Canada

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Canada.

Nom officiel : Canada.

Population : 33'390'000.

Capitale : Ottawa (Ontario).

Places d’intérêt : Capitales de Provinces : Edmonton (Alberta), Charlottetown (Ile-du-Prince-Edouard), Montréal (Québec), Toronto (Ontario), Victoria (Colombie-Britannique), Halifax (Nouvelle-Ecosse), Fredericton (Nouveau-Brunswick), St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), Regina (Saskatchewan), Winnipeg (Manitoba) et les capitales territoriales Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Autres places : Calgary (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Baie d’Hudson, Enceinte de la Division Alpha (Vancouver), Centre de Recherches d’Ararat, Quartiers Généraux du Département H (Toronto), Maison de la Coque (Orloo, Ontario), Maison Alpha (Edmonton), Manoir Alpha (Ile Tamarind, Colombie-Britannique), Boîte de Glace (Territoires du Nord Ouest), Asile de Ravencrag (Montréal), Temple de Balthakk (Nunavut) et Colline Parlementaire (Ottawa).

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle qui est aussi une démocratie parlementaire et une fédération.

Langues principales : Anglais, français.

Unité monétaire : Dollar canadien.

Ressources principales : Minerai de fer, cuivre, or, plomb, diamants, argent, charbon, pétrole, gaz naturel, bois, poissons, énergie hydraulique, énergie nucléaire, produits chimiques.

Défense nationale : Les Forces Canadiennes, dont le Commandant des Forces Terrestres, le Commandement Maritime, le Commandement Aérien et le Commandement Canadien. Le Canada est également servi par la RCMP (police nationale) et les agences de renseignements CISC, SIRC, CSE et CSIS. La Division Oméga, l’équipe de super héros officielle du Canada, sert sous la supervision du CSIS. Le prédécesseur de la Division Oméga, la Division Alpha (et les équipes associées Division Bêta et Division Gamma), servaient sous l’autorité du Département H. Les propres forces du Département H étaient les Epsilons. Le Département K de Nouvelle-Ecosse était membre du Projet Arme X et autorisait le groupe d’opérations secrètes Equipe X.

Relations internationales : Le Canada est membre du Commonwealth des Nations, des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Commerce, de l’UNESCO, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, de l’Accord de Libre-Echange Nord-Américain, d’Interpol et du SHIELD. Le Canada a coopéré avec les Vengeurs, Big Hero 6, la Force de Chine, le Protectorat du Peuple, X-Factor, les forces mercenaires de Silver Sable et observa la Commission Paneuropéenne des Affaires Surhumaines. Les USA sont un allié économique et militaire important. L’adoption de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (SHRA) a mis la pression sur le Canada pour renforcer ses frontières. Le Canada a des disputes territoriales avec le Danemark. Le Wakanda causa un incident en donnant l’Ile d’Anishinabe au peuple des Premières Nations. La Latvérie est en termes amicaux avec le Canada.

Relations extraterrestres : Des visiteurs d’autres mondes ont compris le Consortium, les Spectres Noirs, les Flb’dbi, les Klklk, les Plodex (dont Marrina de la Division Alpha et leur allié Mar) et des individus tels qu’Argon, Aron le Gardien Renégat, Beta Ray Bill, le Collecteur, Rom, le Super-Skrull et Terminus. Des visiteurs divins comprennent Loki, les Grands Fauves (Kariooq, Kolomaq, Ranaq, Somon, Tanaraq, Tolomaq, Tundra) et leurs ennemis au sein des dieux inuits, qui comprennent Hodiak, Nelvanna et Turoq le Façonneur. Des visiteurs extradimensionnels ont inclus le Beyonder, Cracass, Death Metal, la Reine des Rêves, Llan le Sorcier et D’von Kray. Le Département H a crée un Puits de Prometheus qui servait de portail vers le Microvers.

Population non humaine : L’avant-poste atlante de Sharka, foyer de barbares comme Attuma est près du Labrador. Yetrigar est un immense monstre hirsute qui fut enterré en Alberta jusqu’à sa découverte dans les années récentes en combattant Godzilla. Les Déviants sont connus pour avoir été actifs au Canada dans le passé. Les Ska’r sont une ancienne race de démons qui ont été maîtrisés par le Talisman. Delphine Courtney est un robot construit par Roxxon Oil qui servit dans la Division Oméga de Jerry Jaxon. Psykos des Eternels a été actif à Toronto. Diverses créatures ressemblant au Yéti existent dans l’étendue sauvage, dont un que le Département H prit à tort pour Sasquatch et qu’il recruta dans la Division Alpha. Les Neuri mystiques sont une autre race souvent prise pour des Yétis. Le Wendigo est une créature mystique qui a possédé plusieurs hommes, dont Paul Cartier, George Baptiste, François Lartigue et Michael Fleet. L’Homme-Chacal, un Homme Nouveau développé par Miles Warren, fut aperçu au Canada après s’être échappé de son créateur. Le Chasseur dans les Ténèbres est l’une des nombreuses créatures lupines qui vivent dans l’étendue sauvage nordique. Les Systèmes Macros sont cinq robots transformables qui servent les Forces Canadiennes.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Les héros recrutés dans les diverses « Divisions » du Département H comprennent :

-          Auric (Zhao Kwan),

-          Aurora (Jeanne-Marie Beaubier),

-          Box (Roger Bochs),

-          le Centenaire (Rutherford Princeton),

-          Diamond Lil (Lilian Crawley),

-          Earthmover (Chuck Moss),

-          Feedback (Louis Albert),

-          Flash-Back (Gardner Monroe),

-          Flex (Adrian Corbo),

-          Flinch (Toby Wood),

-          la Fille Fantôme (Lilli Stephens),

-          le Gobelin,

-          la Marmotte (Sean Bernard),

-          Guardian (James Hudson),

-          Madison Jeffries,

-          le Major Feuille d’Erable (Edmond Sadler),

-          Manbot (Bernie Lachenay),

-          le Mannequin (William Knapp),

-          Murmure (Arlette Truffaut),

-          Némésis (Amelia),

-          Véga (Jean-Paul Beaubier),

-          Ouija (Bill Astin),

-          Sentier (Laura Dean),

-          Persuasion (Kara Killgrave),

-          Puck (Eugene Judd),

-          Puck (Zuzha Yu),

-          Radius (Jared Corbo),

-          Saint-Elme,

-          Sasquatch (Walter Langkowski),

-          Shaman (Michael Twoyoungmen),

-          Argent (Jimon Kwan)

-          Smart Alec (Alexander Thorne),

-          Harfang (Narya),

-          Maille (Jodi Furman),

-          le Talisman (Elizabeth Twoyoungmen),

-          Vindicator (Heather Hudson),

-          Wild Child (Kyle Gibney),

-          Witchfire (Ananym),

-          Wolverine (James Howlett),

-          Yukon Jack (Yukotujakzurjimozoata).

L’Arme PRIME du Département K comprenait les héros Double Problème, Folie Meurtrière, Tigerstrike et le Yéti. Avro-X (Colin Richard) est un héros en armure qui sert dans les Forces Canadiennes. Ajax, Deadpool (Wade Wilson), Garrison Kane, le Mastodonte, le Natif, Dent de Sabre, Renard Argenté, Sluggo, le Campagnol (Aldo Ferro), John Wraith et Chat Sauvage sont parmi les nombreux surhommes utilisés par le projet Arme X, initialement dirigé par le Professeur, Hines et Dr. Cornelius. Le Castor (Pierre Dentifris) était un patriote ultra qui mourut en combattant Howard le Canard aux Chutes du Niagara. Méandre (Sam Matonabbe) était un membre de la Première Ligne. Birdy était un psychique qui servait Dents de Sabre. Deux hommes appelés l’Evêque de Laiton ont été actifs au Canada. L’un était un mystique, l’autre mena un gang criminel appelé le Jeu d’Echecs. Chinook et le Major Feuille d’Erable (Louis Sadler) étaient des héros costumés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Totem Vivant (Cochon Siffleur) et l’Hiver Froid sont des membres de la tribu Haida dont la rivalité mystique s’est étendue pendant 150 ans. Cyber (Silas Burr) servit dans la Brigade du Diable pendant la Seconde Guerre mondiale et devint un mercenaire d’adamantium dans les temps modernes. Le Rêvasseur (Catherine Moranis) fut recrutée dans les Jeunes Dieux. Deadly Ernest (Ernest St. Ives) était un seigneur du crime avec un toucher mortel. Tyrell Farsa était un mercenaire qui travailla autrefois avec le Maître de Corvée et le Cygne Noir. Lily la Dorée (Lilian von Loont) était la grand-tante de Sasquatch, un alchimiste et l’amoureuse de Diablo. Graviton (Franklin Hall) obtint ses pouvoirs en travaillant à Banff. L’ancien catcheur Grizzly (Maxwell Markham) est un criminel costumé aux USA. Wyre était un assassin qui travaillait pour l’Empire Secret, mais il aida plus tard la Division Alpha. Mauvais était un sorcier du XVIIIe Siècle qui a cherché le pouvoir du Wendigo dans les temps modernes et confronta Wolverine. Le justicier à moitié mohican Corbeau de Nuit était originellement né à Alberta. Squid Boy (Sammy Pare) était un étudiant à l’Institut Xavier jusqu’à sa mort des mains de Black Tom Cassidy. Le Manimateur (Laurent LeVessaur) pouvait animer les statues de cire. Le Maître du Monde (Eshu) fut uni avec de la technologie plodex et a depuis cherché à conquérir la Terre. Son équipe d’agents de la Division Oméga comprenait Bile, Miss Masse, Ligament, le Fort et Technoir. Le Maître muta autrefois des humains en serviteurs appelés les « Hommes Restants », mais ils furent rendus à la normale par le Talisman. Pestilence (FR Crozier) était un marin du XIXe Siècle dont le toucher pouvait causer la mort. Dispute (Lionel Jeffries) était le frère criminel de Madison. Les Dérangés (Panne, Panique, Janus) étaient des malades mentaux sujets des expériences de Dispute. Ils furent utilisés comme laquais par le fou Bedlam (William Nowlan). D’autres super criminels canadiens comprennent :

-          le Commissaire-Priseur,

-          Calibre,

-          Firebug,

-          les Bûcherons (Roy Cook, Chris Reichert, Jason Reichert, Kevin Smith),

-          Sylvester « Serpent » Marston,

-          les Exclus (Fêlure, Grenade Sous-Marine, Dalle),

-          Perle Rose (Pearl Gross),

-          Ranark,

-          Rok,

-          le Technomancien (Ted Larkin).

 

Citoyens importants                                                               

 

Le personnel du Département H a compris :

-          le Général Jeremy Clarke,

-          Pierre Cloche,

-          Gary Cody,

-          Beatrice De La Salle,

-          le Directeur X,

-          Myra Haddock,

-          Horatio Huxley,

-          Basil Kilgrew,

-          Kerry Patrick,

-          Ko Bin Su.

L’agent du CSIS Jeff Brown sert de liaison avec la Division Oméga. Les familles des membres de la Division Alpha comprennent :

-          Joanne Beaubier (fille adoptive de Véga),

-          Darby et Susan Dean (parents de Sentier et du Gobelin),

-          Richard Easton (père de Harfang),

-          Melanie Killgrave (mère de Persuasion),

-          Veronica Langkowski (ex-femme de Sasquatch),

-          Ramsey et Claire MacNeil (parents de Vindicator),

-          Michael Sadler (frère du Major Feuille d’Erable),

-          Thomas et Gladys Smallwood (parents adoptifs de Marrina),

-          Daniel Smallwood (frère de Marrina),

-          l’officier de la RCMP Douglas Thompson (mari de Harfang),

-          Kathryn Twoyoungmen (femme de Shaman).

Le Major Arthur Barrington était un officier de l’Equipe X. Jerry Jaxon était un ennemi amer de James Hudson qui créa la Division Oméga originelle pour détruire la Division Alpha. Iceboy (Hamish Carlyle) rejoignit le SHIELD. Preston Dudley était un officier de la RCMP qui aida Howard le Canard contre le Castor. Raymond Belmonde était un ami de Véga dans sa jeunesse. Sa fille Danielle le trahit pour Deadly Ernest. Anna Brooks était un reporter de Vancouver qui enquêta sur une série de meurtres du Wendigo. Sam Buchanan était un agent d’Interpol qui rejoignit les Rédempteurs du Darkhold. Dwight Clive était un généticien qui créa Alexis le Canard. Emily Doolin était la fille d’un officier de la RCMP et elle chassa Wolverine, pensant qu’il était le tueur de son père. Robby Kyle est un joueur de hockey olympique. Melissa Sparrow Bear est un Blackfoot qui s’est opposé aux activités de Roxxon Oil. Jack Oonuk était un agent secret qui aida le Punisher (Frank Castle). Jean-Pierre Rimbaud était un procureur de Montréal. Lucas Stang de Calgary confronta Ranaq dans sa jeunesse. Il laisse son arrière-petite-fille Emily Stang. Jacqueline Starr est un reporter. Le Général Brian Winslow sert dans les Forces Canadiennes. Joseph Legarde Stone servait de porte-parole pour les Premières Nations quand la Panthère Noire (T’challa) offrit l’Ile d’Anishinabe à ses propriétaires originaux. Mary McKenna était un paléontologue de Drumheller et il périt dans une expédition en Terre Sauvage.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Le citoyen britannique Windshear (Colin Ashworthe Hume) servit anciennement dans la Division Alpha. L’Agent US (John Walker) et Arachné (Julia Carpenter) déménagèrent au Canada pour servir dans la Division Omega. Guardian (Michael Pointer) fut forcé de tuer la majorité de la Division Alpha lorsqu’il était possédé par le Collectif et il sert désormais la Division Oméga. Sunfire (Shiro Yoshida) passa du temps avec le Département H. Rictor (Julio Richter) et le Grizzly (Theodore Wincester) servirent anciennement l’Arme PRIME. Inferno (Samantha McGee) vécut à Nunavut jusqu’à ce qu’elle gagnât ses pouvoirs. Œil de Faucon (Clint Barton) vécut dans le nord pendant un temps. Lynx est une femme sauvage que Wolverine envoya vivre en Alberta. Le Dragon de Jade (Dei Guan) demanda brièvement asile au Canada. Jessica Jones fuit au Canada au début de la crise du SHRA. Nick Fury a au moins un abri canadien. La Reine Blanche (Emma Frost) a un domaine canadien. Woodgod passa du temps sous la garde du Département H pour des expériences.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Le Canada est le producteur de plusieurs drogues, dont de nombreuses sont passées en fraude aux USA. Le Front de Libération du Québec (FLQ) séparatiste est responsable d’actes terroristes dans les années 70 et son exemple a inspiré des groupes dans les mêmes dispositions comme Cellule Combattre (dont Clémentine d’Arbanville, Edoard Glissante, Véga, Jacques Paradis). Les Irréductibles, dont Reginald Tork, étaient une bande de mercenaires alliés du politicien Robert Hagen et ils chassèrent les surhommes pour des expériences. Au XIXe Siècle, l’Acrobate (Joe Clanton) était un bûcheron qui devint un criminel et combattit Rawhide Kid (Johnny Bart). Marcel Fournier était un trappeur qui rejoignit les Chevaucheurs du Crépuscule de Two-Gun Kid (Matthew Hawk), mais il le trahit plus tard et fut tué.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Des organisations criminels, dont l’Ordre Céleste du Si-Fan de Fu Manchu, les Acolytes, l’AIM, Bogatyri, la Confrérie des Mutants, les Collecteurs d’Antiquités, la Garde de la Tête de Mort, HELL, le Club des Damnés, l’Hydra, le Front de Libération de Latvérie, le Corps de Paix, Roxxon Oil, l’Empire Secret et le Zodiaque ont été actifs au Canada. D’autres criminels qui ont été actifs au Canada comprennent :

-          Arcade,

-          l’Aspic (Cleo Nefertiti),

-          Batroc,

-          Brain Drain,

-          le Confesseur,

-          Daisy,

-          Lyle Dekker,

-          le Doctor Octopus (Otto Octavius),

-          Tête d’Œuf (Elihas Starr) et ses Emissaires du Mal,

-          l’Homme du Futur,

-          Justin Hammer,

-          Headlok (Murray Singleton),

-          Lady Deathstrike (Yuriko Oyama),

-          le Leader (Samuel Sterns),

-          Chien Fou (Robert Baxter),

-          Mesmero,

-          Mimic (Calvin Rankin),

-          Mister Hyde (Calvin Zabo),

-          Nekra,

-          le Hibou (Leland Owsley),

-          Ronald Parvenue,

-          l’Homme Violet (Zebediah Killgrave),

-          Raptor,

-          le Crâne Rouge (Johann Schmidt),

-          Sauron (Karl Lykos),

-          le Scorpion (Mac Gargan),

-          Scourge,

-          Slag,

-          Tentakill,

-          le Requin Tigre (Todd Arliss),

-          le Crapaud (Mortimer Toynbee),

-          les Démolisseurs.

 

Histoire                                                        

 

Les terres du Canada furent colonisées par la France au XVIe Siècle, mais l’Angleterre réclama également le territoire et, après avoir défait la France en 1759, gagna le pays en 1760. Peu après, le pays reçut un afflux de Loyalistes britanniques fuyant les Etats-Unis d’Amériques nouvellement formés. Pendant la Guerre de 1812, le Canada repoussa les forces d’invasion des USA. En 1867, le Canada devint une confédération. Suite à 1926, le pouvoir du gouverneur général sur le gouvernement canadien fut grandement réduit et, même si le pays garda la reine du Royaume Uni comme monarque, ils furent largement indépendants. Le Canada combattit avec les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, contribuant grandement à la libération des Pays-Bas. La force de combat canadienne la plus connue était peut-être la Brigade du Diable, dont les rangs comprenaient James Howlett, plus tard Wolverine. La quête du Québec pour une identité séparée – ou une séparation directe – du Canada inspira les terroristes du FLQ dans les années 70 et des tentatives fracturées de forger une identité nationale. La première équipe de super héros du gouvernement canadien fut la Division Alpha jusqu’à leur destruction virtuelle des mains du Collectif. Leurs remplaçants, la Division Oméga, furent chargés de défendre la frontière américano-canadienne des criminels fuyant le SHRA.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).