Rachel van Helsing

 

Données biographiques

 

Nom français : Rachel van Helsing.

Vrai nom : Rachel van Helsing.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Chasseuse de vampires, parapsychologue, anthropologue, professeur d’université.

Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé, probablement près de Londres, Angleterre.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Abraham van Helsing (arrière-grand-père, décédé), parents anonymes (décédés), Jeremiah van Helsing, August van Helsing (parents éloignés, décédés), Noah van Helsing (parent éloigné adoptif, décédé), Rachel « Rache » van Helsing, Hans (ancêtres, décédés), autres ancêtres non identifiés (décédés).

Affiliation : Ancien membre de la bande de chasseurs de vampires de Quincy Harker.

Base d’opérations : Londres, Angleterre.

Education : Doctorat en anthropologie et en psychologie.

Première apparition : Tomb of Dracula #3 (juillet 1972).

Origine : Tomb of Dracula #40 (janvier 1976).

 

Histoire : Rachel van Helsing naquit dans une famille avec une histoire longue et chargée de chasse aux vampires. En 1465, son ancêtre Rache van Helsing jura que ses descendants combattraient Dracula après qu’il tua son amant et le père de son enfant, Hans. Rachel était l’arrière-petite-fille d’Abraham van Helsing, le légendaire chasseur de vampires dont la lutte fructueuse contre le seigneur des vampires Dracula fut chroniqué dans le livre de Bram Stoker Dracula. A l’âge de 9 ans, Rachel assista au meurtre de ses parents par Dracula en revanche pour sa défaite contre Abraham van Helsing. Rachel fut par la suite élevée par Quincy Harker, le chef d’une organisation de chasseurs de vampires, qui était l’adversaire le plus persistant de Dracula au XXe siècle. Lors du seizième anniversaire de Rachel, Dracula la confronta, la plaça sous son contrôle hypnotique et l‘aurait mordue si Harker n’était pas arrivé à temps et ne l’avait pas chassé. Rachel van Helsing obtint un doctorat en anthropologie et devint renommée à un jeune âge dans ce domaine et celui de la parapsychologie, enseignant à Oxford. Mais sa carrière principale était celle d’une chasseuse de vampires. Elle fut entraînée dans la chasse aux vampires par Harker lui-même et devint rapidement le membre le plus formidable de son équipe de tueurs de vampires. On ignore quand et dans quelles circonstances Van Helsing combattit pour la première fois Dracula. Quelque temps plus tard, Dracula mena un grand nombre de vampires dans une attaque contre les habitants du village de Jaipur, Inde. Lançant une flèche de bois avec son arme favorite, l’arbalète, Van Helsing tua le vampire qui blessa mortellement le garçon Adri Nital. Puis elle chassa Dracula lui-même quand il essaya de tuer le père d’Adri, Taj Nital. En signe de gratitude pour Van Helsing et afin de se venger pour la mort de son fils, qui devint lui-même un vampire, Taj Nital rejoignit la bande de chasseurs de vampires d’Harker et accompagna souvent Van Helsing pendant ses missions.

 

Van Helsing et Nital empêchèrent le descendant de Dracula, Frank Drake, de se suicider après que Drake avait détruit sa fiancée Jean, que Dracula avait transformé en vampire. Quand Taj fut attiré à travers un miroir magique dans le passé par Dracula, Rachel et Drake suivirent, sauvant leur ami et empêchant Dracula de tuer l’arrière-grand-père de Rachel. Chassant Dracula dans le présent, les héros suivirent, uniquement pour être enfermés dans une oubliette par Dracula. Croyant qu’ils mourraient bientôt, Frank et Rachel confessèrent qu’ils développaient des sentiments l’un pour l’autre. Ils furent bientôt sauvés par le Monstre des Landes (Randolph Dering), un membre difforme mais gentil de la famille qui possédait le domaine où ils étaient piégés. Dracula occupa ensuite l’équipe avec une foule d’enfants hypnotisés afin de pouvoir s’échapper. Quand Dracula captura la fille d’Harker Edith et la détint dans une maison appelée Whispering Hell, Rachel et l’équipe, désormais rejoint par Blade (Eric Brooks), tentèrent un sauvetage. Pendant la mission, un essaim de chauves-souris sous le contrôle de Dracula griffa le visage de Rachel, la laissant balafrée. Le sauvetage échoua finalement et Dracula vampirisa Edith. L’équipe fit une attaque de représailles contre le vampire et Blade poignarda Dracula, mais une foule de villageois hypnotisés emmenèrent le corps de Dracula avant que sa tête ne pût être coupée pour le tuer définitivement. Quand le prêcheur Josiah Dawn trouva et réveilla le Comte dans le cadre d’une exposition de guérison par la foi, Rachel et ses alliés furent incapables d’empêcher la fuite du Comte. Dracula quitta l’Angleterre par train pour retourner en Transylvanie et Rachel et Frank suivirent. Ils trouvèrent Dracula essayant d’acquérir le journal du Baron (Gregor) Russoff, un livre contenant des copies du Darkhold, dont la Formule de Montesi, qui pouvait détruire tous les vampires de la Terre. Rachel réalisa que le livre devait être important et vola le journal, s’échappant en hélicoptère. Dracula suivit et, tuant le pilote, fit s’écraser l’hélicoptère dans les Alpes roumaines. Laissant le livre dans les montagnes où il espérait qu’il ne serait jamais trouvé, Dracula essaya de rejoindre la civilisation, gardant Rachel vivante pour lui fournir de la subsistance pour le voyage de quatre jours, même si elle tenta de le tuer plusieurs fois. Finalement, Frank, dans un hélicoptère, retrouva les deux et sauva Rachel. Dracula s’échappa et le couple le traqua dans une caverne artificielle où ils le trouvèrent en train de combattre l’aspirant conquérant du monde Docteur Sun. Une explosion les laissa croire que Dracula avait été détruit.

 

Leur ennemi apparemment mort, la relation de Rachel et Frank souffrit. Frank ne se sentait pas à sa place près de Rachel et partit pour faire quelque chose de sa vie et Rachel, Taj étant également parti, devint solitaire. Quand Dracula révéla qu’il était toujours en vie en attaquant Harker, il envoya également certaines de ses Fiancées de Dracula pour retenir Rachel en otage. Quincy fut proche de détruire le vampire, mais il le libéra pour empêcher Rachel d’être tuée. Dracula tint sa parole et libéra Rachel, mais pendant son emprisonnement, elle apprit que les pouvoirs de Dracula étaient drainés en conséquence de son conflit avec Sun. Dracula partit à Boston et l’équipe suivit. Ils furent réunis avec Frank et fait prisonnier par Sun, qui détruisit le vampire. S’échappant, ils essayèrent d’obtenir l’aide du gouvernement contre Sun, mais c’était le plan de Sun et ça lui permit de contrôler mentalement l’armée. L’équipe réalisa que ressusciter Dracula était leur seul espoir pour arrêter Sun. Même si Rachel était contre, elle accepta la décision d’Harker et Dracula étant ressuscité à nouveau, Sun fut défait. Le vampire, à nouveau à pleine puissance, s’échappa une fois de plus.

 

La relation de Rachel et Frank fut tendue par la nouvelle confiance en soi de Frank, qu’elle considérait comme de la bravade stupide. Quand Dracula prit le contrôle du culte satanique d’Anton Lupeski, Frank et son allié Harold H. Harold enquêtèrent. Rachel, inquiète de la témérité de Frank, les suivit et les sauva quand ils furent capturés. Retournant chez eux, ils apprirent qu’Harker avait fait une crise cardiaque. Quand Blade fut apparemment tué par Dracula, Rachel et les autres assistèrent à ses funérailles, même si Blade fut ressuscité par Daimon Hellstrom (Hellstorm/le Fils de Satan) et rejoignit l’équipe. Rachel apprit de Lupeski, qui détestait Dracula pour avoir pris le contrôle de son culte, que le vampire avait pris une femme, Domini, et devait avoir un enfant. Les chasseurs de vampires attaquèrent, mais quand le bébé, Janus, naquit et Dracula leur demanda d’avoir la décence de partir, ils se retrouvèrent à obéir. Rachel et Blade aidèrent Musenda, un ancien allié de Blade, quand sa femme Lorraine devint un pseudo-vampire. Bien que personne, dans l’équipe, ne fît totalement confiance en Lupeski, ils agirent quand même sur ses conseils pour mettre sur pied une attaque pendant que Dracula tenait une fête en l’honneur de son nouveau fils. Pendant l’attaque, l’une des balles de Lupeski frappa le bébé après avoir passé à travers la forme brumeuse de Dracula. Dracula tua brutalement Lupeski, mais Domini l’empêcha de tuer les chasseurs de vampires. Questionnée par les chasseurs de vampires, Domini fit réaliser à Rachel qu’elle était devenue si amère qu’elle n’avait jamais fait l’expérience du vrai amour, dont Frank. Rachel trouva Dracula dans les rues et fut surprise de voir qu’il était désormais humain, ayant été transformé par Satan (Méphisto). Elle le rapporta à l’équipe et ce fut confirmé quand Dracula apparut dans des images vues aux informations. L’équipe était sur la trace de Dracula à New York quand Janus (ressuscité par magie et désormais fusionné avec l’Ange Doré sous forme adulte) les téléporta tous au château de Dracula, en Transylvanie. Les chasseurs attaquèrent et Dracula fuit. Rachel et Frank affrontèrent Dracula, mais il s’échappa en blessant Frank et, au moment où ils rattrapèrent Dracula, Stan avait rétabli ses pouvoirs. Plus tard, Harker tua finalement Dracula et mourut lui-même pendant une confrontation avec le seigneur des vampires en Transylvanie. Apprenant la nouvelle, Rachel souhaita pouvoir pleurer la perte de l’homme qui l’avait élevée, mais elle découvrit qu’elle était trop vide et amère. Harker laissa derrière lui une lettre pour Van Helsing la poussant à essayer de trouver le bonheur dans sa relation avec Drake.

 

Pensant Dracula détruit pour toujours, Van Helsing et Drake essayèrent de faire marcher leur relation, mais ils se séparèrent finalement, non sans regrets profonds, et Rachel sombra dans la dépression et l’alcool. Rachel fut facilement séduite par Gregor Smirnoff, secrètement un mystique qui l’utilisa pour apprendre tout sur Dracula et la quitta quand il eut toutes les informations qu’il pouvait obtenir d’elle. Plus tard, ayant besoin d’un changement dans sa vie, Van Helsing prit un congé de son poste d’enseignante à l’Université d’Oxford, Angleterre et devint un professeur invité à Bard College, New York. Là, elle fut surprise et attaquée par Dracula, qui avait été ressuscité à nouveau. Dracula tua Rachel, qui devint alors un vampire sous le contrôle de Dracula. Il fit d’elle sa compagne et elle lui servit d’allié dans sa confrontation ultérieure avec les aventuriers mutants appelés les X-Men. Pendant sa bataille contre les X-Men, Dracula fut incapable de conserver la concentration dont il avait besoin pour garder Van Helsing totalement sous son contrôle mental. Donc, Van Helsing retrouva sa propre volonté et fut choquée de ce que Dracula avait fait d’elle. Elle jeta une lance à travers son cœur et ensuite, malgré l’intense douleur pour elle-même, elle brandit un crucifix pour le rendre immobile et incapable de retirer la lance de son corps. Par conséquent, Dracula périt, son corps se transformant en poussière excepté son squelette (quelque temps plus tard, cependant, Dracula fut ressuscité à nouveau). Ayant pris sa revanche, Van Helsing souhaita mettre un terme à son existence de vampire. Sachant qu’être réduite en cendres par les rayons du soleil, qui se lèverait bientôt, serait une mort lente et extrêmement douloureuse, elle demanda aux X-Men de lui donner une mort rapide et plus miséricordieuse en lui plantant un pieu dans le cœur. Le X-Man Wolverine (Logan/James Howlett) exécuta sa requête. Rachel mourut paisiblement, souriant alors qu’elle regardait le soleil se lever. Elle était morte avant que le soleil ne commençât à réduire la majorité de son corps en cendres. Des mois plus tard, Frank Drake vengea son meurtre par Dracula en jouant un rôle majeur pour aider le sorcier Docteur Stephen Strange à jeter le sort qui détruisit Dracula et tous les autres vampires sur Terre. Quelque temps plus tard, Gregor Smirnoff, voulant ressusciter Dracula pour son propre bénéfice, utilisa l’esprit de Rachel pour posséder le corps de la nouvelle femme de Frank, Marlene McKenna, qui possédait des pouvoirs psychiques latents. Cette union de Marlene et Rachel fut désorientée, utilisant des rasoirs pour se faire des cicatrices sur le front répliquant celles de Rachel. Confuse, elle accompagna Gregor en Transylvanie où ils réveillèrent à nouveau Dracula. Toujours capable de contrôler mentalement Rachel, Dracula la força à prétendre être McKenna, mais Blade vit la tromperie et demanda à Frank d’emmener Marlene chez une chasseuse de vampires nommée Katinka. Utilisant un processus pour filtrer tout le sang de Marlene, Katinka la libéra du contrôle de Dracula alors que le vampire les combattait. Même si Dracula fut capable de prendre le contrôle de Marlene à nouveau, ce fut sans l’âme de Rachel. Rachel fut plus tard probablement ressuscitée quand Blade accomplit par inadvertance une prophétie ressuscitant tous les vampires de la Terre.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 61kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdouée (niveau 4).

Force : En tant qu’être humain, Rachel van Helsing possédait la force normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier modéré. En tant que vampire, elle possédait la force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 1 tonne (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que vampire, Rachel van Helsing possédait les capacités surnaturelles communes aux vampires.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Transformation en vampire.

Autres capacités et talents spéciaux : Rachel van Helsing était une experte dans plusieurs domaines, dont l’anthropologie et la psychologie, avec un focus sur le surnaturel. Combattante talentueuse, elle était spécialisée dans l’utilisation de l’arbalète, avec laquelle elle tirait des flèches de bois, et elle était également familière avec les appareils exotiques de chasse aux vampires créés par Quincy Harker.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Stan Drake, Patrick Scherberger.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Vampires : Les Morts-Vivants de Marvel (décembre 2011).