Ghost Rider II

 

Données biographiques

 

Nom français : Ghost Rider II.

Vrai nom : Johnathon « Johnny » Blaze.

Occupation : Aventurier, anciennement comptable, chasseur de démons, propriétaire de fête foraine, cascadeur à moto, cascadeur de cinéma, vagabond, divers autres petits boulots.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Frank Ryder, le Motard Fantôme, le Maître des Cascades, l’Esprit de Vengeance, le Motard de Soufre.

Lieu de naissance : Waukegan, Illinois.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Roxanne Simpson Blaze (femme, sœur adoptive, décédée), Craig Blaze (fils, présumé décédé), Emma Blaze (fille, présumée décidée), Barton Blaze (père, décédé), Naomi Kale (mère, décédée), Craig « Crash » Simpson (père adoptif, décédé), Mona Simpson (mère adoptive, décédée), Barbara Ketch (sœur, décédée), Dan Ketch (frère), Andrew Kale (cousin, décédé), Jennifer Kale (cousine), Joshua Kale (grand-frère, décédé), Illyana Kale, Noble et Destin Kale, Magdalena (ancêtres).

Confidents connus : Roxanne Simpson Blaze, Daniel Ketch.

Alliés connus : Ghost Rider (Daniel Ketch), Spider-Man, les X-Men, Daimon Hellstrom, les Champions de Los Angeles, la Légion des Monstres, le Cavalier Fantôme.

Ennemis principaux : Zarathos, « Satan » (Méphisto), l’Orbe, l’Enforcer, le Sorcier de l’Eau, Moondark, Blackout, le Super-Bouffon, Lilith.

Affiliation : Ancien membre des Fils de Minuit, des Neuf, des Champions de Los Angeles et de la Légion des Monstres.

Base d’opérations : Sud-ouest américain et New York.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Marvel Spotlight #5 (août 1972).

Origines : Marvel Spotlight #5 (août 1972), Ghost Rider #76-77 (de janvier à février 1983).

 

Histoire : Il y a longtemps, le démon Zarathos commença à construire une immense base de pouvoir. Son penchant pour les âmes humaines le mena dans des conflits avec des ennemis comme le culte du Sang et le vil Méphisto, qui voyait Zarathos comme un rival. Méphisto piégea finalement et réduisit en esclavage Zarathos, rendant le démon amnésique et le piégeant sous diverses formes mortelles au cours des nombreuses années. Cette torture s’imbriqua finalement avec un autre passe-temps de Méphisto - la recherche du Médaillon du Pouvoir, un artefact mystique confectionné par le Sang pour abriter l’essence des Esprits de Vengeance originels. Le Médaillon avait été brisé en éclats et implanté dans la lignée spirituelle de deux familles. L’une de ces lignées, les Kale, attira l’attention de Méphisto au XVIIIe siècle quand l’éclat du Médaillon de Noble Kale le transforma en un Esprit de Vengeance, Ghost Rider. Méphisto échoua à corrompre Noble, mais il garda la trace du clan Kale, observant alors que Noble se manifestait dans le premier-né de chaque génération.

 

Johnny Blaze était le fils des cascadeurs à moto Barton Blaze et Naomi Kale. Johnny passa ses premières années à la Foire Quentin, où ses parents apparaissaient dans un spectacle avec Craig « Crash » Simpson. Sa vie idyllique se termina abruptement, cependant, quand Naomi abandonna John, emmenant ses jeunes frère et sœur - Barbara et Daniel - avec elle. La décision de Naomi de partir fut difficile, mais elle sentait que c’était nécessaire à cause de la malédiction familiale. Elle craignait que son propre premier-né souffrirait de la malédiction familiale de la même manière qu’elle, donc elle laissa Johnny derrière et plaça ses autres enfants sous la garde de Francis Ketch.

 

La douleur de perdre sa mère poussa John à réprimer de nombreux souvenirs de Naomi, de son frère et de sa sœur. Barton fut tué en réalisant une cascade dangereuse et Johnny, désormais un orphelin, fut adopté par Crash Simpson et sa femme Mona, qui aidèrent à fabriquer un passé pour Johnny, espérant que ce serait moins douloureux que la vérité. Croyant que sa vraie mère - « Clara Blaze » - était morte peu après sa naissance, Johnny devint un membre enthousiaste du clan Simpson, devenant proche de leur fille Roxanne. Les deux devinrent inséparables et, en grandissant, leur amour l’un pour l’autre dépassa l’amour familial.

 

Naomi Kale revint pour espionner John. Contente de le voir grandir comme un jeune homme heureux, elle craignait toujours qu’il pût finalement succomber à la malédiction familiale. Naomi passa un accord avec Méphisto pour épargner John, espérant que ça pût mettre un terme à la malédiction. Malheureusement, Méphisto la trahit dans les derniers moments de sa vie, jurant que même si Johnny ne deviendrait pas le vrai Ghost Rider, il pourrait quand même devenir « un » Ghost Rider. En regardant fixement les yeux vides du cadavre d’un vagabond, John commença à s’essayer à l’occulte dans l’espoir d’obtenir des réponses sur l’au-delà.

 

Ignorant les forces mystiques tournoyant autour de lui, John suivit les Simpson dans leur spectacle itinérant. Crash était devenu une vraie figure paternelle pour Johnny à cette époque, lui apprenant comment conduite une moto dans l’espoir que le jeune homme pût finalement lui succéder en tant que star du spectacle. D’abord effrayé par les motos, John conquit bientôt sa peur et devint un motard amateur accompli. Néanmoins, le rêve de Crash connut une fin flamboyante quand Johnny avait 15 ans. Johnny mourut presque en pratiquant une cascade dangereuse et Mona Simpson fut mortellement blessée. Quand Mona demanda à John sur son lit de mort d’abandonner les cascades, il lui jura de le faire.

 

Au cours des cinq années suivantes, la relation de Johnny avec Crash se détériora car John refusait de prendre part au spectacle. Ne comprenant pas les motivations de John, Crash devint de plus en plus frustré, accusant même son fils adoptif de couardise. Cependant, John continuait de s’entraîner de nuit, affûtant ses talents jusqu’à ce qu’il surpassât son mentor. Il avait également un autre secret : lui et Roxanne étaient devenus amants.

 

Quand le spectacle de Crash fut sur le point d’obtenir sa chance de devenir célèbre avec une date au Madison Square Garden de New York, Crash apprit qu’il mourait d’un cancer. Il demanda une fois de plus à Johnny de reprendre le spectacle, mais Johnny refusa malgré la déception de Roxanne. Désespéré de sauver son père adoptif, John réalisa un rituel pour invoquer le « diable », que John croyait être le Satan biblique, mais qui était en réalité Méphisto (peut-être en alliance avec Lucifer et/ou d’autres seigneurs des Enfers, les puissants démons dirigeant les divers royaumes de l’Enfer, dont plusieurs utilisaient souvent le pseudonyme « Satan »). Méphisto accepta de sauver Crash de sa maladie mortelle en échange de l’âme de John. A Madison Square Garden, Crash Simpson réalisa la plus grande cascade de sa carrière, un saut par-dessus 22 voitures, et s’écrasa mortellement. Cherchant à honorer son mentor en finissant ce qu’il commença, Johnny fit lui-même impulsivement le saut de 22 voitures quelques minutes plus tard malgré les objections de Roanne, devenant une star instantanée de la moto. John fut choqué, puisqu’il croyait que le « diable » protégerait son père adoptif. Quand « Satan » apparut pour récupérer l’âme de John, le démon expliqua qu’il n’avait promis de sauver Crash que de la maladie et de rien d’autre. Cependant, avant que Méphisto ne pût prendre l’âme de Blaze, Roxanne arriva et récita un sort de bannissement qu’elle avait lu dans l’un des livres occultes de Blaze. Méphisto fut forcé de partir sans l’âme de Blaze, mais il fut capable de greffer l’essence du démon Zarathos au corps de Blaze. Blaze ignorait la conscience séparée de l’être qui vivait en lui et croyait que la personnalité démoniaque était un côté sinistre de sa propre personnalité. D’abord, le démon se manifesta à chaque tombée de la nuit, brûlant mystiquement la chair de Blaze pour devenir un être squelettique flamboyant. Utilisant son feu démoniaque pour créer une moto flamboyante, l’entité composite Zarathos/Blaze devint publiquement connue sous le nom de Ghost Rider. Quand Ghost Rider revenait à sa forme humaine, la chair de Blaze serait immédiatement restaurée.

 

D’abord, Johnny Blaze domina la personnalité de Ghost Rider. En tant que Ghost Rider, Blaze combattit la Sorcière (Linda Littletrees), plus tard une alliée et la rivale de Roxanne pour l’affection de Blaze, un démon se faisant passer pour Crash Simpson, le motard voyou Gary « Big Daddy » Dawson et le démon Roulette (Dude Jensen). Blaze s’allia également avec le Fils de Satan (Daimon Hellstrom), un autre produit d’une coalition de seigneurs des Enfers. Quand Dormammu essaya de fusionner la dimension de la Terre avec la sienne, Ghost Rider combattit des êtres qui s’échappèrent de la Dimension Obscure jusqu’à ce que les Vengeurs et les Défenseurs défissent Dormammu. Il aida également Spider-Man (Peter Parker) à défaire le motard criminel Orbe (Drake Shannon) et fit équipe avec le motard célèbre Maître des Cascades (George Smith) pour arrêter le Zodiaque Individuel (Darren Bentley, anciennement Aquarius du Cartel du Zodiaque). Plus tard, « Satan » envoya Inferno (le démon muté Slifer) pour capturer l’âme de Blaze, pendant que « Satan » trompa Roxanne pour qu’elle renonçât à son amour pour John. Après ça, « John » manipula Blaze avec divers exemples de faux espoirs, se faisant passer pour le « Messager », représentant tout ce qui était bon et juste et se faisant passer soi-disant pour l’Ami, une figure christique qui protégeait l’âme de Blaze de Satan. Ce fut le démoniaque Challenger, un autre agent de « Satan », qui dit à Blaze que l’Ami était simplement l’un des tours du diable. Découragé par les révélations sur l’Ami et craignant sa perte de contrôle grandissante sur Ghost Rider, John quitta Roxanne et devint un vagabond solitaire.

 

Après une brève prise de bec avec Hulk (Bruce Banner), Ghost Rider fit équipe avec la Chose (Ben Grimm) pour combattre Miracle Man (Joshua Ayers). Après ça, Ghost Rider combattit le Piégeur (Peter Petruski) et fit équipe avec Angel (Warren Worthington), la Veuve Noire (Natasha Romanoff), Iceberg (Bobby Drake) et Hercule pour défaire Pluton et former les Champions basés à Los Angeles. En tant que membre des Champions, Ghost Rider combattit des menaces comme Saccage (Stuart Clarke), le Griffon (John Horton), l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), le Possesseur (Kamo Tharnn), l’Essaim (Fritz von Meyer), Godzilla, Modok, Typhon et d’autres jusqu’à ce que l’équipe se séparât. Pendant l’affiliation de Blaze avec les Champions, lui et Roxanne furent réunis pendant un temps quand ils travaillèrent les deux aux Studios Delazny, où Blaze fit des cascades pour la série télévisée du Maître des Cascades. Cependant, l’intérêt romantique intermittent de John pour l’actrice Karen Page sabota sa relation avec Roxanne et il quitta abruptement son emploi après qu’une bataille avec le Docteur Druide révéla sa nature démoniaque à ses collègues, partant seul.

 

Au cours du temps, la moitié démoniaque de Ghost Rider exerça de plus en plus de contrôle sur ses actes et sa personnalité. John trouva difficile de poursuivre sa carrière de cascadeur à moto, perdant le titre de champion du monde des cascades à moto pour Flagg Fargo. Démoralisé, Blaze trouva un sens de paix en rejoignant la Foire Quentin, un lieu dont il ne se rappelait pas de son enfance, mais qu’il sentait néanmoins comme un chez-soi. Pendant cette période, Ghost Rider combattit des ennemis comme le seigneur des Enfers Asmodée, le Loqueteux, Moondark, le Sorcier de l’Eau (futur Aqueduc), l’Usurier (Jack Fleisher), la Sorcière du Vent (la sorcière Clothilde de l’Inquisition espagnole, l’homme sans âme Centurious et Vent d’Acier (Ruriko Tsumura).

 

Quand Asmodée paria avec le seigneur des Enfers Méphisto pour le contrôle de Ghost Rider, l’aspect démoniaque de Ghost Rider, Zarathos, fut séparé de Blaze et les deux affrontèrent un parcours d’obstacles d’Asmodée pour retourner sur Terre. Cependant, après qu’Asmodée perdit le concours en échouant à empêcher leur fuite de l’Enfer, Méphisto imposa une « petite pénalité » en incinérant Asmodée. Blaze et Zarathos continuèrent de lutter l’un contre l’autre pour la domination jusqu’à ce que Roxanne Simpson revînt, cherchant de l’aide pour une ville envahie par Centurious et son agent, le Mangeur de Péchés (Ethan Domblue). Ghost Rider confronta une fois de plus Centurious, apprenant que Centurious et Zarathos avaient eu une querelle des siècles auparavant. Centurious piégea l’âme de Blaze dans son « cristal des âmes » et défit ensuite Zarathos. Zarathos ouvrit le cristal, libérant l’âme de Blaze et de nombreux autres et piégeant Centurious dans le cristal quand il se rescella mystiquement. Un associé de Centurious offrit d’envoyer Zarathos dans le cristal pour se venger et le démon accepta. L’essence de Zarathos fut aspirée hors du corps de Blaze dans le cristal, où Zarathos lutte éternellement avec Centurious, aucun n’étant capable de défaire l’autre. Avec une généreuse donation de son vieil ami Angel, John fut capable d’acheter la Foire et épousa Roxanne, avec qui il eut deux enfants, Craig et Emma.

 

Des années plus tard, John entendit parler d’un nouveau Ghost Rider (Dan Ketch) à New York. Craignant que Zarathos fût libre, Blaze captura Ghost Rider, mais il réalisa bientôt que l’entité en Dan n’était pas Zarathos. Pendant leur confrontation, une rafale de feu infernal de Ghost Rider fut canalisée à travers le fusil à pompe de Blaze en John lui-même, qui découvrit qu’il pouvait désormais lancer du feu infernal avec son arme. Armé de ce fusil à pompe et d’une moto mystique. John devint une sorte de mentor pour le nouveau Ghost Rider, essayant de protéger Dan contre les forces maléfiques.

 

Contre les vœux de sa femme, John devint à nouveau immergé dans le surnaturel quand il s’allia avec les aventuriers occultes connus sous le nom des Fils de Minuit contre Lilith (la Mère des Démons) et ses enfants Lilin, la Vengeance d’Acier (Sadae Tsumura) et d’autres, poussant la Foire à devenir une cible pour les ennemis de John  La Foire fut attaquée par Vengeance (Michael Badilino), qui blâmait Blaze pour avoir ruiné la carrière de son père. John et les Fils de Minuit contrecarrèrent plus tard une alliance entre Centurious et Lilith, même si leurs plans menèrent au retour de Zarathos. Blaze fut capturé par Centurious, qui demanda à Carver, un boucher sadique - peut-être un médecin et/ou un être mystiquement amplifié, qui utilisait des outils chirurgicaux - de tenter de retirer un fragment du Médaillon du Pouvoir de Blaze. Afin de sauver la vie de Blaze et contenir le feu infernal qui s’échappait de son corps, il fut partiellement enfermé dans une carapace métallique. Après ça, le membre du Sang connu sous le nom de Gardien révéla que John et Dan étaient frères, renforçant leur lien. Ensemble, ils aidèrent à détruire la forme physique de Zarathos, même si Dan fut temporairement perdu.

 

Pendant qu’un côté de la famille de John devint plus proche, l’autre commença à tomber en morceaux. Quand le membre renégat du Sang Régent kidnappa Emma et Craig, John les sauva, mais il fut choqué d’apprendre que Roxanne avait marchandé les enfants des années auparavant dans l’espoir que le Régent pût retirer la malédiction des Kale. John et Roxanne avaient juste surmonté cette révélation douloureuse quand elle fut tuée par Anton Hellgate et leurs enfants furent kidnappés à nouveau. Après avoir tué Centurious, Blaze jura sur la tombe de Roxanne qu’il reconstruirait la Foire et retrouverait leurs enfants. Perdant sa carapace de métal, Blaze confronta le tueur en série mort-vivant Icebox Bob, qui révéla que les enfants étaient détenus par le démon devenu dieu mésopotamien Ba’al. Dans une aventure à travers les dimensions impliquant l’esprit mystique Wendigo et le guerrier antique Uri-El, Blaze fut réuni avec ses enfants. Mais quelques mois plus tard, les enfants disparurent à nouveau. En aidant Dan Ketch à apprendre les origines de son esprit Ghost Rider, Johnny découvrit que la sorcière Jennifer Kale était leur cousine. Elle aida Blaze à chercher ses enfants disparus, mais ils furent finalement forcés d’admettre leur défaire, abandonnant les recherches. Pendant cette période, Roxanne fut ressuscitée en tant que servante démoniaque de Blackheart, portant le nom Rose Noire. Même si elle n’avait initialement aucun souvenir de son passé, Noble Kale restaura sa mémoire pendant sa période en tant que Dirigeant de l’Enfer. Sentant apparemment que John était passé à autre chose, Roxanne décida de laisser John continuer à croire qu’elle était morte.

 

Repartant de zéro, Johnny découvrit qu’il était toujours lié à Zarathos et que le démon commençait à se reconstituer en lui. Désespéré d’échapper à cette malédiction renouvelée, John engagea le mercenaire Gunmetal Gray pour tuer Ghost Rider et Gray pourchassa Ghost Rider avec une jubilation malicieuse. Acculés finalement à la convention de motards Sturgis, Blaze et Zarathos semblèrent faire la paix et fusionnèrent d’une nouvelle manière, défaisant Gray. Ghost Rider roula dans le soleil couchant, cherchant des innocents à venger.

 

A travers les manipulations des anges et des démons, Blaze fut jeté dans l’Enfer de Lucifer. Lucifer joua avec Ghost Rider en lui faisant croire qu’il pouvait traverser les portes de l’Enfer vers la liberté, uniquement pour être stoppé par une horde démoniaque à quelques centimètres de la liberté à chaque fois. Quand le magnat du pétrole Earl Gustav finit tétraplégique, il aida le démon Kazann à s’échapper de l’Enfer dans l’espoir que ça restaurerait sa mobilité. La présence de Kazann sur Terre ne passa pas inaperçue et l’archange Ruth et Hoss, l’un des meilleurs éclaireurs-traqueurs de l’Enfer, furent envoyés pour le ramener, pendant que l’ange Malachi libéra Ghost Rider de l’Enfer pour l’utiliser comme pion pour arrêter les plans de Kazann pour obtenir le pouvoir au Paradis. Après la défaite de Kazann, Malachi révéla par erreur son partenariat avec Kazann Ruth arracha les ailes de Malachi et envoya son âme en Enfer aux côtés de son frère Kazann. Ghost Rider fut forcé de retourner à son tourment, roulant vers les portes de l’Enfer chaque nuit, mais il se consola en sachant que Malachi souffrait chaque nuit, car il traînait l’ange derrière lui.

 

Ghost Rider enrôla un démon nommé Greexix pour l’aider à s’échapper de l’Enfer, ignorant que Greexix était en réalité un Lucifer déguisé, avec l’intention de s’échapper lui-même de l’Enfer. Blaze passa un accord pour s’échapper de l’Enfer qui libéra par inadvertance Lucifer et, quand les deux arrivèrent dans le plan mortel de l’existence, le corps physique de Lucifer se fragmenta en 666 morceaux. Chaque morceau tomba alors sur Terre, prenant possession des âmes de ceux qui étaient récemment décédés, les réanimant comme avatars de Lucifer. En cherchant Lucifer, Johnny rencontra Dixie Buchanan, une routière qui eut un béguin grandissant pour Johnny et les deux devinrent romantiquement impliqués peu après. Après une tentative manquée pour arrêter Lucifer à une station-service, le Docteur Strange conseilla à Ghost Rider de cesser de chasser Lucifer, mais il refusa d’écouter et attaqua Strange avec son Regard de Pénitence. Après ça, l’ami de Strange Numecet, un mystérieux représentant d’un autre royaume immortel, apparut et informa Ghost Rider qu’à chaque avatar de Lucifer détruit, le pouvoir dans cet hôte se dispersait dans les avatars restants, les rendant plus forts jusqu’à ce qu’un seul corps resterait avec tous les pouvoirs de Lucifer.

 

Lucifer posséda le super-criminel Jack O’Lantern (Steven Levins), qui avait été tué par le justicier Punisher (Frank Castle) pendant la guerre civile des super héros au sujet de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes et commença une série de meurtres à travers la petite ville de Sleepy Hollow en décapitant ses victimes comme le légendaire Cavalier Sans Tête. Aidé par le shérif local, Ghost Rider défit Lucifer en retirant le cœur de Levins, en l’enveloppant dans le feu de l’enfer et en le replaçant dans la poitrine de Jack O’Lantern, provoquant l’effondrement de la tête de Jack. Ghost Rider croisa la route de Hulk, qui était revenu de son exil dans l’espace par les Illuminés, mais en apprenant que Hulk était la victime, Ghost Rider laissa Hulk. Aidé par Dixie, Johnny défit finalement Lucifer en gardant un avatar vivant en mort cérébrale jusqu’à ce que les derniers fussent détruits. Malheureusement, Dixie fut tuée dans le processus.

 

En combattant l’avant-dernier avatar, Johnny apprit que Roxanne avait passé un accord avec l’ange renégat Zadkiel pour sauver Johnny d’une éternité en Enfer. En échange, l’entité avec laquelle il avait fusionné n’était pas de nature démoniaque, mais plutôt un ange de la vengeance. Depuis lors, Zadkiel manipule Ghost Rider comme un pion dans sa guerre contre le Paradis et sa tentative pour renverser Dieu. Récemment, Blaze découvrit que Dan Ketch était un lieutenant de Zadkiel.

 

Description physique

 

Taille : (Blaze) 1m78, (Ghost Rider) 1m88.

Poids : (Blaze) 82kg, (Ghost Rider) 100kg.

Yeux : (Blaze) Bleus, (Ghost Rider) aucun.

Cheveux : (Blaze) Blond-roux, (Ghost Rider) aucun.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Johnny Blaze possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier. Ghost possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 5 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Talents basiques de combat de rues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que Ghost Rider, Johnny Blaze possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ 5 tonnes, et une immunité contre la majorité des formes de blessures conventionnelles. Il peut créer du « feu infernal » qui peut blesser ou traumatiser une âme humaine et avec lequel il peut créer les motos flamboyantes qu’il conduit. Blaze ne possède aucun de ces pouvoirs sous forme humaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Rite mystique.

Autres capacités et talents spéciaux : Expert en cascades à moto, cascadeur talentueux, excellent tireur, connaissances en rites occultes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tenue conventionnelle de motard (cuir et jeans), auparavant armure cybernétique en acier organique.

Armement personnel : Fusil à pompe qui lance des rafales mystiques.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Moto mystique.

 

Bibliographie

 

Marvel Spotlight #5 (août 1972)

Passe un contrat avec « Satan », se transforme en Ghost Rider.

Marvel Spotlight #6 (octobre 1972)

Partage son identité secrète avec Roxanne.

Marvel Spotlight #13 (janvier 1974)

Rencontre pour la première fois Daimon Hellstrom.

Ghost Rider #13-26 (d’août 1975 à octobre 1977)

Travaille comme cascadeur pour les studios Delazny.

Champions #1-2 (d’octobre 1975 à janvier 1976)

Rejoint les Champions.

Ghost Rider #35 (avril 1979)

Fait la course contre la Mort.

Ghost Rider #46 (juillet 1980)

Perd un concours de cascades à moto contre Flagg Fargo.

Ghost Rider #63-80 (de décembre 1981 à mai 1983)

Travaille comme cascadeur à moto à la Foire Quentin.

Ghost Rider #74 (novembre 1982)

Rencontre pour la première fois Centurious.

Ghost Rider #81 (juin 1983)

Séparé de Zarathos, perd ses pouvoirs surhumains.

Ghost Rider v.2 #10 (février 1991)

Apprend l’existence du nouveau Ghost Rider, part à New York pour le tuer.

Ghost Rider v.2 #14-15 (de juin à juillet 1991)

Combat Ghost Rider, l’aide contre Blackout.

Ghost Rider v.2 #16 (août 1991)

Aux côtés de Ghost Rider et Spider-Man, contre le Super-Bouffon.

Ghost Rider v.2 #27 (juillet 1992)

Aux côtés de Ghost Rider et des X-Men, contre la Reine Brood.

Spirits of Vengeance #1 (août 1992)

Aux côtés de Ghost Rider, contre Lilith et les Lilin.

Ghost Rider v.2 #43/Spirit of Vengeance #16 (novembre 1993)

Apprend sa relation avec Dan et la vérité sur Zarathos.

Ghost Rider v.2 #50 (juin 1994)

Roxanne tuée par Hellgate.

Blaze v.2 #12 (juillet 1995)

Sauve ses enfants de Ba’al.

Ghost Rider v.2 #77-78 (de septembre à octobre 1996)

Apprend la vérité sur la malédiction de la famille Kale.

Ghost Rider v.2#-1 (juillet 1997)

Vie de Naomi Kale révélée.

Ghost Rider v.3 #1 (août 2001)

Reprend la route en tant que Ghost Rider.

 

Dessins : Bob Budiansky, Bob Budiansky, Javier Saltares, Keith Pollard, Clayton Crain.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Chevaliers Marvel 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).