Darkhold

 

Données techniques

 

Nom français : Le Darkhold.

Première apparition : (Mentionné) Marvel Spotlight #3 (mai 1972), (vu) Marvel Spotlight #4 (juin 1972).

 

Plus grande compilation connue de magie noire, le Darkhold contient un nombre vaste et varié de sorts. Quiconque lit ces sorts met en danger son âme et risque de devenir le pion de Chthon pour l’éternité. Chthon fournit le pouvoir des sorts du Darkhold et obtient le pouvoir de ceux sous son emprise, qui affaiblit également les barrières dimensionnelles empêchant son retour sur Terre. Originellement écrit dans une langue inconnue des hommes, le texte du Darkhold (et celui de certaines copies comme le Libro del Malditos) change pour correspondre à la langue maternelle de son lecteur. Normalement, seuls les adeptes mystiques peuvent utiliser les sorts du Darkhold, mais quand les frontières entre le royaume de Chthon et la Terre s’affaiblissent, tout le monde peut le faire. Des agents de Chthon comme l’énigmatique Nain incitent fréquemment les gens à utiliser les sorts, même si les utilisateurs atteignent rarement les résultats désirés et ignorent souvent que leurs âmes sont perdues. Le parchemin de Chthon est complètement indestructible, même si les reliures du livre ne le sont pas. Les nombreuses copies du Darkhold n’ont pas l’indestructibilité de l’original. Le Darkhold peut produire magiquement de nouvelles pages pour contenir des sorts additionnels si nécessaire. Connu également le « Reflet Noir de Chthon », le Darkhold est l’une des quatre Pierres Angulaires de la Création.

 

Le Livre du Darkhold est un volume de parchemins transcrits il y a des milliards d’années par le Dieu Ancien démoniaque Chthon contenant toutes les connaissances ésotériques qu’il avait amassées à travers les millions d’année qu’il passa à apprendre à contrôler les forces mystiques obscures du cosmos. Chthon était l’un des principaux Dieux Anciens créés par le Démiurge comme premières formes de vie sur Terre. Quand les guerres parmi les Dieux Anciens menacèrent l’évolution de la vie organique sur Terre, la Déesse Ancienne Gaïa donna naissance au premier des nouveaux dieux, Atum. Sous sa forme de Démogorge, Atum détruisit la majorité des Dieux Anciens, qui avaient dégénéré en démons. Afin de se protéger, Chthon décida de fuir le plan terrestre. Avant de le faire, il créa le Darkhold transcrivant ses connaissances mystiques sur des parchemins pour servir de pierre angulaire avec la dimension terrestre. Chthon réussit à s’échapper dans une dimension inférieure avant que Démogorge ne pût le tuer. Quand le Darkhold passerait entre les mains d’êtres intelligents à une date ultérieure, Chthon aurait un moyen indestructible à travers lequel il pourrait manipuler des pions sur Terre ainsi qu’un talisman qui pourrait être transformé en un portail dimensionnel pour son retour sur Terre. Pour s’assurer que tout Démogorge futur serait sous son contrôle, Chthon inclut un sort qui pousserait l’invocateur à devenir un nouveau Démogorge. Chthon créa également un contre-sort qui déferait le Démogorge, qui ne pouvait être jeté que par quelqu’un sans capacités mystiques. Le Darkhold fut d’abord découvert par des sorciers humains de l’Atlantide pré-Cataclysme - d’anciens partisans de Thulsa Doom - qui fondèrent un culte appelé les Darkholders vers 18500 av. J.-C. Cherchant à se venger de leur ennemi, Kull, roi de Valusie, les Darkholders utilisèrent les sorts contenus dans le livre pour créer les premiers vampires. Le Darkholder Varnae, qui était mourant, se porta volontaire pour être un sujet de ce sort et devint ainsi le tout premier vampire. Cependant, Varnae et les autres vampires se retournèrent contre les autres Darkholders, tuant la majorité. Les membres survivants des Darkholders réussirent à retirer le Darkhold de l’Atlantide avant que le continent ne coulât dans le Grand Cataclysme.

 

Vers 10000 av. J.-C., le sorcier zamballan Zula obtint certains parchemins et attint par la suite la forteresse de Varnae. Sentant ça et souhaitant récupérer les parchemins qui contenaient un sort pour détruire les vampires, Varnae poussa l’employeur de Zula, Almaric de Némédie, à mener ses troupes jusqu’à lui. Aidé par Conan et Red Sonja, Zula utilisa les sorts des parchemins pour chasser Varnae. Zula utilisa plus tard les parchemins contre le sorcier stygien Thugra Khotan et Totrasmek, un prêtre zamboulan d’Hanuman qui avait précédemment détenu les parchemins. Mais ils disparurent magiquement après la dernière utilisation. Pendant les deux millénaires suivants, le parchemin avec le sort destructeur de vampires fut emmené à l’est dans ce qui deviendrait le Tibet. Les autres parchemins continuèrent à passer dans les mains de savants babyloniens, de prêtres égyptiens et d’érudits hébreux. A un certain moment, une page créée par le seigneur des Enfers Méphisto qui emprisonna le démon Darklove fut ajouté aux parchemins. Les parchemins inspirèrent également d’autres tomes de magie noire, comme le Nécronomicon d’Abdul Alhazred.

 

Au VIe siècle, les parchemins parvinrent en Bretagne, où la sorcière Morgane la Fée les fit relier en la forme d’un livre pour la première fois. Ce fut à cette époque que le travail fut nommé pour la première fois le Darkhold. Morgane essaya de libérer le démon Chthon en utilisant le livre, mais elle découvrit que Chthon était bien trop puissant pour obéir à sa volonté. Même aidée par le légendaire Merlin et saint Brendan de l’Eglise catholique, les Darkholders de Morgane ne purent pas complètement bannir Chthon, piégeant à la place une partie de l’essence du démon dans une seule localisation terrestre, la Montagne Wundagore. Un Darkholder renégat nommé Magnus vola le Livre, le plaça dans une tour sur l’île de Wight et tissa un sort complexe selon lequel personne de maléfique ne pouvait entrer. La tour deviendrait connue sous le nom de Tour du Darkhold. Vers la fin de Camelot, un apprenti sorcier nommé Modred entra dans la tour avec des objectifs nobles. L’Autre, l’aspect terrestre de Chthon, demanda le sacrifice d’une âme à Modred en échange du pouvoir qu’il cherchait. Modred résista, mais quand l’Autre menaça la fiancée de Modred, Janice, Modred sacrifia sa propre âme pour la sauver. Saint Brendan intervint, utilisant la magie blanche pour sceller le Darkhold dans un globe mystique. Il enterra ensuite Modred, qui resta en animation suspendue jusqu’aux années récentes. Brendan déchira le Darkhold et éparpilla ses parchemins indestructibles à travers l’Europe, dans l’espoir que personne ne les rassemblerait. Morgane, dans le même temps, projeta son esprit dans le futur dans l’espoir de retrouver le Darkhold pour se libérer du sort d’emprisonnement que Merlin avait placé sur elle. Elle fut fréquemment déjouée par Magnus et l’aventurière du XXIe siècle Spider-Woman (Jessica Drew).

 

En 1149, un moine espagnol corrompu nommé Aelfric utilisa des moyens occultes pour rassembler la majorité des pages éparpillées du Darkhold. Aelfric fut brûlé sur le bûcher pour hérésie, mais des petits pillards trouvèrent les pages indestructibles parmi les cendres. Ces voleurs essayèrent de vendre les parchemins à un érudit, qui les assassina. L’érudit fut tué par un bandit arabe, qui fut tué par sa propre femme, qui fut finalement pendue comme sorcière et ainsi les parchemins du Darkhold furent transmis à travers les âges. Aelfric avait également amassé une impressionnante collection de magie noire, dont l’une des trois copies du Libro del Malditos (le « Livre des Damnés », une copie partielle du Darkhold) et les mystérieux Anneaux du Loup-Garou.

 

L’Eglise prit possession des parchemins du Darkhold qu’il avait rassemblés. Ils furent confiés à Paolo Montesi, un jeune prêtre nommé par le pape Eugène III pour être le conservateur de librairie occulte Saint-Gabriel de l’Eglise à Rome. Montesi étudia les parchemins, apprenant la Prophétie de Malachie - prédisant la succession papale jusqu’à la fin des temps - d’autres secrets obscurs. Pour empêcher quiconque de tomber sous le pouvoir de Chthon, le pape Eugène décréta que Montesi, qui s’était avéré capable de résister à l’influence maléfique du Darkhold, serait le seul prêtre autorisé à manipuler les parchemins du Darkhold. De plus, le pape donna à Montesi une dispense spéciale lui permettant de se marier et d’engendre des enfants, qu’il entraînerait pour reprendre son travail de gardien du Darkhold. Le pape Eugène fit également relier les parchemins en un seul volume, qui fut officiellement nommé le Livre des Péchés. Varnae, désormais le chef des vampires de la Terre, savait que l’Eglise cherchait un moyen d’exterminer son espèce et que le Darkhold fournirait le moyen d’accomplir sa tâche. Donc, Varnae et une horde de vampires envahit Rome en 1190, cherchant à tuer Montesi et à voler le Darkhold. Les vampires furent chassés grâce à une contre-attaque réussie de Montesi, mais Varnae réussit à l’assassiner par la tromperie. Quand ça arriva, la femme de Montesi mourut en donnant naissance à son fils Giacomo, qui succéda à son père en tant que gardien du Darkhold. Ce fut Giacomo qui traduisit la majorité du Darkhold en latin et la majorité des sorciers de cette époque qui avaient utilisé des sorts du Darkhold avaient utilisé leur traduction latine (apparemment, manipuler le Darkhold étendait mystiquement l’espérance de vie des divers Montesi qui étaient ses gardiens). Giacomo réalisa que plusieurs pages manquaient, dont le sort anti-vampires. Présumant que c’était au Tibet, il envoya des missions infructueuses en 1246 et 1253 pour les récupérer. En 1350, Giacomo avait établi un contact avec la ville mystique Kamar-Taj, dont les Neuf Hommes Sages détenaient les parchemins. Mais avant qu’il ne pût obtenir le parchemin, il fut tué par l’un des serviteurs humains de Varnae. Alors que le XIVe siècle se terminait, le fils de Giacomo Marcello rétablit la communication avec Kamar-Taj, mais Varnae aida le jeune mystique Kaluu à conquérir Kamar-Taj, coupant les liens avec Rome à nouveau. Finalement, un jeune mage (futur Ancien) mit fin à la tyrannie de Kaluu, restaurant la communication avec Marcello, qui récupéra la page longtemps cherchée, qui devint la « Formule de Montesi ». Las, Varnae assassina Marcello et mit ensuite fin à sa propre existence.

 

En 1459, le nouveau seigneur des vampires Dracula apprit l’existence de la Formule de Montesi et força le voleur gitan Murgo à voler le Darkhold dans la Bibliothèque du Vatican à Rome. Cependant, le sorcier Cagliostro, roi des gitans, assassina Murgo et prit le Darkhold. En 1775, Cagliostro avait perdu le livre et il continua à changer de mains. Cagliostro voyagea au Vatican en 1790 pour chercher un remède pour sa petite amie Lorenza, qui avait été vampirisée par Dracula. Comme les copies restantes du Darkhold ne contenaient que le moyen de créer des vampires, Luciano Montesi fut incapable d’aider et Cagliostro fut forcé de planter un pieu en Lorenza peu après. Le vampire britannique Lord Ruthven le détint au début des années 1800. Le sorcier tabou, le fils de Cagliostro, trouva le Darkhold (séparé à nouveau en parchemin) dans un vieux château des Balkans au début du XXe siècle. Tabou jeta le Sort des Changements des parchemins sur son fils Algon, mais une foule furieuse de villageois interrompit le rituel et tabou fuit avec son fils difforme. Le baron transylvanien Gregor Russoff obtint les parchemins avant 1930 et relia le Darkhold, puis le retranscrivit dans le journal de son ancêtre Grigori, qu’il utilisa ensuite comme son propre journal. Lire les origines de la lycanthropie dans le Darkhold sous la lumière de la pleine lune attira la malédiction ancestrale du loup-garou de Grigori, transformant Gregor en loup-garou. En 1958, Gregor jeta involontairement le Sort de l’Ascension du Darkhold, espérant que Chthon le guérirait de sa lycanthropie. L’Autre de Chthon émergea de Wundagore et attaqua ses habitants, le Maître de l’Evolution et ses Chevaliers. Magnus - qui possédait spirituellement l’allié du Maître, Jonathan Drew - posséda Russoff pour réciter le Sort du Lien, réemprisonnant Chthon dans Wundagore. Chthon tua Russoff par vengeance. Tabou obtint d’une manière ou d’une autre une copie du Darkhold contenant des pages originales, mais il fut incapable de restaurer Algon et s’arrangea par la suite pour échanger les copies avec Gregory Russoff (descendant de Gregor) qui chercha un remède pour sa propre lycanthropie. N’échangeant que ses copies, Gregory ajouta plus tard les pages originelles du vrai Darkhold, qui était revenu au château ancestral des Russoff à Borgo Pass, Transylvanie.

 

Gregory échoua à guérir sa lycanthropie, ses enfants héritèrent de la malédiction et Gregory mourut quand son fils Jack avait deux ans. Les occultistes Nathan et Andrea Agatha Timly kidnappa Jack (dont le nom de famille fut anglicisé en Russell) pour le forcer à révéler la localisation du Darkhold, mais Jack n’en avait jamais entendu parler. Andrea mourut en essayant d’invoquer ses dieux obscurs sans l’aide du livre. Peu après, Jack trouva le Darkhold dans l’ancien château de son père, qui avait transporté pierre par pierre sur l’Ile Blackgar, où Miles Blackgar l’utilisait dans l’espoir de guérir le regard pétrificateur semblable à celui de Méduse de sa fille Marlene. Jack emmena le livre au Père Ramon Joquez pour le faire traduire, ce qui libéra l’esprit d’Aelfric, qui posséda le prêtre. Aelfric invoqua le démon Dragonus pour tuer Russell, mais Dragonus tua par inadvertance Joquez à la place, bannissant l’esprit d’Aelfric. Le Darkhold disparut après ça et Jack présuma qu’il avait péri avec Aelfric. Tabou et sa nouvelle familière, Topaze, confrontèrent bientôt Jack, avec l’intention d’obtenir le Darkhold et de finit le Sort des Changements pour restaurer Algon. Après que Jack leur dit que le livre avait été détruit, Tabou essaya d’autres moyens magiques, mais finalement lui et Algon furent tués. Jack et Topaze allèrent au Manoir Russoff en Transylvanie et trouvèrent le journal de Gregor Russoff, un « deuxième Livre des Péchés ». Réalisant ça, Dracula tenta de voler le journal, mais son ennemie Rachel van Helsing le récupéra à la place. Quand Dracula essaya de le reprendre, l’hélicoptère de Rachel s’écrasa dans un pic montagneux enneigé isolé, les blessant les deux, et Dracula abandonna le journal.

 

Des notes que Joquez avait faites sur la copie de Russoff du Darkhold furent envoyées à Giuseppe Montesi au Vatican. Les notes étendues de Joquez comprenaient une transcription du sort longtemps recherché pour la destruction des vampires. Dracula apprit la découverte de Montesi, cependant. Il envahit le Vatican à sa grande douleur, prit la copie des mains de Montesi et la brûla. Dracula tua Giuseppe, qui révéla qu’il avait envoyé une copie de la formule au chasseur de vampires Quincy Harker. Le frère de Giuseppe, Vittorio Montesi, lui succéda et reste aujourd’hui le conservateur de la librairie occulte du Vatican.

 

Le coffre d’objets magiques d’Aelfric passa à Joshua Kane, à son exécuteur testamentaire Geraldo Kabel et ensuite à la réserve d’accessoires d’un studio de cinéma. Les loups-garous Jack Russell et Raymond Coker trouvèrent le Libro del Malditos et apprirent que chacun pouvait se guérir en tuant un autre loup-garou sous la pleine lune.

 

Quand la Dague d’Argent - un ancien cardinal catholique rendu fou après avoir étudié le Livre des Damnés de Shiatra de saint Gabriel, une autre copie du Darkhold - kidnappa la petite amie du Sorcier Suprême Docteur Strange Cléa, la praticienne de vaudou Marie Laveau transféra magiquement les arcanes du Livre de Shiatra dans l’esprit de Strange, facilitant l’enfermement de la Dague d’Argent dans l’Orbe d’Agamotto mystique de Strange. Cette connaissance transforma Strange en loup-garou, une tentative de Chthon ou d’autres démons pour voler l’âme de Strange, mais la démone Satana sacrifia sa propre vie pour guérir Strange.

 

L’esprit de Morgane la Fée récupéra le journal de Russoff dans les Alpes, mais Magnus la dépouilla de la copie du Darkhold. Le livre tomba plus tard dans les mains de Modred le Mystique, qui avait été libéré d’animation suspendue sous l’influence de Chthon. Modred utilisa apparemment le pouvoir du journal (peut-être avec l’aide directe ou indirecte de Chthon) pour obtenir le Darkhold originel. Modred captura ensuite la mutante Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), qui été née au sommet de la Montagne Wundagore au milieu de la libération de Chthon des décennies auparavant. Chthon prit possession démoniaque de la Sorcière Rouge. Cependant, les coéquipiers de la Sorcière Rouge, les Vengeurs, réussirent à libérer la Sorcière Rouge et réemprisonnèrent l’essence terrestre de Chthon dans la Montagne Wundagore. Les Vengeurs prirent le Darkhold avec eux au Manoir des Vengeurs à Manhattan.

 

Peu après, Dracula mordit la X-Man Tornade et l’envoya au Manoir Pendarrow pour récupérer la copie de la Formule de Montesi que Giuseppe avait envoyée à Harker, qui avait depuis péri. La fille de Dracula Lilith posséda le corps de Kitty Pryde et commença à réciter la formule pour tuer son père, mais le processus fut interrompu et la copie de la formule détruite. Plus tard, un culte de Darkholders utilisa sa magie pour augmenter la propre magie de Dracula. Dracula tenta de voler le Darkhold au Manoir des Vengeurs, mais le Docteur Strange l’envoya au Château Mordo en Transylvanie. Là, Strange, utilisant le Darkhold lui-même, et ses alliés Blade, Frank Drake et Hannibal King utilisèrent la Formule de Montesi pour détruire Dracula et tous les vampires sur Terre (sauf King, qui fut rendu à une vie humaine normale) et pour créer un sort par lequel les vampires ne pouvaient plus exister sur Terre. En raison de son vaste pouvoir et de sa maîtrise de l’occulte, Strange est la seule personne à utiliser le Darkhold physiquement en jetant des sorts sans abandonner son âme à Chthon. Le Docteur Strange garda le Darkhold dans sa maison, mais finalement la maison fut volée et emmenée sur la planète Gevaultu par le sorcier extraterrestre Urthona. Suite à une confrontation avec Strange, Urthona utilisa le Darkhold pour se transporter magiquement en sécurité. Après ça, cependant, le Darkhold disparut de la possession d’Urthona. Agamotto, le premier Sorcier Suprême de la dimension de la Terre, rendit le Darkhold au Docteur Strange.

 

Marie Laveau, qui a longtemps maintenu sa jeunesse grâce à un sort impliquant du sang de vampire, désirait mettre fin à la Formule de Montesi et envoya Victor Strange, le frère vampirique du Docteur Strange (qui avait survécu en suspendu cryogénique grâce à une faille mystique) pour voler le Darkhold. Elle apprit bientôt qu’elle aurait besoin des Vers Vampiriques du Livre des Vishanti de magie blanche pour neutraliser la formule. Quand Strange bannit les pages concernées de la Terre, Laveau utilisa à la place le Darkhold pour ressusciter le seigneur des vampires originel Varnae. L’acte de Strange fit disparaître de manière inattendue la Formule de Montesi du Darkhold et le sort échoua finalement, permettant à de nombreux vampires passés de revenir à l’existence. Laveau s’allia par la suite avec les sorciers Robert et Tina Minoru, qui utilisèrent son Miroir Noir (qui contenait secrètement une autre page du Darkhold, « La dernière chronique de Chthon ») pour voir leur propre lignée, mais ils enchantèrent ensuite le miroir pour empêcher son utilisation ultérieure. Strange utilisa par la suite le Darkhold et d’autres artefacts magiques dans une opposition futile contre Adam Warlock possédant le Gant de l’Infini pratiquement omnipotent. Le Docteur Fatalis étudia les copies du Darkhold, apprenant l’existence du royaume Autre Lieu (« les limbes de Belasco ») et son métal magique, le prométhium.

 

L’usage répété du Darkhold commença à affaiblir les barrières dimensionnelles et Chthon envoya le mystérieux Nain sur Terre. Obtenant des pages originelles du Darkhold séparées du tome relié, le Nain offrit à des gens des pages comme solution à leurs malheurs. Pour s’y opposer, l’érudite occulte Louise Hastings rejoignit l’agent d’Interpol Sam Buchanan et Victoria Montesi, fille de Vittorio. En tant que Rédempteurs du Darkhold - rejoints plus tard par le petit-fils de Louise Jinx et un Modred réhabilité -, ils traquèrent l’usage des pages, que Victoria pouvait sentir par magie, et collectionnèrent les pages pour empêcher des utilisations ultérieures. Les utilisateurs de pages et les sorts grâce au Nain inclurent les cas suivants :

- Donald Walsh obtint l’immortalité mais uniquement en étant transformé en « Vers Caméléons »,

- Morton Thurnton invoqua le Chien de l’Enfer, qui le dévora finalement pour récupérer une page du Darkhold qu’il avait mangée pour la cacher,

- Aurora Poule obtint la beauté, mais elle fut ensuite violée. Aurora utilisa par la suite un sort de revanche qui mena un démon N’garaï enfant de Chthon pour massacrer sa ville natale de Perfection,

- le Révérend Styge obtint des pouvoirs de résurrection avant d’être tué par le Punisher (Frank Castle),

- Clarice Van Ripper, vieille et paralysée, invoqua un démon pour commettre les meurtres qu’elle ne pouvait plus faire elle-même,

- le tueur en série emprisonné Norman Zachos chercha à échapper à ses visions paranoïaques uniquement pour être tourmenté par de vrais démons,

- le sort de mémoire de Reginald Hayward poussa involontairement des démons à refléter l’attaque de Pearl Harbor de 1941,

- le sort de souhait de Sarrah Roberts invoqua le « démon du souhait » qui accomplit les vœux de la manière la plus violente possible,

- Louise Hastings utilisa le sort de souhait pour invoquer l’Autre, mais uniquement pour lui dire qu’elle refusait de tomber dans le piège de l’utiliser pour ressusciter sa fille décédée, Caprice,

- Jinx utilisa le sort de souhait pour sauver Victoria,

- le chasseur de vampires Blade utilisa la page du Démogorge, devenant Switchblade et tenter d’éradiquer tous les êtres occultes, dont ses alliés,

- Louise Hastings sacrifia sa propre âme pour inverser le sort du Démogorge, restaurant Blade et ses victimes,

- le sort de Frank West lui permit de voir les Troïdes, qui émergeaient de la peau des victimes qu’il battait, mais il devint finalement fou en imaginant une reine troïde piégée en lui,

- Johnny Farmer devint le Récolteur, capable de greffer des parties d’autres personnes sur son propre corps,

- Modred chercha à restaurer sa propre âme mais l’abandonna à nouveau quand il apprit que sa chère Janice avait perdu son âme en échange,

- Morbius vola la page de résurrection de Styge aux Rédempteurs pour ressusciter son amour décédé, Martine, même si elle fut possédée par le Lilin démoniaque Parasite,

- le « sort de guérison » de Victoria sauva son petit ami Nash, mais le démon Monstruosité suivit les pas de Victoria, tuant tous ceux qu’il rencontrait jusqu’à ce qu’elle renonçât au sort,

- le fan de Spider-Man Brian Kornfeld fut transformé en le monstrueux Araignée X.

Le Nain présenta à Sam Buchanan une page qui pousserait Victoria à l’aimer, mais il refusa de l’utiliser. Vers cette période, la page de Darklove fut utilisée à Manhattan, libérant brièvement Darklove.

 

Pendant cette période, Agatha Harkness nota que la vie de Wanda Maximoff semblait correspondre à une prophétie qui disait quand « Saeculum Atrum » (l’heure du retour de Chthon) approchait. L’agent de haut rang d’Interpol Randolph DeGuzman, secrètement le chef d’un groupe de Darkholders, poussa Interpol à penser que ces pages du Darkhold étaient des lettres piégées et à récolter ces lettres, espérant trouver la page du Démogorge, mais il fut contrecarré et exposé par les Rédempteurs et finalement tué par sa belle-fille, Diabolique. Puisque Victoria avait utilisé une page du Darkhold malgré l’incorruptibilité supposée de la famille Montesi, Hastings enquêta sur le passé de Victoria. Elle apprit que Vittorio Montesi était stérile et qu’il avait utilisé un sort du Darkhold pour concevoir Victoria, qui était en réalité l’enfant de Chthon. Quand Switchblade récupéra le Darkhold originel, il activa un sort protecteur de déplacement, qui essaya d’entraîner le livre dans un vortex où Strange pouvait le trouver plus tard. Aidée par Ghost Rider (Dan Ketch), Hastings empêcha son départ. Hastings fut plus tard tuée par Morbius possédé par un démon, pendant que Victoria tomba « enceinte ». Elle servait en réalité de vaisseau à travers lequel Chthon pourrait renaître sur Terre, même si Strange l’empêcha finalement. Comme Vittorio Montesi devint le tuteur de Jinx et Modred partit pour poursuivre d’autres buts, les Rédempteurs se séparèrent et le Darkhold (et peut-être les parchemins rassemblés par les Rédempteurs) disparut supposément.

 

Morgane la Fée invoqua plus tard des Darkholders pendant son complot fructueux pour élever l’Atlantide. Le jeune sorcier Ian McNee entreprit par la suite une quête pour obtenir les Pierres Angulaires de la Création, dont le Darkhold. Conseillée par Chthon, Marie Laveau poussa Nico Minoru, fille de Robert et Tina Minoru, à briser le Miroir Noir, libérant la « Dernière Chronique de Chthon ». Laveau remit la page à Ian et Ian l’utilisa dans un effort pour réparer les fondations de la magie. Suspectant avec raison un piège, Ian empêcha ainsi Chthon de le réduire en esclavage et utilisa à la place les Pierres Angulaires pour bannir le Dieu Ancien de la Terre.

 

Utilisateurs

 

Aelfric

Première apparition : Werewolf by Night #3 (janvier 1973).

 

 

 

 

 

Miles Blackgar

Première apparition : Marvel Spotlight #4 (juin 1972).

 

 

 

 

 

Cagliostro

Première apparition : Dracula Lives #5 (mars 1974).

 

 

 

 

 

Le Nain

Première apparition : Ghost Rider v.3 #28 (août 1992).

 

 

 

 

 

Le Récolteur (Johnny Farmer)

Première apparition : Midnight Sons Unlimited #2 (juillet 1993).

 

 

 

 

 

Ramon Joquez

Première apparition : Werewolf by Night #2 (novembre 1972).

 

 

 

 

 

Marie Laveau

Première apparition : Dracula Lives #2 ( ? 1973).

 

 

 

 

 

Magnus

Première apparition : Spider-Woman #2 (mai 1978).

 

 

 

 

 

Modred le Mystique

Première apparition : Marvel Chillers #1 (octobre 1975).

 

 

 

 

 

Giacomo Montesi

Première apparition : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #12 (décembre 1989).

 

 

 

 

 

Giuseppe Montesi

Première apparition : Dracula Lives #6 (mai 1974).

 

 

 

 

 

Marcello Montesi

Première apparition : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #13 (janvier 1990).

 

 

 

 

 

Paolo Montesi

Première apparition : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #12 (décembre 1989).

 

 

 

 

 

Vittorio Montesi

Première apparition : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #15 (mars 1990).

 

 

 

 

 

Morgane la Fée

Première apparition : Black Knight Comics #1 (mai 1955).

 

 

 

 

 

Gregor Russoff

Première apparition : Avengers #187 (septembre 1979).

 

 

 

 

 

Gregory Russoff

Première apparition : Marvel Spotlight #2 (février 1972).

 

 

 

 

 

Lord Ruthven

Première apparition : Vampire Tales #1 (août 1973).

 

 

 

 

 

Araignée X (Brian Kornfeld)

Première apparition : Midnight Sons Unlimited #3 (octobre 1993).

 

 

 

 

 

Tabou

Première apparition : Werewolf by Night #13 (janvier 1974).

 

 

 

 

 

Clarice Van Ripper

Première apparition : Midnight Sons Unlimited #1 (avril 1993).

 

 

 

 

 

Varnae

Première apparition : Bizarre Adventures #33 (décembre 1982).

 

 

 

 

 

Donald J. Walsh

Première apparition : Darkhold #1 (octobre 1992).

 

 

 

 

 

Autres : Blade (Eric Brooks), les Darkholders, Louise Hastings, Reginald Hayward, Jinx (William Hastings), Ian McNee, Miséricorde (Norman Zachos), Luciano Montesi, Victoria Montesi, Michael Morbius, Aurora Poule, Sarrah Roberts, la Dague d’Argent (Isaiah Curwen), le Docteur Stephen Strange, le Révérend Styge (James Sharp), Morton Thurnton, Totrasmek, Verdelet, Frank West, Zula, de nombreux autres.

 

Bibliographie

 

Darkhold #11 (août 1993)

Ajout de la page Démogorge.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #11 (décembre 1989)

Utilisé pour créer Varnae et les premiers vampires.

Conan the Barbarian #244-249 (de mai à octobre 1991)/Savage Sword of Conan #194-195 (de février à mars 1992)

Utilisé par Zala dans l’ère hyboréenne.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #13 (janvier 1990)

Parchemin contenant le sort de destruction des vampires emmené à l’Est.

Marvel Comics Presents #135 (août 1993)

Ajout de la page Darklove.

Official Handbook of the Marvel Universe #9 (septembre 1983)/Avengers #241 (mars 1984)/Doctor Strange, Sorcerer Supreme #11 (décembre 1989)/Amazing Spider-Man Annual #22 (1988)

Morgane la Fée rassemble et relie le Darkhold, invoque Chthon et l’enferme à Wundagore.

Amazing Spider-Man Annual #22 (1988)/Marvel Chillers #1 (octobre 1975)/Doctor Strange, Sorcerer Supreme #11 (décembre 1989)

Placé à l’île de Wight par Magnus, recherché par Modred, éparpillé par saint Brendan.

Werewolf by Night #3 (janvier 1973)

Rassemblé par Aelfric, éparpillé après sa mort.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #12 (décembre 1989)

Obtenu par l’Eglise catholique, placé sous la garde de Paolo Montesi.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #13 (janvier 1990)

Giacomo Montesi apprend que les pages manquantes sont à Kamar-Taj.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #13 (janvier 1990)

Marcello Montesi récupère la « Formule de Montesi ».

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #15 (mars 1990)

Volé par Murgo pour Dracula, volé par Cagliostro, perdu.

Werewolf by Night #13 (janvier 1974)

Obtenu par Tabou, Sort des Changements sur Algon incomplet.

Werewolf by Night #3 (janvier 1973)/Werewolf by Night #15 (mars 1974)

Obtenu par Gregor Russoff

Avengers #187 (septembre 1979)/Uncanny X-Men Annual #12 (1988)

Utilisé par Gregor pour invoquer Chthon à Wundagore.

Marvel Spotlight #4 (juin 1972)

Emmené au Château Russoff.

Darkhold #16 (janvier 1994)

Utilisé par Vittorio Montesi pour engendrer Victoria.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #10 (novembre 1989)

Isaiah Curwen rendu fou en lisant le Livre des Damnés de Shiatra.

Marvel Spotlight #3 (mai 1972)

Recherché par Nathan et Andrea.

Marvel Spotlight #4 (juin 1972)/Werewolf by Night #1 (septembre 1972)

Volé par Jack Russell dans le Château Russoff possédé par Miles Blackgar.

Werewolf by Night #2-3 (de novembre 1972 à janvier 1973)

Donné à Joquez pour traduction, Joquez possédé par Aelfric et tué.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #9 (novembre 1989)

Giuseppe Montesi récupère la Formule de Montesi.

Tomb of Dracula #18-19/Werewolf by Night #15 (de mars à avril 1974)

Journal de Russoff obtenu par Jack Russell, volé par Dracula, perdu dans les Alpes.

Dracula Lives #6 (mai 1974)

Dracula tue Giuseppe Montesi et détruit sa copie de la Formule de Montesi.

Werewolf by Night #19 (juillet 1974)

Libro del Malditos d’Aelfric retrouvé par Jack Russell et Ray Coker.

Marvel Team-Up #76-81 (de décembre 1978 à mai 1979)

Maria Laveau transplante le Livre de Damnés dans l’esprit du Docteur Strange pour défaire la Dague d’Argent, Strange se transforme en loup-garou et est sauvé par le sacrifice de Satana.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #9 (novembre 1989)

Morgane la Fée obtient le journal de Russoff, Magnus le transfère à Modred.

Avengers #185-187 (de juillet à septembre 1979)

Utilisé par Modred pour invoquer Chthon et posséder la Sorcière Rouge, Chthon emprisonné, emmené par les Vengeurs.

Spider-Woman #2-6 (de mai à septembre 1978)

Recherché par Morgane la Fée.

X-Men Annual #6 (1982)

Formule de Montesi de Harker utilisée par Lilith contre Dracula, interrompue.

Doctor Strange v.2 #60-62 (d’août à décembre 1983)

Récupéré par le Docteur Strange, utilisé pour détruire tous les vampires.

Doctor Strange v.2 #67 (octobre 1984)

Utilisé par les Darkholders pour invoquer un vampire extradimensionnel qui est détruit.

Doctor Strange v.2 #79-81 (d’octobre 1986 à février 1987)

Volé par Urthona.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #9 (novembre 1989)

Récupéré par Agamotto.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #7 (septembre 1989)

Rendu au Docteur Strange par Agamotto.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #15-18 (de mars à juin 1990)

Volé par Victor Strange pour Marie Laveau, récupérée par le Docteur Strange.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #20 (août 1990)

Formule de Montesi effacée après le bannissement des Vers Vampiriques.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #36 (décembre 1991)

Utilisé par le Docteur Strange contre Adam Warlock.

Excalibur #37 (mai 1991)

Apprend au Docteur Fatalis l’existence de l’Autre Lieu et du prométhium.

Darkhold #1 (octobre 1992)

Le Nain convainc Donald Walsh d’utiliser la page des Vers Caméléons.

Darkhold #2 (novembre 1992)

Le Nain convainc Morton Thurnton d’utiliser la page du Chien de l’Enfer.

Darkhold #3 (décembre 1992)

Le Nain convainc Aurora Poule d’utiliser les pages de Perfection et de vengeance.

Darkhold #4-5 (de janvier à février 1993)

Le Nain convainc le Révérend Styge d’utiliser la page de Résurrection.

Midnight Sons Unlimited #1 (avril 1993)

Le Nain convainc Clarice Van Ripper d’utiliser une page pour invoquer un démon pour tuer des enfants.

Midnight Sons Unlimited #1 (avril 1993)

Le Nain convainc Norman Zachos d’utiliser une page pour arrêter ses visions paranoïaques.

Darkhold #6-7 (de mars à avril 1993)

Le Nain convainc Reginald Hayward d’utiliser la page de Souvenir.

Darkhold #8 (mai 1993)

Le Nain convainc Sarrah Roberts d’utiliser la page du Souhait et donne la page du Démogorge à Samantha Regent.

Darkhold #9 (juin 1993)

Louise Hastings utilise la page du Souhait pour communiquer avec l’Autre de Chthon.

Nightstalkers #9 (juillet 1993)

Page du Démogorge volée par Maxxy Faure.

Darkhold #10 (juillet 1993)

Jinx utilise la page du Souhait pour sauver Victoria Montesi des Darkholders.

Midnight Sons Unlimited #2 (juillet 1993)

Le Nain convainc Frank West d’utiliser la page des Troïdes.

Marvel Comics Presents #134 (août 1993)

Page de Darklove utilisée à New York.

Midnight Sons Unlimited #2 (juillet 1993)

Le Nain convainc Johnny Farmer d’utiliser une page pour devenir le Récolteur.

Nightstalkers #10/Ghost Rider #40/Darkhold #11/Morbius #12/Ghost Rider & Blaze: Spirits of Vengeance #13 (août 1993)

Blade récupère la page du Démogorge, devient Switchblade et tue Victoria, Modred et d’autres, Louise Hastings sacrifie son âme pour restaurer Blade et ses victimes.

Darkhold #12 (septembre 1993)

Le Nain pousse Modred à utiliser une page pour libérer son âme, Modred inverse le sort.

Morbius #13 (septembre 1993)

Morbius utilise la page de la Résurrection pour restaurer Martine Bancroft, possédée par le Parasite.

Darkhold #13-14 (d’octobre à novembre 1993)

Le Nain donne à Victoria un sort de guérison, libérant la Monstruosité.

Darkhold #14 (novembre 1993)

Sam Buchanan refuse d’utiliser une page pour forcer Victoria à l’aimer.

Midnight Sons Unlimited #3 (octobre 1993)

Le Nain donne une page à Brian Kornfield, qui devient l’Araignée X.

Namor the Sub-Mariner #62 (mai 1995)

Morgane la Fée invoque des Darkholders pour élever l’Atlantide.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #15 (mai 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #2 (septembre 1989), Marvel Zombies : Le Livre des Anges, Démons et Autres Monstruosités (novembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).