Yandroth

 

Données biographiques

 

Nom français : Yandroth.

Vrai nom : Yandroth.

Occupation : Nihiliste, aspirant conquérant, anciennement scientifique criminel, dirigeant planétaire.

Statut légal : Citoyen de la planète Yann dans le système Geuliscwarz d’une dimension non identifiée.

Identité : Pas d’identité duale. Le public général de la Terre ignorait que Yandroth était un extraterrestre extradimensionnel.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Roi Quantique, le Scientifique Suprême, « l’Homme Flottant ».

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Présumé célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Voltorg (détruit), l’Omégatron (détruit).

Ennemis principaux : le Docteur Strange, Victoria Bentley, Namor le Prince des Mers, la Valkyrie, Namorita, les Défenseurs.

Affiliation : Anciennement les Maîtres des Arts Mentaux.

Base d’opérations : Port Promontory, Maine, anciennement la planète Yann, la Dimension des Rêves, une dimension mystique anonyme.

Education : Doctorat en physique (équivalent extraterrestre).

Première apparition : Strange Tales #164 (janvier 1968).

 

Histoire : En tant que l’un des Maîtres des Arts Mentaux de sa dimension, Yandroth attint le pouvoir du Scientifique Suprême, devenant le dictateur de la planète Yann et d’autres. Quand la Terrienne Victoria Bentley fut déplacée dans la dimension de Yandroth pendant une confrontation entre Nebulos et le Tribunal Vivant, Yandroth espéra la réduire en esclavage, mais le Docteur Stephen Strange intervint, défaisant Yandroth et son robot Voltorg. Quand Yandroth se téléporta, Strange le redirigea dans la « Dimension des Rêves » et leur bataille renouvelée fit tomber Yandroth à travers les dimensions interconnectées. En l’absence de Yandroth, Christopher Garyrog devint le Scientifique Suprême. Développant assez de capacités mystiques pour atteindre la Terre, Yandroth utilisa la science et la magie pour créer Omégatron, une intelligence artificielle capable de faire exploser les stocks nucléaires de la Terre. Yandroth avait l’intention de canaliser les énergies de la destruction de la Terre et, suite à sa mort physique, de renaître dans sa propre dimension dans un corps presque omnipotent. Yandroth se moqua de Strange avec ces connaissances avant de succomber à une mort qu’il s’infligea à lui-même, mais Strange, nouvellement allié avec Hulk (Bruce Banner) et Namor le Prince des Mers en tant que Défenseurs, empêcha l’activation d’Omégatron, jetant un sort de manipulation du temps pour l’empêcher d’atteindre un jour le point d’activation. Des jours plus tard, l’Omégatron se réactiva quand le sort de Strange s’affaiblit, prenant même une forme humanoïde gigantesque, mais les Défenseurs Hulk, Namor et Valkyrie (Brunhilde) et leur alliée Namorita la désactivèrent à nouveau.

 

En raison de sa nature yannienne, Yandroth survécut sous forme astrale, prenant possession de la chimiste Stephanie Donal, dont les structures cérébrales étaient presque identiques à les siennes. Donal submergea sa conscience et, utilisant son génie pour construire un armement avancé, elle contrôla mentalement les Défenseurs Hulk, Nighthawk (Kyle Richmond), Valkyrie, Hellcat et Cléa. Strange manipula Donal pour épuiser ses nouveaux pouvoirs et la psyché de Yandroth fut chassée. Peu après, le vétérinaire Jeff Colt devint lié à l’Omégatron et obtint des pouvoirs surhumains, menaçant par inadvertance de l’activer totalement, mais Strange coupa sa connexion et restaura l’inaction de l’Omégatron. Des années plus tard, sa forme astrale se dissipant presque, Yandroth posséda un SDF presque mort. Ignorant son identité, Hellcat le soigna, mais Yandroth, transformant son nouveau corps en un double du sien, l’enleva, puis il captura la déesse de la Terre Gaïa, dont il utilisa le pouvoir pour libérer diverses menaces à travers la Terre, dont Gorgilla, le Rampeur Nocturne, Quasimodo, le Chef de Guerre Kaa et ses partisans, les Foreurs, les Gargouilles, les Effaceurs Vivants, les Hommes-Lézards, les Sans-Esprits, les Tribbitites et d’autres. Alors que les surhommes de la Terre combattaient les intrus, Yandroth absorba leur pouvoir. Hellcat et Nighthawk invoquèrent Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’Argent pour confronter Yandroth, qui invoqua alors les Ravageurs de la Création, quatre entités capables de détruire la Terre et de fournir le pouvoir que l’Omégatron n’avait pas, mais les Défenseurs rassemblés chassèrent les Ravageurs. Mourant à nouveau, Yandroth utilisa le pouvoir de Gaïa pour maudire les quatre pour qu’ils fussent rassemblés de force chaque fois que la Terre faisait face à un danger grave. Les quatre Défenseurs combattirent de nombreuses menaces jusqu’à ce que la malédiction de Yandroth les corrompît pour tenter de conquérir la Terre en tant que l’Ordre et ils combattirent de nombreux super héros. Dans le même temps, Yandroth, à nouveau sous forme astrale, canalisa les énergies dans sa propre dimension, semant le chaos sur Yann et espérant la détruire et utiliser ses énergies comme il avait l’intention d’utiliser celles de la Terre. Cependant, Yandroth manifesta son nouveau corps trop tôt et, quand les quatre Défenseurs retrouvèrent leurs sens et cessèrent les hostilités, la coupure d’énergie la ramena à sa forme humanoïde originelle. Les autorités de Yann l’arrêtèrent alors.

 

Yandroth tua ses geôliers et devient d’une manière ou d’une autre capable d’observer et de voyager à travers le temps. Observant le futur, Yandroth réalisa qu’une autre équipe de Défenseurs s’assemblerait. Il manigança un complot pour exploiter cette nouvelle équipe et voyagea à divers points dans le passé, manipulant les événements pour assurer leur réunion. Yandroth enleva alors Nighthawk, envoyant des doubles artificiels de l’Escadron Sinistre contre lui. Une version future des Défenseurs que Yandroth avait prévus arriva et sauva Nighthawk, poussant Yandroth à fuir. Inspiré par ces Défenseurs futurs, Nighthawk recruta l’équipe dans le présent, pendant que Yandroth observa de loin, complotant sur la manière de les exploiter.

 

Description physique

 

Taille : (Corps originel) 1m83, (corps féminin) 1m68.

Poids : (Corps originel) 82kg, (corps féminin) 57kg.

Yeux : (Corps originel) Gris, (corps féminin) bleus.

Cheveux : (Corps originel) Chauve, (corps féminin) bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

  

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Super génial (niveau 6).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues moyen (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacité d’exister sous forme astrale indépendante après la mort physique, capacité de manipuler les forces de la magie pour un nombre limité d’effets, dont la capacité extrasensorielle de percevoir des êtres sous forme astrale invisible, capacité de posséder les esprits de tout humain vivant avec des structures cérébrales similaires. Il peut observer le passé et le futur et se transporter ainsi que d’autres à travers le temps.

 

Limites : Sous forme d’esprit, incapacité d’affecter le monde physique sans posséder une forme physique, incapacité de posséder les esprits de plus d’une demi-douzaine d’êtres à la fois.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre d’une race extraterrestre non révélée, manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Vastes connaissances de diverses sciences, dont la physique avancée, l’informatique et la robotique, quelques connaissances d’arcanes mystiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissus extraterrestres.

Armement personnel : Armes à rayons Q (capables de lancer des décharges de flammes, de force de frappe ou de désintégration), gants équipés de mécanisme pour contrôler des implants cérébraux.

Armement spécial : Désintégrateurs, lasers à ultra-spectre, ceinture à champ de forces, dispositifs anti-gravités.

Autres accessoires : Voltorg, Omégatron, implants cérébraux microscopiques capables d’altérer les ondes cérébrales de ses victimes pour lui permettre de les posséder.

Moyen de transport : Appareils de téléportation interplanétaire.

 

Bibliographie

 

Strange Tales #164-168 (de janvier à mai 1968)

Avec son robot Voltorg, combat le Docteur Strange, perdu dans la Dimension des Rêves.

Marvel Feature #1 (décembre 1971)

Revient sur Terre, mort de son corps physique, en tant qu’Omégatron, combat les Défenseurs.

Defenders #5 (avril 1973)

En tant qu’Omégatron, combat Namor, Hulk, la Valkyrie et Namorita, détruit.

Defenders #69 (mars 1979)

Pouvoir de l’Omégatron puisé par Jeff Colt.

Defenders #119 (mai 1983)

Possède Stephanie Donal, combat les Défenseurs, défait.

Defenders v.2 #1 (mars 2001)

Capture Gaïa, défait par les Défenseurs, les maudit.

Defenders v.2 #5 (juillet 2001)

Apparaît pour se moquer de Strange.

Order #4-5 (de juillet à août 2002)

Observe les activités de l’Ordre sous forme semi-tangible.

Order #6 (septembre 2002)

Se matérialise prématurément, retourne à sa forme originelle, placé en détention.

 

Dessins : Erik Larsen, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #30 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #12 (février 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).