Demons

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Démons.

 

Démon (dérivé du mot latin daemon, signifiant esprit) est un nom générique pour tout être non humain qui est mystique de nature, surhumain de puissance et enclin à des actes maléfiques. La distinction entre « démon » et « dieu » est parfois floue. Les dieux tendent à être plus bienveillants, mais il y a des dieux maléfiques. Alors que les dieux tendent à être l’objet de vénération, il y a également des démons qui sont vénérés. Les dieux et les démons tendent à vivre sur des mondes extradimensionnels, ont des pouvoirs mystiques plus grands que les êtres humains normaux et ont trafiqué avec l’humanité. La distinction majeure entre un dieu et un démon semble être que les dieux sont une forme de vie légèrement plus évoluée que les démons. Les démons tendent à être une forme parasite de vie surhumaine presque mystique, nécessitant une nourriture de quelque sorte (généralement des « âmes » ou des essences vitales) venant de créatures inférieures (comme l’homme) afin de vivre. Les démons obtiennent leur puissance typiquement de trois manières : en le volant de sources forcées, en recevant de l’énergie spirituelle par la vénération ou en étant supplié ou invoqué pour le pouvoir par des sorts. Les dieux, d’autre part, sont une forme indépendante de vie surhumaine presque mystique, qui existe sans chasser des créatures inférieures. Certains démons sont nés ou créés en tant que démons, mais des dieux ou des mortels peuvent dégénérer en des démons chasseurs de vie. Il semble y avoir trois classes importantes de démons associés avec la Terre, même si certains êtres vont dans plusieurs catégories ou dans aucune : les Dieux Anciens, les seigneurs des Enfers et leurs laquais et les extradimensionnels.

 

Les Dieux Anciens sont originaires de la Terre. Il y a des milliards d’années, alors que la Terre se refroidissait et que des rochers montagneux surgirent des mers cahoteuses, l’atmosphère en formation craquela de puissance et d’énergie, qui atteint finalement la conscience en tant que le Démiurge, l’incarnation des forces de vie potentielles de la planète. Après avoir aligné la Terre sur l’axe cosmique, le Démiurge ensemença le monde avec des étincelles de sa propre force vitale, engendrant les premières formes de vie éthérée, qui émergea complètement grandi de la boue primitive. Ces êtres comprenaient Chthon, Gaïa, Hyppus, Issus, Oshtur, Set et d’innombrables autres. Les Dieux Anciens proliférèrent à travers le globe pendant que le bienveillant Oshtur partit pour explorer l’univers. Finalement, l’un des plus puissants d’entre eux, Set, consuma un autre dieu, le centaure Hyppus, absorbant son énergie vitale et devenant le premier meurtrier de la Terre tout en initiant sa propre descente de dieu à démon. Les autres Dieux Anciens imitèrent la tactique de Set, menant à un massacre massif.  Gaïa, qui se préoccupait des nouvelles formes de vie grouillant dans les océans de la Terre, invoqua et s’accoupla avec le Démiurge, accouchant du premier des nouveaux dieux, Atum, alimenté par le pouvoir flamboyant du soleil. Atum tua les hordes démoniaques, absorbant leurs propres formes et énergies jusqu’à ce qu’il fût transformé en le monstrueux Démogorge. Chthon et Set (et leurs enfants) s’échappèrent dans une autre dimension, alors que seule Gaïa fut autorisée à rester. Démogorge retourna ensuite à la forme d’Atum et fusionna avec le soleil.

 

Certains des descendants des Dieux Anciens, les Enfants des Anciens, restèrent ou revinrent. Gaïa, qui fusionna avec la planète pour devenir la Terre-Mère, accoucha – grâce au Démiurge, à Atum ou d’autres – de nombreux autres êtres, dont la majorité se développèrent en panthéons de dieux, certains existant encore aujourd’hui. Atum devint le géniteur des Ennéades (dieux de l’Egypte). En plus de se manifester sur Terre sous diverses formes, Set et ses enfants – qui comprennent Damballah (à ne pas confondre avec le Vodu (dieu africain) Damballah), Ishiti, Phorcys, Sligguth, Tartessus, Yamato-no-Orichi et le Dragon de la Lune – engendrèrent des races comme les Hommes Serpents, les Serpents-Hommes, les Rois Dragons, les Serpents de Plusieurs Couleurs et le Clan du Serpent, ainsi que divers êtres monstrueux, comme la légendaire Echidna, et d’autres qui seraient les parents de nombreux autres monstres et/ou influenceraient les dieux de divers panthéons. D’autres Enfants des Anciens comprennent les N’garaï (une race de démons monstrueux basés dans une autre dimension) et Vârcolac et ses descendants Hommes Loups, enfants de Chthon, Omm et le Peuple Araignée, enfants de Gaïa, et les Harpies. D’autres démons associés à Chthon – comme Dragonus, le Nain, le Chien de l’Enfer, la Sage-Femme, la Monstruosité, Nezaral, les Troïdes, le Chuchoteur et le Démon des Souhaits – peuvent être ses enfants ou simplement des créations magiques. Les N’garaï sont souvent cités comme des Dieux Anciens, même si le terme Enfants des Anciens est plus approprié. Les plus importants des N’garaï sont les Mabdhara, alias Maîtres, leur classe dirigeante. Ils comprennent Kierrok, Klejan, Kan, Syxra, Zo et la légendaire Triade (Y’bsgloth, Y’garon, Y’griarth). Les Ru’taï sont une subdivision des N’garaï représentée par le puissant Pilgrimm. On a spéculé que la Race Ancienne, qui comprend Khalis-Wu, Tuzun Thune et Thulsa Doom, descend des Enfants des Anciens.

 

Suite à la bataille massive de Démogorge avec les Dieux Anciens, la concentration d’énergie primitive massive restante donna finalement naissance à la seconde classe de démons, formés par les désirs inconscients des premiers adorateurs humains. Capitalisant sur la foi humaine en un seul seigneur du mal, Satan (du mot hébreu signifiant « adversaire »), chaque démon déclara être cet être et nomma son royaume Enfer. Ces seigneurs des Enfers comprennent Marduk Kurios (plus communément connu sous le nom de Satan), Baphomet, Méphisto, Satannish et d’autres (dont, peut-être, Murray). D’autres seigneurs des Enfers viennent soi-disant d’origines différentes, comme ceux qui furent chassés du Paradis, dont Asmodée, Belzébuth, Lucifer, Olivier et peut-être Stoker. On suspecte qu’Asmodiar peut être une forme alternative d’Asmodée ou peut-être juste un autre démon capitalisant sur le nom d’Asmodée. Dans des circonstances non spécifiées, plusieurs ou tous les seigneurs des Enfers ont existé en un Satan amalgamé, englobant leurs désirs, pouvoirs et royaumes collectifs. Plus souvent, cependant, les seigneurs des Enfers ont rivalisés avec les autres pour des âmes (à une occasion, le Sorcier Suprême Docteur Stephen Strange repoussa Satannish et Méphisto en les menaçant avec un sort qui les fusionneraient, sacrifiant leur individualité). Chacun des seigneurs des Enfers tente les êtres mortels vers le péché afin que, quand ils meurent, leurs âmes seront envoyées à ce seigneur des Enfers, qui obtient sa puissance par le nombre d’âmes contenues dans son royaume de l’Enfer, ainsi que par des adorateurs. Les seigneurs des Enfers ont également enfanté des descendants directs, parfois avec d’autres démons (comme les enfants de Méphisto, Blackheart et Méphista) et parfois avec des humains (comme le Damné (Mikal Drakonmegas) et Daimon (Hellstorm) et Satana Hellstrom, engendrés spécifiquement par Belzébuth et Satan/Marduk Kurios, chaque parent alimenté dans ces unions par les énergies du Satan amalgamé). Stoker engendra Sybil et a des relations familiales avec Moloch et d’autres démons. Méphisto usurpa autrefois le domaine d’Asmodée et a temporairement perdu son propre royaume pour Blackheart. Satan perdit de manière similaire son propre royaume pour Hellstorm, même si Satan a apparemment repris son royaume ou obtenu un autre.

 

Les seigneurs des Enfers sont servis par une sous-classe de démons messagers et serviteurs qui dérivent de la même origine que leur maître ou qui furent créés par les dits maîtres, mais qui sont inférieurs en puissance amassée. Les agents d’Asmodée comprennent :

-          Rzh’arr,

-          Saturnine,

-          V’zarr-Than,

-          Yammuz,

-          Yukthalok.

Les agents de D’kay comprennent Rigor Mortis et les Vers Conquérants. Les agents de Belzébuth comprennent :

-          Ghasta,

-          Neith,

-          Se’irim,

-          Strigae,

-          Vulkanus,

-          les diablotins.

Les agents de Lucifer comprennent :

-          le Gang des Neufs,

-          Hoss,

-          la Vieille Noblesse Cornue,

-          les Rimeurs,

-          les Rois du Ruban,

-          le Clan Brillant,

-          Zagan,

-          Zarathos.

Les agents de Méphisto comprennent :

-          Arimanès,

-          les Huissiers,

-          Corne Amère,

-          le Challenger,

-          Dargil,

-          Amour Sombre (et son ancien fiancé Spohrrinox),

-          Donna,

-          Gormac,

-          les Trois Haazareth,

-          Hellfred,

-          Herlequin,

-          Hykos,

-          Jerry,

-          John Law,

-          Légion (un collectif),

-          Nagrite,

-          Montgomery H. Price,

-          le Rakasha,

-          Sidney,

-          Skritch,

-          Sykos,

-          Tabak,

-          le Vril,

-          Woody,

-          Zarathos.

Les agents de Satan comprennent :

-          Agathon,

-          Allatou,

-          Dame Aramanthe,

-          le Basilic,

-          Bélial,

-          Daimon,

-          Dansker,

-          les Montures Démoniaques (Amon, Hécate, Hegal, Malah, Set et Zulum),

-          les Dryminextes,

-          Eblis,

-          Ehrthold (le « Dévoreur de Bébés »),

-          Elyma,

-          le Sorteur (compagnon félin de Satana),

-          Fraxis,

-          Inanna,

-          Kthara,

-          Maledril,

-          Marglar,

-          Nergal,

-          le Fauve Nocturne,

-          Nirrem,

-          Pythonissa,

-          Sammael,

-          Saphira,

-          la Reine Scorpion (mère de toutes les vermines de l’Enfer),

-          le Somnambuliste (et ses serviteurs Décembre et Janvier),

-          Zahgurim,

-          Zannarth.

Les agents de Satannish comprennent Laurox. Inanna fut servie par les Huissiers inhumains. Certains des seigneurs des Enfers ont également perdu leur pouvoir au cours du temps. Aqquoonkagua, Dansker, Kx’ulthuum, Xuthl et d’autres avaient une grande influence dans les ères pré-Cataclysmique et hyborienne, quand leurs royaumes étaient connus sous des termes comme Arallu. Asmodée en particulier était un démon supérieur, mais il devint soumis à Méphisto dans les années récentes et ses serviteurs tombèrent dans le domaine de Méphisto. La Main à Six Doigts était une coalition de démons mineurs – Avarrish, Fashima, Hyppokri, Puishannt et Unnthinnk – manipulée par les seigneurs des Enfers à leurs propres fins. Des démons inférieurs, cependant, peuvent accumuler du pouvoir par les âmes et la vénération et peuvent grandir pour rivaliser avec leurs maîtres. Il y a une hiérarchie en Enfer, des démons inférieurs commandant parfois leurs propres royaumes, comme D’kay, créateur de Rigor Mortis, créateur des Vers Conquérants. Madame Satan était alliée à un « Diable » non identifié pendant la Second Guerre mondiale. Il n’est pas clair si elle était un démon ou un humain transformé. Le Démon, qui fut emprisonné dans les temps anciens par le Prince du Bien et qui combattit Davey Drew vers 1942, était un agent d’un Satan non identifié. Un démon uniquement connu sous le nom d’Orléans Cooper se fit passer pour un mutant de La Nouvelle-Orléans et chercha le pouvoir pour conquérir le Monde des Ténèbres grâce au puissant (et soi-disant premier) jeu de tarot, l’Inficio Aquilus.

 

Les dieux (originellement membres des panthéons divins adorés sur Terre) et les anges déchus qui ont dégénérés en démons sont généralement considérés comme des démons de classe 2. La distinction entre les dieux sombres ou malfaisants et les démons est souvent peu claire. L’Ennéade Seth, comme la majorité des dieux de la mort, tire son pouvoir des âmes des dieux et humains contenus dans son domaine. En raison de ceci, certains dieux de la mort se sont associés avec des seigneurs des Enfers et/ou ont participé à des guerres au sujet de leurs royaumes ténébreux. D’autres dieux de la mort associés à la Terre comprennent :

-          Ahpuch (Ahau, dieux mayas),

-          Ahriman (Dévi, dieux persiques),

-          Arawn (Tuatha da Danaan, dieux celtiques),

-          China Yo Changgun (Shin, dieux coréens),

-          Chibiabos (Anasazi, dieux amérindiens),

-          Damballah (Vodus, dieux africains),

-          Erishkigal (Annunaki, dieux mésopotamiens),

-          Erlik (Tenger, dieux mongols),

-          Flins (Dievas, dieux slaves),

-          Hela (Asgardiens, dieux nordiques),

-          Izanami (Amatsu-Kami, dieux japonais),

-          Mictlantecuhtli (Coatli, dieux aztèques),

-          Narahdarn (dieux aborigènes),

-          Osiris (Ennéades),

-          Pluton/Hadès (Olympiens, dieux grecs),

-          Supay (Apu, dieux incas),

-          Tuonetar (Kavelas, dieux finnois),

-          Whiro (Kahunas, dieux océaniques),

-          Yama (Dévi, dieux védiques),

-          Yen-Lo Wang (Xian, dieux chinois).

Comme la vénération de l’humanité s’éloigna de nombreux de ces panthéons, certains ont tenté d’étendre leurs domaines dans des circonstances diverses. Cependant, peu, sinon aucun de ces dieux de la mort ne sont considérés comme des démons. Le dieu de la mort extraterrestre Marcheur et le « Dieu des Morts » des Morts-Vivants Reconnaissants sont de manière similaire non définis.

 

Certains dieux de la malice et du mal – comme l’Anansi (Vodu), Loki (Asgardien), le Coyote (alias Nanabozho, Anasazi), Marmoo (australien) et Vammatar (finnois) – restent des dieux malgré leur comportement parfois cruel et souvent destructeur. D’autres, comme Mikaboshi (Amatsu-Kami), semblent être plus démoniaque. Sagbata est un dieu de la mort et de la pestilence qui se joignit à Chthon pour créer la source de puissance magique de laquelle les vrais zombies sont créés. Certains dieux, comme Priape, cherche la puissance pour leurs propres fins, mais ne semblent pas être de vrais démons. Cependant, avec la vénération décroissant avec le temps, il semble que plusieurs dieux de panthéons plus vieux ont dégénéré en démons, consumant des âmes pour conserver leur puissance. Il est également possible que des démons aient usurpé les identités de dieux morts ou disparus et, dans de nombreux cas, il est difficile de connaître la vérité, car les démons sont des menteurs notoires. Marduk, ancien dirigeant des Annunaki, commença à accumuler des forces vitales pour conserver sa jeunesse et sa puissance. D’autres Annunaki qui semblent avoir subi une dégénérescence démoniaque comprennent Ba’al, Inanna, Martu (le « Démon des Dunes »), Nergal, Ningal et Ullikumis, ainsi que Lilith et Pazuzu (les deux ont été apparemment chassés du Paradis avant de s’affilier aux Annunaki) et Moloch. Des Anasazi, il y a au moins trois êtres démoniaques qui semblent être des manifestations du dieu filou Coyote, mais ces êtres – l’Adversaire, le Chat et Iktomi – capitalisent sans doute sur la foi en le Coyote ou représentent un aspect plus sombre engendré par lui, même si Iktomi peut être juste un dieu maléfique. En outre, le démon Manitou, qui est le rival de la lignée des Danseurs Fantômes, est distinct du vrai Manitou (Manabozho), le dirigeant des Anasazi. Le Tuatha da Danaan Bodb (alias le Seigneur Rouge) est au mieux un dieu maléfique. Vénéré par l’Ordre du Fléau, il cherche à conquérir et/ou détruire la Terre. Les Fomoriens, une branche maléfique des Tuatha da Danaan – dont Balor, Bres, Cethlann, Dulb, Elathan, Indech et Tethra – oscillent également entre dieux du mal et démons. On croit que le démon Ludi est Llud, un ancien roi britannique vers 55 av. J.-C. élevé à la divinité après sa mort, mais d’autres détails sont non révélés. Lud était également un autre nom pour Nuadhu, chef de ce panthéon. On croit que le dieu obscur Nauda de la Main Argentée représente un imposteur ou un aspect sombre de Nuadhu, séparé de l’original. Les Dieux Obscurs de Narcisson, vénérés par des extraterrestres, sont monstrueusement maléfiques, mais ne semblent pas démoniaques. Zugthuu le Serpenteur était un dieu pré-Cataclysmique invoqué en une forme démoniaque par un être supérieur (peut-être Valka).

 

Certains démons sont directement associés à des panthéons divins, comme le Dévoreur de Tour chinois. Khlog fut engendré par inadvertance directement de Giche-Manitou des Anasazi. Les Yeux Tueurs et Uncegilia sont également associés aux Anasazi. Les Grands Fauves – Kariooq, Kolomaq, Ranaq, Somon, Tanaraq, Tolomaq, Tundra – sont des ennemis de longue date des Innua (« dieux esquimaux »). Les Cavaliers Démoniaques de Mogul, Surtur et les Démons de Feu de Muspelheim et l’antique géant de glace Ymir de Niffleheim sont associés aux dieux asgardiens. Miyu et Kao-Goto Suru (le « Voleur de Visages ») sont associés à la mythologie japonaise.

 

Selon certaines sources, il y a plus de 130 millions d’anges déchus, qui auraient, croit-on, suivi Lucifer contre leur chef, Dieu/Yahvé, dans la guerre contre le Paradis. Des anges déchus confirmés qui sont devenus des démons comprennent Lilith, Lucifer, Olivier, Pazuzu et Xaphan. Lilith, à sa tour, donna naissance au Lilin, une race de démons comprenant :

-          Mauvais Moment,

-          Blackout,

-          Soif de Sang,

-          Croyance,

-          Légion Noire,

-          Doc,

-          Croc,

-          Sangle,

-          Infinks,

-          Boucherie,

-          Nakota,

-          Paria,

-          Parasite,

-          Pèlerin,

-          Pixil,

-          Dispersion,

-          Court-Circuit,

-          Sœur Nil,

-          Ecorcheur,

-          Ricoche,

-          Spitfire,

-          un certain nombre de « Gobelins »,

-          diverses créatures non identifiées.

 

Les démons du troisième type sont extradimensionnels d’origine et souvent non humanoïdes d’apparence et extraterrestres de motivation. Les plus notables sont les Grand Vieux, des êtres antiques qui précèdent la Terre. Certains sont même antérieurs à la Terre elle-même. La majorité de ces êtres vivaient sur Terre dans un lointain passé. En raison de leur âge extrême, ils sont souvent décrits comme des dieux anciens, même s’ils doivent être différenciés des Dieux Anciens de la Terre décrit auparavant. Les Grand Vieux archétypes sont Cthulhu et Shuma-Gorath, le dernier ayant chassé l’humanité dans la préhistoire avant d’être banni de la Terre. Des serviteurs et des enfants puissants des Grands Vieux sont appelés les Vieux Inférieurs, même s’ils sont souvent classés dans la même catégorie. Malgré les similarités, il n’y a aucune preuve que les Grands Vieux sont d’une seule race. Un groupe similaires, les Antiques, peut être contemporain des Grands Vieux ou même en être un sous-groupe. Deux autres groupes, les Dieux Extérieurs et les Autres Dieux, sont souvent confondus avec les Grands Vieux, suffisamment pour que tous soient considérés comme un seul et même groupe. Les autres Grands Vieux ou Vieux Inférieurs confirmés comprennent :

-          Astaroth,

-          les Dieux Noirs de R’lyeh,

-          Erlik Khan,

-          Ghaszaszh Nyrih,

-          Gol-Goroth,

-          Kathulos,

-          Lloigoroth,

-          N’gabthoth,

-          Nigguraab,

-          Slorioth,

-          Shub-Niggurath (les dieux Chèvres Noirs),

-          le Dieu Crapaud,

-          Thog l’Antique,

-          Tsathoggua,

-          Yog-Sokkot.

Les Dieux Extérieurs comprennent Azotaroth et Yog-Sothoth, alors que Nyarlathotep est le seul Autre Dieu connu.

 

Divers êtres monstrueux vécurent sur Terre à travers les âges et distinguer les Grand Vieux ou d’autres démons des créations monstrueuses des Déviants ou des êtres d’autres origines est souvent difficile. Dagon, qu’on présume être un Grand Vieux (ou peut-être un dieu dégénéré), fut le géniteur d’une race d’hommes-poissons ainsi que de Dagoth et Khosatral Khel. Dagon était également le nom d’un dieu de la mort hyborien et d’un dieu Annunaki du vent et de l’air. Toute connexion reste spéculative. Dagoth était un agent de Shuma-Gorath. D’autres comprennent :

-          Mud Pi, un béhémoth souterrain qui menaça toute l’humanité pour retrouver le silence,

-          plusieurs immenses monstres souterrains à tentacules, dont Sodatha et Zug,

-          Thaug, peut-être associé à Thog l’Antique, invoqué par la sorcière hyborienne Salomé,

-          le « Démon des Cavernes » invoqué par Sardeth,

-          un démon du feu qui vivait dans un volcan kothien.

 

D’autres démons extradimensionnels qui conquirent des portions de la Terre dans le passé lointain comprennent :

-          les Immortels, dirigés par une succession de Sans-Nom,

-          les Whirldémons, bannis dans le Microvers en fondation,

-          Belathauzer (alias Balthazar) et ses légions,

-          Molub, banni dans un monde de ténèbres par Mitra.

Les N’garaï, qui conquirent également la Terre dans un passé lointain, sont extradimensionnels d’origine, mais comme ils sont dérivés du Dieu Ancien Chthon, ils ne sont pas de vrais démons de classe 3. Les références au « Sombre Extérieur » renvoient typiquement aux démons d’origine extradimensionnelle, essentiellement les Grands Vieux et les N’garaï.

 

Les Seigneurs des Royaumes Dissidents sont une union de seigneurs des Enfers, de dieux de la mort et de seigneurs de royaumes extradimensionnels, comme Dormammu. Les membres démons additionnels (généralement présumés de classe 3) comprennent :

-          Brutus Klor, chef des Clans du Meurtre,

-          les Rois Hémovores du Sombre Extérieur,

-          Hédron le Facetté,

-          les Hauts Devins de Nox,

-          Malveillance,

-          le Roi de la Douleur,

-          Molgotha,

-          les Muranaï,

-          Phemous, chef des Huscarls,

-          Siffror des Inanimés,

-          Skarabrous le Rôdeur,

-          Villiven, ennemi de longue date de Molgotha.

D’autres représentants comprennent Belasco, Magie (Illyana Rasputin), Magie (Jimaine Szardos), N’astirh et S’ym, qui ont dirigé l’Autre Lieu (les « Limbes », centre des divers Royaumes des Ténèbres) à divers moments. Les démons de l’Autre Lieu comprennent également :

-          Crotus,

-          Démogoblin (et son enfant, Pang),

-          Klytus,

-          les N’asteris de N’astirh,

-          Vitchen.

 

Des démons extradimensionnels additionnels comprennent :

-          Aan Taanu, invoqué sur Terre par l’Association Spirituelle Au-Delà de la Raison, qui posséda le dragon Fin Fang Foom,

-          Angra-Mainyu, invoqué par la sorcière de l’ère hyborienne Armati,

-          le seigneur du chaos Arioch, agent de Shuma-Gorath,

-          Asmodée, un démon amorphe invoqué par le culte démoniaque de l’Enclave et qui donna des pouvoirs à l’Homme Dimensionnel (Joshua Farkas),

-          Chaos, qui dévasta autrefois la planète Crystallium,

-          Culex, vénéré par un culte humain,

-          l’Obscur, un ennemi de la déesse Scathach invoqué par Vassilisa pour tuer Sonja la Rousse,

-          les maîtres obscurs de Moondark,

-          le Démon du Masque, résident de l’Enfer de la Fatalité Eternelle, qui a combattu le Genghis Agé, l’Ancien et le Docteur Strange et qui s’affilia avec l’Olympien Pluton,

-          Denak, qui fournit des pouvoirs mystiques aux invocateurs,

-          les Dykkors, emprisonnés par l’Ancien et libérés par Dormammu,

-          Dyskor le Pourvoyeur, qui tenta d’enrôler le sorcier Augustyne Phyffe pour servir ses employeurs puissants,

-          Gunthar, invoqué sur Terre par Ed Kelly,

-          les Yeux de l’Enfer,

-          Ikthalon, maître du Boréas gelé, qui symbolise la stagnation,

-          Iuriale, qui séduit et mange des âmes mortelles,

-          Kalumaï, chef à tête de chèvre de son royaume, longtemps vénéré sur Terre,

-          Oruthu, vénéré par Jeremiah et les Innocents de Dieu,

-          Raksasa et son Essaim Démoniaque, invoqués sur Terre par le Docteur Démonicus,

-          le Sk’ar,

-          Sombra, reine démoniaque de Megrim et mère de Bzzk’joh,

-          le Buveur d’Ames, invoqué par D’ken,

-          la succube Surisha et son agent murin Aesklos,

-          Visimajoris le Diviseur d’Ames, un agent des Créateurs,

-          le Mangeur de Vide, qui captura Spider-Woman (Jessica Drew),

-          Wayfinder, invoqué par les Corbeaux Sanguinaires des Avians,

-          Wrarrl, le Dévoreur d’Ame, et sa race, actifs dans l’ère hyborienne,

-          Zom, créé dans un passé lointain comme engin de destruction,

-          Zreate’th, un chef de guerre qui possède les humains.

 

Certains démons ne se nourrissent pas d’âmes, mais d’émotions négatives, comme les Seigneurs de la Peur : D’spayre, l’Habitant des Ténèbres, Kkallakku, l’Inconnu Tapi, Cauchemar, Nox et l’Homme de Paille. Cauchemar et l’Habitant des Ténèbres sont les deux originaires de la dimension Everinnye, même si l’Habitant tourna le dos à ses autochtones ectoplasmiques en suivant la « Voie du Shumblu », désincarnant sa tête et existant sous une forme physique. Cauchemar a pris occasionnellement une forme physique, comme quand il viola la démone Zhilla Char, qui donna ensuite naissance à la Reine des Rêves, et quand il séduisit une femme humaine dans son sommeil, enfantant Rêverie. Les légions de Cauchemar comprennent Doggerel, la Succube et les Vagabonds Hanon (qui étouffent les gens endormis), pendant que Gnit est le propre cauchemar personnel de Cauchemar. D’spayre fut créé par l’Habitant à travers les peurs libérées pendant le naufrage de l’Atlantide. L’Habitant créa également la démone Rancune pendant que D’spayre engendra les D’sprytes et peut-être Avandalia. Kkallakku est le seigneur des Kkalakki/Mangeurs de Peur et on croit qu’il est d’origine extradimensionnelle. Rien n’est connu sur l’Inconnu Tapi. Nox est une ancienne déesse vaguement associée au panthéon olympien, même si elle peut avoir subit une dégénérescence démoniaque. Nox est la mère de Phobos et Deimos, dieux de la peur et de la terreur respectivement. L’Homme de Paille (alias l’Epouvantail) agit plus comme un protecteur de l’humanité et s’opposa aux autres Seigneurs de la Peur dans leur assaut récent contre l’humanité. En dehors de sa nature extradimensionnelle et de ses pouvoirs basés sur la peur, il ne manifeste pas de caractéristiques démoniaques. Crépuscule dirige le Royaume de la Folie, qui borde le royaume de Cauchemar, et il commande des légions comme Illusion, Démence, Fétiche, Mégalomanie, Nécromancien, Névrose, Obsession, Paranoïa, Phobie et Psychose. Certains d’entre eux ont également servi Cauchemar. Cobweb et les démons du Mindscape – les Agents du Désespoir, les Mauvaises Idées, le Cannibak, Dépression, les Enfants de l’Esprit (N’ogskak, Sk’obe, Sv’ara, T’opalli, Esk’odin), Maniaque et Paranoïa – vivent dans le Mindscape psychique et se nourrissent des pensées et des rêves des mortels. Ils sont opposés par les Somnambules bienveillants. Il n’est pas certain si le Mindscape et le royaume de Cauchemars se chevauchent ou si ces démons servent également Cauchemar. Ekl’r, le démon sans humour, promeut le désespoir et la détresse. Le Monstre du Mythe se nourrit de la peur, de la méfiance et du préjugé. Null, les Ténèbres Vivants, fut engendré de l’inconscient collectif de la race S’raphh et tire son pouvoir des émotions négatives. Le Personnage Rouge tire son pouvoir de la peur de la mort. L’Entité (« Faim ») se nourrit de la souffrance.

 

D’autres démons se nourrissent de la haine et de la violence qu’ils promeuvent. Maître Haine est une entité cosmique abstraite incarnant la haine, mais on ne croit pas s’il soit démoniaque. Animus (anciennement le Maître de la Haine) peut être un démon ou peut-être une création de Maître Haine ou d’autres. L’Etrangleur d’Ames semble incarner la haine dans le Ku Klux Klan et le Cercle du Dragon et son origine et sa vraie nature restent peu claires. Le Conseiller, qui fomente des luttes politiques, revendique des liens démoniaques. Le Cours des Batailles, engendré par des guerres entre d’antiques démons extraterrestres, tire son pouvoir du sang et du carnage, dont il est la distillation.

 

Les Dieux Infernaux, dont Mandrac et Necromon, vivent dans un Enfer associé au royaume d’Outre-Monde, qui est lui-même associé à Avalon, foyer des Tuatha da Danaan. Les origines de ces êtres démoniaques sont incertaines, mais leurs noms suggèrent qu’ils sont des dieux obscurs dégénérés.

 

Un certain nombre de démons défient la classification. L’Ennemi Numéro Un fut formé par un programme informatique conçu pour accumuler des connaissances occultes. Prenant vie, l’Ennemi Numéro Un menaça de détruire les royaumes infernaux et d’absorber leurs habitants jusqu’à ce que Magie (Jimaine Szardos) réalisât ce qu’elle avait causé et détruisît l’ordinateur, mettant fin à sa menace. Deutéronome est un hybride démon-ange créé au Paradis avec l’intention de remplacer Dieu. Le Cœur du Diable fut créé par des êtres non révélés (peut-être les Anasazi) à partir de l’âme d’un nécromancien sioux. L’Exilé, frère jumeau de Lucre Shreckenadder, mourut dans l’utérus et dégénéra en un démon dans le Royaume de l’Exilé. Flamme (Hrinmeer) est le fils hybride d’un démon asgardien du feu et d’un elfe de lumière. Une race de gargouilles de pierre obtint le pouvoir et la vie d’énergies rituelles druidiques. L’Hellphyr fut créé par des « dieux de divinité et de ténèbres » pour protéger le Tome de Zhered-Na. Le Tordenkakerlakk était une création magique de Kurudred de la Mer de Nuages.

 

Les démons d’origine non spécifiée comprennent :

-          Animus, possédant les gens, qui combattit Blade (Eric Brooks),

-          le Fauve vénéré par le culte ninja de la Main,

-          Belphégor, défait par le Docteur Strange et Julian Phyffe,

-          Cha’sa’dra, créateur des Hommes de Lave,

-          le Démon de l’Obscurité, invoqué par Nécrodamus,

-          le Démon des Gemmes Della de la planète Ariston, tué par les Starjammers Raza et Hepzibah,

-          le Démon des Sables invoqué par Rakses,

-          Gart et Rath, invoqués par Jane et Roger Price,

-          la Hyène Goule du Chaos, invoquée par Thot-Amon,

-          Gorg, allié de Wally, l’apprenti d’un sorcier médiéval,

-          Helgor, compagnon de Shu-Onoru,

-          Jergal Zadh, banni de la Terre dans les ères passées par les Dieux Anciens,

-          Ruche, qui vivait dans un essaim de mouches et cherchait l’Epée d’Ame,

-          Kathulos, une planète vivante servant Shuma-Gorath,

-          Kazarian, qui mena le culte Feu du Démon en tant qu’Apocalypse, et ses agents, comprenant apparemment des démons (comme l’araignée géante Arachné) et des humains aux pouvoirs démoniaques,

-          le Conservateur et ses serviteurs à tentacules,

-          Krogg, qui combattit le Loup-Garou (Jack Russell),

-          Messager, un démon infernal invoqué par l’Enchanteresse,

-          Modebl, vénéré dans l’ancienne Egypte, qui tenta de transformer Captain America en une momie en 1943,

-          des Goules Pathogènes, chassés d’une maison de retraite par le Docteur Strange,

-          Nilrac, qui émergea de la boule de cristal de Madame Laera des Enfants de Satan,

-          les Nisanti,

-          le démon de feu Ormuz,

-          Oranah, un « dieu » de la mort et de la destruction ressemblant à un cerf,

-          Faucheur (Gracul), invoqué par la race vampirique des Anciens qu’il servit longtemps,

-          le démon de fumée invoqué par Zeriti,

-          Riglevio, peut-être l’un des Rakasha, qui posséda Etoile Filante,

-          Face de Crâne, brûlé sur un bûcher il y a des millénaires et ressuscité dans les années 50,

-          Termagaira, chef de guerre d’un antique hôte démoniaque extraterrestre associé au Cours des Batailles,

-          Vera Gemini, un hybride humain-démon,

-          Vermiphage, qui réclama apparemment l’âme de Desadia, petite amie de l’Exorciste Gabriel,

-          le Sauvage, emprisonné par l’Olympien Neptune dans les millénaires passés,

-          Xotli, vénéré par la colonie atlante de Ptahuacan,

-          un « ancien démon » non identifié libéré involontairement de sa prison de cristal par Corbeau Blanc,

-          le démon taureau associé au journal du Genghis Agé,

-          le démon se faisant passer pour le sculpteur Emil Vogel.

 

Les Principautés – des êtres mystiques invoqués pour le pouvoir par des sorciers inférieurs (souvent dans des sorts et des incantations) – représentent également une zone floue et un grand nombre d’entre eux ont été décrits à la fois comme des dieux et des démons ou comme ni l’un ni l’autre. Virtuellement tous ces êtres sont d’origine extradimensionnelle. On sait peu de chose concernant les origines de Balthakk, Cinnabus, Dyzakk, Farallah, Hoggoth, Krakkan, Nirvalon, Raggadorr, Ryzzanel, Sulfindum, Urzuu, Valtorr et Watoomb. Tous ont été invoqués par des « magiciens blancs » comme le Docteur Strange dans le passé, suggérant qu’ils sont plus bénins que des démons conventionnels, même si des sorciers maléfiques invoquent également plusieurs d’entre eux. Cyttorak est grossièrement humanoïde en apparence, il vit dans le Cosmos Pourpre et fournit le pouvoir pour les Bandes Pourpre de Cyttorak, ainsi qu’une succession de guerriers qui deviennent l’immensément fort, résistant et virtuellement inarrêtable Fléau. Cyttorak encourage son Exemplaire (le bénéficiaire de son pouvoir) à la destruction et au carnage et il nommera un nouveau Fléau pour tuer le précédent s’il s’écarte du chemin de la violence. Ikonn, qui fut vénéré sur Terre et chercha à contrôler la Terre, fournit des pouvoirs illusoires et la folie et il partage certaines qualités démoniaques. Dormammu et sa sœur Umar sont membres de la race faltinienne qui donnent typiquement des énergies ressemblant à des flammes à leurs invocateurs. Bien que souvent perçus comme maléfiques et destructeurs, ni Dormammu ou Umar ne se nourrit d’âmes comme le font de nombreux démons. Le pouvoir et la conquête sont leurs objectifs premiers, ce que les autres Falitiens ne semblent pas partager. Les Séraphins sont une race pseudo-angélique créée par Oshtur. D’autres êtres invoqués pour le pouvoir comprennent :

-          des démons confirmés, comme Chthon, Denak, Lilith, les N’garaï, Satannish, Shuma-Gorath et les Grand Vieux,

-          des dieux confirmés, comme Cernunnos, Gaïa, Mitra, Morphée, Morrigan, Serushan, Taranis, Tetragammaton (YHWH) et Valka,

-          des entités cosmiques comme la Force Phénix.

D’autres êtres invoqués non identifiés comprennent :

-          Amtor,

-          Avanahm,

-          Bharp,

-          Bishru,

-          Bromagdon,

-          Burballak,

-          Cocteau,

-          Courstatt,

-          Daronthon,

-          Daveroth,

-          Draggus,

-          Drood,

-          Edor,

-          Ereathe,

-          Falroth,

-          Gondurr,

-          Gothorah,

-          Gusoyn,

-          Hrrs’hana,

-          Iah,

-          Ishtoreth,

-          Kuma Rhan,

-          Lantarr,

-          Maalock,

-          Magnium,

-          Marchosias,

-          Mehroth,

-          Moshto,

-          Mytorr,

-          les Nisanti,

-          Nyogtha,

-          Orvandel,

-          Pattotie,

-          Pojldahk,

-          Quantu,

-          Rabis,

-          Rangsabb,

-          Ravenna,

-          Sharee,

-          Skartekis,

-          Suvius,

-          Syd’rakk,

-          Taaru,

-          Whazoom,

-          Yasa,

-          Zhou’synn,

-          les dieux shi’ars Sharra et K’ythri.

Certains peuvent même être des lieux ou des êtres non magiques, comme des ancêtres ou des figures historiques. Il semblerait plus probable que de nombreuses Principautés manquent de connexions ou d’origines communes.

 

Des êtres abstraits, comme la Mort et l’Oubli, représentent des concepts et ne sont pas de vrais démons.

 

D’autres êtres extradimensionnels de classification incertaine comprennent :

-          Abadon, une force élémentaire qui vint à l’existence par les manipulations de Méphisto,

-          Abysse, un « para-démon » qui dévore tout dans une réalité afin de se déplacer dans une autre,

-          Ars Magna, une source d’informations consciente qui consomme le cyberespace et les données et même des démons comme Pixil,

-          le Rampeur Obscur (alias le Rampeur Nocturne, le Serpenteur), natif de la « Dimension Sombre » désormais détruite et éternel ennemi des Immortels, qui a parfois démontré des qualités démoniaques,

-          le Docteur Glitternight et les Cinq qui sont Tout,

-          l’Exo-Esprit, conscience de l’Hélix Damnée, le conduit de puissance dimensionnelle dans la Gemme de Sang, ainsi que sa création Ulluxy’l Kwan Tae Syn et les Doyens qui la créèrent il y a entre 10 à 15 milliards d’années,

-          le Gulgol, ennemi insomniaque de Cauchemar,

-          la Maison des Ombres, native d’un royaume d’ombres bordant un royaume de poche des Limbes,

-          Faim, qui se nourrit d’univers comme Galactus se nourrit de planètes,

-          Nykonn, qui semble être un sorcier extradimensionnel, mais qui s’appelle également le « Démon des Ténèbres » et peut être un agent des Dieux Infernaux,

-          les Transseigneurs (dont Deathwatch, Hag et Troll),

-          Xorak, créé et/ou nommé par Cyttorak comme gardien du Cosmos Pourpre.

 

Les sorciers extradimensionnels comme Aggamon, Dormammu, les Elémentaires (le Damné, Hydron, Magnum et Zéphyr), la Reine d’Ombre, Shazana, Shanzar, Tiboro, Umar et les Seigneurs des Mondes Infernaux ne semblent pas démoniaques de nature, même si certains sont sujets aux actes maléfiques et/ou ont été corrompus en s’associant avec des démons.

 

Les êtres humains peuvent devenir des démons dans certaines circonstances, comme le don de pouvoirs et/ou la résurrection par des démons, même si on ignore exactement à quel point ils cessent d’être des humains corrompus/mutés et/ou réanimés et deviennent des démons. Belasco fut transformé en un vrai démon par les Mabdhara. Un sort du texte nécromantique « Les Sorts Rendus Faciles » de Lucian Aster transforma 666 humains en démons, dont seulement quelques-uns furent rendus à la normale avant que leurs âmes ne fussent perdues pour toujours. Les divers motards Ghost Rider et les Esprits de Vengeance – Tête de Chien, Pao Fu, Verminus Rex, Bauge – sont des humains transformés et manipulés par les seigneurs des Enfers. Le Darkhold a donné des pouvoirs à de nombreuses personnes en échange de leurs âmes. Le Père Adam fut envoyé pour tuer Ghost Rider (John Blaze/Zarathos). Roger Barbatos obtint l’immortalité au contact de Belzébuth. Le Croquemitaine (Douglas Carmody) fut muté par N’astirh et devint apparemment un vrai démon. Catherine était une sorcière brûlée sur le bûcher au XVIIe Siècle qui revint plus tard posséder des victimes. Elle força Gabriel (l’Exorciste) à s’arracher son propre œil. Buttview était un motard réarrangé anatomiquement et asservi par Hoss. Les pions qui ont reçu des pouvoirs de Méphisto comprennent :

-          Centurious,

-          le Fantôme du Hollandais Volant,

-          Maître Pandémonium, lié aux Rakasha et dégénérant plus tard en une forme plus démoniaque,

-          Suicide, doté de la conviction de se suicider, mais qui est uniquement capable de mourir des mains de Ghost Rider (Ketch/Kale).

Centurious donna également des pouvoirs à d’autres, comme le Ninja de la Mort, pour combattre Ghost Rider (Dan Ketch/Noble Kale). Jaine Cutter reçut ses pouvoirs de Zahgurim. Darkoth était initialement l’humain Desmond Pitt muté par le Docteur Fatalis en la forme d’un démon d’une légende latvérienne, mais suite à sa mort et sa résurrection ultérieure dans l’Autre Lieu, sa vraie nature est incertaine. Ebora, prêtresse de Sligguth, obtint ses pouvoirs et sa longévité de lui. Fafnir Hellhand était lié par magie au bras du démon Kx’ulthuum, qui fut plus tard fusionné avec la Main de Nergal et lié au Cœur de Tammus. Isaac Christians fut lié au démon Gargouille par la Main à Six Doigts et il fut sujet à des sorts contrôlant les démons, mais il reste une entité bienveillante. Vers 1275 av. J.-C., le dieu égyptien Seth transforma le sorcier Nephut-Sha en les démons Gog et Magog. Gormac transforma le tueur en série Eugene Stone en le démon Douleur. La Légion de Vengeance reçut ses pouvoirs de D’kay, même s’ils croient être des héros. Paria fut transformé en forme démoniaque via la possession par les Esprits dans la Pierre. Zodiak (Norm Harrison) reçut ses pouvoirs de Dykkors. Nightfire (Nick Malloy) et Stonecold (Johann Bessler) furent mutés en une forme démoniaque par des démons non identifiés.

 

D’autres êtres ressuscités pour servir les démons comprennent :

-          Rose Noire (Roxanne Simpson),

-          Tête de Cuivre (Lawrence Chesney), qui devint apparemment un vrai démon,

-          le Moissonneur (Eric Williams), ressuscité en tant que zombie conscient par Nekra alors alimentée par Lloigoroth, mais qui retrouva finalement sa vraie vie grâce à la Sorcière Rouge et à Wonder Man,

-          le Chasseur de Primes (Lemuel Haskill), enrôlé pour amener 50 âmes à Méphisto en échange de la sienne,

-          la Légion Létale – Hache de Violence (Lizzie Borden), Acier Froid (Joseph Staline), Cyana (Lucrèce Borgia) et Zyklon (Heinrich Himmler) – et leur chef, le Bourreau (Jason Roland),

-          Tabicantra, une sorcière servant anciennement Asmodée,

-          les Rôdeurs (dont Bruno Costa), victimes du Punisher (Frank Castle) ressuscitées pour servir Olivier,

-          deux Sans-Ames, envoyés par Méphisto contre Blaze et Ghost Rider (Ketch/Kale),

-          de nombreux autres.

Les âmes enfermées dans divers royaumes infernaux sont habituellement soumis aux maîtres des royaumes, mais ils ne sont pas nécessairement des êtres démoniaques. On croit que le Somnambuliste a été un magicien noir qui dégénéra en un démon lorsqu’il était en Enfer.

 

Les humains possédés par des démons deviennent parfois des démons eux-mêmes, même s’ils peuvent rester également dans un état de possession continue ou peuvent finalement avoir leur démon exorcisé. Jason Maldonado tire son pouvoir d’une possession démoniaque à long terme, se transformant en le surnaturel Feu de l’Ame. Le Possesseur (Raphael Zoran) utilisa ses pouvoirs psychiques naturels pour contrôler les démons le possédant, utilisant leurs pouvoirs à ses propres fins. La Main à Six Doigts posséda et donna des pouvoirs à Hellcat (Patsy Walker), l’Homme-Chose (Ted Sallis), le vampire Gordski, Ozzie Palmer (alias Asmodée Jones) et David Kessler (alias Messie). Walker et Sallis échappèrent à la possession, pendant que les trois autres périrent, damnant sans doute leurs âmes en Enfer. Martine Bancroft fut à la fois ressuscitée et possédée par un démon (Parasite).

 

D’autres êtres non définis comprennent :

-          Yun-Thotga et son allié démon-singe qui servaient Natohk (Thugra Khotan) dans l’ère hyborienne,

-          les monstres Grendel et sa mère anonyme (alias Grande Mère) qui sont supposément des descendants de Caïn et associés aux Elfes Noirs de Svartalfheim,

-          Monsieur Jyn, une créature-génie qui combattit le Somnambule,

-          Possesseur, un être désincarné qui affronta Ulysse Bloodstone,

-          Sharzan l’Elémentaire, ancien serviteur de Kaballa,

-          Tartare, Dieu de l’Abysse, une création apparente de Chaos, l’enfant d’ISAAC, ressemblant à Shuma-Gorath et peut-être associé au Dragon de la Lune,

-          Sutro, qui transféra son âme dans un nouvel hôte à sa mort.

 

Le plan entier de la réalité est vraiment peuplé d’êtres divers d’attributs surnaturels et d’intentions sinistres.

 

Première apparition : Mystic Comics #7 (décembre 1941)

 

Membres                                                               

 

L’Adversaire

Apparaît dans Uncanny X-Men #188 (novembre 1984).

 

 

 

 

 

Aesklos

Apparaît dans Monsters Unleashed #10 (février 1975).

 

 

 

 

 

Agathon

Apparaît dans Haunt of Horror v.2 #5 (février 1975).

 

 

 

 

 

Le Dévoreur de Tout

Apparaît dans Iron Man #130 (janvier 1980).

 

 

 

 

 

Allatou

Apparaît dans Marvel Spotlight #18 (octobre 1974).

 

 

 

 

 

Apocalypse/Kazarian

Apparaît dans Vampire Tales #7 (octobre 1974).

 

 

 

 

 

Arachné

Apparaît dans Vampire Tales #3 (février 1974).

 

 

 

 

 

L’Ennemi Numéro Un

Apparaît dans X-Men : Magik #2 (janvier 2001).

 

 

 

 

 

Asmodée

Apparaît dans Tomb of Dracula Magazine #2 (octobre 1979).

 

 

 

 

 

Asmodée

Apparaît dans Ghost Rider #53 (février 1981).

 

 

 

 

 

Astaroth

Apparaît dans Beta Ray Bill #3 (mai 2005).

 

 

 

 

 

Avandalia

Apparaît dans Cloak and Dagger v.3 #16 (février 1991).

 

 

 

 

 

Avarrish

Apparaît dans The Defenders #93 (mars 1981).

 

 

 

 

 

Ba’al

Apparaît dans Wolverine v.2 #11 (septembre 1989).

 

 

 

 

 

Baphomet

Apparaît dans Marvel Spotlight #15 (mai 1974).

 

 

 

 

 

Le Basilic

Apparaît dans Marvel Premiere #27 (décembre 1975).

 

 

 

 

 

Le Cours des Batailles

Apparaît dans Battletide #1 (décembre 1992).

 

 

 

 

 

Le Fauve

Apparaît dans Elektra : Assassin #1 (août 1986).

 

 

 

 

 

Belzébuth

Apparaît dans Terror, Inc. #1 (juillet 1992).

 

 

 

 

 

Belasco

Apparaît dans Ka-Zar the Savage #11 (février 1982).

 

 

 

 

 

Belathauzer

Apparaît dans The Defenders #59 (mai 1978).

 

 

 

 

 

Belial

Apparaît dans Son of Satan #8 (février 1978).

 

 

 

 

 

Blackheart

Apparaît dans Daredevil #270 (septembre 1989).

 

 

 

 

 

Le Croquemitaine

Apparaît dans Power Pack #2 (septembre 1984).

 

 

 

 

 

Le Challenger

Apparaît dans Ghost Rider #17 (avril 1976).

 

 

 

 

 

Cha’sa’dra

Apparaît dans Avengers #306 (août 1989).

 

 

 

 

 

Chthon

Apparaît dans Marvel Chillers #1 (octobre 1975).

 

 

 

 

 

Les Clowns

Apparaissent dans Dances with Demons #1 (septembre 1993).

 

 

 

 

 

Orléans Cooper

Apparaît dans Gambit v.4 #1 (novembre 2004).

 

 

 

 

 

Tête de Cuivre

Apparaît dans Daredevil #124 (août 1975).

 

 

 

 

 

Culex

Apparaît dans Terror, Inc. #13 (juillet 1993).

 

 

 

 

 

Daboia

Apparaît dans Avengers Annual 2000 #1 (2000).

 

 

 

 

 

Dagoth

Apparaît dans Marvel Premiere #7 (mars 1973).

 

 

 

 

 

Damballah

Apparaît dans Avengers #152 (octobre 1976).

 

 

 

 

 

Dansker

Apparaît dans Marvel Premiere #27 (décembre 1975).

 

 

 

 

 

Dargil

Apparaît dans Alpha Flight v.2 #16 (novembre 1998).

 

 

 

 

 

Le Souilleur

Apparaît dans West Coast Avengers v.2 #38 (novembre 1988).

 

 

 

 

 

Démogoblin

Apparaît dans Web of Spider-Man #86 (mars 1992).

 

 

 

 

 

Le Démon de l’Obscurité

Apparaît dans The Defenders #1 (août 1972).

 

 

 

 

 

Les Cavaliers Démoniaques

Apparaissent dans Thor #141 (juin 1967).

 

 

 

 

 

Denak

Apparaît dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #49 (janvier 1993).

 

 

 

 

 

Le Cœur du Diable

Apparaît dans Giant-Size Dracula #4 (mars 1975).

 

 

 

 

 

Deutéronome

Apparaît dans Howard the Duck v.2 #5 (juillet 2002).

 

 

 

 

 

D’kay

Apparaît dans Marvel Comics Presents #116 (1992).

 

 

 

 

 

Doggerel

Apparaît dans Nightmare #1 (décembre 1994).

 

 

 

 

 

Dormammu

Apparaît dans Strange Tales #126 (novembre 1964).

 

 

 

 

 

Dragonus

Apparaît dans Werewolf by Night #3 (janvier 1973).

 

 

 

 

 

La Reine des Rêves

Apparaît dans Alpha Flight #56 (mars 1988).

 

 

 

 

 

D’spayre

Apparaît dans Marvel Team-Up #68 (avril 1978).

 

 

 

 

 

Les D’sprytes

Apparaissent dans Marvel Comics Presents #98 (1992).

 

 

 

 

 

Crépuscule

Apparaît dans Marvel Comics Presents #127 (mai 1993).

 

 

 

 

 

Le Nain

Apparaît dans Ghost Rider v.2 #25 (mai 1992).

 

 

 

 

 

L’Habitant des Ténèbres

Apparaît dans Thor #229 (novembre 1974).

 

 

 

 

 

Dyskor

Apparaît dans Marvel Super-Heroes v.3 #14 (juillet 1993).

 

 

 

 

 

Eblis

Apparaît dans The Defenders #111 (septembre 1982).

 

 

 

 

 

Ehrthold

Apparaît dans Giant-Size Man-Thing #5 (août 1975).

 

 

 

 

 

Ekl’r

Apparaît dans Marvel Comics Presents #50 (1990).

 

 

 

 

 

Erlik Khan

Apparaît dans Strange Tales v.2 #6 (septembre 1987).

 

 

 

 

 

L’Exilé

Apparaît dans Nightmare #1 (décembre 1994).

 

 

 

 

 

Les Yeux Tueurs

Apparaissent dans Doctor Strange v.2 #38 (décembre 1979).

 

 

 

 

 

Fashima

Apparaît dans The Defenders #96 (juin 1981).

 

 

 

 

 

Gaïa

Apparaît dans Doctor Strange v.2 #6 (février 1975).

 

 

 

 

 

Vera Gemini

Apparaît dans The Defenders #58 (avril 1978).

 

 

 

 

 

Ghaszaszh Nyrih

Apparaît dans Strange Tales v.2 #9 (décembre 1987).

 

 

 

 

 

Gnit

Apparaît dans Doctor Strange v.2 #53 (juin 1982).

 

 

 

 

 

Gorg

Apparaît dans Wally the Wizard #1 (avril 1985).

 

 

 

 

 

Gormac

Apparaît dans Marvel Comics Presents #101 (1992).

 

 

 

 

 

Les Yeux de l’Enfer

Apparaît dans Adventures into Fear #28 (juin 1975).

 

 

 

 

 

Hellphyr

Apparaît dans Witches #1 (août 2004).

 

 

 

 

 

Hellstorm

Apparaît dans Ghost Rider #1 (septembre 1973).

 

 

 

 

 

Ruche

Apparaît dans Nightcrawler v.3 #10 (novembre 2005).

 

 

 

 

 

Hoss

Apparaît dans Ghost Rider v.4 #1 (novembre 2005).

 

 

 

 

 

Hyppokri

Apparaît dans The Defenders #97 (juillet 1981).

 

 

 

 

 

Ikonn

Apparaît dans Doctor Strange v.2 #47 (juin 1981).

 

 

 

 

 

Ikthalon

Apparaît dans Marvel Spotlight #14 (mars 1974).

 

 

 

 

 

Inanna

Apparaît dans Conan the Barbarian #40 (juillet 1974).

 

 

 

 

 

Inferno (Slifer)

Apparaît dans Ghost Rider #4 (février 1974).

 

 

 

 

 

Iuriale

Apparaît dans Doctor Strange v.2 #76 (avril 1986).

 

 

 

 

 

Kalumaï

Apparaît dans Marvel Spotlight #26 (février 1976).

 

 

 

 

 

Kathulos

Apparaît dans Marvel Premiere #8 (mai 1973).

 

 

 

 

 

Kazann

Apparaît dans Ghost Rider v.4 #1 (novembre 2005).

 

 

 

 

 

Khats

Apparaît dans Doctor Strange v.2 #77 (juin 1986).

 

 

 

 

 

Khlog

Apparaît dans Strange Tales v.3 #1 (novembre 1994).

 

 

 

 

 

Kierrok

Apparaît dans X-Men #96 (décembre 1975).

 

 

 

 

 

Kkallakku

Apparaît dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #31 (juillet 1991).

 

 

 

 

 

Krogg

Apparaît dans Werewolf by Night #8 (août 1973).

 

 

 

 

 

Kthara

Apparaît dans Marvel Spotlight #24 (octobre 1975).

 

 

 

 

 

Lilith

Apparaît dans Ghost Rider v.2 #28 (août 1992).

 

 

 

 

 

Lloigoroth

Apparaît dans Avengers #352 (septembre 1992).

 

 

 

 

 

Lucifer

Apparaît dans Ghost Rider v.5 #1 (septembre 2006).

 

 

 

 

 

Ludi

Apparaît dans Chamber of Chills #4 (mai 1973).

 

 

 

 

 

L’Inconnu Tapi

Apparaît dans Thor #136 (janvier 1967).

 

 

 

 

 

Malveillance

Apparaît dans X-Men : Magik #3 (février 2001).

 

 

 

 

 

Mandrac

Apparaît dans Marvel Super-Heroes v.2 #17 (novembre 1968).

 

 

 

 

 

Manitou

Apparaît dans Dances with Demons #1 (septembre 1993).

 

 

 

 

 

Martu

Apparaît dans Marvel Comics Presents #47 (1990).

 

 

 

 

 

Méphista

Apparaît dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #6 (août 1989).

 

 

 

 

 

Méphisto

Apparaît dans The Silver Surfer #3 (décembre 1968).

 

 

 

 

 

La Sage-Femme

Apparaît dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #89 (mai 1996).

 

 

 

 

 

Moloch

Apparaît dans Marvel Fanfare #52 (août 1990).

 

 

 

 

 

La Monstruosité

Apparaît dans Darkhold #13 (octobre 1993).

 

 

 

 

 

Le Sans-Nom

Apparaît dans Sub-Mariner #22 (février 1970).

 

 

 

 

 

Le Sans-Nom

Apparaît dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #41 (mai 1992).

 

 

 

 

 

N’astirh

Apparaît dans X-Factor #32 (septembre 1988).

 

 

 

 

 

Nezaral

Apparaît dans Blade : Vampire Hunter #8 (février 1995).

 

 

 

 

 

N’gabthoth

Apparaît dans Marvel Premiere #6 (janvier 1973).

 

 

 

 

 

Cauchemar

Apparaît dans Strange Tales #110 (juillet 1963).

 

 

 

 

 

Nilrac

Apparaît dans Vampire Tales #1 (août 1973).

 

 

 

 

 

Ningal

Apparaît dans Chamber of Chills #3 (mars 1973).

 

 

 

 

 

Nox

Apparaît dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #31 (juillet 1991).

 

 

 

 

 

Null les Ténèbres Vivants

Apparaît dans The Defenders #103 (février 1981).

 

 

 

 

 

Olivier

Apparaît dans Punisher v.4 #11 (novembre 1998).

 

 

 

 

 

Paria/Les Esprits dans la Pierre

Apparaît dans Incredible Hulk v.2 #268 (février 1982).

 

 

 

 

 

Pazuzu

Apparaît dans Nightcrawler v.3 #4 (février 2005).

 

 

 

 

 

Phemous

Apparaît dans X-Men : Magik #3 (février 2001).

 

 

 

 

 

Pilgrimm

Apparaît dans X-Men v.2 #75 (mai 1998).

 

 

 

 

 

Puishannt

Apparaît dans The Defenders #95 (mai 1981).

 

 

 

 

 

Raksasa

Apparaît dans Avengers West Coast #94 (mai 1993).

 

 

 

 

 

Riglevio

Apparaît dans West Coast Avengers v.2 #8 (mai 1986).

 

 

 

 

 

Rigor Mortis

Apparaît dans Ghost Rider Annual #1 (1993).

 

 

 

 

 

Sammael

Apparaît dans Hellstorm #7 (octobre 1993).

 

 

 

 

 

Satan

Apparaît dans Marvel Spotlight #13 (janvier 1974).

 

 

 

 

 

Satana

Apparaît dans Vampire Tales #2 (octobre 1973).

 

 

 

 

 

Satannish

Apparaît dans Doctor Strange #174 (novembre 1968).

 

 

 

 

 

Saturnine

Apparaît dans Ghost Rider #76 (janvier 1983).

 

 

 

 

 

Set

Apparaît dans Conan the Barbarian #7 (juillet 1971).

 

 

 

 

 

Shuma-Gorath

Apparaît dans Marvel Premiere #10 (septembre 1973).

 

 

 

 

 

Sligguth

Apparaît dans Marvel Premiere #5 (novembre 1972).

 

 

 

 

 

Sombra

Apparaît dans Howard the Duck #22 (mars 1978).

 

 

 

 

 

Le Somnambuliste

Apparaît dans Hellstorm #17 (août 1994).

 

 

 

 

 

Le Buveur d’Ames

Apparaît dans X-Men #107 (octobre 1977).

 

 

 

 

 

Rancune

Apparaît dans X-Men Unlimited #12 (septembre 1996).

 

 

 

 

 

Oliver Stocker

Apparaît dans Gambit v.2 #1 (septembre 1997).

 

 

 

 

 

Surisha

Apparaît dans Monsters Unleashed #10 (février 1975).

 

 

 

 

 

Sybil

Apparaît dans Gambit v.2 #2 (octobre 1997).

 

 

 

 

 

S’ym

Apparaît dans Uncanny X-Men #160 (août 1982).

 

 

 

 

 

Tartessus

Apparaît dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #51 (mars 1993).

 

 

 

 

 

Termagaira

Apparaît dans Death’s Head and Killpower #1 (décembre 1992)

 

 

 

 

 

Thog

Apparaît dans Adventure into Fear #11 (décembre 1972).

 

 

 

 

 

Les Troïdes

Apparaissent dans Midnight Sons Unlimited #2 (juillet 1993).

 

 

 

 

 

Ullikumis

Apparaît dans Doctor Strange, Sorcerer Supreme #26 (février 1991).

 

 

 

 

 

Uncegilia

Apparaît dans Marvel Comics Presents #95 (1991).

 

 

 

 

 

Unnthinnk

Apparaît dans The Defenders #98 (août 1981).

 

 

 

 

 

Vârcolac

Apparaît dans Werewolf by Night v.2 #4 (mai 1998).

 

 

 

 

 

Visimajoris

Apparaît dans Doctor Strange v.2 #24 (août 1977).

 

 

 

 

 

V’zarr-Than

Apparaît dans Ghost Rider #53 (février 1981).

 

 

 

 

 

Wayfinder

Apparaît dans Defenders v.2 #7 (septembre 2001).

 

 

 

 

 

Le Chuchoteur

Apparaît dans Darkhold #12 (septembre 1993).

 

 

 

 

 

Le Sauvage

Apparaît dans Silver Surfer Annual #5 (1992).

 

 

 

 

 

Le Démon des Souhaits

Apparaît dans Darkhold #8 (mai 1993).

 

 

 

 

 

Y’garon

Apparaît dans Giant-Size Dracula #2 (septembre 1974).

 

 

 

 

 

Yiggorum

Apparaît dans Daredevil Annual #4 (1976).

 

 

 

 

 

Zahgurim

Apparaît dans Hellstorm #12 (mars 1994).

 

 

 

 

 

Zannarth

Apparaît dans Haunt of Horror v.2 #2 (juillet 1974).

 

 

 

 

 

Zarathos

Apparaît dans Marvel Spotlight #5 (août 1972).

 

 

 

 

 

Zhilla Char

Apparaît dans Alpha flight #67 (février 1989).

 

 

 

 

 

Zom

Apparaît dans Strange Tales #156 (mai 1967).

 

 

 

 

 

Zreate’th

Apparaît dans Marvel Super-Heroes v.3 #1 (mai 1990).

 

 

 

 

 

Dessins : Dave Simmons.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Marvel Zombies : Le Livre des Anges, Démons et Autres Monstruosités (novembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).