Captain Marvel. Les quartiers de Tony Stark, utilisés peu fréquemment par le bienfaiteur des Vengeurs et jamais en tant que son alter ego Iron Man, sont toujours réservés pour l’usage exclusif de Stark.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rez-de-chaussée

Le Manoir des Vengeurs est entouré sur trois côtés par un mur de béton renforcé d’acier de 3m50, avec une barrière d’acier le long de la 5e Avenue. Le jardin, les portes et les fenêtres ont tous de nombreux systèmes de surveillance pour établir les identités de tous les visiteurs et des appareils de détention pour intercepter le personnel non autorisé. Les visiteurs cherchant à entrer au manoir sont passés au crible à la grille d’entrée. Le jardin et le patio à l’arrière ont assez de feuillage pour offrir aux Vengeurs un degré acceptable d’intimité. Le rez-de-chaussée du manoir ne contient pas de matériel vital pour la sécurité ou les fonctions des Vengeurs et est donc occasionnellement ouvert au public pour des conférences de presse et des fonctions sociales. Les seules installations pour les repas sont au rez-de-chaussée, comme l’est la bibliothèque privée. Le majordome des Vengeurs Edwin Jarvis est la seule personne vivant sur cet étage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cave

Les installations récréatives, d’entrainement et médicales comprennent le premier étage souterrain du Manoir des Vengeurs. Un gymnase équipé, une piscine olympique, un sauna et un bain de vapeur sont disponibles pour les membres, tout comme l’est une salle de jeux avec une table de billard, des flippers et des bornes d’arcade. La salle de simulation de combat est une zone lourdement renforcée dans laquelle divers appareils robotiques simulant des attaques humanoïdes et mécaniques peuvent être affrontés dans un but d’entrainement. La salle de combat est surveillée et programmée par le principal système informatique du manoir. Sur cet étage, on trouve également les installations médicales d’urgence, utilisées autrefois par Donald Blake et Henry Pym. Il y a également une zone de stockage cryogénique dans laquelle certains individus (membres ou adversaires) souffrant de maladies dégénératives peuvent être placés en animation suspendue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier soubassement

Le premier soubassement contient la salle de réunion ultra-sécurisée des Vengeurs, où toutes les rencontres opérationnelles se tiennent. La salle de réunion est le lieu le plus sécurisé de tout le complexe en raison de ses renforcements massifs et son entrée de coffre-fort. Le premier soubassement abrite le système informatique des Vengeurs qui contient tous leurs fichiers forensiques/criminels, leurs dossiers opérationnels et leurs données de sécurité mondiale.

 

Avant que les autorisations de sécurité gouvernementales des Vengeurs ne fussent révoquées, les ordinateurs des Vengeurs avaient un accès limité aux données de la sécurité nationale du système informatique du Pentagone ainsi qu’une base de données commune avec le SHIELD. La seule agence extérieure avec laquelle les Vengeurs échangent systématiquement des informations est les Quatre Fantastiques SA. La source d’alimentation du manoir, un générateur thermoélectrique, avec ses systèmes de support, sont également sur cet étage, comme le laboratoire d’électronique et de robotique utilisé autrefois par Henry Pym et Anthony Stark. Cette zone fut ensuite utilisée par Dane Whitman (le Chevalier Noir).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième soubassement

Le deuxième soubassement avait été utilisé principalement pour le stockage. Howard Stark le construisit pour tester et stocker des armes privées et construisit le robot nommé Arsenal qui menacerait les Vengeurs. Les Vengeurs ont un sous-marin avec sa propre voie navigable vers l’East River, mais avec l’adoption des Quinjets comme moyen principal de transit, le système souterrain passa en désuétude. Le sous-marin et la voie navigable furent rénovés pour créer le système NSH (Navette Souterraine vers l’Hydrobase), un moyen secret de transit rapide vers l’Hydrobase à 14 kilomètres de la côte de New York. La navette est facilement accessible depuis la salle de réunion, ainsi que depuis d’autres lieux du manoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Eliot R. Brown.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004).