Orka

 

Données biographiques

 

Nom français : Orka.

Vrai nom : Orka.

Autres pseudonymes actuels : L’Epaulard, l’Epaulard Humain, l’Arme Un.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Mercenaire, anciennement criminel professionnel, soldat.

Statut légal : Citoyen exilé de l’Atlantide avec un casier judiciaire international.

Identité : L’existence d’Orka est inconnue du public général de la Terre.

Lieu de naissance : L’Atlantide.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Lemuel Dorcas, Krang, Virago, Attuma, Tyrak, U-Man, Lord Arno, Meranno.

Ennemis principaux : Le Prince des Mers, le Requin-Tigre, les Vengeurs.

Affiliation : Membre des Héros à Louer, ancien membre de l’armée impériale atlante, ancien subalterne du Seigneur de la Guerre Krang, ancien allié de Virago, ancien agent de la Corporation Brand.

Base d’opérations : Océan Atlantique, anciennement l’Atlantide.

Education : Non révélé.

Première apparition : Sub-Mariner #23 (mars 1970).

 

Histoire : Orka naquit membre de la race des Homo mermani qui vivait dans la ville de l’Atlantide. Grand en force mais limité en intelligence, Orka devint un soldat de l’armée atlante dirigée par le Seigneur de la Guerre Krang. Quand Krang s’opposa plus tard à l’autorité de Namor le Prince des Mers, Orka conserva sa loyauté à son commandant plutôt qu’à son souverain. Quand Krang fut exilé d’Atlantide après l’échec de sa rébellion, Orka le rechercha dans un croiseur volé et offrit d’aider Krang à attaquer l’Atlantide avec, mais Krang avait des objectifs plus élevés. Planifiant une alliance avec le chef barbare Attuma, Krang et Orka commencèrent à rassembler des trésors pour financer leurs efforts quand ils tombèrent sur la forteresse sous-marine du brillant scientifique criminel humain Lemuel Dorcas. Vieil ennemi de Namor, Dorcas forma une alliance avec Krang pour conquérir l’Atlantide et le monde de la surface et Krang accepta de laisser Dorcas utiliser Orka comme cobaye expérimental.

 

Ayant recréé la procédure qui donna des pouvoirs au surhomme amphibie renégat Requin-Tigre, Dorcas croyait que l’intelligence limitée d’Orka faisait de lui un candidat idéal pour ce processus puisqu’il était susceptible de se rebeller contre ses bienfaiteurs. Dorcas plaça Orka dans une chambre équipée pour transférer l’énergie électrochimique d’une flotte d’épaulards prisonniers dans son corps. Le processus stimula le corps d’Orka, le faisant grandir en puissance et lui permettant de vivre hors de l’eau pendant des périodes de temps prolongées. Orka reçut une ceinture qui lui fournit un lien avec la machine de transfert du pouvoir.

 

Krang et Dorcas envoyèrent Orka et la flotte d’épaulards contre Namor. Orka le défit deux fois et les criminels réduisirent Namor en esclavage en utilisant un collier de contrôle spécial. Comme assurance supplémentaire, Dorcas et Krang prirent également en otages plusieurs Atlantes, dont l’amour de Namor Dorma et le conseiller Vashti. Après que les prisonniers s’échappèrent, Krang ordonna à Orka de récupérer Dorma (que Krang avait longtemps convoité) et de tuer les autres. Les orques d’Orka pourchassèrent les fuyards, les tuant tous sauf Dorma et Vashti jusqu’à ce que le Requin-Tigre arrivât sur les lieux et défit toutes les orques, sauvant les deux survivants. Le Requin-Tigre promit alors de sauver l’Atlantide des forces de Krang en échange du serment réticent de Dorma de l’épouser. Quand Krang, Dorcas, Orka et leurs armées de baleines attaquèrent l’Atlantide avec Namor comme prisonnier, le Requin-Tigre mena l’armée atlante contre eux. Pendant le conflit, Namor se libéra et Orka confronta le Requin-Tigre, une bataille si destructrice qu’une immense fissure s’ouvrit dans le sol de l’océan et les avala les deux. Krang et Dorcas avaient déjà fui à ce moment-là et les orques sans chef d’Orka se dispersèrent.

 

Des mois plus tard, le tyran extradimensionnel Virago libéra accidentellement Orka, qui ne ressentait plus de loyauté envers Krang après la désertion de son commandant. Aspirant à conquérir l’Atlantide et le monde de la surface pour lui-même, Orka fit équipe avec Virago et une armée d’épaulards pour attaquer l’Atlantide à nouveau, combattant le Prince des Mers et l’alliée extraterrestre de Namor Tamara Rahn. La bataille progressa en faveur d’Orka, mais quand lui et Virago proclamèrent la victoire, Namor percuta accidentellement un bateau américain coulé contenant un gaz nerveux expérimental. Le gaz s’échappa et rendit presque tous les Atlantes comateux, dont Orka,

 

Se réveillant petit à petit grâce à son métabolisme amélioré, Orka fut recruté par Hugh Jones, président de Roxxon Oil, qui était tombé sous l’influence de la Couronne du Serpent surnaturelle. Orka fut ensuite remis à la filiale de Roxxon, la Corporation Brand, pour être traité. Le Département mutagénique de Brand le guérit des effets du gaz nerveux et ploya différentes méthodes pour accroître sa taille par trois, épaissir la couche extérieure de sa graisse protectrice et augmenter sa force. N’ayant plus besoin de machinerie pour augmenter sa force, Orka fut envoyé sur une mission qui l’amena à combattre les Vengeurs. Il fut défait par Thor et envoyé en prison. S’échappant peu après, Orka s’enfuit dans la mer.

 

Quand Attuma prit le pouvoir en Atlantide et mena une invasion massive du monde de la surface, Orka était membre de l’armée d’invasion atlante. Cependant, il tomba à nouveau sur les Vengeurs et fut maîtrisé par la Panthère Noire et Miss Hulk. Réduit d’une manière ou d’une autre à sa taille originelle, Orka fut emprisonné dans la super prison de la Voûte, dans le Colorado, et essaya de s’échapper pendant une évasion de masse mise en scène par le Sorcier, mais Iron Man (Tony Stark) le maîtrisa. S’éclipsant apparemment pendant la confusion qui suivit, Orka fut bientôt parmi les nombreux vilains aléatoires manipulés par l’Augmenteur d’Agression du Docteur Fatalis pour attaquer les Quatre Fantastiques et fut rapidement défait. Réuni avec Krang et restauré à sa taille gigantesque, Orka l’aida dans un plan de fraude complexe déjoué par Miss Hulk. Renvoyé dans la Voûte, Orka essaya de s’échapper à nouveau pendant une évasion de masse menée par Venom (Eddie Brock), mais les Vengeurs intervinrent et le Docteur Pym recaptura Orka.

 

S’échappant finalement, Orka revint dans une Atlantide dévastée et faiblement peuplée depuis la guerre dévastatrice d’Attuma. Il devint une figure dominante dans l’armée atlante aux côtés de Meranno, Tyrak et d’autres. Quand une confrontation entre les Vengeurs, les super agents russes du Protectorat du Peuple et le groupe terroriste Corps de la Paix se répandit dans les eaux atlantes, Orka et les autres soldats attaquèrent les intrus. Quand les habitants de la surface partirent, Orka et compagnie les pourchassèrent à Terre-Neuve, avec l’intention de venger l’honneur de leur peuple et de restaurer leur fierté en contre-attaquant le monde de la surface. Les Atlantes confrontèrent les Vengeurs, le Protectorat du Peuple et la super équipe canadienne Division Alpha jusqu’à ce que l’une des bombes nucléaires explosât et que toutes les factions fussent forcées de coopérer pour survivre. Pendant ce conflit, ils combattirent également la Combinaison, une entité collective formée par une fusion des terroristes irradiés du Corps de la Paix, jusqu’à ce qu’ils attinssent l’illumination et partissent pacifiquement. Les Atlantes furent autorisés également à partir avec des promesses d’aide pour reconstruire leur nation ruinée.

 

Recruté par un double robotique du Docteur Dorcas, qui croyait être le vrai Dorcas, Orka fut soumis à des procédures qui le rendirent plus grands et plus fort que jamais, même si la transformation retarda encore son intelligence. En tant que pion gigantesque du robot, Orka combattit Pastenague (Walter Newell) et Namor, qui défit Orka et le robot et libéra la prisonnière du robot, la femme de Pastenague Diane Newell. Incarcéré à nouveau dans la Voûte, Orka fut à nouveau réduit en taille et fut recapturé par les Thunderbolts pendant une tentative d’évasion de masse. Finalement en fuite à nouveau, Orka fit équipe avec le Pygargue, Onde de Choc et Coup de Fouet pour prendre le contrôle du porte-avions retiré Intrépide dans le cadre d’un plan d’extorsion, mais la super équipe mercenaire Héros à Louer les défit et les captura. Orka ne fit pas mieux dans une tentative solo, appréhendé par les efforts combinés de Nova (Richard Rider) et de la cousine de Namor Namorita. Quand Attuma usurpa le trône de l’Atlantide à nouveau pendant l’une des absences de Namor, il recruta Orka, le Requin-Tigre, Nagala, le Piranha et l’Oursin de Mer pour l’aider à garder le pouvoir. Cependant, Namor revint avec ses alliés du monde de la surface Défenseurs et les forces d’Attuma furent défaites après deux batailles féroces. Pendant le conflit final, Orka et le monstrueux Hulk (Bruce Banner) furent bloqués dans un match de rancœur envers l’exclusion de tout, se battant toujours hors de l’Atlantide longtemps après la victoire de Namor.

 

Pendant une excursion récente dans le monde de la surface, Orka se lia d’amitié avec les chasseuses de primes Colleen Wing et Misty Knight et leur assistant Otis Johnson tout en libérant le criminel Homme aux Echasses. Quand Knight et Wing formèrent la nouvelle équipe des Héros à Louer, Orka rejoignit le groupe mercenaire et se déclara repenti, développant même un béguin non révélé pour Knight. Cependant, sa nouvelle carrière se termina tragiquement quand l’équipe combattit les Headmen, dont le Fatalisbot modifié blessa mortellement Orka. Alors qu’il mourut, l’Atlante confessa ses sentiments pour Knight à son coéquipier Shang-Chi, qui défit les Headmen et dit plus tard à Misty qu’Orka l’aimait.

 

Description physique

 

Taille : 7m32.

Poids : 20 tonnes.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Noirs.

Peau : Bleue.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Orka possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 80 tonnes sur terre dans des conditions optimales. Il peut soulever (pousser) au moins 100 tonnes sous l’eau (niveau 6).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement basique de l’armée atlante (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Orka possède la force, la vitesse, l’endurance et la protection corporelle d’un épaulard, ainsi que la capacité de communiquer avec les baleines au point qu’il peut les enrôler comme alliés. Originellement un spécimen au-dessus de la moyenne des Homo mermanus, Orka possède toutes les adaptations corporelles typiques d’un habitant sous-marin. Toutes ces propriétés ont été augmentées par la métamorphose électrochimique d’Orka, à l’exception de ses branchies, qui ont été enterrées sous les masses de graisse protectrice. Pour compenser la fermeture de ses branchies, Orka reçut chirurgicalement une narine dorsale (un évent : similaire à ceux que les baleines et les autres cétacés utilisent pour respirer). Orka peut désormais respirer indéfiniment sur terre, même si une période de temps étendue passée hors de l’eau tend à diminuer sa force. Il peut rester indéfiniment sous l’eau car ses branchies sont exposées à l’eau quand la graisse qui les couvre sur terre se répartit dans le milieu flottant de l’eau. Le corps d’Orka, résistant et isolé par la graisse, lui permet de soutenir l’impact d’un missile anti-char explosant sans la moindre blessure et aux températures extrêmes, du point de glaciation (0° C) au point d’ébullition (100° C) de l’eau. Orka peut soulever (pousser) 75 tonnes sur terre et légèrement plus sous l’eau.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Comme tous les membres d’Homo mermanus, Orka est soumis à la déshydratation sur terre et des périodes étendues hors de l’eau diminueront ses capacités physiques. Cependant, en raison de ses améliorations artificielles, Orka est capable de rester sur terre pendant des périodes de temps plus longues que les autres membres de sa race.

Origine des pouvoirs surhumains : Améliorations chirurgicales et électrochimiques des adaptations de la race sous-marine Homo mermanus.

Autres capacités et talents spéciaux : Orka communique avec les baleines par le système de sifflements par lequel les baleines communiquent. Il a appris les bases du langage des baleines pendant le processus électrochimique qui provoqua sa transformation initiale. La qualité unique de ses sons rend ses cris particulièrement irrésistibles pour les vraies baleines.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux atlantes.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Nage. Il voyage parfois à dos de baleine.

 

Bibliographie

 

Sub-Mariner #23 (mars 1970)

Transformé par Dorcas, combat Namor le Prince des Mers sur ordre de Krang.

Sub-Mariner #24 (avril 1970)

Combat le Requin-Tigre, tombe dans une crevasse sous-marine.

Sub-Mariner #66-67 (d’octobre à novembre 1973)

Se libère de la crevasse, s’allie avec Virago, combat Namor, le fait fuir.

Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #9 (août 1986)

Récupère du gaz, recruté par Hugh Jones grâce à la Couronne du Serpent.

Avengers #149 (juillet 1976)

Altéré par la Corporation Brand, combat Thor et Dragon Lune, défait.

Avengers Annual #18 (1989)

Employé par Attuma dans sa force d’invasion de la surface, combat les Vengeurs et les Quatre Fantastiques.

Avengers Spotlight #26 (décembre 1989)

Rétréci et emprisonné dans la Voûte, maîtrisé par Iron Man pendant une évasion.

Fantastic Four #336 (janvier 1990)

Parmi les vilains contrôlés par Fatalis pour attaquer les Quatre Fantastiques.

Sensational She-Hulk #12 (février 1990)

Retrouve sa taille géante, aide Krang dans un plan de fraude, défait par Miss Hulk.

Avengers: Deathtrap - The Vault (1991)

Participe à une évasion de masse, capturé par le Docteur Pym.

Avengers #319-320 (de juillet à août 1990)

Combat les Vengeurs et le Protectorat du Peuple, vaincu par la Vision.

Avengers #322 (septembre 1990)

Combat Perun et Box, vaincu.

Namor the Sub-Mariner #42-43 (de septembre à octobre 1993)

Transformé par un double robotique de Dorcas, contre Namor et Pastenague.

New Warriors #36 (juin 1993)

Emprisonné dans la Voûte, restauré à une forme conventionnelle, regarde la télévision.

Thunderbolts ’97 (1997)

Participe à une évasion de masse, recapturé par les Thunderbolts.

Heroes for Hire #4 (octobre 1997)

Aux côtés du Pygargue, d’Onde de Choc et de Coup de Fouet, contre les Héros à Louer.

New Warriors v.2 #0 (1999)

Contre Namorita et Nova, défait.

Defenders v.2 #7-11 (de septembre 2001 à janvier 2002)

Sur ordre d’Attuma, contre les Défenseurs, continue de combattre Hulk après la fin de la bataille.

Avengers/JLA #4 (mai 2004)

Aux côtés d’autres vilains, contre les Vengeurs et une ligue de héros d’un autre cosmos.

Daughters of the Dragons #2-5 (d’avril à juillet 2006)

Libère l’Homme aux Echasses, se lie d’amitié avec Colleen Wing, Misty Knight et Otis Johnson.

Heroes for Hire v.2 #1 (octobre 2006)

Rejoint les nouveaux Héros à Louer avec Knight et Wing.

Heroes for Hire v.2 #4-7 (de janvier à avril 2007)

Avec les Héros à Louer, contre les forces de Ricadonna, le Moissonneur et les Headmen.

 

Dessins : Allen Milgrom, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #9 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #2 (juin 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).