Merlyn

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Merlyn.

Vrai nom : Merlyn (présumé).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Ambrosius, le Chevalier Noir, le premier-né du Démon, le Mage, Merlin, Merlinus Caledonensis, Myrradin, Myrd, Myrr, Myrrdin, souverain des sphères innombrables, de nombreux autres non révélés.

Identité : Publique en Outre-Monde. La population générale de la majorité des Terres croit que Merlin est un personnage de fiction.

Occupation : Gardien Suprême de l’Omnivers, anciennement sorcier de cour du Roi Arthur, prophète, conseiller de rois.

Statut légal : Citoyen d’Outre-Monde.

Lieu de naissance : Outre-Monde (présumé).

Etat civil : Marié (à une époque).

Parents connus : Conaan (grand-père maternel supposé), père non identifié, Aldan (mère supposée), Ganieda (sœur jumelle supposée), Roma (fille).

Confidents connus : Le Chevalier Noir, le Roi Arthur Pendragon, (anciennement) Morgane la Fée, Nimue.

Alliés connus : Le Chevalier Noir, le Roi Arthur Pendragon, les Chevaliers de la Table Ronde, Saint Brendan, la Torche (Johnny Storm), la Chose.

Ennemis principaux : Morgane la Fée, Mordred, Nimue, Kang, Tyrannus.

Affiliation : Corps (ancien commandant), anciennement Cour du Roi Arthur Pendragon de Bretagne.

Base d’opérations : Anciennement Camelot, Bretagne, puis Outre-Monde.

Education : Enseignement supposé avec Necrom, très autodidacte en connaissances mystiques.

Première apparition : Young Allies Comics #11 (mars 1944).

Première apparition moderne : Strange Tales #134 (juillet 1965).

 

Histoire : Les origines de Merlyn sont nimbées de mystère et de désinformation, dont il répandit délibérément lui-même la majorité. Sa réputation légendaire a mené d’autres personnes, dont le psychique Merlin le Fils du Démon, des Fantômes de l’Espace, le prestidigitateur Joe Cooke et le voyageur temporel Docteur, à se faire passer pour lui, troublant encore plus le problème. Merlyn semble encourager cette confusion, voyant toute l’existence comme une série de parties d’échecs interminables pour la survie de l’Omnivers, des parties dans lesquelles connaître votre adversaire est un avantage. Tout ce qu’il raconte au sujet de lui-même est suspect et les récits de témoins oculaires de ses actions sont douteux, car Merlyn est un maître illusionniste. Même sa fille Roma déclare ne pas vraiment savoir qui Merlyn est. Il y a de nombreux contes contradictoires attribués à Merlyn et tous peuvent être vrais, car Merlyn et sa fille Roma sont des amalgames physiques de tous leurs équivalents interdimensionnels de tout le multivers et peut-être au-delà, avec l’accès aux connaissances et talents combinés de l’amalgame entier. Cependant, les différents aspects de Merlyn sont parfois apparemment capables d’actions indépendantes et ont même influencé l’amalgame entier pour agir à l’encontre des objectifs normaux de Merlyn.

 

Merlyn déclara autrefois qu’il était de la même race que les mages Necrom et Feron et qu’il avait étudié la magie sous les auspices du premier et aux côtés du second. Il déclara que Necrom leur avait révélé le champ d’énergie créé par les interfaces dimensionnelles et qu’il cherchait à exploiter un alignement de ces interfaces. Voyageant avec ses étudiants sur la Terre-616 où un alignement était imminent, Necrom utilisa le pieux Feron pour invoquer l’avatar céleste connu sous le nom de Force Phénix, qui projeta une tour antique au site du nexus à travers le multivers pour agir comme une ancre pour les énergies de la matrice. Réalisant que Necrom avait l’intention d’usurper le pouvoir pour devenir un dieu, Feron le combattit pendant que Merlyn sauta dans la matrice d’énergie et fut entraîné à travers le multivers. Merlyn déclare qu’il maîtrisa finalement la matrice d’énergie et établit Outre-Monde. Au moins une partie de ce conte semble être inventée. En Outre-Monde, dans la Citadelle Stellaire de Merlyn, il y a des cristaux, chacun contenant la force vitale d’une dimension entière, créés par le père de Merlyn quand l’Omnivers était jeune, ce qui implique que la famille de Merlyn savait comment exploiter l’énergie interdimensionnelle bien avant ce que son récit sur Necrom suggère. Cependant, s’il sauta en effet dans la matrice d’énergie, ça peut expliquer la fusion des différents équivalents dimensionnels de Merlyn en un seul être. Merlyn établit la Citadelle Stellaire, d’où il surveille l’Omnivers, et fonda le Corps de héros costumés pour être ses agents, chacun tirant son pouvoir de l’énergie frictionnelle interdimensionnelle emmagasinée dans la tour de Necrom. Merlyn prépara un plan de 50000 ans pour déplacer l’Omnivers vers l’instruction et la paix, même si on ignore quand il initia ce plan et combien de temps il reste.

 

Le légendaire Merlin, sorcier, prophète et conseiller qui servit le roi Arthur Pendragon de Camelot au VIe Siècle, a une origine également obscurcie. On dit que ce Merlin est le fils d’un démon et d’Aldan, la belle fille vierge de Conaan, Roi de Dyfed, une zone du Pays de Galles (le nom de Conaan dérive peut-être de celui du légendaire roi guerrier cimmérien des âges passés) et le frère jumeau de la prophétesse Ganieda. Il a été dit que la naissance de Merlin avait été planifiée par Satan lui-même pour amener dans le monde un être surhumain mi-démoniaque mi-humain pour menacer l’humanité. Le démon prit la forme d’un beau chevalier pour séduire la fille de Conaan et la mettre enceinte. Mais quand elle réalisa que son séducteur pouvait être un démon, elle consulta un prêtre, qui la bénit et lui fit boire de l’eau bénite. Elle fit un vœu de chasteté et, après avoir donné naissance à Merlin et Ganieda, devint une nonne. Ainsi, dit-on, elle empêcha Merlin et Ganieda de naître avec une tendance innée à servir le mal. A un moment non spécifié dans sa jeunesse, Merlin créa le géant cornu Gargantua, sculptant son corps à partir des os d’une baleine, et il vénérait Gaïa, la déesse de la Terre.

 

Alors que Merlin était encore un garçon, Vortigern, roi de Bretagne, échoua à plusieurs reprises dans ses tentatives pour construire une tour citadelle dans les montagnes galloises, car les fondations de la tour s’affaissaient. On dit au roi qu’afin de réussir, il devait sacrifier un garçon sans père humain. Donc, ses hommes trouvèrent Merlin dans le village gallois de Carmarthen et amenèrent le garçon au roi. Merlin utilisa ses pouvoirs pour révéler à Vortigern que la vraie cause de son échec était un bassin habité par deux dragons reposant sous les fondations. Les hommes de Vortigern trouvèrent alors le bassin et les dragons émergèrent, dont l’un tua l’autre. Merlin y vit un présage annonçant le règne du Roi Arthur, qui n’était pas encore né. Vortigern fut tué et Aurelius lui succéda en tant que roi. Il a été déclaré que les pierres occultes qui forment aujourd’hui Stonehenge se dressaient autrefois en Irlande et que Merlin conseilla à Aurelius de les amener sur leur site actuel en Bretagne. La magie de Merlin permit à un détachement mené par Uther Pendragon, frère d’Aurelius, de déplacer les pierres énormes. Les historiens modernes, cependant, croient que Stonehenge fut érigé sur son lieu présent bien avant l’époque de Merlin. Uther Pendragon devint Roi de Bretagne à la mort de son frère. Vers l’an 500, Merlin gagna un concours de talents magiques pour devenir le Sorcier Suprême de la Terre. Cependant, il refusa le titre et, bien qu’il  détint la position par défaut pendant une courte période, un autre mage puissant mais non identifié reprit bientôt le manteau. Uther fut en guerre pendant de nombreuses années contre Gorlois, Duc de Tintagel dans le Cornwall, et devient très attiré par la belle femme du Duc Ygerne. Merlin, sachant qu’un grand dirigeant était destiné à être le fils d’Uther et d’Ygerne, accepta d’unir Uther à elle en échange de la garde de leur premier enfant. Merlin utilisa sa magie pour donner à Uther l’apparence de Gorlois et, sous cette forme, Uther alla à Tintagel et lui fit l’amour. Plus tôt dans la nuit, avant qu’Uther ne vînt à Ygerne, le vrai Gorlois fut tué au combat. Bientôt, Uther épousa Ygerne, qui donna naissance à Arthur. Merlin se fit amener Arthur dans l’anonymat par un chevalier nommé Sir Hector et Merlin servit de tuteur pour Arthur. Merlin persuada également Uther de construire la Table Ronde qu’Arthur et ses chevaliers utiliseraient plus tard. Après la mort d’Uther, la Bretagne fut déchirée par une guerre de succession au trône. Merlin fit appeler les nobles de Bretagne à Londres pour la saison de Noël, promettant une révélation divine sur l’identité du nouveau roi. Là apparut une épée magique enfoncée à travers une enclume d’acier dans un bloc de marbre. Sur l’enclume était inscrit en lettres d’or : « Quiconque retire cette épée de ce rocher et de cette enclume est le Roi légitime de toute l’Angleterre ». Même si de nombreux nobles essayèrent sans succès de libérer l’épée, ce fut Arthur, ignorant l’inscription, qui réussit, comme Merlin l’avait planifié. Arthur fut alors couronné roi.

 

Même si les origines de Merlin restent non confirmées, on sait que Merlin servit Arthur en tant que conseiller en chef et protecteur magique. Après qu’Arthur brisât l’épée magique au combat, Merlin l’emmena au lac où la fée connue sous le nom de Dame du Lac donna à Arthur l’épée enchantée Excalibur ainsi qu’un fourreau magique. Ce fut également Merlin qui arrangea à la demande d’Arthur le mariage du jeune roi avec Guenièvre, même si Merlin, avec ses pouvoirs prophétiques, avertit Arthur que ce mariage mènerait à des désastres à Camelot, d’où Arthur régnait. Avant son mariage, Arthur fit l’amour avec la Reine Morgause, ignorant qu’elle était sa demi-sœur. Merlin prévint Arthur qu’elle enfanterait son fils Mordred un jour de mai,  qui serait responsable de la fin de Camelot. Arthur rassembla les fils de tous les nobles nés ces jours et les envoya sur la mer dans un bateau qui fuyait. Mordred, cependant, survécut par chance et grandit en ignorant les crimes d’Arthur. Une autre fille de Gorlois, Morgane la Fée, demanda à Merlin de lui apprendre les arts magiques. Morgane promit de devenir la maîtresse de Merlin s’il lui enseignait la magie, mais elle ne tint pas parole et devint la prêtresse de Gaïa. Mordred, adulte, vint vivre à Camelot, où il fut euphémiquement appelé le « neveu » d’Arthur. Merlin réalisa la grande menace que Mordred représentait pour Arthur et avait l’intention d’empêcher la fin de Camelot aussi longtemps que possible. Des années auparavant, Merlin demanda aux parents du garçon qui deviendrait connu en tant que Sir Percy de Scandia d’entraîner Percy dans toutes les formes connues de combat. Merlin savait qu’il aurait besoin d’un grand guerrier qui pourrait arrêter Mordred, mais dont l’identité resterait secrète, ainsi Mordred ne pourrait pas le faire tuer. Alors que le christianisme se répandait, l’influence de Gaïa diminuait. Le soutien de Camelot à la nouvelle foi et l’acceptation par Merlin de dieux autres que Gaïa retourna Morgane contre lui et Camelot.  Morgane bloqua l’entrée de Merlin dans les arbres sacrés de Samhain à Avalon, l’attaquant quand il essaya de la passer. Leur combat dura six jours, Morgane brûlant 500 hectares de forêt sacrée, ne laissant aucun bosquet sacré pour y entrer.

 

Au cours des années suivantes, Merlin défit le démon Asmodiar et son fils Beliar, emprisonna le « Monstre du Mythe » ainsi nommé avec une amulette enchantée, donna des pouvoirs à une collection de gemmes (connues plus tard sous le nom de Pierres de Merlin) pour rendre leur porteur invincible et rencontra les voyageurs temporels Tommy Tyme, Franklin Richards et le Professeur Gamble, celui-ci lui donnant la météorite Pierre des Etoiles. Quand Sir Morgard accusa Merlin d’être un charlatan, le mage prouva que son détracteur avait tort en le défaisant avec une armure animée, son « Chevalier Noir (ou Creux) ». Dans le même temps, Mordred apprit son véritable héritage et s’allia avec sa tante Morgane pour comploter ensemble la mort d’Arthur. Après la mort des parents de Percy, Merlin envoya un message l’appelant à Camelot. A la cour, Percy, qui était déjà devenu un chevalier, joua le rôle d’un minet timide sur les instructions de Merlin, de telle manière que personne ne suspecterait à quel point Sir Percy pouvait être un adversaire dangereux. Merlin expliqua alors à Percy qu’il devait devenir le champion de Camelot sous l’identité du Chevalier Noir. Sachant que les armes conçues dans la Pierre des Etoiles seraient invincibles, Merlin décida de créer une arme puissante pour son agent. Puisque le processus de forge nécessitait d’utiliser le Bassin de Sang souterrain mystique, Merlin éloigna le sorcier gardien du Bassin Orphelus avec une ruse, puis y mena Percy. Ensemble, ils taillèrent des fragments de la Pierre des Etoiles, créant quatre objets sombres comme la nuit : une épée, un bâton, un bouclier et un calice. La prescience de Merlin lui dit que Percy ne pouvait manier qu’un seul de ces objets et que Camelot serait sauvé longtemps si Percy choisissait le bon. Après que Percy prit la Lame d’Ebène, Merlin détruisit les autres, mais Morgane bloqua secrètement son sort assez longtemps pour que Mordred pût voler le bâton.

 

Même si la Lame d’Ebène était indestructible et protégeait son utilisateur des blessures, Merlin réalisa que la forger dans du sang l’avait maudite, de telle manière qu’elle poussait ses utilisateurs aux bains de sang. Hésitant peut-être à corrompre son champion, Merlin reconsidéra la chose et la donna à un autre chevalier héroïque d’Arthur, uniquement pour le voir rapidement corrompu, forçant les autres chevaliers à le tuer. Le même destin advint bientôt aux six propriétaires également nobles de la lame et, quand un huitième utilisateur, le propre cousin d’Arthur, Sir Reginald, fut corrompu et tué, il devint clair que le seul utilisateur viable était Percy. Au cours des années suivantes, le Chevalier Noir contrecarra de nombreux complots contre le roi par Mordred et Morgane, sans pouvoir prouver la traîtrise de Mordred au Roi. A un certain moment et pour une période de temps confidentielle, le mystique Chevalier Vert donna des pouvoirs à de nombreux défenseurs de Camelot, Merlin compris, avec les esprits de Pendragon, pour les aider à résister aux forces des ténèbres (au XXe Siècle, le Pendragon de Merlin donnerait des pouvoirs au héros Albion). Après que le Chevalier Noir menât les forces d’Arthur à la victoire contre les forces d’invasion de l’Empereur romain déposé Romulus Augustulus, mieux connu sous le nom de Tyrannus, Merlin bannit le tyran dans le royaume souterrain de Subterranéa. Apprenant que Morgane avait relié des parchemins indestructibles laissés par le démoniaque Chthon en le livre Darkhold et planifiait de libérer Chthon de sa prison infernale, Merlin et le Chevalier quittèrent Camelot pour s’opposer à elle, mais Merlin ajouta finalement son pouvoir au sien pour emprisonner Chthon dans la Montagne Wundagore.

 

En l’absence de Merlin, un psychique immortel vint à Camelot et utilisa ses pouvoirs pour se faire passer pour Merlin. Ignorant la substitution, mais voyant un changement de personnalité, le magicien Modred (à ne pas confondre avec le chevalier Mordred) essaya stupidement d’utiliser le Darkhold pour s’opposer à « Merlin », mais son mal le submergea. Sentant la menace de loin, le vrai Merlin demanda l’aide du chevalier mystique de l’Eglise Saint Brendan pour ensevelir Modred, possédé. Merlin retourna chez lui et défit l’imposteur avec l’aide de l’Eternelle nommée Sersi, puis le vrai sorcier envoya l’imposteur mutant en animation suspendue. Le faux Merlin se réveilla dans les temps récents sous les noms successifs de Merlin le Fou, Warlock, le Maha Yogi et Merlin l’Enfant du Démon. Sentant que Merlin serait tué et Camelot prématurément détruit par des dragons (en réalité, des Makluans extraterrestres), le fantôme de Sir Percy de l’ère moderne posséda son descendant, le Chevalier Noir (Dane Whitman) et rassembla d’autres champions à venir de Merlin, Captain Britain (Brian Braddock) et son équipe héroïque Excalibur (nommée d’après l’épée d’Arthur). La Dame du Lac les envoya dans le passé, où ils sauvèrent Merlin et s’allièrent avec lui et Arthur pour défaire les envahisseurs, préservant leur propre ligne temporelle (et divergeant de celle où Camelot fut détruite sur la Terre-6120).

 

Finalement, après que la révélation de l’affaire entre la femme du roi et Sir Lancelot projetât l’Angleterre dans une guerre civile, Mordred rassembla ouvertement des armées pour les mener contre Arthur. Le Chevalier Noir mena les forces d’Arthur dans une bataille immense contre les forces de Morgane et de Mordred qui se termina par la défaite de Morgane et Mordred. Merlin lança un sort qui empêchait Morgane d’exister physiquement dans cette dimension en dehors du château dans lequel elle avait été piégée. Peu après, il envoya le Chevalier Noir pour aider les voyageurs temporels Cable, Tornade et Aliya contre les forces de Kang le Conquérant. Privé de l’aide de Morgane, Mordred s’allia avec l’extraterrestre Dragon de la Lune, mais aidés par l’Eternel Intrus, les défenseurs de Camelot renvoyèrent le Dragon dans l’espace. Merlin fut par la suite emprisonné dans une grotte enchantée par sa maîtresse, la fée sorcière Nimue (alias Viviane), où il reçut la brève visite des voyageurs temporels Iron Man (Tony Stark) et le Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis). Capable d’agir uniquement en tant qu’esprit, Merlin ordonna au Chevalier Noir de se rendre au Château Garrett pour planifier une stratégie avec Arthur pour la bataille finale contre Mordred. Mais en raison de menaces magiques qui l’attaquèrent le long du chemin, le Chevalier Noir fut incapable d’atteindre le château avant la fin de la bataille finale et il trouva Arthur tué par Mordred. Mourant également, Mordred prit Percy par surprise, armé d’une Dague d’Ebène taillée dans le Bâton d’Ebène. Percy était conscient de l’attaque et sur le point de tuer Mordred, mais Merlin savait que le temps de Camelot était fini et il montra à son chevalier de futurs possibles : la Réalité-616 où Camelot tomba, mais où son descendant héroïque Dane Whitman défendait un monde dans lequel le bien triomphait souvent, et la Réalité-97212, où le monde stagnait sous une Camelot endurante menée par son descendant corrompu Nathan Garrett. Réalisant que Camelot devait tomber pour le bien de l’avenir, Percy laissa Mordred lui porter un coup fatal. Merlin apparut devant le Chevalier Noir mourant et plaça un sort sur lui qui permettrait à l’esprit du Chevalier de revenir sur Terre chaque fois que l’esprit de Mordred y retournerait pour faire le mal. Avec la chute de Camelot, quand Merlin s’échappa du piège de Nimue, il retourna en Outre-Monde, où un nouveau Camelot fut construit.

 

Merlyn continua à comploter pour éliminer des menaces qu’il prévoyait émerger. Dans une réalité, il bannit le démon Melanicus dans le vide informe, même si le protégé du monstre, le chef de guerre mutant Catavolcus, s’échappa à travers le temps. Dans la Dimension-4872, il envoya un pion, le Kree Mar-Vell, pour infiltrer un laboratoire d’armement skrull, mais un combat éclata et l’Eventreur de Mondes des Skrulls s’activa accidentellement, creusant un trou dans les barrières dimensionnelles entre 4872 et ses voisins, déstabilisant à leur tour leurs barrières. Pour empêcher une cascade catastrophique, Merlyn détruisit cette réalité, puis passa les deux décennies suivantes à souffrir d’une dépression profonde au sujet de son erreur. Dans les années 60, pour des raisons non révélées, Merlin se fit brièvement passer pour le propriétaire d’un magasin de bibelots dans les Balkans et plus tard, quand le prestidigitateur en échec Joe Cooke choisit de faire son spectacle en tant que Merlin, le vrai Merlin s’amusa à se faire passer pour un illusionniste en fin de carrière pour apprendre à Cooke quelques tours. Quand Cooke s’avéra immoral, Merlin piégea l’artiste et le fit disparaître pour toujours au milieu de son spectacle.

 

Au XXe Siècle, prédisant le besoin de la Terre-616 pour un champion particulièrement fort pour faire face à diverses menaces prochaines, Merlyn y envoya l’un de ses gardes choisis, James Braddock, pour engendrer ce héros. Le troisième enfant de James, Brian (le plus jeune de jumeaux), fut choisi. Merlin s’arrangea pour qu’il fût poursuivie par des criminels jusqu’à un cercle de pierres dressées à Darkmoor, puis lui et sa fille Roma lui apparurent et lui proposèrent de choisir l’un des objets mystiques devant lui : l’Amulette du Droit ou l’Epée du Pouvoir. Braddock choisit le bon objet, l’Amulette du Droit, et fut bombardé d’énergie mystique qui restaura sa santé. Merlin et Roma décrétèrent qu’il serait le champion de Bretagne et lui donnèrent un costume symbolique et un sceptre stellaire aux pouvoirs mystiques. Braddock devint ainsi le champion costumé connu sous le nom de Captain Britain. Les Dieux Infernaux, qui complotaient la conquête d’Outre-Monde, donnèrent similairement des pouvoirs au Reaver (Joshua Stagg) et à Ouragan (Albert Potter), espérant détruire Captain Britain pendant qu’il était encore un novice. Il survécut à ces deux et aux menaces ultérieures, que Merlyn voyait comme un entraînement pour ses vraies missions. Dans le même temps, prenant des apparences physiques différentes, il transforma des individus de nombreuses Terres alternatives en aventuriers costumés similaires : sur la Terre-238, en tant que le rouquin Myrr, il transforma Linda McQuillan en Captain UK. Sur la Terre-861, le lycéen Paul Peltier devint Captain Granbretan après avoir découvert un costume que Merlin avait laissé pour lui. Sur la Terre-98125, le Brian Braddock de cette réalité choisit à la fois l’Epée et l’Amulette pour devenir Captain Britain et ainsi de suite à travers le multivers. Sentant que Morgane la Fée liait l’armure du Docteur Fatalis avec Excalibur, la forme astrale de Merlyn envoya Iron Man pour récupérer le fourreau d’Excalibur avant Fatalis. Après avoir convaincu Fatalis à ranger Excalibur dans son fourreau pour repousser un démon attaquant, Merlyn rendit l’arme à la Dame du Lac. Le Captain Britain de la Terre-616 disparut plus tard après avoir sauté d’un avion pendant un vol transatlantique, attaqué mentalement par les Dieux Infernaux. Merlyn envoya le Chevalier Noir des temps modernes, Dane Whitman, descendant de Percy, et le Marcheur Vortigen (aucune relation connue avec le Roi Vortigern) pour trouver Brian, puis l’amener en Outre-Monde alors que l’assaut final des Dieux Infernaux sur Camelot, désormais localisé en Outre-Monde, commença. Merlyn combattit Mandrac, Seigneur des Morts, et Mordred ressuscité, et il ressuscita Captain Britain quand il fut tué par le laquais de Mandrac, le Cavalier Blanc. Merlyn envoya ses deux héros pour retrouver le corps du Roi Arthur, volé à Avalon par les forces obscures. Leur succès résulta en la résurrection d’Artur. Avant le combat victorieux au sommet, Merlin envoya Captain Britain et l’elfe Jackdaw sur une Terre alternative. Au cours du voyage de Captain Britain, Merlin transforma l’amulette et le sceptre stellaire de Captain en un treillis de « microcircuits » mystiques dans son costume transformé. Le treillis dupliquait désormais les pouvoirs de l’ancien armement de Captain. Merlyn, le Chevalier Noir et le Roi Arthur défendirent Camelot et tuèrent le chef des Dieux Infernaux, Necromon.

 

Merlyn donna par la suite des pouvoirs au spéléologue Kilgore Slaughter pour détruire une civilisation future corrompue, puis traqua Catavolcus dans le futur éloigné de la Terre-5556, où Merlyn et Arthur piégèrent le chef de guerre en utilisant un appareil de fusion connu sous le nom de Dragon comme appât. Catavolcus tenta d’obtenir le Dragon, uniquement pour être tué quand Merlyn le fit surcharger. Merlyn et Arthur échappèrent au souffle avec l’aide du voyageur temporel Docteur. Merlyn utilisa le Docteur comme un pion à nouveau peu après, cette fois pour détruire Melanicus, qui s’était échappé de sa prison. Pendant ce temps, Captain Britain et Jackdaw arrivèrent sur la Terre-238 rétrograde, dont le développement pauvre mettait en danger le plan de 50000 ans de Merlyn. Captain Britain aida l’agent de Merlyn Saturnyne dans sa tentative pour stimuler l’évolution, mais le héros y avait été en réalité envoyé pour un test final et comme appât. Un puissant mutant déformant la réalité, Jim Jaspers le Fou, s’apprêtait à émerger sur la Terre-616. Son équivalent légèrement moins puissant était la cause du développement pauvre de la Terre-238. Combattre le Jaspers-238 devait préparer Captain Britain pour faire face à la version 616, mais le cybiote assassin de Jaspers, Fury, tua le héros. Merlyn et Roma ressuscitèrent Captain Britain et le renvoyèrent sur la Terre-616, où il combattit bientôt Jaspers. Comme anticipé, le héros n’arrivait toujours pas à la cheville de Jaspers, mais Fury poursuivit Captain Britain depuis la Terre-238 et tua Jaspers, comme Merlyn l’avait planifié (les effets des actes de Jaspers furent d’une manière ou d’une autre effacés et Jaspers lui-même, sans doute sans pouvoirs surhumains, est de nouveau vivant et agit en tant que procureur dans le procès récent de Magnéto). Cependant, Merlyn mourut de manière inexplicable avant la conclusion du jeu. Après des funérailles solennelles en Outre-Monde, le corps de Merlin fut envoyé dans un lieu alterdimensionnel inconnu.

 

La mort de Merlyn, cependant, n’était qu’un stratagème pour faire sortir Necrom de sa cachette. Pendant que Roma suivit les plans de son père pour rassembler un groupe de héros spécifiques pour former Excalibur en préparation pour défaire Necrom, Merlyn observait depuis les coulisses, intervenant occasionnellement incognito pour ajuster les événements. Lorsque Necrom émergea et que le dernier round commença, Merlyn révéla sa survie à Roma et Saturnyne. Après que Phénix (Rachel Summers) tuât Necrom, Merlyn se montra également à Excalibur, se vantant devant les héros furieux de ses manipulations. En réponse, ils détruisirent la tour interdimensionnelle qui, selon les déclarations de Merlyn, lui fournissait la majorité de son pouvoir – peut-être comme Merlyn en avait l’intention.

 

Merlyn a fait depuis profil bas, même s’il assista secrètement au mariage de Brian Braddock et Meggan en Outre-Monde. Quand un facsimilé de Fury créé par Jamie Braddock saccagea l’Edimbourg de la Terre-616, Merlyn appela Captain Britain et Spider-Man de la Terre-9411 pour s’opposer à lui, le premier se sacrifiant finalement pour le maintenir en stase dans le vide interdimensionnel. A la fin du combat, Merlyn renvoya Spider-Man dans sa propre réalité. Un aspect de Merlin (ou Merlyn jouant un gambit pas encore dévoilé) s’échappa plus tard de siècles de confinement cristallin et mena une armée d’êtres magiques contre la Bretagne, cherchant à le renvoyer à son vieux style magique, jusqu’à ce que les Commandos Hurlants du SHIELD le trompassent pour qu’il abandonnât sa quête. Dépassé par ses aspects maléfiques, peut-être en raison de l’ajout d’un nouvel évadé à l’amalgame, un Merlyn fou s’allia avec Jim Jaspers le Fou ressuscité pour attaquer Outre-Monde et assassiner Roma, même si elle transféra ses souvenirs dans l’Exilée Sage, puis Excalibur et les Exilés extradimensionnels repoussèrent Merlyn des moments après qu’il fut infecté par un éclat de Fury ressuscité. Merlyn attaqua par la suite Sage, cherchant à réclamer les connaissances omniverselles de Roma, qu’il déclarait être légitimement siens, mais il fut repoussé. Bientôt capturé par la puissance combinée des êtres les plus évolués de tous les mondes, Merlin fut emprisonné dans le royaume obscur du Roi des Fées Oberon, où ses aspects les plus sains reprirent le contrôle. Quand les extraterrestres Skrulls envahirent la Bretagne et Outre-Monde, Merlin ordonna par télépathie à Captain Britain de se sacrifier en les combattant et à l’agent du MI-13 Pete Wisdom de venir en Outre-Monde. Attendant que les sorciers skrulls achevassent leur plan de voler la magie d’Outre-Monde, Merlin convainquit Wisdom de le libérer. Ayant été ailleurs pendant le vol des Skrulls, la magie de Merlin restait intact. Ayant absorbé le mal en lui-même dans l’éclat de Fury, Merlin arracha ce fragment, puis inversa par magie son symbolisme de tueur de héros pour ressusciter Captain Britain plus fort qu’avant et il l’équipa avec Excalibur pour combattre les Envahisseurs. Après que les Skrulls furent repoussés, Captain Britain enfonça Excalibur dans le Pont de Westminster, mais Merlin influença secrètement le nouveau page du Chevalier Noir, Faiza Hussain, à la retirer, devenant le nouvel utilisateur de l’épée.

 

Notes : Sur la Terre.8912 vers l’an 2093, Merlin appela Iron Man (Tony Stark) et le Docteur Fatalis de la Terre-616 sur la Terre-8912 pour contrecarrer les plans crapuleux de l’Iron Man (Arno Stark) et du Docteur Fatalis de cette ère. Sur la Terre-9997, quelques décennies après l’ère moderne, Merlin aida les champions locaux pour combattre Méphisto. Etant donnée sa capacité à voyager dans le temps et la vitesse différente à laquelle le temps passe dans chaque réalité, on ignore où ces événements se situent dans la ligne temporelle personnelle de Merlyn.

 

Le Prince des Mers Namor fit autrefois l’expérience d’une vision des origines de Merlin où le mage était un survivant de l’île détruite d’Avalon, elle-même un fragment survivant de l’Atlantide pré-Cataclysme. Dans ce récit, Merlin était le père d’Ygerne et le grand-père de Morgane et d’Arthur. Puisque ceci semble en contradiction avec la majorité des autres récits, la vision était sans doute une illusion, une fabrication ou peut-être les origines d’un aspect de Merlin autre que les versions d’Outre-Monde ou 616.

 

Malgré le titre grandiose et auto-attribué de Merlyn en tant que Gardien Omniversel, on ignore si sa sphère d’activité s’étend normalement hors de son propre multivers. Si les Merlin opèrent à travers la majorité de l’Omnivers, il n’y a aucune preuve qui suggère que ceux dans d’autres multivers, comme le Merlin qui aida un Arthur ressuscité à libérer la Terre d’envahisseurs extraterrestres au XXXe Siècle, celui qui fourni à un Arthur réincarné Excalibur sous la forme d’une batte de base-ball, celui qui aida un prince vaillant des pays du nord ou celui qui lia un démon rimeur à une forme humaine sont des parties de l’amalgame de Merlyn.

 

Description physique                                                              

 

 

 

Taille : Variable, (Merlin) 1m83, (Merlyn) 1m88.

Poids : Variable, (Merlin) 95kg, (Merlyn) 64kg.

Yeux : Variable, (Merlin) gris, (Merlyn) bleus.

Cheveux : Variable, (Merlin) gris blanc, (Merlyn) blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Omniscient (niveau 7).

Force : Merlin possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice minime régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Merlin peut manipuler la magie et projeter quasiment toutes formes d'énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté, reposant sur la magie (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Merlin est un maître scientifique/sorcier et possède des capacités magiques extraordinaires. Il peut lancer des foudres d’énergie mystique, créer des boucliers protecteurs d’énergie mystique, réarranger la structure moléculaire des objets et téléporter des objets et des êtres vivants à travers les dimensions. Il peut également altérer son apparence, même si on ne sait pas s’il se transforme réellement physiquement ou s’il invoque des illusions pour se rendre différent. Il peut accorder des pouvoirs surhumains, ramener les morts à la vie et léviter. Il est immortel ou d’une espérance de vie incroyablement longue. Malgré ses capacités, il préfère compter sur sa ruse.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacités magiques d’hypnotisme, de projection de pensée et d’invocation d’illusions, projection astrale.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissance étendue des traditions mystiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

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Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Merlin avait la plus grande bibliothèque de livres sur les traditions mystiques et la plus grande collection d’artefacts magiques de l’époque.

Moyen de transport : Magie.

 

Bibliographie                                                        

 

Excalibur #50 (mai 1992)

Raconte ses origines en tant qu’étudiant de Necrom, formation du Corps.

The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986)

Détails de la naissance et de l’enfance de Merlin de la Terre-616 et de sa contribution à l’arrivée au pouvoir du Roi Arthur.

The Incredible Hulk Weekly #54 (mars 1980)

Crée Gargantua.

The Official Handbook of the Marvel Univers Deluxe Edition #16 (juin 1987)

Amitié avec le père de Percy de Scandia révélée.

Marvel Preview #22 (juin 1980)

Fait face à Asmodiar et Beliar.

The Black Knight #1 (mai 1955)

Donne à Arthur Excalibur pour remplacer l’Epée dans le Roc.

The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986)

Enseigne à Morgane la Fée, fait entraîner Percy de Scandia.

Spider-Man Battles the Myth Monster! #1 (1991)

Piège le Monstre du Mythe.

X-Men v.2 #181 (mars 2006)

Rencontre Franklin Richards voyageant dans le temps.

Young Allies Comics #11 (mars 1944)

Rencontre Tommy Tyme.

Avengers Annual #22 (1993)

Le Professeur Gamble s’assure que Merlin obtienne la météorite Pierre des Etoiles, après que les Incinérateurs essayent de changer la ligne temporelle pour empêcher ceci, Merlin rencontre Gamble.

The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986)/ Marvel Super-Heroes v.2 #17 (novembre 1968)/ Avengers Annual #22 (1993)

Merlin fait la Lame d’Ebène et une dague à partir de la météorite.

Dazzler #3 (mai 1981)

Merlin donne des pouvoirs aux Pierre de Merlin pour rendre invincible le propriétaire.

Strange Tales #108 (mai 1963)

Merlin anime une armure en tant que Chevalier Noir pour combattre Sir Morgard.

The Black Knight #1-3 (de mai à septembre 1955)

Appelle Sir Percy de Scandia à Camelot pour agir secrètement en tant que premier Chevalier Noir.

Strange Tales #71 (octobre 1959)

Visite l’Homme du XXe Siècle qui a trouvé son journal dans un magasin de bibelots.

Knights of Pendragon #8 (février 1991)

Reçoit des pouvoirs de l’esprit de Pendragon.

Avengers Annual #20 (1991)

Bannit Tyrannus à Subterranéa.

The Incredible Hulk v.2 #210 (avril 1977)/Avengers Annual #22 (1993)/The Mighty Thor Annual #17 (1992)/ Doctor Strange, Sorcerer Supreme #11 (décembre 1989)

Quitte Camelot pour combattre Morgane la Fée, un imposteur le remplace.

Spider-Woman #41 (décembre 1981)

Aide à emprisonner Chthon.

Marvel Chillers #1 (octobre 1975)/ Doctor Strange, Sorcerer Supreme #11 (décembre 1989)

Appelle à l’aide Saint Brendan pour ensevelir Modred possédé par le Darkhold.

The Incredible Hulk v.2 #210 (avril 1977)/Eternals #4 (octobre 1976)/The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986)

Retourne à Camelot, défait l’imposteur avec l’aide de Sersi.

Strange Tales #134 (juillet 1965)

Défait et emprisonné par Kang, défait Kang avec l’aide de la Torche et de la Chose voyageant dans le temps.

Iron Man #150 (septembre 1981)/Namor the Sub-Mariner #62 (mai 1995)/The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986)/The Black Knight #1 (mai 1955)

La guerre civile brise la Table Ronde, Merlin emprisonne Morgane la Fée dans son château.

Iron Man #209 (août 1986)

Entre dans le Château de Morgane avec des chevaliers cuirassés, emprisonne Morgane, amplifie les sorts pour la tuer si elle quitte le château.

Black Knight #1-2 (de juin à juillet 1990)

Révèle des informations supplémentaires sur l’alliance de Merlin avec le Chevalier Noir et l’emprisonnement de Morgane.

X-Men and Spider-Man : Time's Arrow - The Past #1 (juillet 1998)

Envoie le Chevalier Noir pour aider les voyageurs temporels opposés aux forces de Kang le Conquérant.

The New Defenders #152 (février 1986)/The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986)

Aide probablement à bannir le Dragon de la Lune.

Iron Man #150 (septembre 1981)/ The Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition #8 (juillet 1986)

Emprisonné par Nimue.

Marvel Super-Heroes v.2 #17 (novembre 1968)

Son esprit enchante le Chevalier Noir mourant pour revivre.

Captain Britain #34-35 (juin 1977)

Retourne à sa Citadelle Stellaire et à Roma.

X-Men/Magneto : Chaos Engine #2 (janvier 2002)

Révélé comme étant un amalgame des Merlin de différentes réalités, plan de 50000 ans discuté, destruction de la Dimension-4872 mentionnée.

Doctor Who #66 (juillet 1982)

Emprisonne Melanicus.

Captain Britain v.2 #7 (juillet 1985)

Envoie James Braddock sur la Terre-616 pour engendrer un champion.

Strange Tales #71 (octobre 1959)

Se fait passer pour le propriétaire d’un magasin de bibelots dans les Balkans.

Tales of Suspense #27 (mars 1962)

Fait disparaître le prestidigitateur Joe Cooke pour s’être fait passé pour lui.

Strange Worlds #4 (juin 1959)

« Un Magicien Marche Parmi Nous ».

Captain Britain #1-2 (octobre 1976)

Donne des pouvoirs à Brian Braddock.

Captain Britain #33-37 (de mai à juin 1977)

Teste l’esprit de Brian, lui donne le Sceptre Stellaire.

The Mighty World of Marvel #13 (juin 1984)

En tant que Myrr, donne des pouvoirs à Captain UK.

Hulk Comic #1 (mars 1979)

Envoie le Chevalier Noir et Vortigen pour retrouver Captain Britain, disparu.

Hulk Comic #23-25 (août 1979)

Défait Mandrac.

Hulk Comic #26-29 (d’août à septembre 1979)

Ressuscite Captain Britain, détruit Mordred.

Hulk Comic #42-43 (décembre 1979)

Déverrouille les souvenirs de Brian sur la dernière demeure d’Arthur.

The Incredible Hulk Weekly #52 (février 1980)

Atteint Camelot, le siège commence.

The Incredible Hulk Weekly #55 (mars 1980)

Envoie le Chevalier Noir, Jackdaw et Captain Britain pour trouver Arthur.

The Incredible Hulk Weekly #61-63 (mai 1980)

Bataille finale de Camelot.

Rampage Magazine #40/42-44 (septembre 1981/de décembre 1981 à février 1982)

Donne des pouvoirs à Kilgore Slaughter.

Doctor Who #60 (janvier 1982)

Attire le protégé de Melanicus Catavolcus dans un piège dans un futur lointain, Merlin et Arthur échappe au piège avec l’aide du voyageur temporel Docteur.

Doctor Who #62-67 (de mars à août 1982)

Utilise le Docteur pour détruire Melanicus, qui s’est échappé de sa prison.

Marvel Super-Heroes #382 (février 1982)

Sauve Jackdaw de la mort sur la Terre-238.

The Daredevils #1 (janvier 1983)

Récupère les restes de Captain Britain de la Terre-238, le ressuscite.

Captain America #306 (juin 1985)

Prend Modred le Mystique sous sa garde.

The Daredevils #10 (octobre 1983)

Sauve Captain UK de Fury.

The Mighty World of Marvel #11 (avril 1984)

Meurt apparemment pendant que la Vague de Jaspers engloutit la Terre-616.

The Mighty World of Marvel #13 (juin 1984)

Funérailles en Outre-Monde.

Excalibur : The Possession (juillet 1991)

Joue des jeux de l’esprit avec Excalibur.

Excalibur #47 (février 1992)

Piège Captain Britain dans une confrontation avec Roma, le rend furieux d’être un pion dans les jeux des autres.

Excalibur #49 (avril 1992)

Révèle à Roma et Saturnyne qu’il est vivant.

Excalibur #50 (mai 1992)

Après la défaite de Necrom, parle à Excalibur de ses manipulations et de ses plans pour utiliser la tour interdimensionnelle, apparemment furieux de leur destruction ultérieure de la tour.

Excalibur #125 (octobre 1998)

Déguisé, assiste au mariage de Captain Britain et Meggan.

Nick Fury’s Howling Commandos #1-6 (de décembre 2005 à mai 2006)

Contre les Commandos Hurlants.

Iron Man #250 (décembre 1989)

Amène Iron Man et le Docteur Fatalis de la Terre-616 en l’an 2093 pour protéger Arthur né à nouveau.

Paradise X #12 (août 2003)

Aide à combattre Méphisto sur la Terre X.

Namor the Sub-Mariner #62 (mai 1995)

Origine du survivant d’Avalon racontée.

 

Dessins : Alan Davis, Keith Pollard, Brian Bolland.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #22 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #7 (septembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).