United Kingdom

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Royaume Uni.

Nom officiel : Le Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland [anglais]).

Population : 60'776'000.

Capitale : Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume Uni. Cardiff, Edimbourg et Belfast sont les capitales respectives du Pays de Galles, de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord.

Places d’intérêt : Manoir Braddock, Buckingham Palace, Camelot, Darkmoor, Chaussée des Géants, Château Garrett, Château Greymoor, Mur d’Hadrien, Loch Fear, Loch Ness, Ile de Muir, Stonehenge, le Monde.

Gouvernement : Monarchie constitutionnelle démocratique.

Langues principales : Anglais, gallois, écossais, gaélique.

Unité monétaire : Livre britannique.

Ressources principales : Pétrole et gaz naturel, charbon, fer, puissance nucléaire, marchandises manufacturées, équipements d’électronique et de communication.

Défense nationale : Armée Britannique, Marine Royale, Aviation Royale.

Relations internationales : Le Royaume Uni est un membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et appartient à l’UNESCO, à l’Union européenne, au G8, à Interpol, au SHIELD, à l’OTAN et à l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a des disputes continues avec l’Espagne au sujet de Gibraltar et avec l’Argentine au sujet des Iles Falkland. Il est récemment parti deux fois en guerre contre Outre-Monde.

Relations extraterrestres : Pendant les temps arthuriens, le Dragon de la Lune et des Makluans renégats attaquèrent l’Angleterre. Des siècles plus tard, un éclaireur extraterrestre non identifié atterrit sous le Loch Ness. Dans les années 60, des agents skrulls personnifièrent les Beatles, puis adoptèrent le mode de vie indigène. Le Skrull John est aujourd’hui membre du MI-13. L’Armée de Libération des Krees Libres visita également l’Angleterre à cette époque. Le Galadorien Rom bannit les Spectres Noires d’Angleterre. Le Méphistoïde Boucher, le Shi’ar Deathcry et le T’kyll Alabar et la Légion Lunatique kree s’affrontèrent en Ecosse. Shambler, emprisonné dans la roche, fut libéré en Angleterre. De nombreux visiteurs extraterrestres, dont les Non-Créés, la Phalange et les Broods, furent collectionnés par Black Air pour étude à l’enceinte des Clous de Rêve. La Reine brood Hannah Conover fut traitée sur l’Ile de Muir pendant un temps. Le techno-organique Warlock et la Shi’ar Cerise furent tous deux résidents du Royaume Uni pendant leur temps avec Excalibur et Galactus a visité le phare d’Excalibur. Des Martiens extradimensionnels de la Terre-691 tentèrent récemment une invasion.

Population non humaine : Le Royaume Uni a été le foyer de nombreux individus et races mystiques, dont la majorité résident aujourd’hui à Outre-Monde. Parmi eux, il y a :

-          les Tuatha De Danaan (Dieux celtiques), notamment Bodb Derg, le Seigneur Rouge du Fléau,

-          le Chevalier Vert,

-          le Fomor (Balor, Bres, Cethlann, Dulb, Elathan, Indech, Tethra),

-          des trolls et des gobelins (Gagol, Croglin, Bogweed, Hornwort, Gog et Magog),

-          des elfes (Buckthorn, Jackdaw, Moondog, Sundog, Telesti),

-          des dragons (Ashtoroth, Kharad Dur, Sarafand, Malcolm Drake et Ddraig Goch (Dave Griffin, le Dragon Gallois)),

-          la création géante de Merlin Gargantua,

-          les fées (dont leur roi Oberon et sa fille Tink, qui travaille aujourd’hui pour le MI-13),

-          l’Ogre de Fer,

-          l’Ancien rocailleux,

-          les Dieux Infernaux (Mandrac, Necromon) et leurs serviteurs, dont le Cavalier Blanc, Nightshade et Félina,

-          la Blanchisseuse,

-          Black Annis et Red Cap,

-          le géant Pantagruel et ses gardiens,

-          l’Homme d’Osier de Morgane la Fée,

-          les démons Beliar et Samhain,

-          le Monstre du Mythe,

-          les lycanthropes Enfants de Danu,

-          l’allié du Cavalier de l’Ombre Goodfellow,

-          la Dame du Lac, Niamh,

-          le sorcier de Camelot Merlin et sa fille Roma et les sorciers Necrom et Feron,

-          l’armure animée de Merlin Chevalier Noir.

Le Patriarche du Sang et l’Eternel Intrus ont également résidé en Grande Bretagne.

Les constructions technologiques vivant au Royaume Uni comprennent :

-          les Dormants (Tommy, Retombée et le Second Dormant),

-          l’ordinateur Cerveau,

-          le robot Pendragon Gauvain,

-          le Fury,

-          les Psycho-Guerriers de Mys-Tech,

-          l’Ambassadeur du DUCK,

-          les Joyeuses Maladies d’Arcade (Beastmaniac, Captain Berger, Elmer Strange, Hawky, Rawhide le Putois, Ringo Gonzales, Thor Coyote, Victor le Martien),

-          Widget,

-          le programme informatique Tendance.

Killpower (Julius Mullarkey) est un guerrier génétiquement conçu créé dans les laboratoires de Mys-Tech, qui produisirent également la créature fongique Sporr, les Hommes-Mites et indirectement l’entité protoplasmique Plasmer. Des monstres ressemblants à des dinosaures vivent dans le Loch Ness et le Loch Fear et les sous-hommes Troglodytes dans des cavernes sous le Château Garrett. Sam Wantling est un Enfant du Voyageur, un fragment de cette entité mystique. Des visiteurs extradimensionnels qui restèrent pendant un temps comprennent :

-          les groupes de mercenaires Armée Spéciale et leurs équivalents Technet,

-          Abadon,

-          les Loups de Guerre,

-          les sauriens de la Terre-99476 (Wilbur, Martha, Calvin et Susie Griswald et le Sergent Vaughn de Couleur).

Les Trolls Associés asgardiens (Phay, Phee, Phelix, Phiend, Phit, Phlegm, Phlopp, Phopp, Phough, Phumm et Phy) vivaient sous Londres. Le Gang Fou (Tweedledope, le Valet, le Pitre, la Reine Rouge et l’Exécuteur) fut créé à partir de terre par le manipulateur de réalité Jim Jaspers le Fou. Le dalmatien génétiquement accéléré Dempsey fut la première créature améliorée de Herbert Wyndham et il y a un tumulus n’garaï en Ecosse.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Depuis les temps arthuriens, Merlin a choisi des Chevaliers Noirs pour défendre le Royaume Uni. Les huit premiers, dont le cousin d’Arthur Sir Reginald, furent rendus fous par la Lame d’Ebène, avant qu’elle ne fût donnée à Sir Percy de Scandia. Après la mort de Percy, il fut succédé par Sir Raston du VIe Siècle, Eobar Garrington du XIIe Siècle, Bart au XVIe Siècle et Sir Nigel du XVIIIe Siècle. Dans les années récentes, Nathan Garrett, indigne de porter l’épée, devint un Chevalier Noir crapuleux, avant que l’Américain Dane Whitman ne prît le nom. La sorcière à moitié fée Morgane la Fée complota la chute de Camelot avec Mordred le Mauvais et ils continuent leurs méfaits au jour présent. Ils donnèrent ses pouvoirs au vilain Excaliber (Jason « Slappy » Struthers). Mordred fut l’un des 12 Marcheurs, hommes sages en magie et autres traditions. Cinq autres se tournèrent comme lui vers le mal (Balor, Cormac, Gurien, Karadoc et Scartan) pendant que restèrent bon les Fiers Marcheurs Herne, Vortigern, Gwent, Gemael, Bran et Gael. L’amant de Morgane, Magnus, se retourna contre elle et, en tant que fantôme, continue de s’opposer à elle. Le sorcier Gervasse enseigna à sa fille Janice et à son amoureux Modred la magie, jusqu’à ce que Modred succombât à l’influence du démon Chthon. St. Brendan allia sa magie blanche à la cause de Merlin pour contenir Modred. Le forgeron légendaire Wayland est basé à Camelot. En 987, la Secte de Chasidm (Algernon Crowe, Bronwen Gryffn, Ranulph Haldane, Porlock, Rathcoole, Gudrun Tyburn, Ormond Wytchwood) vendit ses âmes au démon Méphisto pour l’immortalité. Actuellement, ils sont le groupe crapuleux Mys-Tech. Au XIe Siècle, le druide Amergin combattit le Fomor. Son descendant moderne était le héros Docteur Druide (Anthony Ludgate Druid). Pendant la Première Guerre mondiale, les héros Union Jack (Montgomery, Lord Falsworth), Sir Steel et Silver Squire combattirent les Allemands en tant que trois des Cinq de la Liberté. Avec l’irruption de la Seconde Guerre mondiale, le Citoyen V (John Watkins) combattit dans l’Europe occupée. Brian Falsworth devint d’abord le Destructeur et ensuite Union Jack, pendant que son petit ami Roger Aubrey devint Dyna-Mite et ensuite le Destructeur. La sœur de Brian devint le sprinteur Spitfire. Captain Wings, la Fille Fantôme, Thunderfist et Tommy Eclair rejoignirent Dyna-Mite et l’Américain Esprit de ’76 (William Naslund) pour former les Croisés basés au Royaume Uni. D’autres héros britanniques comprennent Capitaine Kérosène (Gulliver Jones) et Capitaine Midlands (Sid Ridley). Dans les années suivantes, le Templier Chevalier (Ian Fitzwilliam-Dare) et Squire combattirent pour la justice avec la Première Ligne jusqu’à ce qu’ils fussent tués en affrontant une armada skrull.

 

Dans les années récentes, Merlin choisit Brian Braddock pour devenir Captain Britain, combattant des ennemis tels que le Détrousseur (Joshua Stagg), Ouragan (Albert Potter), le seigneur du crime Renarde, le pion du Cerveau Docteur Synne (Christopher Thorn), Lord Faucon (Professeur Willard Scott) et son robot faucon et le motard Highwayman (Ross Horton). La sœur télépathe de Brian, Elisabeth, rejoignit la Division Psi du STRIKE, devenant la petite amie du télékinésiste Tom Lennox. Quand la Renarde prit le contrôle du STRIKE, elle engagea Slaymaster pour éliminer les télépathes : Kevin « Docteur Destiné » Mulhearn, Vicki Reppion, Avril Davis, Dennis Rush, Andrew Hornby, Leah Mickleson et Stuart Hattrick furent tués, laissant Tom, Betsy et Alison Double pour seuls survivants. Betsy devint plus tard Captain Britain et ensuite la X-Man Psylocke. Le frère de Brian, Jamie Braddock, est un manipulateur de réalité, un quart des Foursaken (Godfrey Calthorp, Ned Horrocks et Amina Synge). La femme de Captain Britain, Meggan, est une mutante métamorphe. Son père William possède des « poupées horrifiantes ». D’autres mutants britanniques comprennent :

-          Micromax (Scott Wright),

-          Kylun (Colin McKay),

-          la Lutine (Megan Gwynn),

-          Chamber (Jonothan Starsmore),

-          Pete Wisdom,

-          Félina (Rahne Sinclair),

-          le Crapaud (Mortimer Toynbee),

-          Guvnor (Andrew Black),

-          l’Acolyte Spoor (Andrew Hammish Graves),

-          les manipulateurs de réalité Jim Jaspers le Fou (Sir James Jaspers) et Protée (Kevin MacTaggert),

-          les agents de Black Air Eraflure et Eclat,

-          Bash (Vincent Gardner),

-          Alchimie (Thomas Jones),

-          Lila Cheney,

-          l’explosif Liam Connaughton,

-          Harry Pizer à la peau de plastique,

-          la pyrokinétique Brigit Shane,

-          Bela (Tom Morgan), Bryson Bale, Malon Reeves, Clive Vickers et Fiona Dunn de la Confrérie,

-          la télékinétique Mary Campbell,

-          Malcolm Reeves,

-          Bleu Oxford (Preston Allen) d’Euro-Trash,

-          Zapper (Colin Smith),

-          le téléporteur Frederick Slade, son frère métamorphe Hamilton Slade et leur mère Margaret Slade,

-          le cracheur de feu Jack Starsmore,

-          la Reine Noire Emma Steed et la Tour Rouge Scribe (Jane Hampshire) du Club des Damnés de Londres,

-          les Chevaliers Ecarlates (le Chef d’Escadron Colin Hardy, son père Capitaine Arthur, sa mère Lisa, ses frères Edward et Malcolm, ses sœurs Jennifer et Nell),

-          le tueur en série John Gideon,

-          l’Alchimiste, défenseur des mutants de Grande-Bretagne.

Merlin donna au Briseur de Temps (Killgore Slaughter) d’immenses pouvoirs. Brian Braddock donna à Cœur-de-Lion (Kelsey Leigh) les pouvoirs de Captain Britain pendant que l’extradimensionnel Albion donna leurs pouvoirs aux Capitaines de l’Ombre. Le Chevalier Vert a imprégné de nombreux champions avec l’esprit de Pendragon, qui se réunirent plus tard en tant que Chevaliers de Pendragon :

-          Albion (Peter Hunter),

-          Ben Gallagher,

-          Grace (Francesca Lexley Grace),

-          Breeze James,

-          Kate McClellan,

-          l’actuel Union Jack (Joseph Chapman).

Mys-Tech a également amélioré un certain nombre d’individus, dont :

-          Arête (Tim Holloway), Dard (Blodwen Reese) et Vêpres (Raani Jatwinder) de Genetix,

-          Victor Sternwood de la force de frappe Q-7 de Mys-Tech,

-          Bulle, Fractal, Fugue, Carbone et Shrapnel de Tektos,

-          indirectement la mal embouchée Motormouth (Harley Davidson).

Ils maintiennent également des équipes Warhead (les Troupes Bina, Cesad, Gebu, Hesod, Hod, Kether, Kockmar, Malkuth, Net, Tifaret et Ubu) pour se procurer la technologie d’autres réalités par des galeries : les membres notables comprennent Tigon Liger et Stacy Arnheim de la Troupe Kether, qui furent les deux recrutés plus tard dans la Garde Sombre extradimensionnelle, et Misha, l’éclaireur psychique de leur troupe.

 

Les agents du STORM comprennent les Chiens Génétiques Chat (Emma Malone), Crécerelle (Annie Jones), Panthère (Corinne Walton) et Tyr (Marc Devlin). Les mages et utilisateurs de magie britanniques comprennent :

-          les sorciers du Chemin Tournant Shrill et Gravemoss,

-          l’ennemi du Tueur de Démons Ian Fate,

-          Martina et Regina Wolcroft et leur rival Thorne,

-          la « Vieille » Sarah Mumford,

-          Julian, Lord Phyffe et son fils Augustine,

-          l’alchimiste Daniel Decryst,

-          Lily la Dorée (Lillian von Loont),

-          le Premier Mage (Sir Nigel Carruthers),

-          Sir Anthony Baskerville,

-          Harriet Homerstone,

-          Alicia Harker,

-          Dark Mairi de la Rive,

-          Alisabeth et Megan Daemon des années 20,

-          Feron d’Excalibur.

Le croisé du XIIe Siècle Adam Destine sauva et tomba amoureux d’un djinn femelle. Elle le rendit immortel et invulnérable et, à travers les siècles, ils ont produit plusieurs enfants aux super pouvoirs, dont Albert, Dominic, Florence, Garth, Gracie, Kay, Lance, Maurice, Newton, Pandora, Rory, Sherlock, Walter, Will et Vincent. Pour la consternation de leurs aînés, les plus jeunes, les jumeaux Rory et Pandora, sont devenus des aventuriers costumés, le Croisé Pourpre et le Diablotin.

 

L’ennemi de Captain Britain Jim Jaspers le Fou engloutit la Grande-Bretagne dans une déformation de la réalité. Après sa fin, plusieurs individus furent laissés contrefaits et avec des pouvoirs incroyables. Ces Warpies furent majoritairement rassemblés par le RCX, qui les entraîna comme une armée aux super pouvoirs. Les Warpies connus de RCX comprennent :

-          les Chérubins (Piquant, Motte, Fougère, AC-DC, Rictus et le quintet Tourbillon),

-          les Séraphins (Chou, Cyanure, Chêne, Cacahuète, Belette),

-          les Avocats (Aberdeen Angus, Céleri, Moutarde, Sel, Musaraigne),

-          Magnétite, Ocelot, Chêne, Betterave, Siphon, Eponge, Statique, Ver à Soie,

-          Iris, Portée, Lentille, Scanner, Fureteur,

-          Furet, Butane, Ponce, Prune, Câble,

-          les Pilotes du Ciel et les Serpents presque déraisonnés.

En dehors du contrôle du RCX, on trouve le meurtrier Mort Argentée (Calum McGill), l’explosif Robert Arnold et le gang de rue les Parasites (Oncle Lex (James Lexington Christian), Hal, Ortie, Voyeur, Ramora, Snap, Spasme, Sirène et Moley). L’Arme Plus conservait un complexe expérimental, le Monde, à Londres, pour produire des Super Soldats : l’Arme XIII alias Fantomex (Charlie Cluster-7), l’Arme XII (Chasseur/Zona Cluster-6) et l’Ultimaton (Arme XV) y furent créés. Le programme de Super Soldats britannique produisit :

-          l’Audacieux (Alec Dalton),

-          Gog (Owen Llewelyn),

-          l’Invincible (Joseph Hauer),

-          le Cuirassé (Paul Turner),

-          Victoire (Kenneth Wright),

-          le Challenger (Oscar Black),

-          Revenge (Lee Childs).

Des cobayes antérieurs, les « Super Recrues » furent utilisés par les Entreprises Chimiques de l’Empire en tant que Commandos d’Entreprise.

D’autres héros britanniques comprennent :

-          l’Ange Sombre (Shevaun Haldane) aux pouvoirs mystiques,

-          le justicier Croisé (Perseus Ablemarle),

-          l’électronique Digitek (Dr. Jonathan Bryant),

-          le Chevalier Errant (William Matson),

-          Electro-Man (Robert Tunstall),

-          Spider-Woman (Jessica Drew),

-          Thunderclap (Stanley Johnson),

-          le cyborg d’Euroforce Vue Profonde (Jane Melville),

-          Botte (Steven White), Roadie (Alison Kane) et le Fantassin (Arnold Coltrane) des Cavaliers de l’Ombre,

-          le Portier (Herbert Isaacs),

-          les membres de Gémeaux Front (Gabriel Caine), Balance (Deborah Crovi), Poigne (Brandon Blake), Daim (Nicholas Blake) et Mandala (Iman Dashire),

-          Clansman (le fantôme de Ian Og possédant le Sergent Duncan Ferguson),

-          le justicier Hors-la-Loi (Nigel Higgins),

-          G-Force (Daniel Jones),

-          le tueur de vampires Blade (Eric Brooks) et son ami Bible John (John Carik),

-          l’agent du gouvernement Jack Smithers,

-          le chef du Cercle du Dragon Dafydd ap Iowert,

-          les membres des Super Héros de l’Europe Claymore, Dragon Rouge (Gareth Thomas) et sa remplaçante.

Les criminels aux super pouvoirs comprennent :

-          les lycanthropes Pitbull (Kevin Wilson) et Terrier (Monte Devlin) de la Litière,

-          les assassins Knight (Malcolm Knight), Fogg (Matthew Fogg) et Arbalète (Jason Praed),

-          l’Eventrologue James Ransom,

-          les généticiens Monsieur Sinistre (Nathaniel Essex) et le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham),

-          l’Homme-Plante (Samuel Smithers),

-          le Pillard (Parnival Plunder),

-          le seigneur du Fléau Aile de l’Ombre (Alan Trent),

-          le tueur en série Dolph (Colin Swening) qui doit ses pouvoirs au Fléau,

-          l’Exemplaire Conquête (Bridget Malone),

-          le cyborg Assassin-8,

-          Endotherme (Tom Wilkins),

-          Monsieur Propre (Paul Botham) de l’Eglise de l’Humanité,

-          les Basillicons (Byte (Grant Vogel), Kay (Lexi Petrezyn) et Purge (Mark Paxton)),

-          le scientifique Jonothon Cayre,

-          l’espion de l’AIM Highwayman (David Penant),

-          l’ennemi de Pendragon Pie,

-          le manipulateur des éléments Damian Tryp.

Les mercenaires britanniques comprennent :

-          Furtif (Eliza Clare Necker) des Requins du Requiem,

-          Maximilian Zaran,

-          Onde de Choc (Lancaster Sneed).

D’autres surhommes britanniques comprennent :

-          Garokk l’Homme Pétrifié,

-          l’immortel Immortalis (Mortigan Goth),

-          le Monstre des Bruyères (Ronson Slade),

-          le Monstre des Morlands (Randolph Dering),

-          Gary Redek (Tom Dekker) qui ne vieillit pas,

-          les fantômes Duncan Corley et Charles Grey,

-          le vagabond muté Sidney Crumb,

-          la psychique du MI-13 Maureen Raven,

-          Moonstomp du Skrull Kill Krew.

Le Cavalier d’Apocalypse Famine semble être le scientifique Rory Campbell, bien qu’il puisse être le Rory Campbell d’une autre ligne temporelle.

Les vampires britanniques comprennent :

-          le Baron Blood (John Falsworth),

-          ses successeurs Baron Blood (Kenneth Crichton) et Baronne Blood (Lily Cromwell),

-          Christopher Sinclair,

-          Lord Ruthven,

-          Rachel Van Helsing,

-          Varney,

-          Katherine Ainsley-Jones,

-          la Confrérie de Judas (Dr. Samuel Harkin, Morgana St. Clair),

-          le Baron Noir (Rupert Kemp, Baron Darkmoor).

L’Argenté et Gideon Harkins étaient des loups-garous du XVIe Siècle.

 

Citoyens importants                                                               

 

Pendant le Ier Siècle, Arianrhod MacLlanllwyr, son père Donal MacLlanllwyr et sa grand-mère Rhiannon combattirent le démon Y’garon. Les chevaliers de Camelot comprennent le Roi Arthur et les Seigneurs Galaad, Gareth, Gauvain, Kay, Mogard, Perceval, Percy et Tristan. L’âge élisabéthain (XVIe Siècle) était l’époque de l’aventurier puritain Solomon Kane et de l’occultiste John Dee. Des Britanniques mémorables pendant la Seconde Guerre mondiale comprennent :

-          le Diable Céleste Ronald Wolverstone-Clodd,

-          Stan Twimbly de l’Escouade de la Terreur,

-          le Général Sir Robert Hunt,

-          Laurie Livingstone de la Douzaine Mortelle,

-          le Commando Hurlant Percival « Pinky » Pinkerton et son grand frère Reginald,

-          les traîtres Cedric Rawlings et Sir Percival Hawley (Lord Ha-Ha).

Peu après la guerre, Sir James Braddock d’Outre-Monde prit la place de son équivalent décédé de la Terre-616.

 

Ka-Zar (Kevin, Lord Plunder) de la Terre Sauvage et le majordome des Vengeurs Edwin Jarvis sont deux des expatriés les plus connus de Grande-Bretagne alors que le milliardaire Justin Hammer fut un ennemi de longue date de Tony Stark. Moira MacTaggert était un expert mondiale en mutations. Oonagh Mullarkey est le plus doué et le moins scrupuleux des scientifiques de Mys-Tech. D’autres scientifiques britanniques comprennent :

-          Sidney Fishburne,

-          Jonathon Drew,

-          Hugo Travis,

-          Neil MacKenzie,

-          Alpha (Hywel Griffin) et ses Omegans.

Le détective privé le plus connu du Royaume Uni reste Sherlock Holmes, alors que les détectives de police notables comprennent :

-          Dai Thomas,

-          la psychique Kate Fraser,

-          l’Inspecteur George Chelm,

-          Frank Sweeny,

-          l’Inspecteur Chef Jack Lamb,

-          Dennis Kichner,

-          Harold Wisdom,

-          Warren Curzon.

L’Inspecteur Chef Albert Eccles, le médecin légiste Bob Willows, le détective occulte Johanne Constanssen et l’Inspecteur Craig Strangefoot forment le Département F66. Le tueur en série Jack l’Eventreur était initialement le bossu possédé Tom Malverne. Jack reste le plus infâme criminel du pays. Le Tueur Fou (Phillip Durant) et l’Eventreur (Jacqueline Davenport) l’imitèrent. D’autres criminels britanniques comprennent :

-          les assassins Canne (Lorne Quickfall), Sari St. Hubbins et Donald « Epaules » McGill,

-          le trafiquant de drogues Carlton Velcro,

-          le seigneur du crime Mario Zampa,

-          l’agent du Crâne Rouge Dr. Keith Ramsey,

-          le banquier Nigel Frobisher,

-          l’ingénieur d’Arcade M. Chambers,

-          Jamie MacAwber « le Noir »,

-          l’aubergiste Ross McNab,

-          le terroriste Athée (Gerard O’Higgins).

Les soldats britanniques comprennent :

-          le Général Francis Mayhew,

-          le Major Jock Gunn,

-          le mercenaire Hardcase (Harry Malone) des Harceleurs.

Sir Marcus Grantby-Fox dirigea anciennement le programme du Super Soldat, avec les scientifiques Dr. Arnold Stratton, Bruce McDonald, Simon Ogilvey et Richard Brown (et le Pakistanais Dr. Jahved Kahn) développant le processus. Les agents du STRIKE comprenaient le Commandant (aujourd’hui Commodore) Lance Hunter et le traître Tod Radcliffe. Les agents du RCX comprennent :

-          le chef Peter (Nigel Orpington-Smythe),

-          Zebedee,

-          Nicholas,

-          Luke,

-          Maria,

-          Mr. Jordan,

-          Michael,

-          Gabriel,

-          Raphael.

Le Brigadier Theobald « Inky » Blott dirigea le FI6, dont les agents comprenaient :

-          le Soldat de première classe Andrew Hodge,

-          George Wallace,

-          Mortimer Clayworth,

-          le télépathe Sebastian Edwards,

-          les Capitaines Ray Bodie et William Doyle.

D’autres agents du gouvernement comprennent :

-          Threadgold, Michele Scicluna et Ed Culley de Black Air,

-          le Brigadier Alysande Stuart, son frère Alistaire, Elton Krieger, Blane MacNeil, Caradoc Peel et Hugh Styman du WHO,

-          Arthur Jardine des Services Secrets Criminels,

-          Sam Pritchard du DUCK,

-          l’Aigle (Lars Dinkelbach), Dr. Samuel Merrick, et Henry, Lord Winstanely du STORM,

-          Yorkie Mitchell, Larry Pitman, Duncan O’Neill et Phil Gavin du MI-5,

-          Guerre du Passé (Eric Slaughter), James Larner, Mordillo (Simon Bretner), l’Agent D, l’Equipe Oméga (Morgan Spetz, Buckman, Calder, Parkins, Slade, Stone, Turnball), Archimedes « Archie » Fogg, Sir Denis Nayland-Smith, Clive Reston, Lyman Leeks, Dr. James Petrie, Black Jack Tarr, Carrington Scullers, Trevor Doyle, Melissa Greville, Carl Blevins et Ward Sarsfield du MI-6,

-          Rana Mousabi et le quartier-maître O du MI-13,

-          Sir Mortimer Grimsdale, président du JIC (Chefs de l’Intelligence Interarmées),

-          Romany Wisdom, chef d’une agence non identifiée plus que top secrète.

Les agents britanniques du SHIELD comprennent Desmond Boothroyd et Jerry Hunt, alors que le fondateur de Gémeaux Edwig Caine est un ancien agent secret.

 

La banquière Courtney Ross est l’ancienne amoureuse de Brian Braddock. Ses autres amis comprennent Sandy York, la gouvernante Emma Collins et la famille Scott (Bob, Joan, Josie et le défunt Micky). Jacko Tanner était le rival de Brian à l’université. D’autres Britanniques notables comprennent :

-          les chasseurs de vampire Quincy Harker, Jason Faust et Noah Tremayne,

-          le prétendant de Megan Daemon Ian McInnis,

-          l’ancienne petite amie de Chamber Gayle Edgerton,

-          Victoria Bentley,

-          le Roi Noir (Quentin Templeton), le Roi Rouge (Alan Wilson), le Fou Rouge (Conrad Strathdee) et Angus Monroe du Club des Damnés,

-          l’apprenti de Shang-Chi Jonathan Raven,

-          le chasseur d’ovnis Rupert Holloway,

-          Len Arkwright, maître d’Ecky Thump,

-          l’actrice Julie Vane,

-          le joueur de football Bert Bullard,

-          l’allié du Punisher Morgan Sinclair,

-          les psychiques Mike Hellman, Madame Zelda et Emelia Witherspoon,

-          la victime de Fury Mme. Esther McGeary,

-          l’ennemi de l’Hydra Alan Desmond,

-          le majordome du Club des Damnés Nicholas Rutledge,

-          l’océanographe Vivian Morgan, que posséda Morgane la Fée,

-          Amos Starn, possédé par Y’garon,

-          les archéologues Grant Whittaker et Janet Lyton qui découvrirent la crypte de Modred le Mystique,

-          la collègue de cellule de Meggan Sue Craddock,

-          Gideon Smith, incarnation britannique de l’Homme de Toujours,

-          Genevieve Cross, Will Fanshawe, Roger Loomis et Sian Bowen, qui devinrent les hôtes du Cercle du Dragon.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Pendant le Ier Siècle, Marada Starhair visita le royaume britannique d’Ashrandiar. Vers le VIe Siècle, le chevalier français Lancelot rejoignit la Table Ronde et Merlin l’Enfant du Démon personnifia le vrai Merlin. Le magicien Monako reçut son éducation formelle en Angleterre entre les deux Guerres mondiales. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine américain Rouquin Ruff pilota la Flamme Volante contre les Nazis, pendant que le héros américain Esprit de ’76 (William Naslund) rejoignit les Croisés basés à Londres. Les Envahisseurs (Bucky (James Barnes), Captain America (Steve Rogers), Namor, la Torche (Jim Hammond) et Toro (Thomas Raymond)) utilisèrent également Londres comme base. Plusieurs agents nazis travaillèrent secrètement en Grande-Bretagne, dont :

-          Master Man (Wilhelm Lohmer),

-          Arnim Zola,

-          le Baron (Heinrich) Zemo,

-          la Balle Bleue (Jonathon Gold) à contrecœur.

Le Centre de Recherche de l’Ile de Muir a été le foyer de divers mutants étrangers, dont :

-          le Hurleur (Sean Cassidy),

-          l’Homme Multiple (Jamie Madrox),

-          Cyrène (Theresa Rourke),

-          Légion (David Haller),

-          Polaris (Lorna Dane),

-          Havok (Alex Summers),

-          Malabar (Guido),

-          Malicia (Anna-Marie),

-          Forge,

-          Sunder (Mark Hallett),

-          la Confrérie des Mauvais Mutants ramenée en enfance (Magnéto, Unus (Gunther Bain), le Colosse (Fred Dukes) et la Lorelei),

-          les non mutants Sharon Friedlander et Tom Corsi.

Les résidents britanniques venant de réalités alternatives comprennent :

-          le tueur de héros Fury (du moins jusqu’à ce qu’il fut tué),

-          Captain UK (Linda McQuillan),

-          Albion,

-          Saturnyne,

-          Sat-Yr9,

-          Mountjoy,

-          l’équipe Ombre-X (Angel, le Fauve, Cyclope, Iceberg, Marvel Girl).

D’autres résidents à long terme comprennent :

-          le guerrier immortel Hache Noire,

-          Elsa Bloodstone,

-          le Chevalier Noir (Dane Whitman),

-          Persée (Scott Shannon) du Panthéon,

-          Victorius (Victor Conrad),

-          le vampire antique Lamia,

-          le Comte St. Germain,

-          Shang-Chi,

-          Dracula,

-          Hunter Joe,

-          Dredmund Druide,

-          Fragmentaire,

-          les membres d’Excalibur Diablo (Kurt Wagner), Shadowcat (Kitty Pryde), Colossus (Piotr Rasputin), Phénix (Rachel Summers), Dazzler (Alison Blaire), Sage, l’Excursionniste (Amanda Sefton), le Fléau (Cain Marko) et Nocturne (Talia Wagner),

-          Base (Hiro Sokuto),

-          Shift (Clifton Joseph),

-          Tatouage (Tudo Sokuto),

-          Dr. Crocodile (Joshua N’dingi),

-          les assassins Arcade et Slaymaster,

-          le dictateur déposé de l’Ombasie Basil Crushstone (le Manipulateur).

 

Criminalité nationale                                                             

 

La Grande-Bretagne a un taux de criminalité relativement faible, malgré des seigneurs du crime comme Mario Zampa ou Mingus Strathcoe, mais elle a un problème de criminalité aux super pouvoirs en hausse, avec Mys-Tech et l’organisation de la Renarde exacerbant les choses. De nombreuses agences ont été assignées pour s’occuper du problème, dont le Département F66 (Département des Morts Inhabituelles) enquêtant sur les meurtres bizarres et le Groupement Interrégional (ITF) de Dai Thomas pour les super crimes généraux. Le STRIKE (Réserve Tactique Spécial pour les Urgences Importantes Internationales) s’occupait de menaces à plus grande échelle. Avec sa dissolution, le FI6, Black Air, le STORM (Groupement Spécial de Mandat de Réponse Oméga), le WHO (Organisation des Evénements Etranges), le RCX (Cadre de Contrôle des Ressources) et le DUCK (Département des Connaissances Inconnues et Secrètes) furent formés avec des missions différentes, mais qui se chevauchent, menant sans surprise à des conflits juridictionnels. Le RCX absorba le FI6 et le WHO, avant que Black Air ne les effaçât apparemment tous. Officiellement dissous, Black Air devint renégat, pendant que son successeur, le Département, fut renommé MI-13. Actuellement, le MI-13, le MI-5, le MI-6 et l’ITF se partagent les responsabilités de défense du Royaume Uni, avec un soutien militaire des Forces Armées de Réponse Paranormale.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le Si-Fan de Fu Manchu a opéré depuis le district de Limehouse à Londres pendant plus d’un siècle et Mys-Tech, basé au Royaume Uni, accomplit des opérations illégales autour du globe, sur des mondes extraterrestres et dans d’autres réalités. Les Néo-Nazis Matrice 8 et Axis Mundi ont opéré au Royaume Uni. Le mercenaire d’une réalité alternative Tête de Mort (Minion) a fréquemment opéré au Royaume Uni, pas toujours pour des missions légales. Le Fou (Phillip Sterns), le Crâne Rouge et le RAID (Idées Relativement Avancées en Destruction) ont tous lancés des attaques sur Londres dans les années récentes, alors que Vipère a menacé de l’exploser. L’AIM a également une branche britannique.

 

Histoire                                                        

 

Les Iles britanniques furent habitées au moins depuis 14000 av. J.-C. Alors que les siècles passaient, divers groupes migrèrent sur les îles, avec l’aide de leurs dieux repoussant les monstrueux Fomors et, en 55 av. J.-C., quand la première expédition romaine de Jules César arriva en Britannia (leur nom pour l’île principale), des tribus celtes comme les Pictes et les Calédoniens (Calédonie, la future Ecosse), les Gaëls, les Scots et les Milésiens (Hibernia, la future Irlande), les Silures et les Ordovices (le futur Pays des Galles) et les Ashrandars, les Catuvellauni, les Dumnones et les Icéniens (la future Angleterre) habitaient les îles. En 43, les Romains envahirent et, à partir de 79, tout le sud fut sous leur contrôle. Les barbares dans le nord restèrent indépendants, avec des fortifications comme le Mur d’Hadrien érigées pour les empêcher de piller le sud. Vers le début du Ve Siècle, les Romains se retirèrent de Britannia, mais certains de leurs anciens mercenaires, les Angles, les Jutes et les Saxons germaniques, s’installèrent dans le territoire du sud, fondant plusieurs royaumes. Pendant que ces Anglo-Saxons s’étendirent vers le nord, les Scots migrèrent en Calédonie. Vers cette époque, le royaume de Camelot se dressa brièvement. En 827, Egbert devint le premier roi d’Angleterre (Terre des Angles). En 844, Kenneth McAlpin devint le roi des Scots. Au IXe Siècle, les Normands s’installèrent dans le nord de l’Ecosse et dans l’ouest de l’Irlande et les Danois conquirent la majorité de l’Angleterre, l’ajoutant à l’Empire danois. En 1014, Brian Boru défit les Normands en Irlande et la mort du roi danois Knud en 1035 divisa l’Empire danois. En 1066, Guillaume de Normandie mena une nouvelle invasion, conquérant l’Angleterre en 1071. Environ un siècle plus tard, Henri II d’Angleterre annexa l’Ecosse et l’Irlande. Au cours des siècles suivants, l’indépendance des deux pays de l’Angleterre fluctuerait. A la fin du XIIIe Siècle, le Pays de Galles tomba sous le règne anglais et, en 1536, les deux pays furent officiellement unifiés. Pendant ce temps, l’Angleterre fit face à des menaces externes de puissances européennes rivales comme la France et l’Espagne. En 1603, le roi des Scots Jacques VI fut couronné Jacques Ier d’Angleterre, unifiant les couronnes et, en 1606, le Drapeau Uni de Grande-Bretagne fut adopté pour son royaume. La guerre civile éclata en 1642 et, en 1649, la Grande-Bretagne devint une république avec l’exécution de Charles Ier. Le Lord Protecteur Oliver Cromwell devint le nouveau dirigeant de la Grande-Bretagne. Cependant, deux ans après sa mort en 1658, la monarchie fut restaurée. En 1801, les couronnes de Grande-Bretagne et d’Irlande fusionnèrent pour former le Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. A partir du milieu du XIXe Siècle, le Royaume Uni était la puissance industrielle et maritime dominante du monde, avec un empire couvrant un quart de la surface de la Terre. Cependant, les deux Guerres mondiales du XXe Siècle le vit se terminer. Le sud de l’Irlande quitta l’union en 1921 et la majorité des colonies britanniques d’outre-mer obtinrent l’indépendance dans les années 50. Dans les années récentes, il y a eu une élévation de la population surhumaine du pays, pendant que le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Ecosse ont tous obtenus des assemblées régionales ou des parlements.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).