Santo Rico

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Santo Rico.

Nom officiel : La République du Santo Rico (Republica de Santo Rico [espagnol]).

Population : 2’600’000.

Capitale : Libertad.

Places d’intérêt : Le Monument à Giant-Man et la Guêpe (Libertad), le Complexe de Synergie Technologies, la Pyramide de Kukulcan.

Gouvernement : République démocratique.

Langues principales : Espagnol.

Unité monétaire : Le colon santo ricain.

Ressources principales : Mines, or, argent, cuivre, tungstène, plomb, zinc, bois, poissons, machines, électronique, aviation.

Défense nationale : Armée nationale du Santo Rico (infanterie, aviation et marine), Ministère de la sécurité nationale (police nationale).

Relations internationales : Membre d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. San Diablo a des relations commerciales importantes avec le Costa Rica, le Nicaragua, les Etats-Unis et le Venezuela. Le pays a coopéré avec les Vengeurs et la Garde Mondiale.

Relations extraterrestres : Le Grand Maitre joua autrefois un jeu extradimensionnel dans lequel il cacha un artefact d’un autre univers au Santo Rico.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Dans les années 70, le Santo Rico fut défendu par le héros El Aguila, le dernier d’une lignée de héros qui venaient du Mexique avec les Aztèques. Il fut un champion du régime communiste. Dans les années récentes, le candidat communiste El Toro devint président en truquant l’élection. Sa tromperie fut révélée par Giant-Man (Henry Pym) et la Guêpe (Janet Van Dyne) et il fut forcé de fuir en Hongrie de honte. El Tigre (Juan Menoz) était un chasseur de trésors qui reçut des pouvoirs du Pendentif Sacré de Kukulcan et combattit les X-Men. Il mourut plus tard en travaillant en Terre Sauvage. La Force du Champ était un sextuor d’agents équipés d’armures avancées par Synergie Technologies.

 

Citoyens importants                                                               

 

Luis Ramirez était l’un des employés du Complexe de Synergie Technologies. Après avoir réalisé les dégâts que Synergie faisait à l’écosystème, il contacta la Garde Mondiale et fut exécuté par Synergie. Ramon Dantas et Toloc étaient un duo de mercenaires qui travaillaient pour El Tigre.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Synergie Technologies conçut anciennement des batteries, qui furent fournies pour être utilisées dans des armes au marché noir, mais ce commerce fut interrompu après que la Fondation Taylor acheta la compagnie.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Quand le Baron (Helmut) Zemo des Thunderbolts utilisa le bio-modem afin de contrôler les esprits des armées du monde, il utilisa les forces du Santo Rico pour conquérir leur propre capitale pour lui.

 

Histoire                                                        

 

Habité originellement par les peuples mayas, le Santo Rico (parfois appelé « San Rico ») fut fondé comme Etat d’Amérique centrale par les Portugais au XVIIe Siècle et nommé d’après les richesses trouvées dans ses collines – particulièrement de l’or. Dans les années récentes, quand El Toro arriva au pouvoir en tant que président communiste du pays, Giant-Man et la Guêpe furent envoyés par le gouvernement américain pour déterminer s’il avait trafiqué les élections. Quand les deux héros exposèrent la tromperie d’El Toro, il fut renversé et le peuple éleva une statue de Giant-Man et la Guêpe battant El Toro à Libertad. Le Santo Rico fut brièvement conquis par El Tigre, qui utilisa les pouvoirs du Pendentif Sacré de Kukulcan pour avoir des pouvoirs mystiques de télépathie pour contrôler les esprits des gens, mais il fut défait par les X-Men. Quand Synergie Technologies amena son industrie au Santo Rico, il fut d’abord bien accueilli, mais ils furent bientôt scandalisés par la pollution mortelle qu’il apporta à la nation et par les armes du marché noir qu’ils aidaient à fabriquer. L’intervention de la Garde Mondiale humanitaire et de Night Thrasher (Dwayne Taylor) fit le ménage dans les opérations de Synergie.

 

Première apparition : Tales to Astonish #54 (avril 1964).

 

 

Dessins : Eliot R. Brown, Jack Kirby

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).