Terra Verde

 

Données géographiques

 

Nom français : Terra Verde.

Nom officiel : La République de Terra Verde (República de Terra Verde).

Population : 5'364’000.

Capitale : Quetzalnango.

Places d’intérêt : Le palais présidentiel (Quetzalnango), les ruines du temple d’Ixchel (Arozcapa).

Gouvernement : République démocratique constitutionnelle.

Langues principales : Espagnol.

Unité monétaire : Colón du Terra Verde.

Ressources principales : Café, canne à sucre, pétrole, bananes, haricots, cardamome.

Défense nationale : Armée, marine, aviation.

Relations internationales : Le Terra Verde est membre des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation des Etats américains et de la Cour pénale internationale.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Aucun connue.

Première apparition : Fantastic Four #117 (décembre 1971).

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux

 

Aucun connu.

 

Citoyens importants

 

Le général Ernesto Robles était l’ancien président du Terra Verde. Le général Luis Cruz était l’ancien chef de la Police Secrète sous le régime Robles. Le général Carlos Castillo était l’ancien chef du personnel de l’aviation sous le régime Robles.

 

Résidents surhumains

 

Aucun documenté.

 

Criminalité nationale

 

Le Terra Verde est un pays de transit important pour la cocaïne et l’héroïne. Par conséquent, le blanchiment d’argent lié au trafic de drogues et au crime organisé est très répandu, spécialement dans les zones rurales retirées.

 

Criminalité internationale

 

Plusieurs membres importants de l’ancien régime Robles sont actuellement recherchés par le tribunal pénal international pour diverses violations, dont la torture, le génocide et les crimes contre l’humanité.

 

Histoire

 

L’histoire du Terra Verde peut être tracée jusqu’à l’arrivée des premiers colons humains qui migrèrent depuis les zones qui constituent le Mexique et le Guatemala il y a environ 10000 ans. La civilisation maya prospéra au Terra Verde, avec le père céleste Hunab Ku, le dieu du soleil Itzamna, la déesse de la lune Ixchel et le dieu de la mort Ahpuch servant de divinités principales vénérées par la population indigène. Des temples massifs furent construits comme sanctuaires pour les divinités mayas. Même quand les grandes villes mayas du bassin du Péten furent petit à petit abandonnées, les sociétés mayas dans les plaines du Terra Verde continuèrent de prospérer jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols en 1525.

 

Le capitaine espagnol Manolo Eloganto soumit brutalement les populations indigènes et déclara le Terra Verde, le nomma pour ses vallées vertes abondantes, une colonie de l’Espagne en 1531. Même si des missionnaires catholiques tentèrent de convertir les populations indigènes, la majorité conservèrent leur foi inflexible en les dieux mayas traditionnels. En fait, beaucoup croyaient qu’Itzamna et Ixchel reviendraient un jour pour libérer leurs adorateurs de leurs oppresseurs européens. Le Terra Verde fut finalement libéré de la domination espagnole en 1821, mais pas grâce à l’intervention des dieux mayas. A la place, des propriétaires terriens et des marchands insatisfaits rejoignirent la rébellion contre l’Espagne., qui fut déjà initiée par les colonies voisines. Après avoir été brièvement incorporé dans l’Empire mexicain, le Terra Verde devint une nation vraiment indépendante en 1823. La nation naissante souffrit à travers plusieurs révolutions mineures à la fin du XIXe siècle, mais établit finalement une république constitutionnelle stable au début du XXe siècle. Il y a 15 ans, le général Ernesto Robles de l’armée de Terra Verde organisa un coup d’Etat sans goutte de sang afin de remédier à ce qu’il croyait être un gouvernement inefficace. S’installant en tant que président du Terre Verde avec une autorité absolue sur la politique nationale et internationale. Le général Robles supprima violemment une série de révoltes menées par les segments indigènes appauvries de la population. De nombreux suspects de rébellion furent emprisonnés et torturés en se basant seulement sur leur ethnicité. Lors de la deuxième année du régime du général Robles, tous les groupes de résistance furent minutieusement défaits. La vénération des dieux mayas fut strictement interdite sous le règne du général Robles.

 

Plus récemment, l’alchimiste infâme Diablo (Esteban Corazon de Ablo) fut envoyé dans une version future post-apocalyptique de la Terre par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), monarque de la nation balkanique de Latvérie. Après une période bloqué dans cette ligne temporelle alternative, Diablo captura Crystal (Crystalia Amaquelin) et Gueule d’Or des Inhumains, qui était arrivé accidentellement dans la même lignée temporelle après une erreur de téléportation par Gueule d’Or et concocta une potion pour contrôler leurs esprits. Utilisant les pouvoirs de téléportation de Gueule d’Or, Diablo emmena Crystal dans la nation de Terra Verde dans le présent, où il utilisa sa maîtrise de l’alchimie pour restaurer le temple en ruines d’Ixchel, une structure de pierre construite des siècles auparavant pour honorer la déesse jaguar maya. Il utilisa ensuite Crystal, sous contrôle mental, pour tromper la population indigène de Terra Verde et lui faire penser qu’elle était Ixchel, qui était revenue pour libérer ses adorateurs de la tyrannie du général Robles comme les légendes le prédirent. Bien que suspicieux dans un premier temps, la population indigène fut bientôt convaincue que Crystal était leur déesse et se rallièrent à elle après avoir vu ses pouvoirs de manipulation des éléments. Se faisant passer pour le prêtre d’Ixchel, Diablo mena une révolution populaire revigorée contre le général Robles. Cependant, Diablo planifia secrètement de conquérir le Terra Verde pour lui-même et d’utiliser ensuite les produits chimiques rares de la nation pour concocter des potions alchimiques plus fortes et utiliser l’armée de la nation pour attaquer la Latvérie et se venger du Docteur Fatalis.

 

Le général Robles apprit bientôt l’existence du nouveau mouvement révolutionnaire et envoya l’aviation du Terra Verde pour écraser les rebelles. Cependant, la Torche (Johnny Storm) arriva au Terra Verde à la recherche de Crystal et défit les jets de l’aviation juste quand ils étaient sur le point d’attaquer les forces rebelles. Johnny fut réuni avec Crystal, qui le rejeta puisqu’elle croyait qu’elle était Ixchel. Dans le même temps, Diablo utilisa Gueule d’Or pour se téléporter au palais présidentiel à Quetzalnango et captura le général Robles, retournant avec lui au temple d’Ixchel de telle manière qu’il pût forcer Robles à annoncer publiquement sa capitulation. Avant que le général Robles ne capitulât, la Torche attaqua Diablo, permettant à Robles de s’échapper dans la confusion. Diablo tenta de se retirer dans son laboratoire pour renouveler ses potions, mais il fut intercepté par les Quatre Fantastiques, poussant le sort de contrôle mental de Crystal et de Gueule d’Or à s’estomper. Diablo tenta d’utiliser une potion destructrice en dernier recours, mais il fut attaqué par le général Robles, faisant tomber la fiole et exploser le temple d’Ixchel avec les deux hommes à l’intérieur. Le général Robles renversé et Diablo défait, la révolution du peuple revendiqua la victoire et établit une république démocratique en Terra Verde.

 

Dessin : Elliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).