Transia

 

Données géographiques

 

Nom français : La Transie.

Nom officiel : La République de Transie (Republik Transien).

Population : 20’000.

Capitale : Transie de l’Est.

Places d’intérêt : La Citadelle de la Science, Dragorin, le Mont Wundagore.

Gouvernement : Démocratie constitutionnelle.

Langues principales : Allemand, hongrois, symkarien.

Unité monétaire : Trans.

Ressources principales : Charbon, minerai de fer, jouets, uranium, bois, pétrole, sel, gaz naturel.

Défense nationale : Aucune. Le Mont Wundagore est défendu par les Chevaliers de Wundagore

Relations internationales La Transie est membre de l’Union européenne, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Relations extraterrestres : Le dieu démon ancien Chthon fut lié au Mont Wundagore par Morgane la Fée et la présence de son mal peut être ressenti dans l’argile et le bois de la montagne, qui peuvent être utilisés comme une sorte de magie en formant des images de personnes et à les manipuler ensuite à distance. Le Maître des Maléfices a fait usage de cette argile, pendant que Django Maximoff a utilisé le bois. Chthon reste vigilant pour les moyens d’échapper à son emprisonnement.

Population non humaine : En 1928, des esclaves subterranéens furent employés par Herbert Wyndham afin de créer sa Citadelle de la Science sur le Mont Wundagore. Ces esclaves étaient de la même lignée que les « Moloïdes », qui suivraient l’Homme-Taupe (Harvey Rupert Elder). Depuis les années 1930, divers Nouveaux Hommes ont vécu sur le Mont Wundagore, principalement à la Citadelle de la Science. Chaque Nouvel Homme est un animal muté par le Maître de l’Evolution qui possède une conscience de niveau humain. De nombreux Nouveaux Hommes servirent comme Chevaliers de Wundagore, un ordre de guerriers éduqués pour suivre les codes médiévaux de l’honneur. Les nombreux chevaliers comprennent l’homme-chat Comte Tagar, l’homme-cochon Sir Porga, l’homme-chien Lord Churchill, l’homme-dauphin Lord Dephis, l’homme-furet Sir Ferret, l’homme-alligator Lord Gator, l’homme-chèvre Sir Gote, l’homme-cochon Sir Hogg, l’homme-porc-épic Sir Hystrix, l’homme-léopard Sir Lepard, l’homme-lion Sir Lyan, l’homme-ocelot Sir Ossilot, l’homme-panthère Sir Panther, l’homme-puma Sir Puma, l’homme-mouton Sir Ram, l’homme-cheval Lord Steed, l’homme-tigre Lord Tyger, la femme-ourse Lady Ursula, l’homme-ours Sir Ursus, la femme-ratte Lady Vermine et l’homme-loup Sir Wulf. Même pendant des périodes où la majorité des Nouveaux Hommes étaient basés ailleurs, des Nouveaux Hommes comme la femme-vache Bova et le Culte du Chacal sont restés au Mont Wundagore.

Première apparition : (non identifié) Avengers #31 (août 1966), (nommé) Thor #133 (octobre 1966).

 

Surhommes nationaux

 

Les jumeaux Vif-Argent (Pietro Maximoff) et Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) naquirent au Mont Wundagore à la Citadelle de la Science et furent élevés par le couple romanichel Django et Marya Maximoff, devenant finalement les laquais de Magnéto dans la Confrérie des Mauvais Mutants, mais plus tard des héros dans les Vengeurs. Spider-Woman (Jessica Drew) fut élevée au Mont Wundagore par le Maître de l’Evolution et crut pendant un temps qu’elle était l’une des Nouveaux Hommes. Le mutant Pavane étudia longtemps les pouvoirs de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge avant de s’installer aux Etats-Unis. Son statut suite au « Jour M » n’est pas connu.

 

Citoyens importants

 

Le couple romanichel Django et Marya Maximoff éleva Pietro et Wanda comme ses propres enfants, remplaçant ses enfants morts Mateo et Ana. Tous deux sont désormais décédés.

 

Résidents surhumains

 

Le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) a vécu à la Citadelle de la Science par intermittence depuis 1928, perfectionnant ses Nouveaux Hommes et d’autres expériences. Le Chacal (Miles Warren) fut autrefois son assistant, mais il fut finalement renvoyé. Le sorcier Magnus vécut au Mont Wundagore pendant un temps pour aider le Maître de l’Evolution contre Chthon. Gregor Russoff, un loup-garou, fut manipulé, libéra presque Chthon et fut tué par le démon. Le sorcier Modred vécut au Mont Wundagore avec Bova pendant la période où il était devenu fou.

 

Criminalité nationale

 

La présence du Maître de l’Evolution et de ses Nouveaux Hommes au Mont Wundagore a résulté en la formation de bandes de pillards dans des tentatives pour kidnapper des Nouveaux Hommes et voler leur technologie avancée. Certains des Nouveaux Hommes sont devenus renégats, dont l’homme-loup Homme-Fauve qui a créé ses propres Nouveaux Hommes pour le servir quand il s’opposa au Maître de l’Evolution sur la Contre-Terre, l’homme-chat Tabur qui entra en guerre contre le Peuple Chat et l’homme-mangouste Mangouste qui était devenu un criminel international servant le dieu de la mort Seth.

 

Criminalité internationale

 

Le Mont Wundagore a fait face à des attaques répétées par les forces des Acolytes, des mutants qui vénéraient Magnéto et considéraient le lieu de naissance de ses enfants comme un lieu sacré. Les Chevaliers de Wundagore a également fait face à une invasion de la Coalition Genèse.

 

Histoire

 

La Transie fit autrefois partie de la Valachie, mais fit sécession en 1857 quand la Valachie fusionna avec la Moldavie et la Roumanie. Dans le passé distant du pays, le démon Chthon a été lié au Mont Wundagore par Morgane la Fée en utilisant le Darkhold. Le Mont Wundagore devint le site de la Citadelle de la Science du Maître de l’Evolution en 1928, grâce à l’appui du généticien inhumain Phaeder. Le Maître de l’Evolution utilisa la solitude pour développer sa race des Nouveaux Hommes. Alerté de la menace de Chthon par le sorcier Magnus, le Maître de l’Evolution entraîna ses Nouveaux Hommes pour devenir les Chevaliers de Wundagore. Le soir où la vagabonde Magda donna naissance à deux enfants au Mont Wundagore, Chthon tenta d’échapper à sa prison, uniquement pour être repoussé par Magnus et les Chevaliers. Les deux enfants furent donnés à un couple romanichel (« gitan ») pour être élevés et ils devinrent finalement les héroïques Vif-Argent et Sorcière Rouge. Le Maître de l’Evolution a depuis tenté de déplacer ses Nouveaux Hommes en des lieux plus sûrs, mais il les a chaque fois ramenés dans leur premier foyer.

 

Dessins : Elliot R. Brown, Alex Maleev.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).