France

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La France.

Nom officiel : La République française.

Population : 63'714'000.

Capitale : Paris.

Places d’intérêt : Palais de Versailles, Pont du Gard, la Citadelle, Cathédrale de Notre Dame, Tour Eiffel.

Gouvernement : République démocratique.

Langues principales : Français, plusieurs langues régionales, dont l'alsacien, le corse, le catalan, le basque, le flamand.

Unité monétaire : Euro, anciennement franc français.

Ressources principales : Vins, cosmétiques, parfums, produits pharmaceutiques, avions, textiles, fer.

Défense nationale : Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l’Air, Gendarmerie Nationale.

Relations internationales : La France est l’un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU et elle appartient également à l’UNESCO, l’OTAN, Interpol, l’Union Européenne, le G8 et l’Organisation Mondiale de la Santé. Le SHIELD et X-Corporation conservent tous deux des branches françaises.

Relations extraterrestres : Espérant aider les humains à atteindre l’illumination, les Ludberdites de Zaar et l’Ul’lula’n Nébulon déployèrent leur Mouvement de Contrôle de l’Esprit Céleste à Paris, où ils combattirent les Headmen et les Défenseurs. Les Frères lancèrent un assaut sur Paris et combattirent les Vengeurs.

Population non humaine : Piégés dans une autre dimension pendant des siècles, les Ruinés (Armure, B’arr, Casque, C’hin, Exalt, Feuille, Griffe, Katar, Martyr, M’stapha, S’pyke, Stem, Touffe, T’urnaround) s’échappèrent à Paris en possédant des hôtes humains, mais ils furent repoussés par les Quatre Fantastiques. Le démon Ningal fut piégé pendant plusieurs années par des énergies mystiques dans le sud de la France. On croit que Niamh, la Dame du Lac, résidait près du Lac Benoye. Crux (Cristal Lemieux) était une forme de vie nanotech. Croyant être un mutant humain, elle fut recrutée dans les X-Men de Cérébro.

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Pendant la Première Guerre mondiale, le Cavalier Pourpre combattit les Allemands en tant que membre des Cinq de la Liberté. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fantôme d’un escrimeur non identifié, le Quatrième Mousquetaire, émergea pour combattre les ennemis de son pays. Paulette Brazee était la combattante de la résistance Louve (et plus tard le Citoyen V).

Les mutants français comprennent :

-          l’ancien croisé du XIIe Siècle et actuel Acolyte Exodus,

-          sa collègue Acolyte Gargouille (Lavinia LeBlanc),

-          Bévatron (Fabien Maréchal-Julbin) et Tarot (Marie-Ange Colbert) des Hellions du Club des Damnés,

-          Elsa Ames, née avec des branchies,

-          Flambé des mercenaires Belles de l’Enfer,

-          le cyphotique Demi-Fou, qui mourut en combattant le loup-garou Jack Russel,

-          La Nuit (Pierre Truffaut) de X-Force.

Batroc le Sauteur (Georges Batroc) est un mercenaire célèbre. Sa fille Marie l’a suivi dans son affaire de famille. D’autres mercenaires français comprennent :

-          l’Homme-Grenouille (François LeBlanc) des Ani-Men,

-          l’ancien Vengeur Swordsman (Jacques DuQuesne),

-          le cyborg Rapido (Roussel Dupont),

-          l’ingénieur français de l’OTAN Cyclone (André Gérard), tué par Scourge, et son successeur Cyclone (Pierre Fresson),

-          le Faucon Pèlerin (Alain Racine) ailé.

Les criminels français comprennent :

-          la manipulatrice de la Force Sombre Extase (Renée Deladier),

-          la Gargouille Grise (Paul Pierre Duval) pétrifiante,

-          Diadème (Luciane d’Hiver), ennemie de Shang-Chi,

-          Caniche (Clémence Dautry) de la Litière,

-          l’Empereur du Monde Souterrain,

-          Commanda (Catherine d’Antan).

Khor le Sorcier Noir était un mage du XIIe Siècle banni pour usage de magie noire, qui trouva un chemin vers la Terre Sauvage de l’Antarctique. D’autres sorciers français comprennent :

-          La Voisin (Catherine Deshayes) du XVIIe Siècle, qui tua le roi Louis XIV,

-          son homonyme moderne et supposée réincarnation, qui donna naissance à l’enfant de Hellstorm (Daimon Hellstrom),

-          le nécromancien du XVIIIe Siècle Mauvais, qui émigra au Canada et combattit les dieux des Inuits,

-          Margali Szardos, sorcière du Chemin Tournant.

Le sculpteur du XVIIIe Siècle Jacques Dubois combattit Dracula et fut transformé en une statue vivante. Tempête (Nicolette Giroux) fut transformée par l’entité mystique Watoomb en son Exemplaire pendant que Martyr (Yvette Diamonde) fut transformée par les Ruinés, conservant ses pouvoirs même après qu’ils fussent repoussés. L’exposition à des isotopes radioactifs transforma le scientifique Henri Sorel en Radion l’Homme Atomique. Désormais guéri, il travaille pour le Projet : PEGASUS. Attiré par la vie sous la mer, Peter Maher se fit donner des branchies par le chirurgien américain Dr. Simon Bondy. Obsédée par la vengeance contre l’Atlante Namor, la biologiste marine Jacqueline Trufaut obtint brièvement des pouvoirs aquatiques et une apparence de sirène en utilisant le trident de Neptune.

Les super héros français comprennent :

-          la télépathe Nuage (Silvie Rouge) et l’ancien agent du SHIELD Tigre (Hughes Aït-Kaci), tous deux membres d’Euroforce,

-          Tricolore des Super Héros de l’Europe,

-          le membre psychique de Gémeaux Mandala (Iman Dashire),

-          les Héros de Paris, dont les membres natifs de la France comprennent l’indestructible Adamantine, le vengeur Comte de Nuit, l’esprit sans repos Détective Fantôme, la gâchette Cowboy, l’illuminante Lumière Bleue, le génie scientifique Docteur Q et le sprinteur Vent.

 

Citoyens importants                                                               

 

Au VIe Siècle, Lancelot du Lac rejoignit les Chevaliers de la Table Ronde à Camelot. Dans les temps modernes, l’Archer, un allié d’Iron Fist, déclare être Lancelot, payant pénitence pour ses péchés passés. Au XVIIe Siècle, les Frères de la Côte étaient une confédération pirate de Tortuga. Leurs membres comprenaient :

-          Michel le Basque,

-          François l’Ollonais (Jean David Nau),

-          Monbars l’Exterminateur,

-          Vent-en-Panne,

-          les ennemis amers Captain Tyger et Boute Fou.

L’escrimeur du XIXe Siècle Sabre (Gilles Follet) voyagea en Amérique et combattit la gâchette Rawhide Kid (Johnny Bart). En les années 20, Merriem Drew hérita des terres en Transie, s’y rendant avec son mari anglais Jonathon et sa fille Jessica, uniquement pour être tuée par un loup-garou. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aviateur champion et escrimeur Lt. René d’Auvergne vola aux côtés des Diables Célestes du Capitaine K-4, pendant que le combattant de la résistance Jacques Dernier assista les Commandos Hurlants derrière les lignes ennemies, la nonne Sœur Angélique aida la Douzaine Mortelle et Jacques LaRoque était membre des Raiders Marines. L’ancien mercenaire Jean Paul DuChamp est un proche allié du Chevalier de la Lune. Parmi les autres mercenaires français, on trouve :

-          Bombe à Retardement (Louis Joubert) des Harceleurs de Hardcase,

-          l’ennemi du Punisher Armand Chauffard,

-          le Colonel Jean Romily, agent contre son gré de l’insane Général Kreigkopf.

Les assassins français comprennent :

-          l’étrangleur Garrotte (Léopold Brun),

-          le tsar du crime Pierre Saint Cyr,

-          le Concierge des Emissaires Européens du Mal,

-          Yves Chevrier, qui mourut en fuyant Silver Sable et la Veuve Noire.

Les agents secrets comprennent :

-          Reno du Deuxième Bureau, les Service Secrets français,

-          François Borillon, directeur d’EuroMind,

-          le « Français » des années 20, qui mena une lutte continuelle contre Dracula,

-          Alexander Devereaux du Konsortium, qui chercha à détruire la Russie.

Parmi les voleurs les plus notables de la France, on trouvait Geneviève Darcenaux, qui tomba amoureuse de Gambit, mais fut tuée par Dents de Sabre, et le voleur de bijoux Paul Dumas, qui s’associa avec l’Inhumaine amnésique Médusa. Claude Trufaut était un touriste français visitant l’ONU qui eut la malchance d’être tué par une balle qui ricocha sur le torse de Namor, alors que le Professeur Francis LaFarge était un scientifique enlevé avec sa fille sur ordre du Docteur Fatalis et forcé de travailler pour le tyran latvérien. Dr. Claudia Dubois assista un Daredevil sous couverture en contrecarrant les plans du Caïd pour vendre les noms d’agents du SHIELD sous couverture au plus offrant. Le bobeur Claude LeBron fut opposé dans une compétition au Paria Digger par la reine Kala du Monde des Ténèbres. Henri-Désiré Landru est un tueur en série qui dirige aujourd’hui un magasin de magie dans le Bazar à l’Impasse de la Déraison.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Pendant la Première Guerre mondiale, Isaac Christians, la future Gargouille, servit en France, tout comme Ernest St. Ives (Deadly Ernest), Hugo Danner et le soldat canadien qui devint le Corbeau de Nuit. Le héros indigène Cavalier Pourpre s’allia avec les Britanniques Union Jack (Montgomery, Lord Falsworth), Sir Steel et Silver Squire et l’Américain Aigle Fantôme (Karl Kaufman) en tant que les Cinq de la Liberté pour combattre les envahisseurs allemands sur le sol français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux héros étrangers opérèrent dans la France occupée, dont trois différents Destructeurs (Keen Marlow, Brian Falsworth et Roger Aubrey), le Citoyen V (John Watkins) et le Météore Humain (Duke O’Dowd). Quand les Alliés envahirent l’Europe occupée, d’innombrables héros rejoignirent dans la libération. Le Super Soldat Fantomex (Charlie-Cluster 7) se fit passer pour un indigène français lorsqu’il y vivait. Le Hurleur (Sean Cassidy), Husk (Paige Guthrie), Jubilé (Jubilation Lee), M (Monet St. Croix), l’Homme Multiple (Jamie Madrox), le Colosse (Fred Dukes), Avalanche (Dominic Petros), Sunpyre (Leyu Yoshida), Fever Pitch, Radius (Jared Corbo), Surge (Mystique déguisée) et le Cerveau (Martinique Jason) étaient tous basés à Paris lorsqu’ils travaillent pour X-Corps. M et l’Homme Multiple rejoignirent par la suite la branche parisienne de X-Corporation aux côtés de Rocket (Sam Guthrie), Darkstar (Laynia Petrovna), Rictor (Julio Richter), Sabra (Ruth bat-Seraph) et Cyrène (Theresa Rourke). Anaïs des Héros de Paris est la reine exilée d’une civilisation du Sahara. L’agent de la CIA Brad Bentley devint un renégat et prit le nom de Singe Abandonné (Edouard Pompidou), un « mutant » membre d’Euro-Trash. Le mage britannique Julian, Lord Phyffe, résida en France avant sa mort et la Riviera française était le foyer du Baron Brimstone (Walther Theodoric). Les sorciers immortels Comte Saint Germain et Cagliostro appelèrent également foyer la France dans les années passées, alors que le Prêtre Jean, temporellement déplacé, fut le conseiller du roi des Francs Charles le Simple en 911. Les criminels qui se sont basés en France comprennent Fu Manchu et son fils, l’Ombre Mouvante, ainsi que le baron de la drogue britannique cybernétisé Carlton Velcro. L’ex-agent de la CIA James Lardner fut transformé contre son gré en le cyborg Cobra alors qu’il était en France. Harlan Ryker, Mainframe, Ben Jacobs, Stanley Cross, Dr. Hu et Dr. Kimble utilisèrent également la France comme base pour leur programme Cyberguerrier. D’autres surhommes qui ont appelé foyer la France comprennent :

-          le chef narobien exilé Zanda,

-          Samantha Destine,

-          Daredevil (Matt Murdock).

La Chose (Ben Grimm) déménagea en France plutôt que de combattre dans la Guerre Civile des super héros. Raptor (Gary Wilson Jr) tenta d’y fuir aussi. La fille de Dracula, Lilith, résidait en France à l’époque où le Docteur Strange détruisit tous les vampires de la Terre.

 

Criminalité nationale                                                             

 

En réalité non illégaux, la quelque peu suspecte Eglise de la Vérité Nue et ses successeurs, les Satiristes et les Sensibles, sont basés en France. L’Opération : Cobra commit des expériences de contrôle de l’esprit illégales de leur base française jusqu’à ce que le Chevalier de la Lune (Marc Spector) ne les arrêtât. Le Front de Libération Bartovien sont des terroristes qui demandent l’indépendance de leur région du reste de la France.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le dealer de drogue Christophe Marat était membre d’un réseau international de drogue jusqu’à ce qu’il fût tué par le Punisher et Clansman (Duncan Ferguson). Le Caïd (Wilson Fisk) du crime de New York chercha à créer un syndicat du crime européen sous son contrôle, assassinant le criminel français Philippe Delon dans le cadre de son plan et visant le Tunnel sous la Manche, et il envoya plus tard ses Emissaires du Mal contre un Daredevil sous couverture. Une branche du Mouvement de Contrôle de l’Esprit Céleste de Nébulon était à Paris, tout comme l’Eglise du Monde Unique, qui planifiait de rendre la population du monde entier bleue. La France a été la cible des Headmen, qui prévoyaient de noyer les citoyens de Paris, et des forces de Kang le Conquérant. Des organisations criminelles comme l’Hydra et l’IDIC (Contrôle de l’Intégration des Données Internationales) ont opéré en France et la Super Sentinelle Chasseur fut délibérément libérée en France par ses créateurs, le « Monde », pour tester ses capacités.

 

Histoire                                                        

 

Les humains s’installèrent en France il y a au moins 30000 ans. Autour de 2500 av. J.-C., les Celtes immigrèrent de l’Europe centrale, dominant la région jusqu’à ce que l’Empire romain s’étendît, conquérant toute la Gaule (telle que les Romains la connaissaient) en 52 av. J.-C., la même année où Lutèce, appelée plus tard Paris, fut fondée. Avec la chute de l’Empire, à la fin du Ve Siècle, le roi franc Clovis Ier avait conquis la majorité de la Gaule. Autour de 840, l’Empire carolingien, qui avait grandi depuis le royaume de Clovis, se scinda. Charles le Chauve prit la Francie occidentale, qui devint la France en 987. Entre la fin du XIe et le début du XIIIe Siècle, la France envoya des Croisés en Terre Sainte sur ordre du pape. Pendant ce temps, les mariages des familles nobles menèrent à des requérants rivaux aux trônes d’Angleterre et de France, menant à des siècles de guerre intermittente entre les nations. Pendant le XVIIe Siècle, la noblesse française devint de plus en plus perçue comme extravagante et indifférente par la population et l’agitation grandit lentement, explosant finalement en la Révolution française en 1789. En 1799, le général Napoléon Bonaparte devint le nouveau dirigeant français, menant le pays à la conquête d’une majorité de l’Europe avant qu’il ne fût finalement défait en 1815. La France redevint brièvement une monarchie, mais en 1848, le neveu de Bonaparte, Louis Napoléon, devint président de la IIe République, se proclamant empereur quelques années après. Avec son exil en 1871, la IIIe République commença. Les Allemands envahirent la France pendant les deux guerres mondiales, mais dans les deux cas, ils furent défaits par les forces alliées. Dans l’ère d’après-guerre, la France est devenue l’une des nations européennes les plus riches et une force motrice d’une union européenne plus approfondie.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Mike McKone.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).