Haiti

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Haïti.

Nom officiel : La République d’Haïti (Repiblik d’Ayiti [créole]).

Population : 8'706'000.

Capitale : Port-au-Prince.

Places d’intérêt : Tortuga, Ile de la Gonâve, Montagnes de la Chaîne de la Selle, Golfe de Gonâve, Cap-Haïtien, Palais Sans-Souci, Grotte du Diable.

Gouvernement : République.

Langues principales : Français, créole.

Unité monétaire : Gourde.

Ressources principales : Bauxite, cuivre, or, marbre, ciment, énergie hydraulique, agriculture, sucre, farine, textiles.

Défense nationale : Les Forces Armées Haïtiennes (dont son armée, sa marine et son aviation) ont été démobilisées quand la Police Nationale Haïtienne reprit ses devoirs. Cependant, ils sont mal équipés pour les nombreux soulèvements violents que le pays a endurés.

Relations internationales : Membre d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. Haïti a d’importantes relations commerciales avec la Chine, les Pays-Bas et les USA. Les Nations Unies ont déployés des forces de maintien de la paix en Haïti pour aider à maintenir l’ordre civil.

Relations extraterrestres : Les êtres mystiques connus sous le nom des Trois Qui Sont Tout et leurs anciens alliés, les Yeux de Feu et le Docteur Glitternight, se manifestèrent autrefois à la Grotte du Diable. Glitternight avait l’intention de prendre le contrôle du pays, mais il fut vaincu par le Loup-Garou (Jack Russell).

Population non humaine : Haïti est la patrie de nombreux pratiquants du vaudou. Les créatures mortes-vivantes connues sous le nom de zombies (ou zuvembies) ont été élevées à des occasions répétées en Haïti, souvent par des houngans corrompus.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Frère Vaudou (Jericho Drumm) est le héros le mieux connu de la nation. Originellement, le frère de Jericho Daniel portait le costume de Frère Vaudou en tant qu’houngan pendant que Jericho étudiait la psychiatrie. Après la mort de Daniel, Jericho apprit le vaudou de Papa Jambo et prit l’esprit de Daniel en lui-même, devenant Frère Vaudou. Calypso Ezili est une mambo qui tomba amoureuse de Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) et elle utilisa ses capacités contre ses ennemis avant et après sa mort. Damballah (Josue Koulev) était un houngan malfaisant qui tua Daniel Drumm, mais qui perdit ensuite la vie dans un concours avec Frère Vaudou. Le Fantôme de la Nuit (Travis Hoyt) était un écrivain amer qui obtint une force surhumaine d’un bassin radioactif et qui essaya d’arrêter les projets des Industries Stark en Haïti, uniquement pour être vaincu par Iron Man (Tony Stark).

 

Citoyens importants                                                               

 

Bambu était le serviteur loyal de Frère Vaudou jusqu’à sa mort des mains de Marie Laveau, qui utilisa sa vie pour ressusciter le vampire Varnae. Papa Jambo apprit à Frère Vaudou ses capacités avant sa mort. Il fut plus tard élevé en tant que zombie, mais Frère Vaudou aida à le renvoyer dans son repos éternel. Le seul parent vivant connu de Frère Vaudou est sa tante Matilda. Jeesala des Mille Ans est une mambo qui conseilla autrefois Raymond Coker, un loup-garou. Une autre mambo est Mabambu. Jezabel Baka et son fils Simi déménagèrent de Port-au-Prince pour Manhattan, où ils furent menacés par le faux houngan Frère Zed. Richard Ricard muta Donna Garth en une créature araignée, qui le tua ensuite. Le Docteur Vendredi conçut un sérum, qui pouvait créer de faux zombies (« zhambis »), qu’il libéra sur New York, et il fut finalement tué par son propre allié El Brutale. Le Grand Bois (Giscard Sepion) espérait utiliser son talisman pour transformer ses armées en zombies, mais il fut défait par Frère Vaudou et le Chevalier de la Lune (Marc Spector). Le Baron Samedi était un agent de l’AIM qui aida à mettre en œuvre un complot pour saper la volonté des locaux pour faire d’eux des zombies virtuels. Il fut vaincu par Frère Vaudou.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Le Zombie (Simon Garth) fut parfois actif en Haïti en étant attiré par la volonté de ceux qui possédait l’Amulette de Damballah. Le sorcier Cagliostro traversa Haïti pendant sa quête pour sa rivale Marie Laveau. Kraven le Chasseur vécut en Haïti pendant sa romance avec Calypso Ezili.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Il y a eu de nombreux pratiquants faux ou criminels du vaudou. Dans les années récentes, ils comprenaient le Maître Vaudou, un houngan qui invoquait ses zombies par un téléphone mystique, et Benzali, qui vendait ses capacités à des clients. L’instabilité politique en Haïti a mené à de nombreux incidents de violence.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Haïti est un point de destination dans le trafic de drogues. L’empire criminel de l’Ordre Céleste du Si-Fan et ses chefs Fu Manchu et Fah Lo Suee conservaient autrefois une base en Haïti. L’AIM avait anciennement une base en Haïti pendant son soutien au Baron Samedi.

 

Histoire                                                        

 

Haïti fut colonisé par la France au XVIIe Siècle et, même si la tenure de la nation sous les Français fut relativement brève, elle affecta de manière permanente la culture du pays à partir de là. Une autre partie vitale de la culture haïtienne est la religion vaudou, qui vient d’esclaves africains. La piraterie était commune à cette époque et, dans ce siècle, le chef pirate Captain Tyger des Frères de la Côte s’aventura avec ses frères Laurent et Alexandre, qui devinrent ensemble le premier Frère Vaudou, un titre hérité dans les temps modernes par Jericho et Daniel Drumm. Les coups d’Etat militaires et les allégations d’officiers corrompus ont dégradé le pays dans les années récentes et mené à plusieurs émeutes violentes.

 

 

 

 

 

 

Dessins : Eliot R. Brown, Johnny Craig.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).