Israel

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Israël.

Nom officiel : L’Etat d’Israël (Medinat Yisra’el [hébreu]).

Population : 6'426'000.

Capitale : Jérusalem.

Places d’intérêt : Beersheba, Bethlehem, Galilée, Haïfa, Rehovot, Nazareth, Tel-Aviv, Rivière Jourdain, Mer de Galilée, la Mer Morte, Knesset (Jérusalem), Institut des Sciences Weizmann (Rehovot), Dôme du Rocher.

Gouvernement : Démocratie parlementaire.

Langues principales : Hébreu, arabe, anglais.

Unité monétaire : Nouveau shekel israélien.

Ressources principales : Bois, potasse, cuivre, argile, ciment, produits chimiques, gaz naturel, énergie nucléaire, phosphates, agriculture, tabac, construction, plastiques, textiles, chaussures, fibres optiques, avionique, technologie des communications, technologie informatique, électronique médicale.

Défense nationale : Forces de Défense d’Israël, Forces Navales d’Israël et Aviation d’Israël. Renseignements fournis par le Directorat de Renseignements Militaires et le Mossad.

Relations internationales : Membre d’Interpol, des Nations Unies (ONU), de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. Allié économique majeur de la Belgique, de la Chine, de l’Allemagne, de la Suisse et des USA. En 1967, Israël livra la « Guerre des Six Jours » avec l’Egypte, la Jordanie et la Syrie. L’agent surhumain principal du pays Sabra (Ruth Bat-Seraph) a été prêté au Royaume Uni et aux USA en temps de crise. En retour, les X-Men et X-Factor ont coopéré avec le gouvernement israélien.

Relations extraterrestres : Le divin Nauda de la Main d’Argent envoya une construction à Jérusalem pour absorber du pouvoir des émotions des gens, mais la construction fut détruite par les Jeunes Dieux. Le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) a autrefois traversé Israël. Lilandra Neramani et d’autres membres des Shi’ars vinrent en Israël pour aider les X-Men à arrêter Légion (David Haller). Uatu et d’autres Gardiens visitèrent Israël à la même époque pour observer les actions de Légion.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Le Chevalier Arabe (Navid Hashim) est un Palestinien qui quitta Israël pour entrer au service du gouvernement saoudien. Brightsword (Carter Dyam) est un ancien membre des Forces de Défense d’Israël et il perdit son père dans la Guerre des Six Jours. Il fut choisi pour devenir l’un des Jeunes Dieux, exemples du meilleur de l’humanité, et fut présenté aux énigmatiques Célestes, les poussant à juger en faveur de l’existence continue de l’humanité. L’héroïne mutante Sabra est le premier super héros du pays et un agent du Mossad, motivée à combattre la terreur après la mort tragique de son fils Jacob. Tempête était un autre agent surhumain qui obtint ses pouvoirs de Sabra, mais devint un anarchiste et dut être défait par Sabra. Le Messie (David Kessler) possédait des pouvoirs magiques qu’il croyait être angéliques de nature, mais en apprenant qu’il avait reçu ses pouvoirs de démons et en pliant leur volonté, il se tua pour les arrêter. Gretta Rabin est la jeune fille d’un membre de la législature et possède de puissantes capacités psychiques. Elle est peut-être destinée à permettre l’accession au pouvoir d’un futur dictateur. Légion était le fils de Charles Xavier et, comme son père, était un puissant mutant télépathe. Légion absorbait les psychés d’autres dans son esprit, développant de nouveaux pouvoirs pour chacune de ses personnalités multiples.

 

Citoyens importants                                                               

 

L’agent du Mossad Rachel Goldberg participa à une mission aux USA pour déterminer si Mendell Stromm fournissait des robots aux terroristes palestiniens. Benjamin Abramov était un agent du gouvernement qui alerta le Chevalier de la Lune (Marc Spector) du danger posé par les Tueurs d’Elite de Nemrod Strange, immédiatement avant d’être assassiné par l’agent de Strange Maître Sniper. Abramov laisse sa femme Anna. Jordana Altman, un agent du Mossad, est une autre alliée du Chevalier de la Lune. La Rose Sauvage (Rose Kugel) est un agent d’élite du Mossad qui a combattu des terroristes à travers le monde, souvent en tant qu’alliée du Punisher (Frank Castle). Racha Meyer était un membre des Forces de Défense qui rencontra la Momie Vivante (N’kantu). Hayyan Zarour était un chef palestinien important qui fut brièvement retenu en otage par le Docteur Octopus (Otto Octavius) en visitant les USA. Le Major Bathsheva Joseph était un agent du SHIELD et plus tard de Worldwatch, mais il mourut en conséquence d’une aventure lors d’un voyage temporel avec War Machine (James Rhodes). Max Meer était le fils d’ambassadeurs américains basés à Jérusalem et fut considéré à tort par Achille comme un futur dictateur prophétisé. La vraie menace était Gretta Rabin. Daniel Shomron dirigeait un hôpital psychiatrique près d’Haïfa et fut tragiquement tué par des terroristes. Gabrielle Haller était l’une des patientes de Shomron et devint la mère de Légion, le fils de Charles Xavier. Elle devint plus tard un ambassadeur aux USA, conseillère auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies et avocate de Magnéto.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Les mutants Magnéto et Charles Xavier vécurent en Israël pendant un temps avant que l’un ou l’autre ne devînt une figure rassembleuse pour la mutanité. Ils aidèrent Daniel Shomron dans son travail de thérapie. Le clone de Magnéto Joseph resta à Beersheba pendant sa quête pour apprendre sa véritable identité.

 

Criminalité nationale                                                             

 

L’Israël a des problèmes avec le trafic de drogues.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Les terroristes d’Al-Qaïda et de l’Hydra (dont leur agent Catalyseur) et l’Elite des Tueurs de Nemrod Strange (Jou-Jouka, Kareesh-Bek, Sumaro) ont été actifs en Israël. L’Organisation de Libération de la Palestine était anciennement désignée terroriste. Hulk (Bruce Banner) combattit l’armée pendant un voyage à Tel-Aviv. Plus tard, Achille du Panthéon tenta d’assassiner Max Meer à Jérusalem, amenant Hulk une fois de plus en Israël. Les criminels mutants Avalanche (Dominikos Petrakis), Mystique (Raven Darkholme) et Dents de Sabre (Victor Creed) ainsi que le Néo-Nazi Baron von Blimp et les Sentinelles Suprêmes de l’Opération : Tolérance Zéro ont été actifs en Israël.

 

Histoire                                                        

 

Dans les temps anciens, la terre d’Israël était la terre promise des peuples juifs. Cependant, de 70 à 1948, le pays fut connu en tant que Palestine et dirigé successivement par les Romains, les Byzantins, les Arabes, les croisés chrétiens et les Turcs ottomans. Les Juifs commencèrent à immigrer en Palestine en 1882. Les immigrants augmentèrent en nombre pendant la Seconde Guerre mondiale en raison des massacres dans les territoires occupés par les Nazis et l’URSS et l’Etat d’Israël fut finalement établi en 1948. Israël a été en conflit avec virtuellement tous ses voisins à un moment ou à un autre, même si les Nations Unies (et les USA en particulier) sont venues à son aide. Israël s’est faite l’une des premières nations dans la chasse aux criminels de guerre nazis et continue de mener des recherches pour des hommes tels que le Baron Wolfgang von Strucker. Des tensions entre les groupes israéliens et palestiniens ont menés à de nombreuses représailles militaires violentes, de nombreux attentats terroristes et des interventions locales et internationales.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).