Frightful Four

 

Histoire

 

Nom français : Les Terrifics.

Base d’opérations : Souvent mobile dans les divers vaisseaux du Sorcier, anciennement le quartier général souterrain du Sorcier à Manhattan, un entrepôt de Long Island relié par un portail spatial à un bureau de l’Empire State Building, un magasin de voitures abandonné, le Baxter Building, l’Entrepôt C-17 du Quai 20 de Manhattan, un château d’eau abandonné du Queens, un appartement de Manhattan, un château à l’extérieur de Paris en France, le manoir du Sorcier dans le New Jersey, une cabane dans la forêt, un duplex à Manhattan.

Première apparition : Fantastic Four #35 (mars 1965).

 

Les Terrifics sont une équipe de quatre criminels, dirigée par le Sorcier, qui agit comme équivalent criminel de l’équipe d’aventuriers surhumains connus sous le nom de Quatre Fantastiques. Le Sorcier n’aimait pas les Quatre Fantastiques et leur chef génial Mister Fantastic, croyant que leur célébrité avait éclipsé son propre statut déclinant d’inventeur et artiste célébré. Le Sorcier envieux fit plusieurs tentatives pour détruire la Torche, un membre des Quatre Fantastiques. A la conclusion d’une de ces rencontres, le Sorcier se retrouva propulsé par l’un de ses disques anti-gravité, incapable de descendre en sécurité. Il fut sauvé par deux autres adversaires de la Torche, l’Homme-Sable et Pete Pot-de-Colle. Inspiré par une suggestion de Pete, le Sorcier décida de former une équipe qui inclurait lui-même et ses deus sauveteurs et qui serait un équivalent criminel des Quatre Fantastiques. Ce nouveau groupe fut nommé les Terrifics. Le Sorcier recruta l’Inhumaine Médusa, qui souffrait alors d’amnésie, comme quatrième membre.

 

Ensemble, le quatuor originel du Sorcier réussit presque à assassiner les Quatre Fantastiques à deux reprises, échappant à la capture à chaque fois. Pendant cette période, Pete diversifia son arsenal et adopta un nouveau pseudonyme costumé en tant que Piégeur. L’équipe obtint également un cinquième membre quand le Sorcier contrôla l’esprit de la Chose des Quatre Fantastiques pour les servir, mais ce plan se termina par la défaite et la capture du gang du Sorcier. Seule Médusa s’échappa. Elle retrouva bientôt la mémoire et reprit son rôle comme membre de la famille royale inhumaine à Attilan, quittant les Terrifics. Elle devint finalement une alliée des Quatre Fantastiques et, pendant un temps, même l’une des membres de l’équipe. Même si les trois membres restants des Terrifics continuèrent d’opérer indépendamment, ils se réunirent de nombreuses fois pour s’opposer aux Quatre Fantastiques. Les Terrifics ramenèrent deux fois Médusa dans leurs rangs, mais comme elle n’était plus une criminelle, elle les trahit les deux fois, aidant plus tard les Quatre Fantastiques et la sorcière Agatha Harkness à capturer les vilains.

 

Les Terrifics commencèrent une recherche apparemment sans fin pour trouver un remplaçant permanent pour Médusa. L’allié extraterrestre de l’Homme-Sable Blastaar de la Zone Négative rejoignit assez longtemps pour les aider à presque défaire les Quatre Fantastiques et Captain Marvel (Mar-Vell), mais la personnalité arrogante et violemment instable de Blastaar déclencha assez de combats internes parmi les vilains pour causer la défaite des Terrifics. Cherchant un pion plus conciliant, le Sorcier contrôla l’esprit de Spider-Man (Peter Parker), mais le héros se libéra finalement du contrôle du Sorcier et aida la Torche à défaire le trio criminel. La guerrière d’une réalité alternative Thundra rejoignit ensuite, mais son sens strict de l’honneur confronta les méthodes impitoyables de ses partenaires. Elle quitta bientôt l’équipe, devenant alliée avec les Quatre Fantastiques, et aida les Quatre Fantastiques héroïques à capturer ses anciens associés. Ironiquement, Médusa servait comme membre remplaçant des Quatre Fantastiques à ce moment, donc deux vétérans des Terrifics aidèrent à défaire le gang cette fois.

 

Après les nombreux échecs et trahisons de ses premières recrues, le Sorcier considéra de reconstruire les Terrifics de zéro avec une toute nouvelle composition. Il engagea les super mercenaires Constrictor, Deadpool et Maître de Corvée et les plaça dans une série d’exercices d’entraînement pour déterminer leur pertinence en tant que nouveaux Terrifics. Ces exercices culminèrent en une attaque sur le quartier général Baxter Building des Quatre Fantastiques, qui se termina dans une défaite humiliante des mains du jeune fils de Reed Richards Franklin et de la Chose. Dégoûté, le Sorcier sépara rapidement cette équipe. Revenant aux basiques, le Sorcier renouvela son partenariat avec le Piégeur et l’Homme-Sable. Le trio prit le contrôle du Baxter Building, prenant les Quatre Fantastiques et divers associés des Quatre Fantastiques en otages, pendant qu’ils tinrent des auditions pour le nouveau quatrième membre des Terrifics. Après avoir rejeté le Balbuzard et Capitaine Ultra et avoir été refusé par le Twister Texan, le trio recruta finalement la Brute, une incarnation alors maléfique de Reed Richards de la Contre-Terre du Maître de l’Evolution. Malgré leur nouvel ajout, le quatuor criminel fut défait par les efforts combinés des Quatre Fantastiques, de Thundra et de Tigra. La Brute s’échappa pendant un temps en se faisant pour le vrai Reed Richards, mais il fut bientôt exposé et piégé dans la Zone Négative. Le trio noyau du Sorcier remplaça la Brute avec le super criminel vétéran Electro, mais ce quatuor fut capturé par les Quatre Fantastiques et Spider-Man. Une autre nouvelle recrue, le cerveau criminel aquatique Llyra, prit plus tard le contrôle des Terrifics et les mena à la défaite des mains de Spider-Man et Namor le Prince des Mers.

 

La dynamique de groupe des Terrifics changea drastiquement quand l’Homme-Sable se réforma, abandonnant le crime et renonçant à ses anciens partenaires. Prenant un nouveau départ, le Sorcier engagea les super criminels Hydro-Man, Klaw et Titania pour les rejoindre dans la formation de nouveaux Terrifics. Cependant, l’alliance de ce quatuor avec l’être cosmique Aron le Gardien Renégat fut leur perte. Le pouvoir d’Aron défit les Quatre Fantastiques, mais il s’empara finalement des héros pour ses propres objectifs et bannit les Terrifics dans la Voûte. Le Sorcier et le Piégeur firent plus tard équipe avec les super criminels Chevalier de l’Effroi et Homme-Taureau en tant que nouveaux Terrifics, mais une virée à Calgary se termina par leur capture par Spider-Man, les Rangers, les activistes de la sécurité à vélo Cyclistes Justes et l’héroïne novice Turbine. Le Sorcier rassembla par la suite une nouvelle équipe, recrutant Klaw, l’ennemi de longue date des Quatre Fantastiques Fantôme Rouge et un ancien membre des Quatre Fantastiques, Sharon Ventura, appelée alors Miss Chose, dont les mutations physiques continues l’avaient laissée de plus en plus grotesque et émotionnellement instable. Les Quatre Fantastiques défirent ces Terrifics malgré l’absence de Reed Richards, que l’Homme-Fourmi (Scott Lang) avait remplacé pendant une période où Richards avait disparu. Abandonné par ses partenaires et forcé de fuir, le Sorcier commença à essayer de reconstruire les Terrifics originels, renouvelant ses liens avec le Piégeur et utilisant sa Machine Id altérant l’esprit pour refaire de l’Homme-Sable un criminel, mais le trio vilain se sépara bientôt. Recrutant le Piégeur, Miss Chose et un robot Punisher reprogrammé (un ancien serviteur de l’être cosmique Galactus), le Sorcier mena ces nouveaux Terrifics en quête du légendaire trésor caché de la tribu Keewazi, mais les Quatre Fantastiques défirent les vilains et Reed Richards trompa le Sorcier qui se rendit en se faisant passer pour le tristement célèbre vilain Docteur Fatalis. Miss Chose, couverte de honte par l’allié des Quatre Fantastiques Wyatt Wingfoot, abandonna le crime et trouva un sanctuaire chez les Keewazi.

 

Les Terrifics suivants du Sorcier furent un écho dysfonctionnel de la structure familiale des Quatre Fantastiques, incluant le Piégeur, Hydro-Man et l’ex-femme du Sorcier, la femme-dragon Salamandra. Environ vingt ans plus tôt, le Sorcier et Salamandra s’étaient séparés après qu’il la força à porter son enfant, Cole, abandonnant mère et fille après que ses tests indiquèrent que le bébé ne possédait pas de capacités spéciales. Jeune adulte, cependant, Cole avait commencé à manifester des pouvoirs de modification de la masse, pour son chagrin puisqu’elle ne pouvait pas les contrôler. Espérant que Reed Richards pût la guérir, Cole chercha une romance avec la Torche et devint une complice réticente dans le nouveau complot des Terrifics contre les Quatre Fantastiques. Dans le processus, le Sorcier découvrit les pouvoirs de Cole et prit donc un intérêt possessif plus intense pour sa fille longtemps négligée. Envahissant le Baxter Building avec l’aide de Cole, les Terrifics défirent et humilièrent les Quatre Fantastiques, retransmettant la majorité de la bataille en direct à la télévision. Pendant l’un des segments non télévisés, le Sorcier bannit le Piégeur dans une boucle temporelle pour avoir menacé la peu coopérative Cole. Il le fit partiellement pour protéger sa fille désormais précieuse et partiellement parce qu’il sentait qu’il était essentiel de défaire les Quatre Fantastiques en termes égaux, avec une équipe de quatre plutôt que cinq. La rebelle Cole, cependant, aida bientôt les Quatre Fantastiques à pénétrer dans le quartier général souterrain du Sorcier, qui fut finalement détruit quand Cole poussa ses pouvoirs à leurs limites. Les Quatre Fantastiques et les vilains s’échappèrent apparemment indemnes, même si Cole n’a pas été vue depuis.

 

Retournant aux bases, le Sorcier abandonna le modèle familiale et assembla des Terrifics purement mercenaires, engageant Hydro-Man, Titania et le Piégeur pour aider ses nouveaux plans. Vers cette période, les fondateurs des Quatre Fantastiques Reed et Sue Richards partirent en vacances sur la lune de Saturne Titan pendant que la Panthère Noire et Tornade les remplacèrent dans les Quatre Fantastiques. Quand les affaires éloignèrent Reed, les Terrifics piégèrent Sue sur Titan, la prenant en otage et l’utilisant pour attirer le reste des Quatre Fantastiques dans un piège. Quand la bataille qui suivit commença à tourner en défaveur des Terrifics, le Sorcier fournit un renfort d’urgence en recréant Klaw, alors désincarné, mais son gang rencontra quand même la défaite des mains des Quatre Fantastiques récemment étendus et Sue Richards, furieuse, terrorisa le Sorcier jusqu’à ce qu’il s’évanouît de peur. Il reste à voir si les Terrifics se regrouperont, mais l’histoire suggère que le Sorcier reviendra comme chef d’un autre quatuor criminel.

 

Membres

 

Le Sorcier

(né Bentley Whitman)

Actif dans Fantastic Four #36 (mars 1965).

 

 

 

 

L’Homme-Sable

(William Baker)

Actif dans Fantastic Four #36 (mars 1965).

 

 

 

 

Le Piégeur

(Pete « Pot-de-Colle » Petruski)

Actif dans Fantastic Four #36 (mars 1965).

 

 

 

 

Médusa

(Médusalith Amaquelin Boltagon)

Active dans Fantastic Four #36 (mars 1965).

 

 

 

 

Blastaar

Actif dans Fantastic Four: World’s Greatest Comics Magazine #9 (octobre 2001).

 

 

 

 

 

Thundra

Active dans Fantastic Four #129 (décembre 1972).

 

 

 

 

 

Le Constrictor

(Frank Payne)

Actif dans Deadpool #35 (décembre 1999).

 

 

 

 

Deadpool

Actif dans Deadpool #35 (1999).

 

 

 

 

 

Le Maître de Corvée

Actif dans Deadpool #35 (1999).

 

 

 

 

 

La Brute

(Reed Richards de la Contre-Terre)

Actif dans Fantastic Four #177 (décembre 1976).

 

 

 

 

Electro

(Max Dillon)

Actif dans Spectacular Spider-Man #42 (mai 1980).

 

 

 

 

Llyra

Active dans The Amazing Spider-Man #213 (février 1981).

 

 

 

 

 

Hydro-Man

(Morris Bench)

Actif dans Fantastic Four #236 (mai 1989).

 

 

 

 

Klaw

(Ulysses Klaw)

Actif dans Fantastic Four #236 (mai 1989).

 

 

 

 

Titania

(Mary McPherran)

Active dans Fantastic Four #236 (mai 1989).

 

 

 

 

Le Chevalier de l’Effroi

(Bram Velsing)

Actif dans Spider-Man: Chaos in Calgary #4 (1992).

 

 

 

 

L’Homme-Taureau

(William Taurens)

Actif dans Spider-Man: Chaos in Calgary #4 (1992).

 

 

 

 

Miss Chose

(Sharon Ventura)

Active dans Fantastic Four Unlimited #5 (mars 1994).

 

 

 

 

Le Fantôme Rouge

(Ivan Kragoff)

Actif dans Fantastic Four Unlimited #5 (mars 1994).

 

 

 

 

Le Punisher

(robot de Galactus)

Actif dans Fantastic Four v.3 #29 (mai 2000).

 

 

 

 

Salamandra

Active dans Fantastic Four #514 (août 2004).

 

 

 

 

 

Cole

Active dans Fantastic Four #515 (août 2004).

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #35 (mars 1965)

Fondation de l’équipe.

Fantastic Four #129-133 (de décembre 1972 à avril 1973)

Thundra rejoint.

Fantastic Four #177-178 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Font de la pub pour un quatrième membre, la Brute rejoint.

Spectacular Spider-Man #42/Fantastic Four #218 (mai 1980)

Electro rejoint.

Fantastic Four #514-517 (d’août à octobre 2004)

Equipe de Cole, Salamandra et Hydro-Man.

 

Dessins : Paco Medina, Michael Turner, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Mise à Jour #3 (septembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Equipes 2005 (juillet 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).