Tiger Shark
Données biographiques
Nom français : Le Requin-Tigre.
Vrai nom : Todd Arliss.
Autres pseudonymes actuels : Aucun.
Anciens pseudonymes : Arlys Tigershark.
Occupation : Criminel professionnel, ancien athlète, monarque, nomade.
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.
Identité : Connue du public.
Lieu de naissance : Pasadena, Californie.
Etat civil : Veuf.
Parents connus : Mara (femme, décédée), enfant mort-né, Diane Arliss Newell (sœur), Walter Newell (Pastenague, beau-frère).
Confidents connus : Aucun.
Alliés connus : Lemuel Dorcas, Llyra, Attuma, les Maîtres du Mal.
Ennemis principaux : Namor le Prince des Mers, les Vengeurs, Pastenague.
Affiliation : Membre de l’Initiative, ancien membre de l’armée du Capuchon, de la Légion Létale, de l’armée d’Attuma, des Maîtres du Mal, des Six des Profondeurs, d’une tribu atlante nomade et du Peuple des Brumes.
Base d’opérations : Mobile.
Education : Non révélé.
Première apparition : Sub-Mariner #5 (septembre 1968).
Histoire : Todd Arliss était un champion olympique de natation qui brûlait d’envie d’une plus grande notoriété et d’une plus grande fortune que ne pouvait lui offrir le sport amateur. Suite aux Jeux olympiques, Arliss planifiait de devenir un nageur professionnel, ayant reçu environ un demi-million de dollars en avance pour des exhibitions publiques. Avant que sa carrière professionnelle ne pût commencer, cependant, il blessa gravement son dos et ses jambes en sauvant un homme qui était tombé par-dessus bord pendant une croisière privée. Bien que capable de marcher, son médecin personnel lui annonça qu’il ne serait plus jamais capable de nager à nouveau. Arliss dépensa une grande partie de l’argent avancé qu’il avait reçu pour chercher de l’aide médicale. Il découvrit finalement Lemuel Dorcas, un biologiste marin aux motivations criminelles qui promit à Arliss qu’il serait capable de le refaire nager. Malgré les protestations de sa sœur Diane, Arliss accompagna Dorcas dans un laboratoire sous-marin localisé au large de la côte atlantique nord. Dorcas soumit Arliss à une grande variété de procédures expérimentales impliquant une thérapie de radiations à haute fréquence, qui restaura les tissus nerveux et les ligaments endommagés d’Arliss. Dorcas avait l’intention de placer Arliss dans son morphotron, un appareil expérimental capable d’imprimer sur un être humain la structure génétique d’une autre créature, dans ce cas un requin-tigre. Dorcas avait construit un robot pour rechercher et capturer des requins pour des expériences et, par coïncidence, il tomba sur Namor le Prince des Mers. Epuisé après une bataille avec le Kree Captain Marvel, Namor fut ramené au laboratoire de Dorcas pour être utilisé dans la restructuration d’Arliss. Namor et plusieurs requins furent utilisés pour fournir une structure générique composite d’un grand potentiel surhumain. Arliss fut transformé en une créature amphibie surhumainement puissante. Dorcas fournit à Arliss un costume spécialement préparé et l’appela le Requin-Tigre. Même si Dorcas souhaitait utiliser le Requin-Tigre pour approfondir ses propres ambitions criminelles, le Requin-Tigre avait d’autres idées. Après avoir battu physiquement le Prince des Mers, qui était toujours faible du transfert du morphotron, le Requin quitta le laboratoire de Dorcas pour le grand large. Tombant sur la fiancée du Prince des Mers, Dorma, le Requin-Tigre l’accompagna en Atlantide. Là, il battit le chef de guerre atlante Seth en combat et se proclama dirigeant de l’Atlantide. Le Prince des Mers arriva finalement et, après une bataille féroce, il battit le Requin-Tigre et récupéra le trône atlante.
Le Requin-Tigre fut emprisonné par les Atlantes, qui essayèrent d’inverser sa mutation, mais il s’échappa plus tard alors que l’Atlantide était au milieu d’un siège. Le Requin-Tigre nagea dans la mer des Sargasses où il rencontra le Peuple des Brumes, une bande de marins de cultures et périodes temporelles diverses qui étaient des prisonniers immortels de cette zone. Le Requin-Tigre offrit de les mener hors de la zone s’ils le servaient une fois qu’ils seraient libres. Le Prince des Mers, cependant, entra dans la zone brumeuse et s’opposa à nouveau au Requin avec l’aide de l’océanographe Walter Newell, qui deviendrait plus tard l’aventurier aquatique Pastenague et épouserait finalement Diane Arliss. Le Requin-Tigre s’échappa à la suite de l’explosion d’une torpille nazie expérimentale pendant que les membres du Peuple des Brumes vieillirent jusqu’à la mort en quittant leur zone brumeuse. Peu après, le Requin-Tigre croisa à nouveau Dorma, qui accepta de l’épouser s’il aidait à sauver l’Atlantide d’Orka, une autre création de Dorcas, et du traître atlante Krang. Le Requin accepta et combattit vaillamment contre Orka et son bataillon d’orques. Bloqués dans la bataille, le Requin-Tigre et Orka furent aspirés par une crevasse énorme qui s’ouvrit dans le sol de l’océan.
S’échappant finalement, le Requin-Tigre découvrit que ses pouvoirs amphibies diminuaient. Incapable de localiser Dorcas, il s’allia avec l’impératrice lémurienne Llyra Morris et le scientifique lémurien Lymondo. Llyra souhaitait se venger de Namor pour avoir contrecarré son ascension sur le trône atlante. Le Requin-Tigre voulait utiliser la réplique du morphotron de Lymondo pour siphonner plus de pouvoir de Namor en lui. Les trois apprirent l’existence et la situation du père humain du Prince des Mers Leonard McKenzie et, malgré l’intervention des alliés de Namor, la Torche (Johnny Storm), Diane Arliss et Pastenague, le kidnappèrent pour attirer Namor dans leurs griffes. Maîtrisé par traîtrise, Namor fut placé dans le morphotron et utilisé pour restaurer les prouesses du Requin. Pastenague vint à la rescousse peu après et, dans la mêlée qui suivit, le Requin-Tigre jeta un tuyau de plomb sur le père de Namor, le tuant. Le Requin-Tigre s’enfuit, nageant jusqu’au lac Ontario dans un effort pour se cacher de la colère du Prince des Mers. Là, il rencontra Hulk (Bruce Banner), qu’il croyait qu’il le recherchait à la demande de Namor. Hulk le battit. Apprenant plus tard que Namor avait expérimenté une amnésie concernant l’incident, le Requin-Tigre sortit de sa cachette et fut réuni avec Dorcas et ses nouveaux Hommes-Poissons contre Namor et Spider-Man. Le Requin-Tigre et Dorcas s’allièrent ensuite avec le barbare sous-marin Attuma et ils furent engagés dans un plan pour construire une flotte de machines de guerre appelées Octo-Meks et conquérir l’île artificielle Hydrobase. Attuma et le Requin combattirent le Prince des Mers à deux reprises, la première fois le battant, la deuxième fois se faisant battre par lui, le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) et les résidents de l’île, dont l’ancien amour de Namor Betty Dean Prentiss, que Dorcas tua. Quand Dorcas fut écrasé sous un Octo-Mek, le Prince des Mers décida qu’il avait eu assez de vengeance pour le moment et remit le meurtrier de son père aux autorités locales. Le Requin-Tigre s’échappa inévitablement et, incapable de trouver le Prince des Mers, décida de traquer la cousine de Namor Namorita. Son kidnapping de la fille atlante attira l’attention de Miss Marvel (Carol Danvers), qui l’attaqua mais perdit. Elle suivit le Requin dans la mer, sauva Namorita et réussit à battre le Requin au combat. Le Requin-Tigre fut emmené en Atlantide pour être emprisonné.
Il fut finalement sauvé par le criminel Tête d’Œuf (Elihas Starr) qui souhaitait que le Requin fût membre de ses Maîtres du Mal. Le Requin-Tigre rejoignit Tourbillon, Opale, le Scarabée, le Scorpion, l’Homme Radioactif et le Shocker pour aider Tête d’Œuf dans son plan pour détruire totalement Henry Pym. Pym réussit à assommer tous les Maîtres, cependant, et ils furent placés en détention policière. Quelque temps plus tard, le Requin-Tigre fut libéré de prison, cette fois par le Baron Helmut Zemo, qui souhaitait que le Requin-Tigre rejoignît sa coalition des Maîtres du Mal. Le Requin-Tigre aida les Maîtres à occuper le Manoir des Vengeurs, mais il quitta le groupe avant la confrontation finale des Maîtres avec les Vengeurs. Le Requin-Tigre fut vu ensuite à San Francisco avec le Tourbillon, un autre Maître du Mal en liberté, où il combattit Tigra (Greer Nelson) et Hellcat. Emprisonné dans la Voûte, Arliss s’échappa en feignant la maladie et en prenant en otage sa sœur Diane. Mais quand Diane fut piégée dans un effondrement sous-marin pendant sa bataille ultérieure avec Pastenague, le Requin-Tigre aida à la déterrer, se sacrifiant apparemment pour que les Newell pussent s’enfuir. Survivant, Arliss combattit La Bandera et Wolverine au Tierra Verde en tant qu’agent du Caïd (Wilson Fisk). Le Requin-Tigre fut plus tard capturé pour des objectifs expérimentaux par Barnabas Cross, mais Namor libéra son vieil ennemi.
Arliss trouva le bonheur parmi un clan sous-marin isolé d’Homo mermani nomades en tant qu’Arlys Tigershark, épousant une femme nommée Mara qui tomba enceinte de lui. Mais le clan, dont Mara, fut exterminé par les monstrueux Sans-Visages, que les Morts Impardonnés (alias les Vieux) avaient envoyés pour attaquer l’Atlantide. Sa soif de sang réveillée et son corps mutant en un état plus étrange, le Requin-Tigre rejoignit la guerre atlante contre les Vieux et leur roi, Suma-Ket, que Namor tua finalement. Pendant la guerre, le Requin-Tigre se lia d’amitié avec l’extraterrestre aquatique Tamara Rahn, qui devint sa petite amie. Arlys revint petit à petit à une forme physique plus conventionnelle et devint le protecteur des survivants du Peuple des Brumes, vivant dans une caverne des Sargasses avec Tamara et aidé parfois par l’informatrice Remora. Arlys et Tamara aidèrent occasionnellement l’Atlantide, assistant Namor, les Quatre Fantastiques et d’autres contre des ennemis comme les Starblasters, Llyra et Llyron et formant même une super équipe éphémère des « Six des Profondeurs » avec Namor, Pastenague, Andromède et Triton. Cependant, Arliss muta plus tard en un état plus sauvage comme un requin et quitta Tamara, retournant au crime.
Recruté par le Capuchon Rouge (Justine Hammer) pour ses Maîtres du Mal, le Requin-Tigre combattit la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et combattit de manière répété les Thunderbolts, qui capturèrent finalement Arliss et la majorité des autres Maîtres. S’échappant, le Requin-Tigre aida Attuma et d’autres à s’emparer du trône atlante jusqu’à ce que les Défenseurs les renversassent. Emprisonné dans la prison miniaturisée expérimentale « Grande Maison », le Requin-Tigre rejoignit une évasion de masse déjouée par Miss Hulk (Jen Walters) avant d’être transféré au Raft, où il s’échappa pendant l’évasion de masse d’Electro. Arliss et l’autre évadé Tatou se cachèrent à Fairbury, Illinois, jusqu’à ce que les Nouveaux Guerriers les recapturassent. S’évadant de prison, le Requin-Tigre travailla brièvement pour le Hibou (Leland Owsley) et son lieutenant Monsieur Douleur dans le cadre d’une armée de super-vilains conseillée par le Consultant, mais le super criminel renégat Jackie Dio les défit.
Après une confrontation infructueuse avec les Vengeurs, le Requin-Tigre rejoignit le nouveau gang de super criminels formé par le Capuchon (Parker Robbins). Enlevé plus tard par le chasseur fou Kraven (Alyosha Kravinoff), Arliss s’échappa, confrontant le Punisher (Frank Castle) dans le processus. Le Requin-Tigre, Boomerang, Mister Hyde et Tourbillon essayèrent ensuite d’extorquer de l’argent de l’homme d’affaires corrompu Norman Osborn en faisant chanter l’agent d’Osborn Venom (Mac Gargan), mais Osborn et Gargan déjouèrent le plan et tabassèrent les maîtres chanteurs. Malgré ça, Osborn, dirigeant désormais l’Initiative et les Vengeurs, engagea plus tard secrètement le Requin-Tigre pour tuer le super mercenaire Deadpool, qui survécut grâce à son facteur guérisseur. Essayant d’extorquer de l’argent supplémentaire à Osborn malgré son échec en menaçant d’exposer les crimes d’Osborn, Arliss fut battu par les Vengeurs d’Osborn et laissé pour mort. Le Requin-Tigre rejoignit rapidement la Légion Létale, une équipe criminelle avec un projet anti-Osborn, mais leur chef Moissonneur était secrètement allié avec Osborn et trahit le groupe, résultant en leur capture par les Vengeurs d’Osborn. Bientôt libre à nouveau, le Requin-Tigre fut parmi les gangsters qui se rebellèrent contre l’autorité du Capuchon sous la direction du scientifique criminel Jonas Harrow, qui les poussa à rejoindre tous l’Initiative d’Osborn. Emotionnellement et physiquement instable, Arliss continue à se transformer entre sa forme de requin et son apparence plus humaine tout en poursuivant sa carrière criminelle en tant que Requin-Tigre.
Description physique
Taille : 1m85.
Poids : 204kg.
Yeux : Gris.
Cheveux : Bruns.
Peau : Blanche.
Traits particuliers : Le Requin-Tigre a des ouïes sur les joues et des dents pointues tranchantes comme des rasoirs.
Pouvoirs et capacités
Intelligence : Normale (niveau 2).
Force : Le Requin-Tigre possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) 40 tonnes quand il est immergé dans l’eau et légèrement moins sur la terre ferme dans des conditions optimales. Sa force était originellement plus grande qu’elle est désormais (niveau 5).
Vitesse : Surhumaine (niveau 3).
Résistance : Surhumaine (niveau 5).
Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).
Aptitude au combat : Expérience minimale en combat à mains nues, se repose sur la force brute et la ténacité du requin au combat (niveau 2).
Pouvoirs physiques surhumains : Le Requin-Tigre possède divers attributs surhumains en raison de sa ressemble génétique avec un requin-tigre et l’hybride Home sapiens/Home mermanus, le prince Namor. Comme Namor, le Requin-Tigre est un amphibien, capable de respirer dans l’air et sous l’eau. Comme tous les Homo mermanus, sa physiologie est construite pour résister aux immenses changements de pression qui ont lieu sous la mer, sa circulation sanguine lui permet de résister aux températures glaciales et sa vision est plus sensible à la portion verte du spectre, lui permettant de voir dans les profondeurs troubles.
Le Requin-Tigre possède l’épiderme et la musculature dense de l’espèce de requin dont il porte le nom. Son corps, adapté pour une nage efficace, peut atteindre une vitesse de 97 km/h, la même que Namor. Son taux de fatigue est légèrement plus grand que celui de Namor, cependant.
Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.
Limites : Le Requin-Tigre doit être totalement immergé dans l’eau pour atteindre toute sa force. Son costume contient un système de circulation de l’eau qui l’humidifie avec une fine couche d’eau chaque fois qu’il est sur la terre ferme. Sans son costume d’immersion, ses capacités physiques diminueraient après une courte période de temps passée sur terre à la même vitesse que celle de Namor.
Origine des pouvoirs surhumains : Processus d’ingénierie génétique adaptant les capacités des requins-tigres et de Namor le Prince des Mers.
Autres capacités et talents spéciaux : Todd Arliss était un champion olympique de natation avant d’acquérir des pouvoirs surhumains.
Grille de pouvoir |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Intelligence |
|
|
|
|
|
|
|
Force |
|
|
|
|
|
|
|
Rapidité |
|
|
|
|
|
|
|
Résistance |
|
|
|
|
|
|
|
Projection d’énergie |
|
|
|
|
|
|
|
Aptitude au combat |
|
|
|
|
|
|
|
Equipement
Spécifications du costume : Tissu synthétique étanche qui contient un système de circulation de l’eau qui l’humidifie avec une fine couche d’eau chaque fois qu’il est sur la terre ferme.
Armement personnel : Aucun.
Armement spécial : Aucun.
Autres accessoires : Aucun.
Moyen de transport : Nage.
Bibliographie
Sub-Mariner #5-6 (de septembre à octobre 1968) |
Obtient des pouvoirs surhumains, défait par Namor, emmené en Atlantide pour un remède possible. |
Sub-Mariner #9 (janvier 1969) |
S’échappe de l’Atlantide. |
Sub-Mariner #16 (août 1969) |
Rencontre le Peuple des Brumes, combat Namor. |
Sub-Mariner #24 (avril 1970) |
Combat Orka dans une crevasse sous-marine. |
Sub-Mariner #43-46 (de novembre 1971 à février 1972) |
S’allie avec Llyra, combat Namor et Pastenague, tue le père de Namor. |
Incredible Hulk v.2 #160 (février 1973) |
Combat Hulk aux chutes du Niagara. |
Marvel Team-Up #14 (octobre 1973) |
S’allie avec Lemuel Dorcas, combat Namor et Spider-Man. |
Super-Villain Team-Up #1-3 (d’août à décembre 1975) |
S’allie avec Dorcas et Attuma, combat Namor et Fatalis, emprisonné sur l’Hydrobase. |
Ms. Marvel #15-16 (de mars à avril 1978) |
S’échappe de l’Hydrobase, enlève Namorita, combat Miss Marvel. |
Avengers #222 (août 1982) |
Rejoint les Maîtres du Mal, combat les Vengeurs. |
Avengers #228-229 (de février à mars 1983) |
Aux côtés des Maîtres du Mal, aide le plan de Tête d’Œuf contre Pym, défait par Pym et les Vengeurs. |
Avengers #273-277 (de novembre 1986 à mars 1987) |
Rejoint les Maîtres du Mal de Zemo, envahit le Manoir des Vengeurs, combat Hercule, s’enfuit. |
West Coast Avengers #16 (janvier 1987) |
Aux côtés de Tourbillon, capturé par Tigra et Hellcat, emprisonné dans la Voûte. |
Marvel Comics Presents #53-56 (de juillet à août 1990) |
Feint la maladie pour s’échapper de la Voûte, combat Pastenague, l’aide à sauver sa sœur. |
Wolverine v.2 #19-20 (de décembre 1989 à janvier 1990) |
Pendant les « Actes de Vengeance », combat Wolverine et La Bandera au Tierra Verde. |
Marvel Comics Presents #77 (mai 1991) |
Capturé par Barnabas Lucian Cross, sauvé par Namor. |
Namor the Sub-Mariner #34-40 (de janvier à juillet 1993) |
Fonde une famille, perd sa famille, aide l’Atlantide contre les Morts Impardonnés. |
Namor the Sub-Mariner #46-48/Fantastic Four #385-386 (de janvier à mars 1994) |
Devient le petit ami de Tamara Rahn, aide Namor, les Quatre Fantastiques et d’autres contre les Starblasters. |
Namor the Sub-Mariner #54-56 (de septembre à novembre 1994) |
Contre Llyra et Llyron. |
Namor the Sub-Mariner #58 (janvier 1995) |
Rejoint les Six des Profondeurs. |
Thunderbolts #3-25 (de juin 1997 à avril 1999) |
Mute en une forme plus sauvage, rejoint les Maîtres du Mal, capturé par les Thunderbolts. |
Defenders v.2 #7-11 (de septembre 2001 à janvier 2002) |
Aide Attuma à prendre le contrôle de l’Atlantide, contre les Défenseurs. |
She-Hulk #5-6 (de septembre à octobre 2004) |
Emprisonné dans la Grande Maison, participe à une évasion de masse, capturé par Miss Hulk. |
New Avengers: Most Wanted Files (2005) |
Parmi les prisonniers évadés du Raft. |
New Warriors v.2 #1 (août 2005) |
Se cache avec le Tatou, capturé par les Nouveaux Guerriers. |
Dessins : John Buscema, Keith Pollard.
Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #13 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (mars 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).