Ant-Man’s Ants

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Les Fourmis de l’Homme-Fourmi.

Base d’opérations : Mobile, en fonction des activités de l’Homme-Fourmi.

Première apparition : Tales to Astonish #27 (janvier 1962).

 

Histoire : Quand le biochimiste génial Henry Pym essaya pour la première fois ses particules Pym changeant la taille, il se rétrécit par inadvertance et fut menacé par des fourmis, même si l’un d’elle se lia d’amitié avec lui et l’aida à s’échapper. Des mois plus tard, Pym étendit ses découvertes pour devenir l’Homme-Fourmi, persuadant les fourmis de l’aider grâce à un casque cybernétique qui traduisait les signaux des fourmis en approximations anglaises et vice-versa. En tant que l’un des premiers super héros de cette ère, Pym était plus dépendant de la police et il posta des fourmis dans les commissariats de police et ailleurs à travers Manhattan pour, grâce à un système de relais, l’informer des développements majeurs. La tactique la plus fréquente de Pym était d’ordonner aux fourmis d’essaimer autour des adversaires et, même si des dizaines, sinon des centaines, périssaient invariablement frappées ou écrasées, elles restaient appliquées dans leur travail. Sous les ordres de Pym, les fourmis manipulaient des grands objets si nécessaire, même des clés de voiture et des armes à feu. Il travaillait parfois avec des fourmis plus grandes et/ou plus rapides que la normale, peut-être affectées par les particules Pym, et une exposition prolongée à sa technologie peut avoir magnifié leur intelligence, puisqu’elles s’engagent parfois dans des conversations raisonnablement complexes avec lui et sa partenaire, la Guêpe. L’ennemi n°1 de Pym Tête d’Œuf (Elihas Starr) essaya de retourner les fourmis de Pym contre lui, mais les fourmis, supposément aussi dévouées à la justice qu’à Pym, refusèrent de trahir leur ami humain. Quand la Voix (Jason Cragg) envoya presque Pym à la mort, les fourmis le sauvèrent même sans instructions. Quand Pym et sa partenaire Guêpe (Janet Van Dyne) furent attaqués par Liso Trago, Korr, une fourmi allié de longue date, les sauva, mais périt en combattant un serpent contrôlé pat Trago. La mort de Korr contribua peut-être au changement de Pym pour Giant-Man, identité sous laquelle il avait moins recours aux fourmis. Il prit par la suite les nouvelles identités de Goliath et Pourpoint Jaune.

 

Des années après que Pym devint pour la première fois l’Homme-Fourmi, Scott Lang, cherchant un traitement pour sa fille Cassie, s’enfuit avec l’équipement de Pym pour sauver le docteur Erica Sondheim de Darren Cross. Lang rallia des centaines de fourmis pour l’aider. Il surnomma les plus notables « Emma » et « Destrier ». Pym approuva la nouvelle carrière de super héros de Lang, qui opposa Lang au Maître de Corvée, à John le Bizarre, à Psycho-Choc et à d’autres. Comme Pym, Lang posta des fourmis à travers Manhattan en tant qu’auditeurs et une réponse à une écoute aux portes chez les Quatre Fantastiques mena à une aventure dans le Microvers avec la Chose (Ben Grimm). Quand Lang déménagea en Californie, il se lia d’amitié avec de nouvelles fourmis, déployant souvent la fourmi Indy comme monture volante. Retournant à Manhattan au bout d’un an et rejoignant les Quatre Fantastiques et, plus tard, les Héros à Louer, Lang se reposa plus sur un équipement amélioré que sur des fourmis, chevauchant le plus souvent le petit Déviant ailé Ignatz. Quand le Projet : CIB (Croissance Induite par Biotechnologie) de Pym fut perturbé par des Kosmosiens, cependant, Lang, avec les fourmis Van Halen et Kenny G comme lieutenants, mena à nouveau des armées de fourmis pour soutenir Pym et son collègue Bill Foster (Giant-Man/Goliath). Presque un an après, Pym ressuscita brièvement son identité d’Homme-Fourmi et dirigea des milliers de fourmis pour aider le jeune Larry Magruder à venger les affronts de ses parents. Lang rejoignit les Vengeurs, mais périt quand la Sorcière Rouge devint folle.

 

D’autres fourmis alliées de Pym ayant un nom comprenaient Nash (sans doute mort depuis longtemps, Nash était l’un des premiers alliés de Pym et ses descendants se lièrent d’amitié avec Pym pendant au moins onze générations ultérieures) et Melanie, mère de « Nash XII », qui mourut pendant la crise de CIB. Les « Brigades de Fourmis » de Lang comprenaient :

-          Blixen et Renarde, cette dernière étant tuée par les insectes mutés de John le Bizarre,

-          Purdey, qui grandit à une taille gigantesque pour aider Lang et Spider-Man (Peter Parker) contre le Maître de Corvée,

-          Gambit, qui périt sous le laser de l’intelligence artificielle GARD (Défense Radicale Automatique Graduée),

-          Prince, qui mourut  de manière ignominieuse dans le « combat de nourriture » d’un jeune garçon,

-          Axel, qui transporta un Goliath (Erik Josten) rétréci à la police,

-          Mara, qui agit en tant que confidente de Lang,

-          les montures Eclair d’Argent, Jezebel, Whitmore, James, Martha et Argent.

 

Membres                                                                                           

 

Fourmis de Pym

 

Crosby

Apparaît dans Avengers #93 (novembre 1971).

 

 

 

 

 

Korr (décédé)

Apparaît dans Tales to Astonish #47 (septembre 1963).

 

 

 

 

 

Nash (décédé)

Apparaît dans Avengers #93 (novembre 1971).

 

 

 

 

 

Nash XII (décédé)

Apparaît dans Avengers #379 (octobre 1994).

 

 

 

 

 

Spa Fon

Apparaît dans Iron Man #44 (janvier 1972).

 

 

 

 

 

Stills

Apparaît dans Avengers #93 (novembre 1971).

 

 

 

 

 

Fourmis de Lang

 

Axel

Apparaît dans Marvel Comics Presents #137 (septembre 1993).

 

 

 

 

 

Blixen

Apparaît dans Micronauts #19 (juillet 1980).

 

 

 

 

 

Emma

Apparaît dans Marvel Premiere #47 (avril 1979).

 

 

 

 

 

Gambit (décédé)

Apparaît dans Iron Man #151 (octobre 1981).

 

 

 

 

 

Indy

Apparaît dans Iron Man #233 (août 1988).

 

 

 

 

 

James

Apparaît dans Marvel Comics Presents #11 (janvier 1989).

 

 

 

 

 

Jezebel

Apparaît dans Rom #58 (septembre 1984).

 

 

 

 

 

Kenny G

Apparaît dans Avengers #380 (novembre 1994).

 

 

 

 

 

Mara

Apparaît dans Marvel: Double Shots #3 (mars 2003).

 

 

 

 

 

Martha

Apparaît dans Iron Man Annual #12 (1991).

 

 

 

 

 

Prince (décédé)

Apparaît dans Marvel Comics Presents #131 (juin 1993).

 

 

 

 

 

Purdey

Apparaît dans Marvel Team-Up #103 (mars 1981).

 

 

 

 

 

 

Argent

Apparaît dans Marvel Comics Presents #131 (juin 1993).

 

 

 

 

Eclair d’Argent

Apparaît dans Avengers #223 (septembre 1982).

 

 

 

 

 

Destrier

Apparaît dans Marvel Premiere #47 (avril 1979).

 

 

 

 

 

Van Halen

Apparaît dans Avengers #380 (novembre 1994).

 

 

 

                                       

 

Renarde (décédée)

Apparaît dans Micronauts #19 (juillet 1980).

 

 

 

 

 

Whitmore

Apparaît dans Iron Man #225 (décembre 1987).

 

 

 

 

 

Dessin : Bob Layton.

Sources : Manuel des Animaux Marvel (août 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).