Leonard McKenzie

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Leonard McKenzie.

Vrai nom : Leonard Stuart McKenzie.

Autres pseudonymes au moment de la mort : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Retraité, ancien capitaine de l’Oracle.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Boston, Massachusetts.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Fen (femme, décédée), seconde femme non identifiée, Namor McKenzie, Lawrence McKenzie (fils), Leon McKenzie (la Murène Noire), Kamar (petits-fils), Llyron (arrière-petit-fils), famille étendue à travers Fen.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Marvel Comics #1 (octobre 1939).

 

Histoire : En 1919, Leonard McKenzie, capitaine de l’Oracle, organisa une expédition pour récupérer le chargement et l’équipement de l’Endurance, un navire disparu avec tout son équipage pendant une expédition de 1915 en Antarctique. A l’insu de McKenzie, l’Endurance avait été détruit par une cargaison de vibranium (anti-métal) antarctique faisant fondre les métaux, extrait dans une région excentrée de la Terre Sauvage et l’équipage fut apparemment tué par le mystérieux Léopard des Mers. Le télépathe Paul Destine, recherchant les secrets perdus des Anciens, rejoignit l’expédition, la finançant peut-être afin de gagner la coopération de McKenzie. Destine lui-même fut apparemment guidé à son insu par l’Atlante Tulem, qui avait facilité le voyage de McKenzie. Au début de 1920, l’Oracle arrivant en Antarctique, ses explosions brise-glace saccageant par inadvertance la ville sous-marine de l’Atlantide. La princesse atlante Fen visita le navire en tant qu’espionne et elle et McKenzie furent romantiquement attirés l’un par l’autre, comme Tulem en avait eu l’intention. Au cours des semaines, McKenzie apprit à Fen l’anglais et d’autres choses au sujet de la société de la surface et les deux tombèrent amoureux et se marièrent en mer. Par la suite, McKenzie et Destine découvrirent la technologie perdue des Anciens (Lémuriens), une énorme dynamo dans un labyrinthe de cavernes gelées. McKenzie avait l’intention de partager leur découverte avec le monde, mais Destine, assoiffé de pouvoir, la voulait entièrement pour lui et provoqua un éboulement en essayant de déterrer la machine tout seul. McKenzie s’échappa, mais Destine fut enterré. Plus tard, quand des Atlantes envahirent le navire de McKenzie pour retrouver Fen, Leonard n’eut aucune idée de son destin. Blessé pendant l’assaut, il fut incapable d’arrêter l’équipage paniqué quand ils quittèrent la zone sans Fen. Laissant derrière lui l’Antarctique, l’Oracle, endommagé, atteint des eaux plus chaudes, mais McKenzie, rejeté sur les rives du Chili, était le seul survivant. Des mois plus tard, Fen donna naissance au fils de McKenzie, Namor, dont l’héritage mi-humain lui donna des pouvoirs au-delà de ceux des Atlantes, comme Tulem l’avait espéré.

 

En 1939, McKenzie, recherchant désespérément Fen, finança une expédition en Antarctique par le SS Recovery, même s’il garda secret sa vraie mission, déclarant être toujours à la recherche de l’Endurance. Dans la première semaine de l’expédition, les plongeurs Ev Carley et Rod Nelson rencontrèrent Namor, désormais un jeune adulte. Croyant que les hommes en tenue de plongée étaient des robots, Namor les attaqua, les tuant involontairement, puis il coula le Recovery. McKenzie, peut-être à nouveau le seul survivant de l’expédition, arrêta finalement de chercher Fen, n’imaginant pas que les activités du Recovery avaient déclenché la guerre contre le monde de la surface de Namor, qui se focalisa finalement sur les criminels et les puissances de l’Axe. Même si les origines atlantes de Namor furent rendues publiques, McKenzie, laissé avec une vague idée de qui était le peuple de Fen, ne fit pas le lien, sans parler du fait que Namor était son fils. McKenzie se remaria finalement et engendra un autre fils, Lawrence, qui engendra à son tour Leon.

 

Dans les années récentes, McKenzie, son esprit embrumé par l’alcool et l’âge, se retira dans son Boston natal. Un autre retraité, Steven Tuval, retrouva ses propres souvenirs en tant que descendant du Peuple de la Mer Noire, une religion/race exilé de l’Atlantide des siècles auparavant, et il organisa un culte de disciples, majoritairement des personnes âgées de valeur personnelle douteuse, dont McKenzie. Recherchant McKenzie après avoir vu sa photo dans un journal, Namor fut présent quand Tuval, alimenté par les énergies psychiques de ses disciples, attaqua de manière exubérante des passants. Namor défit Tuval, puis aida ses disciples âgés à vaincre son contrôle, ignorant que McKenzie était parmi eux. Peu après, les ennemis de Namor Llyra et le Requin Tigre enlevèrent McKenzie, attirant Namor dans un piège. Llyra essaya une arme sur Namor, mais McKenzie intervint et le Requin Tigre le frappa avec un tuyau. Mortellement blessé, McKenzie, ses souvenirs de Fen revenant et lui permettant de reconnaître son fils, mourut dans les bras de Namor. Des années plus tard, le petit-fils de McKenzie Leon, employé par la corporation de Namor Oracle SA, finança secrètement des activités terroristes environnementales et il fut plus tard manipulé par Llyra, s’alliant avec le Léopard des Mers pour retrouver le vibranium de l’Endurance, que Namor cherchait également. En tant que la Murène Noire en armure, Leon combattit Namor, mais il fut rapidement défait et emprisonné. Llyra donna par la suite naissance au fils de Leon, le mi-humain/mi-Lémurien Llyron, dont elle accéléra le vieillissement et qui devint un autre ennemi de Namor.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83.

Poids : 86kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs, plus tard gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Leonard McKenzie était un marin et un chef accompli. Dans sa jeunesse, il était un travailleur et un combattant exceptionnellement fort et il conserva un niveau de force au-dessus de la moyenne même dans un âge extrêmement vieux

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).