May Parker

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : May Parker.

Vrai nom : May Reilly Parker.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : May Morgan, May Reilly.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Bénévole dans un foyer pour SDF, anciennement logeuse.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Brooklyn, New York.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Benjamin Parker (mari, décédé), Richard Parker (beau-frère, décédé), Mary Parker (belle-sœur, décédée), Peter Parker (Spider-Man, neveu), Mary Jane Watson Parker (nièce par alliance), Albert et Claire Reilly (parents, décédés), Horace Reilly (oncle, décédé).

Affiliation : Le Projet FESTIN, la Bibliothèque Publique de Forest Hills, anciennement les Panthères Grises.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômée du lycée.

Première apparition : Amazing Fantasy #15 (août 1962).

Origine : Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #4 (1984), The Amazing Spider-Man #370 (décembre 1992).

 

Histoire : Pendant la Grande Dépression des années 30, May Reilly était une jeune femme remarquablement belle, mais naïve qui vivait chez ses parents à Brooklyn. Quand le père de May partit, sa mère l’éleva à contrecœur – ne s’ennuyant pas à cacher le fait qu’elle voyait May comme rien d’autre qu’un fardeau non désiré.

 

May se croyait amoureuse d’un jeune homme nommé Johnny Jerome. Elle pensait que Jerome lui offrait la promesse d’une vie plus excitante dans cette époque de détresse économique grave que ne le faisait Ben Parker, un autre jeune soupirant. Ben prévint May que Jerome était en fait un criminel, mais elle écarta ce qu’il disait comme de la calomnie jalouse. Un jour, cependant, Jerome confronta May à l’improviste et la demanda en mariage sur place, disant qu’il voulait partir avec elle à l’instant. May entendit la police dans la rue et réalisa que quelque chose n’allait pas. Ben surgit alors, furieux, et lui dit que Jerome et des complices venaient de braquer une bijouterie et qu’ils avaient tiré sur un homme qui appelait à l’aide. May réalisa que Jerome était en effet un criminel et elle dit à Jerome qu’elle ne pourrait jamais épouser un homme comme lui. Jerome partit, mais fut presque aussitôt capturé par la police à l’extérieur et fut ensuite condamné pour meurtre et braquage.

 

May Reilly mit de côté ses fantaisies d’épouser quelqu’un de financièrement aisé et de prendre des décisions sur la direction de sa vie. Venant à apprécier Ben Parker et sa dévotion envers elle, May tomba amoureuse de lui. Ben épousa May et leur vie ensemble fut longue et joyeuse.

 

Pendant leur période de flirt, ils furent souvent encombrés par le frère bien plus jeune de Ben, Richard. Donc, quand Ben et May se marièrent, ils choisirent de rester sans enfant – libres des problèmes que les jeunes peuvent apporter. Richard et sa femme, Mary, cependant, eurent un fils nommé Peter.

 

Etonnamment, Ben et May adoraient leur neveu. Le jeune homme captivait particulièrement Ben. Quand Richard et Mary – des agents du gouvernement – furent envoyés à l’étranger pour une mission, May et Ben prirent soin de Peter. Quand ils apprirent que Richard et Mary avaient été tués dans un accident d’avion en Algérie, ils devinrent les parents adoptifs de Peter et l’élevèrent comme le fils qu’ils n’avaient jamais eu. D’abord, May fut dépassée par la responsabilité, furieuse même envers Richard et Mary pour avoir péri et leur avoir laissé le défi d’élever Peter à leur âge. Mais son cœur fut touché par la gentillesse et la prévenance de Peter. May devint comme une mère surprotectrice pour le sensible Peter et, ensemble, les trois devinrent une vraie famille. May et Ben fournirent à Peter l’amour et le soutien émotionnel dont il avait besoin et ils étaient les deux seules personnes dont Peter se souciait réellement.

 

Dans un accident inhabituel, Peter obtint des pouvoirs surhumains. Il décida de ne dire à personne, pas même May et Ben, ce qui lui était arrivé et il se créa l’identité costumée de Spider-Man. En tant que Spider-Man, il devint un succès immédiat dans le monde du divertissement. Après une apparition télévisée, il vit un gardien poursuivre un voleur dans le bâtiment du studio. Le gardien demanda l’aide de Spider-Man, mais le jeune homme masqué l’ignora, pensant que capturer des criminels n’était pas son affaire et le cambrioleur s’enfuit.

 

Ce cambrioleur non identifié, cependant, avait été le compagnon de cellule de l’infâme gangster de l’ère de la Dépression Mallone « le Hollandais ». Dans les années 30, Mallone vécut à Forest Hills dans la même maison qui était désormais habitée par Ben, May et Peter Parker. Finalement, Mallone fut capturé dans cette maison par une force d’agents du Trésor menée par le célèbre « incorruptible » Eliot Ness et il fut condamné pour fraude fiscale. Une rumeur disait que Mallone avait caché des milliards quelque part. Mallone fut envoyé d’une prison à l’autre et finalement, alors très âgé, il devint le compagnon de cellule de ce cambrioleur que Spider-Man permit de s’échapper. Le cambrioleur entendit Mallone parler dans son sommeil de la cachette de son argent. C’était quelque part dans sa vieille maison de Forest Hills.

 

Des semaines après que le cambrioleur et Spider-Man se croisèrent dans le bâtiment du studio de télévision, le cambrioleur s’introduisit dans la maison des Parker une nuit. Peter était dehors faisant une apparition en tant que Spider-Man et, après une petite querelle avec May, Ben avait quitté la maison pour faire une ballade, laissant la porte ouverte. Plus tard, Ben revint surprit le cambrioleur. Le cambrioleur tenait Ben et May en respect avec son arme et, disant qu’il avait besoin d’elle pour lui faire visiter afin de trouver quelque chose (le trésor caché), il attrapa May. Furieux, Ben ordonna au cambrioleur de lâcher May et se dirigea vers lui en colère. Effrayé, le cambrioleur tira sur Ben et s’enfuit. May voulut appeler une ambulance, mais Ben, mortellement blessé, savait qu’il était trop tard pour un médecin. Lui disant qu’il l’aimait, Ben mourut. Ce fut cet incident qui causa initialement ses problèmes de cœur qui ont provoqué ses graves problèmes de santé au cours des ans. L’attitude de Peter Parker envers sa vie et ses capacités surhumaines fut radicalement changée. Le fait qu’il aurait pu sauver la vie de Ben en prenant le temps d’arrêter le cambrioleur au studio des semaines auparavant démontra à Peter Parker qu’avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Sa culpabilité d’avoir échoué à empêcher la mort de Ben Parker devint la force de motivation derrière la carrière de Peter en tant que Spider-Man. Peter jura de ne plus jamais laisser une personne innocente être blessé s’il pouvait l’aider et ce fut ainsi que Spider-Man devint le justicier qu’il reste à ce jour. Pendant des années, May culpabilisa également, pensant que si elle ne s’était pas disputée avec Ben, peut-être que son mari serait toujours en vie.

 

May dut continuer sa vie sans la force de Ben – une vie compliquée par des problèmes financiers, sa santé chancelante et l’étrange nouvelle réserve avec laquelle Peter menait sa vie. Pour aider sa tante à payer ses factures, dont les coûts augmentant rapidement de ses médicaments divers, Peter trouva en emploi en se photographiant lui-même en tant que Spider-Man pour le Daily Bugle. May s’inquiétait de savoir son neveu fragile en train de prendre des photos si proche des plus dangereux des super batailles. Pour Peter, mentir à sa tante devint un mode de vie douloureux – mais apparemment nécessaire.

 

Simplement en étant en compagnie de la secrétaire du Daily Bugle Betty Brant, May fut kidnappée par le Docteur Octopus (Otto Octavius) pendant la première attaque des Sinistres Six. Bien que Betty fût la cible de Doc Ock, il traita May si bien qu’elle ne réalisa jamais que le charmant scientifique était en fait un vilain mortel.

 

Peu après la mort de Ben, May devint gravement malade et fut hospitalisée, ayant besoin d’une transfusion de sang. Bien que n’étant pas un parent par le sang, Peter était un donneur approprié pour May. Après un moment d’hésitation, incertain de ce que son sang radioactif ferait à sa tante, Peter accepta de donner une transfusion à May. May fut guérie et récupéra en Floride. Quelques temps plus tard, la radioactivité dans sa circulation sanguine commença à la tuer. Aidé par le docteur Curt Connors, Peter vainquit de nombreux obstacles dans le quartier général sous-marin du Docteur Octopus afin de livrer un sérum, l’ISO-36, qui arrêta la détérioration de son sang et sauva sa vie.

 

Pendant une longue période, May essaya de présenter Peter à la nièce de sa meilleure amie Anna Watson, Mary Jane, mais Peter résista. Finalement, Peter ne put plus repousser la rencontre avec Mary Jane et il fut attiré par elle au premier regard. Ainsi commença la cour entre Peter et Mary Jane.

 

Peter réduisit grandement son besoin de tromper sa tante quand il déménagea dans un appartement à Manhattan, pendant qu’Anna Watson s’installa avec May. Même si Peter et May vivaient désormais séparés, de nombreuses batailles de Spider-Man eurent toujours lieu dangereusement près de May. La toile du tisseur semblait être inextricablement emmêlée dans la vie de May. Le Scarabée (Abner Jenkins) prit May comme otage aléatoire et Spider-Man la sauva à nouveau.

 

Juste quand la vie commençait à se calmer, May hérita d’une île canadienne qui était le site d’une mine d’uranium et d’un petit réacteur commercial. Le Docteur Octopus charma May et l’épousa presque, dans le but d’obtenir le contrôle des ressources atomiques précieuses de l’île à des fins néfastes. Mais l’intervention d’Hammerhead résulta en la destruction de l’île et la mort apparente du fiancé de May. Plus tard, le Bouffon Vert (Harry Osborn) captura une May confuse après avoir découvert l’identité secrète de Spider-Man, mais May fut sauvée, même si elle ignorait toujours les exploits de son neveu.

 

Le choc de voir le retour apparent de la petite amie assassinée de Peter Gwen Stacy (en réalité un clone créé par le professeur Miles Warren, le Chacal) renvoya May à l’hôpital. Là, elle fut confrontée par le Scorpion (Mac Gargan) que le Chacal, connaissant l’identité de Spider-Man, envoya contre May. May gronda avec indignation le Scorpion après que Spider-Man le défit. Alors que Peter et Mary Jane devenaient plus proches que jamais pendant cette période, le retour apparent de « Gwen » perturba leur romance. May soutint Mary Jane, l’encourageant à se battre pour son homme, de la même manière que May dut être en sortant avec le timide Ben Parker pour obtenir sa demande en mariage. Mary Jane repoussa cependant Peter quand il la demanda plus tard en mariage et partit pour la Floride.

 

Malgré sa mauvaise santé, May conservait une volonté de fer. Cependant, en prenant part à un rassemblement à la Mairie avec un groupe activiste de citoyens seniors, les Panthères Grises, elle fit une crise cardiaque et fut envoyée à l’Hôpital de Newhope. Alors qu’elle continua sa convalescence à la maison de repos de Restwell, le cambrioleur qui avait tué son mari fut libéré de prison. Recherchant toujours le trésor caché dans la maison des Parker, le cambrioleur força le chef de la maison de repos (Mysterio se faisant passer pour le docteur Ludwig Rinehart) à simuler la mort de May afin de pouvoir l’interroger sans l’interférence de son neveu chéri. Quand Peter découvrit la vérité, sa colère fut si terrifiante que le cambrioleur mourut d’une crise cardiaque. Le plus tragique fut que toute la souffrance de May ne servit à rien : l’argent, caché dans une boîte derrière un mur de la maison, avait été dévoré il y a longtemps par des poissons d’argent

 

May retourna à Forest Hills après avoir récupéré suffisamment et transforma la maison en pension pour personnes âgées. Les responsabilités d’une telle entreprise ont consommé la majorité du temps libre de May, mais la thérapie a fait des merveilles sur sa santé. Pendant cette période, la relation entre Peter et May était au plus bas. Quand Peter décida d’abandonner ses études de doctorat à l’Empire State University. May fut si choquée qu’elle arrêta de lui parler pendant une période, mais ils se réconcilièrent finalement. Parmi les pensionnaires de May, il y avait Nathan Lubensky – un charmant gentleman cloué dans une chaise roulante qu’elle avait rencontré dans la maison de repos. Les deux se fiancèrent jusqu’à ce que May assista à un aspect froid et cruel de Nathan qui causa la mort d’un agresseur qui avait envahi la maison après que Spider-Man eut déjà entoilé le voyou. May annula le mariage. Malgré cela, le dernier acte de Nathan prouva son affection pour May. Il mourut pour l’empêcher de devenir un otage du Vautour (Adrian Toomes).

 

Mary Jane revint à New York et May fut folle de joie quand elle et Peter se marièrent. Pendant que les nouveaux mariés vivaient à Manhattan, May décida de fermer sa pension et vécut seule. Elle partagea quelques rendez-vous avec le facteur Willie Lumpkin pendant cette période. May fut étonnée d’être réunie avec Richard et Mary Parker, les parents de Peter. Alors qu’ils convainquaient Peter, les doutes de May furent confirmés. Ils étaient en réalité des doubles réplicoïdes, créés par le Caméléon dans le cadre d’un plan de vengeance complexe d’Harry Osborn.

 

Peu après, Peter crut qu’il avait perdu sa tante quand elle mourut apparemment de vieillesse. Cependant, il ignorait les profondeurs dans lesquelles le Bouffon Vert originel, Norman Osborn, avait sombré. Norman avait kidnappé May et la remplaça par une actrice génétiquement adaptée. Pendant Norman perdit ce qui restait de sa santé mentale – prenant part à la cérémonie mystique du Rassemblement des Cinq – son ancien agent, Alison Mongrain, aidée par Joseph « Robbie » Robertson, révéla la localisation de May à Peter. Peter sauva sa tante et défit le Bouffon Vert fou, dont les plans pour la vraie May ne furent jamais pleinement révélés.

 

Après que May revint, elle lutta pour retrouver sa place dans la vie de Peter. Ce fut avec la mort apparente de Mary Jane (en réalité secrètement kidnappée par le mystérieux Harceleur) que Peter réalisa à nouveau la force que lui et May pouvaient se donner. Même si Mary Jane fut sauvée, elle et Peter se séparèrent pendant un temps. Peter se tourna vers May pour l’aider dans ces temps difficiles de pertes – comme ils se sont aidés respectivement de nombreuses années auparavant.

 

Arrivant à l’appartement de Peter un après-midi, May apprit finalement la vérité que son neveu lui avait cachée si longtemps. Ensanglanté et très abîmé, Peter était endormi dans son lit avec son costume et son équipement de Spider-Man laissés en tas sur le sol. Après avoir passé une journée entière à réfléchir à cette découverte, May confronta finalement Peter et commença à percer une vie de tromperie. Apparemment plus forte que jamais, May fut motivée par améliorer l’image publique de Spider-Man et déterminée à comprendre l’alter ego de Peter. Avec les mensonges derrière eux, la relation entre May et Peter s’approfondit comme jamais auparavant – ressuscitée à un nouveau niveau d’honnêteté et de confiance. Mary Jane revint vers Peter et elle et May furent partenaires pour s’occuper de Spider-Man.

 

Quand Norman Osborn fut finalement emprisonné, publiquement révélé comme étant le Bouffon Vert, il fit capturer May par le Scorpion et enterrer dans un état endormi comme rançon pour sa libération de prison. Spider-Man obéit, libérant Osborn et sauvant May. Une autre tragédie frappa May quand sa maison à Forest Hills fut brûlée par Charlie Weiderman, un ancien camarade de classe revanchard de Peter. Alors que Spider-Man rejoignit les Vengeurs, May fut invitée à déménager dans la luxueuse Tour Stark pour vivre avec Peter et Mary Jane. Là, elle se lia d’amitié et commença à sortir avec celui qu’elle croyait être Edwin Jarvis, le majordome des Vengeurs (secrètement un extraterrestre Skrull infiltrant les Vengeurs). Pendant un rendez-vous avec « Edwin », son cher mari réapparut. Ce Ben Parker fut, en fait, amené d’une réalité alternative (la Terre-6078) par le Super-Bouffon (Robin Borne) d’une Terre alternative en l’an 2211. Rejeté par une May horrifiée, Ben fuit et fut finalement tué.

 

May soutint la décision de Peter de se démasquer publiquement pour le bien de Tony Stark et de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes. Peter regretta plus tard sa décision et retira son soutien à Stark. Fugitif, Peter déménagea dans un motel mal famé avec May et Mary Jane. Quand le Caïd (Wilson Fisk), alors en prison, apprit l’identité de Spider-Man, il envoya un sniper au motel. Peter sauva Mary Jane de la balle du sniper, mais May fut touchée à la place. Dans le coma, May fut hospitalisée sous son nom de jeune fille dans le même hôpital qu’Eddie Brock (anciennement Venom) frappé par un cancer. May fut presque assassinée par un Brock dérangé. Avec May toujours dans le coma, Peter offrit discrètement une autre transfusion de son sang, mais l’effort échoua. Espérant réveiller sa tante, Peter contacta May à travers la psychique Madame Web, mais May semblait complaisante avec son destin. Comme la police enquêtait sur la nature suspicieuse de la blessure par balle de May, Peter et Mary Jane furent forcés d’enfreindre la loi pour déménager May dans un autre hôpital. Après que Peter demanda violemment à Tony Stark de l’aider à payer les factures d’hôpital de May, Stark, plein de remords, envoya « Jarvis » pour remettre deux millions de dollars. Toutefois, le médecin de May ne lui donnait peu d’espoir de guérison. Peter chercha frénétiquement à sauver la vie de sa précieuse tante. Sans autre option, lui et Mary Jane consentirent douloureusement à un accord avec Méphisto, qui offrait de restaurer May en échange de l’élimination de leur mariage de l’histoire. Par la suite, May retourna en pleine santé dans sa maison de Forest Hills, reconstruite par Harry Osborn (qui était revenu après avoir simulé sa mort). Ne connaissant plus l’alter ego de Peter (par des moyens non révélés), May hébergea temporairement son neveu jusqu’à ce qu’il trouvât un nouvel appartement. Elle devint bénévole au Projet FESTIN pour les SDF sous la gérance de Martin Li (en secret Monsieur Négatif). Elle fut présente, mais indemne, pendant un braquage de banque réalisé par l’insaisissable Blanc. May fut temporairement transférée à une branche de Coney Island du Projet FESTIN, où elle rencontra des ennuis avec des gangsters locaux. May a commencé une relation romantique avec le père de J. Jonah Jameson, J. Jonah Sr.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m65.

Poids : 50kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds, plus tard blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : May Parker possédait la force normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier modéré (niveau 1).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1).

Résistance : Faible (niveau 1).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : May Parker a souffert gravement de problèmes cardiaques au cours des ans, mais sa condition s’est améliorée et stabilisée. Elle était récemment en bonne santé considérant son âge avancé e sa condition frêle.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964)

Kidnappée par les Sinistres Six.

The Amazing Spider-Man #54 (novembre 1967)

Rencontre à nouveau le Docteur Octopus.

The Amazing Spider-Man #110 (juillet 1972)

Part vivre avec le Docteur Octopus.

The Amazing Spider-Man #131 (avril 1974)

Epouse presque le Docteur Octopus.

The Amazing Spider-Man #176 (janvier 1978)

Crise cardiaque pendant une manifestation.

The Amazing Spider-Man #178 (mars 1978)

Rechute.

The Amazing Spider-Man #196 (septembre 1979)

Crue morte.

The Amazing Spider-Man #200 (décembre 1979)

Découverte sauve.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #49 (décembre 1980)

Annonce ses fiançailles avec Nathan Lubensky.

The Amazing Spider-Man #220 (septembre 1981)

May, détective de la maison de repos.

Marvel Team-Up #124 (décembre 1982)

Quitte la maison de repos, ouvre une pension.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man Annual #4 (1984)

Ancien amour révélé.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #113 (avril 1986)

Rompt ses fiançailles avec Nathan.

The Amazing Spider-Man #370 (décembre 1992)

Histoire de ses jeunes années.

Web of Spider-Man #115 (août 1994)

Souffre supposément d’une congestion cérébrale.

The Amazing Spider-Man #400 (avril 1995)

Mort de May.

Peter Parker: Spider-Man #97 (novembre 1998)

Découverte de la « vraie » May.

The Amazing Spider-Man v.2 #35 (novembre 2001)

Découvre l’identité de Peter.

The Amazing Spider-Man v.2 #38 (février 2002)

Confronte Peter.

 

Dessins : Mike Harris, John Romita Jr.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #5 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2004 (août 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).