Doctor Nemesis

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Docteur Némésis.

Vrai nom : Michael Craig Stockton.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Criminel, scientifique.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Browning, Rhode Island.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement Stane International, le gang de M’sieu Tete, l’AIM.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée, probablement étendue.

Première apparition : (Criminel non identifié) Marvel Feature #4 (juillet 1972), (Docteur Némésis) Marvel Feature #9 (mai 1973).

Origine : Marvel Feature #10 (juillet 1973); Marvel Monsters: From the Files of Ulysses Bloodstone and the Monster Hunters (janvier 2006)

 

Histoire : Scientifique enclin au crime avec un intérêt pour la technologie de changement de taille, Michael Stockton développa le moyen d’observer les « microvers » - supposément des mondes subatomiques mais en réalité des royaumes alterdimensionnels accessibles grâce aux énergies libérées pendant le rétrécissement. Il développa un hobby particulier en observant un micromonde dirigé par le dictateur monstrueux Tim Boo Ba, dont le royaume fut involontairement dévasté par un enfant de la Terre. Espérant peut-être accéder aux micromondes qu’il étudiait, Stockton complota de voler la technologie de changement de taille d’Henry Pym (alias l’Homme-Fourmi), travaillant avec le gang criminel de M’sieu Tete et le groupe subversif AIM à la poursuite de cet objectif. Volant et adaptant une partie de l’équipement de Pym pour créer son propre costume de changement de taille, Stockton menaça l’Homme-Fourmi et la partenaire de Pym Guêpe en tant que Docteur Némésis, mais il fut défait par Pym en essayant de piller le Manoir des Vengeurs. Cherchant à se venger, Némésis attaqua plus tard la Guêpe, qui le défit avec l’aide des Micronautes, le rétrécissant jusqu’à des microroyaumes dans des microroyaumes. Retrouvant une taille normale, Némésis s’embarqua par la suite dans une série de cambriolages et essaya de faire accuser Pym pour ses crimes, mais il fut capturé par le Docteur Pym. Stockton travailla plus tard pour Stane International, dirigeant leur projet Unité d’Acquisition de Masse, qu’il planifia d’exploiter pour son gain criminel. Mais Némésis et son complice Goliath (Erik Josten) furent contrecarrés par Giant-Man (Bill Foster) et le chercheur de Stane Edwin Hawkins.

 

Quand une invasion extraterrestre kosmosienne déforma les pouvoirs des super êtres de la Terre aux pouvoirs liés à Pym, Némésis rétrécit de manière incontrôlable dans le royaume de Tim Boo Ba, où il fut terrorisé et torturé pendant quelque temps. S’échappant sur Terre, Stockton essaya frénétiquement de prévenir l’humanité des plans de Tim Boo Ba pour envahir la Terre, contactant divers scientifiques et aventuriers, mais personne ne l’écouta. Pendant que Stockton fut incarcéré pour ses divers crimes passés au Pénitencier du Mémorial de Lang, Tim Boo Ba attaqua finalement la Terre, mais il fut défait par Fin Fang Foom, Elektro, Googam et Gorgilla. La chasseuse de monstres Elsa Bloodstone, que Stockton avait prévenue des plans de Tim, contacta plus tard Stockton pour reconnaître qu’il avait eu raison concernant Tim Boo Ba.

 

Note : Stockton n’a pas de lien connu avec le Docteur Némésis (James Bradley) des années 1940, un aventurier justicier américain qui devint plus tard un agent nazi.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve (porte diverses perruques).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Stockton est un scientifique doué mais relativement peu inventif qui excelle pour dupliquer ou modifier les technologies avancées inventées par d’autres. Son costume de Docteur Némésis (contrôlé cybernétiquement par son casque) lui permet de rétrécir à des tailles minuscules ou de grandir à des tailles gigantesques en canalisant les particules Pym. Il utilisa plus tard une technologie lui permettant de changer le poids ou la masse d’objets sans altérer leur taille. Il a également utilisé un visionneur capable de surveiller les royaumes subatomiques, un bouclier électromagnétique et une armure d’adamantium miniature conçue par Pym et armée de lanceurs de rayons dans les gants qui pouvaient rétrécir leurs cibles.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Marvel Monsters: From the Files of Ulysses Bloodstone and the Monster Hunters (janvier 2006)

Observe les microvers, dont le royaume de Tim Boo Ba.

Marvel Feature #4-10 (de juillet 1972 à juillet 1973)

Affilié avec l’AIM et Tete, pille la technologie de Pym, devient le Docteur Némésis, tente de piller le Manoir des Vengeurs, défait par l’Homme-Fourmi.

Micronauts #42-43 (de juin à juillet 1982)

Contre la Guêpe, défait par la Guêpe et les Micronautes.

Solo Avengers #8 (juillet 1988)

S’embarque dans une série de cambriolage, capturé par le Docteur Pym.

Marvel Comics Presents #113-118 (de septembre à novembre 1992)

Travaille à Stane International, avec Goliath, contre Edwin Hawkins et Giant-Man.

Marvel Monsters: From the Files of Ulysses Bloodstone and the Monster Hunters (janvier 2006)

Piégé et torturé dans le royaume de Tim Boo Ba, tente de prévenir la Terre, emprisonné.

 

Dessin : Larry Alexander.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #3 (mai 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).