Silver Surfer

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Surfeur d’Argent.

Vrai nom : Norrin Radd.

Autres pseudonymes actuels : Le « Chevaucheur des Voies Spatiales », le Sauvage d’Argent, le « Gars Argenté », le « Gars Brillant », « Silverado », « l’Homme Brillant », « l’Homme Surfeur ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Aventurier, anciennement héraut de Galactus, explorateur, gladiateur, aspirant conquérant, laquais de Gaïa, érudit. Parfois considéré à tort comme une figure messianique

Statut légal : Citoyen de Zenn-La sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Planète Zenn-La, Système Deneb, Voie Lactée.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Jartran Radd (père, décédé), Elmar Radd (mère, décédée), Fennan Radd (demi-frère, peut-être décédé).

Confidents connus : Shalla-Bal, Mantis, Nova.

Alliés connus : Les Quatre Fantastiques, les Défenseurs, les Vengeurs, Mentor, Starfox, Drax le Destructeur, Adam Warlock.

Ennemis principaux : Galactus, les Doyens de l’Univers, Thanos.

Affiliation : Membre des Défenseurs et des Annihilateurs, ancien membre des Hérauts de Galactus, de l’Escouade des Dieux, de l’Ordre, des Maîtres des Etoiles, des Défenseurs Secrets et des Trois Titans.

Base d’opérations : Univers connu.

Education : Enseignement en sciences avec Jartran Radd et dans la nature de l’univers avec Galactus. Autodidacte dans divers domaines, spécialement l’histoire, et formé aux connaissances zenn-laviennes par des « cubes d’étude hypno-alimentés ».

Première apparition : Fantastic Four #48 (mars 1966).

Origine : Silver Surfer #1 (août 1968).

 

Histoire : Norrin Radd était un membre de la race à vie extrêmement longue d’extraterrestres humanoïdes appelés les Zenn-Laviens, qui ont atteint l’utopie virtuelle, car la maladie, la pauvreté, la guerre et tous les autres maux sociaux ont été éliminés il y a plusieurs générations. La mère de Norrin Elmar, mal adaptée à cet environnement étouffant, se suicida finalement. Poussé par son père inhabituellement ambitieux Jartran, Norrin fut élevé comme un jeune homme intellectuel, encouragé à chercher la connaissance, le progrès et la réussite plutôt que l’hédonisme paresseux qui en était venu à dominer la société zenn-lavienne. Cependant, déshonoré, Jartran se suiciderait plus tard après qu’il fut accusé de vol d’idée (mais pas avant d’avoir pris une nouvelle maîtresse et engendré un autre fils, Fennan, à l’insu de Norrin). Malgré l’influence légère de sa propre petite amie Shalla-Bal, Norrin devint une âme agitée qui désirait le défi et la lutte, s’immergeant dans les histoires du passé aventureux de Zenn-La.

 

Un jour, Radd entendit le système d’alarme sur toute la planète pour la première fois dans l’histoire récente de la culture. Un immense vaisseau spatial extraterrestre, considéré comme hostile, avait été détecté en approche de Zenn-La. L’analyse informatique des observations à longue portée indiqua que le vaisseau extraterrestre était d’une puissance inestimable. Quand les défenses négligemment préservées de Zenn-La s’avérèrent inutiles, la population paniqua. Pendant l’urgence, Norrin Radd tomba sur un de ses amis, membre du Conseil des Scientifiques. Radd implora le scientifique de lui préparer un vaisseau spatial pour qu’il pût rencontrer le vaisseau envahisseur pour discuter de paix. Un vaisseau fut assemblé en quelques minutes par des moyens technologiques hautement avancés et Radd décolla. Le vaisseau de Norrin Radd fut accueilli à bord du vaisseau extraterrestre. Il se retrouva sur le vaisseau domicile de Galactus, l’être considérablement puissant qui se nourrit en drainant les énergies vitales de planètes entières pour vivre. Galactus était venu pour se nourrir de Zenn-La, un processus qui rendrait la planète désertique et sans vie. Galactus expliqua à Radd que, s’il ne voulait aucun mal au monde, il cherchait une planète appropriée depuis trop longtemps pour recommencer. Galactus médita que s’il avait un héraut qui pourrait débusquer des planètes appropriées à l’avance pour lui, les mondes peuplés comme Zenn-La pourraient être épargnés. Radd se porta volontaire pour servir Galactus de manière permanente comme héraut en échange de la sauvegarde de Zenn-La. Galactus accepta et utilisa son pouvoir cosmique pour transformer Norrin Radd en un être capable de le servir comme héraut. Galactus restructura les atomes du corps de Norrin Radd, le recouvrant d’un matériau argenté flexible qui pouvait résister aux rigueurs des voyages à travers l’espace. Ensuite, Galactus conçut un moyen de transport stellaire unique du même matériau argenté, un appareil ressemblant à une planche de surf terrienne. Finalement, il donne à son nouveau héraut une fraction de son pouvoir cosmique, lui permettant de réaliser des prouesses qui seraient nécessaire à l’accomplissement de son devoir. Galactus nomma Radd le Surfeur d’Argent et l’envoya immédiatement localiser une planète pour nourrir son maître. Il permit à Radd une dernière visite à sa planète natale où il fit de tristes adieux à Shalla-Bal.

 

Le Surfeur d’Argent remplit son devoir efficacement, profitant autant que possible pour admirer les merveilles de l’univers. Comme le temps passa, cependant, la tâche de trouver des planètes appropriées pour Galactus qui étaient riches en énergie, mais dépourvues d’êtres conscients devint de plus en plus difficile. Perturbé par le fait que les remords moraux du Surfeur l’empêchaient de remplir sa tâche principale, Galactus effaça subtilement de l’esprit de son héraut la connaissance de ses origines humanoïdes. Galactus avait passé une longue période de temps sans nourriture quand le Surfeur approcha le système solaire de la Terre. Apprenant son arrivée imminente, Uatu le Gardien, de la race d’extraterrestres dont la mission autodésignée était l’observation passive des civilisations planétaires, tenta de camoufler la Terre de telle manière que le Surfeur la négligerait. Le Surfeur déjoua la supercherie, cependant, et vint sur Terre. Le Gardien contacta alors les Quatre Fantastiques et les alerta des terribles implications de la présence du Surfeur. Quand Galactus atterrit à New York City au milieu d’une hystérie collective, les Quatre Fantastiques essayèrent de le combattre, mais furent incapables de le vaincre. Dans un autre acte qui violait son serment de non-intervention dans les affaires d’autres races, le Gardien envoya la Torche (Johnny Storm) dans une autre galaxie pour obtenir l’Annihilateur Ultime, une arme dont Galactus craignait la puissance. Pendant cette confrontation, le Surfeur atterrit sur la lucarne d’un studio loué par Alicia Masters, la sculptrice aveugle qui était la petite amie de la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques. Masters tenta de se lier d’amitié avec le Surfeur, sentant son allure noble et sa solitude intérieure. Alors que Masters soutint que la race humaine était digne de survivre, ce furent sa compassion, sa dignité, son courage et sa beauté qui le persuadèrent de défier Galactus et d’aider la Terre. La Torche revint de sa mission et présenta l’Annihilateur Ultime au chef des Quatre Fantastiques, Mister Fantastic. Estomaqué par la vue de l’arme dans des mains humaines et par la trahison du Surfeur d’Argent, Galactus céda. Avant de se retirer, Galactus érigea une barrière d’énergie apparemment sensible aux pouvoirs cosmiques spécifiques du Surfeur et conçue pour repousser les tentatives du Surfeur de quitter l’atmosphère de la Terre (la barrière n’affecte que le Surfeur ou un être possédant les pouvoirs spécifiques du Surfeur, mais elle n’obstrue pas le passage de tout autre personne ou objet).

 

Malgré son désir de voyager à travers l’espace et ses efforts désespérés pour s’échapper de la Terre, le Surfeur s’avéra incapable de briser la barrière de Galactus. Il devint l’ami d’Alicia Masters, même si la Chose était jaloux de lui. Innocent et confiant, le Surfeur fut bientôt victime des ruses du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis). Possédant désormais une puissance incroyable, Fatalis sema le chaos sur Terre jusqu’à ce que Mister Fantastic le poussât à tenter de briser la barrière de Galactus. La collision de Fatalis avec la barrière alerta Galactus, qui dépouilla Fatalis des pouvoirs du Surfeur et les rendit au Surfeur. Alors qu’il passa plus de temps sur Terre, le Surfeur devint horrifié par l’inhumanité de l’homme envers l’homme. Il essaya de se lier d’amitié avec Hulk (Bruce Banner), mais le tempérament violent de l’homme-monstre le chassa. Puis, le Surfeur eut pitié de l’ordinateur conscient abandonné du Penseur Fou, Quasimodo, et lui donna une forme humanoïde, mais il fut forcé de pétrifier sa nouvelle création après qu’il s’avéra être criminellement fou. Convaincu désormais que l’humanité était une race, le Surfeur décida de provoquer une union de toute l’humanité en devenant un ennemi dangereux contre lequel toutes les nations devraient joindre leurs forces. Le Surfeur créa une destruction globale sur Terre jusqu’à ce que les forces armées des Nations Unies utilisassent le missile expérimental Requin Sonique (basé sur « l’Aile Volante Anti-Cosmique » que Mister Fantastic avait conçu pour utiliser contre le Docteur Fatalis aux pouvoirs cosmiques) contre lui. Le Requin Sonique draina la majorité des énergies cosmiques du Surfeur. Humilié, le Surfeur renonça à sa tentative de combattre l’humanité après que les Quatre Fantastiques lui expliquèrent son erreur. Les exploits ultérieurs du Surfeur d’Argent ont démontré cependant que ses pouvoirs cosmiques avaient de nouveau atteint des niveaux extraordinairement hauts.

 

Aidé par les Quatre Fantastiques, le Surfeur résista aux tentatives de Galactus de le reprendre à son service. Il fit également face à des ennemis comme les extraterrestres Badoons, le démon Méphisto (qui devint obsédé par le fait de briser l’esprit du Surfeur), le dieu trompeur asgardien Loki (qui manipula le Surfeur pour combattre son frère Thor), le Chef Suprême (Rakkhal) du XLVe siècle de la Réalité-6966, le savant fou Ludwig von Frankenstein, le Fantôme du Hollandais Volant, le scientifique zenn-lavien renégat Yarro Gort (qui convoitait Shalla-Bal et mourut en essayant de détruire le Surfeur), l’occultiste Premier Mage, le monstrueux Abomination (Emil Blonsky) et le robotique Homme du Jugement Dernier. L’un des rares vrais amis du Surfeur pendant ces premières aventures fut le physicien Al B. Harper, qui sacrifia sa vie pour aider le Surfeur à sauver le monde de l’énigmatique Etranger. Le Surfeur alluma une flamme éternelle sur la tombe d’Harper en mémoire de son héroïsme. Plusieurs fois pendant cette période, le Surfeur fut brièvement réuni avec Shalla-Bal, qui fut utilisée comme pion involontaire contre le Surfeur par des ennemis comme Méphisto et Gort. Mais les circonstances séparèrent toujours les amants, renvoyant chaque fois Shalla-Bal chez elle. De plus en plus frustré par sa situation et dégoûté par l’homme, le Surfeur - influencé secrètement par Psycho-Man - devint plus hostile, combattant Spider-Man (Peter Parker), la Torche, le SHIELD et les Inhumains dans une série de malentendus et de mésaventures. Mais quand le Docteur Fatalis usurpa temporairement le pouvoir de Galactus, le Surfeur aida à défaire le vilain.

 

Le Surfeur forma une alliance temporaire avec Hulk et le mutant aquatique renégat Namor le Prince des Mers pour s’opposer à une nouvelle technologie météorologique qui menaçait de détruire le monde. Ces « Trois Titans » achevèrent leur mission malgré l’interférence malavisée des Vengeurs, et renversèrent même un dictateur hostile mineur en chemin. Namor, Hulk et le sorcier Docteur Stephen Strange formèrent une alliance héroïque plus durable, les Défenseurs, sauvant le monde de Yandroth. Ils essayèrent de recruter le Surfeur pour leur première mission, mais il récupérait d’une collision avec la barrière de Galactus à cette époque. Après avoir aidé Thor contre le laquais de Loki Durok le Démolisseur, le Surfeur aida les Quatre Fantastiques à défaire le nouveau héraut de Galactus, l’androïde Marcheur de l’Air, et les Quatre Fantastiques protégèrent à leur tour le Surfeur en piégeant Galactus dans la Zone Négative. Le Surfeur tomba bientôt sous l’influence mentale de Calizuma et de ses Sorciers Guerriers, agents des démoniaques Immortels. Libéré de leur influence par les Défenseurs, le Surfeur aida à défaire les sorciers et devint l’une des premières recrues des Défenseurs, aidant l’équipe contre des ennemis tels que le Sans Nom, Attuma et le Fantôme Rouge. A un moment, une quête pour restaurer le Chevalier Noir (Dane Whitman) pétrifié mena les Défenseurs dans un conflit avec les Vengeurs orchestré par Loki et Dormammu. A la fin, les vilains furent défaits et les deux super équipes se séparèrent en amis, même si le Surfeur quitta bientôt les rangs actifs des Défenseurs.

 

Piégé par le Docteur Fatalis pour l’aider à créer l’androïde mortel Fatalisman, le Surfeur aida les Quatre Fantastiques à neutraliser cette menace, puis confronta le seigneur des vampires Dracula. Plus tard, le Surfeur fut présent à un rassemblement des Vengeurs et des Défenseurs attaqué inefficacement par l’héroïne sous contrôle mental Joyau (Jessica Jones), qui subit de graves blessures dans la lutte qui suivit. Après une autre confrontation avec Hulk, le Surfeur aida les Défenseurs contre la Main à Six Doigts démoniaque et ses maîtres infernaux Satan, Thog, Satannish et Méphisto. Après avoir aidé les Vengeurs contre l’Homme-Molécule (Owen Reece), décliné une offre d’adhésion aux Vengeurs, assisté aux funérailles de ses coéquipiers apparemment décédés des Défenseurs Nighthawk (Kyle Richmond) et Valkyrie (Brunehilde) et participé à une autre confrontation Vengeurs-Défenseurs orchestrée par les menaces extraterrestres Nébulon et Supernalia, le Surfeur perça finalement la barrière avec l’aide de Reed Richards et s’échappa de la Terre. Il retourna sur Zenn-La, uniquement pour apprendre que Galactus avait obtenu sa vengeance ultime pour la trahison du Surfeur en dévastant Zenn-La. Pour des raisons inconnues, Galactus autorisa les Zenn-Laviens à quitter leur planète en sécurité et il ne détruisit pas complètement la planète. Il consomma cependant l’énergie vitale de la majorité des êtres vivants. Donc, quand les Zenn-Laviens revinrent, ils trouvèrent une planète à peine capable de subvenir à leur existence. Le Surfeur d’Argent fut horrifié par la condition de Zenn-La ainsi que par la révélation que Shalla-Bal avait été enlevée sur Zenn-La par Méphisto. Le Surfeur retourna donc sur Terre, acceptant volontairement l’enfermement derrière la barrière, afin de la trouver. Il le fit, mais Méphisto utilisa alors ses pouvoirs pour la renvoyer derrière la barrière sur Zenn-La. Incapable de la suivre, le Surfeur dota Shalla-Bal d’énergie cosmique qui restaura la fertilité du sol de Zenn-La.

 

Le Surfeur aida les Défenseurs à libérer la Terre alternative (Réalité-712) de l’Escadron Suprême du contrôle du démoniaque Null l’Obscurité Vivante, puis célébra la brève acceptation publique de Hulk après que le monstre obtint l’intellect rationnel de son alter ego humain Bruce Banner. Mais le Surfeur et les autres Défenseurs fondateurs Hulk, Namor et Strange furent victimes d’un canular et se séparèrent après que le Tribunal extraterrestre les convainquit que leur travail d’équipe continu était destiné à causer la fin de la Terre. Le Surfeur, dans le même temps, aida les Quatre Fantastiques à défaire Tyros (anciennement le héraut de Galactus Terrax) et à localiser Reed Richards, disparu, aida les héros de la Terre à neutraliser la menace du Beyonder presque omnipotent et fit équipe avec l’Homme-Molécule pour défaire la majorité des dégâts faits à la Terre par le Beyonder.

 

Perçant à nouveau la barrière de Galactus (cette fois en utilisant la suggestion simple de la Chose d’essayer de la passer sans sa planche de surf), le Surfeur fit la paix avec Galactus en sauvant son héraut actuel Nova (Frankie Raye) des Skrulls et Galactus mit finalement un terme au long exil du Surfeur. Radd visita sa planète natale, mais Shalla-Bal était devenue impératrice de Zenn-La, redynamisée, et n’était pas libre de renouveler leur romance. Le Surfeur devint impliqué dans les nouvelles hostilités entre les empires interstellaires kree et skrull et intervint dans une série de complots par les Doyens de l’Univers, qui planifiaient de détruire Galactus et l’univers avec lui pour devenir les puissances suprêmes d’un nouvel univers. Le Surfeur contrecarra les Doyens avec l’aide de son nouvel intérêt romantique Mantis, l’héroïne cosmique terrienne également connue comme la Madone Céleste, mais elle mourut apparemment dans le processus. Même si elle reviendrait plus tard, elle ne renouvela jamais complètement sa romance avec le Surfeur. Des étincelles romantiques se développèrent entre Nova et le Surfeur, dont l’influence mena petit à petit Nova à s’interroger sur la moralité de son rôle en tant que héraut. Galactus la remplaça finalement par Morg, bien plus impitoyable, qui tua Nova pendant un conflit avec le Surfeur et la majorité des autres anciens hérauts.

 

Le Surfeur a combattu de manière répétée des menaces spatiales comme Reptyl, Ego la Planète Vivante, le Super-Skrull (Kl’rt), le Soleil de Minuit, la pirate de l’espace Nébula, l’équivalent sombre de Galactus Tyran et Thanos, un Eternel renégat vénérant la mort qui effaça la moitié de la vie dans l’univers en utilisant le Gant de l’Infini omnipotent avant que le Surfeur ne fit équipe avec Adam Warlock, ressuscité, et de nombreux autres héros pour s’emparer et démanteler le gant après avoir défait ses effets. Le Surfeur a été allié avec des aventuriers cosmiques comme le Valet de Cœurs (Jack Hart), Ganymède, Genis-Vell et la Garde de l’Infini de Warlock, qui aida le Surfeur à restaurer Shalla-Bal à la vie après qu’elle se sacrifia pour sauver Zenn-La du Grand suprêmement puissant. Le Surfeur fit également équipe avec Quasar (Wendell Vaughn), Beta Ray Bill, Morfex et Xenith pour former l’éphémère équipe des Maîtres des Etoiles et commença à participer à des réunions occasionnelles des Défenseurs, le canular du Tribunal ayant été exposé. Le Surfeur s’est occupé d’entités extradimensionnelles, combattant le vampirique Rune de ka Réalité-93060 (« l’Ultravers ») et interagissant de manière répétée avec les héros d’un cosmos distant, notamment un gladiateur d’émeraude et le dernier fils d’une planète détruite. Pendant ses voyages, le Surfeur rencontra également son frère perdu de vue depuis longtemps Fennan, qui était devenu le nouveau compagnon de Shalla-Bal. Cependant, Zenn-La et son peuple disparurent plus tard apparemment et le Surfeur fut mené à croire que sa planète natale avait été détruite il y a longtemps par le collectif extraterrestre maléfique connu sous le nom de l’Autre (que le Surfeur défit par la suite avec l’aide de l’être cosmique mystérieux Prédicateur) et que le monde et le peuple zenn-laviens qu’il avait rencontrés au cours des ans après être devenu le Surfeur étaient de simples illusions interactives créées par Galactus pour remplacer les originaux. Si ça semble très improbable, la disparition bizarre de Zenn-La reste sinon inexpliquée.

 

Perdant à nouveau sa capacité de ressentir des émotions, le Surfeur retourna sur Terre, retrouvant finalement sa personnalité pendant une aventure temporelle et partageant une romance avec Alicia Masters. Ils se séparèrent finalement en amis après de nombreuses aventures ensemble, dont l’une les opposa au nouveau héros de Galactus Levier Rouge et mena à la destruction temporaire de Galactus lui-même. Quand une malédiction alimentée par Gaïa de Yandroth, mourant, força mystiquement le Surfeur, Namor, Hulk et Strange à s’assembler en réponse à toute menace pour la Terre, le stress continu de cette situation couplé à l’influence émotionnelle subtile de la malédiction elle-même rendit petit à petit les Défenseurs fous et ils cherchèrent à diriger le monde en tant que l’Ordre en croyant que c’était le moyen le plus efficace de protéger la planète. Les Défenseurs Hellcat, Nighthawk, Valkyrie (Samantha Parrington) et Cléa firent équipe avec d’autres héros - dont Ardina, une femme aux pouvoirs cosmiques qu’ils créèrent mystiquement à partir d’une portion de l’énergie du Surfeur - pour s’opposer à l’Ordre et les ramener à leur sens, juste à temps pour rendre Yandroth, ressuscité, tout-puissant.

 

Craignant une apocalypse prophétisée, le Surfeur travailla à une occasion avec la race extraterrestre des Annunaki pour rassembler et protéger certains des enfants les plus extraordinairement doués de la Terre. A la fin, l’une d’eux - Ellie Waters - sauva la Terre de l’entité presque divine Marduk, empêchant l’apocalypse et réorganisant la réalité comme si la crise de Marduk n’avait jamais eu lieu, même si Ellie conserve apparemment ses souvenirs de ces événements. Le Surfeur reprit ses errances interstellaires par la suite et essaya d’aider la planète Skardon après sa conquête par le tyrannique Champion (Tryco Slatterus), même si ce fut Miss Hulk (Jen Walters) qui renversa finalement le vilain. Retournant sur Terre à la demande des Quatre Fantastiques, le Surfeur aida à défaire le cyborg mutant très puissant Cable, craignant qu’il pût devenir une menace consumant le monde malgré ses objectifs nobles.

 

Peu après, le Surfeur aida l’entité énergétique connue sous le nom d’Uni-Pouvoir contre le parasite énergétique cosmique Krosakis. Le Surfeur libéra l’Uni-Pouvoir de Krosakis et se lia brièvement avec l’Uni-Pouvoir lui-même avant de le passer à un autre hôte méritant, le soldat américain handicapé Gabriel Vargas. Après avoir témoigné à la demande de Miss Hulk au procès de l’Autorité de Variance Temporelle, le Surfeur d’Argent se lia d’amitié avec une communauté de surfeurs sur Terre, vivant brièvement parmi eux dans l’espoir de trouver des esprits apparentés et de comprendre leur sous-culture unique. Cependant, les trouvant presque incompréhensibles et désespérément superficiels, il partit bientôt de frustration. Retournant dans l’espace, il fut attiré par un portail sur la planète Sakaar, où le Roi Rouge (Angmo II) le réduisit en esclavage comme gladiateur surnommé le Sauvage d’Argent et l’opposa au gladiateur rebelle Cicatrice Verte, en réalité le vieil allié du Surfeur Hulk, également bloqué sur Sakaar à cette période. Lourdement battu et libéré du contrôle du Roi Rouge par Hulk, le Surfeur libéra ensuite tous les esclaves de l’arène, dont Hulk et ses alliés gladiateurs du Lien de Guerre. Le Surfeur offrit d’emmener Hulk avec lui quand il quitta Sakaar, mais Hulk refusa, ayant trouvé la satisfaction dans sa nouvelle vie.

 

Quand le tyran de la Zone Négative Annihilus et sa flotte Vague d’Annihilation menèrent une guerre de destruction interstellaire massive contre l’univers de matière positive, l’élite de la Vague, les Chercheurs, commença à traquer les hérauts de Galactus anciens et actuels dans l’espoir d’analyser et d’exploiter leur Pouvoir Cosmique. Le Surfeur sauva l’androïde Marcheur de l’Air des Chercheurs, menés par Vorace, mais il réalisa bientôt que son camarade était endommagé et irréparable. Incapable de laisser le Marcheur de l’Air dans cet état et ne voulant pas le laisser tomber dans les mains des Chercheurs, le Surfeur détruisit l’androïde dans une explosion d’énergie cosmique qui créa un nouveau trou noir. Brièvement allié avec les anciens hérauts Firelord et Levier Rouge par la suite, le Surfeur continua de combattre la Vague d’Annihilation, sauvant Tarq Maru (dernier survivant connu de la planète Tercera Prime) en chemin.

 

Galactus, faisant désormais face aux ennemis cosmiques Aegis et Tenebrous en plus d’autres menaces, demanda au Surfeur de devenir à nouveau son héraut. Considérant Galactus comme un moindre mal des diverses menaces cosmiques en progression et sentant qu’il pouvait aider à guider Galactus à travers ces crises d’une manière bénéfique pour l’univers, le Surfeur accepta à contrecœur. En échange, Galactus augmenta grandement le Pouvoir Cosmique du Surfeur et lui donnant une plus grande capacité pour la résolution impitoyable, même si le Surfeur insista pour garder un sens du remord pour modérer ses actions. Le Chercheur détruisit l’armada des Chercheurs pour défendre Galactus peu après, mais il épargna la vie de leur chef défait Vorace. Maintenant qu’il n’était pas un tueur malgré les conséquences souvent létales de ses devoirs de héraut, le Surfeur espérait qu’il pourrait sauver plus de vies qu’il n’en mettait en danger en continuant de servir Galactus. Défaits par les nouveaux alliés d’Annihilus Aegis et Tenebrous, le Surfeur et Galactus furent emprisonnés et Galactus fut converti en l’arme destructrice involontaire de la Vague d’Annihilation. S’échappant avec l’aide de Drax le Destructeur, Galactus et le Surfeur anéantirent la majorité des forces de la Vague d’Annihilation pendant que le héros humain Nova (Richard Rider) tua Annihilus lui-même. Le Surfeur traqua plus tard Aegis et Tenebrous, les détruisant dans une attaque presque suicidaire malgré leur puissance bien grande, et Galactus, reconnaissant, restaura le Surfeur mourant à sa pleine santé.

 

Le Surfeur continua de servir Galactus, faisant parfois équipe avec le héraut plus impitoyable Stardust (Lambda-Zero), même si le mercenaire fou Deadpool (« Wade Wilson ») servit brièvement comme héraut jusqu’à ce que Galactus se fatiguât de lui et que le Surfeur forçât Deadpool à démissionner. Le duo aida Galactus dans ses efforts pour consommer l’être cosmique Epoque, mais les Quatre Fantastiques (incluant alors les membres remplaçants Panthère Noire/T’challa et Tornade/Ororo Munroe) intervinrent à la recherche du héros défunt Gravité, qu’Epoque ressuscitait pour servir comme nouveau Protecteur de l’Univers. Citant sa longue amitié avec les Quatre Fantastiques, le Surfeur accepta de les laisser déterminer le sort de Gravité avant qu’Epoque ne fût consommé. Cependant, les héros décidèrent qu’ils ne pouvaient pas laisser Epoque être assassiné, donc les Quatre Fantastiques, leur allié Michael Collins et Gravité, ressuscité, combattirent les hérauts et Galactus pour défendre Epoque. La Panthère Noire battit le Surfeur après avoir drainé son Pouvoir Cosmique avec la même technologie que Fatalis avait utilisée contre des années auparavant, mais la dispute fut réglée pacifiquement quand Gravité utilisa son pouvoir nouvellement amplifié pour satisfaire la faim de Galactus. Acceptant d’épargner Epoque, Galactus partit avec ses hérauts. Peu après, le Surfeur fit équipe avec les Quatre Fantastiques originels, la Panthère Noire, Tornade, le Docteur Strange, Uatu le Gardien et Gravité pour arrêter une érosion rapide du continuum espace-temps provoquée par les extraterrestres Oditopiens.

 

Galactus cibla ensuite la planète Orbucen avec l’aide du Surfeur. Nova, aidant l’évacuation de la population humanoïde de la planète, essaya de retarder le processus de consommation de Galactus quand il réalisa que ses énergies interféraient aléatoirement avec la technologie d’Orbucen d’une manière qui empêchait le lancement du vaisseau de fuite du peuple. Le Surfeur combattit Nova, mais quand Rider expliqua la situation, le héraut élimina par miséricorde l’interférence énergétique, permettant au peuple d’Orbucen de s’échapper. Nova fut prévenu de partir avec eux, mais il s’attarda dans un effort pour appréhender le tueur en série psionique Herse, qui se cachait depuis longtemps à bord du vaisseau de Galactus afin de pouvoir attaquer les peuples de chaque monde que Galactus détruisait. En apprenant la présence parasite d’Herse, Galactus éradiqua le monstre et permit à Nova de partir indemne.

 

Le Surfeur d’Argent retourna sur Sakaar, désormais largement dévasté par un cataclysme. Hulk et son Lien de Guerre avaient quitté depuis longtemps Sakaar dans une quête malavisée pour venger ce désastre, ignorant que le fils à naître de Hulk Skaar avait survécu à la mort de sa mère Caiera et fut abandonné derrière. Instable, Skaar menaça d’éradiquer tout ce qui restait de son monde et de son peuple, mais le Surfeur offrit une alternative : permettre à Galactus de consommer Sakaar et ses énergies internes uniques puissantes (le « Vieux Pouvoir »), sauvant des milliers d’autres mondes que Galactus n’aurait plus besoin de consommer, pendant que la population restante de Sakaar évacuerait son monde ruiné. Ne se préoccupant ni du programme du Surfeur ni de la survie de son propre peuple, Skaar combattit plutôt le Surfeur et le réduisit en esclavage en tant que le « Sauvage d’Argent » à nouveau en utilisant la technologie de contrôle de l’esprit du Roi Rouge. Dans le même temps, l’esprit de Caiera était devenu un fragment conscient du Vieux Pouvoir dans Sakaar. Désapprouvant les actions de son fils, elle manipula les factions restantes de la planète pour faire la paix et libéra le Surfeur. Elle poussa ensuite le Surfeur à montrer à Skaar une vision de la destruction totale de leur monde, lui apprenant finalement la folie de ses ambitions génocidaires. Néanmoins, Caiera sentit que le bien supérieur serait servi en laissant Galactus consommer leur monde, dont ce qui restait d’elle-même, pendant que son peuple s’échappait. Mais Sakaar, égoïste et irréfléchi, s’opposa obstinément à leurs plans, ne voulant pas abandonner son monde et sa mère. L’esprit de Caiera réussit finalement à projeter Skaar loin de la planète et Galactus consomma leur monde avec la propre essence de Caiera comme elle l’avait planifié. Cependant, quand il fut projeté dans l’espace, Skaar déclencha une explosion d’énergie qui réveilla Galactus, endormi après son repas. Désormais plus affamé que jamais, Galactus parcourut l’univers à la recherche de mondes avec le Vieux Pouvoir afin de pouvoir les consommer, pendant que le Surfeur volait en avant pour prévenir ces planètes à temps pour que leurs populations s’échappassent. Ca se termina quand Hiro-Kala de Sakaar poussa Galactus à consommer du Vieux Pouvoir empoisonné. Ayant toujours faim de Vieux Pouvoir mais n’étant plus capable de le digérer, Galactus reprit ses méthodes habituelles de nourriture et le Surfeur le rejoignit. Quand Beta Ray Bill essaya d’affamer Galactus comme punition pour avoir effacé la race korbinite, le Surfeur expliqua que les conséquences cosmiques de la mort de Galactus coûteraient bien plus de vies que celles que Bill vengeait. Bill céda et aida le Surfeur à sauver Galactus de l’armée extraterrestre IThan.

 

Plus tard, le Surfeur fit équipe avec Bill et d’autres guerriers cosmiques pour défaire les envahisseurs de la Réalité-10011 libérée de la mort (le « Cancervers »). Après ça, le Surfeur, Bill, Quasar (Wendell Vaughn), Gladiateur (Kallark), Ronan l’Accusateur et Ikon le Chevalier de l’Espace formèrent une nouvelle équipe, les Annihilateurs, pour combattre des menaces cosmiques similaires. Le Surfeur et Galactus rejoignirent également une « Escouade des Dieux » d’être supérieurs assemblés par Hercule (Héraclès), l’aidant à sauver toute l’existence du Roi du Chaos. Le Surfeur réapprovisionna les énergies de Galactus en le nourrissant d’énergie du soleil de la Terre, raccourcissant sa durée de vie. Quand le Maître de l’Evolution vola le pouvoir cosmique du Surfeur, le transformant en Norrin Radd, Norrin tomba amoureux de la cybernéticienne humaine Suzi Endo pendant qu’elle essayait d’aider Radd à retrouver ses pouvoirs. Planifiant de ramener la vie à des mondes morts, le Maître transforma Endo en son héraut aux pouvoirs cosmiques Chercheur et terraforma la lune, mettant en danger la Terre. Radd s’y opposa aux côtés de la Fondation Future (les Quatre Fantastiques réorganisés), qui aida le Surfeur à retrouver ses pouvoirs. Galactus chassa le Maître, qui abandonna le Chercheur, et Galactus libéra le Surfeur de son service, mais il commença ensuite à consommer la lune puisqu’il avait besoin de nourriture et n’avait pas de héraut pour la trouver. Réalisant que la consommation de la lune détruirait la Terre, le Surfeur rejoignit à contrecœur Galactus, purgea la surface de la lune de l’influence du Maître de l’Evolution et draina le pouvoir cosmique du Chercheur dans le processus, la restaurant à sa forme humaine et retournant dans l’espace avec son maître. Quand Galactus et le dirigeant d’Asgard Odin se battirent au sujet de la « Germe de Galactus », un artefact cosmique pré-universel super dense capable d’assouvir de manière permanente la faim de Galactus, le Surfeur et Galactus firent la guerre aux Asgardiens d’Odin jusqu’à ce que la Germe fût perdue dans les profondeurs de l’arbre-monde des Asgardiens Yggdrasil. Une trêve fut décrétée et le Surfeur resta sur Terre pour empêcher quiconque de récupérer la Germe. Galactus accepta, donnant au Surfeur la capacité de prendre forme humaine et l’attachant énergétiquement à la Terre afin que le pouvoir du Surfeur y fût plus grand. Sur une suggestion du Surfeur, Galactus recruta et transforma le courageux homme d’Eglise humain Pasteur Mike comme nouveau héraut. Le Surfeur est depuis resté principalement sur Terre, rejoignant les Défenseurs contre des ennemis tels qu’Attuma, les Immortels et Nul.

 

Description physique

 

Taille : 1m93.

Poids : 102kg.

Yeux : Argentés (Radd) bleue.

Cheveux : Sans, (Radd) noirs.

Peau : Argentée.

Traits inhabituels : La peau du Surfeur d’Argent est apparemment un matériau argenté métallique flexible.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Surfeur d’Argent peut augmenter la force de son corps alimenté par l’énergie cosmique à un degré qui rivalise avec la formidable force augmentée par la rage de Hulk. Donc, le Surfeur d’Argent peut se doter d’une force lui permettant de soulever (pousser) plus de 100 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues moyen, se reposant sur ses pouvoirs d’énergie cosmique (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Surfeur d’Argent possède un vaste pouvoir cosmique accordé par Galactus au cours du processus de restructuration physique de l’ancien corps organique du Surfeur. Il a la capacité de canaliser l’énergie cosmique ambiante dans son propre corps à volonté et de l’expulser violemment comme force de frappe ou doucement comme moyen de restructurer les molécules selon sa conception mentale. Il peut générer des rayons d’énergie à travers ses mains avec une force destructrice suffisante pour soulever une grande ville ou générer des quantités subtiles d’énergie pour restructurer les molécules des teintes naturelles dans une plante pour changer sa couleur. Le Surfeur peut réarranger les molécules de matière pour créer d’autres configurations, mais il ne peut pas transmuter les éléments.

 

Le Surfeur d’Argent peut augmenter la force de son corps alimenté par l’énergie cosmique à un degré qui rivalise avec la formidable force augmentée par la rage de Hulk. Les forces de liaison du matériau argenté qui constitue la « peau » du Surfeur sont si grandes qu’il existe peu de forces connues dans l’univers assez grandes pour les surmonter. Ainsi, il est invulnérable à la majorité des formes de blessure physique. Le Surfeur peut supporter des niveaux extrêmes de températures causés par la friction dans les atmosphères ou le vide de l’espace ou (dans certaines limites) la chaleur intense dans le voisinage des étoiles. Il peut survivre sans difficulté dans le vide de l’espace et l’hyperespace et son corps peut supporter le stress des voyages à la vitesse de la lumière dans l’univers et à des vitesses bien plus grandes dans l’hyperespace.

 

Le Surfeur d’Argent n’a pas besoin de manger ou respirer, car il absorbe l’énergie cosmique le maintenant en vie directement par la peau. Même si son corps ne requiert pas de sommeil, son esprit en a besoin pour lui donner une opportunité de rêver.

 

En atteignant 99% de la vitesse de la lumière, le Surfeur d’Argent peut se déplacer dans l’hyperespace, une dimension dans laquelle la vitesse n’est pas limitée par celle de la lumière. Cependant, en exilant le Surfeur sur Terre, Galactus altéra son pouvoir de se déplacer dans l’hyperespace afin qu’il ne pût pas l’utiliser lorsqu’il était piégé sur Terre par la barrière de Galactus. Si le Surfeur s’échappait de la Terre, sa capacité d’entrer dans l’hyperespace reviendrait aussi longtemps qu’il resterait hors de la barrière. Le Surfeur peut également comprimer sa propre matière corporelle pour se déplacer dans un microvers. Il utilisa à une occasion ses pouvoirs pour voyager à travers le temps, mais puisqu’il ne l’a pas fait par la suite, peut-être est-il incapable de s’engager dans un voyage temporel dans des circonstances normales,

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Surfeur d’Argent a certaines perceptions améliorées par l’énergie cosmique qui lui permettent par la concentration de prendre conscience des modèles d’énergie qui l’entourent. Par conséquent, il peut sentir de grandes concentrations ou un déploiement d’énergie n’importe où dans le monde. Il a une affinité spéciale pour les énergies vitales des êtres vivants et peut utiliser ses pouvoirs cosmiques pour les augmenter à un certain degré. S’il peut utiliser son pouvoir pour revitaliser des énergies vitales et soigner les blessés, il ne peut pas créer la vie ou ressusciter un mort.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Transformation physique par le pouvoir cosmique de Galactus.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances de la technologie extraterrestre avancée de Zenn-La.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume Aucune.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : La planche de surf contrôlée mentalement et alimentée par l’énergie cosmique du Surfeur d’Argent est faite du même matériau que sa peau. Même si le Surfeur peut utiliser son vaste pouvoir cosmique pour se propulser sans aide, il emploie généralement la planche de surf pour voler puisqu’elle ne requiert pas de dépense de son énergie personnelle pour opérer. Contrôlée mentalement, la planche de surf puise dans l’énergie cosmique ambiante de la même manière que la peau du Surfeur comme carburant. La planche de surf est capable de vitesses approchant la vitesse de la lumière dans l’univers. Quand il atteint 99% de la vitesse de la lumière, il entre dans l’hyperespace, un royaume où la vitesse de la lumière n’est pas un facteur limitant de vélocité. En volant dans l’atmosphère, le corps du Surfeur obéit aux lois de l’aérodynamique. Même s’il peut résister à de grandes températures dues au frottement, voler trop vite dans l’atmosphère aurait des effets nuisibles sur l’environnement. Le Surfeur d’Argent excède rarement Mach 10 (10 fois la vitesse du son : 12400 km/h) dans les couches externes de l’atmosphère d’une planète et Mach 5 dans les couches internes.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #48-50 (de mars à mai 1966)

Arrive sur Terre, rencontre les Quatre Fantastiques, se retourne contre Galactus, exilé sur Terre.

Fantastic Four #57-61 (de décembre 1966 à avril 1967)

Pouvoir cosmique volé par le Docteur Fatalis.

Tales to Astonish #93-94 (de juillet à août 1967)

Combat Hulk.

Fantastic Four #72 (mars 1968)

Tente d’apporter la paix mondiale en donnant à l’humanité un ennemi commun.

Fantastic Four #74-77 (de mai à août 1968)

Entre dans un microvers, localise une planète pour Galactus.

Silver Surfer #1 (août 1968)

Origines révélées.

Silver Surfer #3 (décembre 1968)

Rencontre pour la première fois Méphisto.

Silver Surfer #5 (avril 1969)

Se lie d’amitié avec Al B. Harper.

Fantastic Four: World’s Greatest Comic Magazine #11-12 (de décembre 2001 à janvier 2002)

Aide à combattre Fatalis doté des pouvoirs de Galactus.

Sub-Mariner #34-35 (de février à mars 1971)

Trois Titans.

Fantastic Four #121-123 (d’avril à juin 1972)

Fait face au Marcheur de l’Air et à Galactus.

Defenders #2-6 (d’octobre 1972 à juin 1973)

Premiers exploits des Défenseurs.

Defenders #8-11/Avengers #116-118 (de septembre à décembre 1973)

Première confrontation Vengeurs/Défenseurs.

Fantastic Four #155-157 (de février à avril 1975)

Poussé par Fatalis à combattre les Quatre Fantastiques.

Tomb of Dracula #50 (novembre 1976)

Rencontre Dracula.

Silver Surfer v.2 #1 (1982)

Découvre la dévastation de Zenn-La, combat Méphisto, donne des pouvoirs à Shalla-Bal.

Defenders #112-114 (d’octobre à décembre 1982)

Aux côtés des Défenseurs, combat Null et l’Esprit Supérieur.

Fantastic Four #260 (novembre 1983)

Aide les Quatre Fantastiques contre Terrax.

Avengers #266 (avril 1986)

Aide l’Homme-Molécule à restaurer les dégâts faits à la Terre par le Beyonder.

Silver Surfer v.3 #1 (juillet 1987)

Libéré de la Terre, rencontre Nova et les Champions.

Silver Surfer v.3 #4 (octobre 1987)

Rencontre Mantis et les Doyens de l’Univers.

Silver Surfer v.3 #34 (février 1990)

Rencontre pour la première fois Thanos.

Silver Surfer v.3 #46 (février 1991)

Rencontre pour la première fois Adam Warlock.

Silver Surfer v.3 #48 (avril 1991)

Souvenirs de sa carrière de héraut restauré.

Infinity Gauntlet #1-6 (de juillet à décembre 1991)

Aux côtés d’autres héros, combat Thanos.

Silver Surfer v.3 #70-75 (d’août à décembre 1992)

Combat Morg, mort de Nova.

Silver Surfer v.3 #76-78 (de janvier à mars 1993)

Rencontre le Valet de Cœurs.

Rune/Silver Surfer #1 (avril 1995)

Combat Rune.

Green Lantern/Silver Surfer: Unholy Alliances #1 (1995)

Rencontre Green Lantern.

Silver Surfer/Superman #1 (novembre 1996)

Rencontre Superman.

Silver Surfer v.3 #123 (décembre 1996)

Réuni avec Alicia.

Galactus the Devourer #1-6 (de septembre 1999 à mars 2000)

Combat Levier Rouge, retrouve Mantis, détruit apparemment Galactus.

Silver Surfer v.4 #1-14 (de septembre 2003 à décembre 2004)

Rencontre les Annunaki, Marduk et Ellie Waters.

 

Dessins : John Byrne, Jack Kirby, Gus Vazquez. Keith Pollard, Sean Chen.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #10 (octobre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #12 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Quatre Fantastiques 2005 (août 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #10 (novembre 2009), Les Défenseurs : Héros Etranges (février 2012).