Henry Pym

 

Données biographiques

 

Nom français : Henry Pym.

Vrai nom : Dr Henry « Hank » Jonathan Pym.

Autres pseudonymes actuels : La Guêpe, le Scientifique Suprême.

Anciens pseudonymes : L’Homme-Fourmi, Giant-Man, Goliath, Gigantus, le Docteur Pym, l’Aventurier Scientifique, le Maître de Nombreuses Tailles, le « Cheval de Trait », l’ « Homme-Montagne », le Grand Acheteur, Pourpoint Jaune, le Mage.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier, biochimiste, chercheur, ancien gérant de l’Enceinte des Vengeurs, roboticien, vendeur en informatique, assistant de laboratoire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis qui reçut une condamnation pour trahison qui fut plus tard annulée.

Lieu de naissance : Elmsford, New York.

Etat civil : Veuf, plus tard remarié et divorcé.

Parents connus : Maria Trovaya (première femme, décédée), Janet Van Dyne (seconde femme, divorcée, décédée), mère non identifiée (décédée), Ultron (« fils », détruit), Janos Trovaya (beau-père, décédé), Sally (tante), Harry (oncle).

Confidents connus : Janet Van Dyne, Esperita (Firebird), Dr Jennie Pelk, Captain America, Œil de Faucon.

Alliés connus : La Guêpe, les Vengeurs de la Côte Ouest, les Vengeurs, Iron Man, Thor, l’Homme-Fourmi, Esperita (Firebird), Giant-Man (Bill Foster), les Quatre Fantastiques, Spider-Man, les Défenseurs.

Ennemis principaux : Ultron, Tourbillon (la Toupie Humaine), Goliath, Kang, la Voix, le Scarabée Rouge, l’Effaceur Vivant, Madame X, El Toro, les Bêtes de Berlin, les Fils du Serpent, Vibro, Modam, Tête d’Œuf (décédé), le Chevalier Noir (décédé), le Porc-Epic (décédé), les Maîtres du Mal.

Affiliation : Les Vengeurs, GRAMPA, anciennement les Défenseurs, les Vengeurs de la Côte Ouest, la Vengeance de la Reine.

Base d’opérations : Quartier Général des Vengeurs, New York, anciennement Creskill, New Jersey, Manoir des Vengeurs, New York, Enceinte des Vengeurs, Palos Verdes, Californie, Vallée de la Mort, Californie.

Education : Neuf diplômes dans divers domaines scientifiques, notamment en biochimie, robotique et entomologie.

Première apparition : (Pym) Tales to Astonish #27 (janvier 1962), (Homme-Fourmi) Tales to Astonish #35 (septembre 1962), (Giant-Man) Tales to Astonish #49 (novembre 1963), (Goliath) Avengers #28 (mai 1966), (Pourpoint Jaune) Avengers #59 (décembre 1968), (Docteur Pym) West Coast Avengers v.2 #21 (décembre 1987), (Guêpe) Secret Invasion: Requiem #1 (février 2009).

Origine : (Pym) Tales to Astonish #27 (janvier 1962), (Homme-Fourmi) Tales to Astonish #35 (septembre 1962), (Giant-Man) Tales to Astonish #49 (novembre 1963), (Pourpoint Jaune) Avengers #60 (janvier 1969).

 

Histoire : Brillant, mais souvent instable, Henry Pym est l’un des esprits scientifiques les plus étonnants du monde. La grand-mère de Hank, l’écrivain de science-fiction Angela Pym, eut une influence majeure sur le jeune Hank, le gardant pour ses parents jusqu’à sa mort quand Hank avait sept ans. La mère de Hank fut tuée dans des circonstances non révélées pendant son enfance, ce qui peut avoir façonné les relations difficiles de Pym avec les femmes, sa tendance à réprimer ses émotions en faveur de son intellect et son intérêt pour l’héroïsme et la lutte contre le crime. Apparemment cynique au sujet de la maternité en général, Pym lui-même a minimisé la signification de la mort de sa mère, parlant rarement de sa famille. Prodige scientifique, il réussit ses études universitaires sans difficulté, se spécialisant en biochimie et prenant la cybernétique comme branche secondaire, et il acheva son premier doctorat pendant que la majorité de ses pairs n’étaient toujours pas diplômés. Obsédé par la découverte d’une formule de changement de taille qui pourrait rétrécir ou agrandir la matière, il passa presque toutes ses journées à mener des expériences dans ce but, initialement sans succès.

 

Bourreau de travail socialement mal à l’aise avec une faible estime de soi, Pym fut occasionnellement extrait de son laboratoire par des collègues pour participer à des rassemblements sociaux. Pendant ces sorties, Pym se lia d’amitié avec le docteur Janos Trovaya, un entomologiste qui avait été le principal généticien de la Hongrie jusqu’à ce qu’il fuît en Amérique en tant que réfugié politique. Sa fille et assistante de laboratoire Maria était venue aux Etats-Unis et Janos la présenta à Pym. Henry et la belle Maria tombèrent amoureux, à l’étonnement de Pym, qui n’avait jamais été amoureux auparavant. Quand ils se marièrent des mois plus tard, Pym se sentit vraiment vivant pour la première fois. Il devint moins obsédé par son travail, prenant même des vacances quand Maria lui proposa de partir en lune de miel dans sa Hongrie natale. Leur escapade romantique se termina tragiquement, cependant, quand les ennemis politiques de son père enlevèrent et assassinèrent Maria. Attaqué par les kidnappeurs de Maria, Pym se réveilla à l’ambassade américaine, où il apprit la mort de Maria et celle de son père dans une explosion suspicieuse de son laboratoire aux Etats-Unis. Affligé par une blessure à la tête, furieux et rendu fou par le chagrin, Pym erra à la recherche des tueurs de Maria, confrontant violemment les autorités locales et souffrant d’une dépression nerveuse complète. Fatigué émotionnellement et physiquement, Pym finit dans une prison hongroise, même si une diplomatie intensive de la part du Département d’Etat américain mena bientôt à sa libération et à son retour au pays.

 

Pym découvrit un nouvel emploi compatible avec ses théories de changement de taille quand le scientifique Albert Poole l’engagea pour aider à développer une formule de croissance. Brillant, mais de petite taille, Poole était amèrement obsédé par l’opportunité de devenir plus grand. Travaillant ensemble dans le laboratoire privé de Poole dans une forêt dense et isolée. Poole et Pym essayèrent de manière répétée de perfectionner une formule de croissance. Après de nombreuses tentatives infructueuses, Poole décida qu’ils construiraient à la place un robot géant qui fonctionnerait comme un être humain. Poole et Pym passèrent plusieurs saisons à construire le robot humanoïde géant de Poole, surnommé Grutan, qui était conçu pour abriter indéfiniment un opérateur humain. Quand Pym brisa accidentellement un composant important, Poole le vira. Travaillant seul, Poole acheva plus tard Grutan et s’installa impatiemment à l’intérieur, mais il oublia d’emmener la clé de contact avec lui quand il s’enferma et le panneau d’entrée ne pouvait pas être ouvert sans utiliser les bras du robot, que Poole ne pouvait pas manipuler sans la clé. Ainsi, Poole fut piégé indéfiniment dans le robot géant inerte, bien qu’avec assez de vivres concentrées et autres commodités pour durer le reste de sa vie naturelle. On ignore si quelqu’un retrouva ou libéra Poole, mais Pym travailla seul par la suite.

 

Pleurant toujours Maria et toujours préoccupé par ses théories de changement de taille, Hank Pym espérait que ses découvertes lui permettraient un jour de combattre le mal. Il s’immergea dans des projets de recherche privés de plus en plus fantastiques, gagnant l’admiration et les railleries de ses collègues plus conventionnels. Sa première et plus grande découverte fut celle des particules subatomiques extradimensionnelles qu’il surnomma Particules Pym, qui pouvaient altérer la taille d’une autre matière au contact. Ces particules étaient originaires de la dimension extraterrestre de Kosmos. Pym n’identifierait leur lieu d’origine que des années plus tard, mais il conçut malgré tout un moyen de piéger magnétiquement ces particules subatomiques dans une formule liquide. Après avoir utilisé sa formule de rétrécissement et sa formule de croissance pour rétrécir une chair et la restaurer ensuite à sa taille normale, Pym essaya la formule de rétrécissement sur lui-même. Se réduisant accidentellement à la taille d’un insecte, il se retrouva dans une fourmilière et fut presque tué par ses habitants, mais il retrouva finalement sa taille normale avec l’aide d’une fourmi amicale. Décidant que les sérums étaient trop dangereux pour être réutilisés, Pym les détruisit.

 

Plus tard, décidant que ses sérums étaient une avancée scientifique trop grande pour être perdue, Pym les recréa, mais il garda leur existence secrète. Grandement affecté par son aventure dans la fourmilière, Pym commença à étudier les fourmis, une spécialité de son défunt beau-père Janos. Hank conçut un costume spécial pour se protéger des piqûres de fourmis et l’équipa avec son premier « casque cybernétique », qui lui permettrait de communiquer avec les fourmis en transmettant et en recevant des ondes psioniques/électriques. A la même période, Pym reçut une mission du gouvernement pour concocter un gaz qui fournirait aux gens une immunité temporaire limitée à la radioactivité sous certaines conditions spécifiques, basé sur son travail précédent. Le gouvernement désigna également quatre autres scientifiques pour l’aider sur le projet. Quand des agents étrangers menacèrent Pym et ses collègues, Pym enfila le casque cybernétique et le costume protecteur et, utilisant la formule de réduction, rétrécit à la taille d’une fourmi. Il s’échappa dans une fourmilière à l’extérieur, plaça un grand nombre de fourmis sous son contrôle grâce au casque et les utilisa pour attaquer les agents et libérer ses hommes, qui maîtrisèrent ensuite leurs agresseurs. Pym se restaura ensuite à sa taille normale. Ayant finalement trouvé un moyen de combattre le mal, Hank continua à combattre le crime en tant que l’Homme-Fourmi, défaisant des ennemis comme le Camarade X (Nina Tsiolkovsky, future Madame X), Tête d’Œuf (Elihas Starr), le Scarabée Rouge et la Voix (Jason Cragg). Génie scientifique devenu criminel, Tête d’Œuf s’avérerait être l’ennemi le plus tenace de Pym.

 

La croisade de Pym devint moins solitaire quand il rencontra Janet Van Dyne, fille de son collègue scientifique Vernon Van Dyne. Développant alors un projecteur de rayons gammas conçu pour contacter des formes de vie extraterrestres, Vernon chercha la contribution de Pym concernant l’appareil, mais Pym déclina puisque le projet tombait apparemment hors de son domaine d’expertise. Ayant accompagné son père pour cette brève rencontre avec Pym, Jan trouva Hank beau, bien qu’ennuyeux. Hank, dans le même temps, fut frappé par la ressemblance de Jan avec sa défunte femme Maria, mais il sentit qu’elle était trop jeune pour lui. Venant juste d’avoir 20 ans, elle avait environ la moitié de son âge. Pym et les Van Dyne se séparèrent poliment et Vernon retourna à son projet, qui s’avéra mortel quand le projecteur de Vernon libéra accidentellement Pilai, un prisonnier de Kosmos. Pilai tua Vernon et s’enfuit. Jan chercha l’aide de Pym, qui fut impressionné par sa bravoure et sa détermination. Révélant sur une impulsion son identité de l’Homme-Fourmi à Janet, Hank lui offrit de faire d’elle sa partenaire. Elle accepta, donc il partagea sa formule de rétrécissement avec elle et implanta des cellules spécialisées synthétiques sous sa peau qui produiraient des ailes et des antennes quand elle rétrécissait. En tant que la Guêpe costumée, Van Dyne aida l’Homme-Fourmi à défaire la « Créature de Kosmos », Pilai.

 

Pendant leur première affaire, Jan admit qu’elle était déjà tombée amoureuse d’Hank. Pym insista initialement que leur relation resterait strictement professionnelle, citant la jeunesse de Van Dyne et sa peur de perdre une autre femme aimée, mais ils s’installèrent bientôt dans une routine difficile en tant que partenaires justiciers à succès et en tant que partenaires romantiques dysfonctionnels. Ensemble, ils combattirent des menaces telles que Tête d’Œuf, Liso Trago et le Porc-Epic (Alex Gentry), qui devint un ennemi récurrent. Pym se retirait souvent dans son travail de laboratoire et négligeait Jan, mais plus il semblait sérieux, plus la Guêpe se montrait volage. Mettant la pression sur Pym pour qu’il fût plus romantique et sociable, elle flirtait également incessamment avec d’autres hommes, majoritairement dans un effort pour rendre Hank jaloux. A son insu, ça exacerba l’insécurité chronique, comme le fit la fortune de sa famille. Pym se sentait souvent hors du monde de Jan, indigne de la belle fille de la haute société.

 

Le doute de soi-même de l’Homme-Fourmi augmenta quand lui et la Guêpe firent équipe avec Thor Odinson, Iron Man (Tony Stark) et Hulk (Bruce Banner) pour défaire le dieu asgardien maléfique Loki Laufeyson, résultant en la formation d’une équipe héroïque que la Guêpe baptisa les Vengeurs. Ce fut l’idée de Pym que le quintet restât ensemble comme groupe. Toujours peu sûr de ses propres capacités, il sentit qu’il ne pouvait pas se permettre de perdre des alliés aussi puissants. La puissance physique bien supérieure de ses nouveaux coéquipiers fit bientôt Pym se sentir inadéquat, même après qu’il ajouta des pouvoirs de croissance à son répertoire et adopta la nouvelle identité costumée de Giant-Man. Malgré son sentiment d’infériorité, il se considérait initialement comme le chef naturel de l’équipe puisqu’il supposait être le Vengeur le plus intelligent. Cependant, l’attitude de Pym changea quand il découvrit accidentellement qu’Iron Man était secrètement Tony Stark, le génial playboy inventeur multimillionnaire qui finançait les Vengeurs et employait supposément Iron Man. Considérant Star comme son supérieur dans tous les domaines, Pym se sentit plus inadéquat que jamais, mais il continua à servir avec compétence les Vengeurs, formant des amitiés avec Iron Man, la nouvelle recrue Captain America (Steve Rogers) et le majordome de l’équipe Edwin Jarvis.

 

Giant-Man et la Guêpe continuèrent leur partenariat de justiciers hors des Vengeurs, défaisant des menaces colorées comme le Laser Vivant, la Toupie Humaine (David Cannon), le Chevalier Noir (Nathan Garrett), le Magicien (Lee Guardineer), les Bêtes de Berlin, Sammy Deux-Etages (un cambrioleur qui usurpa brièvement l’identité de Giant-Man), Attuma, Madame Macabre et l’Homme Caché (Supramor), aidés parfois par des alliés comme Spider-Man (Peter Parker) ou le vieil ami du FBI de Pym Lee Kearns. Malgré leur succès continu, cependant, Pym se sentait toujours mal à l’aise en tant que super héros. Changer de taille d’un extrême à l’autre si souvent lui fit subir une grande tension physique et mentale, sapant sa santé au cours du temps. En plus, le sentiment de fragilité et de vulnérabilité qui vint en utilisant son pouvoir de rétrécissement entretint l’anxiété perpétuelle de Pym et il était initialement maladroit sous sa taille de géant, ne devenant efficace à cette taille qu’après un entraînement intensif. Le super rapide Toupie Humaine tournait le lourd Giant-Man en bourrique au début et il reviendrait menacer régulièrement le héros géant.

 

Giant-Man et la Guêpe restèrent actifs avec les Vengeurs, où la contribution scientifique de Pym comprenait une technologie qui enregistrait et répliquait la structure neuronale, emmagasinant électroniquement les connaissances, souvenirs et traits de personnalité cumulés d’une personne. Quand les Vengeurs échouèrent à sauver leur allié apparemment mourant Wonder Man (Simon Williams), Pym enregistra les structures cérébrales de Williams dans l’espoir de ressusciter un jour Simon sous une nouvelle forme. Pym eut plus tard des démêlés plus personnels avec la mort quand les Vengeurs combattirent le noble corrompu Comte Nefaria, dont les hommes de main infligèrent à la Guêpe une blessure par balle presque fatale. Le spécialiste chirurgical Hjarmal Svenson sauva la vie de Van Dyne, mais l’incident laissa Hank et Jan salement secoués. Le couple quitta bientôt le service actif des Vengeurs. Quand la Toupie Humaine kidnappa la Guêpe peu après, Pym la sauva, mais il décida qu’ils devraient se retirer de la lutte contre le crime pour le bien de Jan et la Guêpe accepta à contrecœur.

 

Ennuyée et agitée, Jan fut heureuse quand des conflits avec Attuma et le Collectionneur (Taneleer Tivan) les ramenèrent chez les Vengeurs. Essayant de prendre un nouveau départ, Pym, mal à l’aise, adopta une nouvelle identité costumée en tant que Goliath tout en affrontant de sérieux problèmes de santé associés à ses pouvoirs de changement de taille. Pendant un temps, il fut bloqué à une taille de 3 mètres et même son vieux mentor universitaire Franz Anton ne put pas trouver un remède. Finalement, cependant, Pym retrouva sa taille normale et ses pouvoirs de changement de taille avec l’aide du brillant scientifique des Industries Stark Bill Foster, qui devint l’ami et le partenaire de recherches d’Hank. Malgré les difficultés de Pym, Goliath et la Guêpe furent des piliers des Vengeurs, dont une période où eux et la nouvelle recrue Œil de Faucon (Clint Barton) étaient les seuls membres systématiquement actifs de l’équipe. Pym servit à contrecœur de président des Vengeurs pendant cette période, les responsabilités de chef augmentant son anxiété. Goliath, la Guêpe et leurs coéquipiers échouèrent également régulièrement à appréhender leur vieil ennemi Tourbillon (anciennement la Toupie Humaine), qui se cachait secrètement sous leurs yeux en tant que le chauffeur de Jan « Charles Matthews ».

 

Pendant que Pym se démenait tranquillement, Jan obtint le contrôle de la fortune multimillionnaire des Van Dyne, dont elle hérita à son 23eanniversaire. Sa fortune intensifia le sentiment d’insécurité de Pym. Jan attendait impatiemment une demande en mariage de son partenaire de longue date, mais Hank était peu enthousiaste à envisager le mariage puisqu’il se voyait indigne de Jan, partiellement parce que sa carrière scientifique stagnait et que la majorité de leur argent venait d’elle. Pym restait également secrètement peu satisfait du super héroïsme, plus enclin au travail de laboratoire et se sentant souvent inférieur à ses coéquipiers des Vengeurs. Les problèmes émotionnels d’Hank s’aggravèrent après qu’il créa le robot conscient Ultron. Utilisant la propre structure cérébrale de Pym comme modèle pour son intelligence artificielle, Ultron était une avancée scientifique énorme, même s’il s’avéra également être une menace énorme. Le robot instable se rebella peu après son activation et devint l’un des ennemis les plus mortels des Vengeurs. Pym sembla d’abord y faire face, mais ses sentiments de culpabilité s’envenimeraient aux cours des ans et Hank, honteux, cacha l’utilisation de sa propre structure cérébrale dans l’expérience d’Ultron, craignant que l’insanité d’Ultron pût indiquer une sombre folie tapie en Pym lui-même. L’angoisse existentielle de Pym ne fut que légèrement diluée par la création par Ultron de la Vision, un androïde programmé avec la structure cérébrale volée de Simon Williams, qui se retourna contre Ultron et rejoignit les Vengeurs.

 

Le stress combiné du devoir de chef, des problèmes de couple, de la culpabilité au sujet d’Ultron et d’autres problèmes mena presque Pym à une dépression nerveuse dans une bataille avec l’AIM quand Pym détruisit seul sauvagement une horde de Super-Adaptoïdes. Peu après cet incident, Pym saccagea son équipement de laboratoire dans un moment de frustration et s’exposa accidentellement à des produits chimiques altérant l’esprit, souffrant d’une deuxième dépression nerveuse importante. Il se trompa lui-même en pensant qu’il était une personne différente appelée Pourpoint Jaune – une personnalité plus audacieuse et plus assurée et un rôle plus compatible avec la Guêpe. Se reposant sur son pouvoir de rétrécissement, de nouvelles ailes artificielles et de dards dans ses gants, Pourpoint Jaune commença à opérer comme justicier et il rendit bientôt visite aux Vengeurs. Il déclara qu’il avait « tué » Goliath et qu’il prenait la place de Pym – dans les Vengeurs et dans le cœur de Jan. La Guêpe et les Vengeurs virent immédiatement qui était Pourpoint Jaune, mais ils jouèrent le jeu à la demande de l’experte psychiatre du SHIELD Carol Carver, qui les avertit que défier l’illusion de Pym pourrait déclencher une rupture psychotique totale. Jan alla aussi loin que mettre en scène son propre mariage avec Pourpoint Jaune, même si Pym retrouva sa mémoire peu après la cérémonie quand il sauva la Guêpe du Cirque du Crime en utilisant les pouvoirs de Goliath. Le couple prit un congé des Vengeurs pendant qu’Hank récupérait, l’appelant une lune de miel et rendant leur mariage officiel. Cependant, Pym refusa de suivre un traitement psychiatrique, insistant obstinément sur le fait qu’il était guéri. Il choisit même de garder l’identité de Pourpoint Jaune comme identité costumée à long terme, se reposant sur ses pouvoirs de rétrécissement puisqu’ils étaient physiquement et mentalement épuisants que ses pouvoirs de croissance.

 

Pourpoint Jaune et la Guêpe revinrent bientôt chez les Vengeurs, où Œil de Faucon utilisa la formule de croissance de Pym pour devenir un nouveau Goliath, même s’il réalisa finalement la valeur de ses talents d’archer et retourna à son identité originelle. Dans le même temps, Pym et son partenaire de laboratoire Foster étaient partis pour étudier les effets de l’industrie du pétrole sur la vie sauvage d’Alaska pour le gouvernement américain et Jan partit avec eux. Quand lui et la Guêpe furent entraînés dans un conflit entre les Vengeurs et l’agent kree extraterrestre Ronan, le costume de Pourpoint Jaune de Pym fut détruit et sa confiance fut à nouveau ébranlée, donc il se retira à nouveau de l’héroïsme. Cette retraite se termina quand l’équipe eut besoin de son expertise pour restaurer la Vision, que Pym répara de l’intérieur en utilisant son équipement de l’Homme-Fourmi. Pym resta occasionnellement actif en tant qu’Homme-Fourmi par la suite, parfois avec les Vengeurs, parfois en solo. Une revanche avec son vieil ennemi Scarabée Rouge se termina quand l’insecte maléfique fut accidentellement écrasé par le pyromane inepte Wilbur Grabowski, mais l’Homme-Fourmi joua plus tard un rôle plus décisif en aidant Hulk à défaire le groupe subversif Hydra et leur allié, le Caméléon.

 

En travaillant sur un projet pour un collègue de l’ESU, Curt Connors, Pym se heurta au gang criminel de M’sieu Tete. L’Homme-Fourmi les défit avec l’aide de Spider-Man, mais pas avant que les criminels n’eussent infecté Pym avec un microbe qui le piégeait sous sa taille d’insecte. Malgré ce handicap, le petit Pym sauva la jeune prodige excentrique Trish Starr de son oncle criminel Tête d’Œuf, qui voulait voler son intelligence et l’ajouter à la sienne. Avec l’aide de Trish, Hank se conçut un nouveau costume et rentra chez lui, où il était considéré comme disparu et peut-être mort. Quand le chauffeur de Jan « Charles » échoua dans ses efforts pour faire la cour à la veuve potentielle Guêpe, Tourbillon mit à la place le feu au laboratoire de Pym avec Hank et Jan à l’intérieur, espérant hériter des biens de Jan. Survivant au feu sous taille d’insecte, Pym et la Guêpe se heurtèrent au robot renégat Para-Man pendant que « Charles » et l’avocat corrompu Anthony F. Blackburn essayèrent de prendre le contrôle des biens des Van Dyne, opposés par Bill Foster. Dans le même temps, l’un des gangsters de Tete était devenu le super criminel changeant de taille Docteur Némésis (Michael Stockton) en copiant la technologie de Pym, l’utilisant pour capturer l’Homme-Fourmi et la Guêpe, même si Pym défit bientôt Némésis. Avec ses pouvoirs de changement de taille restaurés, Pym resta rarement actif en tant que l’Homme-Fourmi, aidant la Guêpe à sauver Rick Jones du robot Laser Vivant de la Légion Lunatique. A cette époque, « Charles » avait été viré pour avoir essayé d’escroquer les biens des Van Dyne, même si les Pym ignoraient qu’il était secrètement Tourbillon.

 

Pym bricolait de nouveaux appareils et des recréations de son vieil équipement de Pourpoint Jaune quand Trish Starr perdit son bras gauche sur une bombe installée par son oncle vengeur. S’habillant en Pourpoint Jaune, un Pym furieux amena rapidement Tête d’Œuf devant la justice. Dans le processus, il rencontra le riche petit ami de Trish Kyle Richmond, alias Nighthawk, un membre de l’alliance héroïque des Défenseurs et Pym les aida à défaire l’Escadron Sinistre criminel. Toujours mal à l’aise parmi les Vengeurs, Pym était intrigué par les Défenseurs plus informels et moins soumis à la pression et il envisagea de changer définitivement d’équipe, aidant les Défenseurs à défaire les Fils du Serpent, mais la Guêpe le convainquit de rejoindre les Vengeurs. Ses pouvoirs de changement de taille toujours instables après son infection microbienne, Pym devint de plus en plus lunatique, spécialement après que la Guêpe fut envoyée à l’hôpital par le Crapaud (Mortimer Toynbee) et menacée sur son lit d’hôpital par Tourbillon. Découvrant finalement que « Charles Matthews » était Tourbillon, Pym le captura avec l’aide du nouveau Vengeur, le Fauve, mais il surmena ses pouvoirs de changement de taille dans le processus. Brièvement piégé à nouveau dans sa taille de géant, Pourpoint Jaune fut restauré à la normale par les efforts combinés du Fauve et de la Vision, même si Pym finit à l’hôpital aux côtés de la Guêpe après cela. Pendant leur convalescence, Hank encouragea Bill Foster à utiliser une version améliorée du sérum de croissance de Pym en tant que le nouveau super héros Goliath Noir, un rôle que Foster jouerait par intermittences pendant des années, utilisant plus tard les pseudonymes Giant-Man et Goliath.

 

Après que lui et la Guêpe récupérèrent, Pym se retira des Vengeurs pour passer plus de temps sur ses recherches longtemps négligées, optant pour le statut de réserviste pendant que Jan servait dans le groupe actif. Malheureusement, la majorité de ses nouvelles expériences échouèrent et Hank, frustré, brisa la dernière en morceau devant Jan. A cette époque, Jan avait commencé à consulter le psychiatre Michael Reilly pour des conseils sur la meilleure manière de traiter Hank, agissant aussi secourable et affectionnée que possible avec Pym, mais leurs efforts furent bientôt annulés. Attaqué et soumis à un lavage de cerveau par Ultron, Pym subit une troisième dépression nerveuse pendant laquelle il combattit la Guêpe et les autres Vengeurs en tant que l’Homme-Fourmi et aida Ultron à construire son « épouse » robotique Jocaste, programmée avec une copie de la structure cérébrale de la Guêpe. Comme la Vision avant elle, Jocaste se retournerait contre Ultron et rejoindrait les Vengeurs. Pym retrouva bientôt sa santé mentale avec l’aide de traitements à base d’électrochocs développés par Iron Man, reprenant son partenariat avec la Guêpe. Essayant peut-être de compenser avec son rôle moins actif dans leurs aventures, il développa un sérum qui améliora les pouvoirs de Jan en exploitant l’énergie de son changement de taille, utilisant cette énergie pour augmenter sa force physique et pour alimenter sa piqûre bioélectrique. Il améliora également son propre équipement de Pourpoint Jaune.

 

Plus actif en costume à nouveau, Pym aida les Vengeurs contre des ennemis tels que le Comte Nefaria, Korvac, Arsenal, le Ronin Rouge et le Maître de Corvée tout en étant réuni avec les Défenseurs pour les aider avec la Guêpe contre le contrôleur d’esprits Mandrill et son armée de subordonnés, la Femforce et la Force Mutante. La dernière sortie résulta en la capture de Pym, qui fut drogué et tourmenté par le Mandrill, passant la majorité du temps de l’incident en tant qu’otage jusqu’à ce que les Défenseurs le libérassent. Sans surprise, Pourpoint Jaune fut moins qu’enthousiaste quand la Guêpe suggéra de rester avec le groupe informel. Pendant cette période, l’expert en électronique et voleur repenti Scott Lang vola l’équipement d’Homme-Fourmi de Pym, l’utilisant pour sauver la chirurgienne Erica Sondheim de l’homme d’affaires corrompu Darren Cross afin que Sondheim pût réaliser une opération vitale sur la fille de Scott Cassie. Impressionné par les talents et le courage de Lang, Pym le laissa garder l’équipement d’Homme-Fourmi, devenant un mentor pour le nouveau héros et un bon ami de Scott et Cassie, qui considérait Pym comme son « oncle Hank ».

 

Pendant que la majorité des projets scientifiques récents de Pym avaient échoué, Jan était devenue une styliste de mode à succès et tous leurs revenus venaient d’elle. Jaloux et amer, Hank devint de plus en plus grincheux et grossier avec sa femme. Quand il rejoignit le groupe actif des Vengeurs, il était si désireux de prouver sa valeur qu’il agit inconsciemment pendant sa première mission. La mystique incomprise Reine des Elfes avait cessé les hostilités et était prête à parler quand Pym l’attaqua dans le dos, commençant un autre combat qui le tua presque jusqu’à ce que la Guêpe le sauvât. Le chef de l’équipe Captain America accusa formellement Pym d’inconduite et le plaça en probation en instance d’audition disciplinaire. Tombant dans sa quatrième et sa pire dépression nerveuse, Pym complota de se racheter en construisant un robot d’adamantium conçu pour attaquer les Vengeurs pendant son audition disciplinaire, un robot que Pym lui-même déferait en utilisant un interrupteur secret. Pym surnomma le robot Salut-1, ou « Sal ». Quand la Guêpe découvrit le plan de Pym, il lui interdit d’interférer et la frappa même. Au procès de Pym pour inconduite, la majorité des autres Vengeurs étaient en réalité prêts à acquitter Pourpoint Jaune des accusations, mais Pym, paranoïaque, divagua sur son propre héroïsme et comment Captain America était soi-disant contre lui. Les coéquipiers de Pym furent choqués, surtout après avoir remarqué l’œil au beurre noir de la Guêpe et réalisé comment elle l’avait obtenu. Sentant que le groupe se retournait contre lui, Pym activa le robot, mais il fonctionna trop bien et menaça sérieusement les vengeurs, dont Pourpoint Jaune lui-même. Pym fut presque tué avant que la Guêpe ne désactivât Sal en utilisant l’interrupteur secret.

 

Pourpoint Jaune quitta les Vengeurs en disgrâce et Jan divorça rapidement. Trop honteux pour demander de l’argent des Van Dyne dans l’accord de divorce, Pym fut bientôt sans abri et presque sans argent. Ses livres étaient depuis longtemps épuisés et il avait vendu la majorité de ses brevets ou dépensé leurs revenus dans ses expériences et ses activités héroïques au cours des ans. Avant que la Guêpe ou un autre Vengeur ne prît conscience de la situation désespérée de Pym, son vieil ennemi Tête d’Œuf le contacta, déclarant qu’il voulait son aide dans un projet non-criminel et voulait le payer pour ça. Plus spécifiquement, Tête d’Œuf, apparemment repentant, avait conçu un bras cybernétique pour remplacer le membre perdu de sa nièce Trish Starr, déclarant qu’il voulait que Pym l’installât. Examinant précautionneusement la prothèse, Pym la jugea inoffensif et accepta le travail. Cependant, quelques moments après que Pym attacha le nouveau bras, il prit le contrôle de l’esprit de Trish, Tête d’Œuf ayant reconfiguré ses composants de loin par télécommande. Déclarant que le bras contenait également une bombe qui détruirait Trish si Pym ne lui obéissait pas, Tête d’Œuf envoya Pourpoint Jaune et Trish pour attaquer les réserves d’adamantium du gouvernement. Pym rencarda secrètement les Vengeurs, espérant qu’ils pussent arrêter Tête d’Œuf, mais quand ils capturèrent Pourpoint Jaune pendant le vol, Trish, sous contrôle mental, dit que Pym était le cerveau du crime. A cette époque, son bras cybernétique s’était reconfiguré pour démanteler son mécanisme de contrôle mental et aucun explosif ne fut trouvé à l’intérieur de l’appareil. Incapable de prouver l’implication de Tête d’Œuf, qu’on croyait alors mort, Pym fut emprisonné sur l’accusation de trahison.

 

Pym essaya de comprendre ses erreurs en prison et il accepta la perte de Jan, spécialement après avoir lu des articles sur sa brève romance avec leur vieil ami et coéquipier Tony Stark. Scott Lang offrit à Pym de l’aider à s’échapper, mais Hank refusa avec colère, ayant l’intention de prouver son innocence au tribunal. Alors que son procès commença, cependant, il fut enlevé par les nouveaux Maîtres du Mal de Tête d’Œuf, qui firent croire que Pym était leur chef. Puisque Pym avait l’air plus coupable de jamais, Tête d’Œuf argumenta que Pym pouvait tout aussi bien travailler avec les Maîtres. Pym accepta d’aider les recherches de Tête d’Œuf pour étendre l’espérance de vie humaine, mais quand Pym déclara qu’il avait produit une « machine d’immortalité », les criminels suspicieux l’essayèrent sur Pym lui-même – comme il l’avait planifié. La machine était en fait un arsenal d’armes cachées et Pym défit seul les Maîtres en quelques minutes. Dans le même temps, les Vengeurs avaient finalement découvert des preuves de l’innocence de Pym et vinrent le sauver. Œil de Faucon arriva juste à temps pour sauver Pym, qui allait se faire tirer dans le dos par Tête d’Œuf, qui mourut quand la flèche d’Œil de Faucon fit exploser son arme. Trish Starr, sa mémoire restaurée, rejoignit plus tard Pym pour disperser les cendres de Tête d’Œuf dans la mer.

 

Vengé et libéré de prison, Pym fut invité à rejoindre les Vengeurs, mais il refusa, croyant qu’il n’était pas vraiment fait pour être un super héros. En plus, il était désormais incapable de changer de taille après avoir fait des dommages à sa structure cellulaire par l’abus d’utilisation des Particules Pym. Déterminé à se forger une nouvelle vie en tant qu’Hank Pym et non sous une autre identité, il quitta Jan et les autres Vengeurs en bons termes et retourna à la recherche scientifique. Pym trouva la satisfaction dans ses recherches pendant un temps, aidé par la scientifique Alice Nugent, avec qui il sortit brièvement. Nugent possédait secrètement la compagnie pour laquelle Hank travaillait à l’époque, mais elle se fit passer pour une jeune assistante afin de pouvoir observer son travail de près et apprendre de lui. Fascinée par Pym comme scientifique et ancien super héros, elle rêvait secrètement d’obtenir elle-même des super pouvoirs et elle deviendrait finalement la super criminelle Docteur Spectrum. Après avoir quitté Nugent, Hank employa plus tard Rita DeMara comme assistante et partagea une brève relation amoureuse passionnée avec elle. Obtenant des connaissances de la technologie de Pym avant de quitter son emploi, DeMara vola certains vieux équipements et les utilisa pour devenir une super criminelle en tant que le nouveau Pourpoint Jaune, même si elle se réforma plus tard. Hank lui-même restait en contact avec les Vengeurs, les aidant même à l’occasion, et il forma petit à petit une amitié platonique avec son ex-femme.

 

Hank travailla plus tard pour la nouvelle équipe de Vengeurs occidentaux en tant que scientifique résident et majordome de l’Enceinte des Vengeurs. Pendant cette période, il étudia un nouveau Goliath (Erik Josten) criminel qui avait obtenu des pouvoirs de croissance grâce aux Particules Pym. Pym reconstruisit de vieilles amitiés avec Œil de Faucon et Iron Man et il commença une nouvelle romance avec Tigra (Greer Nelson), mais une série de revers dégrada bientôt son nouveau départ. Une nouvelle incarnation d’Ultron évolua de manière inattendue en le fils aimant que Pym n’eut jamais, Ultron Modèle 12 ou « Mark », uniquement pour sacrifier sa vie artificielle en sauver Pym du modèle antérieur maléfique Ultron-11. Pym avait à peine commencé à récupérer de cette perte que Tigra rompit avec lui, suivi par une rencontre humiliante avec son vieil ennemi Tourbillon, qui railla Pym comme un échec et prit facilement le meilleur sur lui au combat. Même si Hellcat et Tigra appréhendèrent Tourbillon avec l’aide de Pym. Hank fut si démoralisé qu’il décida de se tuer.

 

La tentative de suicide de Pym fut interrompue par l’associée des Vengeurs Espirita (Bonita Juarez), également connue sous le nom de Firebird. Travailleuse sociale très religieuse, elle aida Hank à réaliser que sa vie avait toujours de la valeur et une signification. Avec son conseil et son soutien, Pym développa de nouvelles manières d’utiliser ses talents et rejoignit les Vengeurs en tant que Docteur Pym, sans utiliser d’identité costumée puisqu’il se sentait finalement à l’aise en étant lui-même. Bien que toujours incapable d’altérer sa propre taille physique, il avait appris que des années d’exposition aux Particules Pym lui permettaient désormais d’altérer la taille d’autres êtres ou objets. Parmi d’autres choses, cela lui permit de rétrécir des outils, des véhicules et des armes qu’il rangeait dans ses poches et agrandissait si nécessaire. Hank et Bonita partagèrent une brève romance après sa convalescence, mais ils se séparèrent bientôt, particulièrement à cause de leurs visions incompatibles sur la religion, puisqu’Hank était athée. La Guêpe rejoignit plus tard l’équipe occidentale des Vengeurs, devenant petit à petit plus amicale avec Pym. Hank prit un congé après qu’une confrontation avec les Forces de Sécurité du Peuple (incluant de nombreux ennemis du début de sa carrière) en Hongrie le mena à découvrir que sa défunte épouse Maria était apparemment toujours vivante en tant que prisonnière mutée d’agents communistes, mais cette « Maria » s’avéra être plus tard un imposteur, un agent de l’AIM nommé SODAM (futur MODAM) qui avait piégé Pym pour le pousser à l’aider à maîtriser ses capacités mutées. Rejoignant les Vengeurs, Pym devint plus proche de Jan à nouveau et ils servirent même de co-président de l’équipe occidentale pendant un temps. Ils jouèrent occasionnellement avec le renouveau de leur romance, mais ils avaient décidé de rester des amis platoniques au moment où ils quittèrent les deux le service actif. Hank retourna à ses recherches, sortant brièvement avec le professeur de l’UCLA Jenny Falk.

 

Pym commença à expérimenter à nouveau ses pouvoirs, retrouvant sa capacité à altérer sa propre taille corporelle, mais perdant sa capacité à altérer la taille d’autres personnes et d’objets, même s’il pouvait toujours rétrécir ou agrandir des objets s’il les traitait auparavant avec les Particules Pym. Rejoignit l’équipe orientale des Vengeurs, Pym reprit son vieux pseudonyme de Giant-Man et commença à fréquenter Jan à nouveau. Il collabora également avec Foster sur leur projet de recherche CIB (Croissance Induite par Biotechnologie) conçu pour agrandir des plantes, mais le projet fut interrompu quand des personnes, créatures ou objets exposés aux Particules Pym commencèrent à grandir ou à rétrécir sans contrôle. Pym crut à tort que ses expériences avaient provoqué ça, mais il apprit bientôt que c’était causé par un gang de criminels kosmosiens essayant de briser les barrières dimensionnelles pour envahir la Terre, avec Goliath (Josten) comme complice réduit en esclavage. Malgré l’usage par les Kosmosiens de capacités de manipulation des émotions pour pousser Pym dans une autre dépression nerveuse, Pym déjoua finalement les plans des Kosmosiens criminels, même s’il perdit ses capacités de rétrécissement dans le processus. Romantiquement réunis, Hank et Jan commencèrent à ressortir ensemble.

 

Quand Tony Stark, contrôlé par Immortus, se retourna contre les Vengeurs pendant le canular élaboré connu sous le nom de « Croisement », il assassina Rita DeMara, vola la fortune de Janet Van Dyne et blessa plus tard mortellement Jan pendant une bataille avec les Vengeurs. Pym sauva Jan par une application renouvelée du processus qui créa ses pouvoirs de Guêpe, mais ça muta également Van Dyne en une forme bizarre de femme-insecte comme un papillon humain géant. Jan le prit calmement et rejoignit les Vengeurs, mais elle s’éloigna de Pym quand elle apprit que Giant-Man, très anxieux, avait installé un appareil de surveillance en elle sans la prévenir pour mieux analyser son nouvel état physique. Malgré cette rupture, cependant, le couple se déclara son amour quand eux et la majorité des autres Vengeurs moururent apparemment en combattant le monstre psionique Onslaught.

 

Comme on croyait la majorité des Vengeurs actifs morts, les membres restants se séparèrent. Dans le même temps, Pym, la Guêpe et les Vengeurs supposément morts avaient été projetés dans un monde alternatif créé par Franklin Richards, connu plus tard sous le nom de Contre-Terre. Les Vengeurs perdus vécurent des versions alternées de leurs vies passées dans ce nouveau monde, dont une autre incarnation de la romance entre Pym et la Guêpe. Au moment où les Vengeurs retournèrent finalement sur leur propre Terre, le pouvoir de Franklin avait instinctivement « réparé » tous les Vengeurs qui en avaient eu besoin, comme rendre à la Guêpe sa forme humaine normale. En revenant, Pym, Van Dyne et les autres Vengeurs fondateurs rassemblèrent l’équipe. Giant-Man et la Guêpe optèrent initialement pour un statut de réserviste pendant qu’ils se concentraient sur la reconstruction de leur romance troublée, récupérant la fortune de Jan et ressuscitant la carrière scientifique d’Hank. Pym accepta un poste de chercheur aux Technologies Nugent sous les ordres de son ancienne petite amie Alice, ignorant qu’Ultron espionnait ses expériences de communication basées sur les insectes et les utilisait pour développer un esprit de ruche afin de pouvoir contrôler une armée de corps robotiques. Dans le même temps, Giant-Man et la Guêpe restèrent actifs en tant que réservistes des Vengeurs, notamment pendant le conflit temporel connu sous le nom de Guerre de la Destinée, qui força Pym à s’allier avec son équivalent passé Pourpoint Jaune et d’autres Vengeurs projetés dans le temps pour sauver l’humanité des Gardiens du Temps. Peu après, la nouvelle armée robotique d’Ultron conquit la Slorénie, massacrant sa population humaine avant que les Vengeurs n’intervinssent. Pym joua un rôle important dans la destruction d’Ultron et essaya de laisser ses cauchemars derrière lui, confessant comment sa propre structure cérébrale avait été le modèle de l’esprit d’Ultron mais écartant le robot comme rien d’autre qu’une expérience aléatoirement ratée.

 

Quand les Vengeurs subirent une mauvaise publicité pendant la campagne de diffamation de la Compréhension Trinitaire contre eux, la Guêpe, à l’aise avec les médias, rejoignit comme chef d’équipe, réparant rapidement l’image du groupe. Pym rejoignit l’équipe active avec elle, mais le fit en tant que Goliath, portant un costume que Jan avait fait pour lui des années auparavant juste avant qu’il ne devînt Pourpoint Jaune. Hank semblait essayer, au moins inconsciemment, de réviser son histoire en portant l’uniforme qu’il aurait porté s’il n’était jamais devenu Pourpoint Jaune. Le malaise de Pym au sujet de son passé refit surface pendant la bataille des Vengeurs avec le sorcier Kulan Gath, dont la magie sépara accidentellement Pym en deux êtres séparés : un Goliath incarnant l’intellect de Pym et un Pourpoint Jaune incarnant ses passions, représentant toutes les passions sauvages que Pym avait largement réprimées depuis qu’il avait frappé Van Dyne. Pourpoint Jaune partit à la recherche d’amusement, Goliath et les autres ignorant son existence, mais il enleva et emprisonna plus tard secrètement Goliath, prenant sa place dans les Vengeurs. Quand les deux Pym commencèrent à s’effacer de la réalité en raison de leur incomplétude mentale et physique, la Guêpe découvrit ce qui arrivait et aida Hank à fusionner ses deux moitiés en conflit avec l’aide du fondateur de la Compréhension Trinitaire Jonathan Tremont, aidant également Hank à s’accepter en tant que personne complète, défectueuse, mais qui en valait la peine. Déterminé à maîtriser ses démons intérieurs, Pym reprit son identité de Pourpoint Jaune et servit avec les Vengeurs sous la codirection de la Guêpe et de Captain America, aidant plus à convaincre Scott Lang de rejoindre en tant qu’Homme-Fourmi.

 

En vacances avec Pym à Las Vegas (où ils appréhendèrent à nouveau leur vieil ennemi Tourbillon) Jan rejeta la demande en mariage d’Hank, mais réaffirma son engagement dans leur romance. Malgré ça, elle devint agressive avec Pym, de plus en plus préoccupé par son passé violent et ses problèmes émotionnels. S’éloignant de lui, elle partagea une brève histoire d’amour avec Œil de Faucon, laissant Pym choqué et brisé quand il les trouva ensemble. Après que la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), devenue criminellement folle, se retourna contre les Vengeurs, tuant apparemment Œil de Faucon, la Vision, le Valet de Cœur et l’Homme-Fourmi (Scott Lang) et blessant gravement la Guêpe, Pym resta au chevet de Jan pendant sa convalescence, ce qui la convainquit de donner à leur romance une nouvelle chance. Quand les Vengeurs se séparèrent suite au désastre de la Sorcière Rouge, la Guêpe et Pym partirent ensemble, s’installant brièvement au Royaume Uni pendant que Pym travailla à Oxford. Leur dernière tentative pour ressusciter leur romance échoua, cependant, et ils furent sur le point de se séparer à nouveau quand Pym fut secrètement enlevé par des rebelles skrulls extraterrestres et remplacé par une série d’imitateurs. La Guêpe rejeta plus tard fermement de nouvelles propositions romantiques d’un « Pym » skrull, ayant réalisé à nouveau que sa connexion irrégulière avec Hank était malsaine, même si un faux Pym poursuivit de nouvelles romances avec Firebird et Tigra, laissant cette dernière enceinte.

 

Quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) fédéral fut voté suite au désastre de Stamford, une guerre civile de super héros éclata entre les factions soutenant et s’opposant à la législation. Le Skrull Pym devint l’un des meneurs de la faction pro-AES dirigée par Tony Stark, aidant Stark et le fondateur des Quatre Fantastiques Reed Richards à créer un cyber-clone instable de Thor (surnommé plus tard Ragnarok) qui combattit les forces anti-AES menées par Captain America, tuant le héros anti-AES Goliath (Bill Foster). Stark, Richards et le faux Pym furent également parmi les principaux architectes du nouveau programme Initiative des 50 Etats du gouvernement américain conçu pour réguler les super héros de l’Amérique. Le Pym skrull devint un officiel important à la base Camp Hammond de l’Initiative en tant que scientifique senior, utilisant son poste pour aider d’autres Skrulls à infiltrer des équipes et des bases de l’Initiative à travers le pays. Il donna également à la Guêpe un sérum de croissance « amélioré » qui pouvait la transformer en une arme biologique destructrice si les Skrulls avaient besoin de l’utiliser contre les héros de la Terre.

 

Quand l’Invasion Secrète des Skrulls sur Terre se transforma en une guerre ouverte de conquête menée par leur reine, Veranke, le Pym skrull devint un personnage important dans l’effort de guerre skrull, ternissant la réputation du vrai Pym. Le faux Pym, Veranke et la majorité des autres infiltrateurs de l’Initiative furent finalement exposés et tués et l’invasion skrull fut défaite, mais pas avant que les Skrulls désespérés ne déclenchassent le sérum de croissance piégé de la Guêpe dans une dernière tentative pour détruire les héros de la Terre. Cette tentative de meurtres de masse échoua, partiellement parce que Jan se déplaça à distance des autres héros avec l’aide de Thor, mais la Guêpe fut apparemment désintégrée. Quand les divers prisonniers des Skrulls, dont Pym, furent libérés, Hank se retrouva dans un monde où son double extraterrestre avait aidé à imposer une politique répressive sur les super héros de l’Amérique tout en causant la mort du meilleur ami d’Hank Bill et de sa chère Jan. Pym refusa avec colère une offre pour remplacer son double extraterrestre à l’Initiative, se lançant à la place dans la recherche privée.

 

Hank forma une nouvelle amitié avec l’équivalent robotique de Jan Jocaste, qui s’épanouit bientôt en une romance bizarre. Il adopta également une autre identité après avoir à nouveau modifié ses pouvoirs, se faisant poussant une paire d’ailes d’insecte et s’appelant la Guêpe en l’honneur de Jan. Quand l’homme d’affaires corrompu Norman Osborn remplaça Stark comme directeur de l’Initiative et chef des Vengeurs de l’Initiative, Pym mena Jocaste, l’Agent US, Hercule (Héraclès), Amadeus Cho, Vif-Argent, une nouvelle Vision (Jonas) et Stature (Cassie Lang) pour former une nouvelle équipe de Vengeurs soutenus par l’agence de services secrets internationale GRAMPA et basés dans le Manoir Infini des Vengeurs interdimensionnel créé par Pym. Fier que son équipe fût bientôt largement considérée comme les « vrais » Vengeurs, Pym gagna un coup de fouet supplémentaire pour sa confiance pendant une audience avec l’être cosmique Eternité, qui le déclara Scientifique Suprême de la Terre et dit à Pym qu’il avait un rôle important à jouer dans l’avenir des Vengeurs et de leur univers. Wolverine retourna dans le passé et permit à Pym d’installer un virus dormant dans la programmation d’Ultron, que Pym activa dans le présent pour l’aider à détruite Ultron. Une perturbation temporelle causée par des voyages temporels fréquents instilla en Pym des visions d’événements passés et futurs, le libérant quand il apprit que le monde était mieux en sa présence. Apprenant que son virus avait engendré une race d’intelligences artificielles, dont Dimitrios, qui attaqua l’humanité, Pym organisa et mena une nouvelle équipe de Vengeurs spécialisé en IA. Ils contrecarrèrent les plans de domination du monde de Dimitrios.

 

Description physique

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 84kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génie extraordinaire (niveau 6).

Force : Henry Pym possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier intensif. Il conserve ce niveau de force même quand, en tant qu’Homme-Fourmi ou que Pourpoint Jaune, il rétrécit à une taille d’insecte. Avec une taille de géant en tant que Giant-Man ou Goliath, la force de Pym varie en fonction de la taille qu’il atteint : à 3m50, Pym peut soulever (pousser) 450 kilos, à 7m50, il peut soulever (pousser) 10 tonnes et, à 35m, Pym peut soulever (pousser) 50 tonnes. Plus Pym dépasse les 7m50, plus il doit utiliser sa force simplement pour supporter sa propre masse (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, a reçu un entraînement au combat à mains nues par Captain America (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant qu’Homme-Fourmi et Pourpoint Jaune, Henry Pym possède le pouvoir de se réduire à la taille d’une fourmi, environ 1,2 centimètre, grâce à des particules subatomiques connues sous le nom de particules Pym. La nature, la source et le mécanisme des particules Pym restent non révélés. Originellement, quand Pym inhalait un gaz ou buvait une potion contenant les particules Pym, les particules interagissaient avec les impulsions électriques de son cerveau, créant un « champ réducteur » à l’échelle de l’organisme. Ainsi activé, le champ réduit son corps entier à un taux uniforme jusqu’à la taille plus petite qu’il désirait. Même s’il choisit habituellement de se réduire à une taille de 1,2 centimètre, il peut se rétrécir à toute taille entre ça et sa taille normale. Habituellement, Pym ne compresse pas sa masse dans sa taille plus petite. A la place, sa masse est étendue dans une dimension extraphysique qui est ouverte par l’activation des particules Pym, de laquelle la masse peut être plus tard récupérée.

 

Pour retourner à sa taille normale, Pym inhale un autre gaz ou boit une autre potion, qui contient un autre type de particules Pym. Ces particules interagissent avec son cerveau pour créer un « champ agrandissant » à l’échelle de l’organisme, qui est alimenté par un ordre mental. Ainsi, Pym peut retrouver sa taille normale et récupérer toute la masse qu’il avait étendue dans une autre dimension.

 

Etrangement, puisque la masse de Pym est étendue dans une autre dimension quand il a la taille d’une fourmi, il conserve toute sa force normale à cette taille, même si son poids est réduit en proportion à sa taille d’insecte.

 

Pym utilise parfois les particules Pym pour rétrécir à une stature submicroscopique. Quand 99,99% de sa masse est envoyé dans une autre dimension, il est envoyé dans un « univers subatomique » ou « microvers », l’un des innombrables univers alternatifs accessibles depuis la Terre par le processus de rétrécissement.

 

Pym découvrit également que les particules Pym peuvent interagir avec son cerveau pour lui permettre de grandir à des tailles gigantesques en tant que Giant-Man et Goliath. Le processus de croissance requiert l’acquisition rapide de masse corporelle, sans doute d’une source extradimensionnelle. Cette masse extradimensionnelle fortifie tous ses tissus cellulaires, dont ses os et ses muscles, lui permettant de supporter son poids grandissant et lui donnant une force surhumaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Une exposition continue aux particules Pym sur une période étendue de temps permet à Pym de générer ses champs réducteurs et grandissants spontanément sans exposition à une nouvelle quantité de particules Pym. Donc, Pym peut augmenter et diminuer sa taille simplement par la volonté.

 

Limites : Grandir à des tailles gigantesques imposa de grands stress sur le corps de Pym au cours des ans, cependant, menant à des limitations dans ses capacités de croissance.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition répétée aux particules Pym.

Autres capacités et talents spéciaux : Le docteur Henry Pym est l’un des plus fameux biochimistes du monde et il possède également une expertise considérable en physique subatomique, en robotique, en cybernétique, dans l’étude des insectes (spécialement les fourmis) et la conception de systèmes d’intelligence artificielle informatique.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériau élastique synthétique composé de molécules instables.

Armement personnel : En tant que Pourpoint Jaune, Pym porte des « dards » électriques dans ses gants qui émettent des éclairs électriques de courant variable.

Armement spécial : Pym transporte diverses armes qu’il miniaturise à la taille de puce quand il ne les utilise pas.

Autres accessoires : En tant qu’Homme-Fourmi, Pym portait un « casque cybernétique » qui lui permettait de communiquer par télépathie rudimentaire avec les fourmis et d’autres insectes et de contrôler leurs esprits. En tant que Pourpoint Jaune, Pym porte une version miniaturisé des appareils du casque dans son capuchon, lui permettant de réaliser les mêmes prouesses.

 

Moyen de transport : Le costume de Pourpoint Jaune a des ailes artificielles qui lui permettent de voler. Il a conçu le « Vagabond », un véhicule volant polyvalent qu’il a doté d’une conscience et d’une intelligence artificielle. Il utilise également le Quinjet des Vengeurs.

 

Bibliographie

 

Tales to Astonish #38 (décembre 1962)

Premier combat contre Tête d’Œuf.

Tales to Astonish #39 (janvier 1963)

Premier combat contre le Scarabée Rouge.

Tales to Astonish #44 (juin 1963)

Rencontre pour la première fois Janet Van Dyne et la transforme en la Guêpe.

Avengers #1 (septembre 1963)

Rejoint les Vengeurs.

Tales to Astonish #49 (novembre 1963)

Devient pour la première fois Giant-Man.

Avengers #6 (juillet 1964)

Premier combat contre les Maîtres du Mal.

Avengers #16 (mai 1965)

Quitte pour la première fois les Vengeurs.

Avengers #58 (novembre 1968)

Crée Ultron.

Avengers #60 (janvier 1969)

Epouse la Guêpe.

Avengers #213 (novembre 1981)

Passe en cour martiale devant les Vengeurs.

Avengers #228 (février 1983)

Procès pour trahison.

Avengers #230 (avril 1983)

Se retire du combat contre le crime.

West Coast Avengers v.2 #21 (décembre 1987)

Rejoint la branche Côte Ouest des Vengeurs en tant que Docteur Pym.

Avengers v.3 #22 (novembre 1999)

Défait Ultron.

Avengers v.3 #30 (juillet 2000)

Séparé en deux êtres.

Avengers Annual 2001 #1 (2001)

Refusionne.

Avengers v.3 #71 (novembre 2003)

Demande la Guêpe en mariage, mais essuie un refus.

 

Dessins : Vince Argondezzi, Gary Frank, Khoi Pham, Keith Pollard, Jerry Ordway.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #34 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).