Tyrannus

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Tyrannus.

Vrai nom : Romulus Augustulus.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Des, le Docteur Tyrone, l’Abomination.

Identité : L’existence de Tyrannus est inconnue de la population générale de la Terre.

Occupation : Dirigeant de Subterranéa, aspirant conquérant, ancien empereur de l’Empire romain.

Statut légal : Citoyen de l’Empire romain avec un casier judiciaire aux Etats-Unis.

Lieu de naissance : Rome, Italie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Tyrannoïdes, Ghaur, Llyra, Vipère, Hulk, Kala, le Prince Rey d’Eldorado, le Gardien de la Flamme.

Ennemis principaux : Merlin, l’Homme-Taupe, Kala, Hulk, les X-Men, les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Daredevil, le Docteur Strange, Vipère.

Affiliation : Anciennement la Confrérie de Ceux Qui Exercent le Pouvoir.

Base d’opérations : Subterranéa.

Education : Probablement formé par les meilleurs enseignants des dernières années de l’Empire romain.

Première apparition : The Incredible Hulk #5 (janvier 1963).

 

Histoire : Romulus Augustulus fut le dernier empereur de l’Empire romain, prenant le trône quand il avait encore douze ans en 475. Connu de ses ennemis sous le nom de Tyrannus, il mena ses armées en Angleterre pour renverser le roi Arthur, mais il fut vaincu en combat par le défenseur de Camelot Sire Percy de Scandia, le Chevalier Noir. Au cours du combat, Tyrannus invoqua le dieu romain Pluton, mais le Chevalier Noir le repoussa. Pour punir Tyrannus, Merlin le téléporta dans le monde souterrain de Subterranéa, où il trouva une Fontaine de Jouvence et il devint rapidement le dirigeant d’une race de créatures souterraines serviles créées par les Déviants qui, bien que presque sans esprit, possédaient toujours la technologie de leurs ancêtres. Il les réduisit rapidement en esclavage. Ces Souterrains devinrent connus sous le nom de Tyrannoïdes d’après le nom de leur nouveau maître.

 

Dans les temps modernes, ayant adapté la technologie déviante pour créer des machines de guerre avec lesquelles il planifiait de conquérir le monde de la surface, il craignait cependant l’armement atomique qui avait été développé par les Etats-Unis. Dans une tentative pour saper les Forces Armées américaines, Tyrannus, déguisé en archéologue, kidnappa Betty Ross, fils du général Tonnerre Ross, et l’utilisa pour le forcer à coopérer. En faisant ça, il attira également l’attention de Robert Bruce Banner, alias Hulk. Hulk et Rick Jones suivirent Tyrannus dans son royaume souterrain, mais Tyrannus assomma Hulk avec un gaz volcanique et en fit un esclave en échange de la vie de Betty. Après que Rick Jones sauva Betty, Hulk se retourna contre Tyrannus, détruisant son royaume à mains nues.

 

En récupérant de sa défaite, Tyrannus rencontra un autre dirigeant souterrain, l’Homme-Taupe, et la guerre éclata entre eux. L’Homme-Taupe captura la Fontaine de Jouvence et Tyrannus commença à vieillir rapidement. Il fut forcé de kidnapper Hulk et d’enrôler son aide. Quand l’Homme-Taupe attaqua, Hulk participa aux représailles, pendant lesquelles la fontaine fut apparemment détruite. Tyrannus découvrit ce qu’il en restait, utilisa l’eau pour restaurer sa jeunesse et restaura ensuite la fontaine. Hulk s’échappa.

 

Tyrannus chercha à nouveau l’aide de la surface et il kidnappa le scientifique/ingénieur Ralph Roberts, le forçant à concevoir un robot géant comme défense contre un automate similaire créé par l’Homme-Taupe. Le frère de Roberts contacta les X-Men pour demander leur aide afin de sauver le scientifique capturé et ils défirent Tyrannus et l’Homme-Taupe. Les dirigeants souterrains furent exposés aux vapeurs de la rivière Léthé (à ne pas confondre avec la rivière dans le royaume extradimensionnel de Pluton), qui causèrent une amnésie et arrêtèrent effectivement toute hostilité. L’effet fut temporaire et, quand la guerre recommença, Tyrannus créa un autre robot appelé Mogol. Mogol fut envoyé pour contacter Hulk, lui offrant l’amitié en échange de son aide. Hulk et Mogol créèrent de nouvelles armes et menèrent l’assaut, pendant lequel Mogol fut blessé et ses mécanismes internes furent exposés. Furieux de découvrir que son ami était un automate, Hulk devint fou et détruisit les villes de Tyrannus et de l’Homme-Taupe.

 

Alors que tous deux cherchaient à reconstruire leurs royaumes, l’Homme-Taupe captura Tyrannus et l’hypnotisa pour en faire son esclave. L’Homme-Taupe rencontra également un troisième dirigeant souterrain, la reine Kala, qui prétendait être amoureuse de l’Homme-Taupe. Kala trahit l’Homme-Taupe au milieu d’un combat avec les Quatre Fantastiques et libéra Tyrannus. Tyrannus trahit à son tour Kala, mais il fut défait par les Quatre Fantastiques. Il s’échappa et son véhicule explosa en vol.

 

Ses Souterrains le trouvèrent comateux et l’immergèrent dans la Fontaine de Jouvence. Les eaux le guérirent, mais elles ne le gardèrent plus jeune. Alors qu’il commençait à vieillir, il tourna futilement ses connaissances en sciences et en alchimie vers la tâche d’arrêter sa détérioration. Il découvrit alors la Flamme de Vie, créée des siècles auparavant par la race appelée les Déviants dans le pays souterrain d’Eldorado. Il y voyagea sous l’apparence de Des et devint un allié du Gardien de la Flamme et du Prince Rey d’Eldorado. Les trois acceptèrent de faire de la Flamme une source d’énergie puissante pour leur permettre de conquérir le monde. Rey planifiait de l’utiliser pour construire une machine de guerre puissante pour la conquête, le Gardien planifiait d’agir comme chef spirituel pour les peuples conquis pendant que Des, pensait les deux autres, planifiait de passer ses dernières années en tant que grand vizir. Dans ce but, ils commencèrent une série d’événements conçus pour provoquer une activité géophysique violente qui serait transmise à travers la croûte terrestre afin de stimuler la Flamme. Dans la majorité des cas, ça impliquait de fournir de la technologie à un certain nombre de criminels.

 

Sous le nom de la Confrérie de Ceux Qui Exercent le Pouvoir, le trio aida à soutenir des êtres tels que l’Orbe (Drake Shannon), Stegron l’Homme-Dinosaure, Jinku (le shaman des Hommes de Lave), les Voleurs de Ville, Moïse Magnum, l’Homme Absorbant et Goldbug. A un moment, Tyrannus projeta sa conscience dans un Souterrain et le transforma pour lui ressembler. Mais le Souterrain n’était pas un pion assez efficace, rencontrant la défaite face à l’aventurier Nova (Richard Rider). Quand le double de Tyrannus est exposé comme imposteur, les autres Tyrannoïdes le déchirèrent.

 

Finalement, la Confrérie captura Hulk et utilisa ses énergies internes pour recharger la flamme affaiblie, pour l’utiliser afin de conquérir le monde. Une fois que la flamme fut rechargée, Tyrannus obtint le contrôle mental sur elle, tua ses partenaires et restaura sa vitalité. Il attaqua Hulk et le criminel appelé Goldbug, les piégeant. Goldbug libéra Hulk et Hulk attaqua les machines qui abritaient la flamme, causant chez Tyrannus une immense douleur. Tyrannus détruisit sa propre forme physique et plaça sa conscience dans la flamme. Quand Hulk détruisit complètement la machinerie, la flamme fut projetée dans l’espace et emmena la conscience de Tyrannus avec elle.

 

Là, Tyrannus rencontra les restes atomisés du criminel connu sous le nom de l’Abomination, qui avait été tué par le génie criminel Modok dans un conflit antérieur. Les énergies affaiblies de Tyrannus furent suffisantes pour reconstruire l’Abomination et le contrôler. Il revint sur Terre et kidnappa à nouveau Betty Ross, désormais la femme de Bruce Banner, pour forcer Banner à l’aider à retrouver sa forme humaine. Ils furent partiellement couronnés de succès, séparant l’Abomination de son alter ego, l’espion Emil Blonsky. Tyrannus resta sous la forme de l’Abomination et il fut défait par Hulk et emprisonné par le SHIELD. Libéré, Tyrannus fut finalement restauré dans sa propre forme par Ghaur et Llyra, les architectes d’une tentative pour ramener le dieu serpent Set sur Terre. Tyrannus s’allia à leur cause et aida à distribuer la drogue de Vipère qui transformaient les humains en créatures serpentines, mais Tyrannus planifiait secrètement de ramener Set sur Terre de lui-même pour obtenir ses faveurs. Tyrannus n’invoqua pas Set, mais Yggorum (un monstrueux dieu serpent des ténèbres extérieures) sur Terre, offrant Vipère comme sacrifice. Yggorum le dévora quand Vipère le poussa hors du siècle de protection.

 

Tyrannus survécut d’une manière ou d’une autre et retourna à Subterranéa, uniquement pour découvrir que les Déviants avaient envahi les nombreux royaumes souterrains pour reprendre leur technologie. Tyrannus s’allia avec Kala, l’Homme-Taupe et Grotesk et reçut l’aide des Vengeurs contre les armées déviantes. Tyrannus avait recommencé à vieillir, séparé de la fontaine, et fit capturer Rick Jones et Betty Banner par l’Homme-Taupe afin de forcer à nouveau Hulk pour reprendre la fontaine. Hulk réussit à remplir une cantine d’eau de la fontaine, mais elle fut par la suite enterrée par les Déviants. Betty tente d’aider Tyrannus à accepter le fait qu’il vieillissait et elle essaya de lui apprendre les avantages des cosmétiques, mais quand Hulk revint avec la cantine et la jeta sur le sol, Tyrannus la lapa pathétiquement sur le sol. Après que les Vengeurs aidèrent les Souterrains à défaire les Déviants. Tyrannus s’installa à Netheria, essayant appris que le peuple y bénéficiait d’une jeunesse éternelle.

 

Ayant retrouvé sa jeunesse et ses armées de Tyrannoïdes, Tyrannus utilisa ses machines pour prendre le contrôle de Hulk, le forçant à attaquer des gens sans provocation et transforma l’un des Tyrannoïdes pour se faire passer pour Hulk dans une attaque sur un avion. Tyrannus tenta de voler l’énergie de Hulk, mais les Tyrannoïdes, en ayant finalement marre de son règne, se retournèrent contre lui et récupérèrent pour eux le pouvoir de Hulk. On vit les Tyrannoïdes retenir prisonnier Tyrannus et choisir le prospecteur Archer Leopold comme nouveau chef.

 

Retrouvant finalement la maîtrise de son domaine, Tyrannus apprit que l’Homme-Taupe cherchait une alliance avec Skaar, le fils immensément puissant de Hulk. Confrontant l’Homme-Taupe et Skaar à Manhattan, Tyrannus utilisa la technologie déviante pour prendre le contrôle des monstres de l’Homme-Taupe, les poussant à tout saccager. Cependant, Skaar vainquit Tyrannus et tua les monstres, mettant fin aux rêves d’alliance de l’Homme-Taupe et renvoyant Tyrannus et l’Homme-Taupe à Subterranéa.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m88.

Poids : 102kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Génie extraordinaire (niveau 5).

Force : Tyrannus possède la force humaine normale d’un homme de 25-30 ans qui s’engage dans un exercice régulier. En tant que l’Abomination, sa force excédait celle de Hulk dans des conditions normales, lui permettant de soulever (pousser) environ 100 tonnes (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 3).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, entraîné à l’épée et dans d’autres styles de combat (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Jeunesse et longévité surhumaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Bien que possédant une connaissance étendue en alchimie, Tyrannus ne possédait aucun pouvoir surhumain connu jusqu’à ce qu’il obtînt la Flamme de Vie. La flamme lui donna le pouvoir de manipuler mentalement la matière inanimée et de drainer la force vitale de toute personne, les réduisant en poussière. Ayant abandonné sa forme corporelle, il était capable d’affecter la Terre elle-même, créant des séismes. Quand il était sous la forme de l’Abomination, Tyrannus avait des capacités télépathiques étendues, dont la capacité d’analyser les esprits des autres.

 

Limites : Tyrannus de la Fontaine de Jouvence pour conserver sa jeunesse et son immortalité.

Origines des pouvoirs surhumains : La Flamme de Vie à Eldorado et la Fontaine de Jouvence à Subterranea.

Autres capacités et talents spéciaux : Tyrannus maîtrise la technologie avancée des Déviants, qu’il trouva à Subterranea. Il a des connaissances limitées en sorcellerie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements de l’Empire romain antique, dont une armure et un casque.

Armement personnel : Armement romain antique.

Armement spécial : Au cours des siècles, Tyrannus obtint une connaissance avancée de l’ingénierie et de la technologie qu’il combina avec celle des Souterrains, résultant en une maîtrise de la robotique et de l’armement. Son robot Mogol exhiba une intelligence artificielle qui lui donna une personnalité individuelle et une pensée indépendante. Tyrannus développa un appareil de téléportation et un appareil qui lui permettait de transférer sa conscience dans l’un de ses sujets.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Appareils de téléportation, véhicules volants, foreuses géantes.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Incredible Hulk #5 (janvier 1963)

Combat pour la première fois Hulk.

Tales to Astonish #80-81 (de juin à juillet 1966)

Devient un vieil homme quand l’Homme-Taupe prend le contrôle de la Fontaine de Jouvence, utilise Hulk comme pion contre l’Homme-Taupe et reprend la Fontaine.

X-Men #34 (juillet 1967)

Force le scientifique Ralph Roberts à concevoir un robot géant pour l’utiliser dans sa guerre contre l’Homme-Taupe, défait par les X-Men.

The Incredible Hulk v.2 #127 (mai 1970)

Utilise Hulk et le robot Mogol comme esclaves dans sa guerre contre l’Homme-Taupe.

Fantastic Four #127-128 (d’octobre à novembre 1972)

S’allie secrètement avec Kala contre l’Homme-Taupe.

Nova #5 (janvier 1977)

Projette sa conscience dans un Souterrain, qui attaque New York, mais est contrecarré par Nova.

The Incredible Hulk v.2 #240 (octobre 1979)

Sous l’apparence de Des, allié du prince Rey et du Gardien de la Flamme, capture Hulk.

The Incredible Hulk v.2 #241 (novembre 1979)

Restauré à sa jeunesse, tue Rey et le Gardien.

The Incredible Hulk v.2 #242 (décembre 1979)

Fusionne avec la Flamme de Vie.

The Incredible Hulk v.2 #243 (janvier 1980)

Défait par Hulk et envoyé dans l’espace sous la forme de la flamme.

Incredible Hulk Annual #15 (1986)

Sa force vitale prend possession du corps de l’Abomination.

West Coast Avengers v.2 #25 (octobre 1987)

Dans le corps de l’Abomination, combat Wonder Man.

Solo Avengers #12 (novembre 1988)

Dans le corps de l’Abomination, combat Œil de Faucon.

The Amazing Spider-Man Annual #23 (1989)

Libéré par Ghaur et Llyra du corps de l’Abomination et restauré à sa forme humaine, prend le déguisement du Docteur Tyrone.

Spectacular Spider-Man #9 (1989)

En tant que Docteur Tyrone, transforme des alcooliques et des drogués en Hommes-Serpents, réduit Spider-Man en esclavage.

Daredevil Annual #5 (1989)

Combat Daredevil et le Docteur Strange, tente d’amener Set sur Terre, mais est attaqué par Vipère et avalé par le démon serpent.

Avengers Annual #20 (1991)

Forme une alliance avec l’Homme-Taupe et Grotesk contre les Déviants.

Hulk v.2 #3-11 (de juin 1999 à février 2000)

Prend contrôle de Hulk, emprisonné par les Tyrannoïdes.

 

Dessins : Joe Sinnott, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Hulk 2004 (octobre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).