Brute

 

Données biographiques

 

Nom français : La Brute.

Vrai nom : Reed Richards.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Il s’est fait passer pour Mister Fantastic.

Occupation : Ancien scientifique et astronaute.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis de la Contre-Terre.

Identité : Secrète.

Lieu de naissance : Central City, Californie, Contre-Terre.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Pas de femme ou d’enfant, sinon probablement la même que Reed Richards de la Terre.

Affiliation : Les Terrifics.

Base d’opérations : Latvérie.

Education : Doctorat scientifique de l’Université de Berkeley de la Contre-Terre.

Première apparition : (Reed) Marvel Premiere #2 (mai 1972), (Brute) Warlock #6 (juin 1973)

 

Histoire : Utilisant un rocher pris sur Terre, le Maître de l’Evolution créa la Contre-Terre et la plaça, invisible, de l’autre côté du soleil, accélérant l’évolution dans une tentative pour créer un monde sans péché. Cependant, l’Homme-Fauve apporta le mal sur la Contre-Terre pendant que le Maître, son créateur, dormait. Le monde évolua de manière similaire à la Terre avec des équivalents des individus de la Terre, excepté le fait que l’Homme-Fauve maléfique la façonna pour être dépourvue de super héros indigènes, forçant Adam Warlock à être son défenseur. Sur cette Terre, Reed Richards fréquenta Berkeley et fut le colocataire de Victor von Fatalis. Quand un accident de laboratoire défigura le visage de Victor, la compréhension et le soutien de Reed empêcha la descente de Victor dans le mal. Quand Reed mena une fusée non testée dans l’espace avec Ben Grimm et Sue et Johnny Storm, l’Homme-Fauve empêcha les rayons cosmiques de leur donner des pouvoirs. Après le crash du vaisseau, Reed fut acclamé comme le premier astronaute, mais Sue fut laissée comateuse. Des années plus tard, l’Homme-Chose déclencha les rayons cosmiques latents, transformant Reed en la Brute. L’Homme-Fauve, habitant le corps du président Rex Carpenter, hypnotisa ensuite la Brute pour attaquer Adam Warlock sur le Golden Gate. Rendu à la normale par la gemme de l’âme de Warlock, Reed fut hypnotisé à nouveau par l’Homme-Fauve, cette fois avec son pouvoir latent déchaîné. Ayant une envie insatiable d’énergie, la Brute vola le Foreur-de-Terre-1 expérimental de Victor, l’utilisant pour atteindre le noyau de la Contre-Terre, où il absorba l’énergie géothermique et menaça de transformer la planète en une boule de neige. Cependant, le Docteur Fatalis ramena Reed à la normale en aspirant ses radiations cosmiques, donnant sa vie dans le processus.

 

Quand Galactus, le Maître de l’Evolution et les Quatre Fantastiques combattirent au sujet de la Contre-Terre, Reed, travaillant avec l’armée, pilota une fusée vers le quartier général du Maître dans un astéroïde et fut à nouveau soumis à des rayons cosmiques, restaurant ses pouvoirs de Brute, qu’il pouvait désormais prendre à volonté. Frappé à la tête en visitant un vaisseau spatial dans l’astéroïde, il voyagea clandestinement par inadvertance quand les Quatre Fantastiques retournèrent sur Terre. Le coup à la tête le rendant maléfique, la Brute répondit à l’annonce des Terrifics criminels pour un quatrième membre, aida à capturer les Quatre Fantastiques et obtint l’emploi. Quand les Quatre Fantastiques défirent plus tard ses coéquipiers, la Brute jeta Mister Fantastic, alors sans pouvoir, dans la Zone Négative, se changea en Reed et prit sa place dans le groupe. Ayant l’intention de surprendre et de tuer les autres membres des Quatre Fantastiques immédiatement, le Reed maléfique hésita à cause de la similarité de Sue avec son amour comateuse, mais il envoya finalement aussi la Chose et la Torche dans la Zone Négative. Cependant, Sue, se doutant de quelque chose, réalisa l’échange quand ce Reed ne montra aucun intérêt pour son fils Franklin, forçant la Brute à se révéler. De la Zone Négative, la création mutée du Penseur Fou, l’Androïde Monstre, envahit le Baxter Building. Alimenté par le Bâton de Contrôle Cosmique d’Annihilus, l’androïde effaça le côté maléfique de la Brute. Mister Fantastic avait promis de ramener le bâton en échange de l’aide d’Annihilus pour retourner sur Terre, mais la Brute, contrit, s’empara du bâton et entra dans la Zone Négative, se sacrifiant à la place de Reed.

 

Aspiré dans la zone de distorsion de la Zone Négative, il fut sauvé par les Tyannans, une race antique qui vivait à l’intérieur. Son côté maléfique refaisant surface, la Brute soumit les Tyannans à sa volonté et créa une armée, mais les Quatre Fantastiques le défirent. Les Tyannans déclenchèrent une explosion d’énergie neutre pour se sceller du reste de la Zone Négative pendant que la Brute se rendit sur la Terre-1123, un monde alternatif où Spider-Man rejoignit les Quatre Fantastiques, où Spider-Man rejoignit les Quatre Fantastiques, où Sue Storm épousa le Prince des Mers et où un Reed dépressif devint président des Etats-Unis. Tuant apparemment la Torche, Mister Fantastic, Spider-Man et la Chose, la Brute prit l’identité de Reed en tant que président. Il fut découvert quand Spider-Girl de la Terre-1122 (la fille du clone de Spider-Man Ben Reilly) et Wolverine de la Terre-811 (les Jours des Futurs Passés) vinrent à lui pour contrecarrer l’Œuf Céleste qui, croyaient-ils, vivait dans cette Terre. Plus tard, l’être cosmique Abraxas tua de nombreux Reed Richards, dont la Brute, dans diverses réalités dimensionnelles, mais Galactus et l’Annihilateur Ultime restaurèrent le multivers à la normale, ressuscitant probablement tous les Reed dans le processus.

 

Description physique

 

Taille : 1m85, (Brute) 2m44.

Poids : 82kg, (Brute) 408kg.

Yeux : Bruns, (Brute) rouges.

Cheveux : Bruns avec des tempes grises, (Brute) sans.

Peau : Blanche, (Brute) violette.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Surhumain (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que Brute, Reed Richard avait une force et une résistance surhumaines du niveau de Hulk et il absorbait et projetait diverses formes d’énergie. Il conservait son intellect génial sous les deux formes

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition aux rayons cosmiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Warlock #6 (juin 1973)

Devient la Brute, contre Warlock sur le Golden Gate.

Warlock #7 (août 1973)

Absorbe l’énergie géothermique, sacrifice du Docteur Fatalis.

Fantastic Four #178 (janvier 1977)

Devient maléfique, voyage clandestinement avec les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #177 (décembre 1976)

Rejoint les Terrifics.

Fantastic Four #178 (janvier 1977)

Envoie Mister Fantastic dans la Zone Négative, prend sa place.

Fantastic Four #182 (mai 1977)

Envoie la Chose et la Torche dans la Zone Négative, combat Sue.

Fantastic Four #183 (juin 1977

Redevient normal, se sacrifie dans la Zone Négative.

Fantastic Four Unlimited #3 (septembre 1993)

Redevient maléfique, prend le contrôle des Tyannans, arrêté par les Quatre Fantastiques.

Paradise X: Heralds #1-2 (de décembre 2001 à janvier 2002)

Arrive sur la Terre-1123, tue Reed Richards, devient président des Etats-Unis.

Fantastic Four v.3 #49 (janvier 2002)

Tué par Abraxas, probablement ressuscité par l’Annihilateur Ultime.

 

Dessin : George Pérez.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).