Medusa

 

Données biographiques

 

Nom français : Médusa.

Vrai nom : Medusalith Amaquelin Boltagon.

Autres pseudonymes actuels : « Rouquine ».

Anciens pseudonymes : Madame Médusa.

Occupation : Consort royal (reine), interprète royale, anciennement impératrice, enseignante, aventurière, ambassadrice, voleuse.

Statut légal : Citoyenne d’Attilan.

Identité : Médusa n’utilise pas d’identité duale.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, Océan Atlantique.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Blackagar Boltagon (Flèche Noire, mari), Ahura Boltblackagar (fils), Quelin (père), Oola Udonta, Aladi Ko Eke, Onomi Whitemane et Avoe (sœurs-femmes), Ambur (mère), Crystal (sœur), Luna (nièce), Kobar (grand-père maternel), La (grand-mère maternelle), Rynda (tante), Agon (oncle), Karnak, Triton (cousins), Maximus, Gorgone (cousins au deuxième degré), Pietro Maximoff, Ronan (ex-beaux-frères), famille étendue.

Confidents connus : Flèche Noire, Crystal, Gorgone, Karnak, Triton.

Alliés connus : La Famille Royale des Inhumains, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs, Paul Dumas, les Terrifics.

Ennemis principaux : Maximus, le Chercheur, le Trikon, les « Inhumains Maléfiques », les Krees, les Terrifics, Oméga, l’Enclave, Ultron, Shatterstar.

Affiliation : Famille Royale des Inhumains, ancien membre des Terrifics, des Libératrices, des Illuminés, des Quatre Fantastiques et de la Fondation Future.

Base d’opérations : Attilan, Aire Bleue de la Lune, anciennement Océan atlantique, Himalaya chinois, Baxter Building.

Education : Tuteurs royaux d’Attilan.

Première apparition : Fantastic Four #36 (mars 1965).

Origine : The Inhumans: The Untold Saga (avril 1990)

 

Histoire : Médusa était l’aînée de deux enfants nés des nutritionnistes Quelin et Ambur, deux membres de la Famille Royale des Inhumains, une race cachée préoccupée par la génétique. Les parents de Médusa choisirent de l’exposer aux Brumes Terrigènes mutagènes quand elle était enfant et le processus la dota de cheveux qu’elle pouvait animer comme des appendices supplémentaires. Cependant, Médusa se rebella contre son éducation stricte, devenant en quelque sorte une mauvaise fille. Fiancée à Flèche Noire dès l’enfance, elle flirta brièvement avec son petit frère, Maximus, un flirt rendu plus facile par le fait que Flèche Noire fut maintenu en quarantaine pendant de nombreuses années. Cependant, Médusa commença à rendre des visites fréquentes à la cellule d’isolement Flèche Noire et apprit à communiquer avec lui par un langage des signes spécial. Médusa et Flèche Noire développèrent un lien spécial entre eux qui s’épanouit en amour quand Flèche Noire fut autorisé à sortir de sa cellule à l’âge de 18 ans après la mort tragique de ses parents.

 

Quand la race de travailleurs Primitifs Alpha se révolta (menée par Maximus), Médusa combattit leurs guerriers, le Trikon. Pendant le combat, son vaisseau s’écrasa hors de la ville cachée des Inhumains, Attilan. Frappée d’amnésie, l’Inhumaine erra à travers l’Europe, commettant de petits vols pour obtenir de la nourriture pour survivre. A Paris, elle fit équipe avec le voleur Paul Dumas, apprenant à connaître la société humaine en tant que criminelle, mais quand elle rejeta ses avances romantiques, il la fit accuser des crimes qu’ils commirent ensemble. Evitant les grandes villes d’Europe, Médusa devint une recluse sur une île méditerranéenne. Ses cheveux animés lui apportèrent bientôt une attention non désirée et le criminel américain appelé le Sorcier entendit finalement des rumeurs. Localisant Médusa, le Sorcier l’emmena en Amérique et l’enrôla dans les Terrifics, une bande de criminels qu’il avait organisé, utilisant plus tard sa technologie « Machine Id » manipulant l’esprit pour la garder dans l’équipe. Les Terrifics combattirent les Quatre Fantastiques et tous sauf Médusa furent capturés. Les exploits publics de Médusa permirent à Flèche Noire et aux autres membres de la Famille Royale de la localiser. Les revoir restaura sa mémoire et ils furent tous emmenés au Grand Refuge par le Chercheur, un agent de Maximus. En l’absence de Médusa, Maximus avait conquis Attilan et envoyé la Famille Royale (remplaçant également les fiançailles de Médusa avec Flèche Noire par des fiançailles avec lui), mais à leur retour, la Famille Royale restaura le statut quo.

 

Les Inhumains restèrent grandement inquiets par une intrusion potentielle de l’humanité chez eux, donc Flèche Noire renvoya Médusa comme émissaire pour étudier la société humaine, mais son propre ego la mena à un conflit avec Spider-Man (Peter Parker) et elle rejeta sur l’humanité la faute des combats résultants avant de rentrer chez elle. Elle quitterait brièvement Attilan seule plusieurs autres fois : une fois dans une tentative pour restaurer les cordes vocales de Flèche Noire, où elle fut trahie par le Sorcier, une fois pour rejoindre les éphémères Libératrices sous l’influence de l’Enchanteresse et une autre fois pour trahir les Terrifics quand ils attaquèrent les Quatre Fantastiques. Après que les Quatre Fantastiques, sans Sue Richards, qui avait quitté l’équipe en raison de difficultés maritales, aidèrent les Inhumains contre le robot Oméga et les Primitifs Alpha rebelles, Flèche Noire demanda à Médusa de rejoindre l’équipe à la place de Sue (comme sa sœur Crystal l’avait fait avant elle), par gratitude pour l’aide de l’équipe et pour garder un Inhumain sous le regard public d’une manière positive. Médusa aida l’équipe contre des menaces comprenant Gregory Gideon, Miracle Man et Annihilus avant de conspirer avec Namor de l’Atlantide, Flèche Noire et son cousin Triton pour forcer Sue à réaliser à quel point sa famille l’aimait et la respectait. Ce « Projet Réveil » résulta en la réunion des Richards. Comme Médusa avait besoin de rester à New York pendant qu’elle travaillait avec les Nations Unies sur le statut légal des Inhumains, elle resta avec les Quatre Fantastiques pendant une période supplémentaire, combattant Ultron au mariage de sa sœur Crystal avec Vif-Argent et combattant ensuite Mahkizmo et le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis). Quand Xemu de la 5e Dimension envahit Attilan, Médusa et les Quatre Fantastiques vinrent à l’aide d’Attilan. Susan Richards retourna aux Quatre Fantastiques à plein temps et Médusa quitta l’équipe pour rester avec la Famille Royale par la suite.

 

La réalisation que la majorité des Inhumains (mais pas Médusa) étaient affectés par les polluants dans l’atmosphère de la Terre, combiné avec la conscience grandissante pour l’humanité de l’existence d’Attilan, laissa les Inhumains dans une situation désespérée. En partenariat avec Maximus, l’Enclave criminelle kidnappa Médusa et envahit Attilan, conquérant facilement sa population malade, mais quand ils menacèrent de tuer Médusa, Maximus se sacrifia héroïquement pour la sauver ainsi que la ville. Comme Attilan avait été déplacée de l’océan Atlantique à l’Himalaya des décennies auparavant, la ville fut désormais déplacée dans la Zone Bleue de la Lune arborant une atmosphère. Là, Médusa et Flèche Noire se marièrent finalement, faisant de Médusa la reine des Inhumains.

 

Quand Médusa tomba enceinte quelques mois plus tard, le Conseil Génétique d’Attilan décida que l’enfant non approuvé était potentiellement dangereux (en raison de l’instabilité mentale du frère de Flèche Noire, Maximus, ainsi que de la magnitude pure des pouvoirs de Flèche Noire) et ordonna la fin de la grossesse. Médusa refusa et fuit sur Terre, vivant dans le désert jusqu’à ce que son fils Ahura naquit. Comme le Conseil le craignait, l’enfant possédait de grands pouvoirs, confrontant et défaisant un être composé de polluants terrestres dans les jours suivant sa naissance. Retournant à Attilan, Médusa remit Ahura au Conseil Génétique pour analyse. Mais le Chef de la Justice du Conseil cherchait secrètement un plus grand pouvoir pour lui-même et son cercle intérieur. Ils échangèrent Ahura avec des scientifiques terriens qui voulaient le tester contre de la technologie humaine. Cependant, le vaisseau d’Ahura s’écrasa en route vers la Terre et il fut perdu. Médusa sombra dans une longue dépression profonde avant d’apprendre finalement qu’Ahura avait quitté la lune, mais elle ne poursuivit pas son enfant de peur de déplaire à son mari. Ses cousins Gorgone et Karnak, furieux, cherchèrent eux-mêmes l’enfant. Ahura, qui avait grandi à une vitesse inhabituelle, fut ramené à Attilan, où le Conseil Génétique demanda à nouveau sa garde et Flèche Noire accepta à nouveau et Médusa suivit à contrecœur. Le vol de pouvoir du Conseil Génétique fut bientôt exposé et Médusa agit finalement contre eux, mais par la suite la Famille Royale et le Conseil Génétique abandonnèrent leurs rôles dirigeants. Un nouveau Conseil Génétique élu par le peuple remplaça bientôt les deux groupes et examina Ahura, qu’il déclara fou et incontrôlable. Une Médusa angoissée se retrouva maintenant son fils afin que les Pacificateurs des Inhumains pussent supprimer ses pouvoirs. Ahura fut placé en isolation comme Flèche Noire l’avait été lui-même enfant. Flèche Noire ordonna que le nom de son fils ne fût plus jamais mentionné en sa présence et la Famille Royale quitta Attilan.

 

La Famille Royale fut forcée de revenir et de prendre le contrôle quand Attilan fut brièvement renvoyé sur Terre. Pendant cette période, Flèche Noire demanda à Médusa d’être capturé par Maximus dans le cadre d’un plan de Flèche Noire pour protéger la ville et sa population de l’humanité. Cette captivité inclut finalement la tonte de ses cheveux, même si elle fit rapidement repousser ses mèches, un certain nombre d’actes physiques qu’elle craignait que son mari ne lui pardonnât jamais, même si c’était lui qui l’avait placé dans cette position. Peu après, la ville fut littéralement prise par les extraterrestres Krees et les Inhumains furent réduits en esclavage, une servitude que de nombreux Inhumains choisirent volontairement plutôt que de vivre sous le règne chaotique de Flèche Noire. Médusa, la Famille Royale et les Inhumains qui rejetèrent les Krees revinrent bientôt dans la Zone Bleue de la Lune, où ils commencèrent à reconstruire Attilan. Médusa mena par la suite un effort pour rapprocher les Inhumains et les humains, commençant avec un échange culturel entre les jeunesses des deux sociétés et elle et Flèche Noire retournèrent dans l’espace kree et convainquirent presque tous les Inhumains qui y étaient restés de rentrer. Avec divers héros et vilains, Médusa fut également brièvement kidnappée par l’Etranger (se faisant passer pour le Beyonder) dans un but expérimental, mais ils se battirent bientôt pour rentrer chez eux.

 

Les relations entre Inhumains et humains se rompirent quand Vif-Argent vola la majorité des cristaux tératogènes des Inhumains et les ramena sur Terre, où le gouvernement américain les vola ensuite. Leur refus de rendre les cristaux mena à une guerre froide entre l’Amérique et Attilan. Pendant cette période, Flèche Noire et Ahura furent kidnappés par les Skrulls et remplacés par des imposteurs. De plus en plus perdue et isolée dans le chaos l’entourant, après que Crystal lui jeta ses échecs parentaux au visage, Médusa (peut-être sous l’influence mentale de Maximus) se tourna vers Maximus, emprisonné, pour du réconfort. Avec son aide, il s’échappa et libéra Ahura (toujours secrètement un Skrull) pour elle. Peu après, des soldats humains aux pouvoirs tératogènes détruisirent Attilan avec une explosion si puissante qu’elle put être vue de la Terre à l’œil nu. Par la suite, Maximus revendiqua le contrôle d’Attilan et commença sa reconstruction, armant la ville pour une guerre totale avec la Terre, avec Médusa et Ahura à ses côtés.

 

Quand l’imposteur skrull de Flèche Noire fut exposé ailleurs, Iron Man (Tony Stark) rendit son corps à Médusa, qui demanda furieusement au Conseil d’Attilan qu’ils la supportassent dans une attaque contre les Skrulls. Après qu’ils refusèrent, Maximus profita de l’opportunité pour revendiquer le contrôle seul des Inhumains. Quand les Skrulls envahirent Attilan peu après et que le faux Ahura fut également exposé, la torture par Médusa de leurs guerriers échoua à déterminer la localisation de son mari et de son fils. Elle ordonna à Crystal, Triton, Karnak, Gorgone et Gueule d’Or de l’accompagner pour voler un vaisseau de transport des Skrulls et voyager chez les ennemis éternels des Skrulls, les Krees. Là, elle promit à leur chef Ronan l’allégeance des Inhumain en échange de son aide pour localiser Flèche Noire, cimentant leur alliance en fiançant sa sœur, Crystal, avec Ronan (pour la surprise et le chagrin de Crystal). Médusa mena sa famille pour sauver son fils et son mari, mais Flèche Noire affirma que Médusa avait dépassé les limites en négociant avec Ronan. En leur absence, Maximus avait mené la défaite des forces d’invasion skrulls et, plutôt que de s’allier simplement avec les Krees, Flèche Noire employa le génie de Maximus pour convertir la ville d’Attilan en un vaisseau de guerre interstellaire et emmener la race inhumaine dans l’espace. Après avoir annihilé la majorité des Skrulls survivants, Flèche Noire humilia Ronan et revendiqua la seule direction de l’Empire kree. Médusa était désormais reine non seulement des Inhumains, mais également de l’Empire kree.

 

Flèche Noire disparut dans la déchirure de réalité Défaut. Médusa prit le contrôle des Inhumains et des empires kree et shi’ar, mais elle céda ce dernier au Majestor Gladiateur (Kallark). Médusa prit la place de son mari dans les Illuminés clandestins quand ils protégèrent les Gemmes de l’Infini du Capuchon (Parker Robins). A son retour, Flèche Noire ramena Attilan sur la lune de la Terre, où, avec l’accord de Médusa, il prit quatre femmes inhumaines extraterrestres supplémentaires, accomplissant une prophétie inhumaine antique. Rejoignant temporairement les Quatre Fantastiques à la demande de l’Invisible (Sue Storm), Médusa se fit brièvement laver le cerveau par le Sorcier et mit en péril les étudiants de la Fondation Future. Flèche Noire feignit la mort en combattant l’adorateur de la mort Thanos, détruisant simultanément Attilan et libérant un nuage tératogène qui donna des pouvoirs aux Inhumains latents à travers le monde. Quand les factions inhumaine et humaine rivalisèrent pour contrôler ou détruire les « Nuhumains », Médusa établit la Nouvelle Attilan et lutta pour protéger ses nouveaux sujets.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 59kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Les cheveux de Médusa ont une longueur approximative de 1m83 au repos.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Médusa possède la force normale d’une Inhumaine de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré. En raison de générations d’eugénisme, les Inhumains sont supérieurs aux humains en force, temps de réaction, endurance, résistance aux blessures et vitesse (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattante à mains nues modérée, gymnaste et acrobate adepte, très talentueuse dans l’usage de ses pouvoirs surhumains au combat (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Médusa possède une longue et épaisse chevelure, dont chaque mèche a plus de résistance à la traction, de coefficient d’élasticité et de résistance qu’un fil de fer de même épaisseur (diamètre d’un cheveu : 1,14 millimètres).

 

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Médusa possède la capacité psychokinétique d’animer ses cheveux pour un certain nombre de prouesses. Ses cheveux, d’une longueur approximative de 1,8 mètres au repos, peuvent s’allonger à presque deux fois sa longueur normale avec une perte de seulement 25% de sa résistance totale à la traction. Une mèche de cheveux, d’une longueur de 60 centimètres, peut soutenir 3 kilos, une mèche de cheveux de la taille d’un poing peut soutenir environ 340 kilos et toute sa chevelure peut soulever environ 1,6 tonne. Une portion de ses cheveux doit être utilisée pour ancrer le reste à ces grands poids, de telle manière que son crâne/cuir chevelu n’ait pas à servir seul d’attache.

 

Médusa peut contrôler les mouvements de ses cheveux comme s’ils étaient de minces appendices innombrables croissant de sa tête. Un champ psionique imprègne ses cellules capillaires altérées, causant une attraction mutuelle à travers les espaces entre les mèches, de la même manière que le potentiel ionique à travers les espaces entre les couches L et K des tissus musculaires. Ces forces relativement petites opèrent en conjonction pour développer de plus grandes forces. Par la concentration, elle peut bouger psioniquement ses cheveux de toutes les manières envisageables. Elle peut les claquer dans l’air comme un fouet (leurs bouts bougent plus vite que la vitesse du son) ou les faire tourner à la manière d’un ventilateur. Elle peut ligoter des personnes ou des objets avec comme si c’était une corde ou les utiliser pour soulever des objets qui pèsent plus que ce qu’elle peut soulever avec ses bras (son cuir chevelu, son crâne et son cou ne soutiennent pas le poids d’un objet qu’elle soulève : c’est tenu en l’air par la force psionique circulant à travers les cheveux). Médusa peut également réaliser des manipulations délicates avec ses cheveux comme crocheter une serrure ou enfiler une aiguille et des actes de coordination complexes comme taper à la machine ou mélanger un paquet de cartes. Même si elle n’a pas de terminaisons nerveuses dans ses cheveux, elle peut « éprouver » des sensations de toutes les parties de sa chevelure par une forme de réaction mentale de son champ psionique.

 

Jusqu’à présent, Médusa n’a pas manifesté ses pouvoirs psychokinétiques de quelconque manière, excepté l’animation de ses propres cheveux. Si elle a le potentiel de contrôler d’autres substances fibreuses que ses propres cheveux (comme le peut la Lymantride Spongieuse mutante) n’a pas encore été déterminé.

 

Limites : Comme tous les Inhumains, le système immunitaire de Médusa est plus faible que celui d’un humain moyen. Cependant, en raison de ses aventures fréquentes dans le monde extérieur, le système immunitaire a été renforcé.

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie inhumaine génétiquement supérieure, exposition à la Brume Tératogène mutagènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Maîtrise d’un langage des signes spécial, voleuse accomplie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Plateforme flottante, téléportation avec Gueule d’Or.

 

Bibliographie

 

Thor #149 (février 1968)

Assiste à la libération de Flèche Noire de sa cellule d’isolement à l’âge de 19 ans, assiste à la confrontation entre Flèche Noire et Maximus.

The Inhumans: The Untold Saga (avril 1990)

Frappée d’amnésie, quitte Attilan, erre en Europe comme voleuse.

Fantastic Four #36 (mars 1965)

Rejoint les Terrifics, combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #38 (mai 1965)

Avec les Terrifics, défait les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #41-43 (d’août à octobre 1965)

Avec les Terrifics, combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #44 (novembre 1965)

Poursuivie par Gorgone.

Fantastic Four #45-48 (de décembre 1965 à mars 1966)

Retrouve la mémoire, combat les Quatre Fantastiques, piégée à Attilan par la barrière de « zone négative » créée par Maximus.

Fantastic Four #59 (février 1967)

Libérée par Flèche Noire, quitte le Grand Refuge pour visiter le monde extérieur.

Fantastic Four #132-150 (de mars 1973 à septembre 1974)

Membre des Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #240 (mars 1982)

Supervise le déplacement d’Attilan sur la lune.

Avengers Annual #12 (1984)

Aux côtés de la Famille Royale Inhumaine, combat les Vengeurs sous le contrôle mental de Maximus.

Fantastic Four Annual #18 (1984)

Epouse Flèche Noire.

Inhumans Graphic Novel (1988)

Fuit sur Terre pour éviter un avortement obligatoire, donne naissance au fils de Flèche Noire.

X-Factor #67-68 (de juin à juillet 1991)

Aux côtés des Inhumains et de Facteur X, combat Apocalypse.

Avengers #334-335 (de juillet à août 1991)

Aux côtés des Inhumains et des Vengeurs, combat les Frères.

 

Dessins : John Byrne, Siya Oum, Keith Pollard, Mark Bagley.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #7 (juillet 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : les Femmes de Marvel 2005 (mars 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009), Vengeurs Maintenant ! #1 (février 2015).