Quicksilver

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Vif-Argent.

Vrai nom : Pietro Maximoff.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Pietro Frank (pendant plusieurs années, Vif-Argent croyait que Robert Frank était son père), Mateo Maximoff, Gypsy Davy.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier, anciennement messie mutant, ministre, officier de la milice inhumaine, terroriste, vagabond.

Statut légal : Ancien citoyen de Transie naturalisé américain, ancien citoyen d’Attilan et de Genosha sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Wundagore, Transie, Europe.

Etat civil : Séparé.

Parents connus : Luna Amaquelin (fille), Max Eisenhardt (Magnéto, père), Magda Eisenhardt (mère, morte), Django Maximoff (père adoptif, décédé), Marya Maximoff (mère adoptive, décédée), Wanda Maximoff (Sorcière Rouge, sœur), Anya Eisenhardt (sœur, décédée), Lorna Dane (Polaris, demi-sœur), Zala Dane (demi-sœur supposée), Jakob Eisenhardt (grand-père, décédé), grand-mère non identifié (décédée), Ruthie Eisenhardt (tante, décédée), Erich Eisenhardt (grand-oncle, décédé), Billy Kaplan (Wiccan, neveu), Tommy Shepherd (Speed, neveu), Crystalia Amaquelin (Crystal, femme), la Vision (« Victor Shade », beau-frère, décédé), Red Lucy Keough (ancêtre).

Confidents connus : La Sorcière Rouge.

Alliés connus : Les Vengeurs.

Ennemis principaux : Magnéto, Maximus, Oort.

Affiliation : Membre des Vengeurs, ancien membre de la résistance génoshanne, du cabinet génoshan, des Chevaliers de Wundagore, de la Vengeance de la Reine, de Facteur X, de la milice d’Attilan et de la Confrérie des Mauvais Mutants.

Base d’opérations : New York, anciennement Attilan, la Lune, Los Angeles.

Education : Probablement très autodidacte grâce à sa capacité à traiter l’information à des vitesses surhumaines.

Première apparition : X-Men #4 (mars 1964).

Origine : Avengers #187 (septembre 1979).

 

Histoire : Pietro Maximoff est le fils du mutant appelé Magnéto (Max Eisenhardt) et de la gitane Magda, deux survivants des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale. Juste avant sa naissance, sa mère fuit son père, terrifiée par les pouvoirs bizarres qu’il manifesta soudainement et ses intentions de domination mondiale. Cherchant refuge dans la citadelle scientifique de Wundagore dans les Balkans dans la petite nation de Transie, Magda fut prise en charge par Bova, une femme évoluée d’une vache par le maître de l’accélération génétique, le Maître de l’Evolution. Magda donna naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, baptisés Pietro et Wanda, avec Bova comme sage-femme. Ayant toujours peur que son mari pût la retrouver et apprendre l’existence de ses enfants, Magda laissa à Bova une note expliquant ses craintes et marcha dans la montagne gelée pour périr.

 

Sentant que ce n’était pas juste d’élever deux bébés apparemment normaux dans l’environnement des hommes-animaux évolués de Wundagore, Bova fut soulagée quand, plusieurs nuits plus tard, un couple américain en vacances en Europe, Robert et Madeline Frank (secrètement les super héros des années 40 Whizzer et Miss America), vinrent également à Wundagore en quête d’une aide natale. Bova avait l’intention de confier les jumeaux au couple pour les élever avec leur propre nouveau-né. Malheureusement, l’enfant du couple était mort-né et Madeline mourut des complications de l’accouchement. Bova présenta à Robert Frank les jumeaux, les présentant comme ses propres enfants naturels. Frank fuit de Wundagore en entendant la mort de sa femme, presque fou de chagrin. Bova présenta alors les jumeaux à son maître, le Maître de l’Evolution, qui accepta de leur trouver des parents adoptifs humains.

 

Le Maître de l’Evolution trouva de tels parents en les personnes de Django et Marya Maximoff, un couple de gitans d’un camp voisin qui avaient perdu leurs propres enfants jumeaux, Ana et Mateo, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Maximoff acceptèrent l’étrange cadeau du Maître de l’Evolution et on leur dit que leurs noms étaient Wanda et Pietro, les noms que leur mère naturelle leur avait donnés à la naissance. Les Maximoff s’occupèrent des enfants comme s’ils étaient les leurs (des années plus tard, Django croirait que Wanda et Pietro étaient ses enfants naturels, Ana et Mateo). Adolescents, Wanda et Pietro découvrirent qu’ils avaient des talents particuliers. Quand Django commença à voler de la nourriture pour nourrir sa famille affamée, des villageois furieux attaquèrent le camp gitan, tuant Marya et blessant Django. Utilisant sa vitesse phénoménale, Pietro fuit le camp avec sa sœur, mais ils crurent que Django était mort et il crut la même chose à leur sujet, s’installant en Russie comme fabriquant de jouets. Les circonstances de la séparation avec leur famille furent si traumatiques que, jusqu’à l’âge adulte, ils ne rappelèrent que de rares détails de leur enfance. Les années suivantes, Wanda et Pietro errèrent en Europe centrale, vivant de la terre.

 

Un jour, Wanda causa accidentellement l’incendie d’une maison avec ses pouvoirs incontrôlables et fut traquée par les habitants superstitieux. Malgré la tentative de Pietro pour la défendre, ils furent bientôt submergés et sur le point d’être victime de la violence de la foule quand Magnéto vint à leur aide. Ignorant qu’il était leur père naturel, Magnéto les poussa à servir dans sa Confrérie des Mauvais Mutants, les costuma et les nomma la Sorcière Rouge et Vif-Argent. Pendant des mois, ils servirent Magnéto par sens de l’obligation et par crainte des représailles. En tant que membres de la Confrérie, Pietro et Wanda combattirent à contrecœur les héroïques X-Men, de jeunes mutants comme eux. Quand l’extraterrestre Etranger transporta Magnéto loin de la Terre, la Sorcière Rouge et Vif-Argent quittèrent la Confrérie.

 

Après avoir décliné une invitation à rejoindre les X-Men, Vif-Argent et la Sorcière Rouge demandèrent à rejoindre les Vengeurs. Ils furent acceptés avec Œil de Faucon (Clint Barton) pour prendre la place des membres fondateurs qui souhaitaient un congé et servirent sous les ordres de Captain America (Steve Rogers). Malgré le fait que Wanda était née quelques secondes avant lui, Pietro assuma une attitude paternelle envers elle et, même après qu’ils devinrent Vengeurs, il se montra surprotecteur envers elle. Même s’il rêvait autrefois de devenir acrobate de cirque, Pietro n’établit jamais d’occupation civile ou de vie privée au-delà de ses devoirs de Vengeur. Hautain et colérique, ses expériences passées l’avaient laissé amer et cynique concernant les non-mutants et ses pouvoirs le rendaient de plus en plus frustré et impatient avec les gens en général puisque, pour lui, tout le monde semblait penser et bouger lentement. Sa seule relation proche était avec Wanda.

 

Le démon ancien Chthon avait depuis longtemps été lié à Wundagore et avait secrètement imprégné Wanda avec un potentiel mystique pendant sa naissance, espérant l’utiliser comme pion. Plusieurs fois au cours des ans, Chthon inhiberait les pouvoirs mutants de Wanda dans l’espoir de la pousser à se tourner vers la sorcellerie. Pendant la première de ces périodes, Chthon dilua apparemment les pouvoirs des deux Maximoff, mais les jumeaux retrouvèrent leur pleine puissance après avoir pris un congé sabbatique dans leur Transie natale, apparemment revitalisés par l’environnement (peut-être parce qu’il était touché par la magie de Chthon). Le duo rejoignit les Vengeurs, mais Magnéto les poussa bientôt à le rejoindre en mettant en scène une confrontation aux Nations Unies pendant laquelle Magnéto déclencha l’arme d’un garde humain qui blessa Wanda. Malgré cette tromperie, Pietro réalisa bientôt son erreur et abandonna à nouveau Magnéto, reprenant ses errements nomades avec sa sœur et son admirateur, le Crapaud (Mortimer Toynbee).

 

Quand le trio mutant et la Terre elle-même furent menacés par le monarque barbare Arkon, Vif-Argent chercha l’aide des Vengeurs et les Maximoff rejoignirent l’équipe après la défaite d’Arkon. Cependant, quand la Sorcière Rouge commença à sortir avec la Vision, Vif-Argent condamna sa relation avec un synthézoïde pseudo-humain, causant leur premier désaccord majeur. Finalement, Vif-Argent quitta les Vengeurs après que l’équipe échoua à empêcher l’enlèvement de la Sorcière Rouge par les robots chasseurs de mutants Sentinelles. Vif-Argent pourchassa lui-même les Sentinelles et contribua à leur défaite, mais il fut gravement blessé pendant la bataille des Vengeurs avec les robots. Les Vengeurs, ignorant la présence de Vif-Argent, l’abandonnèrent derrière après avoir sauvé Wanda.

 

Vif-Argent fut emmené pour des soins médicaux par l’Inhumaine nommée Crystal dont le compagnon voyageur dimensionnel Gueule d’Or arriva sur le lieu du combat. Des mois passèrent avant que Vif-Argent ne fût assez bien pour contacter ses compagnons pour leur dire sa situation. Vif-Argent commença à sortir avec sa sauveuse Crystal et les deux se fiancèrent après une brève cour. Pietro partagea ces nouvelles avec Wanda et les autres Vengeurs quand il les contacta pour expliquer sa disparition, mais il resta séparé de l’équipe par son attitude concernant la Vision, que Wanda épousa finalement. Dans le même temps, Whizzer sortit de sa retraite et devint un associé des Vengeurs, réalisant que la Sorcière Rouge et Vif-Argent étaient les mêmes enfants qu’il avait abandonnés à Wundagore. Bob Frank essaya de s’impliquer dans la vie des jumeaux et Wanda l’accepta rapidement comme son père, même si Pietro était sceptique.

 

Le mariage entre Crystal et Vif-Argent, organisé dans le refuge himalayen d’Attilan, fut suivi par les Inhumains, les Vengeurs et les Quatre Fantastiques. Vif-Argent remit sa démission aux Vengeurs afin de rester avec sa femme au pays des Inhumains. Il aida occasionnellement les Vengeurs contre des ennemis tels que l’homme-dieu Korvac et le Docteur Spectrum (Krimonn contrôlant divers corps hôtes). Pendant cette période, la membre télépathe des Vengeurs Dragon-Lune imposa une « vision » mentale à Vif-Argent qui élimina son ressentiment de longue date envers la Vision, poussant Pietro à voir la folie de son préjudice anti-androïdes.

 

A ce moment, Django Maximoff, seul et sénile, avait réalisé que Vif-Argent et la Sorcière Rouge étaient ses enfants adoptifs, même s’il avait commencé à les confondre avec ses enfants biologiques défunts, Ana et Matteo. Utilisant des marionnettes sculptées dans les arbres enchantées de Wundagore, Django essaya de forcer Wanda et Pietro à rester avec lui en piégeant leurs esprits dans les poupées, mais les Vengeurs les libérèrent. Pardonnant le désespoir de Django, les jumeaux prirent des vacances en Transie avec lui pour enquêter sur leur passé commun, rencontrant Bova et apprenant la majorité de leur passé familial, même si Bova insista qu’il valait mieux ne pas savoir qui était le vrai père biologique. Pendant cette quête, Chthon posséda partiellement Wanda, mais Django sacrifia sa vie pour aider Vif-Argent et les Vengeurs à la libérer.

 

Suite à la défaite de Chthon, Pietro retourna en Attilan et Crystal donna naissance à leur fille Luna, apparemment une humaine ordinaire malgré ses parents exotiques. Peu après, Vif-Argent apprit la vérité sur sa parentèle. Magnéto était tombé sur la femme qui les mit au monde et découvrit qu’ils étaient ses enfants. Confrontant Vif-Argent et sa sœur à Attilan avec la révélation, Magnéto espérait apparemment influencer ses enfants pour les pousser à le rejoindre dans sa nouvelle croisade. Vif-Argent dénonça Magnéto pour son traitement dur quand ils étaient membres de la Confrérie des Mauvais Mutants et refusa de croire qu’il s’était amendé. Finalement, cependant, Vif-Argent céda dans son ressentiment pour son père naturel. Dans le même temps, le mariage de Vif-Argent se détériora. Pietro voulait exposer Luna aux Brumes Terrigènes des Inhumains afin qu’elle pût développer des super pouvoirs, mais Crystal s’opposa en raison des risques de mutation non bénéfiques. De plus, certains Inhumains traitaient Pietro comme un étranger, voire un inférieur. Homme d’action, Vif-Argent proposa ses services au chef de la petite milice des Inhumains et devint officier. Pendant sa période de service, cependant, les Inhumains n’eurent pas d’activité militaire. Sa négligence vis-à-vis de sa femme Crystal la poussa dans les bras d’un autre homme, l’agent immobilier Norm Webster. Apprenant son infidélité, Vif-Argent refusa de lui pardonner et attaqua Webster. Opposé par la Vision, la Sorcière Rouge et les Inhumains assemblés, Vif-Argent fuit Attilan, jurant de se venger et de ceux qu’il percevait comme lui ayant fait du tort.

 

A l’insu de tous, le génie inhumain renégat Maximus le Fou avait commencé à projeter sa propre instabilité mentale dans les esprits des autres, les rendant de plus en plus susceptible à son contrôle dans le processus. Son appareil peut avoir contribué à la séparation de Crystal et Vif-Argent et aida certainement à causer la dépression ultérieure de Vif-Argent. Désormais criminellement fou, Pietro s’allia avec le groupe androïde Zodiaque, fit accuser les Vengeurs de trahison et les attaqua. Cependant, il se retira de honte quand il apprit que Wanda avait donné naissance à des jumeaux, Tommy et Billy, qu’il rendrait orphelins en détruisant les Vengeurs. Vif-Argent refit plus tard surface en Hongrie en tant qu’aspirant « roi des mauvais mutants » allié avec les communistes hongrois, mais les Vengeurs contrecarrèrent leurs plans. Vif-Argent confronta également les Quatre Fantastiques avant que Maximus ne commençât à l’utiliser comme pion, ayant obtenu finalement assez d’influence sur Pietro pour le contrôler directement. Quand Maximus fut exposé et défait, Vif-Argent retrouva sa volonté et sa santé mentale, même si lui et Crystal ne purent pas réconcilier leurs différends.

 

Vif-Argent rejoignit les Vengeurs à temps pour aider à inverser la propre descente de Wanda dans la folie criminelle après la fin de son mariage et la perte de ses enfants. Pendant que Wanda récupéra, Pietro travailla avec les Vengeurs de la Côte Ouest et devint l’ami de sa nouvelle coéquipière Tigra (Greer Nelson), mais il opta bientôt pour un statut de réserviste. Plus tard, pendant que Crystal rejoignit les Vengeurs, Vif-Argent rejoignit l’équipe mutante soutenue par le gouvernement Facteur X. Pendant cette période, Pietro reçut le conseil psychologique de Leonard Samson et essaya à nouveau de se réconcilier avec Crystal, mais leur réunion se dégrada quand Pietro, jaloux, apprit son amitié de plus en plus intime avec son coéquipier des Vengeurs Chevalier Noir (Dane Whitman). Rejetée à nouveau par Pietro, Crystal eut bientôt une affaire avec Whitman, qui devint gênante quand Vif-Argent rejoignit les Vengeurs après avoir aidé l’équipe à sauver Luna du terroriste mutant Fabian Cortez. Réalisant que Pietro et Crystal s’aimaient toujours, Whitman quitta les Vengeurs et rompit avec Crystal.

 

Crystal et Vif-Argent reconstruisirent leur mariage en servant ensemble chez les Vengeurs, mais ça se termina quand Crystal et Wanda furent parmi les nombreux Vengeurs apparemment tués par le monstre psionique Onslaught. Quittant l’équipe, Pietro prit la tête des Chevaliers de Wundagore du Maître de l’Evolution, des hommes-animaux mutés entrainés comme des guerriers médiévaux. Dégoûté par les valeurs amorales et hypocrites du Maître et impatient face à la loyauté aveugle des Chevaliers envers le Maître, Pietro quitta bientôt les Chevaliers, mais pas avant que l’Isotope E expérimental du Maître n’eût grandement augmenté ses pouvoirs de vitesse. A ce moment, Crystal et Wanda étaient revenues de leur décès apparent, mais Crystal se sépara à nouveau de Vif-Argent quand Pietro et Whitman se battirent pour l’affection de Crystal, ne gagnant que son mépris.

 

Même s’il aida la réorganisation post-Onslaught des Vengeurs et les aida contre divers ennemis, Vif-Argent déclina une participation active. Pendant un temps, Vif-Argent rejoignit le gouvernement de Genosha, espérant influencer positivement le règne de Magnéto sur la nation insulaire dominée par les mutants. Cependant, Pietro quitta bientôt le gouvernement, rejoignant la résistance aux côtés de la mutante magnétique Polaris, un autre enfant de Magnéto. Pietro rejoignit plus tard les Vengeurs, prenant un intérêt protecteur pour la jeune nouvelle recrue Griffe d’Argent et, pendant cette période, il réalisa qu’il n’avait pas de vie au-delà de l’aventure. Essayant peut-être de résoudre ça, Vif-Argent reprit bientôt un statut de réserviste.

 

Rendue folle à nouveau par la perte de ses enfants et d’autres facteurs, Wanda attaqua les Vengeurs, tuant apparemment plusieurs coéquipiers, dont la Vision. Plus tard, les X-Men et les Vengeurs considèrent de tuer Wanda si elle ne pouvait pas être soignée. Choqué, Pietro chercha l’aide de Magnéto pour protéger Wanda, mais il fut rejeté. A la place, Pietro poussa Wanda à remodeler la réalité en la « Maison de M » (Réalité-58613), un monde dominé par les mutants où la maison royale de Magnus (Magnéto) était la puissance politique dominante de la Terre. Aidé par la jeune Layla Miller, un groupe de héros retrouva la mémoire de la vraie réalité et attaqua les forces de Magnus, présumant que Magnéto était derrière le changement de réalité de Wanda. Quand Vif-Argent fut exposé comme le vrai coupable, Magnéto, furieux, le tua. Dégoûtée par Magnéto et considérant les problèmes mutants comme la racine des problèmes de la famille, Wanda restaura la précédente réalité mais essaya d’éliminer toutes les mutations du monde. Seule une petite minorité des mutants du monde conservèrent leurs pouvoirs, pendant que la majorité des autres, comme Magnéto, Polaris et Vif-Argent, ressuscité, perdirent leurs capacités mutantes.

 

Déprimé par la perte de ses pouvoirs et la décimation de la mutanité, Vif-Argent tenta de se suicider après avoir été harcelé par Spider-Man (Peter Parker), qui avait été traumatisé par le changement de réalité de la « Maison de M ». Survivant, Pietro fut emmené en Attilan par Crystal pour un traitement médical et réuni avec Luna. A cette époque, Maximus utilisait à nouveau secrètement sa télépathie sur les résidents d’Attilan, influençant mentalement Pietro à nouveau dans le cadre de son projet subversif. Pendant sa convalescence, Pietro se lia d’amitié avec le communicateur inhumain Videmus er demanda l’accès aux Brumes Terrigènes dans l’espoir de restaurer ses pouvoirs, mais les Inhumains refusèrent car leurs Brumes sacrées n’étaient pas censées êtres utilisées par des non-Inhumains. Aidé par Videmus et influencé involontairement par Maximus, Pietro s’exposa secrètement aux Brumes Terrigènes, obtenant de nouveaux pouvoirs de voyage temporel, et vola plusieurs cristaux terrigènes, tuant le garde inhumain Goran dans le processus. Jaloux, Pietro utilisa également ses nouveaux pouvoirs pour battre le dernier admirateur de Crystal, le manipulateur de plantes inhumain Jolen.

 

Emmenant Luna et les cristaux avec lui, Pietro fuit sur Terre, où il s’exposa ainsi que Luna aux Brumes Terrigènes de manière répétée, donnant à Luna de nouveaux pouvoirs de perception. Toujours sous l’influence durable de Maximus, Pietro commença à utiliser les Brumes pour restaurer les pouvoirs des mutants de Genosha, mais ces mutations s’avérèrent temporaires et eurent souvent des effets secondaires douloureux ou même fatals. Quand Magnéto dénonça les actions de Pietro, Vif-Argent le battit brutalement. Considérant les tentatives de Pietro de rendre des pouvoirs à la communauté mutante comme un risque pour la sécurité, le gouvernement américain envoya le général Demetrius Lazer, dont les troupes attaquèrent Pietro et volèrent la majorité des cristaux. Quand le gouvernement refusa de rendre les cristaux terrigènes à leurs propriétaires légitimes, les Inhumains déclarèrent la guerre aux Etats-Unis. Dans le même temps, réalisant que Luna devenait accro aux Brumes, Pietro la renvoya à Crystal pour son propre bien et s’isola, s’immergeant dans les Brumes Terrigènes pendant une semaine jusqu’à ce qu’il s’implantât les cristaux terrigènes restants dans la chair, augmentant ses capacités de voyage temporel et obtenant des pouvoirs additionnels. Pietro fit son plus long saut, plusieurs mois dans le futur, où il apprit que la guerre des Inhumains avec les Etats-Unis mènerait à un assaut dévastateur sur Attilan.

 

Possédant désormais la capacité d’autres personnes en plus de ses propres pouvoirs de voyage temporel, Vif-Argent installa une « clinique » dans le district Mutant Town de New York où il offrit de restaurer les capacités perdues des mutants s’ils étaient prêts à risquer des effets secondaires potentiellement douloureux. Il se considérait comme l’agent ‘une puissance supérieure, s’embarquant dans une mission divine pour tester la force de caractère de la population mutante, un test auquel seuls les dignes survivraient indemne. Pendant que les X-Men s’opposèrent à ses activités, Pietro conservait une trêve tendue avec les héros locaux Facteur X Investigations, dont certains avaient été ses coéquipiers dans le groupe gouvernemental défunt Facteur X, même si la nouvelle associée de FXI Layla Miller dénonça Pietro comme maléfique et le déclara son ennemi. Miller essaya même d’arranger la mort de Vif-Argent, mais échoua quand il s’avéra partiellement immunisé contre ses pouvoirs prophétiques. Dans le même temps, Rictor, sans pouvoirs depuis le « Jour M », commença à rencontrer Pietro pour discuter la possibilité de retrouver ses pouvoirs perdus. Réalisant peu après que son nouveau toucher terrigène pouvait assommer les mutants qui avaient toujours leurs pouvoirs, Vif-Argent utilisa cette capacité pour sauver Rictor de son coéquipier meurtrier hypnotisé Malabar, déclarant que Rictor était désormais sous sa protection.

 

Quand la royauté inhumaine, dont Crystal et Luna, vint à Mutant Town, Layla Miller piégea cruellement Pietro en lui faisant croire que lui et Crystal pourraient se réconcilier, donc il ne fuit pas. Cependant, après que Vif-Argent révéla comment il avait absorbé ses cristaux terrigènes restants et offrit d’utiliser ses nouveaux pouvoirs au service des Inhumains, leur reine Médusa informa Vif-Argent qu’il ferait face à une condamnation à mort s’il retournait à Attilan et le roi inhumain Flèche Noire attaqua brutalement Pietro pour son sacrilège. Malgré ça, à la demande de Miller, Pietro avertit les Inhumains du désastre qu’il prévit pour Attilan et implora Crystal de trouver pour Luna un refuge sûr ailleurs, même si Luna était résolue à rester avec les Inhumains. Avant que les Inhumains partissent, Crystal dit à Pietro que les autorités d’Attilan avaient annulé leur mariage à sa demande et qu’il n’aurait plus de contact avec elle ou leur fille. Observant tout ceci, Miller se délecta de la souffrance de Pietro, mais déclara également que ces événements étaient des étapes nécessaires dans le développement de Vif-Argent, qu’il avait besoin de toucher le fond avant de pouvoir se repentir.

 

Un groupe terroriste composé de mutants sans pouvoirs, la Cellule X, accusa à tort le gouvernement américain pour le « Jour M ». Ironiquement, ils cherchèrent l’aide de Vif-Argent pour restaurer leurs pouvoirs. Désormais, Pietro croyait que le processus serait plus sûr s’il canalisait sa capacité à travers un autre mutant comme intermédiaire. Pietro convainquit Rictor d’agir comme son intermédiaire et ensemble ils rendirent leurs pouvoirs à plusieurs membres de la Cellule X. Cependant, Callisto et Marrow de la Cellule X se retournèrent contre Vif-Argent quand Layla Miller révéla la vraie cause du « Jour M ». Dans le même temps, les pouvoirs des membres de la Cellule X commencèrent à se dégrader pendant une bataille avec Facteur X et le chef de la Cellule X Elijah Cross explosa. Secoué par la mort d’Elijah et ne voulant rester inactif pendant que Pietro menaçait la jeune Miller, Rictor utilisa une résurgence momentanée de ses pouvoirs sismiques mutants provoquée par Vif-Argent pour faire vibrer les cristaux terrigènes hors du corps de Pietro, les détruisant. A nouveau sans pouvoir, Pietro sombra dans une agonie mentale et physique.

 

Attaquée par l’agent robotique de l’Isolationniste Nicole, Layla Miller se noya presque jusqu’à ce que Pietro, errant, la sauvât et la réveillât. Rendu fou par ses derniers revers et les répercussions de la perte de ses pouvoirs terrigènes et craignant d’être mourant, Pietro crut que Dieu le testait et qu’il pouvait se sauver en tuant Layla, l’ayant sauvée afin de pouvoir la tuer. Cependant, apparemment incapable de meurtre de sang froid en dehors de l’influence de Maximus, Pietro ne fit qu’une tentative molle sur sa vie et Miller s’échappa. Blessé dans le processus, Pietro fut emprisonné pour vagabondage. Bafouillant et hallucinant, il fut consumé par le désespoir jusqu’à qu’une vision de Miller – réelle ou imaginée – le menât à assister à une dispute domestique à l’extérieur, dans lequel un homme était sur le point de tuer sa petit amie. Essayant en vain d’appeler de l’aide, Vif-Argent découvrit que ses pouvoirs originels étaient revenus, les utilisant pour s’échapper de sa cellule et sauver la femme en danger.

 

Rendu humble par ses expériences récentes et reconnaissant pour cette seconde chance, Pietro chercha la rédemption en retournant au super héroïsme. Même s’il fut incapable d’empêcher un massacre des Chevaliers de Wundagore par le pion de Chthon Modred le Mystique, qui sema ensuite le chaos dans le monde avec l’aide de Vif-Argent possédé par Chthon, Pietro aida finalement les Vengeurs à défaire Chthon et Modred. Vif-Argent rejoignit par la suite les rangs des Vengeurs, partiellement dans l’espoir d’être réuni avec sa sœur, même si la Sorcière Rouge alliée avec l’équipe vers cette période était en réalité le vilain Loki déguisé. Pour détourner la curiosité au sujet de sa période de folie et de comportement criminel, Pietro a publiquement déclaré qu’il fut remplacé par un imposteur extraterrestre skrull dans les années récentes. Alors que certains de ses coéquipiers savaient que c’était faux, ils acceptèrent cette tromperie avec la croyance que Vif-Argent mérite un nouveau départ. Cependant, Luna perdit tout respect pour son père pour ce mensonge. Vif-Argent devint un instructeur de l’Académie des Vengeurs, où l’étudiante amorale Finesse (Jeanne Foucault), voyant le mensonge du Skrull, le fit chanter pour qu’il lui apprît les méthodes et la philosophie de Magnéto, mais les deux se lièrent néanmoins. Vif-Argent fut réuni avec la Sorcière Rouge avec l’aide des Vengeurs et des Jeunes Vengeurs. Quand les Industries Serval sponsorisèrent une nouvelle équipe Facteur X menée par Polaris, Havok (Alex Summers) poussa Vif-Argent à rejoindre Facteur X pour surveiller la stabilité mentale de Polaris. Vif-Argent coupa plus tard ses liens avec Havok et resta avec Facteur X et il admit également publiquement sa tromperie du Skrull, retrouvant le respect et l’affection de Luna, après quoi Crystal permit à Luna de rester avec lui.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 79kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Argentés.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Vif-Argent possède une force surhumaine principalement dans la partie inférieure de son corps dans le cadre des adaptations de son corps pour la course. Avec la partie supérieure de son corps, il peut soulever (pousser) environ 225 kilos. Il peut pousser avec ses jambes environ 1 tonne dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Supersonique (niveau 5).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement basique des Vengeurs au combat à mains nues (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Vif-Argent possède la capacité surhumaine de courir à de grandes vitesses. Son corps entier est orienté vers les rigueurs de la course à haute vitesse. Ses systèmes cardiovasculaire et respiratoire sont plusieurs fois plus efficaces que ceux d’un humain, capables de fonctionner à une vitesse 8 à 10 fois supérieure à celle d’un humain. Son métabolisme est tel qu’il peut utiliser 95% de l’énergie calorifique de ses aliments (l’usage humain normal est d’environ 25%). Les processus chimiques de la musculature de Vif-Argent sont centrés autour des réactions à énergie élevée qui sont plus grandes que celles d’un humain par un facteur de 25. Son corps ne génère pas de toxines de fatigue, la production normale qui force le corps à se reposer. Son corps expulse plutôt des déchets pendant sa respiration accélérée par l’exhalation. Ses articulations sont plus lisses et lubrifiés plus efficacement. Ses tendons ont la force de tension d’un ressort. Ses os contiennent un matériau inconnu significativement plus résistant que le calcium pour résister aux chocs dynamiques de ses pieds touchant le sol à des vitesses supérieures à 160 km/h. Le temps de réaction pratique de Vif-Argent est 5 fois plus rapide que celui d’un humain et la vitesse à laquelle son cerveau traite l’information est augmentée à un niveau proportionnel avec sa vitesse corporelle, lui permettant de percevoir son entourage en voyageant à hautes vitesses. Les larmes de Vif-Argent sont plus visqueuses que la normale, empêchant ainsi une rapide évaporation et reconstitution des fluides de surface sur ses globes oculaires sous l’influence des vents à haute vélocité qui obstruent sa vision.

 

Vif-Argent a été chronométré à des vitesses jusqu’à 280 km/h, environ trois fois plus rapide que l’animal terrestre le plus rapide, le guépard. Il a des réserves d’énergie suffisantes pour lui permettre de courir à cette vitesse pendant 4 heures, après quoi il doit réduire sa vitesse ou renouveler les réserves d’énergie de son corps. Ses accélérations de départ et d’arrêt sont d’environ trois fois cette vitesse, mais durent pendant quelques centièmes de seconde. Ces vitesses supérieures brèves représentent les limites physiques des matériaux qui composent son corps et elles puisent une surcharge d’énergie 20 fois plus grande que sa vitesse moyenne.

 

Vif-Argent a utilisé ses pouvoirs d’accélération pour divers faits. Il a cueilli une flèche dans les airs après que la flèche quitta l’arc et parcourut environ 6 mètres. Il a évité un tir de mitraillette, mais il était probablement capable de voir les trajectoires des balles. Il a crée des cyclones en courant autour d’un cercle de trois mètres de diamètre, capables de soulever un homme. Avec un élan de 150 mètres, Vif-Argent peut courir environ 90 mètres sur une surface avec une inclinaison de 90°. Avec un élan de 30 mètres, il peut courir sur un plan d’eau pendant environ 300 mètres avant de commencer à couler.

 

Vif-Argent obtint anciennement divers pouvoirs des cristaux terrigènes. En faisant vibrer les molécules de son corps à une vitesse surhumaine, Vif-Argent pouvait voyager dans l’avenir, entre quelques moments et plusieurs mois. Il pouvait rester dans l’avenir pendant plusieurs heures avant d’être fatigué ou de cesser délibérément sa vibration interne et retournait au moment même où il était parti, bien que dans le lieu physique qu’il avait atteint pendant son voyage temporel. Il pouvait rapporter des objets de ces sauts temporels. S’il coordonnait ses sauts proprement, il pouvait manifester plusieurs versions temporelles de lui-même dans la même localisation chronologique et physique simultanément, créant apparemment des doubles de lui-même afin de désorienter ou de submerger ses adversaires. Ses pouvoirs de voyage temporel sapaient petit à petit sa santé physique et sa stabilité mentale à mesure qu’il les utilisait. Pietro pouvait également muter d’autres personnes avec son toucher. Il utilisa principalement ses pouvoirs sur des mutants privés de leurs pouvoirs, ce qui tendait à restaurer leurs pouvoirs, quoiqu’habituellement avec des défauts dangereux ou même fatals. Appliquer son « toucher terrigène » à un mutant qui avait toujours ses pouvoirs créerait un « retour cellulaire » infligeant une douleur agonisante et rendant la cible inconsciente pendant des heures.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Son métabolisme nécessite de l’air, de la nourriture et de l’eau. La privation diminuera sa vitesse et son endurance.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Quinjet des Vengeurs.

 

Bibliographie                                                                                              

 

X-Men #4 (mars 1964)

En tant que membre de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto, tente de conquérir la république de Santo Marco, combat les X-Men.

X-Men #5-11 (de mai 1964 à mai 1965)

Combats contre les X-Men.

Avengers #16 (mai 1965)

Rejoint les Vengeurs avec sa sœur, la Sorcière Rouge.

Avengers #17 (juin 1965)

Combat l’Homme-Taupe dans sa première mission avec les Vengeurs.

Avengers #30 (juillet 1966)

Prend un congé pour retourner en Transie avec sa sœur.

Avengers #36-37 (de janvier à février 1967)

Combat les Ultroïdes en Transie, retourne chez les Vengeurs.

Avengers #47-49 (de décembre 1967 à février 1968)

Capturé par Magnéto, manipulé pour le rejoindre.

X-Men #45 (juin 1968)

Combat Cyclope.

Avengers #75 (avril 1970)

Rejoint les Vengeurs.

Avengers #104 (octobre 1972)

Blessé au combat contre les Sentinelles.

Fantastic Four #131 (février 1973)

Relation avec Crystal révélée.

Avengers #127/Fantastic Four #150 (septembre 1974)

Mariage avec Crystal, rejoint la bataille contre Ultron-7.

Giant-Size Avengers #1 (août 1974)

Robert Frank, alias Whizzer, supposé père.

Avengers #170 (avril 1978)

Kidnappé par le Collectionneur.

Avengers #176-177 (d’octobre à novembre 1978)

Rejoint la bataille des Vengeurs contre Korvac.

Avengers #181-182 (de mars à avril 1979)

Esprit enlevé par son père adoptif, Django Maximoff.

Avengers #185-187 (de juillet à septembre 1979)

Retourne en Transie avec sa sœur et son père adoptif, aide à combattre sa sœur possédée par le démon Chthon.

Avengers #188 (octobre 1979)

Retourne à Attilan auprès de Crystal.

Fantastic Four #240 (mars 1982)

Naissance de son enfant.

Vision and Scarlet Witch #4 (février 1983)

Apprend que Magnéto est son père.

Vision and Scarlet Witch v.2 #6 (mars 1986)

Combat le Crapaud aux côtés de Magnéto et de la Vision.

Vision and Scarlet Witch v.2 #10 (juillet 1986)

Apprend l’infidélité de Crystal, combat les Inhumains.

West Coast Avengers Annual #1 (1986)

Trahit les Vengeurs, s’allie avec le Zodiaque.

West Coast Avengers v.2 #34 (juillet 1988)

Aide les communistes à capturer les Vengeurs.

Fantastic Four #304 (juillet 1987)

Combat les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #306 (septembre 1987)

Capturé par les Inhumains, ramené en Attilan.

X-Factor Annual #2 (1987)

Révélé que son comportement maléfique est causé par la manipulation mentale de Maximus.

Avengers West-Coast #56-62 (de mars à septembre 1990)

Feint l’allégeance à Magnéto pour sauver sa sœur, combat Immortus et la Légion des Morts-Vivants, rejoint les Vengeurs.

Heroes for Hire/Quicksilver Annual 1998 (1998)

Pouvoirs amplifiés par l’Isotope E.

 

Dessins : Alan Weiss, George Perez, Alan Davis, Khoi Pham, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #9 (septembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1990), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #9 (novembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).