Jane Foster

 

Données biographiques

 

Nom français : Jane Foster.

Vrai nom : Jane Foster.

Autres pseudonymes actuels : Thor.

Anciens pseudonymes : Jane Kincaid.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Médecin, déesse du tonnerre, aventurière, anciennement infirmière, enseignante.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé, sans doute aux Etats-Unis.

Etat civil : Divorcée.

Parents connus : Keith Kincaid (ex-mari), Jimmy Kincaid (fils), tante anonyme (décédé).

Affiliation : Membre des Vengeurs, anciennement membre du Congrès des Mondes et du personnel civil des Vengeurs.

Base d’opérations : Anciennement New York, Highland Park, aujourd’hui Broxton, Oklahoma.

Education : Diplôme d’infirmière, doctorat en médecine.

Première apparition : Journey into Mystery #84 (septembre 1962), (Thor) Thor: God of Thunder #25 (novembre 2014).

 

Histoire : Jane Foster était une infirmière engagée par le docteur Donald Blake pour l’aider dans son cabinet médical. Après un voyage en Norvège, Blake découvrit qu’il était en fait le dieu asgardien Thor Odinson et il commença à combattre l’injustice en tant que super héro tout en conservant son identité de Blake secrète. Jane rencontra pour la première fois Thor quand elle et Blake apportèrent une aide humanitaire à la nation sud-américaine de San Diablo, où Thor la sauva du dictateur Exécuteur (Santiago Chavez y Rivera). Quand le frère adoptif pernicieux de Thor Loki Laufeyson réalisa que Thor avait des sentiments pour Jane, il commença à l’utiliser contre Thor, l’utilisant à une occasion comme appât pour attirer Thor dans un piège. Jane fut également inquiétée par d’autres ennemis de Thor, dont le gangster Andrew « Voyou » Thatcher, les extraterrestres Xartans et le scientifique criminel Lawrence Zaxton. Même si Jane développa de l’affection pour Thor, elle n’en était pas moins éprise de Blake et agacée par sa réticence à la courtiser, ignorant que le père de Thor, Odin Borson, interdit à son fils de sortir avec une mortelle.

 

Jane se fatigua finalement des hésitations de Blake et quitta son cabinet, travaillant pour le docteur Basil Andrews à la place. Cependant, quand le vilain Cobra (Klaus Voorhees) envahit le bureau d’Andrews pour voler des produits chimiques et qu’Andrews s’avéra conciliant, Jane eut honte de sa couardise et retourna au bureau de Blake. Thor força finalement Odin à lui permettre d’épouser Jane si elle se montrait digne de devenir une déesse. Peu après, Jane et Blake furent capturés par le surhomme Mister Hyde (Calvin Zabo), qui attacha Blake dans une pièce avec une bombe. Blake s’échappa et, en tant que Thor, il combattit Hyde, mais Jane, craignant que seul Hyde ne pût sauver la vie de Blake en désactivant la bombe, permit à Hyde de s’échapper. Outragé par cette trahison apparente, Odin rejeta la demande de Thor pour épouser Jane. Encouragé par le conseil sinistre de Loki, Odin envoya Amora l’Enchanteresse pour séduire Donald Blake pour éloigner Jane de lui. Cependant, quand l’Enchanteresse envoya son laquais, l’Exécuteur (Skurge), pour tuer Jane, Thor le vainquit et Odin renonça à continuer d’interférer.

 

Dans un complot, Loki kidnappa Jane et l’amena en Asgard. Thor organisa un sauvetage, mais Loki déclara que Thor était celui qui amena Jane dans le royaume. Thor fut opposé à Loki dans un « Procès des Dieux », mais il blanchit finalement son nom. Jane fut brièvement retenue en otage dans une chambre d’hôtel par le journaliste Harris Hobbs pour forcer Thor à le laisser visiter Asgard. Jane déclencha une explosion de gaz dans sa chambre, ce qui attira l’attention de Thor, mais il en résulta son hospitalisation. Blake soigna Jane à l’hôpital et la trouva presque hystérique concernant ses absences constantes. Pour la calmer, Blake révéla finalement à Jane qu’il était Thor, s’attirant à nouveau la colère d’Odin. Après que Jane sortit de l’hôpital, le demi-dieu olympien Hercule (Héraclès) chercha son affection et confronta Thor, gagnant finalement parce qu’Odin permit aux pouvoirs de Thor de décroître. Cependant, réalisant que l’affection de Jane pour Thor et vice-versa étaient sincères, Odin permit à Jane de consoler Thor pour sa défaite.

 

Pendant que Thor gagna lentement l’approbation d’Odin pour Jane, elle devint la colocataire de l’extraterrestre déguisé Tana Nile, une colonisatrice rigellienne. Tana Nile utilisa une suggestion hypnotique pour envoyer Jane en Transie pour l’empêcher d’interférer dans sa mission sur Terre. En Transie, Jane fut employée par le Maître de l’Evolution pour servir d’enseignante pour ses Nouveaux Hommes au Mont Wundagore, mais après que l’Homme-Fauve corrompu devint fou et saccagea Wundagore, le Maître de l’Evolution décida de quitter la Terre et il abandonna Jane. Odin admit finalement Jane en Asgard et la transforma en déesse qui pouvait voler, mais Jane fut si impressionnée par la vie en Asgard qu’elle fut presque incapable de bouger. Odin l’opposa au démoniaque Inconnu Guettant pour la tester et Jane fuit de terreur, suppliant Odin de la rendre humaine à nouveau. Odin accepta et renvoya Jane sur Terre sans souvenir de sa période en Asgard. Jane fut engagée dans le cabinet du docteur Keith Kincaid pendant que Thor ralluma sa vieille romance avec la déesse Sif. Pendant que Jane fut brièvement employée par le docteur Jim North, elle fut prise en otage par Kronin Krask, un milliardaire espérant tromper la mort en transférant sa conscience dans le corps de Thor. Krask utilisa Jane comme appât pour piéger Thor, mais Thor vainquit Krask et sauva Jane.

 

Après que le démon Habitant des Ténèbres répandit la peur à travers Manhattan, Jane fut parmi les personnes affectées, se suicidant presque. Jane fut hospitalisée et dépérissait lentement à cause de l’influence du démon. Thor apprit sa condition et se lamenta à son sujet. Voyant le tourment de Thor, Sif utilisa l’instrument cosmique Bâton Runique, pris au Doyen de l’Univers Possesseur (Kamo Tharnn), pour infuser son énergie vitale en Jane, sauvant ainsi sa vie. Sif disparut dans une dimension de poche connectée au Bâton Runique. Foster récupéra, désormais en pleine possession de ses souvenirs de ses expériences passées avec Thor. Elle possédait en plus la vitalité et les prouesses de combattantes de Sif, Jane rejoignit Thor dans certaines aventures, combattant les forces du roi troll Geirrodur et capturant Geirrodur pour le forcer à se rendre. Jane voyagea également avec Thor, les Trois Guerriers et Zarrko l’Homme de Demain sur une mission dans le futur alternatif de la Terre-7613 où ils confrontèrent les Tourneurs de Temps, des êtres extraterrestres qui détruisaient les lignes temporelles futures. Quand les Tourneurs de Temps les attaquèrent, Jane sauva ses alliés en utilisant les pouvoirs de téléportation de Sif. Jane voyagea également à Costa Verde avec Thor pour combattre le révolutionnaire el Lobo (Ramiro Xuc), dont l’alliée Gitane (Carmen Escudero) plaça Thor et le héros extraterrestre Firelord sous son contrôle hypnotique, mais Jane défit la Gitane, restaurant les héros à la normale et elle aida à renverser le mouvement d’el Lobo.

 

Finalement, Foster insista pour accompagner Thor en Asgard. Là, le Grand Vizir asgardien lui présenta l’épée de Sif et, quand elle le frappa contre un mur, elle fut apparemment transformée en Sif. Le Vizir émit la théorie que Foster et Sif étaient devenues un seul être et que Sif serait dominante en Asgard et Foster sur Terre. Pourtant, quand Sif revint sur Terre plusieurs mois plus tard, elle ne se transforma pas en Foster, à l’étonnement de Thor, Jane restant piégée dans la dimension du Bâton Runique. Pendant une aventure dans la Dimension Obscure, la sorcière Umar transforma brièvement Sif en Jane, mais le sort s’effaça bientôt et elle redevint Sif. Finalement, le docteur Keith Kincaid lança une enquête sur la situation de Foster, qu’il n’avait pas vue depuis qu’elle avait été hospitalisée. Thor révéla son identité duale à Kincaid et expliqua ce qui était arrivé à Foster. Thor et Sif prirent Kincaid avec eux dans un voyage sur le monde de Kamo Tharnn, puis dans la dimension du Bâton Runique pour libérer les êtres piégés par le Possesseur, dont Foster. Thor et Sif ramenèrent Foster et Kincaid sur Terre et Foster et Kincaid se marièrent presque immédiatement après cela, s’installant à Chicago, Illinois. Thor abandonna bientôt son identité de Blake, laissant tous les aspects de cette vie derrière lui. Néanmoins, lui et le voyageur temporel Justice Paix vinrent à l’aide de Jane quand Voyou Thatcher fut possédé par la créature Zaniac et essaya de tuer Jane pour se venger de Thor. Thor et Justice Paix remontèrent finalement dans le passé pour empêcher la mort de Jane, divergeant de la Réalité-823019. Jane donna bientôt naissance à un fils, Jimmy. Cependant, au cours du temps, Keith voulut retourner dans son ancien cabinet de Manhattan et le couple se sépara, Jane restant à Chicago. Jane et Jimmy furent kidnappés par l’Homme-Fauve et ramenés au Mont Wundagore pour être utilisés contre Thor et ses nouveaux alliés, la Meute Divine, une équipe d’êtres divins conçus par le Maître de l’Evolution. Après que Thor sauva Jane, elle rencontra un double mystique de Donald Blake créé par la femme de Loki Sygin, qui déclara que l’alter ego humain de Thor était basé sur lui. Jane resta au Mont Wundagore pendant un temps, aidant à nouveau les Nouveaux Hommes du Maître de l’Evolution, cette fois en fournissant une réhabilitation à ceux qui suivirent les complots de l’Homme-Fauve. Jane et le faux Blake rejoignirent Thor et la Meute Divine sur une mission dans l’espace pour confronter les précédentes créations divines du Maître de l’Evolution, les Nouveaux Immortels, période pendant laquelle le faux Blake fut révélé comme une supercherie et cessa d’exister. Jane et Jimmy quittèrent finalement le Maître de l’Evolution et retournèrent à Manhattan, où Jane aida à traiter les blessés pendant l’attaque de l’entité psionique Onslaught.

 

Jane alla finalement à l’école de médecine et devint médecin, travaillant au Memorial Hospital de Manhattan. Conservant des liens avec la communauté surhumaine, Jane servit de consultant médical pour les Héros à Louer d’Oracle SA, devenant talentueuse dans la médecine surhumaine en traitant les membres de l’équipe et leurs alliés. Jane devint également le médecin personnel de Tony Stark, apprenant qu’il était Iron Man et découvrant que son armure le tuait lentement. Avec l’aide de Jane, Tony reconçut finalement son armure pour éliminer ses effets néfastes. La connexion de Jane avec Iron Man mena à son poste de médecin de garde des Vengeurs. Alors que Jane fit des tentatives pour renouveler sa relation avec Keith, Thor rentra dans sa vie sous l’apparence de l’auxiliaire médical Jake Olson (un mortel qui était mort pendant une bataille entre Thor et le Destructeur). Même si Thor fut interdit par le serviteur d’Odin Marnot de divulguer sa véritable identité, Jane déduisit rapidement qui était Jake en réalité. Notant que Jake était fiancé avec Hannah Fairmont, Jane implora Thor de révéler la vérité à Hannah pour lui épargner les difficultés que Jane avait expérimentées quand Thor était Blake.

 

Après que Jake fut impliqué dans un vol de médicaments au Memorial Hospital, Jane aida à le défendre, malgré la culpabilité du vrai Jake. Loki avait pris le corps du vrai Jake, donc Odin le piégea à l’intérieur et Loki, en tant que Loren Olson, « frère » de Jake, fut condamné. Quand l’ennemi de Thor Homme Absorbant chercha un médecin pour sa femme cancéreuse Titania (Mary MacPherran), il kidnappa Jane pour la forcer à l’aider, mais Jane le convainquit finalement de se rendre aux autorités pendant qu’elle soignait Titania. Jane soigna également l’ami de Thor Hogun quand il fut presque tué par l’Equipe des Démolisseurs. Jane soigna également les blessures de Thor après des batailles contre Gladiateur (Kallark) et le Destructeur.

 

Pendant la « Guerre Civile » surhumaine, Jane choisit le camp des « Vengeurs Secrets » de Captain America (Steve Rogers) qui s’opposaient à l’Acte d’Enregistrement des Surhommes et offrit des soins médicaux aux super héros combattant les forces pro-enregistrement d’Iron Man. Jane et Keith entamèrent finalement une procédure de divorce et Keith obtint la garde de Jimmy. Jane commença à se focaliser sur l’oncologie, alors que Thor recommença à utiliser l’identité de Donald Blake. Après que Jane et Blake renouvelèrent leur amitié, Jane apprit que sa patiente Rose Chambers était Sif, piégée dans un corps mourant par Loki et Jane alerta Thor à temps pour sauver Sif. Jane ouvrit bientôt un cabinet privé avec Blake à Broxton, Oklahoma, nouveau lieu de résidence d’Asgard. Jane rencontra le cosmologue quantique Eric Solvang, qu’elle aida à prévenir Asgard de l’approche des Mangeurs de Monde. Pendant l’invasion des Mangeurs de Monde, elle et Solvang aidèrent des locaux et des réfugiés des Neuf Royaumes à trouver un abri à Broxton. Elle commença une relation avec Solvang après que Thor Odinson fut cru tué en combattant le frère maléfique d’Odin Cul. Donald Blake, dont l’existence persista par magie malgré la perte de Thor, devint jaloux de leur relation. Comme le reste du monde, Foster fut victime d’un sort jeté par les sorcières Karnilla, Amora et Kelda qui lui fit oublier Thor et accepter le troll Ulik comme le Dieu du Tonnerre Tanarus, mais le retour de Thor contrecarra le plan du troll. Sa relation avec Solvang se termina peu après et Blake quitta leur cabinet pour s’allier avec Amora dans une tentative funeste pour remplacer Thor. Foster continua d’aider humains et Asgardiens à la clinique de Broxton et commença une relation avec un vendeur immobilier nommé Walter. Elle quitta son emploi après qu’on lui diagnostiqua un cancer du sein et commença une chimiothérapie après que les tissus cancéreux furent retirés par chirurgie. Thor offrit une magie asgardienne pour la guérir, mais Foster insista pour combattre le cancer avec la médecine conventionnelle, connaissant les conséquences imprévisibles de la magie. Obtenant une nouvelle perspective de vie pendant son traitement, Foster rompit avec Walter. Quand le PDG de Roxxon Dario Agger causa la destruction de Broxton, Foster accepta une offre de Thor de devenir la représentante de la Terre au Congrès des Mondes à la condition qu’elle pût continuer son traitement contre le cancer sur Terre.

 

Dans son rôle de première ligne de défense de la Terre, le super espion Nick Fury (désormais l’Inaperçu) entra en conflit avec les Vengeurs en orbite lunaire après que Fury apprit des secrets du Gardien (Uatu) apparemment assassiné. Pendant la bataille, Fury chuchota un secret non révélé à Thor, laissant le dieu du tonnerre indigne de tenir son marteau enchanté, Mjolnir. Thor et le marteau tombèrent sur la surface de la lune. Quand aucun Asgardien, y compris Odin, ne fut capable de soulever Mjolnir, il fut abandonné sur la lune. Foster entendit l’appel du marteau et fut considérée comme méritante quand elle fut prête à risquer sa santé pour devenir le nouveau Thor, notant : « Il doit toujours y avoir un Thor. » Après avoir pris le manteau, elle empêcha les Géants du Gel sur l’Ile Roxxon d’acquérir le crâne de leur roi mort Laufey pour le ressusciter. Même si Odinson était d’abord furieux, il réalisa rapidement que son successeur était digne et lui accorda l’usage du nom Thor même s’il commença à enquêter sur sa vraie identité, qu’elle gardait secrète. Thor continua de s’allier avec Odinson et d’autres héros comme la Fille Ecureuil, Howard le Canard et les Vengeurs contre des menaces telles que Mysterion, les Sans Esprit, Talos le Dompteur et le monstre asgardien Ratatoskr. Elle gagna également l’approbation des Trois Guerriers après une série d’aventures. Pendant que Thor combattit l’Homme Absorbant et Titania, Odin forma un plan pour envoyer le Destructeur, contrôlé par Cul, pour récupérer Mjolnir et tuer Thor, croyant que sa possession de Mjolnir était un vol. Thor retourna sur l’Ile Roxxon quand Agger et l’allié des Géants du Gel Malekith passèrent un accord qui donnerait aux Géants du Gel le crâne de Laufey en échange de droits miniers dans les royaumes conquis. Son interférence fut stoppée abruptement par le Destructeur, mais Odinson, sa mère adoptive Frigga et de nombreuses héroïnes de la Terre et d’Asgard vinrent à l’aide de Thor et Odin rappela finalement le Destructeur.

 

Menacée par la chute du Multivers, Thor fut parmi les héros combattant les forces de la Terre-1610 pour sauver la Terre-616, mais elle ne put empêcher la fin inévitable du Multivers. Thor fut également parmi les rares survivants de la chute sur le radeau de survie de Reed Richards, mais elle resta en animation suspendue pendant huit ans jusqu’à ce que Stephen Strange - qui était présent quand Fatalis créa Battleworld à partir des restes du Multivers - les réveillât. Strange les mena pour combattre d’autres survivants, le Faiseur et la Cabale, mais quand leur combat attira l’attention de Fatalis, Strange téléporta tout le monde dans des royaumes différents pour les sauver de la colère de Fatalis. Thor finit par rejoindre la force de police de Battleworld, les Thor, et les convainquit de se retourner contre Fatalis. Si Foster survécut en tant que Thor, le membre fou du Corps des Thor Rune Thor assassina plusieurs versions alternatives d’elle sur Battleworld. Après la restauration de la Terre Prime, Thor rejoignit les Vengeurs pour combattre pour l’humanité contre les semblables d’Ultron, du Fourrier de Guerre et de M. Gryphon (une variante de Kang). Pendant une bataille avec Gryphon, Thor fut séparé de Mjolnir et redevint Foster, révélant son cancer à Captain America (Sam Wilson). Le cancer de Foster continuait de progresser car ses transformations en Thor purgeaient mystiquement la chimiothérapie de son système. Thor combattit également Odin au sujet de son identité et de sa revendication de Mjolnir.

 

Description physique

 

Taille : 1m70, (Thor) 1m75.

Poids : 61kg, (Thor) 204kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns, (Thor) Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Jane Foster-Kincaid possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice régulier modéré. En tant que Thor, elle possède une force surhumaine (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que Thor, Jane Foster possède une force et une résistance surhumaine et une immunité aux maladies conventionnelles. Mjolnir est composé du métal pratiquement indestructible uru et lui permet de contrôler la météo, d’absorber l’énergie utilisée contre elle, d’ouvrir des portails vers d’autres dimensions et de voler à des vitesses jusqu’à Mach 32. Mjolnir retourne dans sa main quand il est lancé et peut obéir à ses ordres comme s’il était vivant. Elle peut repousser des projectiles et d’autres attaques en faisant tourner rapidement Mjolnir devant elle. Mjolnir est enchanté afin de n’être utilisé que par ceux qui sont méritants.

 

Entre le moment où Sif infusa sa force vitale en Foster et le moment où Foster fut piégée dans le monde dans le Bâton Runique du Possesseur, Jane Foster posséda les pouvoirs de Sif de se téléporter et d’autres. Ignorant qu’elle possédait ce pouvoir, Foster l’activa finalement instinctivement pour sauver Thor et les Trois Guerriers. Jane posséda également brièvement des pouvoirs divins, dont le pouvoir de lumière, reçus d’Odin après qu’il l’admit temporairement en Asgard.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Jane Foster est une infirmière diplômée très compétente et un médecin bien formé, particulièrement talentueuse en médecine d’urgences, en oncologie et en soins surhumains. Elle est également une combattante à mains nues compétente. Bilingue, Jane parle anglais et espagnol.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Don Heck, Esad Ribic, Sara Pichelli, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #3 (septembre 1989), Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011), Vengeurs Maintenant ! #1 (février 2015), Univers Marvel Nouveau et Différent #1 (mai 2016).