Angel

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Angel.

Vrai nom : Thomas Halloway.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Ange Vengeur, M. Gaynes, Davis du Globe, Ed Harvey, M. Dare, Jim Bowen, autres.

Identité : Connue du public.

Occupation : Riche indépendamment, ancien directeur du Programme Scourge, agent fédéral, auteur de comics, aventurier, détective privé, médecin.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Lieu non révélé aux Etats-Unis.

Etat civil : Célibataire (temps de guerre), non révélé (actuellement).

Parents connus : Père (nom non révélé, présumé décédé), mère (nom non révélé, décédée),  Simon (demi-frère), Webber Woodson (cousin distant), Myrna Woodson (cousine éloignée), Charles Harmon (cousin éloigné), Duc Hadrian Harmon (ancêtre, décédé).

Affiliation : Anciennement le Programme Scourge, le Bataillon V, le FBI, les Services Secrets, les Renseignements de l’Armée.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme de médecin, apprentissage intensif en autodidacte sur de multiples sujets.

Première apparition : Marvel Comics #1 (octobre 1939).

Origine : Marvel Mystery Comics #17 (mars 1941), Marvel Mystery Comics #21 (juillet 1941).

 

Histoire : Né à la fin des années 1870, Thomas Halloway fut éduqué en privé par les meilleurs universitaires aux USAVivant dans une prison avec son père, un gardien de prison d’Etat, il lut tous les livres de la bibliothèque de la prison et il apprit de nombreux secrets obscurs et criminels des prisonniers. Pendant son adolescence, il trafiqua les lignes électriques pour empêcher l’électrocution d’un homme innocent, recevant le surnom « Angel » des prisonniers. Apparemment muté dans le processus, il vieillit lentement, sinon pas du tout, après avoir atteint l’âge adulte. Il devint un médecin important, étudiant également les sciences occultes à Hong Kong avec le Docteur Lin. En 1938, étant retourné aux USA pour reprendre sa pratique médicale, Halloway s’occupa du vieux Matt Hawk, anciennement le voyageur temporel Two-Gun Kid, qui raconta à Halloway la recrudescence d’activités surhumaines qu’il avait vue plus de 60 ans dans le futur. A sa mort, Hawk laissa à Halloway son masque et ses pistolets. En 1939, Halloway, motivé par son large arsenal de connaissances et par l’exemple d’Hawk, ressuscita son vieux surnom et devint le héros costumé et masqué Angel, même s’il se débarrassa bientôt du masque. Finalement, il abandonna la médecine pour dédier sa vie à combattre le mal, tant quotidien que surnaturel.

 

Après avoir enquêté sur le meurtre de la Balle Fantôme (Allan Lewis) et confronté le criminel prometteur Alexander Bont, en 1939, Angel avait atteint une réputation de l’un des justiciers les plus mortels. Bien que rarement suffisamment insouciant vis-à-vis de la loi pour assassiner directement des criminels, il s’inquiétait rarement de sauver la vie d’un adversaire en danger et était moins enclin que certains à utiliser des efforts indus en capturant tous ses ennemis vivants. Néanmoins, il se lia d’amitié avec de nombreux officiers de police de haut rang et agents du gouvernement, des amitiés qui lui donnèrent carte blanche sur les scènes de crime et pendant les enquêtes. Il avait hérité suffisamment de fortune pour voyager à travers le pays et le monde à la recherche de cas qui l’intriguait et sa série de succès lui apporta une renommée mondiale. Malgré l’usage d’un nom de code, il ne fit aucune tentative pour garder son identité secrète et fut si fréquemment contacté par ceux qui avaient des problèmes qu’il maintint des bureaux de détective privé. Son usage de son identité costumée était si cavalier qu’il était parfois de justesse en train de frayer avec les riches en portant son costume et en train de combattre le crime en habits civils.

 

En 1940, l’enquête d’Angel sur un « Temple de Vampires » européen exposa et mit fin à des expériences inhumaines de transplantation d’esprits. Retournant aux USA, il confronta un soulèvement de goules et, dans le processus, découvrit une ancienne ville souterraine, peut-être liée au Monde des Ténèbres de Kala, qui avait été conquise par des créatures monstrueuses vers 2060 av. J.-C. En échappant aux créatures, il acquit la Cape de Mercure ainsi nommée, qui lui permettait de voler, mais il l’utilisa rarement dans les cas suivants, préférant se fier à ses capacités personnelles. Plus tard dans l’année, il défit le Professeur Donaire, dont le cerveau désincarné pouvait contrôler plusieurs corps hôtes à la fois, et Karl Schwab, qui équipa une armée à l’épreuve de l’électricité dans un effort pour conquérir New York. En visitant l’Espagne, il confronta les zombies du Crâne Rieur, l’une des nombreuses hordes de morts-vivants qu’il rencontra dans sa carrière.

 

En 1941, suite au meurtre du Docteur Lin par la criminelle à thème félin appelée la Patte de Chat, Angel lança un assaut généralisé sur ses forces, devenant impressionné malgré lui par la charmante criminelle, qui le sauva d’un ennemi commun avant de s’échapper. Peu après, il captura le sadique et extensible Python, notoire pour ses crimes francs et ses activités orchestrées par l’Axe et qu’il confronterait à nouveau. Aux Bermudes, Angel joignit ses forces avec Namor le Prince des Mers contre les « Nazombies » contrôlés par les Nazis, puis, vers Panama, mit fin aux opérations de vols d’avions grâce au magnétisme du cerveau français surnommé la Gargouille. En plus de Namor, Angel compta la Torche (Jim Hammond), le Patriote (Jeff Mace) et d’autres aventuriers parmi ses amis. Il réalisa une série de missions pour diverses agences de renseignements gouvernementales avant et suite à l’entrée des USA dans la Seconde Guerre mondiale, accompagnant les Envahisseurs dans l’action à au moins une occasion.

 

Les efforts de guerre d’Angel ne nuirent pas à ses activités contre le mal surnaturel et, en 1942, il défit le Docteur Merkel, dont la Légion des Morts avait été une menace récurrente pendant les premières aventures non rapportées d’Angel. D’autres ennemis bizarres qu’il confronta au cours de cette année comprenaient l’Homme Difforme et son squelette robot, le sorcier Ogre et ses diablotins bobos cannibales, le vampire Comte Vicaro et les quatre mutants Frères Poissons. Angel rencontra un autre personnage monstrueux, l’Homme-Gorille (Alexander Schrott) ainsi nommé, quand celui-ci enleva une « femme » potentielle pour le Roi de l’Ile du Château, qui avait été rendu fou par la même maladie unique qui lui donna ainsi qu’à ses partisans la peau verte. Le Roi avait extorqué sa loyauté en emprisonnant la femme et les enfants de l’Homme-Gorille, mais quand Angel aida à libérer sa famille, l’Homme-Gorille l’aida à vaincre les habitants de l’Ile du Château.

 

En 1943, Angel fut de plus en plus actif au service du gouvernement américain, travaillant pour de multiples agences du maintien de l’ordre en qualités officielles et sinon. Il servit à l’étranger au Canada, en Angleterre et ailleurs, défaisant plusieurs réseaux d’espions et opérations de la Gestapo. Au pays, il confronta des criminels athlétiques comme l’acrobatique Faucon Volant et l’assassin perchiste Nails Bradley. Il résolut des vols ferroviaires, des cas d’enlèvements, des meurtres et d’autres crimes. En 1944, sa réputation était devenue si impressionnante que l’Epicurien, un cerveau criminel de longue date plus porté sur le défi que le profit, attira le héros dans un combat d’esprits, le défiant de vaincre ses plans criminels. Les attentes de l’Epicurien pour un adversaire valable furent satisfaites et même dépassées quand Angel captura son gang entier, même si l’Epicurien lui-même s’échappa pour continuer leur rivalité à des dates ultérieures. Pendant les mois suivants, la Chatte costumée, le contrôleur d’araignée Chiquita Trantula et d’autres fournirent à Angel des défis supplémentaires.

 

Après la guerre, Angel continua ses activités de justicier et travailla occasionnellement avec d’autres super héros, même s’il continua ses activités en solitaire contre les semblables du meurtrier Nœud Coulant, de l’acteur fou qui s’appela Méphisto le Diable et l’inducteur de folie Docteur Boget. En 1946, lui et trois cousins distants héritèrent de la propriété conjointe du Château Blackmoor en Angleterre. Quand l’un des cousins, Charles Harmon, simula des activités fantomatiques dans un effort pour effrayer les autres, Angel exposa la fraude avec l’aide d’un vrai fantôme, leur ancêtre commun Duc Hadrian Harmon, et céda la propriété du château à ses autres cousins.

 

En 1949, Angel travaillait régulièrement avec l’équipe informelle établie par Roger Aubrey, le plus important des hommes qui avaient utilisé l’identité du Destructeur. Quand Aubrey réorganisa le Bataillon V en 1951, Angel servit en tant que membre fondateur du Conseil de Pénitence. Pendant les activités secrètes de Thomas Halloway avec le Bataillon V, son jeune demi-frère Simon conserva sa personne publique en tant qu’Angel, combattant le Dard et d’autres criminels costumés. Après des années avec le Bataillon V, cependant, Thomas se retira finalement de l’action. Il déclara plus tard que la mort d’un passant motiva sa décision, le poussant à se retirer dans sa fortune et ses regrets, mais elle peut avoir été due à la perte de son facteur vieillissant ralenti, puisqu’au cours des quelques décennies suivantes, il vieillit normalement. Quant à Simon, ses aventures de justicier le brouillèrent avec sa famille et il devint finalement une épave, errant dans les tunnels du métro de New York et protégeant les autres parias du mieux qu’il pouvait.

 

Dans les années récentes, Thomas Halloway, en coopération avec l’enquêteur Dominic Dunsinane, alias Domino, créa le Programme Scourge, dans lequel des assassins déguisés, entraînés par le mercenaire Tâche de Sang, tuèrent divers super vilains. Halloway ignorait sans doute que certains de ses agents étaient cooptés par le Crâne Rouge nazi. Après plusieurs mois de meurtres en série de super vilains, examinés par Captain America et d’autres, l’implication d’Halloway fut finalement découverte par l’Agent US, qui remit l’ancien héros et ses complices à la police. Cependant, il n’y eut pas assez de preuves pour le condamner pour ses crimes et il resta apparemment en liberté. Ironiquement, Simon Halloway, qui s’était lié d’amitié avec des justiciers comme la Cape, l’Epée et Hulk, fut peu après visé par un tueur en série de super héros, Zeitgeist, alias Monsieur Tout le Monde, qui tira sur Simon à bout portant et le laissa pour mort. Simon resta vivant assez longtemps pour être hospitalisé, mais il mourut apparemment de ses blessures. Zeitgeist prévoyait ensuite l’assassinat de Thomas Halloway et de ses invités quand Halloway accueillit un rassemblement de super héros à la retraite, mais le complot fut déjoué par Captain America et le héros allemand Vormund, qui tua Zeitgeist pendant la lutte qui suivit.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m91.

Poids : 95kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs, parfois teints en roux, plus tard blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise plusieurs formes de combat (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Pendant un temps, Angel avait un processus de vieillissement ralenti qui le faisait vieillir lentement, sinon pas du tout, pendant plusieurs décennies. On ignore s’il en conserve un effet permanent. Pendant les années 1940, il démontra occasionnellement une force surhumaine. Pour des raisons inconnues, Angel projetait une ombre ailée.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Dans les temps modernes, Angel est confiné dans une chaise roulante.

Origine des pouvoirs surhumains : Electrocution.

Autres capacités et talents spéciaux : Dans sa jeunesse, Angel était un acrobate et un combattant à mains nues extraordinaire ainsi qu’un pilote, un artiste du déguisement, un linguiste et un spécialiste en occulte accompli. Pendant un temps, il portait la Cape de Mercure, un vêtement mystique qui lui permettait de voler.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Marvel Mystery Comics #11 (septembre 1940)

Découvre une ville souterraine, acquiert la Cape de Mercure.

Marvel Mystery Comics #18-20 (d’avril à juin 1941)

S’embarque dans une campagne contre la Patte de Chat.

Human Torch Comics #5 (juin 1941)

Combat les Nazombies aux côtés de Namor.

Citizen V and the V-Battalion  #1 (juin 2001)

Adhésion aux Conquérants et au Bataillon V révélée.

US Agent #4 (septembre 1993)

Révélé comme étant le sponsor du Programme Scourge.

 

Dessin : Claire Moe.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008), Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009).