Ultimate Nullifier

 

Données techniques

 

Première apparition : Fantastic Four #50 (mai 1966).

 

L’Annihilateur Ultime est un artefact d’origine inconnue et de puissance inimaginable qui est gardé à bord de la base stellaire de Galactus, Taa II. On ignore comment Galactus l’obtint. L’Annihilateur Ultime requiert un effort mental intense afin d’être utilisé correctement. Dans les mains d’un utilisateur indiscipliné, il peut détruire potentiellement un univers entier, ainsi que l’utilisateur lui-même. De plus, il est su puissant qu’il peut détruire des entités cosmiques comme Galactus et même des entités abstraites comme Eternité. Quand il déclenché, l’Annihilateur émet une sphère d’annulation que l’utilisateur peut ensuite étendre pour entouré sa cible désignée. C’est un processus consommateur de temps, même pour un utilisateur préparé, même si Galactus peut émettre l’énergie d’annulation si rapidement qu’elle excède la vitesse de la lumière pour atteindre sa cible prévue. Quand les énergies d’annulation atteignent leur cible, elles l’éradiquent de l’existence. Les âmes des êtres tués de cette manière n’entrent pas dans le royaume de la Mort, mais deviennent à la place une partie du royaume de l’entité Oubli.

 

L’existence de l’Annihilateur Ultime fut révélée quand Uatu le Gardien envoya la Torche (Johnny Storm) sur Taa II pour rapporter l’appareil quand Galactus menaça la Terre pour la première fois. La Torche réussit, même si le voyage dans l’espace mit son esprit à l’épreuve. Il remit l’appareil à Mister Fantastic (Reed Richards), qui menaça Galactus avec. Pour récupérer l’appareil mortel, Galactus accepta de quitter la Terre et jura de ne pas la dévorer. Plus tard, cependant, Reed fut forcé de laisser Galactus abandonner son serment afin qu’il pût aider les Quatre Fantastiques contre le puissant surhomme Sphinx (Anath-Na Mut). Quand le Sphinx fut défait, Reed révéla à Galactus qu’il avait construit une réplique de l’Annihilateur Ultime et qu’il l’utiliserait sur lui sauf s’il jurait à nouveau de ne pas dévorer la Terre. Incapable de déterminer si Reed mentait, Galactus accepta. La « réplique » n’était en réalité rien de plus qu’une coquille vide construite par Reed et le robot HERBIE. Reed la remit à Tony Stark après ça et il fut placé en stockage. Des doubles de l’Annihilateur étaient également en possession des super commandos de GRAMPA et l’un fut utilisé pour tromper la créateur Terminus et la pousser à quitter la Terre.

 

Quand le vilain Korvac tenta d’utiliser les énergies volées à Galactus pour conquérir la galaxie, Galactus fut alerté pendant la bataille de Korvac avec les Vengeurs. Galactus utilisa l’Annihilateur Ultime, mais Korvac sentit le rayon venir pour lui et quitta son corps mortel. Ses énergies cosmiques possédèrent plus tard son ancêtre Jaboa Murphy, mais Mister Fantastic utilisa un appareil de voyage temporel pour capturer les énergies d’annulation dans le passé et les ramener dans le présent, forçant Korvac à fuir à nouveau. Quand le Mage (l’aspect « maléfique » d’Adam Warlock) captura Adam Warlock et six Gemmes de l’Infini, Thanos convainquit les héros rassemblés à bord du vaisseau de Galactus d’utiliser l’Annihilateur Ultime pour détruire le Mage et Thanos donna l’arme à Quasar (Wendell Vaughn). Thanos ne croyait pas que Quasar pourrait réussir, mais il voulait se venger de Quasar pour un affront antérieur et était certain qu’il mourrait dans la tentative ou pourrait au moins distraire le Mage. Quasar emmena l’appareil à l’Université extraterrestre de Rus pour glaner ce qu’il pouvait de leurs ressources intergalactiques, mais même eux en savaient peu sur ses origines ou comment l’utiliser. Quasar utilisa finalement l’arme sur la forteresse du Mage, mais au moment où le Mage obtint la capacité d’utiliser les six Gemmes de l’Infini ensemble en tant que Gant de l’Infini, il utilisa ce pouvoir pour renvoyer les énergies d’annulation sur Quasar, le détruisant. L’âme de Quasar voyagea en Oubli, mais il revint finalement à sa forme mortelle après être passé dans la Chambre Blanche (l’au-delà des Protecteurs de l’Univers).

 

Quand Galactus fut menacé par son ennemi Tyran, son héraut errant Morg chercha à se venger des deux et demanda au héraut Marcheur de l’Air de l’aider à trouver l’Annihilateur Ultime. Il tira sur Galactus et le Tyran pendant qu’ils étaient à bord de Taa III, détruisant apparemment lui-même et tout le monde à bord du vaisseau-monde, mais il fut révélé que Galactus et Morg avaient les deux survécu. Plus tard, l’extradimensionnel Abraxas chercha l’Annihilateur Ultime pour l’aider à détruire les Galactus à travers le multivers. Il chercha à apprendre sa localisation de la Torche, puisqu’il l’avait trouvé avant. Une version alternative de Nova (Frankie Raye) aida la Torche à trouver l’Annihilateur, mais cette Nova s’avéra être la servante d’Abraxas et elle lui apporta l’appareil. Cependant, Galactus lui-même fut emmené face à Abraxas et il récupéra l’Annihilateur avant qu’Abraxas ne pût tirer. Galactus permit ensuite à Reed d’utiliser l’Annihilateur sur Abraxas et l’énergie de l’arme le détruisit, défaisant les dégâts qu’Abraxas avait apporté à la réalité. Reed survécut à l’utilisation de l’Annihilateur Ultime. Plus tard, un puissant érudit renégat d’un cosmos distant vint dans la Réalité-616, menaçant de la détruire dans sa quête pour l’origine de l’existence. Pour le retarder, le Grand Maître (En Dwi Gast) le défia dans un concours de champions. Les Vengeurs (représentant involontairement l’érudit) et une ligue de héros du cosmos distant (représentant involontairement le Grand Maître) furent manipulés et se combattirent pour obtenir divers objets puissants des deux réalités. Les héros se battirent pour l’Annihilateur Ultime en Terre Sauvage où les forces du Grand Maître le récupérèrent, assurant leur victoire. L’érudit n’honora pas son accord, mais il fut plus tard défait par les deux équipes de héros.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #50 (mai 1966)

Amené sur Terre par la Torche, utilisé pour forcer Galactus à quitter la Terre.

Fantastic Four #213 (décembre 1979)

Double construit par Mister Fantastic et HERBIE pour tromper Galactus.

Fantastic Four Annual #24 (1991)

Galactus révèle avoir utilisé l’Annihilateur Ultime sur Korvac.

Infinity War #4-5 (de septembre à octobre 1992)/Quasar #39-40 (d’octobre à novembre 1992)

Utilisé par Quasar contre le Mage, énergies renvoyées contre Quasar.

Silver Surfer v.3 #108-109 (de septembre à octobre 1995)

Utilisé par Morg contre Galactus et le Tyran.

Uncanny X-Men/Fantastic Four Annual '98 (1998)

Double aperçu chez Stark-Fujikawa.

Fantastic Four v.3 #48-49 (de décembre 2001 à janvier 2002)

Recherché par Abraxas, réclamé par Galactus.

Amazing Fantasy #15 (janvier 2006)

Double utilisé par Jackie la Borgne et As pour chasser Terminus.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #15 (mai 1984), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).