Asgardians

 

Histoire

 

Nom français : Les Asgardiens.

 

Sur les Neuf Mondes du système de la dimension asgardienne, il y a six races différentes d’êtres humanoïdes intelligents. Les dieux sont la race la plus humanoïde et la plus puissante des six. L’origine des dieux est nimbée de légendes. On croit qu’ils ne sont pas natifs de la dimension d’Asgard, mais qu’ils sont nés sur Terre et qu’ils s’y installèrent à un certain moment dans le passé distant. Les dieux d’Asgard étaient vénérés il y a environ un millénaire par les Vikings de Scandinavie et diverses tribus germaniques (qui les appelaient par des noms différents, par exemple Wotan à la place d’Odin). Les dieux n’ont plus et ne recherchent plus activement de fidèles sur Terre. Certains dieux, notamment Thor et Odin, s’intéressent toujours au bien-être de l’humanité. Les dieux possèdent certains attributs physiques surhumains. Ils ont une vie extrêmement longue (même s’ils ne sont pas immortels comme les dieux olympiens), vieillissant à une vitesse extraordinairement lente en atteignant l’âge adulte. La chair et les os des Asgardiens sont environ trois fois plus denses que les tissus humains similaires, contribuant à la force et au poids surhumains des dieux. Un dieu mâle moyen peut soulever (pousser) environ 30 tonnes. Un dieu femelle moyen peut soulever (pousser) environ 25 tonnes. Les dieux sont immunisés contre toutes les maladies terrestres et résistants aux blessures conventionnelles. Le métabolisme des dieux leur donne une endurance dans toutes les activités physiques.

 

La seconde race d’Asgard est les Géants, dont le lieu de résidence est Jotunheim. Les Géants ont une apparence et une couleur fondamentalement humanoïdes, même s’ils ressemblent à l’homme de Neandertal au niveau du corps et de la structure osseuse. Leur trait le plus caractéristique est leur taille. Le Géant moyen a une taille de six mètres, même si certains atteignent neuf mètres. A l’occasion, les Géants produiront des enfants chétifs qui ressemblent aux dieux. Loki et l’Exécuteur sont des enfants de Géants, malgré leur stature entre 1m80 et 2m10. Les Géants tendent à mener une existence simple de chasseurs/cueilleurs, mais leur grand ressentiment envers les attributs supérieurs des dieux les incite fréquemment à faire la guerre aux dieux. Les Géants sont fréquemment classés en fonction de leur lieu de résidence : les Géants des Tempêtes vivent dans les montagnes, pendant que les Géants des Glaces vivent dans la toundra gelée. Le plus vieux Géant des Glaces est Ymir.

 

La troisième race d’Asgard est les Nains. Les Nains sont plus petits que les dieux et ont un corps trapu. Leur taille moyenne est de 1m20. Les Nains tendent à être des artisans et des fermiers qui conservent des relations commerciales et pacifiques avec les dieux. Les Nains vivent dans les terres de Nidavellir, qui fait partie de la masse de terre où Asgard et Vanaheim sont situés. Les Nains ont conçus des armes asgardiennes comme le marteau Mjolnir et la lance Gungnir, même si c’était la magie d’Odin qui donna à ses objets leurs enchantements spéciaux.

 

La quatrième race d’Asgard est les Elfes. Il y a deux types d’Elfes, les Elfes Sombres et les Elfes de Lumière et chacun vit dans son propre monde séparé, Svartalfheim et Alfheim, respectivement. Les Elfes des deux genres varient en taille, de 1m20 à 2m40. Ils tendent à être minces avec des membres proportionnellement longs, même s’il y a des exceptions. Les Elfes de Lumière sont de couleur plus claire que les Elfes Sombres et vivent à la surface alors que les Elfes Sombres vivent sous terre. Les deux types ont une propension à la magie.

 

La cinquième race d’Asgard est les trolls. Les trolls sont les moins humanoïdes des habitants des mondes d’Asgard, possédant des caractéristiques corporelles qui sont presque simiesques. Les trolls sont trapus et massifs, ont une pilosité épaisse (presque une fourrure) et tendent à être de couleur orange. Ils sont en moyenne plus grands que les dieux, mais plus petits que les Géants, avec une taille d’environ 2m10, même si certains trolls sont considérablement plus grands. Ils vivent en des endroits éparpillés à travers Asgard, Vanaheim, Jotunheim et Svartalfheim, le plus souvent sous terre. Les trolls travaillent comme mineurs et forgerons. Aussi belliqueux que les Géants, les trolls compensent par leur astuce ce qu’il leur manque en taille. Les trolls tendent à être extrêmement forts, plus forts que le dieu, le Nain ou l’Elfe moyen et à égalité avec les Géants. Certains trolls comme Ulik rivalisent en force avec le dieu du tonnerre Thor. Les trolls détestent les autres races d’Asgard, particulièrement les dieux, et ont affaire avec eux le moins possible, sauf si une opportunité de conquête se présente. Les trolls des Montagnes d’Asgard sont actuellement unis sous la direction de Geirrodur, même si des révolutions sont banales.

 

La sixième race d’Asgard est les Démons. Les Démons sont des êtres de faux qui vivent à Muspelheim, mais qui s’aventurent parfois dans les autres mondes au nom de la guerre. Race nomade, les Démons sont les enfants du grand démon de feu Surtur, dont on dit que l’existence précède celle des dieux. Les démons tendent à avoir la même stature que les dieux. En dehors de Surtur, aucun autre Démon asgardien individuel n’est connu.

 

Dans l’histoire primitive de la Terre, la force vitale connue connu sous le nom du Démiurge enfanta les Dieux Anciens, qui se firent finalement la guerre parmi jusqu’à ce que le fils de la déesse de la Terre, Atum, se transforma en le Démogorge et les tua ou les bannit tous exceptés lui-même et Gaïa. Quand le Démogorge quitta la Terre, il dispersa les énergies qu’il avait absorbées dans la planète. Quand l’humanité se développa, leurs rêves influencèrent apparemment les énergies abandonnées, guidant peut-être à un certain niveau le développement des dieux de l’humanité. Le royaume des Asgardiens, Asgard, est l’un des « Neufs Mondes », une série de royaumes associés reliés par l’arbre monde Yggdrasil, dont Vanaheim (le foyer des Vanirs), Alfheim (le royaume des Elfes), Nidavellir (le royaume des Nains), Midgard (la Terre), Jotunheim (le royaume des Géants), Svartalfheim (le royaume des Elfes Sombres/Fées), Hel (terre des morts) et son royaume sœur, la frigide Niffleheim, et la flamboyante Muspelheim. Jusqu’à récemment, Asgard existait dans une dimension de poche reliée à la Terre par Bifrost, le Pont arc-en-ciel. Les Asgardiens existent dans un cycle perpétuel de mort et de renaissance connu sous le nom de Ragnarok, apparemment en raison des machinations des énigmatiques êtres célestes Ceux Qui Sont Assis Dans l’Ombre. Pendant des millénaires, le royaume d’Asgard a expérimenté une destruction cyclique dans la bataille apocalyptique Ragnarok (le « Crépuscule des Dieux »), uniquement pour être finalement ressuscité, avec les mêmes habitants, ignorant leurs incarnations précédentes et reprenant leurs rôles encore et encore avec des variations limitées. Ceux Qui Sont Assis Dans l’Ombre tirent leurs pouvoirs de ce cycle qu’ils perpétuent. Divers incarnations des Asgardiens et des êtres associés furent vénérées au moins depuis 16000 av. J.-C., même si leur vénération attint son apogée vers l’an 1000 avec les tribus germaniques de Scandinavie et d’autres régions du nord-ouest de l’Europe.

 

Des variations dans les cycles de Ragnarok ont mené à des récits mythologiques variables des origines des Asgardiens et des paradoxes temporels existent, probablement en raison des cycles et de la nature magique des dieux. On croit que le cycle le plus récent (ou peut-être juste l’époque de la proéminence d’Odin) a commencé vers 2000 av. J.-C. Prétendument, avant que la Terre n’existât, il y avait un vide massif, le Ginnungagap, avec le royaume flamboyant Muspelheim au sud et le royaume intensément froid Niffleheim au nord. Entre eux se trouvait le Puits de la Vie magique, Hyergelmir, d’où coulaient de grandes rivières. Quand la chaleur de Muspelheim rencontra la glace de l’air frigide de Niffleheim au-dessus du Puits de la Vie, Ymir, futur père des géants, naquit. Quelques secondes plus tard, la vache enchantée Audumbla (dont certains disent qu’elle serait une incarnation de la Déesse Ancienne Gaïa) émergea de la glace. Ymir se nourrit du lait d’Audumbla, pendant qu’elle se nourrissait en léchant la glace infinie. Au cours du temps, Audumbla usa la glace pour révéler Buri, le premier des dieux asgardiens. Un récit identifie Buri comme étant le fils d’Ymir. Buri prit une femme et engendra plusieurs fils, dont Bor, Mimir et Njord. Bor succéda finalement à Buri en tant père céleste des dieux asgardiens. Prenant la géante Bestia pour femme, Bor engendra Odin, Vili et Ve et établit le royaume d’Asgard, habité par ses partisans, les Ases, pendant que Njord établit Vanaheim et engendra les dieux Vanirs. Buri s’installa à l’extérieur d’Asgard et prit le nom de Tiwaz. Les fils de Bor tuèrent temporairement Ymir dans une grande guerre et créèrent soi-disant Midgard (la Terre) à partir de son corps. Alors que le pouvoir d’Odin grandissait, il attendait avec impatience le jour où il revendiquerait la place de Bor comme chef des dieux. Odin aida supposément à créer l’humanité, rencontrant la désapprobation de Bor. Pendant une bataille contre les Géants des Glaces, le dieu de la duplicité Loki, voyageant dans le temps, arriva de l’ère moderne et transforma Bor en neige. Même si l’essence vitale de Bor dura dans la neige, Odin proclama que Bor était mort pour créer sa propre voie pour les dieux. Quand les fils de Bor explorèrent leur environnement, ils tombèrent sur Muspelheim, terre de Surtur l’antique démon du feu. Surtur forgeait son Epée du Crépuscule, qu’il utiliserait pour apporter la destruction de l’univers en l’allumant avec la Flamme Eternelle. Les fils de Bor combinèrent leur pouvoir pour se transformer en un seul guerrier immense et détruisirent l’Epée du Crépuscule au combat. S’échappant, Odin vola la Flamme Eternelle, mais Vili et Ve restèrent en arrière pour retenir Surtur, le scellant avec Muspelheim avant de périr apparemment des mains de Surtur. Avec la mort de ses frères, Odin absorba leurs énergies divines, augmentant son propre pouvoir (connu sous le nom de « Pouvoir d’Odin ») et assuma seul le règne d’Asgard, même s’il dût entrer périodiquement dans un « Sommeil d’Odin » prolongé pour restaurer son pouvoir. Les Vanirs furent finalement absorbés en Asgard.

 

Odin rechercha la déesse de la Terre Gaïa (connue des Asgardiens sous le nom de Jord) et enfanta Thor, dieu du tonnerre. Il employa les Nains Eitri et Brokk pour forger le marteau d’Uru enchanté Mjolnir, qui porta au combat et passa plus tard à Thor. Il engendra également Balder avec sa femme Frigga, Vidar avec la géante Grid et Hermod et Tyr avec des mères non identifiées. Odin prévit que la mort de Balder signalerait Ragnarok et Balder seul renaîtrait après cela pour engendrer une nouvelle race de dieux. Pour la protection de Balder, son vrai héritage fut caché, même de lui-même. Odin tua plus tard le Géant des Glaces Laufey au combat et adopta le fils orphelin de Laufey Loki. Alors que Loki grandit, il devint jaloux de la popularité de Thor, devint instruit dans les arts obscurs et complota constamment contre Asgard et sa famille adoptive. Dans les première années du règne d’Odin, Asgard fut harcelé par de nombreux ennemis, menant de longues guerres contre les Géants des Glaces, Karnilla la reine des Nornes et les trolls. Les Dieux Obscurs de Narcisson menèrent une guerre furieuse contre Asgard et renversa presque le règne d’Odin jusqu’à ce qu’il bannit les Dieux Obscurs dans un coin aride de l’univers. Avec le temps, le royaume en vint à dépendre de Balder, de Thor, de la déesse Sif et des Trois Guerriers (Fandral, Hogun et Volstagg), ses guerriers les plus capables, pendant que le frère de Sif, Heimdall, servit comme gardien du Pont Arc-en-Ciel.

 

Vers l’an 1000, Odin rencontra le Conseil des Dieux Suprêmes pour discuter de la menace des extraterrestres Célestes. Odin, Vishnou et Zeus confrontèrent les Célestes, qui menacèrent de couper les portails reliant leurs royaumes respectifs à la Terre, les forçant à promettre de ne pas interférer avec les plans des Célestes pour juger le mérite de l’humanité. Dans le cadre de leur plan pour combattre les Célestes dans 1000 ans, Odin et les autres Dieux Suprêmes instillèrent du pouvoir dans l’armure forgée par les Asgardiens Destructeur. Au cours du millénaire suivant, Frigga, Gaïa et les autres déesses mères cherchèrent une alternative pacifique, rassemblant des humains représentant les plus hauts idéaux de l’humanité qui seraient plus tard connus sous le nom des Jeunes Dieux.

 

Dans les temps modernes, Odin prévit la mort de Thor se dérouler avant la période désignée de Ragnarok. Cherchant à protéger son fils de ce destin et à lui apprendre l’humilité, Odin invoqua Thor sous la forme mortelle de Don Blake. Après que le moment où Thor aurait dû mourir passa, Odin permit à Thor de trouver Mjolnir, transformé en une canne noueuse, qui le transforma en Thor quand il frappa. Odin fut frustré par la romance de Thor avec la mortelle Jane Foster et l’exila plusieurs fois du royaume, mais il lui pardonna toujours rapidement. Finalement, Odin effaça de la mémoire de Foster le souvenir de Thor, qui reprit alors une romance avec Sif. Dans le même temps, l’ennemie de longue date d’Asgard Karnilla devint folle d’amour pour Balder et se retrouva souvent à aider Asgard contre une variété de menaces pour gagner ses faveurs. Le royaume fit face à une crise quand le Troll des Rochers Ulik réveilla Mangog, un être composite créé par des milliards d’âmes d’une race qu’Odin avait annihilée pour avoir envahi Asgard. Le puissant Magog défit l’armée asgardienne et entra en Asgard, avec l’intention de dégainer l’Epée d’Odin, provoquant ainsi Ragnarok. Quand Odin restaura la race annihilée, Mangog se dissolut. Peu après, quand Odin entra dans son Sommeil d’Odin, Loki invoqua son statut princier pour s’emparer du trône et bannit la forme endormie d’Odin à la Mer de la Nuit Eternelle dans le royaume de la déesse de la mort Hela. Ca attira Surtur, qui menaça bientôt de détruire Asgard. Balder récupéra Odin et Surtur fut à nouveau banni. Cependant, pendant la période d’Odin dans la Mer de la Nuit Eternelle, Hela vola un morceau de son essence qui avait puisé dans l’entité cosmique Infinité. Ce fragment, également connu sous le nom Infinité, commença à faire perdre la volonté libre des mondes et à les faire devenir ses serviteurs, avant qu’une large assemblée des plus puissants guerriers d’Asgard réveillât Odin, qui détruisit Infinité. Pendant l’absence d’Odin d’Asgard, Loki vola l’Anneau d’Odin et revendiqua à nouveau le trône, créant cette fois la puissante forme de vie artificielle Durok le Démolisseur pour l’opposer à son frère adoptif et forçant presque Sif à l’épouser. Cependant, l’esprit perverti ne put pas supporter l’Anneau d’Odin et il l’enleva. Odin réclama l’anneau et exila Loki.

 

Sentant que les Célestes reviendraient bientôt pour juger la Terre, Odin manipula plusieurs de ses plus puissants guerriers pour combattre Ego-Prime, un fragment d’Ego la Planète Vivante. Odin tira de l’énergie de cette bataille pour donner des pouvoirs à trois Jeunes Dieux. Les Asgardiens étaient plein de ressentiment envers Odin pour avoir risqué leurs vies et Odin les exila sur Terre. Asgard fut par la suite envahi par les extraterrestres Sssth et ses guerriers furent emprisonnés. En découvrant ceci, Thor et ses alliés s’aventurent sur la planète Etoile Dorée des Sssth, où ils libèrent Odin et les autres Asgardiens et Odin mit un terme à leur exil. Thor rencontra bientôt à nouveau Jane Foster, qui mourait de graves blessures, et ses sentiments pour elle furent ranimés. Cherchant à épargner à Thor de la douleur, Sif utilisa le Sceptre Runique du Possesseur (Kamo Tharnn) pour canaliser sa propre force vitale en Foster, apparemment au coût de sa propre existence, même si elle émergea à nouveau quand Jane Foster voyagea en Asgard. Dans le même temps, Odin chercha à en apprendre plus sur l’humanité et il s’invoqua sur Terre sous un sort de perte de mémoire pour vivre comme un mortel. En son absence, Loki s’empara à nouveau brièvement du trône et mena les armées d’Asgard contre la Terre. Les forces armées américaines envisagèrent une frappe nucléaire sur l’armée de Loki jusqu’à ce que Thor, aidé par Firelord, défît son frère en combat singulier et gagna l’allégeance de l’armée asgardienne. Peu après, quand Odin se réveilla de son sort de perte de mémoire et essaya de retourner en Asgard, il fut capturé entre les mondes par les Déonistes extraterrestres connus sous le nom de Survivants de l’Ame, qui siphonnèrent l’énergie d’Odin pour alimenter leur planète. En l’absence d’Odin, le sorcier maléfique Igron fit rassembler Mangog à Odin. Mangog s’embarqua dans un règne de terreur et un mouvement de résistance se forma contre lui. Après avoir défait tous ses challengers, Mangog tua Igron pour s’emparer seul du pouvoir, mais sans le sort d’Igron, la véritable identité de Mangog fut connue et il disparut dans le néant sans la foi des Asgardiens pour l’alimenter. Thor, Sif et les Trois Guerriers apprirent l’emprisonnement du vrai Odin et voyagèrent jusqu’à la base des Survivants de l’Ame à l’Etoile de la Fatalité, libérant leur suzerain et l’installant une fois encore comme monarque d’Asgard. Peu après, Odin prévit Ragnarok et entreprit de manipuler les événements pour remplir la majorité des prophéties de Ragnarok sans causer la mort des dieux. Comme les légendes l’annonçaient, Balder fut abattu par une flèche de gui. Odin suspendit Balder entre la vie et la mort, puis manipula le mortel Roger « Red » Norvell pour qu’il obtînt les pouvoirs de Thor et mourût en combattant le Serpent Midgard. Thor fut furieux de l’indifférence insensible de son père pour les vies de ses sujets et, quand il refusa d’abandonner son rôle de gardien de Midgard, il fut exilé une fois de plus d’Asgard. Les Célestes arrivèrent par la suite pour juger la Terre et Odin invoqua les esprits de tous les Asgardiens pour habiter l’armure Destructeur et confronter les Célestes, qui firent rapidement fondre le Destructeur, prenant apparemment les vies des esprits l’animant. La Terre fut épargnée quand Gaïa offrit les Jeunes Dieux aux Célestes, qui les acceptèrent comme preuve du mérite de la Terre. Thor rassembla l’énergie vitale de chaque panthéon de la Terre et l’utilisa pour restaurer Odin, qui restaura à son tour le reste des Asgardiens. Thor fut à nouveau le bienvenu en Asgard.

 

Surtur reforgea plus tard l’Epée du Crépuscule au cœur de la Galaxie Brûlante et entra dans la dimension de la Terre. Seuls Odin et Heimdall restèrent derrière pour garder Asgard pendant que leurs armées voyagèrent sur Terre et rejoignirent les Vengeurs et les Quatre Fantastiques contre les légions de démons de Surtur. Pendant que les Asgardiens détruisirent les portails par lesquels les démons accédaient à la Terre, Surtur grimpa Bifrost et combattit Odin, Thor et Loki en Asgard, brisant le Pont arc-en-ciel. Après une bataille rangée, Odin ouvrit un gouffre et se jeta avec Surtur dedans, suite à quoi le gouffre se referma, les piégeant dans un combat éternel. En l’absence d’Odin, Balder fut choisi pour mener Asgard et couronné comme son nouveau monarque. La période de Balder aux commandes fut houleuse, quand le dieu de la mort ennéade/héliopolitain (égyptien) mena ses armées dans une guerre massive contre Asgard, tuant des centaines d’Asgardiens dans diverses attaques avant de lancer un assaut direct sur la ville, la rasant presque totalement. Thor découvrit Odin prisonnier dans la Pyramide Noire de Seth et le libéra. Odin rejoignit le combat contre Seth, qui fut finalement battu quand Hogun jeta le Chevalier Noir (Dane Whitman), dont le corps avait reçu mystiquement les propriétés de la Lame d’Ebène, sur Seth, le tuant apparemment. Odin reprit les commandes et commença à reconstruire. Avec le Pont arc-en-ciel détruit, Asgard dériva dans le vide dimensionnel, pénétrant finalement dans la Zone Négative, où ils confrontèrent plusieurs fois Annihilus, qui chercha à absorber le pouvoir d’Odin. Epuisé par ses récentes tribulations, Odin entra dans le Sommeil d’Odin, plaçant Heimdall en charge pendant son répit. Heimdall restaura le Pont arc-en-ciel, donnant les Trois Guerriers comme gardiens intérimaires. Dans un complot ultérieur, Loki força Thor à le tuer, mais en raison d’un accord avec le seigneur des Enfers Méphisto, l’esprit de Loki habita le corps d’Odin pendant que Méphisto réclama l’âme d’Odin. Se faisant passer pour Odin, Loki bannit Thor dans l’esprit du mortel Eric Masterson, qui fut lié au corps de Thor pendant un temps. Loki dirigea Asgard comme un tyran jusqu’à ce que Masterson, Sif et Balder découvrissent la ruse de Loki et ramenèrent l’âme captive d’Odin du royaume de Méphisto en Asgard, où il réclama son corps, pendant que Méphisto s’empara de l’âme de Loki, son véritable objectif supposé depuis le début. Thor fut restauré dans son corps et Odin fit construire la masse enchantée Thunderstrike pour Masterson pour continuer ses activités héroïques. Cependant, Thor fut frustré par les manipulations répétées de son père et abandonna sa place en Asgard. Requérant Thor pour se tenir à ses côtés au cas où Ragnarok aurait lieu, Odin ressuscita Red Norvell et instilla du pouvoir de Thor en lui une fois de plus. Sur Terre, le vilain Price fixa un Engin Mondial géant à Yggdrasil qui lui fit croire que Ragnarok avait eu lieu. Voyant une opportunité de vaincre Ragnarok, Odin transforma tous les dieux en mortels afin qu’ils ne fussent pas affectés. Les « Dieux Perdus » se rappelèrent lentement leurs identités et s’allièrent contre Seth, qui avait cherché à réclamer le pouvoir d’Yggdrasil. Seth retransforma les Asgardiens en leurs vraies formes pour que, quand il détruirait Yggdrasil, il reconnaîtrait et détruirait les Asgardiens. Cependant, ils se rallièrent derrière Odin pour défaire Seth au prix de la vie de Norvell. Quelques moments plus tard, ils furent piégés et capturés par les Dieux Obscurs, qui occupèrent ensuite Asgard, envoyant ses habitants dans des donjons. Thor mena une équipe d’alliés pour libérer les Asgardiens et chasser les Dieux Obscurs. Odin subit bientôt un Sommeil d’Odin, période pendant laquelle Sif reçut une portion du Pouvoir d’Odin et agit comme régente.

 

Quand Surtur émergea sur Terre, tout Asgard s’assembla contre lui. Odin défit finalement Surtur au prix de sa vie. Thor remplaça avec hésitation Odin en tant que Seigneur d’Asgard, mais se retrouvant incapable de laisser le monde mortel derrière lui, il déplaça Asgard sur Terre, flottant au-dessus de New York. Thor mena les Asgardiens à s’occuper de tous les maux de la société mortelle, guérissant des maladies terminales, rendant des terres stériles fertiles pour arrêter la famine et renversant même des dictateurs tyranniques. Les Asgardiens n’étaient pas contents de leur nouvelle mission, se voyant comme des intrus dans le monde mortel, mais ils suivirent les ordres de leur seigneur. Des cultes se formèrent au nom de Thor et la violence religieuse éclata à travers le monde. Finalement, Thor du futur de la Réalité-3515 voyagea dans le passé et convainquit Thor de son erreur et Thor retira Asgard de la Terre. Peu après, Loki obtint le moule qui créa Mjolnir et construisit des marteaux mystiques pour les ennemis d’Asgard. De leur navire, Naglfar, ils tuèrent de nombreux Asgardiens, détruisant ville après ville. Pendant cette guerre, Thor sacrifia ses yeux au puits de Mimir pour obtenir le Pouvoir d’Odin et prit conscience de la manière dont Ceux Qui Sont Assis Dans l’Ombre perpétuaient le cycle de Ragnarok. Surtur mena ses armées dans la bataille de Ragnarok, détruisant Asgard et tous ses habitants. Thor détruisit alors le tissage des Nornes, libérant les Asgardiens du cycle pour leur permettre de mourir honorablement pendant que Thor fut envoyé dans une dimension ressemblant aux Limbes.

 

Thor retourna finalement sur Terre et utilisa le Pouvoir d’Odin pour restaurer Asgard, flottant désormais au-dessus de Broxton, Oklahoma. Découvrant que l’essence des Asgardiens reposait dans des formes mortelles, Thor utilisa Mjolnir pour restaurer tous les Asgardiens sur Terre. Loki tira avantage de la situation pour prendre temporairement le corps de Sif pendant que la vraie Sif resta dans l’humaine mourante Rose Chambers. Loki présenta Balder comme dirigeant possible, révélant à Balder qu’il était le fils d’Odin et semant la suspicion de Balder contre Thor. Loki ressuscita ensuite Bor et le manipula dans un combat contre Thor, chaque combattant ignorant l’identité de l’autre. Ne sachant pas à qui il faisait face, Thor tua Bor. Loki désigna Thor comme étant un traître pour avoir tué Bor et, en accord avec la loi asgardienne, Balder dépouilla Thor de son statut royal et l’exila du royaume. Thor apprit le destin de Sif et la restaura et elle et les Trois Guerriers rejoignirent Thor en exil. Dans le même temps, Loki conspira avec le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) et convainquit les Asgardiens de s’installer dans la nation de Fatalis, la Latvérie. Loki remit plusieurs Asgardiens à Fatalis, qui pratiqua des vivisections sur eux, espérant trouver la clé de l’immortalité. Informé de la traîtrise de Loki, Balder mena un contingent d’Asgardiens pour attaquer le château de Fatalis, où ils furent forcés de faire face à plusieurs membres de leur propre race que Fatalis avait transformés en esclaves cyborgs. Thor revint et força Fatalis à se retirer pendant que Balder, Tyr et les guerriers d’Asgard tuèrent à contrecœur un certain nombre de victimes asgardiennes de Fatalis. L’assemblée entière retourna par la suite en Asgard en Arizona. Peu après, manipulé par Loki, Norman Osborn mena les forces du HAMMER, de l’Initiative et des Vengeurs Sombres dans un siège massif d’Asgard, résultant en une énorme bataille, tuant un nombre incalculable d’Asgardiens. Les Vengeurs vinrent aider les Asgardiens et mirent en déroute les forces d’Osborn, poussant Osborn à ordonner à Sentry (Robert Reynolds) de détruire Asgard. Sentry déchira la masse de terre d’Asgard, la réduisant en gravats et tuant apparemment Loki. Thor tua Sentry, affaibli, et Osborn fut arrêté. Les Asgardiens font actuellement face au défi de trouver leur place légitime avec Asgard détruite.

 

Membres

 

Aegir est le dieu asgardien de la mer et il était un ami d’Odin.

Première apparition : Thor #307 (mai 1981).

 

 

 

 

 

Agnar le Féroce a les poumons les plus forts d’Asgard et il rivalisa pour la position de Gardien de Bifrost, le Pont arc-en-ciel. Heimdall fut finalement choisi à sa place.

Première apparition : Journey into Mystery #104 (mai 1964).

 

 

 

 

Agnar de Vanaheim chercha à prouver qu’il était un guerrier en tuant Balder, mais il en vint à admirer la noblesse de Balder. Il devint l’étudiant de Balder, l’accompagnant sur une mission pour libérer Karnilla des Géants de Glace.

Première apparition : Thor #338 (décembre 1983).

 

 

 

 

Arko est un jeune membre des Faucons Rouges, la garde personnelle d’Odin. Quand Loki se fit passer pour Odin et usurpa le trône, Arko joignit la lutte contre leur faux monarque. Il est le mari de Deilla avec qui il a un jeune fils.

Première apparition : Thor #432 (septembre 1990).

 

 

 

 

Balder

Dieu de la lumière.

Première apparition : Journey into Mystery #85 (octobre 1962).

 

 

 

 

Brunhilde est l’une des Valkyries, qui mènent ceux tombés au combat au Valhalla. Dans les temps modernes, elle rejoignit l’équipe de héros terriens Défenseurs.

Première apparition : The Defenders #4 (février 1973).

 

 

 

 

 

Bulwar était un ancien d’Asgard qui se retira pour laisser les dieux plus jeunes se faire leurs propres légendes. Il fut rappelé par Odin pour aider contre l’assaut de Mangog.

Première apparition : Thor #195 (janvier 1972).

 

 

 

 

On dit que le premier Asgardien, Buri, a été créé quand la vache primordiale Audumbla lécha sa forme dans un bloc de glace. Il engendra Bor, Mimir et Njord et se retira finalement pour une vie tranquille, prenant le nom Tiwaz. Il aida plus tard les Nouveaux Mutants contre Hela.

Première apparition : Journey into Mystery #97 (octobre 1963).

 

 

 

 

Casiolena est une sorcière qui combattit les Défenseurs quand ils entrèrent dans son royaume jusqu’à ce qu’elle fût défaite par l’Enchanteresse. Elle servit plus tard Ollerus dans sa campagne pour devenir seigneur de Hel, mais elle fut à nouveau défaite.

Première apparition : Avengers #83 (décembre 1970).

 

 

 

 

Cyra est une guérisseuse en Asgard qui traita Thor après qu’il fut blessé par le Destructeur et qui essaya en vain de soigner Odin après sa mort face à Surtur.

Première apparition : Thor v.2 #37 (juillet 2001).

 

 

 

 

 

Puissant sorcier, Eldred prit Loki comme apprenti, mais il fut trahi quand Loki sacrifia l’âme d’Eldred à Surtur pour obtenir son pouvoir.

Première apparition : Thor #400 (février 1989).

 

 

 

 

 

Endrik était un guerrier sans famille. Loki livra Endrik au Docteur Fatalis, qui pratiqua une vivisection sur lui dans sa recherche d’immortalité et il transforma ensuite Endrik en son esclave cyborg.

Première apparition : Thor #603 (novembre 2009).

 

 

 

 

Fandral

Seigneur de l’épée.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

 

 

 

 

Frey, mari de Gerd, possédait une épée qui pouvait trancher à travers toute défense. L’épée fut volée et entra finalement en possession de la reine Karnilla de Nornheim.

 

 

 

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Idunn (sœur).

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Thor #294 (avril 1980).

Taille : 183cm.

Poids : 193kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Frey peut soulever (pousser) environ 30 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Frey possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu asgardien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que femme d’Odin, Frigga éleva son fils Thor, même s’il n’était pas son fils naturel. Frigga invoqua les sorts pour protéger son fils Balder des blessures mortelles. Frigga supervisa également les efforts des déesses asgardiennes pour localiser et entraîner des membres des Jeunes Dieux, les apprentis des Célestes. Pendant la Guerre de Surtur, elle fuit Asgard avec les enfants sous sa protection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Odin (mari), Thor, Loki (fils adoptifs).

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #92 (mai 1963).

Taille : 180cm.

Poids : 168kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris, anciennement noirs.

Niveau de force : Frigga, une déesse asgardienne relativement vieille, peut encore soulever (pousser) environ 20 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : En dehors des attributs physiques surhumains conventionnels d’une déesse asgardienne, Frigga possède certaines capacités à utiliser la magie qui n’ont pas encore été définies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Gotron l’Agile est extrêmement preste et il défit sept Géants des Tempêtes quand ils attaquèrent Asgard. Il rivalisa sans succès pour devenir le gardien du Pont arc-en-ciel.

Première apparition : Journey into Mystery #104 (mai 1964).

 

 

 

 

Les membres de la famille de Greyval Grimson ont longtemps été tués au combat en portant la Bannière du Corbeau, qui assurait la victoire à l’armée qui la portait. Quand son père, Grim Magnus, fut ainsi tué, Greyval fit honte à sa famille en fuyant son destin, mais il se repentit en récupérant la Bannière et mourut finalement en le portant. Sa femme était la Valkyrie Sygnet.

Première apparition : Marvel Graphic Novel #15 (1985).

 

 

 

Gudrun est la femme de Volstagg et la mère de nombreux enfants. Elle se dispute souvent avec son mari qui continue de servir sur des missions dangereuses, désirant qu’il se retire et passe plus de temps avec sa famille.

Première apparition : Journey into Mystery #120 (septembre 1965).

 

 

 

 

Haakun the Hunter défendit Idunn quand le Loup Fenrir l’attaqua dans les bois. Cette histoire a été transmise dans les temps modernes sous la forme du conte du Petit Chaperon Rouge.

Première apparition : Journey into Mystery #114 (mars 1965).

 

 

 

 

Harokin était le chef d’une horde barbare qui périt au combat contre Thor et les Trois Guerriers. Au Valhalla, il devint le chef des Einherjar et il aida plus tard les Asgardiens contre Surtur et Hela.

Première apparition : Thor #129 (juin 1966).

 

 

 

 

Renommé pour ses perceptions exacerbées, Heimdall fut nommé par Odin pour garder le Pont arc-en-ciel. Pendant des millénaires, Heimdall resta à son poste, nr le quittant que sur une mission d’Odin. Maintenant que le pont a été détruit, Heimdall se tient aux portes d’Asgard.

 

 

 

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Sif (sœur).

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #85 (octobre 1962).

Taille : 218cm.

Poids : 261kg.

Yeux : Gris.

Cheveux : Bruns.

Niveau de force : Heimdall peut soulever (pousser) environ 35 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Heimdall a des sens extraordinairement aiguisés. Il peut se focaliser sur certaines informations sensorielles ou les bloquer de sa conscience quand il choisit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Hela

Déesse de la mort.

Première apparition : Journey into Mystery #102 (mars 1964).

 

 

 

 

Hermod est le fils d’Odin et le dieu de la vitesse. Célèbre pour sa vitesse, il est occasionnellement utilisé par Odin comme messager. Sa plus célèbre mission l’emmena chez Hela pour apprendre comment Balder pouvait être ressuscité. Il aida les Asgardiens contre Surtur et demanda plus tard à Odin (en réalité Loki déguisé) d’épargner la vie des Trois Guerriers quand ils furent condamnés à mort.

 

 

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Thor #274 (août 1978).

Taille : 180cm.

Poids : 188kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Niveau de force : Hermod peut soulever (pousser) environ 30 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : En plus des attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu asgardien, Hermod possède la capacité de se déplacer à des vitesses plusieurs fois supérieures à celle d’un Asgardien normal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Membre des Valkyries, Hildegarde était autrefois le garde du corps de Sif et elle rejoignit Sif et ses alliés sur plusieurs missions, combattant notamment Ego-Prime et Xorr le Joyau Divin.

Première apparition : Journey into Mystery #91 (avril 1963).

 

 

 

 

Hildegund est l’une des filles de Volstagg et, comme ses frères et sœurs, elle est choyée par son père jovial. Avec les autres enfants d’Asgard, elle fuit la ville avec Frigga pendant la guerre de Surtur et elle trouva plus tard l’Epée du Crépuscule de Surtur.

Première apparition : Thor #350 (décembre 1984).

 

 

 

 

Hoder, fils de Vili, est un vieux dieu qui tua presque Balder quand Loki le piégea pour le pousser à tirer sur Balder une flèche de gui, bois auquel Balder était vulnérable.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Thor #274 (août 1978).

Taille : 178cm.

Poids : 177kg.

Yeux : Sans.

Cheveux : Blancs.

Caractéristique physique inhabituelle : Hoder est complètement aveugle.

Niveau de force : Hoder peut soulever (pousser) environ 20 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Hoder possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu asgardien. En plus, Hoder possède des capacités psychiques qui lui donnent des visions des événements qui ont lieu à une grande distance ou qui ont lieu dans des futurs alternatifs.

 

 

 

 

 

 

 

  

Hogun

Maître de la masse.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

 

 

 

 

Thor et Loki furent autrefois envoyés sur une mission de bonne volonté au pays d’Hymir, un roi rival. Loki offrit à Hymir un moyen de réduire Thor en esclavage, défiant Thor de briser une coupe mystique. Thor réalisa qu’Hymir tirait son pouvoir de sa couronne et il brisa la coupe contre elle.

Première apparition : Journey into Mystery #113 (février 1965).

 

 

 

 

Odin nomma Idunn Gardienne des Pommes d’Or, dont les propriétés mystiques retardent le vieillissement des Asgardiens. Elle fut sauvée du Loup Fenrir par Haakun le Chasseur et fut plus tard kidnappée par Loki et Tyr dans un complot contre les Asgardiens, mais elle fut sauvée par les Trois Guerriers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Frey (frère).

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #114 (mars 1965).

Taille : 175cm.

Poids : 168kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Idunn peut soulever (pousser) environ 25 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Idunn possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’une déesse asgardienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Igron était un sorcier maléfique entraîné par Loki. Il créa à une occasion des répliques des principaux dieux asgardiens en leur absence et il aida plus tard Mangog dans sa conquête d’Asgard, mais il fut finalement tué par lui.

Première apparition : Thor #177 (juin 1970).

 

 

 

 

Jolena, reine de Skarnheim, était la maîtresse d’Odin avant Frigga. Dans les temps modernes, les Louveteaux infiltrèrent son armée ainsi que l’armée du roi voisin Uthar, les menant à une guerre jusqu’à ce que les conspirateurs fussent exposés.

Première apparition : Thor #320 (juin 1982).

 

 

 

 

Kamorr le Petit est un dieu de petite taille mais capable qui accompagna Heimdall dans sa quête pour rassembler des mortels pour recevoir des pouvoirs en tant que Jeunes Dieux.

Première apparition : Thor #201 (juillet 1972).

 

 

 

 

Karnilla est la reine de Nornheim et a longtemps été une ennemie d’Asgard. Puissante sorcière, elle tomba amoureuse de Balder, recourant souvent à des mesures maléfiques pour gagner son cœur. Elle aida parfois Asgard pour gagner les faveurs de Balder, mais revint toujours à ses méthodes maléfiques.

Première apparition : Journey into Mystery #107 (août 1964).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kelda était une déesse qui était devenue ennuyée par sa vie immortelle jusqu’à ce qu’elle rencontrât le mortel Bill, dont elle tomba amoureuse. Quand Bill fut tué après avoir découvert un complot entre Loki et le Docteur Fatalis, Kelda chercha à se venger et Fatalis la tua presque, mais elle fut sauvée par Loki.

Première apparition : Thor v.3 #6 (février 2008).

 

 

 

 

L’un des plus amis d’Odin et un ancien d’Asgard, Khan se retira pour laisser les dieux plus jeunes se faire leurs propres légendes. Après qu’Odin rappela les anciens pour le rejoindre contre Mangog, Khan fut tué dans l’assaut de Mangog.

Première apparition : Thor #195 (janvier 1972).

 

 

 

 

Krista est la sœur d’Hildegarde. Elle fut kidnappée par le dieu olympien de la mort Pluton dans un effort pour inciter la guerre entre les dieux. Elle rejoignit plus tard les Valkyries et amena des guerriers morts au combat au Valhalla.

Première apparition : Thor #217 (novembre 1973).

 

 

 

 

Kroda le Duelliste est un bretteur capable et un partisan de Loki. Sur l’ordre de Loki, il essaya de tuer Thor pendant qu’il était en mission pour Odin et il servit plus tard Loki quand il prit brièvement le contrôle d’Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

 

 

 

 

Loki

Dieu de la duplicité.

Première apparition : Venus #6 (août 1949).

 

 

 

 

Lonkarr était un explorateur qui découvrit en premier Narcisson, ville des Dieux Obscurs, et qui tua le Dieu Obscur Tserron au combat.

Première apparition : Thor v.2 #9 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Lorelei, sœur d’Amora, était une déesse qui se spécialisa dans la séduction. Elle prit l’apparence humaine de Melodi et enchanta Thor avec une potion d’amour et fut ironiquement soumise elle-même à une potion d’amour des mains d’Amora, qui la fit tomber amoureuse de Loki. Elle fut plus tard tuée par le dieu égyptien de la mort Seth. Dans le royaume d’Hela, elle usurpa brièvement l’armure Destructeur jusqu’à ce qu’elle fut défaite par Sif et Balder.

Première apparition : Thor #337 (novembre 1983).

 

 

 

Laquais de longue durée de Loki, Magrat le Comploteur servit son maître quand il prit brièvement le contrôle d’Asgard en l’absence d’Odin.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

 

 

 

 

 

Il y a longtemps, Millenius chercha à détruire tous les humains, mais il fut emprisonné par Odin. Dans les temps modernes, il combattit Thor et le Surfeur d’Argent, qui le piégèrent finalement dans le noyau d’une planète.

Première apparition : Silver Surfer/Thor Annual ’98 #1 (1998).

 

 

 

 

Après que Balder tomba amoureux de Nanna, elle fut prise en otage par Karnilla pour forcer Balder à l’épouser. Nanna prit sa propre vie plutôt que de laisser Balder épouser Karnilla.

Première apparition : Thor #305 (mars 1981).

 

 

 

 

Neffethesk est un guérisseur respecté qui créa un élixir pour soigner Hogun, qui traita Thor pour des blessures reçues des mains du Destructeur et qui essaya en vain de ressusciter Odin après sa mort face à Surtur.

Première apparition : Thor v.2 #29 (novembre 2000).

 

 

 

 

Njord était le seigneur des Vanirs, la race sœur des Ases. Même si les Vanirs furent annexés dans les Asgardiens et sont impossibles à distinguer, il reste plein de ressentiments envers la progéniture d’Odin.

Première apparition : Thor #274 (août 1978).

 

 

 

 

Les Nornes tissent les destinées des dieux avec un fil pour chaque Asgardien. Elles sont à certains moments intervenues afin de s’assurer que leurs prophéties deviennent vraies. A la fin du dernier cycle de Ragnarok, Thor détruisit leur tissage, libérant les Asgardiens des destinées que les Nornes avaient décrétées.

Première apparition : Journey into Mystery #102 (mars 1964).

 

 

 

 

Odin

Père des dieux.

Première apparition : Journey into Mystery #85 (octobre 1962).

 

 

 

 

Ollerus l’Impitoyable chercha à usurper la place d’Hela en tant que seigneur de Hel, levant une armée et recrutant les mystiques Casiolena et Poppo le Fourbe. Leurs plans durent déjoués par les Défenseurs.

Première apparition : The Defenders #66 (décembre 1978).

 

 

 

 

Rimthursar était un sorcier maléfique qui réduisit en esclavage un groupe d’êtres bestiaux en tant que sa Ménagerie et il osa finalement s’opposer à Odin lui-même. Il disparut pendant des siècles avant de réapparaître dans les temps modernes et d’être défait par Thor.

Première apparition : Thor #320 (juin 1982).

 

 

 

 

Rongor était un ancien d’Asgard qui se retira pour laisser les dieux plus jeunes se faire leurs propres légendes. Il fut rappelé par Odin pour aider contre l’assaut de Mangog.

Première apparition : Thor #195 (janvier 1972).

 

 

 

 

Saga, fille d’Aegir, était la déesse de la poésie.

Première apparition : Thor #342 (avril 1984).

 

 

 

 

 

Seidring était un membre fiable du conseil d’Odin, mais il trahit Odin et s’empara de l’anneau impérial jusqu’à ce qu’il fût vaincu par Thor.

Première apparition : Thor #126 (mars 1966).

 

 

 

 

 

Sif

Déesse de la chasse.

Première apparition : Journey into Mystery #102 (mars 1964).

 

 

 

 

Les circonstances du mariage de Sigyn avec Loki doivent encore être révélées. Ils sont séparés depuis plusieurs siècles et Sigyn n’a essayé que récemment de ressusciter leur mariage. Sigyn aida indéfectiblement Loki pendant qu’il était puni par Odin, mais après que Loki retrouva sa liberté, il l’abandonna.

 

 

 

 

 

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Loki (mari), Odin (beau-père), Frigga (belle-mère), Thor (beau-frère).

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Thor #275 (septembre 1978).

Taille : 173cm.

Poids : 154kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Niveau de force : Sigyn peut soulever (pousser) environ 25 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Sigyn possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’une déesse asgardienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Skoll est un dieu loup qui attaqua autrefois Asgard aux côtés des Géants du Givre, des Géants des Glaces et des trolls des Rocs et il servit plus tard Karnilla dans sa quête pour conquérir Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #101 (février 1964).

 

 

 

 

Skurge l’Exécuteur était fou amoureux d’Amora l’Enchanteresse, devenant essentiellement son esclave. Longtemps utilisé par elle comme une arme contre ses ennemis, il utilisait la Hache de Sang au combat et se repentit finalement, sacrifiant sa vie pour permettre à Thor de s’échapper du royaume d’Hela.

Première apparition : Journey into Mystery #103 (avril 1964).

 

 

 

 

Snaykar le Furtif était un serviteur de Loki, entendant souvent par hasard des rumeurs utiles et vendant des informations. Il servit Loki quand ce dernier prit brièvement le contrôle d’Asgard en l’absence d’Odin.

Première apparition : Thor #246 (avril 1976).

 

 

 

 

Thor amena le garçon mortel Thialfi en Asgard après que ses parents furent assassinés par des Vikings. Doté par Odin d’une vitesse surhumaine, Thialfi servit comme conseiller de Thor quand Thor amena Asgard sur Terre.

Première apparition : Thor v.2 #43 (janvier 2002).

 

 

 

 

Thor

Dieu du tonnerre.

Première apparition : Venus #12 (février 1951).

 

 

 

 

Avant la naissance de Thor, Tyr avait été un brillant défenseur d’Asgard qui perdit sa main en affrontant le dieu-loup Fenrir. Amer au sujet de la prééminence de Thor, que lui préférait Sif, Tyr s’engagea dans une rébellion contre Odin, mais il fut défait. Il combattit également pour Asgard contre Surtur et Seth.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : Journey into Mystery #85 (octobre 1962).

Taille : 201cm.

Poids : 231kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Niveau de force : Tyr peut soulever (pousser) environ 35 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Tyr possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu asgardien.

Capacités : En tant que dieu de la guerre, Tyr est un maître du combat à mains nues et de l’usage de toute forme d’armement asgardien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Ularic était l’un des mages royaux d’Odin. Loki fut à une occasion puni en étant forcé de servir d’assistant à Ularic, mais il utilisa les propres potions d’Ularic pour le placer en animation suspendue et prendre le contrôle de son laboratoire.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

 

 

 

 

Valdor était un jeune écuyer de Balder le Brave et il l’aida dans la bataille contre les armées d’invasion de Seth quand Balder était monarque d’Asgard.

Première apparition : Thor #393 (juillet 1988).

 

 

 

 

 

Le Valkyrior, les « Choisisseurs des Tués », est un groupe de guerrières qui mènent ceux morts noblement au combat au Valhalla. Elles furent rassemblées pour libérer le Valhalla après qu’Hela l’annexa. Les membres comprennent Hache, Brunhilde, Freya, Grimgerda, Helmviga, Hildegarde, Krista, Leita, Mista, Ortlinda, Rossveissa, Sangrida, Siegrina, Sygnet, Valtrauta et de nombres autres.

Première apparition : Journey into Mystery #91 (avril 1963).

 

 

 

Produit d’une liaison entre Odin et de la géante Gerd, Vidar vivait à l’extérieur de la ville d’Asgard, son existence connue de peu. Il s’aventura à une occasion dans la ville pour chercher réparation pour le meurtre de sa femme Solveig. Il périt plus tard en combattant des trolls pendant Ragnarok, mais peu avoir été restauré depuis.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Odin (père), Gerd (mère), Solveig (femme, décédée), Thor, Loki (demi-frères).

Base d’opérations : Asgard.

Première apparition : The Mighty Thor Annual #12 (1984).

Taille : 305cm.

Poids : 313kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Niveau de force : Vidar peut soulever (pousser) environ 50 tonnes.

Pouvoirs surhumains connus : Vidar possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu asgardien. Son héritage à moitié géant le rend plus fort qu’un dieu asgardien moyen.

 

 

 

 

 

 

 

  

Le Vizir d’Odin était l’un de ses conseillers les plus proches et les plus fiables. Il aida souvent les Asgardiens en fournissant des objets mystiques pour leurs quêtes.

Première apparition : Thor #180 (septembre 1970).

 

 

 

 

 

Volla mourut après avoir fait connaître ses prédictions sur Ragnarok, mais ceux qui sont assez braves et puissants pour voyager dans le royaume des morts peuvent toujours obtenir des prophéties d’elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Base d’opérations : Hel et Niffleheim.

Première apparition : Thor #127 (avril 1966).

Taille : 170cm.

Poids : 102kg.

Yeux : Argentés.

Cheveux : Blancs.

Niveau de force : En tant que spectre, la force physique de Volla est négligeable.

Pouvoirs surhumains connus : Volla possède des pouvoirs précognitifs lui permettant d’imaginer des futurs alternatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Volstagg

Dieu du tour de taille.

Première apparition : Journey into Mystery #119 (août 1965).

 

 

 

 

Wazir était un homme sage et ancien qui transmit la connaissance de la localisation de la Montagne Mystique à Thor et aux Trois Guerriers dans leur quête pour défaire le maléfique Mogul.

Première apparition : Thor #138 (mars 1967).

 

 

 

 

Crin-Blanc était un ancien d’Asgard qui se retira volontairement pour laisser les dieux plus jeunes gagner leur propre gloire. Il fut rappelé plus tard par Odin pour aider contre l’assaut de Mangog.

Première apparition : Thor #195 (janvier 1972).

 

 

 

 

Autres membres : Abu Dakir, Alaric, Alarr, Alibar, Alva, Amora, Arngrim, l’Astrologue Royal, Hache, Barnonk, Bor, Borgus, Braggi, Bragi, Brodag, Brokar, Brolthar, Bygvir, Clarissa, Cosak, Cromdar, Dagal, Daillus, Deilla, Druvak, Edda, Einar, Enok, Erda, Falki, Flosi, Fragon, Freya, Fridleif, Gallon, Garloff, Gerd, Gerda, Giraboor, Ggorgstog, Gharskygt, Glimda, Gondolff, Gondron, Grimgerda, Grim Magnus, Grombar, Gunnar, Gunnhilde, Guntharr, Haag, Haaken, Harald Einarson, Hardol, Hati, Helgi, Helmviga, Herval, Hoenir, Hognir, Holvar, Honir, Horskuld, Hoskuld, Hrolf, Hyrra, Ismalda, Isulde, Jagryst, Jargsa, Jymrsk, Karina, le « Gardien des Antiquités », Kesk, Knut, Krodar, Larson, Leif, Leita, Lodur, Lofn, le « Maître des Prophéties », Meft, Mimir, Mirmir, Mista, Mogul, Mord, Morduk, Myjorgn, Neri, Oldar, Ortlinda, Osav, Poppo, Rana, Rinda, Rivvak, Rossveissa, Sagrida, Saguta, Shamballa, Shezada, Siegrina, Sigfod, Sigurd, Silgund, Skald, Skirnir, Skoval, Skuld, Vase, Solveig, Starkad, Sulibeg, Sunna, Svava, Svein, Svin, Sygdahl, Sygnet, Targi, Thakrad, Theoric, Thigvald, Thokk, Thorgum, Tilda, Toag, Tongar, Torger, Ulagg, Uller, Una, Urd, Uthar, Valtrauta, Verdanda, Vigdal, Vilar, Volsak, les Louveteaux, Wylar.

 

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Version De Luxe #1 (décembre 1985), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).

Dessins : Kevin Sharpe, Ron Wilson, Rich Buckler.