Mexico

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Mexique.

Nom officiel : Les Etats Mexicains Unis (Estados Unidas Mexicanos [espagnol]).

Population : 108'701'000.

Capitale : Mexico City.

Places d’intérêt : Cancun, Guanajuato, Zacatecas, Aguascalientes, Campeche, Dolores Hidalgo (Guanajuato), Tlaxcala, San Miguel de Allende (Guanajuato), Veracruz, Valle de Bravo (Mexico City), Temple de Tirod, Isla Mujeres, Mer de Cortés, Temple de Huitzilopochtli, Château Zemo (Malpaso).

Gouvernement : République fédérale.

Langues principales : Espagnol, maya, nahuatl.

Unité monétaire : Peso mexicain.

Ressources principales : Pétrole, gaz naturel, énergie nucléaire, mines, argent, cuivre, or, plomb, fer, acier, bois, véhicules motorisés, tourisme.

Défense nationale : Le Secrétariat de la Défense Nationale comprend l’Armée, l’Aviation Mexicaine, le Secrétariat de la Marine et la Marine Mexicaine.

Relations internationales : Le Mexique est membre de l’Organisation Mondiale de la Santé, de l’Organisation Mondiale du Commerce, de l’UNESCO, des Nations Unies, du SHIELD et de l’Accord de Libre-Echange Nord-Américain. Le pays est en termes amicaux avec les Vengeurs. Le Mexique a des problèmes de frontières importantes avec les USA au nord et avec le Guatemala au sud. La Chine, le Japon et les USA sont ses plus importants partenaires commerciaux.

Relations extraterrestres : Rorgg, roi des « Hommes Araignées », envahit autrefois le Mexique, mais il fut battu par Tim Johnson. L’Homme-Sable était un autre envahisseur extraterrestre et il fut contrecarré quand il fut exposé à l’eau. L’extradimensionnel Diablo envahit Veracruz, mais il fut repoussé par le chasseur de monstres Ulysse Bloodstone. Le flamboyant Vulcain Dragoom voyagea à travers le Mexique dans sa tentative de conquête de la Terre. L’extradimensionnel Synraith fut presque invoqué sur Terre par accident par la magie de Gracie Destine. Le robot kree Sentinelle #459 et Ronan l’Accusateur combattirent autrefois Captain Marvel à Mexico City.

Population non humaine : Helmut Zemo gardait anciennement un certain nombre de créatures bioplastoïdes originellement développées par Arnim Zola à son Château Zemo. Certains des Eternels, dont Ajak, Valkin et Virako, visitèrent le Mexique vers l’an 1000. La créature Zzutak et un monstre adversaire furent créés par Frank Johnson en utilisant les peintures mystiques de Yucoya-Tzin. Le Tisseur Temporel était un double robot de Spider-Man (Peter Parker) fait par le voyageur temporel Kang le Conquérant. Il fut basé au Temple de Tirod.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Dans un passé éloigné, Cuauhtli était un héros du peuple aztèque. Au XIXe Siècle, son manteau a été passé au héros masqué portant une épée El Aguila (Paco Montoya). Les successeurs de Paco entretinrent la tradition et certains, dont l’actuel El Aguila (Alejandro Montoya) d’Espagne, ont aidé à défendre le Mexique. Rictor (Julio Esteban Richter) était un mutant qui rejoignit les Nouveaux Mutants et X-Force. Après avoir perdu ses pouvoirs pendant le « Jour M », il rejoignit X-Factor Investigations. Le Guépard (Esteban Carracus) obtint ses pouvoirs de la Sentinelle #459, mais il fut finalement tué par Scourge. Manuel Diego est un sorcier et associé du Docteur Strange. Carlos et Eduardo Lobo étaient une paire de loups-garous mutants qui devinrent des seigneurs du crime aux USA. Eduardo fut tué accidentellement par son amoureuse Gloria Grant. El Muerto (Juan-Carlos Estrada Sanchez) est un catcheur masqué avec une force mystique obtenu de l’entité mystérieuse El Dorado. Vacarme (Julio Mendoza) était un mercenaire mutant actif à Costa Brava.

 

Citoyens importants                                                               

 

En 1912, El Sombro (Juan Correo) était un héros masqué que ses ennemis croyaient être un homme revenu des morts. Le père de Juan, le Loup (Pedro Correo), a été un chef dans la révolution de Pancho Villa et Juan se tourna contre les ennemis de son père, y compris l’Epée et El Toro. Il épousa finalement Maria Duro, fille du Gouverneur Ramon Duro de Sonando. Enrique Montoya était le frère de l’El Aguila du XIXe Siècle. Carlos Cortez était l’un des Renégats, hommes qu’on croyait avoir fui à la bataille de Fort Alamo. La famille de Rictor à Guadalajara comprend ses cousins Omar et Ramon et son oncle Gonzalo. Tim Johnson était un adolescent qui défit Rorgg. Au XIXe Siècle, une bande d’Aztèques, dont Xotoc, Itzamu et Konnu, furent découverts par Rawhide Kid (Johnny Bart). Yucoya-Tzin adhéra au style des Aztèques et a cherché de manière répétée à amener son dieu Zzutak à la vie avec des peintures mystiques. Carlos Santos émigra aux USA, où il rejoignit la Légion de la Foudre Vivante et mourut en combattant Hulk. Son fils Miguel devint l’héroïque Foudre Vivante.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Le Baron (Helmut) Zemo avait anciennement un château près de Malpaso et sa femme Heike Zemo et son allié Techno (Paul Ebersol) y résidèrent parfois aussi. Gracie et Kay de la famille Destine visitèrent le Mexique pendant la conquête par Cortés. Le mystique Culte du Moissonneur d’Yeux était anciennement basé dans la jungle mexicaine.

 

Criminalité nationale                                                              

 

Il y a de nombreux cas de prostitution et d’esclavage au Mexique. Plusieurs drogues illégales, dont l’héroïne, la cocaïne et la méthamphétamine, sont produites au Mexique. Louis Alejandro Garabello Richter était un trafiquant d’armes qui périt dans une confrontation avec Stryfe. Son fils devint le héros Rictor. Angelica Rojas était une trafiquante d’esclaves qui mourut en accouchant. Raoul Eschevarra était un bandit local dont l’esprit fut brièvement imprimé dans la Sentinelle #459.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Les hors-la-loi américains incompris Rawhide Kid, Kid Colt (Blaine Colt), Cavalier Fantôme (Carter Slade) et Cavalier Noir (Matthew Masters) entrèrent souvent au Mexique au XIXe Siècle pour aider à combattre des criminels dangereux tels qu’El Lopo, El Tyrano et El Ojo. Le Front de Libération Mutant avait autrefois une base à Guadalajara. Apocalypse (En Sabah Nur) menaça autrefois Mexico City avec des tremblements de terre. Le Caïd du Crime (Wilson Fisk) a était impliqué dans le trafic de drogues mexicain. En retour, ça a attiré l’attention du Punisher (Frank Castle). L’AIM avait anciennement une installation à Black Mesa où ils développèrent un cristal de cavourite. Dents de Sabre (Victor Creed), l’Hydra, UNISYM et Mys-Tech ont également été actifs au Mexique.

 

Histoire                                                        

 

Dans les temps anciens, le Mexique était habité par les civilisations olmèque, maya, toltèque et aztèque. En 1521, Hernan Cortés a conquis le pays pour l’Espagne, renversant le dirigeant aztèque Montezuma (même si des poches de puissances aztèques souveraines durèrent en secret jusqu’à la fin du XIXe Siècle). Le Mexique fut libéré de l’Espagne en 1810 et établie en 1824, mais, en 1848, les Guerres Mexicaines avec les USA coûtèrent au Mexique près de la moitié de son territoire pour son rival septentrional.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).