Mary Jane Watson

 

Données biographiques

 

Watson-Parker, Mary JaneNom français : Mary Jane Watson.

Vrai nom : Mary Jane Watson.

Autres pseudonymes actuels : MJ, Janie.

Anciens pseudonymes : La Diablesse Rouge, peut-être Mary Morgan et Mary Reilly.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Présentatrice télé, actrice, anciennement mannequin, vedette de série télé, danseuse professionnelle, serveuse, employée de fast-food.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Montoursville, Pennsylvanie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Philip Watson (père), Madeline Watson (mère, décédée), Gayle Watson Byrnes (sœur), Timothy Byrnes (ex-beau-frère), Tommy Byrnes, Kevin Byrnes (neveux), Spencer Watson (oncle), Anna May Watson (tante), Frank Brown (cousin de sa mère), Kristy Watson (cousine), Lou et Sybil Watson (oncle et tante), Martha (nom, non révélé, tante).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômée du lycée.

Première apparition : (mentionnée) The Amazing Spider-Man #15 (août 1964), (première apparition, visage non révélé) The Amazing Spider-Man #25 (juin 1965), (visage révélé) The Amazing Spider-Man #42 (novembre 1966).

Origine : The Amazing Spider-Man #259 (décembre 1984), The Amazing Spider-Man: Parallel Lives #1 (mai 1989).

 

Histoire : Mary Jane Watson est la fille de Philip et Madeline Watson, qui se rencontrèrent pendant leurs études universitaires. Même si Madeline voulait s’installer à New York pour poursuivre une carrière d’actrice, elle abandonna cette ambition pour être avec son mari, Philip, qui occupait un poste d’enseignant dans une petite université de Montoursville, Pennsylvanie. La sœur de Mary Jane, Gayle, naquit environ dix-huit mois après leur mariage et Mary Jane elle-même naquit quatre ans plus tard. Philip devint un professeur populaire, pendant que Madeline se dévoua à leurs enfants. Quand Philip commença à se voir de manière irréaliste comme le prochain grand écrivain américain, leur mariage échoua. Philip était alcoolique et il rejeta injustement sur ses enfants la faute de ses propres lacunes en tant qu’écrivain. Traînant sa femme et ses enfants d’une université à l’autre, il cherchait en vain l’inspiration. L’agitation de la famille poussa Gayle à se replier sur elle-même, cherchant le réconfort dans le ballet. Afin de se faire des amis quand sa famille déménageait dans des lieux différents, Mary Jane commença à développer la personnalité extravertie et tournée vers l’amusement qu’elle cultiverait pendant les années à venir. Sa bonne humeur était son moyen de compenser et de s’échapper de sa tristesse profonde à cause des tensions grandissantes dans sa famille. Finalement, la frustration de Philip explosa et il frappa Gayle à cause du coût de ses cours de danse. Madeline en eut assez. Quelques semaines plus tard, alors que Philip était honoré dans une cérémonie de récompenses universitaires, Madeline quitta la maison, emmenant ses filles avec elle. Elle ne reçut pas grand-chose du divorce et partit vivre avec divers parents qui lui en voulaient, à l’exception de la grande sœur de son ex-mari, Anna Watson, qui vivait à Forest Hills, New York.

 

Mary Jane aimait rendre visite à sa tante Anna. Anna présenta Mary Jane à son amie et voisine, May Parker, dont le neveu, Peter, n’avait qu’un an de plus que Mary Jane. Mary Jane vit pour la première fois Peter par une fenêtre de la maison d’Anna un automne quand elle avait treize ans. Il balayait des feuilles et ne la vit pas. Ce fut pendant la seconde année de lycée de Peter qu’il subit l’accident qui lui donna ses pouvoirs surhumains et il prit l’identité costumée secrète de Spider-Man.

 

Mary Jane, Gayle et leur mère s’installèrent avec le cousin de Madeline, Frank Brown, à Pittsburgh. Veuf avec trois enfants, Frank était sévère, mais non violent, et la famille torturée trouva enfin de la stabilité. Frank payait les factures et Madeline tenait la maison. Pendant que Mary Jane brisait des cœurs en tant que lycéenne de première année, à quatorze ans, Gayle ignora les avertissements de sa mère et épousa son petit ami de lycée, l’étudiant brillant et vedette du football Timothy Byrnes. Gayle et Timothy s’installèrent à Philadelphie après le diplôme. Timothy avait dix-neuf ans quand Gayle tomba enceinte. Dans les yeux piégés de Timothy, Mary Jane vit les racines du désespoir qui avait détruit son père. Mary Jane commença à jouer en amateur à l’école et rêvait de devenir un jour une actrice célèbre à Broadway ou au cinéma. Sa performance en tant que Juliette dans une production scolaire de Roméo et Juliette ne fut pas un succès, mais elle fit bien mieux plus tard en jouant Blanche DuBois dans une production lycéenne d’Un tramway nommé Désir. Au cours de ces années, elle joua aussi dans d’autres pièces et au moins une comédie musicale. Mary Jane vit pour la première fois Spider-Man quand il fit des spectacles à la télévision peu après avoir obtenu ses pouvoirs surhumains. Elle fut impressionnée par lui, pensant qu’il était une âme sœur parce qu’ils partageaient au moins deux choses en commun : une détermination d’apprécier la vie et un masque qui cachait leurs vrais visages.

 

Lors des vacances de Thanksgiving suivante, Mary Jane rendit visite à sa tante Anna. Un cambrioleur tua le mari de May Parker, Ben. Pendant qu’Anna et Madeline prirent soin de May, Mary Jane était peu encline aux misères des autres. Regardant par une fenêtre, Mary Jane vit Peter courir dans sa maison et vit ensuite Spider-Man émerger de la fenêtre supérieure de la maison Parker. Mary Jane réalisa immédiatement que Peter Parker était Spider-Man, mais elle décida de garder l’information pour elle-même, incapable de faire face aux émotions confuses que la découverte réveillait en elle. Mary Jane fuit dans la nuit pour danser et faire la fête.

 

May et Anna essayèrent de mettre sur pied un rendez-vous entre Peter et Mary Jane, qui ne s’étaient toujours pas rencontrés. May pensait que Mary Jane avait beaucoup en commun avec Peter et ferait une bonne petite amie pour lui. May espérait même que Peter épouserait un jour Mary Jane. May ne parla pas à Peter du passé de Mary Jane, mais elle essaya de le pousser à la rencontrer et à sortir avec elle. Peter, cependant, était déjà tombé amoureux de la secrétaire du Daily Bugle Betty Brant et était dragué par sa camarade de classe Liz Allan. Il ne voulait pas d’imbroglios romantiques supplémentaires et, de plus, il supposa qu’une fille que sa tante voulait lui présenter serait probablement insipide et peu attirante. Sachant que Peter était Spider-Man, Mary Jane ne voulait pas être impliquée avec lui et inventa une excuse pour annuler le rendez-vous. Elle vit Spider-Man en action contre l’Homme Radioactif dans un musée d’histoire naturelle et suivit le combat quand il se déplaça au pont de Brooklyn, perplexe mais impressionnée par la dualité du timide Peter Parker.

 

Un jour, Mary Jane vint chez May Parker, où May espérait qu’elle rencontrerait enfin Peter, mais il était absent, occupé à combattre le premier des robots Anti-Araignées. Cependant, Betty Brant et Liz Allan passèrent à la maison et furent stupéfaites par la beauté de la fille qu’elles considérèrent immédiatement comme leur rivale pour Peter. Cependant, les relations romantiques de Peter avec Betty et Liz se terminèrent, même s’il est resté ami avec les deux. Il commença ses études à l’Empire State University (ESU) de New York, où il rencontra et devint attiré par une autre étudiante, Gwendolyn Stacy.

 

Gayle et Timothy Byrnes eurent leur premier fils. Cependant, le stress que Timothy subit en essayant de subvenir aux besoins d’une famille tout en poursuivant ses études mena à des discordes maritales et Timothy quitta Gayle après qu’elle retomba enceinte. Mary Jane et Madeline déménagèrent à Philadelphie pour soutenir Gayle et ses enfants. Mary Jane fut peinée par l’agitation familiale, mais trouva une échappatoire à ses problèmes dans la comédie et la fête.

 

Bientôt, Madeline tomba gravement malade. Mary Jane abandonna la comédie à l’école et prit une série d’emplois étudiants. Cependant, Madeline mourut finalement et Mary Jane, terriblement bouleversée, abandonna sa sœur. Elle était décidée à ne pas sacrifier ses rêves de joie comme Madeline, Gayle et Timothy l’avaient fait. Quand elle arriva chez Anna, Anna décida d’inviter May et Peter pour le dîner du dimanche afin que Mary Jane pût enfin le rencontrer. Mary Jane passa cette semaine à obtenir un emploi de serveuse et danseuse et à se trouver un petit appartement à East Village, Manhattan. Le dimanche suivant, s’attendant à rencontrer une fille terne, Peter fut immédiatement submergé par la beauté et son charme de Mary Jane. Comme elle le dit quand elle salua pour la première fois Peter, il avait « décroché le gros lot ». Se rappelant un binoclard livresque, Mary Jane n’avait jamais imaginé que Peter deviendrait un jeune étudiant universitaire sûr de lui. Réalisant peut-être que Peter voudrait poursuivre le Rhino (Aleksei Systevich) en tant que Spider-Man, Mary Jane suggéra qu’ils partent sur sa nouvelle moto pour voir s’ils pourraient apercevoir le criminel en fuite. Peter accepta, mais après qu’ils trouvèrent le Rhino, Peter la quitta, déclarant qu’il devait prendre des photos dans son rôle de photographe indépendant pour le journal Daily Bugle. Quand Spider-Man apparut quelques moments plus tard, Mary Jane feignit la surprise quant à la coïncidence.

 

Peu après, Peter présenta Mary Jane à ses amis Gwen Stacy, Harry Osborn et Flash Thompson. Gwen fut jalouse de Mary Jane, qui partir ensuite en rendez-vous avec Peter. Peu après, Mary Jane sortit avec Osborn. Mais toujours plus tard, Osborn arrangea un double rendez-vous - lui-même avec Gwen et Peter avec Mary Jane - qui fut interrompu par une attaque de Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff). Même s’il était très attiré par Mary Jane, Peter était toujours plus intéressé par Gwen. Gwen et Mary Jane rivalisèrent pour Peter pendant un temps, mais Peter et Gwen continuèrent à se rapprocher.

 

Mary Jane fut engagée comme danseuse dans une boîte de New York appelée le Gloom Room, qui était secrètement une façade pour le seigneur du crime connu sous le nom du Caïd (Wilson Fisk). Pendant une fusillade, un criminel essaya d’utiliser Mary Jane comme bouclier, mais Spider-Man la sauva. Ce fut la première rencontre de Mary Jane avec Peter dans son identité de Spider-Man.

 

Pendant une séparation temporaire entre Peter et Gwen, Mary Jane essaya à nouveau de devenir la petite amie de Peter. Cependant, Peter était profondément amoureux de Gwen et rejeta Mary Jane, à la surprise de Mary Jane. Gwen et Peter reprirent leur relation, qui devint de plus en plus forte. Rejoignant ses amis comme étudiante à l’ESU, Mary Jane redevint la petite amie d’Harry, mais dragua toujours Peter. Dépassé après des années de sentiment d’être une déception pour son père condescendant et moqueur, Norman Osborn, sentiment aggravé par la drague perpétuelle de Mary Jane envers Peter, Harry devint toxicomane. Sous l’influence des drogues, Harry offrit de pardonner à Mary Jane pour ses avances envers Peter, mais elle proclama qu’elle était une jeune femme sans attaches. Dans le même temps, à l’insu des adolescents, Gwen était tombé enceinte après une brève affaire avec Norman et donna secrètement à des jumeaux en Europe après une période de gestation inhabituellement rapide. Après que Mary Jane entendit Gwen se disputer avec Norman pour la garde des enfants, Gwen se confia à elle, mais lui fit promettre de garder le silence. Norman, qui était secrètement le premier criminel connu sous le nom de Bouffon Vert, assassina Gwen pour se venger de Spider-Man, qu’il savait être Peter. Après que la mort de Gwen fut vengée, l’inconsolable Peter retourna dans son appartement pour trouver Mary Jane, triste, l’attendant. Furieux et bouleversé, Peter rejeta sa sympathie, déclarant que l’insouciante Mary Jane ne serait pas affectée si sa propre mère mourait. Peter ne réalisa pas qu’en fait, Mary Jane avait perdu sa mère. Se rappelant ses propres chagrins passés, Mary Jane resta avec Peter pour le consoler.

 

Mary Jane rompit avec Harry, qui devenait de plus en plus instable comme conséquence de la mort de son père. Mais, déclarant qu’elle était fatiguée de la dépression de Peter, elle décida de ne pas s’impliquer plus avec lui. Par la suite, Peter, en tant que Spider-Man, sauva Mary Jane du nouveau Vautour (Clifton Shallot). A une fête, Mary Jane feignit l’indifférence envers Peter. Mais plus tard cette nuit-là, elle dit qu’elle ne voulait pas être amoureuse de Peter parce qu’elle l’appréciait trop. Mary Jane craignait peut-être d’être émotionnellement blessée dans une relation sérieuse avec Peter comme elle avait été blessée dans ses relations avec les membres de sa famille. Néanmoins, Mary Jane et Peter continuèrent à se voir. Harry devint fou, devint le nouveau Bouffon Vert et plaça une bombe qui tua presque Mary Jane et Peter. Mary Jane fut hospitalisée et Peter fut grandement inquiet à son sujet. Plus tard, le Bouffon captura Mary Jane, mais elle fut libéré saine et sauve.

 

Watson, Mary Jane 2006Juste avant de partir pour un voyage en Europe, Mary Jane et Peter échangèrent un long baiser passionné à l’aéroport qui fut un tournant dans leur relation. Mary Jane réalisa que leur relation était devenue sérieuse et fut étonnée de découvrir la profondeur de ses sentiments pour Peter. Après son retour, il sembla pendant une brève période que Mary Jane pourrait perdre Peter pour une jeune femme qui était un sosie de la défunte Gwen Stacy - le clone de Gwen, créé par son professeur d’université, Miles Warren (le Chacal). May Parker, toujours déterminée à réunir Mary Jane et Peter, poussa Mary Jane à prendre l’initiative en regagnant Peter. Spider-Man fut forcé de combattre son propre clone. Quand la bataille fut terminée, Peter n’était pas sûr s’il était un clone jusqu’à ce qu’il reconnut son amour pour Mary Jane. Le clone avait reçu des souvenirs datant d’une période avant que Peter fût amoureux de Mary Jane. Après que Peter et le clone de Gwen acceptèrent de se séparer, Peter trouva à nouveau Mary Jane l’attendant dans son appartement et il fut ravi de la voir. Malgré cette seconde chance avec « Gwen », Peter réalisa qu’il était amoureux de Mary Jane et lui laissa même entendre après cela qu’il voulait l’épouser.

 

Quelques temps plus tard, Mary Jane devint furieuse contre Peter quand il la quitta pendant un rendez-vous afin de pouvoir enquêter sur un meurtre en tant que Spider-Man. Elle riposta en sortant avec Flash Thompson. Même si Mary Jane dit à Peter qu’elle était mal à l’aise d’avoir une relation sérieuse et qu’elle désapprouvait la manière dont il la quittait continuellement pour prendre des photos pour le Bugle, elle se retint de partager son incapacité à faire face au fait qu’il risquait sa vie en tant que Spider-Man. Cependant, Peter et Mary Jane se rapprochèrent à nouveau et, quand elle aida Liz Allan à choisir une robe de mariée pour son mariage imminent avec Harry, guéri, Mary Jane se demanda tout haut ce que Peter penserait de la voir en porter une. Finalement, Peter rendit visite à Mary Jane et lui donna une boîte de Crackerjacks dans laquelle elle trouva une vraie bague qu’il avait placée à l’intérieur. Peter la demanda alors en mariage, mais Mary Jane, étonnée, dit qu’elle avait besoin de temps pour y réfléchir. Elle rendit bientôt la bague, déclarant qu’elle était un esprit trop libre pour s’installer avec un homme. Peter et Mary Jane restèrent amis, mais Mary Jane fut choquée par ses départs pendant deux de leurs rendez-vous pour entrer en action en tant que Spider-Man et commença à l’éviter. Elle travailla dans une autre boîte appelée le Studio 52. Mary Jane devint de plus en plus bouleversée par le fait de savoir que Peter, de qui elle se souciait si profondément, risquait constamment sa vie en tant que Spider-Man. Finalement, ayant fini l’université, Mary Jane quitta New York et alla en Floride pour aider sa tante Anna à s’y installer. Cependant, le véritable motif de Mary Jane était de s’éloigner de Peter et de Spider-Man. En son absence, Peter eut d’autres relations romantiques, dont une avec Felicia Hardy (l’aventurière costumée Chatte Noire), avec qui il partagea une relation particulièrement tempétueuse.

 

Finalement, Mary Jane retourna à New York et, après une brève période, trouva un emploi stable en tant que mannequin pour Roderick Kingsley (secrètement le Super-Bouffon). Divers amis essayèrent de ressusciter la romance entre Peter et Mary Jane, mais les deux résistèrent. Mary Jane sortit avec un certain nombre d’acteurs et de membres de l’industrie de la mode et Peter était content de l’avoir juste comme amie.

 

Un jour, l’un des adversaires de Spider-Man, le Puma (Thomas Fireheart), utilisa sa capacité de traque et ses sens surhumains pour retrouver Spider-Man dans l’appartement de Peter pendant que Mary Jane lui rendait visite. Peter la poussa hors de l’appartement juste avant que le Puma n’entrât. Déchirée par l’inquiétude, Mary Jane pouvait entendre la bataille entre Spider-Man et le Puma à travers la porte fermée de l’appartement. Après la fin de la bataille, Mary Jane rejoignit Peter et lui dit qu’elle ne pouvait plus supporter de s’inquiéter des dangers dans lesquels il se plaçait et lui dit qu’elle savait qu’il était Spider-Man. Toutefois, Mary Jane n’avait pas de preuve réelle de la double identité de Peter jusqu’au moment où la Chatte Noire, qui était connue pour être la compagne de Spider-Man, arriva à l’appartement. En larmes, Mary Jane quitta précipitamment l’appartement.

 

Mary Jane s’apprêtait à quitter New York, mais elle décida qu’elle ne fuirait pas Peter. Retournant chez lui, elle raconta à Peter l’histoire de sa vie pour la première fois et Peter décida qu’il pouvait lui confier son secret. Peter et Mary Jane décidèrent de rester ensemble en tant qu’amis et confidents, tout en rejetant la possibilité de redevenir romantiquement impliqués. Peter avait enfin un ami à qui il sentait qu’il ne devait pas cacher sa vie secrète en tant que Spider-Man. Mary Jane continua de s’inquiéter intensément pour la vie de Peter, mais elle resta fermement avec lui en tant qu’amie, faisant même bravement face aux dangers représentés par le Super-Bouffon (Kingsley et son mandataire hypnotisé Ned Leeds) et une nouvelle version de l’Anti-Araignée. Comme le temps passait, Peter et Mary Jane réalisèrent qu’ils se trompaient au sujet de la profondeur de leurs sentiments et qu’ils étaient vraiment amoureux. Peter demanda Mary Jane en mariage pour la seconde fois. Elle n’accepta pas immédiatement. Elle partit pour Pittsburgh, où sa sœur Gayle avait été envoyée en prison. Mary Jane aida la police à arrêter le vrai coupable, son père Philip, qui avait volé un manuscrit rare. Mary Jane se réconcilia avec Gayle après des années de tension entre elles. Peu après, Mary Jane accepta la proposition de Peter.

 

Peter et Mary Jane se marièrent sur les marches du City Hall de New York, son oncle Spencer Watson, un juge, président la cérémonie. Ils passèrent leur lune de miel à Cassis, en France interrompus par le Puma offrant à Peter un emploi pour payer sa dette d’honneur - et s’installèrent aux Tours Bedford, un immeuble locatif luxueux que Mary Jane était capable de se payer grâce à sa carrière très prospère de mannequin.

 

Bien que jeune marié heureuse, Mary Jane n’imaginait jamais qu’être mariée avec un super héros était aussi exigeant. Des vilains comme Venom (Eddie Brock) envahirent leur vie personnelle et Mary Jane lutta avec les absences étendues de Peter - et la crainte qu’un jour, Peter pût être tué. Cette possibilité fut interprétée quand Peter disparut pendant deux semaines, enterré vivant par Kraven le Chasseur qui se tua finalement.

 

Sa propre carrière présenta aussi sa part de problèmes, quand Jonathan Caesar, un riche admirateur obsédé et propriétaire des Tours Bedford, kidnappa Mary Jane. Après qu’elle s’échappa, Caesar, incarcéré, réussit à utiliser son influence pour mettre Mary Jane sur liste noire dans le milieu de la mode et alla même jusqu’à acheter des compagnies pour les empêcher de l’engager. Fauchée mais pas abattue, Mary Jane trouva un travail très bien payé dans la série dramatique Secret Hospital. Expulsés des Tours Bedford, ils s’installèrent chez May Parker pendant un temps et la cousine adolescente de Mary Jane Kristy s’installa avec eux. Mary Jane prit soin de Kristy quand elle fut diagnostiquée et hospitalisée pour boulimie. Harry et Liz offrirent aux Parker un appartement au-dessus de leur propre foyer dans un immeuble qu’ils possédaient dans le district de Soho, Manhattan.

 

L’ex-petite amie de Peter, Felicia, revint d’Europe et fut horrifiée de découvrir que Peter avait épousé Mary Jane. Elle menaça Mary Jane qu’elle regagnerait Peter et les tourmenta en sortant avec Flash Thompson, avec l’intention de briser son cœur. Cependant, après plusieurs doubles rendez-vous embarrassants avec les Parker, Felicia en vint à aimer Flash. Mary Jane et Felicia se réconcilièrent cependant pendant des efforts pour aider Peter.

 

A la maison ou dans le rôle de mondaine que ses fans de soap opéra attendaient d’elle, la jeune mariée se sentait de plus en plus seule - comme une « veuve de super héros ». Mary Jane commença - mais arrêta plus tard - de fumer et entra presque dans une affaire avec l’acteur beau parleur Jason Jerome. Misérable et tendue, Mary Jane réussit au moins à se réconcilier avec son père.

 

Vivre avec les Osborn comme voisins tourna à l’aigre quand Harry sombra à nouveau dans la folie, tourmentant psychologiquement Peter à chaque opportunité. Même s’il emmena de force Mary Jane au sommet du pont de Brooklyn où Gwen mourut, il renonça, déclarant qu’il ne voulait pas la blesser - seulement son mari. Harry sembla mourir après avoir imbibé une formule du Bouffon expérimentale létale et Liz demanda aux Parker de déménager.

 

De retour à Forest Hills, leur vie commença à s’améliorer quand Mary Jane tomba enceinte et quand le clone longtemps disparu de Peter, Ben Reilly, prit le rôle de Spider-Man. Cependant, la femme qu’ils croyaient être May mourut - la vraie May Parker ayant été kidnappée par Norman Osborn et remplacée par une actrice génétiquement modifiée. Les Parker s’installèrent à Portland, Oregon, pour mener une vie normale, mais ils furent bientôt attirés à New York. Après que Norman Osborn revint en Amérique, il orchestra la perte de son enfant à naître et tua Ben Reilly. Anna Watson s’installa avec les Parker pendant un temps jusqu’à ce que May fût sauvée et retourna à la maison. Mary Jane s’inscrivit à nouveau à l’ESU où elle se lia d’amitié avec la cousine anglaise de Gwen, Jill. Quand le Caméléon captura et démasqua Spider-Man, il prit la forme de Peter et confronta Mary Jane. Mary Jane, reconnaissant un imposteur, défit le vilain, le frappant avec une batte de baseball.

 

Mary Jane reprit finalement le mannequinat, pour lequel elle était bien payée. Bien que mal à l’aise avec le plus grand salaire de sa femme, Peter s’installa bientôt dans un appartement cher avec Mary Jane et May. Peter dit même à Mary Jane qu’il en avait fini avec Spider-Man, une fois pour toute. Mais la morsure d’araignée coulait plus profondément dans son sang que sa propre résolution. L’emploi du temps surchargé de mannequin de Mary Jane mettant déjà leur relation à rude épreuve, la vérité sortit que Peter combattait toujours le crime en tant que Spider-Man.

 

Mary Jane n’avait jamais eu de ressentiment pour la double vie de Peter. Son incroyable sens des responsabilités était un facteur clé dans son amour et son respect pour lui. Mais elle ne pouvait pas accepter le sentiment grandissant que Spider-Man était plus important qu’elle. Les mensonges de Peter ne servirent qu’à promouvoir ce sentiment et leur mariage toucha le fond. Mary Jane fit face à d’autres problèmes quand le « Harceleur »la harcela constamment par téléphone - un secret qu’elle cacha à Peter. Leur amour étant incertain, Mary Jane partit pour un voyage en avion. Peter fut supposé la rencontrer avant qu’elle ne partît, mais il ne put arriver à temps. Le Harceleur, à bord du même vol, avait d’autres plans. Quand l’avion explosa en vol, Peter refusa d’abord de croire que sa femme était morte. Il fut finalement convaincu du contraire par le poids des preuves. Mais son premier instinct était correct : le Harceleur, qui avait commencé à imiter Peter après avoir absorbé ses souvenirs par des moyens surhumains, entraîna Mary Jane hors de l’avion et la retint prisonnière. Peter sauva Mary Jane, mais elle avait déjà pris sa décision : elle ne retournerait pas à New York pour passer après Spider-Man. Les deux se séparèrent et Mary Jane s’installa sur la Côte Ouest.

 

Suite à une période douloureuse séparés, Peter et Mary Jane décidèrent indépendamment d’essayer de se réconcilier. Alors que Mary Jane prit un vol pour New York, Peter prit un vol pour Los Angeles. Chacun trouvant l’autre absent, ils rentrèrent. Quand le vol de retour de Peter rencontra une tempête électrique, le pilote fit un arrêt imprévu à Denver - où l’avion de Mary Jane s’était posé pour une escale. Les deux se rencontrèrent à l’aéroport. Leur réunion fut presque sabotée quand le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) arriva et un groupe de résistance latvérien lança une attaque totale contre la salle d’attente. Quand Spider-Man aida Captain America (Steve Rogers) contre Fatalis, Mary Jane ne put pas avoir de preuve plus claire qu’aimer Peter signifiait accepter aussi le tisseur. Après le combat, Peter dit à Mary Jane qu’il avait besoin d’elle, qu’il l’aimait et qu’il n’était rien sans elle.

 

Réunie avec Peter, Mary Jane se focalisa sur le développement de ses talents d’actrice avec des performances sérieuses au théâtre, dépassant le stéréotype du super mannequin pas intelligent. Pendant l’absence de Mary Jane, May avait découvert l’identité secrète de Peter. Mary Jane et May devinrent plus proches, liées par leur amour mutuel pour Peter et leur inquiétude pour les risques qu’il prenait chaque jour. Les jumeaux de Gwen, Sarah et Gabriel - désormais de jeunes adultes ayant rapidement vieilli - attaquèrent Peter, croyant à tort qu’il était le tueur de leur mère. Gardant le secret de Gwen depuis des années, Mary Jane divulgua finalement sa connaissance des jumeaux à Peter, le mettant en colère. Spider-Man se lia finalement d’amitié avec Sarah, mais Gabriel s’échappa en tant que le Bouffon Gris fou. Quand le Bouffon Vert (Norman Osborn) manipula Peter pour se faire libérer de prison, il captura Mary Jane, l’emmenant au sommet du pont George Washington. Mary Jane se défendit sans succès avec un pistolet, mais le Docteur Octopus, sous contrôle mental, attaqua le Bouffon, pendant que Spider-Man sauva sa femme.

 

Après que la maison de May à Forest Hills fut incendiée par l’ancien camarade de classe revanchard de Peter Charlie Weidermann, Mary Jane, May et Peter s’installèrent dans la Tour Stark après que Peter rejoignit les Vengeurs. Là, Mary Jane fut capable d’assister aux « pairs » super héros de Peter et d’apprécier leur communauté fantastique. Quand Peter partagea son identité secrète avec d’autres héros, Mary Jane fut privilégiée de devenir amie avec les Quatre Fantastiques et les Vengeurs. Mary Jane fut photographiée à une occasion arrivant tard le soir à la Tour Stark. Les tabloïdes l’accusèrent d’avoir une affaire avec Tony Stark, mais Tony persuada le photographe de publier une rétractation.

 

Mary Jane souffrit quand Peter fut battu et tué des mains de Morlun, uniquement pour le voir réémerger de son propre corps. Elle soutint la décision de Peter de se démasquer devant le monde pour soutenir Tony Stark et l’Acte d’Enregistrement des Surhommes, malgré le risque accru pour sa propre sécurité. Cependant, Peter regretta finalement sa décision et retira publiquement son soutien à l’Acte. Leur vie commença à se détériorer. Elle et May fuirent la Tour Stark et se cachèrent dans un motel sordide. Elle fut remplacée dans une production de MacBeth à Broadway en raison de la notoriété de son mari en tant que Spider-Man, le fugitif. En apprenant l’identité de Spider-Man, le Caïd, incarcéré, envoya un sniper au motel des Parker. Pendant que Peter protégea Mary Jane de la balle, May fut touchée et sombra dans le coma. Quand les inspecteurs devinrent suspicieux de la blessure par balle de May, Mary Jane aida Peter à voler une ambulance et à transférer May dans un autre hôpital. Tous deux étaient coupables de violer la loi et incapables de trouver un moyen de guérir May. Leur désespoir attira le seigneur des Enfers Méphisto, qui offrit de restaurer May si le couple permettait à leur mariage d’être éliminé de l’histoire. Mary Jane accepta, Peter suivit. Dans un monde révisé, les deux furent fiancés pendant des années, mais eurent une rupture douloureuse. Même si la connaissance de l’identité secrète de Spider-Man avait été retirée à travers le monde par un moyen non révélé, Mary Jane était toujours consciente de la vie duale de Peter. Elle s’installa à Hollywood, faisant des films tout en sortant secrètement avec l’acteur Bobby Carr. Sa romance secrète fut presque capturée sur film par Peter pour une récompense du Daily Bugle, mais après avoir défait la fan obsédée presque bidimensionnelle Poupée de Papier, Peter changea d’avis sur le fait de devenir un paparazzi et détruisit ses photos sans voir Mary Jane. Mettant fin à sa relation avec Carr, Mary Jane déménagea à New York, surprenant Peter au mariage de May avec Jay Jameson Sr. et rendant visite à Harry Osborn, qui revint aussi à New York. Elle accepta un emploi de présentatrice de l’émission télévisée sur la mode Recousu.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 54kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Mary Jane possède la force normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 1).

Résistance : Normale (niveau 1).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Mary Jane est une actrice, danseuse et mannequin professionnelle accomplie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #42 (novembre 1966)

Première apparition avec le visage visible.

The Amazing Spider-Man #47 (avril 1967)

Premier rendez-vous avec Peter.

The Amazing Spider-Man #143 (avril 1975)

Tombe amoureuse de Peter.

The Amazing Spider-Man #182 (juillet 1978)

Première demande en mariage de Peter, rejetée.

The Amazing Spider-Man #193 (juin 1979)

Peter et Mary Jane se séparent.

The Amazing Spider-Man #201 (février 1980)

Dernière apparition avant son départ en Floride.

The Amazing Spider-Man #242 (juillet 1983)

Revient à New York.

The Amazing Spider-Man #257 (octobre 1984)

Révèle qu’elle sait que Peter est Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #259 (décembre 1984)

Origine et histoire de sa famille, reprise de leur relation.

The Amazing Spider-Man #290 (juillet 1987)

Seconde demande en mariage de Peter.

The Amazing Spider-Man #292 (septembre 1987)

Demande acceptée.

The Amazing Spider-Man Annual #21 (1987)

Mariage.

Spectacular Spider-Man Annual #7 (1987)

Lune de miel.

The Amazing Spider-Man #307 (octobre 1988)

Kidnappée.

Spectacular Spider-Man #220 (janvier 1995)

Annonce sa grossesse.

Spectacular Spider-Man #228 (septembre 1995)

Presque tuée par Peter hypnotisé.

The Amazing Spider-Man #418 (décembre 1996)

Bébé mort-né.

The Amazing Spider-Man v.2 #13 (janvier 2000)

Crue morte dans l’explosion d’un avion.

The Amazing Spider-Man v.2 #29 (mai 2001)

Retrouvée saine et sauve.

The Amazing Spider-Man Annual 2001 #1 (2001)

Quitte Peter pour la Californie.

The Amazing Spider-Man v.2 #50 (avril 2003)

Retourne auprès de Peter.

 

Dessins : Erik Larsen, Scott Clark, J. Scott Campbell.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #8 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2004 (août 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).