Cuba

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Cuba.

Nom officiel : La République de Cuba (Republica de Cuba [espagnol]).

Population : 11'394'000.

Capitale : La Havane.

Places d’intérêt : Bayamo, Santiago de Cuba, Camagüey, Baracoa, Trinidad Bayamo, Cathédrale de San Cristobal de la Habana (La Havane), Château de San Pedro de la Roca (Santiago de Cuba), Vallée de los Ingenios, Parc National Alejandro de Humboldt, La Vieille Havane, Parc National de Cienfuegos Desembarco del Granma, Camp Malanzas.

Gouvernement : Etat communiste.

Langues principales : Espagnol.

Unité monétaire : Peso cubain.

Ressources principales : Cobalt, nickel, minerai de fer, chrome, cuivre, silice, acier, ciment, bois, sel, sucre, tabac, agriculture, pétrole, construction, produits pharmaceutiques, machines agricoles, tourisme.

Défense nationale : Forces Armées Révolutionnaires, dont l’Armée Révolutionnaire, la Marine Révolutionnaire, l’Aviation Révolutionnaire et la Force de Défense Aérienne et l’Armée et des Jeunes Travailleurs. Les renseignements sont fournis par le Directorat des Renseignements Généraux. Cuba avait une réserve de Sentinelles pour usage contre la population mutante.

Relations internationales : Membre d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. Cuba a d’importants liens économiques avec les Bermudes, le Canada, la Chine, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne. Le Venezuela est l’un des plus proches alliés de Cuba. Malgré la fin de la « Guerre Froide », les relations entre les USA et Cuba restent nerveuses : les USA conservent une base aérienne à Guantanamo, qui comprend une installation du SHIELD.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Le Broyeur était autrefois un scientifique cubain célèbre, mais après avoir obtenu une force surhumaine, il tenta d’abattre les Industries Stark des USA pour le bien de sa patrie, uniquement pour mourir accidentellement en combattant Iron Man (Tony Stark). Poison (Cecilia Cardinale) obtint ses pouvoirs en vivant comme réfugiée aux USA et devint une justicière contre les fournisseurs de drogue en Floride. L’héroïne La Bandera naquit à Cuba, mais devint la championne de Tierra Verde. La mutante Espoir (Esperanza Ling) fut orpheline à cause de la Phalange quand elle était en Suisse et devint une alliée de Warlock. Evangelina Rivera était un enfant mutant dont les capacités psychiques furent employées par les militaires pour aider à actionner les unités centrales des Sentinelles. Elle fut tuée par son frère Lazaro pour arrêter les Sentinelles. La mutante Armena Ortega déménagea aux USA, où elle épousa Ismael Ortega.

 

Citoyens importants                                                               

 

Le Général Luis Diosvil était responsable du programme Sentinelles du pays à Bayamo. Arturo Guttierez et Luisa Prohias furent parmi les forces envoyées pour capturer Ferdnand Hedayet. Umberto Safilios était un trafiquant d’armes qui fit affaire avec les USA dans leurs plans pour produire le super pistolet SICCAEL, mais il fut tué par le Nomade (Jack Monroe). Le trafiquant de drogues Rory Valdez trafiquait de la cocaïne par la Bolivie. Le dealer de drogues Manuel Rivas fut tué par l’Anti-Cap, un agent des Marines américains. Son frère Damocles « le Saint » Rivas transféra son esprit dans le corps de Modok dans le cadre d’un test pour développer une nouvelle arme biologique, mais il fut finalement chassé de la forme de Modok.

 

Résidents surhumains                                                            

 

L’Epouvantail (Ebenezer Laughton) tenta autrefois de voler des secrets des Industries Stark et de les vendre à Cuba, mais il fut contrecarré par Iron Man (Tony Stark). Il fut brièvement exilé des USA et dut vivre à Cuba.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Le groupe Humains pour l’Egalité Génétique, mené par Lazaro Rivera, a combattu le gouvernement au sujet de sa politique anti-mutants, comme le choix de mettre en place un programme Sentinelles.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Cuba est un point de destination pour la prostitution et l’esclavage. Les mercenaires actifs à Cuba ont inclus la Veuve Noire (Yelena Belova). Le Faucon (Sam Wilson) causa un incident international en libérant la journaliste Leila Taylor de Guantanamo. Les forces terroristes de l’ULTIMATUM ont fait des tentatives pour renverser le gouvernement. De nombreux criminels internationaux ont été détenus à Guantanamo, dont Khalid el-Gamal d’Al-Qaïda, Ferdnand Hedayet et divers agents de l’Hydra. Le mutant Fantôme opéra autrefois un régime de trafic de drogues mutantes de La Havane. Mystique (Raven Darkholme) et Shortpack réalisèrent à une occasion une opération secrète pour Charles Xavier pour aider à mettre au programme Sentinelles de Cuba.

 

Histoire                                                        

 

Cuba fut occupé par les Espagnols au XVIe Siècle, mais, au XIXe Siècle, une résistance s’est formée contre eux, menant à la Guerre de Dix Ans de 1868 à 1878 et à une révolte en 1895 qui déclencha la Guerre Américano-Espagnole. Suite à ceci les USA occupèrent Cuba en 1902 en tant que gouvernement militaire, établissant une présence à Guantanamo, qui a duré jusqu’au présent. Fidel Castro renversa le gouvernement et installa un Etat communiste en 1961, qui a survécu.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Jorge Lucas.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).