D’bari

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les D’bari.

 

Les D’bari étaient apparemment de nature pacifique, même si la destruction de leur planète a poussé les rares survivants à la vengeance contre Phénix et à la haine contre l’humanité en général. Ils ont une vie extrêmement longue, mesurant leur espérance de vie en siècles plutôt qu’en années. Ils se reproduisent sexuellement ainsi qu’asexuellement en bourgeonnant, mais ne peuvent le faire que tous les mille ans. Ils semblent avoir des branchies et peuvent être amphibies. Ils sont peu enclins au contact physique avec les autres. La peau verte, la stature fine et la chevelure touffue leur ont apporté le surnom de « Peuple Asperge ». Les D’bari conçurent des vaisseaux interstellaires et des armes avancées comme le Pétrificateur, qui lance un rayon qui transforme sa cible en pierre pendant 100 heures terrestres et qui renvoie les cibles pétrifiées à la normale avec une seconde exposition.

 

Les D’bari étaient une race extraterrestre ancienne, prospère et pacifique sous l’influence de l’Empire shi’ar. Vuk, un explorateur d’bari, s’écrasa sur Terre sur une île grecque vers 500 av. J.-C. et sa chevelure épaisse et son Pétrificateur poussèrent les gens à le confondre avec la gorgone Méduse, tuée presque un millénaire auparavant (même si sa sœur Euryale vivait toujours). Dans les années récentes, Namor le Prince des Mers convainquit Vuk d’attaquer les Vengeurs, pétrifiant une partie d’entre eux, mais Captain America l’exposa, le forçant à restaurer les Vengeurs à la normale. Les Vengeurs réparèrent le vaisseau de Vuk, lui permettant de rentrer chez lui.

 

Des années plus tard, le Phénix Noir  (la Force Phénix folle sous la forme de Jean Grey) consomma voracement l’étoile de type G D’bari, détruisant D’bari IV ainsi que les dix planètes inhabitées dans ce système. Les plusieurs millions d’habitants n’eurent que le temps de voir l’éclat de lumière avant que la chaleur ne les tua tous, après quoi une explosion de supernova consuma le monde entier. Pendant que Phénix fut emmené devant un tribunal par les Shi’ars et périt apparemment pour ses crimes, ça ne satisfit pas Vuk, qui avait été retardé en arrivant chez lui, échappant au destin qui prit sa femme, ses enfants et la majorité de sa race. Pensant être le seul survivant, il tomba sur un groupe de Xartans (les « Hommes Papier Carbone ») qui se cachait des Skrulls. Vuk rejoignit les Xartans – qui prirent tous une forme de D’bari – sur Dandesh IV dans la Nébuleuse du Sac de Charbon, se faisant passer pour un avant-poste d’bari. Quand l’aventurier Rocket Racoon aperçut la vraie forme de l’un des Xartans, Vuk le pétrifia, menant à des conflits avec le Sanglier, US Archer et Miss Hulk. La ruse fut finalement exposée et Vuk, essayant de sauver son peuple d’adoption, surchargea son pétrificateur. Les héros s’échappèrent, mais Vuk, les Xartans, les Skrulls qui enquêtaient et le planétoïde entier furent transformés en pierre. Cherchant un compagnon sous la protection du Collectionneur sur son « Monde Prison », Vuk engendra un fils, Bzztl, mais l’extraterrestre Aria mena le X-Man Wolverine à détruire involontairement le système de camouflage de la planète et le monde fut consommé par Galactus. Vuk fut séparé de Bzztl (qui s’échappa avec Wolverine) et le crut mort. Joignant ses forces avec plusieurs Gardes Impériales renégats, Vuk obtint une puissante armure et devint Starhammer. Quand la Terre fut brièvement transformée en prison pour criminels extraterrestres, Starhammer attaqua Phénix (Jean Grey), qui simula télépathiquement sa propre mort. Vuk fut submergé de joie et sombra dans un état inerte.

 

D’autres D’bari connus comprennent Tas’wzta, qui servait dans le Corps des Etoiles xandarien avant d’être tué par le Luphomoïde Kraa, et Gvyn (un ami d’une écolière dont les dernières minutes furent expérimentés plus tard par Phénix).

 

Première apparition : Avengers #4 (mars 1964).

 

Membres                                                               

 

Bzztl

Apparaît dans Wolverine v.2 #136 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Tas’wzta

Apparaît dans Nova v.2 #1 (janvier 1994).

 

 

 

 

 

Vuk

Apparaît dans Avengers #4 (mars 1964).

 

 

 

 

 

Autres membres connus :

Gvyn.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Avengers #4 (mars 1964)

Le D’bari « Méduse » rencontre les Vengeurs.

X-Men #135 (juillet 1980)

La Force Phénix consume l’étoile d’bari, tuant pratiquement tous les D’bari.

Classic X-Men #43 (janvier 1990)

La Force Phénix expérimente les dernières secondes d’une amie de Gvyn.

The Sensational She-Hulk #43-46 (de septembre à décembre 1992)

Vuk s’allie avec les Xartans, contre Miss Hulk, le Sanglier, US Archer et Rocket Racoon.

Nova v.2 #1 (janvier 1994)/Nova v.2 #15 (mars 1995)

Tas’wzta sert dans le Corps des Etoiles, tué par Kraa.

Wolverine v.2 #136-138 (de mars à mai 1999)

Vuk et Bzztl présents sur le Monde Prison du Collectionneur, séparés en fuyant quand Galactus consomme le Monde Prison.

 

Uncanny X-Men #387 (décembre 2000)

Starhammer attaque Phénix/Jean Grey.

 

 

Dessin : Salvador Larroca.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #3 (mai 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).