Black Widow

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Veuve Noire.

Vrai nom : Natalia Alianovna Romanova.

Autres pseudonymes actuels : Natasha Romanoff.

Anciens pseudonymes : Czarina, Natuska, Natalia Shostakova, la Perle Noire, Nancy Rushman, Laura Matthers, Oktober, Tsarina, la Flamme d’Ebène, Babette, Nat, Nadine Roman

Identité : Connue du public.

Occupation : Super héroïne autorisé, espionne, ancienne enseignante, styliste, ballerine

Statut légal : Citoyenne de l’URSS passée à l’Ouest, opère aux Etats-Unis grâce à un visa étendu fourni par le SHIELD.

Lieu de naissance : Stalingrad, URSS.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Parents anonymes (présumés décédés), Alexi Shostakov (le Garde Rouge, mari, séparé), Vindiktor (frère supposé, décédé), fille non identifiée (décédée).

Confidents connus : Ivan Petrovich, Œil de Faucon, Daredevil, Nick Fury, Captain America, Oksana Bolishinko, Alexi Shostakov, Irma Klausvichnova, Michael Corcoran.

Alliés connus : Ivan Petrovich, Œil de Faucon, les Vengeurs, Nick Fury, le SHIELD, Daredevil, Spider-Man, Shanna la Diablesse, les Champions de Los Angeles, le Goliath Noir, Diamantin, Wolverine, Danny French, Boris Turgenov, Swordsman, Power Man.

Ennemis principaux : Vipère, le Samouraï d’Argent, Boomerang, le Tireur, le Hibou, l’Hydra, l’AIM, Iron Man, les Vengeurs, le KGB, le Mandrill, Nekra, le Spectre Noir.

Affiliation : Membre des Vengeurs et des Vengeurs Secrets, ancien membre des Thunderbolts, du SHIELD, des Chevaliers Marvel, de la Vengeance de la Reine, des Champions de Los Angeles, des Libératrices, du FSB et du KGB, ancienne partenaire de Daredevil.

Base d’opérations : Mobile, avec un foyer à New York.

Education : Diplôme universitaire présumé, entraînement intensif en espionnage avec Taras Romanov, l’Académie de la Chambre Rouge et d’autres.

Première apparition : Tales of Suspense #52 (avril 1964).

Origine : Avengers #44 (septembre 1967), Daredevil #88 (juin 1972).

 

Histoire : Née vers 1928, Natalia Romanova, descendante supposée de la famille royale de Russie, fut découverte enfant dans un immeuble en flammes de Stalingrad par un soldat russe, Ivan Petrovitch Bezukhov, qui veilla sur elle pendant qu’elle grandissait et travaille aujourd’hui comme son chauffeur. Ils furent cependant séparés à la fin des années 30, quand Natasha se retrouva sous la garde du maître espion appelé Taras Romanov, qui déclara être son père, même si elle savait que c’était faux.

 

Envoyé par de mystérieux employeurs pour apprendre l’espionnage, l’aventurier connu sous le nom de Logan (James Howlett, futur Wolverine) étudia avec Taras pendant presque deux ans, entraînant également la jeune Natasha en combat à mains nues. Même si Natasha considérait Logan comme un père de substitution, l’appelant « petit oncle », Taras lui ordonna de tuer Logan pour achever son entraînement. Logan tua Taras, ce qui était le vrai but de sa mission. Logan permit à Natasha de partir, espérant qu’elle échapperait à la vie de violence que Taras prévoyait pour elle, une vie comme celle de Logan.

 

En août 1941, Natasha, de nouveau sous la garde d’Ivan Petrovitch, refit surface à Madripoor, où Logan résidait avec son mentor Séraphin. Peut-être à l’insu d’Ivan, Natasha avait été assignée, apparemment par les mystérieux soutiens de Logan, pour assassiner le Jonin (chef) de la Main ninja. Ironiquement, la Main enleva Natasha dans l’espoir de l’élever come maître assassin, ne réalisant pas qu’elle était venue à eux précisément avec cette qualité. Aidé par Captain America (Steve Rogers) et Ivan, Logan pénétra les défenses de la Main et, essayant toujours d’épargner à Natasha la violence, il tua le Jonin lui-même, laissant la vraie nature de Natasha non révélée. On sait peu de choses sur les aventures d’Ivan et Natasha pendant la guerre et on ignore pourquoi Ivan vieillit apparemment si peu au cours des décennies suivantes. Servant dans l’armée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Natasha tomba amoureuse d’un soldat de 17 ans, Nikolai. Se déclarant mariés, ils conçurent un bébé pendant qu’ils servaient ensemble, mais Nikolai mourut pendant la guerre et leur fille fut mort-née.

 

Suite à la guerre, Natasha, semblant toujours être adolescente, fut recrutée par le Programme Veuve Noire de l’URSS, dans lequel elle et d’autres orphelines furent conditionnées pour devenir des agents dormants pour un déploiement dan le monde. Supervisé par la scientifique Lyudmila Kudrin, la physiologie des jeunes Veuves Noires fut biochimiquement améliorée à des niveaux presque surhumains par un procédé considéré parfois comme une variante du sérum du Super-Soldat, ralentissant aussi le vieillissement physique de Natasha. A un certain moment pendant cette période, Natasha flirta avec l’un de ses instructeurs, le Soldat de l’Hiver, anciennement le partenaire de Captain America Bucky.

 

Non opérationnelle, Natasha, à nouveau avec Ivan Petrovitch, se lia d’amitié avec l’aspirant réformateur Andre Rostov. Elle se lia également d’amitié avec un vieux couple marié qu’elle considérait comme des parents de substitution. Elle étudia brièvement le ballet avec la célèbre instructrice du Bolchoï Oksana Bolinshinko, poussant le programmeur de Natasha, Grigor Ivanovich, à lui donner de faux souvenirs d’études à l’Institut d’Art de Belshivoi à Moscou et d’une carrière ultérieure dans le ballet, non seulement pour cacher son lavage de cerveau mais pour instiller une dévotion subconsciente pour sa patrie. Après des activités non révélées, Natasha fut autorisée à mener une vie apparemment normale dans la société russe, tout en pouvant être réveillée par son conditionnement si nécessaire. A un certain moment, par chance ou par manipulation du gouvernement, elle rencontra et épousa le pilote d’essai renommé Alexi Shostakov, qui accomplissait certaines des missions les plus dangereuses de la Russie.

 

Le KGB décida que les Shostakov feraient de bons agents spéciaux. Shostakov dut simuler sa mort et fut ensuite entraîné pour devenir le Garde Rouge, un agent costumé censé agir comme équivalent soviétique de Captain America. Dans le même temps, un officiel soviétique dit à Natasha que son mari était mort dans l’explosion d’une fusée expérimentale qu’il testait. Bouleversée, Natasha, ses souvenirs du Programme Veuve Noire toujours enfouis, s’enrôla au KGB, comme ses arnaqueurs l’espéraient. Ses talents déjà formidables furent améliorés par un entraînement intensif avec Alexi Bruskin et d’autres dans l’Académie de la Chambre Rouge, où elle se fit laver le cerveau pour saboter le réseau de défense américain de nombreuses années dans le futur en tant qu’Agent Oktober. Ses talents en espionnage et en combat lui apportèrent une place d’agent le plus accompli de Russie. Bien que ne rappelant pas de ses premiers entraînements, elle prit le nom de code Veuve Noire, un nom qu’elle associa plus tard à ses effets destructeurs sur d’autres, la « malédiction de la veuve ».

 

Sur une mission, Natasha aida le mercenaire américain Danny French à voler un globe d’énergie unique du Projet Quatre, même si French s’éclipsa avec le globe, trahissant leur employeur, le magnat des munitions Damon Dran. Par la suite, quand Logan, ses souvenirs de leur relation passée supprimés par l’Arme X, voyagea aux Etats-Unis suite à son recrutement par le Département H, Natasha le protégea d’assassins de l’Hydra, comme le firent ses anciens camarades des services secrets Nick Fury et Carol Danvers. Natasha et Logan se retrouvèrent dans des camps opposés quand il rejoignit Danvers et le pilote Ben Grimm pour voler un bien russe qu’elle supervisait, le Projet Tempête Rouge top secret. Elle entraîna également d’autres agents russes, dont Boris Bullski, qui devint son partenaire dans divers missions.

 

Après que le scientifique russe Anton Vanko quitta la Russie pour travailler avec Iron Man (Tony Stark), les supérieurs de Natasha l’envoyèrent avec un autre agent, Boris Turgenov, pour assassiner les deux hommes. Quand Turgenov vola l’armure Dynamo Pourpre de Vanko, Turgenov et Vanko moururent au combat, mais Natasha s’échappa. Plus tard, simulant la repentance, elle dragua Stark assez longtemps pour voler son rayon anti-gravité expérimental. Avec lui, elle réalisa plusieurs actes de sabotage contre les Etats-Unis jusqu’à ce qu’Iron Man désactivât l’appareil. Sa couverture grillée, elle séduisit et manipula l’archer hors-la-loi Œil de Faucon, l’aidant à améliorer son arsenal avec des flèches haute technologie. Le duo attaqua Iron Man, qui repoussa l’une des flèches explosives d’Œil de Faucon, son impact blessant Natasha et mettant fin au combat quand Œil de Faucon l’emmena en sécurité. En récupérant, elle persuada Œil de Faucon d’attaquer la cible suivante de ses supérieurs, Williams Innovations, mais l’intervention de Spider-Man chassa Œil de Faucon. L’influence grandissante de l’idéaliste Œil de Faucon sur Natasha la mena à se rebeller contre ses supérieurs communistes, qui lui ordonnèrent de retourner en action avec un nouveau costume et de nouvelles armes, mais elle et Œil de Faucon échouèrent à nouveau contre Iron Man.

 

Œil de Faucon refusa de continuer d’agir comme un criminel et chercha avec succès l’amnistie et l’adhésion aux Vengeurs. Songeant à trahir, la Veuve Noire tomba entre les mains d’agents de renseignements de la Chine, qui lui lavèrent le cerveau pour la forcer à les servir. Ils lui ordonnèrent d’attaquer les Vengeurs, mais elle se libéra du lavage de cerveau, fut réunie avec Œil de Faucon et trahit pour les Etats-Unis. Elle révéla publiquement sa vraie identité et offrit ses services à Nick Fury et au SHIELD, tout en aidant les Vengeurs sur des missions contre les Fils du Serpent, les Ultroïdes et d’autres. Quand elle et Œil de Faucon furent capturés par le général Yuri Brushov, elle apprit qu’Alexi Shostakov vivait toujours en tant que Garde Rouge. Il protesta contre le traitement déshonorable des Vengeurs par ses employeurs et sacrifia apparemment sa vie pour les sauver. Ignorant que Shostakov avait à nouveau survécu, Natasha se retira de l’action avant que les Vengeurs ne pussent l’élire comme membre à part entière et elle considéra une demande en mariage d’Œil de Faucon qui lui apporta un autre impact émotionnel après qu’elle le crut brièvement mort. Quand Ivan Petrovitch refit surface aux Etats-Unis pour lui servir d’ami et confident, le moral de Natasha remonta et elle rompit ses liens avec Œil de Faucon pour mener une carrière solo, combattant l’Astrologue, Watchlord et d’autres.

 

L’androïde voyageur temporel M. Kline s’arrangea pour que Natasha croisât la route de Daredevil quand il la manipula pour sauver Daredevil du Hibou. Kline la fit accuser de meurtre par un double androïde du Scorpion et Daredevil, en tant que Matt Murdock, la défendit au tribunal, ignorant que Kline faisait chanter l’associé de Murdock, Foggy Nelson, dans son rôle de procureur, un rôle qui aliéna longtemps Natasha du meilleur ami de Murdock. Le procès endommagea la stature politique de Nelson et provoqua un intérêt romantique de Natasha pour Daredevil, tout cela en accord avec les plans de Kline pour manipuler le présent pour atteindre un futur désiré. Kline périt apparemment avant de manipuler encore les deux héros, mais ils restèrent ensemble comme un couple de justiciers, combattant des ennemis de Daredevil comme le Gladiateur, Electro, l’Homme Violet et Monsieur Peur en succession rapide. Accompagnés par Ivan, Natasha et Matt quittèrent New York pour la Californie, où ils furent opposés à Damon Dran, s’appelant désormais l’Homme Indestructible, qui aurait pu les tuer si Danny French n’avait pas sacrifié sa vie pour détruire le globe d’énergie longtemps cherché et arrêter Dran. Suite à une rencontre avec Œil de Faucon, Natasha et Daredevil retournèrent brièvement à New York pour combattre Magnéto aux côtés des Vengeurs, qui l’intégrèrent finalement à l’équipe. Cependant, la rencontre ultérieure de l’équipe avec le Dieu Lion poussa Natasha à remettre en question sa place dans un environnement d’équipe et elle quitta les Vengeurs pour rejoindre Daredevil en Californie, combattant Angar le Criard, Ramrod et plusieurs autres surhommes mutés par Dragon Lune pour les utiliser contre Thanos.

 

Après avoir combattu aux côtés de Daredevil contre les terroristes du Spectre Noir et de l’Hydra, Natasha rencontra un autre groupe terroriste, l’Epée du Jugement, et découvrit que leur chef Agamemnon était son ami Andre Rostov, qui fut arrêté après une confrontation avec elle et la Chose. S’éloignant de Daredevil car elle sentait qu’il ne la considérait pas comme son égal, Natasha mit fin à leur relation mais resta en Californie. Elle se retrouva parmi des égaux après que la chance la réunit avec les anciens X-Men Angel (Warren Worthington III) et Iceberg (Bobby Drake) ainsi que le justicier démoniaque Ghost Rider (Johnny Blaze) pour aider le Vengeur Hercule et Vénus contre leur ennemi Pluton. Après le départ de Vénus, les héros restants formèrent une nouvelle super équipe, les Champions de Los Angeles. Même si le riche Angel était le financier et le plus grand soutien public de l’équipe, Natasha fut unanimement reconnue comme la tacticienne la plus qualifiée et elle accepta de devenir le chef de l’équipe, s’embarquant également dans une romance avec Hercule.

 

Suite aux défaites face aux Champions des scientifiques fous Edward Lansing (qui essayait de recréer le sérum du Super Soldat pour créer une race de guerriers invincibles) et Saccage (Stuart Clarke), elle et Ivan, ainsi que le traître Alexei Bruskin, furent attaqués par plusieurs super agents russes, dont le fils d’Ivan Yuri, utilisant l’armure Dynamo Pourpre, et Boris Bullski, désormais l’Homme de Titanium. Les Champions contrecarrèrent les plans de vengeance des Russes et la jeune mutante russe Darkstar (Laynia Petrovna) rejoignit l’équipe de héros. Les ennemis ultérieurs des Champions inclurent le Chef de Guerre Kaa, l’Essaim, Godzilla, Modok, le Docteur Fatalis et les Sentinelles du Vanisher, parmi d’autres, et à un certain moment, Natasha prit une mission solo du SHIELD qui la mena à rejoindre Spider-Man pour combattre le Samouraï d’Argent, un agent de la terroriste Vipère. Après des mois d’aventures, les Champions se séparèrent finalement en raison de priorités et personnalités conflictuelles.

 

Natasha et Hercule restèrent ensemble pendant quelque temps et elle retourna sur des missions occasionnelles du SHIELD. Elle aida les Vengeurs sur quelques aventures, dont leur confrontation avec Korvac au pouvoir cosmique. Pendant ce cas, Natasha réalisa que les relations mortelles devaient sembler fugaces pour un immortel comme Hercule, menant le couple à se séparer. Elle et les Vengeurs intervinrent quand Daredevil fut contrôlé par Death-Stalker (Philip Sterling) et, suite au rétablissement de Daredevil, elle combattit aux côtés de lui contre le Trio Impie. Après qu’une réorganisation des Vengeurs orchestrée par Henry Peter Gyrich l’exclut, Natasha fut capturée par Vipère mais s’échappa et se retira dans une personnalité préprogrammée  par le SHIELD, l’institutrice Nancy Rushman. Après que sa vraie psyché fut restaurée, elle rejoignit Spider-Man et d’autres pour sauver l’Héliporteur du SHIELD de Vipère. Enlevée par le Tireur à cause de son statut d’alliée de longue date de Daredevil, Natasha s’échappa bientôt et aida Daredevil à défaire l’assassin fou. Des semaines plus tard, Natasha sauva Ivan de Damon Dran, dont la rancune était aussi immortelle que lui, et Natasha combattit plusieurs mercenaires costumés, dont l’ancien agent russe Vierge de Fer, dans le processus.

 

Une enquête amena Natasha à nouveau en contact avec la Main, qui l’abattit avec un poison mortel. L’allié de Daredevil Stone, du Chaste, un ordre de guerriers opposés à la Main, la ressuscita mystiquement. Elle rejoignit les deux hommes pour combattre la Main, contrecarrant apparemment les efforts du clan ninja pour ressusciter l’ancien amour de Daredevil, l’assassin Elektra Natchios, qui fut néanmoins réveillée. Elle aida Daredevil sur divers cas, sauvant même sa petite amie actuelle, Glorianna O’Breen. Peu après, Natasha rencontra Oiseau Moqueur, qui avait épousé Œil de Faucon peu après qu’il devint président de la nouvelle équipe occidentale des Vengeurs. Suite à une période en tant que porte-parole de l’éphémère campagne « Super Héros Contre la Drogue » de Barbara Whalen, Natasha, étant devenue désenchantée par le service du gouvernement, après avoir combattu les agents renégats Danger et Cruche, trouva un nouvel optimisme au sujet de sa vie après une réunion avec son ancienne instructrice Oksana Bolishinko, qui loua les succès de Natasha.

 

Daredevil avait repris sa relation avec une ancienne petite amie, Karen Page, dont Natasha sauva la vie pendant la crise Inferno. Natasha fut attirée chez les Vengeurs pendant des crises majeures comme les Actes de Vengeance et une série d’attaques de l’Atlantide (orchestrées pour restaurer le Dieu Ancien Set) et elle obtint un nouvel allié bien différent quand elle rejoignit le Punisher contre la Société de l’Aurore, une cabale avec des origines liées à la Seconde Guerre mondiale. Après que des dissidents russes la poussèrent au crime en utilisant une version LMV (androïde) d’Alexi Shostakov, Natasha revisita une autre partie de son passé en se réunissant avec Logan, désormais le X-Men Wolverine, pour combattre à nouveau la Main à Madripoor. Peu après, elle rejoignit les Vengeurs à plein temps quand l’équipe se réorganisa sous une nouvelle charte des Nations Unies, devenant l’adjoint de Captain America. Entre deux missions, elle et l’autre ancienne Championne Darkstar combattit Starlight, un autre ancien agent russe qui avait succédé à Shostakov en tant que Garde Rouge. Quand la personnalité Oktober de Natasha fut activée, Iron Man l’aida à briser son lavage de cerveau.

 

Malgré ses devoirs de Vengeur contre les semblables de Thanos, l’Homme-Taupe et d’autres, Natasha trouva toujours le temps pour du travail gouvernemental occasionnel, comme quand elle et Daredevil combattirent le télépathe Rose, qui massacra un certain nombre d’agents psychiques du SHIELD. Peu après, elle retourna une fois de plus en Russie pour enquêter sur des activités croissantes des gangsters de la nation, dont certains étaient peut-être parmi ses superviseurs communistes, uniquement pour être entraînée dans une bataille entre le justicier Night Raven et son ennemi Yi Yang. Les circonstances la forcèrent à s’allier au SHIELD contre Wolverine quand celui-ci libéra d’une prison du SHIELD la jeune femme sauvage Lynx, qui fut brièvement programmée avec une fausse identité du SHIELD autrefois utilisée par Natasha elle-même. Néanmoins, le cœur de Natasha n’était pas dans l’entreprise et, quand Wolverine trouva un refuge pour Lynx, elle et Nick Fury portèrent un toast au succès de leur ami mutuel.

 

Quand Captain America quitta les Vengeurs suite à des disputes éthiques internes concernant la Guerre Kree-Shi’ar, Natasha devint chef de l’équipe avec le Chevalier Noir (Dane Whitman) servant occasionnellement comme chef sur le terrain. Peu après que Tony Stark simula sa mort, Natasha et les Vengeurs firent face à une succession d’organisations ennemies comme la Légion des Morts-Vivants, les Collecteurs du Surveillant, la Légion Lunatique de Galen Kor et d’autres, même si les disputes internes continuèrent, culminant en la dissolution de la branche occidentale des Vengeurs. Suite à une période de deuil quand elle crut que Matt Murdock avait péri au combat avec des anciens agents de la Main, Natasha considéra une romane avec Captain America, aux côtés de qui elle confronta à nouveau Damon Dran. Finalement, cependant, elle abandonna l’idée, espérant peut-être ne pas répéter les erreurs passées. Elle accompagna Iron Man, de retour parmi les vivants, sur un voyage d’affaires en Russie, où son ancien étudiant/partenaire Homme de Titanium (Bullski) les attaqua et mourut apparemment au combat, même s’il reviendrait plus tard. Natasha apprécia également un interlude romantique avec Iron Man pendant le voyage, mais cette relation ne se développa pas. Quand l’AIM reconstruisit le Cube Cosmique, Ivan Petrovitch enquêta à la demande de Natasha, uniquement pour subir des blessures races des mains du Crâne Rouge. Pendant que les Vengeurs défirent le Crâne, Ivan fut supposé mort de ses blessures. Natasha sentit sans le moindre doute que la « malédiction de la veuve » avait frappé quand les circonstances convainquirent le monde que deux autres amis de Natasha, Nick Fury et Captain America, avaient également péri. Fury et Cap, comme Stark, s’avérèrent vivants.

 

Quand la majorité des Vengeurs actifs périrent apparemment en combattant Onslaught, Natasha essaya de reconstruire l’équipe en cherchant de nouvelles recrues (comme les anciens Champions Angel et Iceberg) et des anciens membres, mais elle abandonna finalement après des rejets répétés et mit la clé sous la porte, fermant le Manoir des Vengeurs. Elle resta occupée contre de vieux ennemis et des nouveaux, dont les unités terroristes appelées Milice Clandestine et Légère Liberté. Elle devint de plus en plus obsédée par la traque d’anciens ennemis des Vengeurs, mais en combattant un autre ancien agent russe, le général Tskarov, une rencontre avec Daredevil, qui s’était révélé vivant peu avant la disparition des Vengeurs, l’aida à faire face à sa culpabilité de survivante. Peu après, elle contacta deux membres de la nouvelle équipe de super héros des Thunderbolts, MACH-1 et Songbird, qu’elle reconnut comme les anciens Maîtres du Mal Scarabée et Screaming Mimi. Plutôt que de les attaquer comme ennemis des Vengeurs, elle les encouragea à suivre l’exemple héroïque de ses coéquipiers supposément morts. Elle fut attirée dans un piège par Vindiktor, en armure, qui déclarait être son frère disparu en possession du journal intime de leur mère, mais il périt apparemment avant que ses déclarations ne pussent être vérifiées.

 

Quand les coéquipiers de Natasha refirent surface vivants, les Vengeurs furent rétablis, mais Natasha n’y retourna pas. Elle rejoignit Nick Fury dans une opération de contre-terrorisme en Latvérie qui, ironiquement, la força à manipuler Wolverine, Captain America, Daredevil et d’autres à la demande de Fury. Comme par expiation, elle renouvela ses liens avec Iron Man, l’aidant contre Tuatara et l’Elite d’Espionnage. Une seconde réunion s’avéra moins encourageante quand Daredevil, drogué jusqu’à la folie par Mysterio (Quentin Beck), la combattit pendant une crise entourant un enfant mystérieux qu’il avait confié à Natasha. Son moral remonta quand elle et les autres anciens Champions se réunirent pour aider la Force X contre le dieu de la mort Pluton. Sur une mission gouvernementale au Rhapastan, cependant, elle confronta un héritage bien différent de son passé : Yelena Belova, la dernière diplômé de la Chambre Rouge de Russie et une jeune femme désespérée de prouver qu’elle était meilleure que Natasha en tant que nouvelle Veuve Noire. Dégoutée de voir une autre manipulée comme elle l’avait été pendant si longtemps, Natasha s’arrangea pour échanger temporairement son identité avec celle de son successeur afin que Yelena, en tant que Natasha, pût entendre que ses supérieurs la considéraient comme un pion sacrifiable.

 

Après avoir rassemblé les Vengeurs et les Thunderbolts pour vaincre le Comte Nefaria, Natasha soutint les efforts éphémères de Daredevil pour former une super équipe pour capturer le Punisher, originellement pris pour le meurtrier de Nick Fury, Malgré les tentatives de recrutement, cependant, ce groupe de justiciers se sépara après qu’elle et sa coéquipière Epée combattirent une armée d’androïdes renégats du SHIELD. Ironiquement, elle travailla peu après avec Daredevil et le Punisher contre le syndicat du crime européen géré par les Frères Grace. Des mois plus tard, sa poursuite du criminel de guerre Anatoly Krylenko mena à une confrontation avec Œil de Faucon, dont le pessimisme considérant les activités héroïques rivalisait désormais avec le sien. En mission pour le SHIELD, elle découvrit la source de charges internationales contre elle comme étant un ancien amour, son mari Alexi, qui avait développé une obsession contre elle et une puissance politique pour l’appliquer.

 

Peu après que la folie de la Sorcière Rouge tua apparemment Œil de Faucon et sépara les Vengeurs, Natasha, fatiguée de l’espionnage et de l’aventure, se retira en Arizona, mais elle fut ciblée, comme le furent d’autres survivantes du Programme Veuve Noire, par l’Institut du Nord à la demande de la corporation Gynacon. Les enquêtes de Natasha la menèrent en Russie, où elle fut choquée d’apprendre l’étendue de ses manipulations passées, et elle découvrit que les Veuves étaient traquées parce que Gynacon, ayant acheté la biotechnologie russe de l’agence succédant à la Chambre Rouge, 2R, voulait la mort de tous ses utilisateurs précédents. Après avoir tué le PDG de Gynacon Ian McMasters, elle confronta des agents de plusieurs gouvernements pour aider Sally Anne Carter, une fille qui était devenue l’amie de Natasha pendant son enquête, qu’elle sauva avec l’aide de Daredevil et Yelena Belova. Elle rendit bientôt la faveur à Daredevil en travaillant à contrecœur avec Elektra Natchios pour protéger sa nouvelle femme, Milla Donovan, du FBI et d’autres, même si Yelena s’avéra n’être d’aucune aide quand elle accepta d’être transformée en le nouveau Super-Adaptoïde par l’AIM et l’Hydra.

 

Plus endurcie que jamais, Natasha rejoignit le camp d’Iron Man pendant la « guerre civile » ainsi nommée provoquée par l’Acte d’Enregistrement des Surhommes, même si Captain America et de nombreux autres vieux amis étaient dans le camp opposé. Suite à l’assassinat apparent de Cap, elle fut confrontée par le Soldat de l’Hiver, qui blâmait Iron pour la mort de Cap. Natasha a rejoint la dernière équipe de Vengeurs d’Iron Man, les « Puissants Vengeurs », mais elle reste dubitative au sujet de la fiabilité de certains de ses nouveaux coéquipiers. Après que Norman Osborn arriva au pouvoir commandant l’agence HAMMER à la place du SHIELD, Natasha accepta une mission de ce qui était apparemment Nick Fury et infiltra les rangs de l’escadron secret des Thunderbolts d’Osborn, se faisant passer pour Belova. Cependant, le « Fury » donnant des ordres à Natasha était un LMV contrôlé par Osborn qui espérait faire sortir Fury de sa clandestinité. La Veuve évita de justesse la capture quand sa ruse fut exposée. Rallumant sa romance avec James Barnes, elle et d’autres le convainquirent de devenir Captain America. Se séparant amicalement de son mari, Alexi, après une rencontre à Moscou, elle ignorait son complot en tant que Ronin pour conquérir la Russie et le Japon. Après qu’elle rejeta les avances romantiques d’Ivan, il transféra son cerveau dans un corps robotique et activa les nannites que Natasha portait involontairement en elle. Les désactivant avec des contre-nannites fournies par Fury, Natasha contrecarra le plan d’Ivan d’utiliser le vaisseau spatial de combat russe Cuirassé, détruisant le vaisseau et tuant apparemment Ivan.

 

Natasha aida l’ancienne directrice du SHIELD Maria Hill à transporter le disque dur contenant une sauvegarde de la conscience de Tony Stark utilisé pour le réveiller après qu’il effaça son esprit pour protéger ses connaissances d’Osborn. Quand Steve Rogers revint, Natasha avec ses Vengeurs Secrets tout en blanchissant son nom de coups montés orchestrés par l’entrepreneur Imus Champion et le Ronin, faisant équipe avec l’escouade anti-terroriste WCA pour déjouer les plans de conquête de ce dernier et contrecarrer les plans de Champion avec l’aide de l’agent vétéran russe Rose Noire, malgré les nombreux secrets de Natasha que Champion récolta du cerveau préservé d’Ivan, que Natasha détruisit. Aidant Barnes à s’échapper d’un goulag russe, Natasha l’aida plus tard à simuler sa mort après qu’il survécut de justesse en combattant Péché/Skadi (Sinthea Schmidt). Equipée d’armes asgardiennes, elle aida les Vengeurs à défaire le maître de Skadi Serpent (Cul). Steve Rogers reprit le rôle de Captain America et apprit de Natasha, Fury et Barnes la survie de ce dernier avant ses funérailles. Pour garder secrète la survie de Barnes, Rogers donna officiellement à Natasha du temps pour faire son deuil alors qu’elle continuât à travailler avec les Vengeurs Secrets et rejoignit Barnes pour régler des détails de son passé. L’ancien espion soviétique Leonid Novokov lava le cerveau de Natasha, restaurant sa personnalité pré-héroïsme, dans le cadre d’une vengeance contre le Soldat de l’Hiver. Natasha tua apparemment l’agent du SHIELD Jasper Sitwell avant d’être déprogrammée et ses souvenirs de Barnes furent effacés, mettant fin à leur partenariat et leur romance. Après qu’Œil de Faucon sépara les Vengeurs Secrets, la Veuve rejoignit une nouvelle version du SHIELD, devenant proche de Spider-Woman (Jessica Drew). Elle garda l’avocat Isaiah Ross comme gérant pour ses missions d’espionnage indépendantes entreprises pour expier ses méfaits passés.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m70.

Poids : 57kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux-auburn (anciennement teints en noir).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : La Veuve Noire possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 3).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 3).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : La Veuve Noire est un maître de plusieurs arts martiaux dont le karaté, le judo, l’aïkido, la savate et la boxe (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucune.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : La Veuve Noire est une athlète et gymnaste de niveau olympique et une ballerine accomplie. Elle a eu un entraînement intensif et a une grande expérience dans une variété importante de talents d’espionnage. Elle est considérée comme l’un des agents secrets les plus efficaces et les plus dangereux au monde. Elle parle couramment le russe, l’anglais, le français, l’allemand, le chinois et d’autres langues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : L’uniforme de la Veuve Noire est équipé de ventouses de la taille d’une molécule sur ses doigts et ses pieds, activées avec une charge électrostatique, lui permettant de coller aux murs et aux plafonds faits de matériaux de construction standards.

Armement personnel : Les cartouches de ses bracelets contiennent un câble à ressort capable de lancer un fil à crochet sur 30 mètres. Appelé sa « ligne de veuve », le câble est principalement utilisé pour se balancer d’immeuble en immeuble. Les cartouches portent également un petit appareil capable d’émettre une charge électrostatique à haute fréquence de 30000 volts à une distance maximale de 3 mètres. Ce souffle électrique, appelé sa « morsure de veuve » est suffisant pour assommer un homme à 6 mètres. D’autres cartouches dans ses bracelets contiennent des capsules de gaz lacrymogène.

Armement spécial : La Veuve Noire porte parfois une ceinture de cartouches-disques métalliques. Chacune contient un explosif plastique équivalent à 2 kilos de TNT.

Autres accessoires : Les cartouches de ses bracelets contiennent un transmetteur radio.

Moyen de transport : Moyens conventionnels, quinjet des Vengeurs, « ligne de veuve ».

 

Bibliographie                                                                                              

 

Wolverine v.2 #-1 (juillet 1997)

Empêche l’Hydra d’obtenir Logan.

Before the Fantastic Four : Ben Grimm & Logan #1-3 (de juillet à septembre 2000)

Rencontre Ben Grimm et Logan.

Tales of Suspense #52-53 (d’avril à mai 1964)

Envoyé en Amérique pour assassiner Anton Vanko, combat Iron Man.

Tales of Suspense #57 (septembre 1964)

Rencontre pour la première fois Œil de Faucon, l’oppose à Iron Man.

Tales of Suspense #60 (décembre 1964)

Avec Œil de Faucon, combat Iron Man.

Avengers #16 (mai 1965)

Tente de fuir d’URSS, blessée par le KGB.

Avengers #29-30 (de juin à juillet 1966)

Se fait laver le cerveau par le KGB, avec Power Man et Swordsman, combat les Vengeurs.

Avengers #38-44 (de mars à septembre 1967)

En mission secrète pour le SHIELD en Chine, avec les Vengeurs, combat Ling, Brushov et le Garde Rouge.

The Amazing Spider-Man #86 (juillet 1970)

Adopte un costume tout noir.

Daredevil #81 (novembre 1971)

Commence son partenariat avec Daredevil.

Daredevil #86 (avril 1972)

Part à San Francisco avec Matt.

Avengers #111-112 (de mai à juin 1973)

Avec Daredevil et les Vengeurs, combat Magnéto, rejoint les Vengeurs, combat le Dieu Lion, quitte les Vengeurs,

Daredevil #124 (août 1975)

Met un terme à son partenariat avec Daredevil.

Champions #1-3 (d’octobre 1975 à février 1976)

Aide à former les Champions de Los Angeles, combat Pluton, Arès et Hippolyte.

Daredevil #187-190 (d’octobre 1982 à janvier 1983)

Tuée par la Main, ressuscitée par Stone.

Black Widow: The Coldest War #1 (avril 1990)

Combat le Garde Rouge et des agents renégats du KGB.

Uncanny X-Men #268 (septembre 1990)

Aux côtés de Wolverine, Psylocke et Jubilé, combat la Main, révèle qu’elle a été sauvée de la Main par Wolverine et Captain America en 1941 à Madripoor.

Shadows & Light #1 (février 1998)

Combat Vindiktor.

Black Widow #1-3 (de juin à août 1999)

Rencontre la nouvelle Veuve Noire.

Black Widow v.2 #1-3 (de janvier à mars 2001)

Echange d’identité avec Yelena Belova.

 

Dessins : Frank Miller, Frank Cho, Adi Granov, Dalibor Talaji, Keith Pollard, Gabriele Dell’Otto.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #25 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Les Puissants Vengeurs : Fichiers les Plus Recherchés (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008), Manuel de Fer Modèle 3 #1 (juin 2010), Vengeurs : l’Appel #1 (juin 2012).