Millie the Model

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Millie le Modèle.

Vrai nom : Millicent « Millie » Collins.

Autres pseudonymes: Aucun.

Anciens pseudonymes : Miss Fraise, Miss Maillot de Bain Déhanché, Miss Mode Loin du Compte, Millie la Merveille, Jill Smith, Miss Bibliothèque, Miss USA, Miss Puits de Pétrole, la Bombe Blonde, la Princesse Millee de Xgtfdbckh, Miss XX16500, Miss Soupe Smith, la Fille de Yanson, Millie la Magnifique, la Fille-Tarte, Yvette, le Fantôme Blond, « Chicklet », Miss Barberton, « Tâche de Rousseur », « Bouton », autres.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : PDG des Modèles de Millie, anciennement modèle, présentatrice télé, chanteuse, danseuse, actrice, femme de spectacle, vendeuse, serveuse, esthéticienne, secrétaire, documentaliste, dactylo, baby-sitter, autres.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Sleepy Gap, Kansas.

Etat civil : Non révélé, mais probablement célibataire.

Parents connus : Pongi Raghu (fils adoptif), George Henry Peter Collins (père), Nancy Lisbeth Collins (mère), Spencer Michael Collins, Waldo Collins (frères), Geraldine Collins (sœur), Misty Collins (nièce), Evelyn Collins (tante), Charlie Collins, Dee-Dee Collins, Phil Collins, Snobbia Delger Goldmine, Compone Hill, Lilybelle Hill, Tulip Hill, Lily Lisbeth, Cuddles Lisbeth Modd, Snobbia Delger Lodesofdo, Snobly Cogers,  Cynthia Cogers, Flo Cogers Leester, Lily Collins Suave, Bunky Lester (cousins), Milton Modd, Sam Suave, Henry Leester (cousins par alliance).

Affiliation : Anciennement les Femmes de Spectacle de Sherry.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômée du lycée, quelques cours universitaires.

Première apparition : Mille the Model #1 (décembre 1945).

Origine : Millie the Model #91-92 (de juillet à septembre 1959), Millie the Model Annual #1 (1962), Millie the Model #154 (octobre 1967).

 

Histoire : Née il y a plus de 50 ans dans un le petit village rural de Sleepy Gap, Millie Collins était un garçon manqué pendant son enfance, mais à l’époque où elle fréquentait le Lycée Midville à Barberton, elle préférait des thèmes comme la mode et le mannequinat, admirant un modèle un peu plus vieux qu’elle, Chili Storm, alias Chili Seven. Avec ses meilleures amies Marge Gregory et Daisy Dinkle, elle eut une adolescence agréable bien qu’ordinaire. Après le diplôme du lycée, Millie et Marge déménagèrent à New York. Une rencontre chanceuse avec le photographe Charles « Clicker » Holbrook, qui fut immédiatement conquis, mena à son engagement à l’Agence de Mannequinat Hanover, où Daisy avait déjà obtenu un travail dans la garde-robe. Clicker devint le petit ami de Millie, même si le chef de l’agence Howard « Harry » Hanover nourrit longtemps des sentiments unilatéraux pour elle. Initialement une employée de bureau, la beauté remarquable de Millie lui gagna une place parmi les modèles de Hanover, pour le chagrin de Chili Storm, qui la voyait comme une rivale et ne lui permit jamais de l’oublier. Peu après, Antoinette Turner de Long Island, plus jeune que Millie de quelques mois, rejoignit l’agence et travaillait comme mannequin sous le nom « Toni Va Voom », devenant la troisième des modèles les plus populaires de Hanover.

 

Suite à un petit rôle dans une publicité pour les Parfums du Printemps, Millie atteint un grand succès pour la firme de Van Wheel, Grumper et Gottrocks. Peu après, la Compagnie Général de Cosmétiques de JP Valentine l’engagea en tant que le Fantôme Blond, une mascotte publicitaire masquée peut-être basée sur l’héroïne costumée du même nom. Millie et Marge logèrent ensemble pendant un temps, mais quand Marge trouva un emploi et un logement ailleurs, les amies se séparèrent et, au cours des ans, Millie partagea périodiquement des appartements avec Toni, Daisy et même Chili.

 

Appréciant les avantages de l’amitié, de la romance et de l’admiration du public, Millie trouvait parfois que la vie n’était qu’une suite d’incidents amusants, insensible aux préoccupations plus sérieuses que des ruées erronées pour travailler les dimanches, des leçons de conduite malheureuses, des visites à des parents naïfs et la surenchère implacable de Chili. Considérée comme le plus beau modèle, elle reçut souvent des missions avec un potentiel publicitaire maximal. Une tâche de Maire d’un Jour, une participation insouciante à un vol de ballon battant un record et une adoption dans une tribu amérindienne de l’Utah furent quelques-unes des opportunités que de telles missions lui offraient.

 

Si Millie rêvait parfois de la vie de la surhumaine « Millie la Merveille » avec Chili en tant que l’antihéros « Frisson », elle ne chercha que rarement l’aventure dans sa vie au jour le jour, mais la trouva néanmoins occasionnellement. Elle surprit le Cambrioleur Fantôme ainsi nommé au milieu d’un vol dans son appartement et le trompa pour le pousser à fuir par un escalier de secours inexistant, l’envoyant sous la garde de la police. Quand Chili, dans l’une de ses nombreuses tentatives pour voler des missions de mannequinat, lui donna de fausses indications pour une série de photos sur un yacht, Millie interrompit involontairement une opération de contrebande. Des semaines plus tard, brièvement emprisonnée après avoir été confondue avec la tristement célèbre perceuse de coffre Mollie la Femme Gangster, Millie donna à ses compagnes de cellule des trucs de mannequin qu’elles pourraient utiliser à leur libération. Le mannequinat et le crime se croisèrent à nouveau quand elle surprit Rocky Gold et Stanley « la Fouine » Berg essayant de cambrioler les bureaux Hanover.

 

Quand Millie et Chili partirent outremer pour distraire des troupes américaines, leur avion atterrit par inadvertance en territoire soviétique, où la bravoure et la beauté des deux femmes inspirèrent des défections par centaines. Retournant aux USA, Millie fut engagée par le sénateur Filbert F. Foghorn pour son entourage de réélection, apportant une publicité pour le sénateur et l’agence de mannequinat, mais Millie elle-même fut élue par une majorité écrasante, même si elle quitta bientôt le poste. Plus tard, elle devint une sensation internationale après une visite aux Nations Unies. La quête enthousiaste et perpétuelle de Hanover pour la publicité s’aventura même dans le surnaturel quand des photos de maisons supposées hantées attira l’attention de fantômes authentiques.

 

Pendant une balade dans la campagne, Millie rencontra deux extraterrestres, un mâle et une femelle, menant une invasion massive planifiée depuis Mars. Se liant d’amitié avec la femelle, Millie ajusta les cheveux et les atours de la Martienne aux standards de la beauté. Par gratitude, l’extraterrestre intimida son compagnon mâle pour annuler l’invasion. Des mois plus tard, en se relaxant à la plage, Millie découvrit une bouteille avec le génie maléfique Eelgo à l’intérieur. Ayant l’intention de détruire l’humanité après un millénaire d’emprisonnement, Eelgo offrit de réaliser les souhaits de Millie, mais Millie trouvait sa vie si satisfaisante qu’elle ne pouvait penser à rien. Croyant à moitié que tout cet incident était un produit de son imagination, elle rejeta la bouteille d’Eelgo dans l’océan où il attendrait un sauveur plus accommodant.

 

La relation entre Millie et Clicker resta stable pendant de nombreuses années. Après que Millie fut romantiquement poursuivie par le Prince de Charmanie, que Millie rejeta après avoir appris qu’il avait déjà neuf femmes, Clicker la demanda en mariage et elle accepta. La pensée d’une famille future peut avoir influencé la décision de Millie d’adopter Pongi Raghu, un enfant en Inde, même si elle garda le lien secret de peur que le public pensât que c’était un coup purement publicitaire. Malgré leurs fiançailles et leurs rendez-vous continus, cependant, Millie et Clicker ne se marièrent jamais.

 

Quand le Prince Philippe de Pomanie confondit Millie avec la Princesse Anne, la femme qui lui était promise depuis l’enfance, Millie se sentit obligée de l’épouser de peur qu’une guerre éclate entre la Pomanie et le pays d’Anne, l’Albérie, plus tard le site d’une bataille entre Iron Man (Tony Stark) et l’Homme de Titanium (Boris Bullski). Heureusement, la vraie Anne fut localisée et Millie retourna à sa relation avec Clicker. Des mois plus tard, un accident rendit Millie amnésique et elle se construisit une nouvelle vie sous le nom « Jill Smith ». Utilisant une coupe de cheveux et un maquillage différents, elle éroda encore plus sa véritable identité, par coïncidence ou par désir subconscient, mais le destin la ramena à l’Agence de Mannequinat Hanover, où l’histoire se répéta quand Clicker, résigné à la perte de Millie, se retrouva attiré par « Jill » avant que Millie ne retrouvât la mémoire.

 

Pour rester instruites de la mode internationale, Millie et ses collègues voyagèrent en Angleterre, où elles rencontrèrent Burt Chesney, un espion travaillant pour les Nations Unies. Elles se retrouvèrent entraînées dans les missions de Burt au moins à deux reprises quand il protégea des plans pour des bombes lasers et des fusées secrètes d’agents étrangers. Pendant les mois des mannequins en Angleterre, Burt tomba amoureux et finalement épousa Toni et Millie se lia d’amitié avec la comédienne Jill Jerold, qui déménagea plus tard aux USA et devint un modèle d’Hanover.

 

Après le retour des mannequins aux USA, Millie apprit que ce qui semblait être un autre prétendant royal, le Prince Hugo de Buganie, s’était entiché d’une gemme dans une publicité pour le Rouge à Lèvres Ravissant. Heureusement pour Millie, Hugo cherchait en réalité la vieille Prunella Prunely de l’arrière-plan de la publicité. Plus tard, quand le professeur Zolo Flipout, un voisin des bureaux d’Hanover, laissa imprudemment une invention seule, elle rendit Millie invisible. Certains pensaient que sa voix était une hallucination, montrant que trop peu d’attention pouvait être aussi fastidieux que trop. Après que sa transformation s’annula, sa visibilité augmenta quand elle et Chili apparurent dans la pantalonnade « Paquebot ». Pendant la répétition, elles désarmèrent et mirent au tapis deux hommes qu’elles présumèrent être des acteurs, mais qui s’avérèrent être des criminels authentiques.

 

Sachant de sa propre adolescence à quel point le glamour supposé du mannequinat pouvait fasciner les jeunes filles, Millie s’efforça d’être à la fois un modèle à émuler et un mannequin. Pendant une rencontre chanceuse, Millie prit du temps sur son programme chargé pour encourager l’adolescente Jane Foster, peut-être la même fille qui grandit pour devenir une alliée de longue durée de Thor (Odinson). Des années plus tard, Millie rencontra Patsy Walker, dont les aventures adolescentes étaient également adaptées en comics et les deux formèrent une amitié forte quand Patsy se consacra également au mannequinat. Millie peut avoir travaillé avec une autre aspirante mannequin/actrice, Sue Storm, peut-être une parente de Chili, recevant l’amitié d’un futur membre des Quatre Fantastiques.

 

Au cours des ans, plusieurs réalisateurs considérèrent que la vie de Millie pouvait être un sujet de film. Le film « La Vie de Millie le Modèle » fut d’abord amorcé par Darryl DeVille, qui refusa Millie pour le rôle principal, déclarant qu’elle n’était pas bien pour le personnage. Le projet passa finalement à JB Frantic, qui essaya de recruter Chili pour le rôle principal. Quand ça tomba à l’eau, Marvin Movietone étendit le projet à « Les Vies de Millie et Chili », mais décida qu’aucun modèle ne ferait une star adéquate. Même si un film avec Millie ou Chili comme sujet central ne sortit jamais, Darryl « Frénétique » Forbush, ancien producteur du dessin animé « Homer le Fantôme Heureux », réalisa et acheva finalement « L’Histoire de l’Agence de Mannequinat Hanover », qui s’avéra un succès au box-office.

 

Dans les années récentes, Millie était l’une des nombreuses célébrités qui assistèrent au mariage de Sue Storm (la Fille Invisible) et Reed Richards (Mister Fantastic). Patsy Walker y assista aussi. Des années plus tard, Millie, désormais chef de sa propre agence Filles Glamours SA, proposa un travail à Patsy, mais Patsy, servant alors au sein des Défenseurs en tant que l’héroïque Hellcat, refusa. L’amitié de Millie avec Hellcat alimenta des rumeurs de liens rapprochés avec les surhommes et des articles de presse la lièrent au cours des ans avec les semblables de Tony Stark et un récit grotesque lui attribua même une liaison avec Fin Fang Foom.

 

Après avoir renommé son agence Les Modèles de Millie, Millie rejeta constamment les demandes d’emploi de Chili, qui ne répondait plus aux standards plus exigeants du mannequinat moderne. Millie engagea plutôt la star de la chanson Alison Blaire, alias l’héroïne mutante Dazzler. Dazzler et Chili furent téléportées par le styliste Tom Devine, qui utilisait la technologie avancée de Revanche SA pour enlever des modèles et se venger du refus de sa candidature chez Les Modèles de Millie. Dazzler défit Devine et sauva les modèles enlevés, puis elle quitta les Modèles de Millie et Millie engagea Chili Storm, mettant leurs différences passées derrière eux.

 

Après des années à freiner le temps, Millie choisit de vieillir gracieusement et elle devint un mentor pour sa nièce Misty, qui s’efforçait de l’imiter, apparaissant avec elle dans le magazine Heaventeen. Espérant peut-être démarrer une nouvelle mode de modèles surhumains, Millie chercha Miss Hulk comme modèle, mais ce fut évidemment infructueux. Comme pour Chili, elle attint la célébrité en tant qu’actrice dans « Hôpital Secret ». Il semble qu’elle ait également une protégée, Chili Seven, qui rencontra l’extraterrestre Goom et la déesse Vénus en travaillant dans une agence matrimoniale. Millie assista à une représentation de l’ancien Commando Hurlant Dino Manelli à Riverdale, qui devint le site d’une confrontation entre le justicier Punisher (Frank Castle) et le trafiquant de drogues Fièvre Rouge.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m70.

Poids : 62kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds, puis blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Millie Collins est une modèle, actrice et femme d’affaires talentueuse. Elle a démontré une capacité de combat raisonnable à l’occasion. Dans sa jeunesse, sa beauté pouvait distraire presque tous les hommes.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Life with Millie #14 (décembre 1961)

Repousse une invasion extraterrestre.

The Defenders #65 (novembre 1978)

Propose à Hellcat un travail de mannequin.

Dazzler #34 (octobre 1984)

Emploie brièvement Alison Blaire.

Misty #1 (décembre 1985)

Agit comme mentor pour sa nièce Misty.

Sensational She-Hulk #59-60 (de janvier à février 1994)

Cherche à engager Miss Hulk comme modèle.

 

Dessin : Stan Goldberg.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Femmes Marvel 2005 (mars 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).