Kenya

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Kenya.

Nom officiel : La République du Kenya (Jamhuri y Kenya [kiswahili]).

Population : 36'914'000.

Capitale : Nairobi.

Places d’intérêt : Mombassa, Turkana, la Grande Mosquée de Gedi, Lac Victoria, la Vallée du Grand Rift, Mont Kenya, Eldoret, Lodwar, Mandera, Kisumu, Nakuru, Temple d’Ikonn, Université de Nairobi.

Gouvernement : République.

Langues principales : Anglais, kiswahili.

Unité monétaire : Shilling kenyan.

Ressources principales : Calcaire, gemmes, zinc, aluminium, acier, plomb, ciment, sel, farine, agriculture, biens de consommation, textiles, plastiques, meubles, piles, soupe, cigarettes, vêtements, horticulture, tourisme, réparation de navires commerciaux.

Défense nationale : L’Armée Kenyane, la Marine Kenyane et l’Aviation Kenyane.

Relations internationales : Membre de l’Union Africaine, du Commonwealth des Nations, d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Mondiale du Commerce. Le Kenya a d’importantes relations commerciales avec la Chine, l’Inde, le Japon, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, le Royaume Uni et les USA. Le Kenya aide au maintien de la paix pour la Somalie. Le Kenya a coopéré avec les X-Men et le O*N*E.

Relations extraterrestres : Le démon Ikonn plaça son Idole d’Ivoire dans un temple au Kenya, où elle transforma Olisa Kabaki en Bedlam.

Population non humaine : L’immense fourmi Grottu, un muté élevé par les Déviants, attaqua autrefois Mombassa où elle fut tuée par le chasseur de monstres Ulysse Bloodstone.

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Le mutant Kidogo (Lazaro Kotikash) était anciennement un étudiant à l’Institut Xavier aux USA, servant dans l’Escadron Alpha de l’école. Le mutant manipulateur de météo Déluge combattit les X-Men au Kenya et fut finalement détruit en essayant d’absorber le pouvoir de Cyclope (Scott Summers). Bedlam (Olisa Kabaki) était l’un des Exemplaires. Ainet était une prêtresse mystique qui se lia d’amitié avec Tornade pendant sa période au Kenya. Samuel Mbende était l’une des Sentinelles Suprêmes de l’Opération : Tolérance Zéro.

 

Citoyens importants                                                               

 

M’kumba était l’un des amis de Tornade quand elle vivait au Kenya. N’dare Munroe était la mère de Tornade et épousa le citoyen américain David Munroe. Ils moururent les deux en Egypte pendant un bombardement.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) vécut autrefois et chassa près de Nairobi. Ken Hale fut transformé en l’Homme-Gorille après avoir chassé et tué un singe légendaire dans les jungles kenyanes, transférant la malédiction de la créature à lui-même. Il déménagea plus tard au Congo. Tornade (Ororo Munroe) vécut au Kenya pendant un temps quand elle croyait que ses pouvoirs mutants avaient faits d’elle une déesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Criminalité nationale                                                             

 

Des factions du gouvernement kenyan qui désapprouvaient le mariage de Tornade avec la Panthère Noire (T’challa) employèrent l’Homme-Singe (M’baku) pour saboter le jour du mariage, mais il échoua. Le Kenya a des difficultés avec la prostitution, l’esclavage forcé et la production de drogues. Avec le manque en grand nombre à travers le monde de mutants après le « Jour M », un marché de mutants surgit, dirigé par le Colonel Shetani, mais il fut démantelé par les X-Men. Le Kenya a également des problèmes avec les braconniers, comme le chasseur d’ivoire Jan Van Ocken. Shanna la Diablesse a aidé à combattre le braconnage.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Les forces terroristes d’Al-Qaïda ont été actives au Kenya. La vie d’une princesse massai fut autrefois menacée par Leonard Tippit aux pouvoirs cosmiques, mais elle fut défendue par les Vengeurs. Andreas « Taureau » de Ruyter confronta autrefois Ororo Munroe et le Prince T’challa au Kenya quand les deux étaient adolescents. L’entité psychique malveillante connue sous le nom de Roi d’Ombre a été active au Kenya, se faisant passer pour l’un des dieux Anansi. Fenris (Andrea et Andreas von Strucker) attentèrent à la vie de Tornade quand elle était au Serengeti.

 

Histoire                                                        

 

Originellement peuplé par les peuples bantus, les Portugais colonisèrent le Kenya au XVe Siècle. Au cours des siècles, le pays fut également dirigé par Oman (1699) et l’Angleterre (1888). Une société secrète appelée les Mau Mau mena des soulèvements contre les Britanniques dans les années 50 et le pays devint indépendant en 1963. Depuis lors, le gouvernement a fait face à des accusations courantes de corruption.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Robert Q. Sale.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).