Avengers

 

Histoire

 

Nom français : Les Vengeurs.

But : Préserver la sécurité de la planète Terre contre les menaces surhumaines d’origine terrienne et extraterrestre trop puissantes pour être vaincues par un seul aventurier surhumain.

Mode opératoire : L’équipe répond aux alertes de crise dans le monde depuis leur quartier général à New York.

Etendue des opérations : Mondiale et interplanétaire, quand nécessaire.

Relations avec les autorités conventionnelles : Autorisations spéciales des Nations Unies.

Base d’opérations : Quartier général des Vengeurs, New York, anciennement le Manoir des Vengeurs, New York, l’Ile des Vengeurs, New York.

Financement principal : Fondation Maria Stark.

Ennemis connus : Loki, le Fantôme de l’Espace, les Maîtres du Mal, Kang, Immortus, le Collectionneur, les Fils du Serpent, Magnéto, Ultron, le Grand Maître, l’Escadron Sinistre, le Zodiaque, le Moissonneur, la Légion Létale, les Krees, les Skrulls, Dormammu, Thanos, Graviton, Korvac.

Alliés connus : Rick Jones, les Quatre Fantastiques, Daredevil, Nick Fury, SHIELD, le Docteur Strange, Loup Rouge, les Inhumains, Two-Gun Kid, Whizzer, Captain Marvel, l’Homme-Fourmi, la Division Alpha.

 

Histoire : Longtemps acclamés comme les « héros les plus puissants de la Terre », les Vengeurs sont l’équipe de super héros la plus puissante et la plus prestigieuse du monde, en tant qu’assemblage variable d’aventuriers et de justiciers surhumains dédiés à la protection de la planète contre des menaces au-delà de la portée des autorités conventionnelles. Le groupe commença avec seulement cinq membres actifs, mais s’agrandit bientôt, accueillant des dizaines de nouvelles recrues au cours des ans. Approuvée par les autorités américaines et internationales, l’équipe était initialement financée par le riche industriel Tony Stark, alias le fondateur des Vengeurs Iron Man. Stark établit plus tard la Fondation de charité Maria Stark comme soutien financier principal du groupe. Les Vengeurs sont habituellement basés à Manhattan, où ils opèrent actuellement depuis le gratte-ciel de haute technologie Tour Stark.

 

Le groupe est habituellement mené par un président élu. Les Vengeurs avaient un système de présidence tournante pendant les premières années, chaque membre actif prenant la présidence ou la direction organisationnelle du groupe. La Guêpe présida la toute première rencontre des Vengeurs, désamorçant une dispute parmi les fondateurs mâles pour savoir qui devait diriger. Captain America servit souvent de meneur du groupe sur le terrain après avoir rejoint l’équipe, peu importe qui assumait la présidence, et il a été reconnu comme le commandant le plus capable parmi les nombreux membres de l’équipe. Les membres seniors de l’équipe – Thor, Iron Man, Hank Pym, la Guêpe et Captain America, qui fut rétroactivement nommé membre fondateur après avoir remplacé Hulk – ont une autorité spéciale sur les opérations de l’équipe. Par exemple, un ou plusieurs fondateurs mènent habituellement la réorganisation du groupe après des périodes pendant lesquelles l’équipe fut dissoute. Pendant les périodes de crises ou de manques de membres expérimentés, un fondateur a parfois été désigné pour servir de chef à temps plein indéfiniment (Captain America et Pym ont joué ce rôle et la Panthère Noire remplaça ce dernier quand Pym prit un congé pendant cette période). Quand la présidence de l’équipe devint un poste à plein temps avec des vrais pouvoirs, Captain America fut nommé premier président à plein temps. Il nomma plus tard Thor pour le remplacer et il nomma à son tour Iron Man (Stark) comme remplaçant. La présidence est depuis devenue un poste élu, détenu par des membres comme la Veuve Noire, Captain America, Œil de Faucon, Iron Man, Hank Pym, Monica Rambeau, la Sorcière Rouge et la Guêpe.

 

Les fondateurs du groupe furent involontairement réunis par le dieu asgardien du mal, Loki, qui fit accuser le paria monstrueux Hulk d’une tentative de destruction d’un train (que Hulk sauva en fait après un attentat de Loki). Hulk devint un fugitif recherché et son ami adolescent Rick Jones envoya un appel radio à l’aide aux Quatre Fantastiques. Mais Loki, cherchant à piéger son demi-frère Thor, dieu du tonnerre, dévia le message de Rick vers Thor. Par chance, le message radio dévié atteint également le champion en armure Iron Man (Tony Stark) et les aventuriers changeant de taille Homme-Fourmi (Hank Pym) et la Guêpe. Travaillant ensemble, les quatre héros traquèrent Hulk, exposant et défaisant Loki. Pym suggéra que les cinq restassent ensemble et la Guêpe donna à leur nouveau groupe un nom « coloré et dramatique » : les Vengeurs.

 

Ajoutant des pouvoirs de croissance à son répertoire, Pym, en manque de confiance en lui-même, adopta l’apparence costumée plus imposante de Giant-Man, le premier changement d’identité pour le biochimiste troublé. Son amante Guêpe flirta souvent malicieusement avec les autres Vengeurs mâles, ne réalisant pas que ça sapait la confiance en soi fragile de Pym. Hulk, instable, se disputait constamment avec ses coéquipiers, spécialement Thor, dont l’héritage divin le rendait le rendait plutôt froid avec l’équipe dans un premier temps. Pilier des fondateurs de l’équipe, Iron Man fournit au groupe un financement et un équipement de haute technologie dans son identité duale du riche industriel Tony Stark, donnant sa résidence de Manhattan pour servir de quartier général, le Manoir des Vengeurs. Le majordome de Stark, Edwin Jarvis, prit le poste de domestique principal et chef du personnel du manoir, devenant un ami, confident et conseiller précieux pour le groupe. Stark créa également des statuts formels et des règlements pour guider le développement de l’équipe, les établissant comme une force de maintien de la paix autorisée par les Etats-Unis et les Nations Unies.

 

Stark commença à faire pression sur le gouvernement fédéral pour une autorisation de sécurité A-1 (statut « Priorité Vengeurs ») pour faciliter les opérations du groupe. Cependant, il se heurta à la résistance du premier agent de liaison de l’équipe avec le Groupe de Sécurité Nationale, l’agent spécial James Murch. Le public général considérait également la nouvelle équipe avec une certaine inquiétude, spécialement en raison de la participation du tristement célèbre Hulk. Il quitta l’équipe dans une crise de rage peu après sa fondation, mais l’image du groupe s’améliora radicalement après qu’ils découvrirent, réveillèrent et recrutèrent le héros disparu de la guerre Captain America, qui devint le pilier d’inspiration des Vengeurs. Grâce essentiellement à sa présence, le groupe gagna son statut de sécurité A-1 et devint rapidement l’équipe de super héros la plus respectée de l’ère moderne.

 

Les premiers Vengeurs défirent des ennemis comme :

-        le tyran latvérien Docteur Fatalis,

-        le Fantôme de l’Espace métamorphe, révélé plus tard comme étant un laquais d’Immortus,

-        Namor le Prince des Mers, futur allié,

-        les Maîtres du Mal du Baron (Heinrich) Zemo, une réponse criminelle aux Vengeurs, qui se regrouperaient de manière répétée au cours des ans avec divers chefs,

-        le chef de guerre voyageant dans le temps Kang le Conquérant,

-        la version future alternative de Kang Immortus, qui passa des années à essayer de manipuler les Vengeurs par divers moyens subtiles sur l’ordre de ses maîtres cosmiques, les Gardiens du Temps,

-        l’Homme-Taupe et le Fantôme Rouge,

-        le seigneur du crime de la Maggia Comte Nefaria,

-        les extraterrestres Kallusiens,

-        Wonder Man, un pion des Maîtres du Mal de Zemo qui se lia d’amitié avec les Vengeurs et les trahit avant de se sacrifier pour sauver les héros.

Rêvant de devenir un super héros à part entière, Rick Jones servit comme membre honoraire après le départ de Hulk, aidant les Vengeurs dans certains cas (parfois aidé par son club de radio Brigade des Adolescents). Mais son nouveau mentor Captain America, craignant pour la sécurité de Rick, découragea l’équipe de le nommer membre à part entière et Rick, déçu, s’éloigna petit à petit du groupe.

 

Le prestige des Vengeurs fut fortement mis à l’épreuve quand les quatre membres fondateurs se retirèrent du service actif pour divers raisons personnelles, laissant Cap seul pour mener une équipe de nouvelles recrues improbables, tous d’anciens criminels : l’archer hors-la-loi Œil de Faucon et les jumeaux terroristes mutants Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Namor reçut une offre d’adhésion, qu’il refusa. Le public était déconcerté, mais Iron Man espérait que la réhabilitation de ces nouveaux venus controversés pourrait compenser pour l’échec de l’équipe avec Hulk. La nouvelle équipe s’avéra être bonne et le « Quatuor Dingue de Cap » fit la fierté des fondateurs. Tous les quatre auraient de longues périodes de service avec les Vengeurs. Œil de Faucon en particulier devint un pilier précieux de l’équipe, peut-être second derrière son nouveau mentor, Cap (même si Œil de Faucon et cap se querellaient sans cesse avant de développer une amitié respectueuse mutuelle).

 

L’un des anciens mentors d’Œil de Faucon, le mercenaire Swordsman (Jacques Duquesne) infiltra l’équipe en tant qu’agent double pour le diabolique Mandarin. Cependant, bouleversé par sa brève période avec le groupe, Duquesne fut sur le point de trahir le Mandarin quand les Vengeurs exposèrent Swordsman comme un espion et le forcèrent à fuir. Peu après, Amora l’Enchanteresse et son pion égaré Power Man (Erik Josten) firent accuser les Vengeurs de crimes divers jusqu’à ce que les autorités ordonnassent aux Vengeurs de se séparer, même si l’équipe blanchit bientôt son nom et se regroupa. Amora, Power Man et Swordsman combattraient tous les Vengeurs de manière répétée au cours du temps, les deux derniers comme partenaires criminels fréquents. Les nouveaux Vengeurs firent également face à des ennemis comme le Cirque du Crime, Kang, le Docteur Fatalis, le Scarabée et Attuma.

 

La composition des Vengeurs s’avéra très fluide au cours des ans car divers héros partirent et arrivèrent. A l’exception de Hulk, les fondateurs reviendraient tous pour des périodes de service, à commencer par Pym (sous une autre nouvelle identité, Goliath) et la Guêpe. Des recrues additionnelles pendant les premières années de l’équipe comprirent le demi-dieu olympien Hercule, le roi guerrier africain Panthère Noire, l’androïde Vision et le Chevalier Noir à l’inspiration médiévale. Hercule ne resta que brièvement et le Chevalier Noir n’était qu’un réserviste puisqu’il opérait souvent depuis la Grande-Bretagne, mais la Panthère Noire et la Vision serviraient longtemps avec l’équipe, malgré les obligations de la Panthère en tant que monarque du Wakanda et sous son identité duale américaine à temps partielle de l’instituteur Luke Charles. La Vision, n’ayant pas de vie personnelle ou d’occupation hors de l’équipe, deviendrait l’un des membres les plus dévoués du groupe. L’un des premiers alliés de l’équipe, Spider-Man, se vit proposer l’adhésion à plusieurs reprises au cours des ans, mais les circonstances l’empêchèrent à chaque fois de rejoindre l’équipe.

 

L’équipe combattit des menaces comme l’Homme Radioactif, le Collectionneur, les Fils du Serpent racistes, le Laser Vivant, Tourbillon, le Moissonneur (le frère revanchard de Wonder Man), le Centurion Ecarlate (une autre incarnation de Kang) et le robot tueur Ultron. Créé par Hank Pym et programmé avec les propres structures cérébrales de Pym, Ultron devint fou peu après son activation, cherchant la destruction de Pym et des Vengeurs. Après avoir formé de nouveaux Maîtres du Mal pour attaquer les Vengeurs, Ultron avait créé l’androïde Vision pour le servir, mais la Vision se retourna contre Ultron et rejoignit plutôt les Vengeurs. Ultron devint l’un des ennemis les plus mortels des Vengeurs au cours des ans et le sentiment de culpabilité de Pym le concernant accélérerait la lente détérioration de sa santé mentale. Souffrant d’une dépression nerveuse (sa deuxième) pendant un accident de laboratoire, Pym essaya inconsciemment de surmonter ses doutes en adoptant une nouvelle identité et personnalité en tant que l’audacieux Pourpoint Jaune, draguant agressivement la Guêpe sous cette identité. Les Vengeurs jouèrent le jeu avec le délire de Pym sur le conseil de la psychologue du SHIELD Carol Carver, essayant de ne pas aggraver la condition de Pym et la Guêpe participa même à un mariage mis en scène avec Pourpoint Jaune avant que Pym ne retrouvât finalement sa raison. Pym étant apparemment guéri, le couple rendit leur faux mariage officiel et Pym continua à utiliser l’identité de Pourpoint Jaune pendant des années (avec des retours occasionnels à son costume de l’Homme-Fourmi). Œil de Faucon reprit l’identité Goliath de Pym, voulant ajouter de la puissance brute au groupe.

 

L’équipe se fit d’autres ennemis, comme le scientifique criminel Tête d’Œuf (l’ennemi le plus amer de Pym et le tueur du frère d’Œil de Faucon Barney Barton), le joueur cosmique Grand Maître, l’Escadron Sinistre, le cartel astrologique du crime Zodiaque, le chef de guerre alterdimensionnel Arkon et la Légion Létale (une équipe d’ennemis revanchards des Vengeurs), mais ils attirèrent également de nouveaux alliés comme le justicier du Sud-Ouest Loup Rouge (Will Talltrees), le nouveau partenaire de Captain America Faucon et l’Escadron Suprême, une ligue de héros alterdimensionnelle qui avait involontairement inspiré la formation de l’Escadron Sinistre criminel. L’Escadron Suprême rencontrerait les Vengeurs de manière répétée à la fois comme amis et comme ennemis au cours des ans.

 

Le héros extraterrestre Captain Mar-Vell (connu dans le monde sous le nom de Captain Marvel) et les Vengeurs furent entraînés dans la dernière explosion d’hostilités entre les empires interstellaires kree et skrull, qui menaçait la planète Terre stratégiquement placée. Pendant la Guerre Krees-Skrulls qui suivit, des agents skrulls métamorphes retournèrent temporairement l’opinion publique contre les Vengeurs et bernèrent l’équipe qui se sépara brièvement. Les membres fondateurs Captain America, Iron Man et Thor revinrent au service actif. Pym reprit son costume d’Homme-Fourmi assez longtemps pour ressusciter la Vision, tombée au combat. Goliath reprit son identité originelle d’Œil de Faucon après avoir sauvé la Terre d’une attaque skrull en utilisant ses talents d’archer. L’Intelligence Suprême kree aida Rick Jones à manifester des pouvoirs mentaux temporaires qui mirent fin à la guerre. Allié récurrent des Vengeurs par la suite, Mar-Vell en viendrait à être considéré comme un Vengeurs non officiel.

 

En réponse au conflit Krees-Skrulls, Iron Man commença à tenir des rencontres secrètes avec d’autres figures dirigeantes de la communauté des super héros – Flèche Noire, le Docteur Strange, Mister Fantastic, Namor et le Professeur X – qui travaillèrent ensemble tranquillement pour traiter les menaces majeures. Cette alliance, parfois appelée les Illuminés, durerait pendant des années. Le justicier aveugle Daredevil déclina l’adhésion aux Vengeurs, mais sa partenaire d’alors, la légende de l’espionnage Veuve Noire (ex-petite amie d’Œil de Faucon et associée de longue date des Vengeurs), rejoignit brièvement l’équipe avant de partir. Vif-Argent quitta le groupe, épousant l’élémentale inhumaine dans le royaume caché d’Attilan et Œil de Faucon quitta l’équipe pour essayer de se faire un nom en dehors des Vengeurs.

 

La composition large et variée des Vengeurs a fait d’eux l’équipe de super héros centrale de leur génération, avec des liens avec la majorité des autres groupes. Ils ont été particulièrement liés avec les Quatre Fantastiques, partageant technologie et informations et faisant souvent équipe contre des ennemis communs. Le fondateur des Quatre Fantastiques Chose et le majordome des Vengeurs Jarvis ont même organisé une série de parties de poker fréquentées par divers membres des deux équipes et par d’autres figures de la communauté des super héros. Les Vengeurs ont une relation tout aussi longue mais plus difficile avec les X-Men, souvent hors-la-loi, même si ça n’empêcha pas le Fauve des X-Men de rejoindre les Vengeurs et les X-Men Angel, Iceberg et Dazzler ont tous décliné les offres d’adhésion aux Vengeurs. D’autres alliés des Vengeurs inclurent les Défenseurs, une super équipe complètement informelle dont les premiers membres furent le Docteur Strange, Namor, Hulk, le Surfeur d’Argent, la Valkyrie et, brièvement, Œil de Faucon. Peu après la formation des Défenseurs, eux et les Vengeurs furent poussés à se combattre dans le cadre d’un plan conçu par Loki et Dormammu, mais cette Guerre Vengeurs-Défenseurs se termina avec les vilains défaits et les héros se séparant amis.

 

Swordsman, repenti, rejoignit l’équipe aux côtés de son énigmatique nouvelle petite amie Mantis, essayant désespérément de prouver sa valeur après une vie d’échecs et il mourut finalement en protégeant Mantis de Kang. Œil de Faucon rejoignit l’équipe juste à temps pour assister à la mort de Swordsman et il aida à enterrer son ancien mentor. Présence formidable mais perturbatrice dans le groupe, l’artiste martiale empathique Mantis fut attirée par la Vision et le dragua agressivement malgré sa romance de longue date avec la Sorcière Rouge. Cependant, la Vision et la Sorcière se marièrent finalement et Mantis quitta la Terre pour accomplir sa destinée cosmique prophétisée en tant que Madone Céleste.

 

Quand Steve Rogers, désabusé, abandonna temporairement son identité de Captain America, il désigna Thor pour le remplacer comme président des Vengeurs et l’équipe commença à chercher de nouveaux membres pour remplir les vides dans les rangs. La mentaliste hautaine Dragon Lune, l’homme-animal intellectuel Fauve, l’insouciante Hellcat et le héros du Far West déplacé dans le temps Two-Gun Kid rejoignirent tous le groupe pendant des conflits avec des ennemis comme Kang et les pions de la Couronne du Serpent, même si tous, à part le Fauve, optèrent pour un statut de réserviste, et Thor, sur le départ, nomma Iron Man pour lui succéder comme président des Vengeurs. Le groupe commença également à attirer un cercle d’alliés informels comme le vieux sprinter Whizzer, Wonder Man, ressuscité, le robot Jocaste (une création d’Ultron), les Gardiens de la Galaxie du XXXIe Siècle et l’héroïne aux pouvoirs krees Miss Marvel (Carol Danvers), qui aidèrent tous l’équipe à s’opposer à l’homme-dieu fou Korvac. Criminel du XXXIe Siècle aux pouvoirs cosmiques qui avait l’intention de refaire l’univers comme un paradis paisible sous son contrôle, Korvac simula finalement sa mort quand son conflit sauvage avec les Vengeurs lui fit abandonner son rêve de paix universelle. D’autres ennemis notables des Vengeurs de cette période inclurent le manipulateur de gravité Graviton, le Comte Nefaria, désormais doté de pouvoirs surhumains, et le demi-dieu adorateur de la mort Thanos.

 

A cette période, l’agent fédéral paranoïaque et agressif Henry Peter Gyrich (anciennement l’assistant de Murch) était devenu le nouvel agent de liaison de l’équipe avec le gouvernement, le détenteur du poste le plus indiscret et le plus hostile à ce jour. Menaçant de révoquer l’autorisation de sécurité de l’équipe (et la suspendant occasionnellement), il imposa des modifications dans la composition de l’équipe en fixant un plafond de sept personnes dans le service actif, recrutant l’aventurier afro-américain Faucon pour remplir un quota d’égalité des chances (rendant le Faucon si mal à l’aise qu’il quitta bientôt l’équipe), reléguant la majorité des Vengeurs au statut de réserviste (dont la nouvelle recrue Wonder Man) et recrutant Miss Marvel. Gyrich convoqua une audition spéciale du Sénat pour annuler le statut officiel des Vengeurs. Quand les Vengeurs sauvèrent Manhattan de la Gargouille Grise, le Sénat pencha en faveur des Vengeurs et réinstaura ses privilèges. Défait, Gyrich fut finalement réassigné et l’équipe travailla plus facilement avec l’agent de liaison suivant, Raymond Sikorski. Malgré les interférences du gouvernement, les Vengeurs continuèrent à contrecarrer des menaces comme le Dieu Ancien Chthon (qui posséda brièvement la Sorcière Rouge pendant sa quête avec Vif-Argent pour leurs origines), les Eléments de la Fatalité, la Gargouille Grise pétrifiante, l’entraîneur de criminels Maître de Corvée et le robot géant Ronin Rouge, parfois aidés par des alliés comme Daredevil ou Scott Lang, le nouvel Homme-Fourmi. Captain America reprit la présidence quand Iron Man démissionna du poste.

 

Le groupe joua un rôle involontaire dans deux tragédies personnelles vers cette période. Quand l’héroïne débutante Joyau (Jessica Jones) attaqua les Vengeurs et les Défenseurs sous le contrôle mental de l’Homme Violet, les héros répliquèrent et la blessèrent gravement avant de réaliser ce qui était arrivé. Jones guérit finalement, mais elle fut si traumatisée qu’elle abandonna le super héroïsme, refusant une offre de devenir le nouvel agent de liaison des Vengeurs avec l’agence de services secrets SHIELD en tant que réserviste. Peu après la chute de Joyau, les Vengeurs échouèrent à empêcher l’enlèvement et le viol de Miss Marvel par Marcus (fils d’Immortus), laissant Carol Danvers amèrement séparée de l’équipe pendant des années, même si elle rejoignit finalement sous les nouvelles identités de Binaire et de Warbird avant de reprendre finalement son pseudonyme de Miss Marvel.

 

Une campagne de recrutement impromptue mise en scène par une Dragon Lune indiscrète amena de nombreux membres passés et des recrues potentielles au Manoir des Vengeurs. Si la majorité des nouveaux candidats – dont Angel, Dazzler, Iceberg et le Chevalier de la Lune – choisirent de ne pas rejoindre l’équipe, l’événement produisit une toute nouvelle recrue, la femme-chat Tigra, dont la confiance en soi bancale rendit brève sa première période avec les Vengeurs. Cette campagne ramena également Pourpoint Jaune, longtemps inactif, qui commença bientôt à céder sous la pression, souffrant de sa quatrième et de sa pire dépression nerveuse. Devenant violent verbalement et même physiquement avec sa femme Guêpe, Pym fut envoyé en cour martiale pour conduite imprudente après qu’il prolongea inutilement la bataille de l’équipe contre la Reine des Elfes. Il essaya de se faire pardonner en programmant Salut-1, un robot qu’il planifiait de désactiver avec un interrupteur secret, pour attaquer les Vengeurs. Mais le robot fonctionna trop bien, mettant en danger les Vengeurs et tuant presque Pym avant que la Guêpe ne le désactivât. Exclu des Vengeurs avec déshonneur et divorcé de la Guêpe, Pym, ruiné, fut bientôt accusé de trahison et jeté en prison suite à un complot de son vieil ennemi Tête d’Œuf.

 

La Guêpe, dans le même temps, fut élue présidente des Vengeurs (le poste était devenue un poste à élection à cette période) et s’avéra être une chef étonnamment efficace, prospérant en une héroïne plus confiante et formidable en l’absence de Pym. Elle commença à chercher plus de Vengeurs féminines et, alors que Dazzler et Spider-Woman (Jessica Drew) déclinèrent, elle réussit à recruter et conseiller Miss Hulk et la nouvelle Captain Marvel (Monica Rambeau). Rambeau, plus tard connue sous les noms de Photon et de Pulsar, deviendrait l’un des membres les plus puissants et les plus respectés de l’équipe. Pym, dans le même temps, fut enlevé et accusé d’autres crimes par les Maîtres du Mal de Tête d’Œuf, mais les Vengeurs blanchirent le nom de Pym et Pym lui-même défit seul les Maîtres. Tête d’Œuf mourut en essayant de tirer dans le dos de Pym, son arme bouchée par une flèche d’Œil de Faucon. Décidant de reconstruire sa vie en tant qu’Hank Pym plutôt que sous l’une de ses identités costumées, Pym se retira de l’héroïsme. L’aventurier éternel Starfox rejoignit l’équipe pendant un temps à la recherche d’aventures, inspiré par la mémoire de son défunt ami Mar-Vell, qui était mort d’un cancer. Un autre héros intergalactique, le Surfeur d’Argent, refusa une offre d’adhésion après avoir aidé l’équipe contre l’Homme-Molécule. L’être cosmique connu sous le nom du Beyonder enleva plus tard de nombreux super héros (dont la majorité des Vengeurs actifs) dans l’espace, les opposant à une armée de vilains menée par le Docteur Fatalis, mais les héros l’emportèrent et retournèrent chez eux après ces « Guerres Secrètes ».

 

Tombant secrètement sous l’influence de l’ordinateur extraterrestre ISAAC, la Vision commença à comploter la domination du monde et décida d’étendre les Vengeurs dans ce but. Prenant la présidence à place de la Guêpe pendant qu’elle récupérait de son expérience aux frontières de la mort pendant les Guerres Secrètes, la Vision commença à chercher de nouveaux membres, même si certains candidats comme la Chatte Noire et Doc Samson refusèrent. Œil de Faucon fut nommé pour mener une équipe occidentale et il partit en Californie avec sa nouvelle femme, la super espionne acrobatique Oiseau Moqueur, pour construire la nouvelle équipe. Assisté par Bill Foster, le couple trouva et acheta un domaine de bord de mer somptueux à Palos Verdes appartenant précédemment à la légendaire star de films muets Moira Brandon. Quand le vieil ennemi d’Œil de Faucon Feu Croisé attaqua les nouveaux mariés pendant leur première visite à la propriété, la vieille Brandon aida à maîtriser le criminel, poussant Œil de Faucon à faire d’elle un Vengeur honoraire. Après des rénovations étendues, l’ancien domaine de Brandon devint l’Enceinte des Vengeurs, habité par Œil de Faucon, Wonder Man, Tigra et deux nouvelles recrues, Oiseau Moqueur et le nouvel Iron Man (Jim Rhodes, qui avait remplacé Tony Stark, alcoolique). Le justicier Suaire fut invité à rejoindre les Vengeurs occidentaux, mais il refusa, ne voulant pas compromettre sa couverture de criminel supposé.

 

Il y aurait désormais deux équipes actives de Vengeurs simultanément, une équipe occidentale et une équipe orientale. Les Vengeurs libérèrent finalement la Vision de l’influence d’ISAAC, mais pas avant qu’il n’envahît et usurpât brièvement les systèmes informatiques du monde entier. Aucun dégât ne fut fait, mais les autorités commencèrent à considérer les Vengeurs en général et la Vision en particulier comme une menace potentielle et les autorisations de sécurité et les privilèges gouvernementaux de l’équipe furent sévèrement diminués. Privés de leur permission d’abriter des aéronefs dans les limites de la ville, les Vengeurs orientaux (à nouveau dirigés par la Guêpe) commencèrent à héberger leur flotte de Quinjets sur l’île artificielle Hydrobase dirigée par l’aventurier aquatique Pastenague (Walter Newell) et sa femme Diana, ce qui mena l’ami des Newell Namor à rejoindre les Vengeurs. Dans le même temps, le premier Iron Man, nouvellement sobre, retourna à l’action avec l’équipe occidentale, qui recruta également des membres et des associés comme l’aventurière chrétienne dévote Firebird, la Chose (qui rejoignit brièvement pendant une séparation avec les Quatre Fantastiques), le Docteur Pym (Hank Pym retournant à l’action en tant qu’aventurier en habits civils) et le justicier de l’ombre Chevalier de la Lune. Quand le Beyonder vint sur Terre, les Vengeurs lui proposèrent de devenir membre dans l’espoir de canaliser son vaste pouvoir pour le bien, mais l’être cosmique dangereusement instable fut apparemment détruit pendant les conflits qui suivirent avec les héros de la Terre. Un Vif-Argent fou se retourna contre l’équipe pendant un temps sous l’influence de Maximus, mais il retrouva finalement sa santé mentale et renouvela ses liens avec les Vengeur. Brièvement accusés de trahison pendant leur confrontation avec Vif-Argent, les Vengeurs blanchirent leurs noms avec l’aide de l’agent gouvernemental Spider-Woman (Julian Carpenter, une vétérane des Guerres Secrètes).

 

Quand les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zemo envahirent et occupèrent le Manoir des Vengeurs, les Vengeurs reprirent leur quartier général avec l’aide d’alliés comme le Docteur Druide (qui rejoignit bientôt l’équipe), l’Homme-Fourmi (Lang) et Suaire, infligeant aux Maîtres une défaite cinglante. Mais Jarvis fut gravement blessé et le Manoir fut démoli. Louant brièvement un espace de bureaux dans le Plaza des Quatre Libertés des Quatre Fantastiques, les Vengeurs orientaux déménagèrent sur l’Hydrobase, qu’ils achetèrent finalement et qu’ils renommèrent l’Ile des Vengeurs. A cette période, la Guêpe, épuisée, avait démissionné de la présidence et fut remplacée par Captain Marvel (Rambeau). Son mandat fut raccourci quand l’équipe fut forcée de combattre la femme de Namor Marrina, un Vengeur honoraire qui avait muté en le monstrueux Léviathan. A la fin, Marrina fut apparemment tuée et Rambeau subit de graves blessures qui la forcèrent à quitter le service actif, même si elle récupérerait et reviendrait en tant que réserviste. Druide, qui était secrètement tombé sous l’influence de Ravonna la Terminatrix, utilisa ses pouvoirs mentaux pour prendre le contrôle de l’équipe et ils servirent tous brièvement comme pions de Ravonna avant de se retourner contre elle, envoyant Ravonna et Druide dans le flux temporel. Démoralisée, l’équipe orientale se sépara.

 

Dans le même temps, l’équipe occidentale se sépara brièvement en deux, principalement à cause d’un conflit éthique entre Œil de Faucon et Oiseau Moqueur au sujet de sa tentative de meurtre sur le maléfique Cavalier Fantôme (Lincoln Slade). Pendant un temps, Oiseau Moqueur forma son propre groupe de Vengeurs dissidents avec Tigra et le Chevalier de la Lune, même si le trio se sépara bientôt. Pendant qu’Œil de Faucon réunissait les restes de l’équipe occidentale, Captain America (brièvement sous l’identité du « Capitaine » en raison d’une dispute avec le gouvernement américain) combattit le Maître de l’Evolution aux côtés d’une équipe de réservistes, d’anciens Vengeurs et de membres honoraires, dont la nouvelle Pourpoint Jaune (Rita DeMara), un ennemi mineur des Vengeurs qui reçut un statut honoraire dans le cadre de cette mission, se repentant plus tard. Pendant cette bataille, Hercule et Jocaste disparurent et furent considérés comme morts. Peu après, Cap commença à reconstruire l’équipe orientale avec des recrues comme le catcheur super fort Demolition Man (qui disparut après une seule mission), Thor, le guerrier éternel Gilgamesh et les fondateurs des Quatre Fantastiques Invisible et Mister Fantastic, dont la majorité ne servirent que brièvement. Captain America commença également à engager un personnel civil étendu connu sous le nom d’Equipage des Vengeurs, notamment le chef des communications Peggy Carter, le chef de la sécurité Michael O’Brien, le pilote John Jameson et l’inventeur Fabian Stankowicz. Anciennement un ennemi mineur des Vengeurs sous le nom de Mécano-Maraudeur, Stankowicz essaya plus tard de devenir un Vengeur en tant que Mécanaute aux côtés du Bouclier Bleu, de Gladiatrix et de Speedball, qui reçurent tous le conseil de perfectionner leurs talents et de postuler à nouveau plus tard. En engageant Stankowicz, Cap espérait tirer partie des talents de Fabian et l’éloigner des ennuis.

 

Troublée par l’accès de la Vision aux données sensibles pendant sa brève tentative de conquête du monde, la conspiration internationale d’agences de services secrets gouvernementales connue sous le nom de Vigilance enleva l’androïde et effaça son esprit, réduisant la Vision à un robot apparemment dénué d’émotions. Cet incident (étonnamment approuvé par Sikorski) détruisit le mariage de la Vision avec la Sorcière Rouge, dévastée. Il mena également le gouvernement américain à forcer l’adhésion de l’Agent US dans l’équipe occidentale des Vengeurs comme superviseur, poussant Œil de Faucon à démissionner de la présidence de l’équipe pour protester. Pendant un temps, Œil de Faucon et Oiseau Moqueur, réconciliés, conseillèrent les Vengeurs des Grands Lacs, une équipe non autorisée de héros débutants dans le Midwest américain. Par conséquent, les VGL devinrent des associés des Vengeurs (bien qu’ils ne devinssent pas des membres à part entière), dont les fondateurs des VGL Monsieur Immortel, la Grosse Bertha, Dinah Soar, le Portier et l’Homme Plat.

 

En raison de la confusion récente dans les compositions des deux équipes, Captain America fusionna les opérations des deux équipes pendant un temps, convainquant la majorité des membres passés et présents de l’équipe (dont les nouvelles recrues Firebird et le héros cosmique Quasar) d’être de service sur l’une ou l’autre base si nécessaire et le groupe continua à recruter de nouveaux membres comme l’androïde Torche. Malgré l’équipe étendue, l’Ile des Vengeurs fut attaquée et coulée par l’armée robotique du Docteur Fatalis pendant la conspiration des « Actes de Vengeance » (menant à une restriction graduelle de l’Equipage des Vengeurs) et le mémorial Parc des Vengeurs construit sur le site originel du Manoir des Vengeurs fut également saccagé pendant ce conflit. Cependant, le complexe de sous-sols du Manoir des Vengeurs originel avait survécu et les opérations des Vengeurs orientaux y déménagèrent pendant qu’un nouveau quartier général moderne fut construit sur le site du Manoir.

 

Dans le même temps, à l’Enceinte des Vengeurs, la Sorcière Rouge devint criminellement folle après que ses fils jumeaux conçus par magie, Tommy et Billy, furent apparemment détruits dans une confrontation avec Méphisto et Maître Pandémonium. Tombant sous des influences maléfiques comme son père Magnéto et Immortus, Wanda attaqua les Vengeurs de manière répétée jusqu’à ce qu’elle retrouvât sa santé mentale et rejoignît l’équipe. A l’est, les Vengeurs acceptèrent plusieurs nouvelles recrues, comme la transmutrice éternelle Sersi (qui servit pendant une longue période) et les alliés de longue date Spider-Man et Pastenague, qui ne devinrent pas des membres totalement actifs. La candidature trop empressée de Marvel Boy (Vance Astrovik) fut rejetée car il était trop jeune et inexpérimenté, mais il aida bientôt à fonder la super équipe des Nouveaux Guerriers et adopta plus tard une nouvelle identité costumée en tant que Justice.

 

Perdant leur soutien du gouvernement américain, les Vengeurs se reformèrent sous une nouvelle charte de l’ONU avec une équipe active et une équipe « remplaçante réserviste » assignées à chaque base côtière, dont le nouveau réserviste occidental Machine Man et deux nouveaux réservistes orientaux, le jeune et super fort Rage (qui fut forcé de quitter l’équipe quand ils découvrirent qu’il était toujours mineur) et le super criminel repenti Homme-Sable (qui partit en raison d’un malentendu). L’équipe active orientale, présidée par Captain America, ajouta bientôt deux recrues supplémentaires : l’élémentale inhumaine Crystal (la femme séparée de Vif-Argent) et une incarnation mortelle de Thor (Eric Masterson), qui devint plus tard Thunderstrike. La nouvelle équipe occidentale, initialement codirigée par le Docteur Pym et la Guêpe, vira l’Agent US pour mauvaise conduite puisque l’équipe n’avait plus d’obligation gouvernementale de le garder. Mais l’Agent revint rapidement aux côtés des nouvelles recrues Spider-Woman (Julia Carpenter) et l’Eclair Vivant après que le trio aida les Vengeurs contre le Docteur Demonicus et ses Suzerains du Pacifique. Iron Man remplaça Pym et la Guêpe à la présidence occidentale. Spider-Woman (plus tard Arachné) devint un pilier de l’équipe occidentale, conservant un équilibre entre l’héroïsme et ses devoirs parentaux en tant que mère de la jeune Rachel Carpenter. L’Eclair Vivant opta bientôt pour un statut de réserviste pour se concentrer sur ses études universitaires.

 

Les deux équipes et divers réservistes firent équipe pour intervenir dans la guerre interstellaire kree-shi’ar (une mission parfois appelée Opération Tempête Galactique). Mais s’ils protégèrent la Terre et sauvèrent l’impératrice shi’ar Lilandra d’une tentative d’assassinat, ils ne purent empêcher l’Intelligence Suprême des Krees de tuer la majorité de la population de son propre empire avec une Néga-Bombe dans un pari outrageusement impitoyable pour faire bondir l’évolution génétique stagnante des Krees. Quand une faction renégate des Vengeurs – dont Iron Man, le Chevalier Noir, la Vision, Hercule, Wonder Man, Sersi et Thor (Masterson) – essayèrent d’exécuter l’Intelligence Suprême pour ses crimes, Captain America démissionna de la présidence pour protester. Son second, la Veuve Noire, le remplaça à la présidence orientale, le Chevalier Noir servant de commandant non officiel sur le terrain, menant l’équipe contre des ennemis comme le Surveillant et ses Collecteurs, des homologues malveillants des Vengeurs d’une réalité alternative. Deux Collecteurs, la guerrière Magdalene et le nouveau Swordsman (Philip Jarvert), passeraient finalement dans le camp des Vengeurs et la jeune guerrière shi’ar Deathcry rejoignit officieusement l’équipe. Une complication pour la dynamique de l’équipe fut le triangle amoureux longtemps tendu entre Sersi, le Chevalier Noir et Crystal, une situation rendue plus délicate quand Vif-Argent essaya de reconquérir sa femme. Pendant la bataille finale avec les Collecteurs, le Surveillant fut tué, le Chevalier Noir et Sersi partirent ensemble pour une autre dimension et le pion mourant de Proctor Ute le Gardien remplaça le quartier général endommagé des Vengeurs par un facsimilé du Manoir des Vengeurs d’une réalité alternative.

 

Sur la Côte Ouest, Iron Man simula sa propre mort pour faire face à ses problèmes de santé, le brouillant avec les Vengeurs après qu’il revint de son décès apparent. Œil de Faucon reprit la direction de l’équipe, ajoutant l’adolescent en armure extraterrestre Darkhawk aux réservistes de l’équipe pendant que War Machine (l’ancien Iron Man Jim Rhodes) remplaça Stark dans l’équipe, mais Œil de Faucon décida que la direction et son mariage reconstruit avec Oiseau Moqueur étaient en conflit, donc il démissionna de la présidence et fut remplacé par la Sorcière Rouge. Sous la présidence de la Sorcière, Oiseau Moqueur fut tuée par le démon Méphisto pendant une confrontation surnaturelle avec Satannish, le Bourreau (Jason Roland) et leur nouvelle Légion Létale. Œil de Faucon partant pour pleurer sa femme et plusieurs autres membres partant pour diverses raisons, l’équipe occidentale fut laissée à court de membres à une période où l’Enceinte des Vengeurs fut gravement endommagée en raison des batailles récentes. Convoquant un sommet des équipes orientale et occidentale, la Veuve Noire et Captain America menèrent une motion pour dissoudre l’équipe occidentale malgré les objections de ses quelques membres restants. La motion passa et le vote décisif fut apporté par Iron Man (Stark), qui était revenu juste assez longtemps pour participer à la rencontre. Stark démissionna ensuite, recrutant plusieurs anciens Vengeurs occidentaux pour le rejoindre dans la formation d’une super équipe occidentale rivale, les Forces de Travail. Wonder Man mourut apparemment pendant la première mission de l’équipe infortunée.

 

Les Vengeurs et les Forces de Travail furent bientôt secoués par le Croisement, une crise qui fut plus tard révélée comme un canular élaboré perpétré par Immortus (déguisé en Kang) et ses Fantômes de l’Espace (déguisés en Mantis et d’autres). A la fin de ce conflit, Masque, le clone de Madame Masque, était affiliée aux Vengeurs, Iron Man était apparemment mort, remplacé par un équivalent adolescent d’une ligne temporelle alternative, et les Forces de Travail furent dissoutes, même si la majorité de leurs membres renouvelèrent leurs liens avec les Vengeurs. Peu après le Croisement, la majorité des Vengeurs furent perdus et présumés morts dans une bataille avec le monstre psychique Onslaught, même s’ils survécurent secrètement sur le monde alternatif Contre-Terre créé par Franklin Richards. Après avoir essayé sans succès de reconstruire l’équipe sur Terre, la Veuve Noire sépara formellement l’équipe, licencia le personnel et ferma le Manoir des Vengeurs.

 

Quand les Vengeurs manquants revinrent de la Contre-Terre des mois plus tard (rejoints par un Iron Man adulte ressuscité), la menace de Morgane la Fée réunit bientôt la majorité des Vengeurs passés pour l’arrêter, attirant deux nouvelles recrues, la génératrice de micro-ondes Firestar et le télékinétique Justice, fondateurs mutants des jeunes Nouveaux Guerriers. Après la défaite de Morgane, les Vengeurs se regroupèrent avec Captain America comme président, même si Œil de Faucon partit bientôt pour conseiller les Thunderbolts, une équipe de vilains repentis (majoritairement d’anciens Maîtres du Mal). Wonder Man, ressuscité, commença une romance avec la Sorcière Rouge, causant des tensions avec la Vision, mais Wonder Man refusa de rejoindre l’équipe formellement. Les Vengeurs obtinrent également leur agent de liaison le plus coopératif et le plus amical, le fan de longue date des Vengeurs Duane Freeman. Dans le même temps, Rick Jones, Pym (à nouveau Giant-Man), la Guêpe et un groupe de Vengeurs de diverses ères passées et futures s’allièrent avec Kang, l’Intelligence Suprême et Libra pour sauver le futur de l’humanité d’Immortus et des Gardiens du Temps pendant un conflit temporel connu sous le nom de Guerre de la Destinée.

 

Après que la direction corrompue du mouvement philosophique Compréhension Trinitaire commença une campagne calomnieuse dérivant les Vengeurs comme étant racistes et religieusement intolérants, Captain America démissionna de la présidence et la Guêpe, plus médiatique, le remplaça, menant une équipe rénovée qui comprenait la nouvelle recrue et porte-parole de la Compréhension Triathlon, dont le statut de minorité visible et les liens avec la Compréhension aiderait à désamorcer la publicité négative. Les connaissances en relations publiques de la Guêpe et la présence de Triathlon aidèrent à réparer l’image de l’équipe et Triathlon devint un Vengeur dévoué malgré sa loyauté envers la Compréhension, aidant même à renverser le fondateur corrompu de la Compréhension Jonathan Tremont. Pendant cette même période, la fille adoptive étrangère de Jarvis Lupe Santiago vint en Amérique comme étudiante universitaire et rejoignit bientôt les réservistes des Vengeurs en tant que la métamorphe Griffe d’Argent et les membres inactifs Thor, Photon, Quasar, Tigra, Dragon Lune et Starfox rejoignirent leurs forces avec le puissant demi-extraterrestre Valet de Cœur pour empêcher les êtres cosmiques connus sous le nom des Infinis de déplacer la Voie Lactée.

 

Peu après, les Vengeurs se réorganisèrent à nouveau sous la coprésidence de Captain America et de la Guêpe, dédiant plus de ressources à la surveillance, au travail sous couverture et à l’enquête, s’attachant à la détection et à la neutralisation des menaces majeures. En plus de ses membres actifs et des réservistes, l’équipe commença à réunir des membres recevant des missions séparées de l’équipe active pour des périodes étendues, comme une équipe assignée à une station de surveillance de l’espace dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Dans un autre coin de l’espace, plusieurs Vengeurs firent équipe avec l’ancien membre Mantis et le héros troublé Détraqué sur une quête céleste pour protéger le fils de Mantis Quoi de Thanos (en réalité l’un de ses doubles Thanosi), qui fit équipe à contrecœur avec les Vengeurs à la fin pour neutraliser la décomposition cosmique appelée la Pourriture. En chemin, Mantis et la Vision (qui avait depuis longtemps retrouvé sa capacité pour les émotions) partagèrent une romance passionnée.

 

Quand Kang le Conquérant et le nouveau Centurion Ecarlate (le fils de Kang Marcus) menèrent une guerre totale de conquête contre la Terre, les Vengeurs menèrent les défenses de la Terre. Pendant la guerre, le Valet de Cœur rejoignit l’équipe, l’agent de liaison des Vengeurs Duane Freeman mourut dans l’assaut de Kang sur Washington et Hank Pym reprit son identité costumée controversée de Pourpoint Jaune après une autre crise d’identité. Kang réussit à conquérir la Terre pendant un temps, mais une résistance menée par les Vengeurs renversa bientôt Kang et libéra la planète. Vers la même période, les Vengeurs firent équipe avec une ligue de héros d’un cosmos divergeant pour sauver leurs deux univers d’un érudit cosmique devenu un destructeur semi-omnipotent. Peu après, le mystérieux vilain Scorpio commença à faire disparaître les capitales du monde et l’ONU se tourna vers les Vengeurs pour servir d’autorité globale d’urgence et de force de maintien de la paix. Une fois que Scorpio fut défait et les capitales restaurées, l’ONU, reconnaissante, donne aux Vengeurs une souveraineté comparable à celle d’un Etat indépendant, donnant aux membres des Vengeurs le statut de représentants diplomatiques de la communauté des super héros et déclarant ambassade le Manoir des Vengeurs.

 

Des alliés importants pendant la crise de Scorpio inclurent un Gyrich devenu plus humble, qui reçut une seconde chance et fut engagé comme nouvel agent de liaison avec l’ONU, et l’Homme-Fourmi (Lang), qui rejoignit finalement officiellement l’équipe. Lang se querellait amèrement avec une autre recrue récente, le Valet de Cœur, de plus en plus instable. Leur querelle se termina abruptement quand le Valet aida à sauver la fille de Scott Cassie du tueur d’enfants Charles Cooley, puis se fit exploser avec Cooley. Le Valet fut remplacé par un nouveau Captain Britain (Kelsey Leigh), plus tard connue sous le nom de Cœur de Lion, une mère célibataire anglaise qui fut mystiquement ressuscitée comme championne surhumaine après avoir sacrifiée sa vie pour aider les Vengeurs au combat. Œil de Faucon avait rejoint l’équipe à cette période, rendant la situation embarrassante quand les Vengeurs s’opposèrent au projet risqué de collecte d’énergie Libérateur des Thunderbolts. Principalement en raison de l’interférence bien intentionnée des Vengeurs, le projet se termina par un désastre et les Thunderbolts se séparèrent. Oiseau Chanteur, aux pouvoirs soniques, avait agi comme taupe des Vengeurs au sein des Thunderbolts, mais elle fut si déçu par la tactique sournoise des Vengeurs qu’elle refusa une offre d’adhérer aux Vengeurs, aidant plutôt à reconstruire les Thunderbolts.

 

Quand la Sorcière Rouge, devenue folle, utilisa ses pouvoirs de manipulation de la réalité contre l’équipe, elle tua apparemment Œil de Faucon, la Vision, l’Homme-Fourmi (Lang) et le Valet de Cœur réanimé. Elle détruisit également le Manoir des Vengeurs, que la fortune de Stark était alors trop basse pour reconstruire. Démoralisés, les Vengeurs se séparèrent. Voyant une opportunité pour prouver leur valeur en l’absence des vrais Vengeurs, les Vengeurs des Grands Lacs affrontèrent la menace cosmique Maelstrom, résultant en la mort de Dinah Soar. Essayant de se reconstruire, les VGL mirent sur pied une campagne de recrutement, recrutant de nouveaux talents comme la Fille Ecureuil, son bras droit écureuil Monkey Joe et la Sauterelle en armure, mais Monkey Joe et la Sauterelle moururent pendant des confrontations ultérieures avec des agents de Maelstrom et avec l’ancien membre mécontent des VGL Garçon de Cuir. Les VGL triomphèrent à la fin, défaisant Maelstrom et accueillant le nouveau bras droit de la Fille Ecureuil Pattes de Velours dans leurs rangs, mais la Fondation Maria Stark ne fut apparemment pas impressionnée. Craignant peut-être que les VGL amateurs pussent endommager l’image des Vengeurs sans l’accord de la vraie équipe, la Fondation ordonna aux VGL d’arrêter d’utiliser le nom Vengeurs. Vaillants, les VGL continuèrent d’opérer sous une série de nouveaux noms, dont les X-Men des Grands Lacs et les Champions des Grands Lacs.

 

Des mois après la séparation des Vengeurs, les anciens Vengeurs Captain America, Iron Man et Spider-Man firent équipe avec le super mercenaire Luke Cage, Daredevil, le puissant Sentry et la reine extraterrestre skrull Veranke, qui se faisait passer pour l’associée de longue date des Vengeurs Spider-Woman (Drew) pour contenir une évasion de masse à la prison de super criminels connue sous le nom de Radeau. Y voyant un signe du destin, Captain America invita ses six alliés à le rejoindre pour reconstruire les Vengeurs. La majorité d’entre eux acceptèrent, même si Sentry, mentalement instable, s’était placé en confinement et Daredevil déclina l’offre. L’agence de services secrets SHIELD fut réticente à autoriser une nouvelle équipe de Vengeurs, mais Captain America leur rappela que son statut de « champion » avec le gouvernement lui donnait l’autorité pour rassembler toute équipe dont il avait besoin pour toute mission, donc il n’avait pas besoin de l’approbation des autorités pour réassembler les Vengeurs.

 

Iron Man offrit les étages supérieurs de son gratte-ciel Tour Stark pour servir de quartier général haute technologie de l’équipe (géré par le toujours loyal Jarvis) et le groupe se résolut à recapturer les quelque quarante évadés du Radeau – en commençant par Sauron, le prisonnier dont la libération par Electro avait provoqué l’évasion. Capturant Electro et traquant Sauron en Terre Sauvage, les nouveaux Vengeurs firent équipe avec le tristement célèbre aventurier mutant Wolverine pour s’opposer à une opération illégale de prospection de vibranium dirigée par les Mutés de la Terre Sauvage de Sauron et une faction apparemment renégate du SHIELD. A la fin, une frappe de représailles de l’organisation principale du SHIELD effaça toute l’opération de prospection excepté Sauron, recapturé, éliminant commodément toutes les preuves et tous les témoins à part les Vengeurs. Secoué par ceci et par leur découverte que le Radeau stockait des super criminels soi-disant décédés gardés en réserve dans un but inconnu, les nouveaux Vengeurs se dédièrent secrètement à l’éradication de la corruption institutionnelle derrière ces événements. Dans ce but, ils recrutèrent Wolverine, dont le passé dans l’espionnage et l’attitude impitoyable étaient considérés comme des atouts nécessaires pour leur nouvelle mission.

 

La nouvelle équipe recruta également Sentry, l’aidant à atteindre une certaine stabilité mentale et fusionnant son quartier général Tour de Guet avec la Tour Stark. Quand les Vengeurs s’intéressèrent à la pègre japonaise, Daredevil refusa de rejoindre leur enquête, mais il recommanda la copieuse de capacités Echo (Maya Lopez) pour servir à sa place. Elle devint l’agent secret de l’équipe au Japon sous sa nouvelle identité apparemment masculine de l’artiste martial Ronin. Dans le même temps, les Vengeurs commencèrent également à conseiller les Jeunes Vengeurs, une équipe d’aventuriers mineurs inspirés par les Vengeurs, qui s’assemblèrent pour la première fois quand les Vengeurs seniors se séparèrent.

 

La Sorcière Rouge folle frappa bientôt à nouveau, cette fois restructurant le monde entier en une réalité « Maison de M » dominée par les mutants et dirigée par sa famille. Divers Vengeurs aidèrent à former le mouvement de résistance de ce monde jusqu’à ce qu’elle restaurât finalement la réalité conventionnelle. Pendant sa restauration de la réalité, cependant, la Sorcière Rouge essaya impulsivement d’éliminer les mutants, transformant la majorité des mutants du monde en humains sans pouvoir. Ca inclus son frère Vif-Argent. Rendu fou par la perte de ses pouvoirs et d’autres revers, il tomba bientôt à nouveau sous l’influence de Maximus, devenant une menace démente. Dans le même temps, Œil de Faucon avait été ressuscité pendant les altérations de réalité de la Sorcière – d’abord dans le cadre de la réalité « Maison de M » où la Sorcière Rouge le détruisit apparemment à nouveau et réapparaissant ensuite dans la réalité conventionnelle. Submergé par son cycle de mort et de renaissance, Clint Barton abandonna son identité Œil de Faucon et se montra discret, recherchant finalement la Sorcière Rouge pour tourner la page. Il la trouva finalement vivant tranquillement en Transie en tant que l’amnésique Wanda Maximoff, ignorant apparemment sa vie passée de Sorcière Rouge. Ne sachant pas quoi faire, Clint partagea impulsivement une brève romance avec Wanda avant de décider de rester seul et de partir.

 

Les Vengeurs furent parmi les nombreux héros qui débattirent du nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) fédéral, voté hâtivement après que les Nouveaux Guerriers provoquèrent accidentellement des pertes en masse pendant une bataille à Stamford, Connecticut. Législation la plus restrictive du genre à ce jour, l’AES voulait l’enregistrement et la régulation de tous les êtres surhumains confirmés ou suspectés, tous les gens armés de technologie unique ou exotique qui simulait ou approchait des pouvoirs surhumains et tous les justiciers masqués ou costumés, peu importe s’ils possèdent ou non des pouvoirs spéciaux ou une technologie unique. Alors que le texte de l’acte ne se réfère qu’à l’enregistrement des vrais surhommes, les officiels avaient une grande latitude dans son application, péchant sur le plan de la globalité. Ainsi, quiconque avait des méthodes ou des capacités évoquant ceux d’un super héros typique devait potentiellement s’enregistrer.

 

Une guerre civile des super héros éclata bientôt au sujet de la nouvelle loi. Iron Man mena la faction pro-AES pendant que Captain America mena la résistance anti-AES, une armée clandestine de « Vengeurs Secrets » composée de divers Vengeurs et de nombreux autres héros. Luke Cage, « Spider-Woman » et la majorité des Jeunes Vengeurs rallièrent Captain America, pendant que Sentry et Spider-Man rallièrent Iron Man. Spider-Man, cependant, rallia bientôt les Vengeurs Secrets, déçu par la tactique oppressive et peu éthique des forces pro-AES. Pendant la bataille finale entre les deux factions, l’armée de Captain America gagnait quand des citoyens ordinaires vinrent défendre Iron Man, forçant Captain à réaliser que le public général soutenait l’AES. Ne voulant pas risquer des morts et des destructions supplémentaires sans le soutien du peuple américain, Captain America se rendit aux autorités et ordonna aux Vengeurs Secrets de se retirer.

 

De nombreux héros anciennement anti-AES s’enregistrèrent avec le nouveau programme de super héros du gouvernement Initiative, supervisé par Iron Man dans son nouveau rôle de directeur du SHIELD et pourvu en personnel par divers vétérans des Vengeurs comme Pourpoint Jaune (en réalité un Skrull se faisant passer pour Hank Pym), War Machine, Justice, la Veuve Noire, Hellcat, Pastenague, Triathlon et d’autres. Egalement connu sous le nom de l’Initiative des 50 Etats, ce programme fédéral surveillait, régulait, coordonnait et entraînait les super héros de l’Amérique. Henry Peter Gyrich supervisa le projet en tant qu’officiel senior du gouvernement fédéral pour l’Initiative, le nouveau Secrétaire aux Forces Armées Surhumaines. La majorité des technologies et des techniques de l’Initiative furent adaptées aux ressources des Vengeurs. En plus, de nombreuses recrues de l’Initiative et de nombreux membres du personnel étaient des membres actuels ou anciens des Vengeurs. Ainsi, le Camp Hammond était parfois informellement cité comme une opération des Vengeurs, les recrues étaient encouragées à vivre selon les standards des Vengeurs et les chefs de terrain utilisaient même le traditionnel cri de ralliement « Vengeurs, rassemblement ! » pendant les batailles, mais l’identification des troupes de l’Initiative avec les Vengeurs n’était pas un statut officiel – les recrues de l’Initiative n’étaient pas automatiquement des membres des Vengeurs.

 

Les rebelles anti-AES qui s’enregistrèrent furent amnistiés, mais une petite poignée de héros continuèrent la résistance, notamment une équipe hors-la-loi de Vengeurs menée par Luke Cage. Consistant notamment en Spider-Man, « Spider-Woman » (Veranke), Wolverine et les nouveaux membres Iron Fist et Docteur Strange, l’équipe de Cage recruta rapidement Echo et Clint Barton, qui adopta l’ancienne identité Ronin d’Echo. Ces Vengeurs hors-la-loi se radicalisèrent après la mort apparente de Captain America, qui fut assassiné par des agents du Crâne Rouge alors qu’il était en détention fédérale.

 

Dans le même temps, Stark avait assemblé une nouvelle équipe de Vengeurs pro-AES soutenus par le gouvernement (surnommés les « Puissants Vengeurs ») comme l’une des nombreuses super équipes organisées sous les auspices de l’Initiative. Plus spécifiquement, les Vengeurs de Stark (basés à la Tour Stark) étaient l’équipe de l’Initiative responsable de la juridiction de l’Etat de New York, d’autres équipes couvrant d’autres Etats. Par exemple, les anciens Vengeurs des Grands Lacs devinrent l’Initiative des Grands Lacs dans le Wisconsin, pendant que les Rangers protégeaient le Texas avec une équipe qui comprenait les anciens Vengeurs Firebird et Eclair Vivant. Stark nomma Miss Marvel chef de l’équipe des Vengeurs de New York, qui comprenait également la Veuve Noire, Iron Man (Stark), Sentry, la Guêpe, Wonder Man et une nouvelle recrue, le dieu de la guerre olympien Arès (un ancien ennemi des Vengeurs).

 

En plus de leurs devoirs traditionnels, les Vengeurs de Stark essayèrent de manière répétée d’appréhender les Vengeurs de Cage et l’équipe hors-la-loi luttait sous la pression. Alors que l’équipe hors-la-loi de Cage combattit l’armée criminelle du Capuchon (Parker Robbins) plus fréquemment, Tigra de l’Initiative développa une rancune durable contre le Capuchon après qu’il l’attaqua aléatoirement chez elle et menaça sa famille, diffusant publiquement cette embuscade violente et humiliante dans la cadre de ses efforts pour intimider la communauté des super héros et pour impressionner ses pairs criminels. Quand l’armée du Capuchon envahit le Sanctuaire de Strange, Tigra aida l’équipe de Cage à défaire les vilains et elle et sa collègue Miss Marvel permirent aux Vengeurs hors-la-loi de partir libres. Cependant, cet incident coûta aux Vengeurs de Cage leur base puisqu’il exposa leur repaire et poussa le Docteur Strange à quitter l’équipe, Strange ayant mal utilisé ou surchargé ses pouvoirs magiques de manière répétée pendant sa période avec le groupe hors-la-loi. Iron Fist donna à l’équipe un nouveau quartier général temporaire surnommé « l’Appartement des Vengeurs », en réalité un étage entier d’un immeuble appartenant à Rand, précédemment loué et occupé par le super criminel Leader (Sam Sterns). La possession par Rand étant rendue obscure par un labyrinthe de complications légales et le lieu n’étant accessible que par un ascenseur utilisable par les Vengeurs de Cage, « l’Appartement des Vengeurs » servit de base efficace bien que peu glamour pour les Vengeurs hors-la-loi.

 

Quand l’Invasion Secrète entra dans sa phase ouverte avec des armées de Super-Skrulls essayant ouvertement de conquérir la Terre, l’Initiative et les deux équipes de Vengeurs jouèrent un rôle important dans l’écrasement de l’invasion extraterrestre. Veranke et d’autres espions skrulls au sein des Vengeurs et de l’Initiative furent exposés et tués pendant la bataille et les gens qu’ils avaient remplacés furent libérés de l’emprisonnement skrulls, notamment Spider-Woman (Drew), Hank Pym et Oiseau Moqueur, qui avait été remplacée par un Skrull des années auparavant. Ce fut une victoire coûteuse, cependant, la Guêpe mourant apparemment pendant la bataille finale et Tony Stark étant publiquement disgracié par son incapacité apparente à prédire ou empêcher l’invasion skrull. L’homme d’affaires instable et corrompu Norman Osborn, devenant un héros de guerre célébré en 24 heures après avoir tué Veranke, remplaça bientôt Stark en tant que chef de l’Initiative et du SHIELD, qu’Osborn convertit rapidement en le HAMMER. Osborn obtint également le contrôle légal de la Tour Stark et de son contenu, Tony Stark ayant utilisé des fonds du SHIELD pour reconstruire le bâtiment après que Hulk le détruisit pendant le conflit du Lien de Guerre.

 

De l’équipe des Vengeurs soutenus par l’Initiative, seuls Arès et Sentry acceptèrent de servir avec Osborn, donc Osborn remplaça les autres par de nouvelles recrues comme les super criminels Tireur (Lester), Opale (Karla Sofen) et Venom (Mac Gargan), qui avaient servi précédemment sous les ordres d’Osborn dans une version gouvernementale des Thunderbolts, le fils de Wolverine Daken et le guerrier kree renégat de la Réalité-200080 alternative Marvel Boy. Pour projeter une image héroïque et narguer ses ennemis dans la communauté des super héros, Osborn força ses nouvelles recrues à adopter des identités associées depuis longtemps aux Vengeurs, présentant le Tireur, Opale, Venom, Marvel Boy et Daken au public comme les nouveaux Œil de Faucon, Miss Marvel, Spider-Man, Captain Marvel et Wolverine, respectivement. Osborn mena l’équipe lui-même en tant qu’Iron Patriot, portant une armure d’Iron Man modifiée décorée dans un style rappelant celui de Captain America. Dans le même temps, Osborn recruta des dizaines de super criminels soi-disant repentis dans l’Initiative et amena secrètement le Capuchon dans le programme comme lieutenant. Alors que l’Initiative devenait plus corrompue sous la direction d’Osborn, divers héros quittèrent le programme, certains devenant des fugitifs hors-la-loi dans le processus. Notamment, Tigra, l’ancien sergent instructeur de l’Initiative Gantelet (Joseph Green) et les Nouveaux Guerriers (dont Justice et Rage) joignirent leurs forces pour s’opposer à Osborn en tant que Résistance des Vengeurs autoproclamée, combattant pour saper le projet d’Osborn et sa mainmise sur le nom des Vengeurs.

 

Les laquais d’Osborn et les rebelles de Tigra ne furent pas les seuls prétendants à ce nom. Suite à la défaite des Skrulls, l’équipe hors-la-loi se trouva un nouveau foyer dans le Bronx à la résidence secrète de Captain America, un immeuble apparemment normal avec des améliorations haute technologie du SHIELD. La propriété avait été héritée par le vieux partenaire de Steve Rogers James Barnes, qui avait remplacé Rogers en tant que nouveau Captain America. Barnes rejoignant l’équipe hors-la-loi, son immeuble du Bronx devint le nouveau Repaire des Vengeurs. Miss Marvel et les anciennes prisonnières des Skrulls Oiseau Moqueur et Spider-Woman rejoignirent également les Vengeurs hors-la-loi, réunissant et réconciliant Oiseau Moqueur avec son ex-mari Ronin (Barton), même si Echo et Iron Fist quittèrent le groupe. Elisant le vétéran des Vengeurs Barton comme nouveau président, l’équipe hors-la-loi continua de combattre des menaces comme l’armée criminelle du Capuchon tout en confrontant les faux Vengeurs d’Osborn. L’équipe d’Osborn trouva finalement et détruisit le Repaire des Vengeurs après avoir capturé Barton et avoir extrait par télépathie les informations de son esprit, mais les Vengeurs hors-la-loi sauvèrent Barton et s’échappèrent, se regroupant dans un nouveau repaire d’urgence souterrain qu’ils avaient préparé à moins de deux pâtés de maisons. La femme de Luke Cage, Jessica Jones, une associée de longue date des Vengeurs longtemps retirée de l’héroïsme, retourna à l’action en tant que Joyau pour aider à sauver Barton, commençant à jouer un rôle plus actif dans l’équipe.

 

Dans le même temps, une autre version des Vengeurs s’unit autour du fondateur de l’équipe Hank Pym, qui avait adopté une nouvelle identité costumée de Guêpe en hommage à son ex-femme morte, Janet Van Dyne. Quand la magie du chaos du Dieu Ancien Chthon terrorisa la planète, Pym assembla une équipe de membres et d’associés des Vengeurs avec l’aide de ce qui semblait être la Sorcière Rouge, en réalité Loki déguisé. Ensemble, ils recrutèrent les vétérans Hulk, Iron Man (Stark), Vif-Argent, Hercule, Jocaste et l’Agent US, le majordome des Vengeurs Edwin Jarvis, le partenaire adolescent génial d’Hercule Amadeus Cho et les membres des Jeunes Vengeurs Stature et Vision. Après que cet assemblage de circonstance défit Chthon, tous sauf Stark et Hulk acceptèrent de rejoindre une nouvelle équipe de Vengeurs sous la direction de Pym, basée dans son nouveau Manoir Infini des Vengeurs et soutenue par l’agence internationale GRAMPA (Agence de Réaction Globale pour les Activités Paranormales Mystérieuses). Actifs dans le monde entier grâce aux télé-portails du Manoir Infini, les Vengeurs de Pym devinrent rapidement l’une des factions de Vengeurs les plus célèbres et les plus respectés, même si la majorité des membres du groupe perdirent confiance en Pym après qu’il révéla que la « Sorcière Rouge » était leur vieil ennemi Loki et qu’il lui offrit d’adhérer aux Vengeurs, croyant que le dieu renégat pouvait être un atout.

 

Norman Osborn alla finalement trop loin quand il cibla le légendaire royaume d’Asgard, qui s’était récemment manifesté sur Terre. Avec ses ressources mystiques et riches et sa population surhumaine de dieux et déesses asgardiens, Osborn considérait Asgard et son nouveau roi Thor comme une menace potentielle inacceptable. Avec l’aide de Loki et du Capuchon, Osborn arrangea une confrontation destructrice entre le guerrier asgardien Volstagg et les U-Foes soutenus par l’Initiative à Chicago, donnant l’ordre aux U-Foes de causer une destruction et des pertes étendues en faisant passer Volstagg pour le responsable. Après que l’incident Volstagg détruisit le stade Soldier Field à Chicago, Osborn l’utilisa comme excuse pour envahir Asgard. Ignorant le refus du président d’autoriser la mission, Osborn mena ses Vengeurs, les Thunderbolts, l’Initiative et les forces du HAMMER aux côtés de l’armée criminelle du Capuchon dans un assaut total sur Asgard. Aidé par divers super héros, notamment les Vengeurs de Barton, les Vengeurs de Pym, Iron Man (Stark) et un Captain America (Rogers) revenu de la mort, les Asgardiens défirent les forces d’Osborn et Osborn fut finalement exposé comme un lunatique dangereux et corrompu. Dans le même temps, la Résistance des Vengeurs attaqua le nouveau quartier général de l’Initiative, le Camp HAMMER, en l’absence d’Osborn, neutralisant ses loyalistes restants.

 

A la suite de la bataille, Steve Rogers remit l’identité de Captain America à James Barnes, acceptant l’offre du président de remplacer Norman Osborn comme nouvel officiel fédéral en charge des super héros et des ressources de renseignements de l’Amérique. Sentry et Arès s’étant fait apparemment tuer pendant le Siège asgardien, Daken s’échappant et Noh-Varr ayant quitté le groupe plus tôt, les Vengeurs d’Osborn furent dissous, le Tireur, Opale, Venom et Osborn étant en état d’arrestation aux côtés de la majorité de l’armée criminelle du Capuchon. Le Capuchon et sa maîtresse Madame Masque s’échappèrent brièvement, mais les Vengeurs de Barton les capturèrent ainsi que leur nouvel allié Comte Nefaria, remettant les trois cerveaux criminels aux autorités. Loués par Steve Rogers, les Vengeurs hors-la-loi connurent une victoire doublement douce en apprenant que Rogers avait abrogé la législation AES, mettant fin à leur statut de fugitifs. Les Vengeurs se réorganisent désormais sous la direction de Steve Rogers et d’autres officiels fédéraux, assemblant une autre version des héros les plus puissants de la Terre.

 

Sous Rogers, l’équipe avait désormais quatre branches : l’équipe principale, les « Nouveaux Vengeurs », les Vengeurs Secrets et l’Académie des Vengeurs. L’équipe principale était basée à la Tour des Vengeurs (Tour Stark), ses membres choisis par Rogers, dont Thor, Iron Man, Œil de Faucon (Clint Barton), Spider-Man, Wolverine, Spider-Woman et le nouveau Captain America (James Barnes). Le Protecteur (l’ancien pion repenti d’Osborn Noh-Varr sous une nouvelle identité) rejoignit cette équipe après l’avoir aidé dans une crise temporelle impliquant Kang et le colosse radioactif Hulk Rouge (Thaddeus Ross) rejoignit après avoir aidé les Vengeurs à défaire le Capuchon qui obtint des pouvoirs des Gemmes de l’Infini. L’ancien directeur du SHIELD Maria Hill supervisa les opérations de cette équipe, rendant compte à Rogers, Jarvis servant de majordome de l’équipe principale. Steve Rogers obtint également un réserviste basé en Europe en recrutant Captain Britain (Brian Braddock) et l’équipe offrit un statut honoraire au super héros cancéreux Flux après avoir fait équipe avec lui contre Hammerhead, même si Flux mourut peu après.

 

Une deuxième équipe de Vengeurs parfois surnommée les « Nouveaux Vengeurs » était menée par Luke Cage et basée dans un Manoir des Vengeurs reconstruit, que Tony Stark vendit à Cage pour un dollar symbolique comme geste de bonne foi après leurs différents passés concernant le régime AES. Les coéquipiers de Cage comprenaient Miss Marvel, Oiseau Moqueur, la Chose, Spider-Man, Wolverine et Iron Fist. Le sorcier Docteur Strange rejoignit leurs rangs après avoir aidé l’équipe contre l’entité mystique Agamotto et la super détective Jessica Jones rejoignit également bientôt. Cage avait insisté pour avoir une autonomie totale après tous ses problèmes légaux liés à l’AES et Rogers accepta sa requête, même si l’équipe de Cage était moins intégrée dans les corps gouvernementaux et régulateurs et avait moins d’autorité que l’équipe principale. Rogers engagea l’ancien agent du SHIELD et ancien aide d’Osborn Victoria Hand comme agent de liaison avec l’équipe de Cage dans un rôle similaire à celui de Hill, même si les liens passés de Hand avec Osborn rendirent les Vengeurs méfiants, spécialement Spider-Man. La jeune héroïne Fille Ecureuil s’installa dans le Manoir des Vengeurs en tant que gouvernante de Danielle Cage, pendant que l’ami et serviteur de Strange Wong devint le nouveau majordome du Manoir.

 

La nouvelle équipe des Vengeurs Secrets, spécialisé dans les opérations secrètes, était basée sur un petit Héliporteur furtif du SHIELD. L’équipe initiale, menée par Steve Rogers lui-même, comprenait les vétérans des Vengeurs Fauve, Veuve Noire, Chevalier de la Lune et War Machine plus trois nouvelles recrues : le nouvel Homme-Fourmi (Eric O’Grady), le héros cosmique Nova (Rich Rider) et la guerrière asgardienne Valkyrie (Brunhilde), même si Nova fut bientôt perdu en action. L’ancien directrice du SHIELD Sharon Carter servit d’officier tactique de l’équipe, aidant et conseillant Rogers et supervisant le groupe pendant ses absences occasionnelles. Les artistes martiaux Prince des Orphelins et Shang-Chi aidèrent également les Vengeurs Secrets sur de multiples missions, même s’ils choisirent de garder leurs liens avec l’équipe officieux.

 

La nouvelle Académie des Vengeurs, originellement fondée pour offrir des conseils aux jeunes surhommes troublés, fut basée dans le Manoir Infini des Vengeurs de Pym et employait six instructeurs à plein temps : le directeur Pym (qui reprit bientôt son ancien costume de Giant-Man), les Vengeurs Vif-Argent, Jocaste, Tigra et Justice et le non-Vengeur Speedball (Robbie Baldwin), un jeune super héros expérimenté choisi parce que son passé de super jeune troublé le rendait uniquement adéquat pour conseiller les étudiants de l’école. La première classe de l’Académie comprenait les adolescents surhumains Finesse, Hazmat, Trempe, Reptile, l’Attaquant et Voile, tous considérés comme étant physiquement, mentalement ou émotionnellement à risque après avoir été maltraités ou influencés par Norman Osborn pendant le contrôle par Osborn de l’Initiative.

 

Les Jeunes Vengeurs retrouvent l’amnésique Sorcière Rouge sous l’influence du tyran Docteur Fatalis, révélé comme étant partiellement responsable de son pouvoir énormément augmenté et de sa folie criminelle. Faisant équipe avec les Vengeurs et d’autres, les Jeunes Vengeurs aidèrent à restaurer la personnalité normale et le niveau de pouvoir de Wanda, contrecarrant l’usurpation de son pouvoir par Fatalis et ressuscitant le Vengeur mort Homme-Fourmi (Scott Lang) dans le processus. Les Jeunes Vengeurs Stature et Vision moururent pendant le conflit et leur groupe devint inactif après que d’autres équipiers partirent, mais les membres restants Œil de Faucon (Kate Bishop), Hulkling, Speed et Wiccan furent récompensés par un statut honoraire.

 

L’ancien Vengeur instable et désabusé Wonder Man assembla une équipe de super justiciers dans les mêmes dispositions – dont l’ancien Vengeur Demolition Man, les anciens agents de l’Initiative Atlas (Erik Josten), Captain Ultra et le Tueur Démons, l’ennemi de Spider-Man quasi-repenti Anti-Venom, l’ancien allié des Vengeurs Century, le surhomme skrull Ethan Edwards et le héros débutant amer Goliath (Tom Foster), neveu et successeur du défunt Bill Foster – qui partageaient tous la croyance de Wonder Man que les Vengeurs étaient une menace qui faisait plus de bien que de mal. Essayant de forcer les Vengeurs à se retirer, Wonder Man et ses Revanchards attaquèrent l’équipe au Manoir des Vengeurs, démolissant le bâtiment et défaisant à plates coutures l’équipe de Cage. Gonflés à bloc par ce succès, les Revanchards mirent sur pied une conférence de presse pour rendre public leur victoire et leur message anti-Vengeurs, obtenant une couverture médiatique étendue avant d’être défaits et capturés par une alliance de Vengeurs. Wonder Man disparut en prison peu après, même si on ignore s’il s’échappât ou s’il se dissipât simplement en énergie informe. Le Manoir des Vengeurs fut à nouveau reconstruit peu après.

 

Les quatre branches des Vengeurs s’unirent pour défaire les forces terroristes surhumaines libérées par le dieu de la peur asgardien Serpent (Cul) et son allié Péché (Sinthea Schmidt, alias Skadi et le nouveau Crâne Rouge), un conflit pendant lequel la Tour des Vengeurs et le Manoir Infini des Vengeurs furent détruits. Les pertes du conflit inclurent Thor Odinson et Captain America (Barnes), poussant Steve Rogers à reprendre le costume de Captain America. Rogers réassembla l’Initiative pendant la durée de cette crise, mais sur une organisation purement volontaire, ne poussant plus les héros à servir. Recevant une offre d’adhésion après avoir aidé à protéger le Manoir des Vengeurs des forces du Serpent, l’allié des Vengeurs Daredevil rejoignit finalement l’équipe, plus précisément celle de Cage. Une romance entre les coéquipiers Œil de Faucon et Spider-Woman commença également pendant la guerre du Serpent, menant à des tensions entre Spider-Woman et l’ex-femme d’Œil de Faucon Oiseau Moqueur. La Tour des Vengeurs étant détruite, l’équipe principale des Vengeurs s’installa dans le Manoir des Vengeurs, le partageant avec l’équipe de Cage.

 

L’Académie des Vengeurs fut secouée par la crise du Serpent, Justice et Speedball démissionnant pour un voyage pendant que Voile partit et rejoignit un programme de développement surhumain rival mené par l’entrepreneur secrètement corrompu Jeremy Briggs. Les instructeurs restants Giant-Man, Vif-Argent, Tigra, Jocaste et le nouveau membre Œil de Faucon déménagèrent l’académie dans l’Enceinte des Vengeurs en Californie, recrutant les nouveaux étudiants à plein temps Vitesse Lumière (également enseignante assistante) et Tigre Blanc, plus une dizaine d’étudiants à temps partiel ou occasionnels. Le personnel et les étudiants contrecarrèrent la tentative de l’étudiant renégat Hybride pour détruire l’école de l’intérieur, mais Jocaste cita ce presque désastre comme une preuve que l’Académie des Vengeurs était un échec dangereux et elle rejoignit le projet rival de Briggs. Ignorant la nature corrompue de Briggs, Jocaste, Voile et d’autres recrues de Briggs essayèrent de convaincre les étudiants restants de l’Académie des Vengeurs de les rejoindre, même si seuls Machine Teen et Roller Skater acceptèrent.

 

L’équipe de Luke Cage resta largement inchangé après la crise du Serpent en dehors du recrutement de Daredevil, Steve Rogers ayant accepté de garder leurs opérations aussi indépendantes que possibles. Cependant, Rogers réorganisa les deux autres équipes. Abandonnant la direction des Vengeurs Secrets, il décida de mener l’équipe principale en tant que Captain America. Iron Man, Œil de Faucon, Spider-Woman, le Protecteur et le Hulk Rouge restèrent avec cette équipe, rejointe par la Vision (l’incarnation « Victor Shade » originelle de l’androïde, réparé par Tony Stark) et deux nouvelles recrues : la manipulatrice mutante de la météo Tornade et l’ancien super agent du SHIELD aux pouvoirs sismiques Séisme. L’équipe secrète s’étendit pour inclure Captain Britain (Braddock), Giant-Man (Pym), la Torche (Hammond) et la nouvelle recrue Venom (le soldat amélioré par le symbiote « Flash » Thompson), même si le corps androïde de la Torche fut détruit pendant une bataille avec les formes de vie artificielles connues sous le nom de Descendants et son esprit habite désormais le Phare. L’Homme-Fourmi peut être mort et ressuscité comme un Descendant pendant cette même mission.

 

S’échappant de prison, Norman Osborn reconstruisit son organisation HAMMER, la fusionnant avec des factions de l’Hydra, de l’AIM et de la Main menés par Madame Hydra (Ophelia Sarkissian), Monica Rappaccini et Gorgone (Tomi Shidhido) respectivement, tous unis sous la direction d’Osborn. Dans le cadre de son nouveau HAMMER, Osborn rassembla également sa propre version des Vengeurs, cette fois avec le fils renégat de Hulk Skaar, le cyber-clone de Thor Ragnarok, le frère d’Œil de Faucon Coup Vicieux (Barney Barton), la généticienne/biologiste folle June Covington (alias Toxie Doxie), l’extrémiste féministe Superia, le dieu araignée Ai Apaec et Gorgone agissant comme les nouvelles versions de Hulk, Thor, Œil de Faucon, la Sorcière Rouge, Miss Marvel, Spider-Man et Wolverine, respectivement. Déclarant publiquement que les Vengeurs de Steve Rogers et le gouvernement l’avaient persécuté à tort, Osborn clama que sa nouvelle organisation HAMMER était une force unilatérale pour le bien du monde et dénonça les Vengeurs originels comme une menace. Les vrais Vengeurs défirent bientôt Osborn et ses alliés, grâce en partie à Skaar et Victoria Hand qui servirent d’agents doubles dans les forces d’Osborn, mais pas avant que la crise n’effrayât Jessica Jones, qui quitta l’équipe pour la sécurité de son bébé.

 

Rejoints par un Thor ressuscité, les Vengeurs confrontèrent les X-Men sur la manière de s’occuper de la Force Phénix cosmique approchant de la Terre. Le chef des X-Men Cyclope (Scott Summers) croyait que la Force Phénix pourrait rajeunir la population mutante en baisse, pendant que les Vengeurs la considéraient comme une menace. Parmi les mutants appartenant aux deux équipes, Namor et Tornade rejoignirent le camp des X-Men, mettant fin à la période de cette dernière avec les Vengeurs, pendant que le Fauve, Vif-Argent, la Sorcière Rouge et Wolverine se rangèrent du côté des Vengeurs. La Force ressuscita le Vengeur mort depuis longtemps Captain Marvel (Mar-Vell), mais il sacrifia sa vie pour protéger sa planète natale, Hala. Le Protecteur (Noh-Varr) trahit les Vengeurs pendant cette mission, volant un fragment de l’énergie du Phénix pour son bienfaiteur kree, l’Intelligence Suprême, mais, réalisant que les plans de l’Intelligence n’incluaient pas de sauver la Terre de la Force Phénix, le Protecteur vola le fragment avec l’intention de le rendre aux Vengeurs. Les Vengeurs le capturèrent d’abord, cependant, le confrontant et l’excluant de leurs rangs.

 

Le membre des X-Men lié à la Force Phénix Hope Summers essaya de devenir l’hôte corporel de la Force mais, en raison de l’interférence des Vengeurs, les énergies de la Force se divisèrent et possédèrent les X-Men Cyclope, Emma Frost, Namor, Colossus (Piotr Rasputin) et Magie (Illyana Rasputin). Ces « Cinq Phénix » imposèrent la paix et la prospérité sur la Terre, mais devinrent petit à petit destructeur car le pouvoir du Phénix altérait leurs esprits. Namor inonda le Wakanda, tuant des milliers de personnes et mettant fin au mariage de la Panthère Noire avec Tornade puisque le Wakanda considérait les X-Men coupables des crimes de Namor par association. Cyclope, rendu fou par la Force Phénix, tua le fondateur des X-Men Charles Xavier après avoir absorbé tout le pouvoir de la Force Phénix de ses partenaires. Hope et la Sorcière Rouge forcèrent la Force Phénix à sortirent de Cyclope et dispersèrent ses énergies à travers le monde, étendant et revitalisant la race mutante, comme Cyclope l’avait espéré. L’aventurier cosmique novice adolescent Nova (Sam Alexander) aida la défaite de Cyclope et Thor lui offrit d’adhérer aux Vengeurs, mais Nova ne put pas obtenir la permission de sa mère pour les rejoindre.

 

Le fantôme de Daniel Drumm, accusant à tort les Vengeurs de Cage pour le décès apparent de son frère Docteur Vaudou, tua apparemment l’administratrice des Vengeurs Victoria Hand et utilisa ses pouvoirs de possession pour opposer les Vengeurs l’un à l’autre jusqu’à ce que le Docteur Strange détruisît apparemment Drumm. Jessica Jones convainquit Luke Cage de quitter les Vengeurs afin de pouvoir élever leur fille, Danielle, plus surement. Revendant le Manoir des Vengeurs à Tony Stark pour la somme symbolique de cinq dollars, Cage partit avec Jones pour rouvrit son ancienne affaire des Héros à Louer.

 

Les Vengeurs Secret d’Œil de Faucon confrontèrent de nouveaux Maîtres du Mal assemblés par le LMV Max Fury dans la nation renégate de Bagalia, désormais financée par le Conseil de l’Ombre de Fury. Les nouveaux Maîtres de Fury ignoraient qu’ils servaient d’armée pour Abysse, une entité surnaturelle contrôlant l’esprit invoquée par la combinaison de la Couronne du Serpent, de la Couronne des Epines et de la Couronne des Loups. Infiltrant les Maîtres pour les Vengeurs, le super soldat John Steele mourut apparemment en essayant d’arrêter le complot de Fury, alertant les Vengeurs Secrets, qui coupèrent le lien d’Abysse avec la Terre. Fury fut arrêté et les couronnes confisquées, mais le Bagalia tomba sous le contrôle des Maîtres du Mal, menés plus tard par le Baron (Helmut) Zemo.

 

L’Homme-Fourmi (Eric O’Grady) périt secrètement pendant la confrontation des Vengeurs Secrets avec les Descendants et fut remplacé par un double des Descendants. Devenant la Fourmi Noire, le double d’O’Grady aida les Descendants à détruire le Phare et essaya de convertir toute l’humanité en vie artificielle. L’androïde Torche détruisit l’Orbe de Nécromancie qui donnait la vie aux Descendants, tuant presque tous les Descendants. Dévasté, la Torche quitta les Vengeurs, qui séparèrent leur unité Vengeurs Secrets peu après.

 

A la Fondation Briggs, Jocaste et Voile aidèrent à recruter de jeunes surhommes pour faire du travail et de la recherche humanitaires. Ils aidèrent également Briggs à modifier la technologie SPIN de l’Initiative conçue pour supprimer les pouvoirs des surhommes – par exemple, supprimer le pouvoir de Voile et la sauver de ses effets secondaires dégénératifs. Briggs promit que cette technologie « Etat Propre » ne serait partagée qu’avec les autorités pour l’utiliser sur les criminels, mais il planifiait secrètement de supprimer les pouvoirs des surhommes de la Terre. Jocaste, Voile et les premiers étudiants de l’Académie des Vengeurs contrecarrèrent le complot de Briggs et, quand Briggs se vanta à Finesse qu’il recréerait Etat Propre avec le soutien du gouvernement, elle le tua secrètement pour s’assurer qu’Etat Propre mourût avec lui. Jocaste et Voile rejoignirent l’Académie des Vengeurs. Les Vengeurs promurent par la suite les étudiants Finesse, Hazmat, Vitesse Lumière, Trempe, Reptile, Attaquant, Tigre Blanc et X-23 au sein des « Vengeurs de Troisième Classe » dans le cadre d’un plan pour les récompenser avec une place au sein des Vengeurs. Les étudiants continuèrent également le travail philanthropique de la Fondation Briggs, aidés par Jocaste, même si Voile, désormais sans pouvoir, quitta l’Académie.

 

Après que les Vengeurs, Hulk et les Gardiens de la Galaxie de Star-Lord (Peter Quill) défirent Thanos et ses pions du Zodiaque, Hulk rejoignit les Vengeurs pour la première fois depuis la fondation de l’équipe, devenant un membre central aux côtés de Captain America, Œil de Faucon, Thor, Iron Man et la Veuve Noire. Quand les Vengeurs découvrent que la Guêpe était vivante mais piégée dans le Microvers, ils l’aidèrent à défaire le tyran du Microvers Lord Gouzar et à revenir sur Terre, avec l’aide de Wonder Man, après quoi Captain America et Iron Man discutèrent de l’expansion de l’équipe pour faire face à une variété grandissante de menaces.

 

A un certain moment, un événement anormal causa la mort prématurée d’un univers et une petite contraction de l’espérance de vie du Multivers, accélérant la mort de tous les univers. Cette contraction causa la collision de deux univers au point d’incursion de l’événement initial, la Terre. Les Terres des deux univers se détruisent mutuellement, emmenant leurs univers avec elles, causant une autre contraction dans le Multivers, qui accélérait la collision d’autres Terres, détruisant leurs univers respectifs. Chaque incursion de Terres parallèles durait huit heures. Si une Terre était détruite pendant cette période, l’autre Terre et le reste des deux univers seraient épargnés. Mais si les deux Terres entrent en collision, les deux mondes et leurs univers seraient détruits. Parmi les nombreux univers détruits dans ces incursions, il y eut la Réalité-13034, même si le héros principal de cette réalité, Hypérion (Marcus Milton), survécut et fut plus tard amené sur la Terre-616 par les scientifiques de l’organisation subversive AIM pendant qu’ils pillaient les univers détruits.

 

Vétéran de multiples incursions, l’énigmatique Cygne Noir (Yabbat Ummon Tamu) apparut sur la Terre-616 pendant une incursion, détruisant la Terre-1331 avec une bombe à injection d’antimatière. Le Cygne Noir déclara que la première incursion fut provoquée par l’émergence d’une entité qu’elle appelle Rabum Alal, le Grand Destructeur, dont la naissance débuta la « mort prématurée de toutes choses ». Elle et les autres Cygnes Noirs sacrifièrent des Terres en « offrandes » à Rabum Alal afin que d’autres univers pussent survivre plus longtemps. La capturant, la Panthère Noire rassembla à contrecœur les Illuminés – Flèche Noire, Captain America, le Docteur Strange, Iron Man, Mister Fantastic, Namor et le Fauve (remplaçant le défunt Charles Xavier). Les Illuminés interrogèrent le Cygne Noir et enquêtèrent sur la destruction du Multivers, utilisant le Gant de l’Infini pour arrêter la prochaine incursion, mais la tension brisa la majorité des Gemmes, excepté la Gemme du Temps, qui disparut. Sans le pouvoir du Gant pour arrêter des incursions futures, les Illuminés commencèrent à former des plans alternatifs pour détruire d’autres Terre si nécessaire. Captain America considéra que c’était moralement inacceptable, donc les autres Illuminés demandèrent au Docteur Strange d’effacer ses souvenirs de la destruction du Multivers et continuèrent à conspirer sans lui. Construisant des bombes d’antimatière comme armes de dernier recours, ils commencèrent à construire la sphère « Marteau du Soleil » dans l’espace pour exploiter la puissance du soleil comme arme. Rassemblés par la crise, Namor et la Panthère Noire essayèrent en vain de faire la paix entre leurs royaumes en guerre.

 

Réalisant après le conflit de la Force Phénix qu’il fallait en faire plus pour aider les mutants, Captain America forma l’Escouade d’Unité des Vengeurs. Basé au Manoir des Vengeurs, l’Escouade d’Unité ferait la promotion des relations harmonieuses entre mutants et humains avec une équipe composée plus ou moins équitablement de mutants et de non-mutants. Rejoint par Thor et Wolverine, Captain America recruta le frère de Cyclope Havok, un héros mutant expérimenté n’ayant pas la vision politique radicale de son frère, pour servir de chef d’équipe. Quand le Crâne Rouge et ses S-Men anti-mutants essayèrent de retourner l’humanité contre les mutants, partiellement grâce aux pouvoirs télépathiques que le Crâne obtint en volant le cerveau de Charles Xavier, l’Escouade d’Unité l’arrêta, aidé par la Sorcière Rouge et le X-Man Malicia, qui rejoignirent l’escouade.

 

Tony Stark et Reed Richards développèrent des plans pour une « Machine des Vengeurs », une composition étendue et plus puissante pour se charger des menaces que la Terre pourrait affronter pendant que les Illuminés s’occupaient d’incursions universelles. Tony Stark et Steve Rogers assignèrent des membres additionnels pour l’équipe principale à la Tour des Vengeurs, qui seraient activés si nécessaire, dont les Vengeurs Captain Marvel (la nouvelle identité de Carol Danvers), le Faucon, Spider-Man, Spider-Woman, Wolverine et sept nouvelles recrues : l’artiste martial chinois Shang-Chi, le téléporteur australien Multiple, Smasher (Isabel Kane), qui a reçu des pouvoirs de la technologie shi’ar, Hypérion de la Terre-13034, les jeunes héros mutants Solar et Rocket et l’hôte de l’Uni-Pouvoir cosmique Capitaine Univers (Tamara Devoux), une femme mentalement endommagée possédée par la conscience de l’univers, qui se manifestait sur Terre en réponse à la destruction du Multivers.

 

Le robot impitoyable Aleph, le manipulateur d’évolution Ex Nihilo et le mentaliste Abysse, des agents d’une race extraterrestre antique, les Constructeurs, vinrent sur Mars pour analyser la Terre de loin et juger si la planète était digne d’exister. Prônant la vie plutôt que la mort, Ex Nihilo jeta sept « bombes originelles » sur Terre qui effacèrent apparemment toute vie dans ces sept zones d’impact, dont des millions d’humains, transformant toute vie dans ces zones en nouveaux humanoïdes, animaux et plantes soumis à des millions d’années d’évolution en quelques instants. Attaquant Mars, les six Vengeurs centraux furent capturés, mais quand Captain America fut renvoyé sur Terre comme avertissement, il réunit la « Machine des Vengeurs » et prit le meilleur sur les extraterrestres. Capitaine Univers annihila Aleph et convainquit Ex Nihilo et Abysse de confiner les expériences d’évolution sur Mars. Pendant ses plans pour refaire la Terre, Ex Nihilo avait créé un humanoïde surnommé Adam, et les Vengeurs ramenèrent Adam sur Terre pour être avec sa propre espèce. A cette période, le cerveau criminel Docteur Octopus (Otto Octavius) avait secrètement transféré son esprit dans le corps de Spider-Man, déplaçant et détruisant apparemment la conscience de Peter Parker. En tant que le nouveau Spider-Man « Supérieur » arrogant, Octavius devint une présence de plus de plus perturbatrice dans l’équipe.

 

La destruction du Multivers mena à un « Evénement Blanc » prématuré et imparfait – des anomalies énergétiques à l’échelle planétaire qui donnaient des pouvoirs à des êtres censés servir de hérauts de l’évolution d’un monde à une échelle universelle – sur la Terre-616. Cet Evénement imparfait ne donna des pouvoirs qu’à deux êtres : Adam, qui devint le Nightmask de la Terre-616, et l’étudiant Kevin Connor, imprégné de la Marque Stellaire cosmique presque illimitée, devenant le Starbrand de la Terre-616. Luttant pour contrôler son nouveau pouvoir, Starbrand confronta les Vengeurs et accepta finalement d’être exilé à la station spatiale Marteau du Soleil où Nightmask lui apprit à maîtriser ses nouvelles capacités.

 

Les vétérans des Vengeurs Guêpe et Wonder Man, désormais un pacifiste, rejoignirent l’Escouade d’Unité, utilisant leur connaissance des médias pour guider les relations publiques de l’équipe. La fortune personnelle de la Guêpe permit également au groupe de rester indépendant de l’influence gouvernementale. Wolverine recruta l’ancien X-Man Sunfire dans l’équipe et Havok envoya secrètement Vif-Argent pour être l’espion de l’Escouade d’Unité dans l’équipe mutante Facteur X, principalement pour surveiller l’état mental de la chef instable de Facteur X Polaris, la demi-sœur de Vif-Argent et l’ancienne petite amie d’Havok. Pendant une conférence de presse pour présenter publiquement l’Escouade d’Unité, l’ennemi des Vengeurs Moissonneur attaqua et Malicia le tua accidentellement.

 

Après qu’Hank Pym sauva le monde en utilisant un virus informatique pour détruire Ultron, le virus auto-répliquant engendra contre toute attente une nouvelle race entière d’intelligences artificielles (IA), la majorité vivant pacifiquement dans la communauté virtuelle Diamant, mais l’un d’eux, Dimitrios, mena une rébellion violente contre l’humanité. Travaillant avec la nouvelle chef de la division IA du SHIELD, Monica Chang, Pym organisa et mena une nouvelle équipe de Vengeurs spécialisée dans l’intelligence artificielle, dont lui-même, la Vision, le « petit-fils » cybernétique de Pym Victor Mancha (une création bienveillante d’Ultron), le Fatalisbot (l’un des doubles robotiques de Fatalis modifié par Pym) et Alexis le Protecteur, un champion héroïque de la communauté Diamant. Ensemble, ils contrecarrèrent les plans de domination mondiale de Dimitrios aidés par Chang et Jocaste.

 

L’assassin Arcade enleva les étudiants de l’Académie des Vengeurs Hazmat, Trempe, Reptile, Juston Seyfert et X-23, ainsi que le membre des Vengeurs Darkhawk et dix autres jeunes aventuriers, piégeant les 16 prisonniers dans son nouveau Murderworld pour une période étendue et les manipulant pour se combattre entre eux afin de survivre. Pendant cette épreuve, Arcade assassina Trempe, le prisonnier Apex tua Juston Seyfert et divers autres jeunes moururent en se combattant ou en essayant de fuir. Darkhawk et les étudiants restants de l’Académie des Vengeurs furent parmi les survivants qui défirent finalement Arcade. Malgré le fait d’avoir obtenu un plus grand contrôle sur ses pouvoirs, Hazmat fut traumatisée par la mort de son petit ami Trempe et la majorité des survivants eurent des difficultés à faire face à l’étrange statut de célébrités que la tragédie leur donna après qu’Arcade mit en ligne des enregistrements vidéo de Murderworld. Après ça, les opérations de l’Académie des Vengeurs s’installèrent dans le nouveau campus Palo Alto. Quand les anciens instructeurs de l’Académie Justice et Speedball rassemblèrent les jeunes Nouveaux Guerriers qu’ils avaient cofondé des années auparavant, les Vengeurs sceptiques firent pression pour les séparer, invitant Justice et Speedball à rejoindre plutôt les Vengeurs. Le duo refusa et Justice quitta les Vengeurs, même s’il se réconcilia plus tard avec eux et les rejoignit.

 

Les Constructeurs visèrent la Terre avec une flotte spatiale massive, partiellement parce qu’ils savaient que détruire la Terre protégerait le reste de la Réalité-616 des incursions universelles. En route pour la Terre, les Constructeurs dévastèrent divers autres mondes qu’ils considéraient indignes, notamment la planète Galador. Détectant l’approche des Constructeurs, Capitaine Univers prévint les Vengeurs qu’ils avaient besoin d’étendre leurs membres pour faire face à sa menace, donc l’équipe recruta Ex Nihilo, Abysse, Nightmask et Starbrand. Avec la « Machine des Vengeurs » de Stark ainsi renforcée, l’équipe principale des Vengeurs partit dans l’espace pour combattre les Constructeurs aux côtés d’une alliance de races extraterrestres comme les Shi’ars, les Krees et les Skrulls. Les Vengeurs et leurs alliés furent finalement victorieux et Capitaine Univers détruisit la majorité des chefs des Constructeurs.

 

Thanos et sa flotte spatiale tirèrent avantage de l’absence des Vengeurs pour attaquer la Terre, partiellement pour retrouver et tuer le fils non désiré de Thanos Thane, un Inhumain vivant anonymement. Les forces de Thanos endommagèrent sérieusement le campus de l’Académie des Vengeurs et menacèrent l’Atlantide (déjà presque entièrement détruite par les envahisseurs wakandans peu auparavant) jusqu’à ce que Namor les repoussât en poussant les troupes de Thanos à attaquer le Wakanda. L’agent de Thanos Proxima Minuit et ses troupes terrorisèrent Manhattan pendant l’invasion et l’agent de Thanos Gueule d’Ebène manipula le Docteur Strange à libérer le démon Shuma-Gorath, mais la population de Manhattan se rallia autour d’une assemblée de héros qui combattirent les envahisseurs, dont les anciens Vengeurs Luke Cage, Spectrum (la nouvelle identité de Monica Rambeau) et Spider-Man (Octavius), les Héros à Louer Power Man et Tigre Blanc, le puissant génie reclus Blue Marvel et le chasseur de vampires Blade, déguisé dans un costume aléatoire en tant que « Héros Araignée » pour cacher sa présence au culte apocalyptique mystique des Marcheurs de la Mort. Ils tirent tête à Proxima Minuit jusqu’à ce que Thanos la rappelât, puis défirent Shuma-Gorath, sauvant le monde, suite à quoi Cage déclara publiquement que lui et ses alliés étaient une nouvelle équipe appelée les Puissants Vengeurs.

 

Quand Thanos essaya de forcer le royaume inhumain d’Attilan à sacrifier ses enfants en son hommage, espérant que Thane serait parmi eux, le monarque inhumain défiant Flèche Noire mit s’écraser la ville alors flottante d’Attilan dans l’Hudson avec Thanos à l’intérieur, libérant des Brumes Terrigènes mutagènes à travers le monde qui transformèrent des centaines d’humains qui étaient de inhumaine en « Nuhumains ». L’adolescente inquiète Fiona développa des capacités d’oiseaux la menant à suivre des cours à l’Académie des Vengeurs. Revenant de l’espace, les Vengeurs, leurs alliés extraterrestres et les Gardiens de la Galaxie de Star-Lord défirent les forces de Thanos et Thane défit son père. Quand une planète inhabitée fonça vers la Terre peu après, les Vengeurs la neutralisèrent avec l’aide d’Iron Man 3030 (Rhodey Stark) et convertit le monde extraterrestre en une source de puissance massive, la rendant intangible en synchronisation avec la Terre.

 

Le chef des Vengeurs Captain America et la directrice du SHIELD Maria Hill formèrent un partenariat officiel entre les deux organisations pour mieux protéger la Terre. Travaillant ensemble mais opérant indépendamment, ils organisèrent des briefings quotidiens et développèrent des protocoles d’urgence. Hill accepta les décisions selon lesquelles les missions des Vengeurs passeraient par Cap et lui et Hill prendraient les décisions ensemble concernant les opérations conjointes. Hill promit également un accès presque complet aux ressources et aux informations du SHIELD pour les Vengeurs. Simultanément, Hill forma et supervisa une nouvelle unité de Vengeurs Secrets alliant les membres des Vengeurs Veuve Noire, Œil de Faucon et Spider-Woman aux agents du SHIELD Nick Fury (moderne) et Phil Coulson sur des opérations dans lesquelles les Vengeurs ne pouvaient être impliqués publiquement. Cette équipe remplaça une version primitive d’une équipe similaire d’opérations secrètes qui lavait le cerveau des Vengeurs après les missions. On ignore si Steve Rogers est conscient des pratiques passées de manipulation de la mémoire de Hill ou si Hill utilise toujours de telles tactiques.

 

Le quartier général insulaire de l’AIM, Barbuda, désormais une nation souveraine sous la direction du Scientifique Suprême Andrew Forson, confronta de manière répétée le SHIELD et les Vengeurs sur divers fronts – par exemple, rivaliser pour accéder aux sites transformés par les bombes originelles d’Ex Nihilo, récolter des êtres et des matériaux d’autres univers sauvés d’incursions, utiliser du matériel génétique récolté sur les Vengeurs pour créer des androïdes Adaptoïdes qui évoluèrent en Cartographes traversant les réalités et détruisant les mondes qui exploitent les incursions du Multivers, développer un composé qui pouvait transformer temporairement des gens en forme de Hulk, améliorer et agrandir l’Ile de l’AIM en utilisant une technologie obtenue grâce à une communication avec une incarnation future alternative de l’AIM, causer des perturbations environnementales globales dans le processus et essayer de faire accuser les Vengeurs d’une attaque terroriste supposée contre l’AIM, utilisée pour justifier un assaut ultérieur de l’AIM sur la Maison Blanche que les Vengeurs défirent pendant que Maria Hill, Multiple et les Vengeurs Prochains (une incarnation future possible des Vengeurs dont des enfants futurs de Vengeurs présents) sabota les défenses de l’Ile de l’AIM, permettant une frappe réussie des Vengeurs contre l’île. Les Vengeurs Suivants sont secrètement restés dans le présent sous la supervision du SHIELD, alors que la majorité des Vengeurs présents ignoraient leur existence. Pendant cette période, Solar et Rocket avaient rassemblé des informations étendues concernant l’AIM, partiellement quand Solar soudoya des agents de bas niveau dans l’Ile de l’AIM. Les Vengeurs défirent également des menaces globales comme le culte de la Main de Gorgone et Morgane la Fée avec l’aide de l’agent occulte du SHIELD Sebastian Druide, fils du Docteur Druide, l’agence de services secrets chinois Lance et ses super agents, les Ascendants, et une nouvelle équipe Euroforce menée par le vétéran des Vengeurs Chevalier Noir, dont les coéquipiers comprenaient Swordswoman, la fille de Swordsman (Duquesne).

 

Luke Cage convertit les Puissants Vengeurs dans une version à but non lucratif des Héros à Louer basée au cinéma Gem Theatre que Cage possède avec Dave Griffith, installant une ligne téléphonique pour recevoir des appels de quiconque ayant besoin de l’aide des Vengeurs, avec Spectrum comme chef de terrain du groupe. Leur personnel civil est principalement des bénévoles, utilisés principalement pour s’occuper de la ligne téléphonique. L’équipe est principalement financée par des donations, notamment des revenus des brevets de Blue Marvel. Tony Star approuva l’établissement de cette nouvelle équipe par Cage et accepta la requête de Cafe pour que les Puissants Vengeurs fussent totalement autonomes des autres branches, même si les équipes ont partagé des membres comme le Faucon et Spider-Man. Quand Spider-Man (Octavius) essaya de prendre le contrôle de l’équipe, il fut contrecarré avec l’aide de l’avocate de l’équipe Jennifer Walters, membre de l’équipe en tant que Miss Hulk. Abandonnant son costume criard de Héros Araignée, Blade adopta l’identité abandonnée de Clint Barton, Ronin, mais il ne resta actif avec les Puissants Vengeurs que le temps de les aider à défaire les Marcheurs de la Mort. L’allié de Blade, le sorcier Kaluu, aida également dans cette victoire et servit avec les Puissants Vengeurs par la suite puisqu’il sentait qu’il avait une dette envers l’équipe pour avoir éliminé ses ennemis, les Marcheurs de la Mort.

 

Les survivants de Murderworld Hazmat, Anachronisme, Cammi Benally, Médaillon de la Mort, Nico Minoru et Chase Stein infiltrèrent le Bagalia, essayant de sauver le survivant Cullen Bloodstone, qui y était allé pour trouver et tuer Arcade et finit par rejoindre les Maîtres du Mal de Bagalia, mais il tomba secrètement sous l’influence mentale du démoniaque Daimon Hellstrom. Le Baron Zemo manipula les survivants pour tuer apparemment Arcade. Désormais recherchés comme tueurs, ils rejoignirent à contrecœur ses Maîtres, ignorant que la mort d’Arcade avait été simulée pour créer justement ce résultat. Seule Cammi refusa l’offre de Zemo et il l’emprisonna aux côtés d’Arcade, qui avait perdu les faveurs de Zemo. Les autres survivants décidèrent rapidement de devenir des agents doubles, complotant pour abattre les Maîtres de l’intérieur, mais Médaillon de la Mort devint véritablement loyale aux Maîtres et se retourna contre les autres survivants. Zemo voulait surtout les jeunes de Murderworld comme appât pour attirer leurs mentors et alliés adultes – dont les Vengeurs, le SHIELD et l’Académie Braddock – dans un piège pendant que les Maîtres de Zemo pillèrent divers sites, volèrent un Héliporteur du SHIELD, exposèrent publiquement l’espionnage de civils par le SHIELD et essayèrent de détruire le réseau de données du SHIELD, mais Cammi défit les vilains avec l’aide d’Arcade. Excepté Médaillon de la Mort, les survivants de Murderworld furent exonérés et rejoignirent la société, même si Cammi quitta la Terre, et les Maîtres de Zemo s’échappèrent dans leur Héliporteur volé.

 

L’alter ego génial de Hulk Bruce Banner déduisit finalement que les Illuminés supposément séparés s’étaient secrètement rassemblés pour combattre la destruction du Multivers (que Banner avait découverte à travers ses propres investigations) et que la majorité des projets récents de Stark, comme l’équipe étendue « Machine des Vengeurs », s’étaient développés à partir de cette crise. Banner confronta Stark au sujet des tromperies et des compromis moraux des Illuminés, mais Stark convainquit Banner de rejoindre les Illuminés pour les aider à protéger la Terre. Quand une incursion eut lieu entre la Terre-616 et la Terre 4290001, les Illuminés combattirent les héros principaux de ce monde, la Grande Société, pour savoir quelle Terre survivrait. Les Illuminés gagnèrent, grâce en partie à un démon conjuré par le Docteur Strange, tuant apparemment la majorité de la Grande Société, mais quand vint le temps de détruire l’autre Terre, presque tous les Illuminés refusèrent, réalisant qu’ils étaient incapables de meurtres de masse. Namor fit dissidence, utilisant une bombe à antimatière pour détruire la Terre-4290001 avant que les autres Illuminés ne pussent l’arrêter. Exclu de leurs rangs, Namor assembla une Cabale de surhommes impitoyables dont Thanos, Proxima Minuit, Corvus Glaive, Maximus, Terrax et le Cygne Noir pour l’aider à détruire d’autres Terres pour protéger la Réalité-616.

 

L’Escouade d’Unité des Vengeurs combattit les mutants Jumeaux d’Apocalypse (Uriel et Eimin) et leurs Cavaliers de la Mort sous contrôle mental : les alliés et ennemis ressuscités des Vengeurs et des X-Men Hurleur (Sean Cassidy), Daken, Moissonneur et Sentry. Les jumeaux transportèrent la race mutante sur un nouveau monde appelé la « Planète X » pendant qu’ils manipulèrent l’Exécuteur Céleste, Exitar, pour détruire la Terre. Après la destruction de la Terre, sa population mutante et quelques héros non mutants survécurent pendant des années sur la Planète X, où la Guêpe et Havok tombèrent amoureux, se marièrent et eurent une fille, Katie Summers. Aidés par le voyageur temporel Kang, la Guêpe, Havok et leurs coéquipiers survivants transférèrent leurs esprits dans leurs corps passés, divergeant la destruction de la Terre en la Réalité-13133. Faisant équipe avec d’autres divisions des Vengeurs, le traître Sentry, le manipulateur temporel Immortus et sa Garde de l’Infini, l’Escouade de l’Unité défit les jumeaux, leurs Cavaliers, Exitar et la tentative de Kang pour devenir le dirigeant de l’univers en utilisant le pouvoir volé d’Exitar, mais ce fut une victoire coûteuse : Havok fut horriblement défiguré, Sunfire fut réduit à un plasma énergétique désincarné, la conscience et le corps énergétique de Wonder Man furent piégés dans Malicia quand elle absorba les pouvoirs du Vengeurs pendant la bataille et Katie cessa d’exister en raison de l’altération de la ligne temporelle, même si Immortus assura à ses parents que Katie pourrait renaître s’ils restaient ensemble.

 

Quand l’œil de Uatu le Gardien, assassiné, fut utilisé pour exposer des secrets, Captain America retrouva ses souvenirs de la conspiration des Illuminés. Il confronta Iron Man aux côtés de plusieurs autres Vengeurs. Pendant la bataille qui suivit, la Gemme du Temps réapparut et les envoya tous dans des sauts temporels dans divers futurs potentiels avant de les renvoyer dans leur propre époque. Les manipulateurs temporels Immortus, Kang et Iron Lad, incapables de trouver une cause pour la destruction du Multivers ou une solution contre elle, dirent à Captain America pendant son dernier saut temporel que ses seules options étaient de ne rien faire ou d’aider les efforts des Illuminés, mais une incarnation future d’Œil de Faucon lui dit qu’il avait une troisième option, remettre Stark à sa place. En retournant dans sa propre époque, Captain America se résolut à faire payer les Illuminés pour leurs crimes. Après que le vilain Clou de Fer neutralisa le sérum du Super Soldat dans le sang de Captain America, Steve Rogers devint un homme physiquement vieux. Incapable de continuer en tant qu’agent de terrain, Rogers resta comme chef global des Vengeurs basé au Manoir des Vengeurs, où lui et Sharon Carter fournirent une supervision et un soutien tactique pour les diverses équipes des Vengeurs. Rogers confia son identité costumée et son bouclier indestructible à son ami et partenaire de longue date Sam Wilson, le nouveau Captain America. A cette période, Peter Parker avait retrouvé le contrôle de son corps, restaurant le vrai Spider-Man, mais Wolverine mourut apparemment pendant une mission solo.

 

Les multiples équipes de Vengeurs rejoignirent les X-Men et les Inhumains pour combattre le Crâne Rouge quand il utilisa sa télépathie pour provoquer des conflits violents à travers le monde et continua ses efforts pour exterminer les mutants de la Terre. Magnéto tua le Crâne Rouge pendant le conflit mais, en raison de son utilisation des pouvoirs psychiques de Xavier, le décès physique du Crâne le transforma en une forme psionique encore plus puissante, l’Onslaught Rouge, qui n’était pas entravée par les limites physiques. L’alliance des Vengeurs et des X-Men défit le Crâne Rouge avec l’aide de super criminels assemblés par Magnéto, poussant Cyclope et Havok à se réconcilier quand ils combattirent ensemble, mais les deux équipes héroïques n’étaient pas d’accord sur la manière de traiter le vilain capturé. Les X-Men espéraient que les traces persistantes de la conscience de Xavier dans l’esprit du Crâne Rouge pourraient être utilisées pour ressusciter Xavier. Ils acceptèrent à contrecœur de laisser les Vengeurs emmener le Crâne Rouge en détention, mais Havok quitta les Vengeurs, rejoignant les X-Men et emmenant la moitié mutante de l’Escouade d’Unité avec lui.

 

Pendant la capture du Crâne Rouge, la Sorcière Rouge et Fatalis avaient lancé un sort d’inversion censé rendre dominants les restes de la personnalité de Xavier dans l’esprit du Crâne Rouge. Le sort affecta également mentalement les héros et vilains à proximité, aidant à provoquer la division amère entre les Vengeurs et les X-Men. Les vilains affectés comme Fatalis, l’Enchanteresse, Mystique et Dents de Sabre commencèrent à agir en héros, pendant que les héros affectés comme Thor, la Guêpe, la Sorcière Rouge, Luke Cage et Médusa devinrent égoïstes, arrogants et corrompus. Tony Stark commença à vendre sa dangereuse technologie Extremis au public sans se soucier du chaos social résultant et Captain America devint un voyou fasciste brutal et un aspirant tyran. Wilson refusa de remettre le Crâne Rouge au SHIELD, conspirant plutôt avec les autres héros inversés pour tuer le vilain car ils craignaient que les pouvoirs mentaux du Crâne pussent restaurer leurs personnalités originales. Quand Edwin Jarvis et Hulk essayèrent de les arrêter, Hulk se transforma sous l’effet du stress en le destructeur Kluh, qui combattit les héros inversés et fuit pendant que le Crâne Rouge. Ne se fiant à personne en dehors de son cercle intérieur d’inversés, Wilson convoqua une rencontre massive de membres et alliés des Vengeurs pendant laquelle il rétrécit presque tout le monde à une taille minuscule et les piégea dans la fourmilière subatomique d’Hank Pym en utilisant des Particules Pym arrachées de force à la Guêpe. Spider-Man et Nova s’échappèrent et joignirent leurs forces avec Steve Rogers, qui rassembla une armée de vilains inversés pour combattre les Vengeurs et X-Men inversés.

 

Tornade, Havok et Cyclope menèrent les X-Men pour préparer la guerre contre l’humanité, poussés par leur ancien étudiant Genèse, qui était devenu une nouvelle incarnation d’Apocalypse pendant l’inversion. Apocalypse mena bientôt les X-Men à occuper la Tour des Vengeurs et revendiquant New York comme nouvelle nation mutante, construisant une bombe ADN conçue pour effacer tout non-mutant restant dans la ville. La Sorcière Rouge essaya de tuer son ancien tourmenteur, le désormais bienveillant Fatalis, que Vif-Argent et Magnéto protégèrent. L’enfant génial Valeria Richards essaya également de défendre son parrain Fatalis en recrutant une équipe non officielle de Vengeurs, recrutant Elsa Bloodstone, Phil Coulson et les Vengeurs inactifs Pastenague, Homme en 3D, Agent US et Valkyrie pour combattre la Sorcière. Assoiffé d’argent, Luke Cage essaya de vendre les Puissants Vengeurs à la corporation corrompue Cortex jusqu’à ce que Miss Hulk révélât qu’elle avait structuré le groupe en une coopérative dans laquelle Dave Griffith, Jessica Jones et les agents actifs de l’équipe possédaient tous des parts égales, afin qu’aucun membre ne pût fermer ou vendre l’opération. Sa mainmise contrecarrée, Cage accepta d’aider les autres Vengeurs inversés à éliminer les puissants Vengeurs

 

Notes : Les Vengeurs Secrets étaient un groupe officieux temporaire sans titre formel, même si les médias et le public les surnommèrent les Vengeurs Secrets. Leurs membres comprenaient le Mamba Noir (Tanya Sealy), la Panthère Noire (T’challa), Cable (Nate Summers), Luke Cage (Carl Lucas), Captain America (Steve Rogers), la Cape (Tyrone Johnson), l’Epée (Tandy Bowen), Daredevil (Daniel Rand), Debrii (Deborah Fields), le Diamantin (Rachel Leighton), le Faucon (Sam Wilson), Firebird (Bonita Suarez), Goliath (Bill Foster), Œil de Faucon (Kate Bishop), Hercule (Héraclès), Hulkling (Teddy Altman), la Torche (Johnny Storm), l’Invisible (Sue Richards), Justice (Vance Astrovik), l’Eclair Vivant (Miguel Santos), Machine Man (Aaron Stack), Nighthawk (Kyle Richmond), le Patriote (Eli Bradley), le Punisher (Frank Castle), Monica Rambeau, Silhouette (Silhouette Chord), Speed (Tommy Shepherd), Spider-Man (Peter Parker), Spider-Woman (Jessica Drew), Stature (Cassie Lang), Pastenague (Walt Newell), Tornade (Ororo Munroe), Tigra (Greer Nelson), Triathlon (Delroy Garrett Jr.), Ultragirl (Suzy Sherman), la Vision (androïde de la seconde génération), Wiccan (Billy Kaplan) et peut-être d’autres.

 

Dans la réalité alternative de la Terre-9904, les aventuriers Homme-Gorille, Robot Humain, Marvel Boy, Homme en 3D et Vénus formèrent une super équipe à la fin des années 50 connu sous le nom de Vengeurs. Les Vengeurs de l’ère moderne de la Terre-616 visitèrent l’ère des années 50 de la Terre-9904 et rencontrèrent ses Vengeurs, juste avant que le manipulateur temporel Immortus n’utilisât le Cristal de Toujours pour effacer la réalité entière de la Terre-9904, dont les Vengeurs des années 50. Une équipe similaire se forma sur la Terre-616 à la fin des années 50, mais elle ne prit jamais le nom de Vengeurs. Ce groupe, récemment réuni sous les auspices de la Fondation Atlas secrète, est actuellement connu sous le nom d’Agents d’Atlas.

 

Première apparition : Avengers #1 (septembre 1963).

 

Membres

 

Basés à Manhattan, les Vengeurs sont l’une des premières et des plus importantes organisations de champions costumés de la Terre. L’appartenance aux Vengeurs a changé au cours des ans, même si beaucoup de membres fondateurs sont toujours actifs. Les personnes décrites ci-dessous représentent chaque membre actif depuis l’origine des Vengeurs, plus toutes les autres personnes qui ont été autorisées à porter une carte d’identité des Vengeurs.

 

Thor

(Thor Odinson)

Actif dans Avengers #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Iron Man

(Tony Stark)

Actif dans Avengers #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

L’Homme-Fourmi/Giant-Man/Goliath/Pourpoint Jaune/Docteur Pym

(Hank Pym)

Actif dans Avengers #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

La Guêpe

(Janet Van Dyne)

Actif dans Avengers #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Hulk

(Bruce Banner)

Actif dans Avengers #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Rick Jones

Membre honoraire

Actif dans Avengers #1 (septembre 1963).

 

 

 

 

Captain America/Le Capitaine

(Steve Rogers)

Actif dans Avengers #4 (mars 1964).

 

 

 

 

Œil de Faucon/Goliath/Ronin

(Clint Barton)

Actif dans Avengers #16 (mai 1965).

 

 

 

 

Vif-Argent

(Pietro Maximoff)

Actif dans Avengers #16 (mai 1965).

 

 

 

 

La Sorcière Rouge

(Wanda Maximoff)

Active dans Avengers #16 (mai 1965).

 

 

 

 

Swordsman

(Jacques Duquesne)

Actif dans Avengers #20 (septembre 1965).

 

 

 

 

Hercule

(Héraclès)

Actif dans Avengers #45 (octobre 1967).

 

 

 

 

La Panthère Noire

(T’challa)

Actif dans Avengers #52 (mai 1968).

 

 

 

 

La Vision

(Victor Shade)

Actif dans Avengers #58 (novembre 1968).

 

 

 

 

Le Chevalier Noir

(Dane Whitman)

Actif dans Avengers #71 (décembre 1969).

 

 

 

 

La Veuve Noire

(Natasha Romanoff)

Active dans Avengers #111 (mai 1973).

 

 

 

 

Mantis

Active dans Giant-Size Avengers #4 (juin 1975).

 

 

 

 

 

Le Fauve

(Hank McCoy)

Actif dans Avengers #151 (septembre 1976).

 

 

 

 

Dragon Lune

(Heather Douglas)

Active dans Avengers #151 (septembre 1976).

 

 

 

 

Hellcat

(Patsy Walker)

Active dans Avengers #151 (septembre 1976).

 

 

 

 

Aleta

(Aleta Ogord)

Membre honoraire

Active dans Avengers #168 (février 1978).

 

 

 

Charlie-27

Membre honoraire

Actif dans Avengers #168 (février 1978).

 

 

 

 

Martinex

(Martinex T’Naga)

Membre honoraire

Actif dans Avengers #168 (février 1978).

 

 

 

Nikki

(Nicholette Gold)

Membre honoraire

Active dans Avengers #168 (février 1978).

 

 

 

Starhawk

(Stakar Ogord)

Membre honoraire

Actif dans Avengers #168 (février 1978).

 

 

 

Major Victory

(Vance Astro)

Membre honoraire

Actif dans Avengers #168 (février 1978).

 

 

 

Yondu

(Yondu Udonta)

Membre honoraire

Actif dans Avengers #168 (février 1978).

 

 

 

Captain Marvel

(Mar-Vell)

Membre honoraire

Actif dans Avengers #173 (juillet 1978).

 

 

 

Whizzer

(Bob Frank)

Membre honoraire

Actif dans Avengers #173 (juillet 1978).

 

 

 

Two-Gun Kid

(Matt Hawk)

Actif dans Avengers 174 (août 1978).

 

 

 

 

Wonder Man

(Simon Williams)

Actif dans Avengers #182 (avril 1979).

 

 

 

 

Miss Marvel/Warbird

(Carol Danvers)

Active dans Avengers #183 (mai 1979).

 

 

 

 

Le Faucon

(Sam Wilson)

Actif dans Avengers #184 (juin 1979).

 

 

 

 

Jocaste

Membre honoraire

Active dans Avengers #211 (septembre 1981).

 

 

 

 

Tigra

(Greer Nelson)

Active dans Avengers #211 (septembre 1981).

 

 

 

 

Miss Hulk

(Jen Walters)

Active dans Avengers #221 (juillet 1982).

 

 

 

 

Captain Marvel/Photon

(Monica Rambeau)

Active dans Avengers #227 (janvier 1983).

 

 

 

 

Starfox

(Eros)

Actif dans Avengers #232 (juin 1983).

 

 

 

 

Moira Brandon

Membre honoraire

Active dans Avengers West Coast #100 (novembre 1993).

 

 

 

 

Oiseau Moqueur

(Bobbi Barton)

Active dans West Coast Avengers #1 (septembre 1984).

 

 

 

 

Iron Man/War Machine

(Jim Rhodes)

Actif dans West Coast Avengers #1 (septembre 1984).

 

 

 

 

Le Prince des Mers

(Namor McKenzie)

Actif dans Avengers #262 (avril 1986).

 

 

 

 

La Chose

(Ben Grimm)

Actif dans West Coast Avengers v.2 #9 (juin 1986).

 

 

 

 

Le Docteur Druide

(Anthony Ludgate Druid)

Actif dans Avengers #278 (avril 1987).

 

 

 

 

Marrina

(Marrina Smallwood)

Membre honoraire

Active dans Avengers #286 (décembre 1987).

 

 

 

Le Chevalier de la Lune

(Marc Spector)

Actif dans West Coast Avengers v.2 #33 (juin 1988).

 

 

 

 

Pourpoint Jaune

(Rita DeMara)

Membre honoraire

Active dans Avengers Annual #17 (1988).

 

 

 

Demolition Man

(Dennis Dunphy)

Actif dans Captain America #349 (janvier 1989).

 

 

 

 

Gilgamesh

(alias l’Oublié)

Actif dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

L’Invisible

(Sue Richards)

Active dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

Mister Fantastic

(Reed Richards)

Actif dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

L’Agent US

(John Walker)

Actif dans West Coast Avengers v.2 #44 (mai 1989).

 

 

 

 

Firebird

(Bonita Juarez)

Active dans Avengers #305 (juillet 1989).

 

 

 

 

Quasar

(Wendell Vaughn)

Actif dans Avengers Annual #18 (1989).

 

 

 

 

La Torche

(Jim Hammond)

Actif dans Avengers West Coast #50 (novembre 1989).

 

 

 

 

Sersi

Active dans Avengers #314 (février 1990).

 

 

 

 

 

Spider-Man

(Peter Parker)

Actif dans Avengers #316 (avril 1990).

 

 

 

 

Pastenague

(Walt Newell)

Actif dans Avengers #319 (juillet 1990).

 

 

 

 

Rage

(Elvin Halliday)

Actif dans Avengers #329 (février 1991).

 

 

 

 

L’Homme-Sable

(William Baker)

Actif dans Avengers #329 (février 1991).

 

 

 

 

Spider-Woman/Arachné

(Julia Carpenter)

Active dans Avengers West Coast #74 (septembre 1991).

 

 

 

 

L’Eclair Vivant

(Miguel Santos)

Actif dans Avengers West Coast #74 (septembre 1991).

 

 

 

 

Crystal

(Crystalia Maximoff)

Active dans Avengers #343 (janvier 1992).

 

 

 

 

Thor/Thunderstrike

(Eric Masterson)

Actif dans Avengers #343 (janvier 1992).

 

 

 

 

Machine Man

(X-51)

Actif dans Avengers West Coast #83 (juin 1992).

 

 

 

 

Swordsman

(Phillip Jarvert)

Membre honoraire

Actif dans Avengers #357 (décembre 1992).

 

 

 

Darkhawk

(Chris Powell)

Actif dans Avengers West Coast #94 (mai 1993).

 

 

 

 

Magdalene

Membre honoraire

Active dans Avengers #363 (juin 1993).

 

 

 

 

Deathcry

Membre honoraire

Active dans Avengers #364 (juillet 1993).

 

 

 

 

Iron Man

(Tony Stark de la Terre-96020)

Actif dans Avengers: Timeslide #1 (février 1996).

 

 

 

 

Masque

(Double biologique de Whitney Frost)

Membre honoraire

Active dans Avengers #397 (avril 1996).

 

 

 

Justice

(Vance Astrovik)

Actif dans Avengers v.3 #4 (mai 1998).

 

 

 

 

Firestar

(Angelica Jones)

Active dans Avengers v.3 #4 (mai 1998).

 

 

 

 

Triathlon

(Delroy Garrett Jr.)

Actif dans Avengers v.3 #27 (avril 2000).

 

 

 

 

La Griffe d’Argent

(Lupe Santiago)

Active dans Avengers v.3 #30 (juillet 2000).

 

 

 

 

Le Valet de Cœur

(Jonathan Hart)

Actif dans Avengers v.3 #43 (août 2001).

 

 

 

 

L’Homme-Fourmi

(Scott Lang)

Actif dans Avengers v.3 #62 (février 2003).

 

 

 

 

Captain Britain/Cœur-de-Lion

(Kelsey Leigh)

Active dans Avengers v.3 #81 (juin 2004).

 

 

 

 

Luke Cage

(Carl Lucas)

Actif dans The New Avengers #3 (mars 2005).

 

 

 

 

« Spider-Woman »

(Veranke)

Active dans The New Avengers #3 (mars 2005).

 

 

 

 

Wolverine

(James Howlett)

Actif dans The New Avengers #7 (juillet 2005).

 

 

 

 

Sentry

(Bob Reynolds)

Actif dans The New Avengers #10 (octobre 2005).

 

 

 

 

Echo

(Maya Lopez)

Active dans The New Avengers #11 (novembre 2005).

 

 

 

 

Le Docteur Strange

(Stephen Strange)

Actif dans The New Avengers #27 (avril 2007).

 

 

 

 

Iron Fist

(Danny Rand)

Actif dans The New Avengers #27 (avril 2007).

 

 

 

 

Arès

Actif dans Mighty Avengers #1 (mai 2007).

 

 

 

 

 

Captain America

(Jim Barnes)

Actif dans The New Avengers #48 (février 2009).

 

 

 

 

Spider-Woman

(Jessica Drew)

Active dans The New Avengers #48 (février 2009).

 

 

 

 

Amadeus Cho

Actif dans Mighty Avengers #21 (mars 2009).

 

 

 

 

 

Stature

(Cassie Lang)

Active dans Mighty Avengers #21 (mars 2009).

 

 

 

 

La Vision

(Jonas)

Actif dans Mighty Avengers #21 (mars 2009).

 

 

 

 

Joyau

(Jessica Jones)

Active dans New Avengers Annual #3 (2010).

 

 

 

 

Captain Britain

(Brian Braddock)

Actif dans Age of Heroes #1 (juillet 2010).

 

 

 

 

L’Homme-Fourmi

(Eric O’Grady)

Actif dans Secret Avengers #1 (juillet 2010).

 

 

 

 

Nova

(Rich Rider)

Actif dans Secret Avengers #1 (juillet 2010).

 

 

 

 

La Valkyrie

(Brunhilde)

Active dans Secret Avengers #1 (juillet 2010).

 

 

 

 

Flux

(Dennis Sykes)

Membre honoraire

Actif dans Heroic Age : One Month to Live #5 (novembre 2010).

 

 

 

Le Protecteur

(Noh-Varr)

Actif dans Avengers v.4 #6 (décembre 2010).

 

 

 

 

Le Hulk Rouge

(Thaddeus Ross)

Actif dans Avengers v.4 #12 (juin 2011).

 

 

 

 

Daredevil

(Matt Murdock)

Actif dans The New Avengers v.2 #16 (novembre 2011).

 

 

 

 

Tornade

(Ororo Iqadi T’challa)

Active dans Avengers v.4 #19 (janvier 2012).

 

 

 

 

Séisme

(Daisy Johnson)

Active dans Avengers v.4 #19 (janvier 2012).

 

 

 

 

Venom

(Eugene « Flash » Thompson)

Actif dans Secret Avengers #23 (avril 2012).

 

 

 

 

Œil de Faucon

(Kate Bishop)

Membre honoraire

Active dans Avengers: The Children’s Crusade #9 (mai 2012).

 

 

 

Hulkling

(Teddy Altman)

Membre honoraire

Active dans Avengers: The Children’s Crusade #9 (mai 2012).

 

 

 

Speed

(Tommy Shepherd)

Membre honoraire

Active dans Avengers: The Children’s Crusade #9 (mai 2012).

 

 

 

Wiccan

(Billy Kaplan)

Membre honoraire

Active dans Avengers: The Children’s Crusade 9 (mai 2012).

 

 

 

La Fourmi Noire

(Le double d’Eric O’Grady)

Actif dans Secret Avengers #24 (mai 2012).

 

 

 

 

Havok

(Alex Summers)

Actif dans Uncanny Avengers #1 (décembre 2012).

 

 

 

 

Spider-Man

(Otto Octavius)

Actif dans The Amazing Spider-Man v.3 #698 (janvier 2013).

 

 

 

 

Shang-Chi

Actif dans Avengers v.6 #1 (février 2013).

 

 

 

 

 

Rocket

(Sam Guthrie)

Actif dans Avengers v.6 #1 (février 2013).

 

 

 

 

Solar

(Roberto Da Costa)

Actif dans Avengers v.6 #1 (février 2013).

 

 

 

 

Multiple

(Eden Fesi)

Actif dans Avengers v.6 #1 (février 2013).

 

 

 

 

Capitaine Univers

(Tamara Devoux)

Active dans Avengers v.6 #1 (février 2013).

 

 

 

 

Hypérion

(Marcus Milton)

Actif dans Avengers v.6 #1 (février 2013).

 

 

 

 

Smasher

(Isabel Kane)

Active dans Avengers v.6 #1 (février 2013).

 

 

 

 

Malicia

(Anna Marie)

Active dans Uncanny Avengers #4 (mars 2013).

 

 

 

 

Sunfire

(Shiro Yoshida)

Actif dans Uncanny Avengers #5 (mai 2013).

 

 

 

 

Le Fatalisbot

Actif dans Avengers A.I. #1 (septembre 2013).

 

 

 

 

 

Victor Mancha

Actif dans Avengers A.I. #1 (septembre 2013).

 

 

 

 

 

Abysse

Actif dans Avengers v.6 #17 (octobre 2013).

 

 

 

 

 

Ex Nihilo

Actif dans Avengers v.6 #17 (octobre 2013).

 

 

 

 

 

Nightmask

(Adam)

Actif dans Avengers v.6 #17 (octobre 2013).

 

 

 

 

Starbrand

(Kevin Connor)

Actif dans Avengers v.6 #17 (octobre 2013).

 

 

 

 

Alexis le Protecteur

Actif dans Avengers A.I. #3 (novembre 2013).

 

 

 

 

 

Blue Marvel

(Adam Brashear)

Actif dans Mighty Avengers v.2 #3 (janvier 2014).

 

 

 

 

Power Man

(Victor Alvarez)

Actif dans Mighty Avengers v.2 #3 (janvier 2014).

 

 

 

 

Blade/Le Héros Araignée/Ronin

(Eric Brooks)

Actif dans Mighty Avengers v.2 #3 (janvier 2014).

 

 

 

 

Le Tigre Blanc

(Ava Ayala)

Active dans Mighty Avengers v.2 #3 (janvier 2014).

 

 

 

 

Kaluu

Actif dans Captain America and the Mighty Avengers #1 (janvier 2015).

 

 

 

 

 

Personnel civil des Vengeurs

 

Edwin Jarvis

Majordome et chef du personnel.

Actif dans Tales of Suspense #59 (novembre 1964).

 

 

 

 

Hjarmal Svenson

Chirurgien.

Actif dans Avengers #14 (mars 1965).

 

 

 

 

Major Gordon Carlson

Médecin.

Actif dans Avengers #29 (juin 1966).

 

 

 

 

Franz Anton

Biochimiste.

Actif dans Avengers #31 (août 1966).

 

 

 

 

Bill Foster

Biochimiste et entrepreneur de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans Avengers #32 (septembre 1966).

 

 

 

 

Henry Peter Gyrich

Secrétaire d’Etat aux Forces Armées Surhumaines, ancien agent de liaison du Conseil National de Sécurité et de l’ONU.

Actif dans Avengers #165 (novembre 1977).

 

 

 

 

Emerson Bale

Avocat.

Actif dans Avengers #190 (décembre 1979).

 

 

 

 

Jeryn Hogarth

Avocat.

Actif dans Avengers #190 (décembre 1979).

 

 

 

 

Paul Edmonds

Psychiatre.

Actif dans Avengers #227 (janvier 1983).

 

 

 

 

Raymond Sikorski

Agent de liaison du Conseil National de Sécurité.

Actif dans Avengers #235 (septembre 1983).

 

 

 

 

Jorge Latham

Mécanicien de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #1 (décembre 1985).

 

 

 

 

Michael Costello

Avocat.

Actif dans Avengers #270 (août 1986).

 

 

 

 

Joachin Mendez

Gardien en chef de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans West Coast Avengers v.2 #12 (septembre 1986).

 

 

 

 

Rosalita Torres

Domestique de l’Enceinte des Vengeurs.

Active dans Solo Avengers #12 (novembre 1988).

 

 

 

 

Yolanda Russo

Maintenance de l’Enceinte des Vengeurs.

Active dans West Coast Avengers v.2 #40 (janvier 1989).

 

 

 

 

Talia Kurma

Physicienne.

Active dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

Diane Arliss Newell

Secrétaire.

Active dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

Genji Odashu

Pilote.

Active dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

Arnold Roth

Publicitaire.

Actif dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

Inger Sullivan

Avocate.

Active dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

Gilbert Vaughn

Physicien.

Actif dans Avengers #300 (février 1989).

 

 

 

 

Michael O’Brien

Responsable de la sécurité.

Actif dans Avengers #301 (mars 1989).

 

 

 

 

Peggy Carter

Responsable des communications.

Active dans Avengers #302 (avril 1989).

 

 

 

 

Juan Mercado

Responsable des communications de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans Avengers #302 (avril 1989).

 

 

 

 

Helen Bach

Gouvernante de Thomas et William Maximoff.

Active dans West Coast Avengers v.2 #43 (avril 1989).

 

 

 

 

Keith Kincaid

Médecin.

Actif dans Captain America #353 (mai 1989).

 

 

 

 

Fabian Stankowicz

Machiniste.

Actif dans Captain America #354 (juin 1989).

 

 

 

 

Elsa Hunter

Gouvernante de Thomas et William Maximoff.

Active dans West Coast Avengers v.2 #45 (juin 1989).

 

 

 

 

Roberto Carlos

Majordome de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans West Coast Avengers v.2 #46 (juillet 1989).

 

 

 

 

Emma Hegyes

Cuisinière de l’Enceinte des Vengeurs.

Active dans West Coast Avengers v.2 #46 (juillet 1989).

 

 

 

 

Lauren Timm

Gouvernante de Thomas et William Maximoff.

Active dans Avengers West Coast #47 (août 1989).

 

 

 

 

John Jameson

Pilote.

Actif dans Captain America #358 (septembre 1989).

 

 

 

 

Robert Frank Jr.

Gardien.

Actif dans Avengers #311 (décembre 1989).

 

 

 

 

M’daka

Mécanicien.

Actif dans Avengers #311 (décembre 1989).

 

 

 

 

Donna Maria Puentes

Administratrice, puis réceptionniste.

Active dans Avengers #311 (décembre 1989).

 

 

 

 

Paul Withers

Contremaître.

Actif dans Avengers #314 (février 1990).

 

 

 

 

Ramon Trigo

Gardien de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans Avengers West Coast #58 (mai 1990).

 

 

 

 

Roy Sanford

Médecin.

Actif dans Avengers West Coast #63 (octobre 1990).

 

 

 

 

Daniella Tomaz

Infirmière.

Active dans Avengers West Coast #63 (octobre 1990).

 

 

 

 

Jack Bale

Contremaître.

Actif dans Avengers Annual #19 (1990).

 

 

 

 

Francis Barnum

Ouvrier du bâtiment.

Actif dans Avengers Annual #19 (1990).

 

 

 

 

Percy Stevens

Ouvrier du bâtiment.

Actif dans Avengers Annual #19 (1990).

 

 

 

 

Deri Bannerjee

Agent de liaison de l’ONU.

Active dans Avengers #329 (février 1991).

 

 

 

 

Consuela Sanchez

Gouvernante de l’Enceinte des Vengeurs et de Rachel Carpenter.

Active dans Avengers West Coast #77 (décembre 1991).

 

 

 

 

Marilla

Gouvernante de Luna Maximoff.

Active dans Avengers #343 (janvier 1992).

 

 

 

 

Zachary Moonhunter

Pilote.

Actif dans Captain America #409

 

 

 

 

Carlos Alvarez

Gardien de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans Avengers West Coast #89 (décembre 1992).

 

 

 

 

Roberto Gonzago

Jardinier de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans Avengers West Coast #89 (décembre 1992).

 

 

 

 

Hector Sandrose

Responsable des communications de l’Enceinte des Vengeurs.

Actif dans USAgent #1 (juin 1993).

 

 

 

 

James Campbell

Responsable de la station de surveillance européenne.

Actif dans Avengers #378 (septembre 1994).

 

 

 

 

Ian Burch

Comptable.

Actif dans New Warriors #72 (juin 1996).

 

 

 

 

Duane Freeman

Agent de liaison de la sécurité fédérale.

Actif dans Avengers v.3 #4 (mai 1998).

 

 

 

 

Jane Foster

Médecin de l’équipe.

Active dans Avengers v.3 #17 (juin 1999).

 

 

 

 

Maxwell Caton

Chef comptable de la Fondation Maria Stark.

Actif dans Avengers v.3 #56 (septembre 2002).

 

 

 

 

Janice Imperato

Comptable de la Fondation Maria Stark.

Active dans Avengers v.3 #56 (septembre 2002).

 

 

 

 

Gary Tomasi

Personnel de cuisine.

Actif dans Avengers v.3 #61 (février 2003).

 

 

 

 

James Murch

Agent de liaison de la sécurité fédérale.

Actif dans Avengers: Earth’s Mightiest Heroes #1 (janvier 2005).

 

 

 

 

Monica Chang

Associée du SHIELD.

Active dans Avengers A.I. #3 (novembre 2013).

 

 

 

 

Dave Griffith

Mécène des Puissants Vengeurs.

Actif dans Mighty Avengers v.2 #4 (février 2014).

 

 

 

 

Ruby

Opératrice de la hotline des Puissants Vengeurs.

Active dans Mighty Avengers v.2 #10 (juillet 2014).

 

 

 

 

Soraya Khorasani

Opératrice de la hotline des Puissants Vengeurs.

Active dans Captain America and the Mighty Avengers #1 (janvier 2015).

 

 

 

 

Autres : Donald Blake (médecin), David Cannon (chauffeur de la Guêpe sous le nom Charles Matthews), Ernest Carrothers (chauffeur de la Guêpe), Halliwell DePinna (architecte), Maria Hill (agent de liaison du SHIELD, superviseur des Vengeurs Secrets), Isabella (bénévole des Puissants Vengeurs), Jorge (bénévole des Puissants Vengeurs), Scott Lang (expert en électronique), Eric Masterson (architecte), Walter Newell (océanographe), Henry Pym (majordome et biochimiste de l’Enceinte des Vengeurs).

 

Bibliographie

 

Avengers #1 (septembre 1963)/Avengers: Earth’s Mightiest Heroes #1-8 (de janvier à avril 2005)

Origines.

Avengers 1½ #1 (décembre 1999)

Combattent le Docteur Fatalis.

Avengers #2 (novembre 1963

Départ de Hulk.

Avengers #4 (mars 1964)

Recrutent Captain America.

Fantastic Four #26 (avril 1964)

Font équipe avec les Quatre Fantastiques.

Avengers #8 (septembre 1964)

Combattent Kang.

Avengers #9 (octobre 1964)

Première apparition de Wonder Man, décès.

Avengers #10 (novembre 1964)

Combattent Immortus.

X-Men #9 (janvier 1965)

Font équipe avec les X-Men.

Avengers #16 (mai 1965)

Quatuor Dingue de Cap.

Avengers #19-20 (d’août à septembre 1965)

Recrutent, puis excluent Swordsman.

The Amazing Spider-Man Annual #3 (1966)

Essaient de recruter Spider-Man.

Avengers #45 (octobre 1967)

Recrutent Hercule.

Avengers #47-48 (de décembre 1967 à janvier 1968)

Rencontrent le Chevalier Noir.

Avengers #52 (mai 1968)

Recrutent la Panthère Noire.

Avengers Annual #2 (1968)

Combattent le Centurion Ecarlate.

Avengers #57-58 (d’octobre à novembre 1968)

Recrutent la Vision.

Avengers #60 (janvier 1969)

Mariage de Pym et la Guêpe.

Avengers #63-65 (d’avril à juin 1969)

Œil de Faucon devient Goliath, mort de Barney Barton.

Avengers #69-71 (d’octobre à décembre 1969)

Font face au Grand Maître, à Kang et à l’Escadron Sinistre, recrutent le Chevalier Noir.

Avengers #83 (décembre 1970)

Combattent les Libératrices.

Avengers #89-97 (de juin 1971 à mars 1972)

Guerre Krees-Skrulls.

Avengers #98-100 (d’avril à juin 1972)

Toute l’équipe contre Arès et l’Enchanteresse.

Avengers #114 (août 1973)

Réadmettent Swordsman avec Mantis.

Avengers #115-118/The Defenders #7-11 (de septembre à décembre 1973)

Guerre Vengeurs-Défenseurs.

Giant-Size Avengers #2 (novembre 1974)

Mort de Swordsman.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Mantis devient la Madone Céleste, la Vision et la Sorcière Rouge se marient.

Avengers #141-151 (de novembre 1975 à septembre 1976)

Conflits de Kang et de la Couronne de Serpent, remaniement de l’équipe.

Avengers #151-153/Avengers Annual #6 (de septembre à novembre 1976)

Résurrection de Wonder Man.

Avengers #167-177 (de janvier à novembre 1978)

Saga de Korvac.

Avengers #181 (mars 1979)

Composition limitée par Gyrich.

Avengers #194-196 (avril à juin 1980)

Conflit du Maître de Corvée.

Alias #25-26 (d’octobre à novembre 2003)

Débâcle de Jessica Jones.

Avengers #200 (octobre 1980)/Avengers Annual #10 (1981)

Perdent Carol Danvers.

Avengers #212-217 (d’octobre 1981 à mars 1982)

Chute de Hank Pym.

Avengers #221 (juillet 1982)

Recrutent Miss Hulk.

Avengers #227-230 (de janvier à avril 1983)

Recrutent Monica Rambeau, pardonne à Pym.

Avengers #239 (janvier 1984)

Rencontrent David Letterman.

West Coast Avengers #1-4 (de septembre à décembre 1984)

Etablissement de l’équipe occidentale,

Avengers #251-254 (de janvier à avril 1985)

Tentative de coup d’Etat de la Vision.

Avengers #262 (avril 1986)

Louent l’Hydrobase, recrutent Namor.

Avengers #270-277 (d’août 1986 à mars 1987)

Siège des Maîtres du Mal du Baron Zemo.

West Coast Avengers v.2 #17-24 (de février à septembre 1987)

Saga Perdus dans l’Espace-Temps.

Avengers #291-297 (de mai à novembre 1988)

Marrina tuée, Rambeau blessée, équipe orientale dissoute.

West Coast Avengers v.2 #37 (octobre 1988)

Schisme de l’équipe occidentale.

Avengers #298-300 (de décembre 1988 à février 1989)

Reconstruction de l’équipe orientale.

West Coast Avengers v.2 #42-45 (de mars à juin 1989)

La Vision se fait effacer l’esprit.

Avengers #311-313/Avengers West Coast #53-55 (de décembre 1989 à janvier 1990)

Actes de Vengeance.

Avengers #314-318 (de février à juin 1990)

Recrutent Sersi et Spider-Man.

Avengers #329/Avengers West Coast #69 (février 1991)

Charte de l’ONU.

Avengers #345-347/Avengers West Coast #80-82 (de mars à mai 1992)

Tempête Galactique.

Avengers West Coast #102 (janvier 1994)

Dissolution de l’équipe occidentale.

Avengers #372-375 (de mars à juin 1994)

Batailles avec les Collecteurs.

Avengers #390-395/Avengers: The Crossing #1/Avengers: Timeslide #1 (de septembre 1995 à février 1996)

Croisement.

Onslaught: Marvel Universe #1 (octobre 1996).

Désastre d’Onslaught.

Avengers Annual ’99 #1 (1999)

Dissolution de l’équipe.

Avengers v.2 #1-13 (de novembre 1996 à novembre 1997)

Réalité alternative de Franklin Richards.

Heroes Reborn The Return #1-4 (décembre 1997)

Retournent sur Terre.

Avengers v.3 #1-4 (de février à avril 1998)

Reconstruction de l’équipe.

Avengers Forever #1-12 (de décembre 1998 à février 2000)

Guerre de la Destinée.

Avengers v.3 #19-22 (d’août à novembre 1999)

Combattent Ultron en Slorénie.

Avengers v.3 #27 (avril 2000)

Recrutent Triathlon.

Avengers Infinity #1-4 (de septembre à décembre 2000)

S’opposent aux Infinis.

Avengers v.3 #38 (mars 2001)

Réorganisent leurs opérations.

Avengers v.3 #41-55 (de juin 2001 à août 2002)

Guerre de la Dynastie Kang.

Avengers: Celestial Quest #1-8 (de novembre 2001 à juin 2002)

Protègent Séquoia, combattent Thanos et la Pourriture.

JLA/Avengers #1-4 (de septembre 2003 à janvier 2004)

Font équipe avec la JLA contre Krona.

Avengers v.3 #57-61 (d’octobre 2002 à janvier 2003)

Résolvent la crise de Scorpio et obtiennent un nouveau statut auprès de l’ONU.

Avengers/Thunderbolts #1-6 (de mai à septembre 2004)

S’opposent au projet Libérateur des Thunderbolts.

Avengers #500-503 (de septembre à décembre 2004)

Equipe ravagée par la Sorcière Rouge.

New Avengers #1-6 (de janvier à juin 2005)

Nouvelle équipe formée, recrutent Wolverine.

 

Dessins : George Perez, Paul Neary, Don Heck, Michael Netzer, Sal Buscema, Kieron Dwyer, George Perez, George Perez, Rik Levins, Al Milgrom, Manny Galan, Al Milgrom, Billy Wylie, Darren Auck, George Perez, David Finch, Joe Quesada, Art Adams, Leinil Francis Yu, Sean Chen, Daniel Acuña, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #16 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #17 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #18 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #19 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #20 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #22 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #32 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #33 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #34 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #35 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Equipes 2005 (juillet 2005), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2005 (septembre 2005), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010), Vengeurs : l’Appel #1 (juin 2012).