Wyatt Wingfoot

 

Données biographiques

 

Nom français : Wyatt Wingfoot.

Vrai nom : Wyatt Wingfoot.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Chef tribal, aventurier occasionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Pas d’identité duale.

Lieu de naissance : Réserve Keewazi, Oklahoma.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : William (père, décédé), Roberta (mère, décédée), Averse d’Ouest, Wynona (sœurs), Renard Silencieux (grand-père, décédé), Roberta Pas d’Elan (grand-mère, décédée), Miriam (tante).

Confidents connus : Jennifer Walters (Miss Hulk), Johnny Storm (la Torche).

Alliés connus : Miss Hulk, les Quatre Fantastiques, la Panthère Noire, les Inhumains, Agatha Harkness, l’Aigle Américain, Ka-Zar, Shanna la Diablesse.

Ennemis principaux : Klaw, le Docteur Fatalis, Miracle Man, Annihilus, Terminus, Carlton Beatrice.

Affiliation : Allié et compagnon des Quatre Fantastiques.

Base d’opérations : Quartier général des Quatre Fantastiques, New York, et Réserve Keewazi, Oklahoma.

Education : Diplôme universitaire.

Première apparition : Fantastic Four #50 (mai 1966).

 

Histoire : Wyatt Wingfoot est membre de la tribu amérindienne des Keewazis et un descendant des Comanches. Il naquit dans la réserve des Keewazis en Oklahoma dans une famille notable dont les hommes ont souvent servi comme chef et dont les femmes ont une affinité pour la magie. Le père de Wyatt, William Wingfoot, était le plus grand champion américain de décathlon de son époque. Le grand-père de Wyatt était Renard Silencieux, le chef de la tribu des Keewazis jusqu’à sa mort récente. Après avoir fréquenté une école missionnaire près de Tulsa, Oklahoma, Wyatt Wingfoot entra au Metro College, qui est en face de Manhattan. Là, Wingfoot rencontra pour la première fois un autre nouvel élève, Johnny Storm, qui, en tant que la Torche, était un membre de l’équipe d’aventuriers surhumains connus sous le nom de Quatre Fantastiques. Storm et Wingfoot devinrent colocataires au dortoir Northfield et devinrent rapidement des amis proches. La réputation de William mena l’entraîneur de football Sam Thorne à demander à Wyatt de rejoindre l’équipe de l’université, mais Wyatt refusa. Quand T’challa, la Panthère Noire, dirigeant du Wakanda, invita pour la première fois les Quatre Fantastiques à visiter son pays, Johnny Storm demanda à ses coéquipiers si Wingfoot pouvait venir avec eux et ils acceptèrent avec enthousiasme. Pour se tester en préparation pour sa confrontation avec son ennemi n°1, Ulysse Klaw, la Panthère Noire attaqua et piégea les Quatre Fantastiques. Cependant, la Panthère sous-estima Wingfoot, puisque ce dernier n’avait pas de pouvoirs surhumains. Wingfoot libéra les Quatre Fantastiques, qui confrontèrent ensuite la Panthère. T’chala devint ensuite ami avec les Quatre Fantastiques et Wingfoot, qui aidèrent tous la Panthère à combattre Klaw peu après. Apprenant la peine de cœur de Johnny d’être séparée de l’Inhumaine Crystal, Wyatt le rejoignit dans une quête pour trouver une entrée vers la ville des Inhumains, Attilan, rencontrant en chemin le Prêtre Jean et voyageant aux côtés du chien des Inhumains Gueule d’Or quand il se téléporta à travers diverses dimensions, espérant qu’il les mènerait à Attilan. Wyatt aida également les Quatre Fantastiques contre le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) quand il obtint les pouvoirs du Surfeur d’Argent (Norrin Radd).

 

Quand des intrus de la compagnie pétrolière Red Star tentèrent de chasser les Keewazis de la réserve riche en pétrole avec un robot conçu à l’image de leur dieu Tomazooma, Wyatt enrôla les Quatre Fantastiques contre le robot et, avec son grand-père, mena les Keewazis contre le faux dieu, qui fut détruit. Juste avant le diplôme de Wyatt, les Keewazis furent menacés par Miracle Man (Joshua Ayers), mais Wyatt enrôla les Quatre Fantastiques pour le défaire. Après le diplôme, Wyatt passa la majorité de son temps dans la réserve, ayant à une occasion besoin de l’aide de la Torche et de Daimon Hellstrom quand le démon Dryminextes le posséda brièvement. Sept mois après la mort de Renard Silencieux, le Conseil des Anciens s’apprêtait à faire de Wyatt Wingfoot le nouveau chef de la tribu (le père de Wyatt était mort des années auparavant). Cependant, ce fut alors que la menace extraterrestre Terminus arriva sur Terre en Oklahoma. Wingfoot rencontra Mister Fantastic, et Miss Hulk (Jennifer Walters), qui servait dans le groupe, quand ils vinrent en Oklahoma pour enquêter. Wingfoot fut à leurs côtés quand ils défirent Terminus. En conséquence de cette expérience, Wingfoot décida de décliner le titre de chef de sa tribu, du moins à court terme. Ayant vu et expérimenté des merveilles avec les Quatre Fantastiques, Wingfoot avait hâte d’en voir plus du monde hors de son village. Il accepta l’invitation de Mister Fantastic de vivre avec les Quatre Fantastiques comme compagnon. Wingfoot commença peu après une romance avec Miss Hulk. Finalement, Wyatt mit fin à leur relation et alla à l’Université de Columbia pour étudier le droit. Quand Jennifer demanda à Wyatt de devenir le père de substitution de son enfant, il répondit en la demandant en mariage. Wyatt ramena Jennifer dans la réserve pour annoncer leur projet, mais il découvrit que les Keewazis étaient exploités par Carlton Beatrice, un homme d’affaires qui avait appris à invoquer la magie des Keewazis. La grand-mère de Wyatt lui en apprit assez sur leur magie pour s’opposer à Carlton et, avec Jennifer, il l’empêcha de prendre le contrôle de toutes les âmes de la Terre. A la suite de l’incident, Wyatt et Jennifer décidèrent qu’ils n’étaient pas prêts pour le mariage et mirent fin amicalement à leur relation.

 

Quand le démon Khlog se manifesta dans la réserve dans le cadre de son plan pour détruire la Terre, Wyatt rejoignit la Torche, la Chose (Ben Grimm) et le Docteur Stephen Strange pour s’opposer à lui. Découvrant qu’il était contrôlé par le pouvoir de la narration, Wyatt écrit une histoire sur Khlog dans laquelle il consomma sa propre queue et le vrai Khlog obtempéra, disparaissant de l’existence. Toujours impliqué avec Jennifer sur une base intermittente, Wyatt la rejoignit dans des rencontres contre les semblables de l’Effaceur Vivant et de Raptor le Renégat et s’aventura avec la Force Fantastique quand Jennifer rejoignit leurs rangs, les aidant contre le Vibravore. Quand les Terrifics menacèrent Wyatt et sa sœur Wynona pendant une chasse au trésor malavisée dans la réserve, les Quatre Fantastiques vinrent à l’aide des Wingfoot. Wyatt aida Miss Marvel (Sharon Ventura) à se détourner des Terrifics et lui offrit une place dans la réserve. Pendant une célébration de l’histoire des Quatre Fantastiques, Wyatt apparut dans une émission télévisée où il parla de son histoire avec l’équipe.

 

Description physique

 

Taille : 1m96.

Poids : 118kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Wyatt Wingfoot possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Formidable combattant à mains nues (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Wyatt Wingfoot a un talent athlétique considérable. Il est un traqueur brillant et est talentueux dans le dressage d’animaux. Wingfoot est un bon cavalier et motard et un tireur talentueux. Il a un entraînement limité en médecine (magie) des Keewazis.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Wyatt Wingfoot porte occasionnellement un fusil.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Chevaux, motos.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #50 (mai 1966)

S’inscrit au Metro College, rencontre Johnny Storm.

Fantastic Four #52-53 (de juillet à août 1966)

Accompagne les Quatre Fantastiques au Wakanda, rencontre la Panthère Noire, contre Klaw.

Fantastic Four #54 (septembre 1966)

Avec la Torche, part en quête pour sauver les Inhumains, rencontre le Prêtre Jean.

Fantastic Four #80 (novembre 1968)

Aux côtés des Quatre Fantastiques et des Keewazis, combat le robot Tomazooma.

Fantastic Four #138-139 (de septembre à octobre 1973)

Diplômé de l’université, aux côtés des Quatre Fantastiques, contre Miracle Man.

Fantastic Four #140-141 (de novembre à décembre 1973)

Aux côtés des Quatre Fantastiques et d’Agatha Harkness, contre Annihilus.

Marvel Team-Up #18 (février 1974)

Aux côtés de la Torche, rencontre Hulk, contre Blastaar.

Fantastic Four #143-144 (de février à mars 1974)

Aux côtés des Quatre Fantastiques, contre le Docteur Fatalis.

Marvel Two-in-One #8 (mars 1975)

Avec sa tribu, ensorcelé par Miracle Man, libéré par la Chose et Ghost Rider.

Marvel Team-Up #32 (avril 1975)

Avec sa tribu, possédé par le démon Dryminextes, restauré par la Torche et Daimon Hellstrom.

Fantastic Four #192 (mars 1978)

Aide la Torche à combattre le Twister Texan.

Marvel Two-in-One Annual #6 (1981)

Aux côtés de la Chose, de Ka-Zar et l’Aigle Américain, contre Klaw.

Fantastic Four #269-270 (d’août à septembre 1984)

Rencontre Miss Hulk, aide Miss Hulk et Mister Fantastic contre Terminus, repousse son investiture.

Fantastic Four #271-273 (d’octobre à décembre 1984)

Aux côtés des Quatre Fantastiques, voyage sur une Terre alternative, contre le Chef de Guerre.

Fantastic Four #275 (février 1985)

Commence à sortir avec Miss Hulk, contre l’éditeur T.J. Vance.

Marvel Graphic Novel #18 (novembre 1985)

Aux côtés de Miss Hulk, enlevé par le SHIELD, contre des cafards intelligents.

Fantastic Four #278-279 (de mai à juin 1985)

Aux côtés des Quatre Fantastiques, contre le Docteur Fatalis II.

Fantastic Four #293-295 (d’août à octobre 1986)

Aux côtés des Quatre Fantastiques, enquête sur la zone temporelle entourant Central City.

Fantastic Four #300 (mars 1987)

Assiste au mariage de Johnny Storm et d’Alicia Masters (Lyja).

The Sensational She-Hulk: Ceremony #1-2 (1989)

Fiancé à Miss Hulk, contre Carlton Beatrice.

Ka-Zar: Guns of the Savage Land (juillet 1990)

Accompagne Ka-Zar et Shanna la Diablesse en Terre Sauvage.

 

Dessins : Bob Layton, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #27 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (avril 2010).