Kubik

 

Données biographiques

 

Nom français : Kubik.

Vrai nom : Kubik.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Cube Cosmique.

Identité : Aucune. Le public général ignore l’existence de Kubik.

Occupation : Explorateur, philosophe, ancien objet de puissance inanimé.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de naissance : Un laboratoire non spécifié de l’organisation subversive AIM.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Inapplicable.

Confidents connus : Le Façonneur de Mondes, Kosmos

Alliés connus : Aquarian, Captain America.

Ennemis principaux : Le Crâne Rouge, Thanos, le Beyonder.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile à travers la Voie lactée, anciennement la Terre.

Education : Pupille du Façonneur de Mondes.

Première apparition : (Cube Cosmique) Tales of Suspense #79 (juillet 1966), (Kubik) Avengers #289 (mars 1988).

Origine : Captain America Annual #7 (1983).

 

Histoire : Kubik est une entité consciente qui est l’un des êtres vivants les plus puissants dans l’univers connu et qui existait anciennement sous la forme d’un Cube Cosmique, un objet en forme de cube qui possédait des énergies vases et apparemment sans limite. Un être conscient qui utilisait le Cube Cosmique pouvait l’utiliser pour altérer la réalité selon ses désirs.

 

Les créateurs de Kubik furent les mystérieuses entités alterdimensionnelles connues sous le nom de Beyonders. Les Beyonders étudient le développement de la vie dans la dimension de la Terre. Dans l’une de leurs expériences, ils permirent à de vastes énergies d’entrer dans la dimension de la Terre à travers des portails interdimensionnels créés par l’usage d’un certain genre de champ de force. De telles énergies peuvent être piégées dans une matrice de champs de force qui forment un cube parfait. Le résultat est l’entité connue sur Terre sous le nom de Cube Cosmique. Un Cube Cosmique altérera la réalité selon les désirs de ses utilisateurs. Cependant, un Cube Cosmique est également un être vivant sous forme embryonnaire. Il développe sa propre conscience, en se basant sur la conscience de l’être conscient avec lequel il est en contact mental et physique. Finalement, le Cube Cosmique deviendra un être conscient mature capable de volonté et d’action indépendantes. L’objectif de l’expérience des Beyonders est probablement d’apprendre comment les êtres conscients de la dimension de la Terre utilisent le Cube Cosmique pour faire avancer leurs propres objectifs particuliers et pour apprendre comment les psychés de ces êtres influencent celle du Cube lui-même.

 

Le premier Cube Cosmique connu fut créé il y a des millénaires par les Skrulls extraterrestres. Les scientifiques skrulls passèrent des millénaires à essayer de trouver un moyen de transformer la pensée en réalité jusqu’à ce qu’ils réussirent à piéger l’énergie de la dimension des Beyonders dans un Cube Cosmique. L’empereur skrull prit possession du Cube Cosmique et se proclama un dieu. Mais après des années à répondre à la personnalité folle de pouvoir de l’empereur, le Cube commença à développer sa propre personnalité à l’image de celle de l’empereur. Agissant indépendamment de l’empereur, le Cube Cosmique détruisit ou altéra radicalement des systèmes solaires, détruisant la civilisation à travers de la galaxie des Skrulls, renvoyant les Skrulls eux-mêmes dans la barbarie.

 

Finalement, le Cube Cosmique skrull attint la maturité, évoluant en l’entité consciente qui est désormais connue en tant que Façonneur de Mondes. C’est en raison de ses origines que le Façonneur ressemble à un Skrull.

 

A une époque ultérieure, les Krees extraterrestres, qui furent longtemps les rivaux des Skrulls, ayant appris l’existence du Cube Cosmique skrull, décidèrent finalement de développer leur propre Cube Cosmique. A cette fin, les Krees créèrent l’Intelligence Suprême la fusion cybernétique des esprits des plus grands des Krees. Quand on demanda à l’Intelligence Suprême de construire un Cube Cosmique, il refusa, réalisant le danger immense qu’un Cube représenterait. A la place, l’Intelligence surveilla le cosmos connu pour des signes qu’un Cube Cosmique avait été créé, afin de pouvoir prendre des mesures pour empêcher tout danger que ce Cube représentait.

 

Dans les temps relativement récents sur Terre, Owen Reece, un employé d’un laboratoire de recherche atomique, fut victime d’un étrange accident qui ouvrit un « trou d’épingle » vers la dimension des Beyonders. Une partie de l’énergie qui aurait pu sinon former un Cube entra à travers le « trou d’épingle » dans Reece, lui donnant les pouvoirs extraordinaires qu’il utilisa en tant qu’Homme-Molécule. Mais la majorité de l’énergie resta dans la dimension des Beyonders, devenant d’une manière ou d’une autre une entité consciente qui croyait qu’elle était la seule entité dans cette dimension. Cette entité observa la Terre pendant des années avant de se manifester finalement dans la dimension de la Terre, s’appelant le Beyonder.

 

Ce fut l’organisation subversive de scientifiques connue sous le nom d’AIM qui réussit à créer un Cube Cosmique peu après. L’organisation était originellement un bras de l’organisation subversive plus grande Hydra. George Clinton et son ancien étudiant Bernard Worrell furent deux des membres fondateurs de l’AIM qui jouèrent les rôles principaux dans la mutation de l’agent-technicien de l’AIM George Tarleton en la créature appelée Modoc, qui avait une énorme tête contenant un cerveau informatique.

 

Utilisant Modoc pour réaliser les calculs mathématiques complexes nécessaires, Clinton et Worrell réussirent à créer une méta-singularité, ou « trou gris », qui était une ouverture dans une autre dimension. A travers cette métasingularité vint quelque chose dont Clinton et Worrell ne pouvaient déterminer la nature, mais qu’ils réussirent à piéger dans un cube de force parfait. Ainsi fut créé le Cube Cosmique de l’AIM. Le Cube changea et se développa jour après jour. Les scientifiques de l’AIM apprirent que le Cube Cosmique possédait le pouvoir apparemment infini de transformer les pensées en réalité. Les scientifiques réussirent à prendre un « éclat » du Cube et à implanter l’« éclat » dans l’Adaptoïde, un androïde que l’AIM avait créé et qui pouvait dupliquer la forme et les pouvoirs de tout être vivant.

 

Le criminel de guerre nazi connu sous le nom de Crâne Rouge, qui était alors un allié de l’AIM, lut les rapports de l’AIM sur le Cube Cosmique et réussit à le voler. Utilisant le pouvoir du Cube, le Crâne tenta de détruire son ennemi n°1, Captain America., qui réussit néanmoins à le défaire. Le Cube fut perdu dans la mer, où il fut trouvé par le Prince des Mers, qui l’utilisa au combat contre les Vengeurs. Le Cube tomba à travers une crevasse dans une caverne souterraine, où il fut découvert par l’Homme-Taupe, qui le jeta, le pensant sans valeur.

 

Les tensions subies par Modoc pendant son implication avec le Cube Cosmique perturba sa santé mentale et il utilisa ses nouveaux pouvoirs psioniques pour assassiner le Scientifique Suprême, qui était le chef de l’AIM, et le reste du comité dirigeant. Des membres fondateurs, seuls Clinton et Worrell survécurent et se cachèrent sous des pseudonymes en tant que membres mineurs de la hiérarchie de l’AIM. Modoc prit le nouveau nom Modok et prit la direction de l’AIM, qui était désormais indépendant de l’Hydra et de THEM.

 

Finalement, le Cube Cosmique parvint dans un volcan actif. On peut supposer que la conscience naissante dans le Cube le fit bouger dans le volcan afin de pouvoir être catapulté à la surface. Le Cube fut trouvé par un homme qui utilisa son pouvoir pour accomplir ses vœux simples. Mais la nouvelle des miracles accomplis par le Cube parvint jusqu’au Crâne Rouge qui reprit possession du Cube. Le Crâne utilisa le Cube pour tourmenter Captain America en échangeant de corps avec lui. Le Crâne utilisa également le Cube pour altérer la psyché d’un homme nommé Sam Wilson, qu’il avait l’intention d’utiliser comme l’un de ses agents. Wilson, cependant, devait un allié de Captain America et prit l’identité costumée du Faucon. Le Crâne apporta finalement une fin à son « jeu » avec Captain America en le restaurant dans son corps originel et en le combattant en personne. Dans le même temps, Modok localisa le Cube et, pendant que le Crâne l’utilisait pour combattre ses deux adversaires, causa la déstabilisation de son enveloppe. Par conséquent, le Cube sembla fondre dans la main du Crâne.

 

En réalité, cependant, le Cube Cosmique n’avait pas été détruit mais téléporté au quartier général de l’AIM. Le Docteur Fatalis, le monarque de Latvérie, apprit la situation du Cube et planifia de le voler. Il envahit le quartier général de Modok avec le Prince des Mers, qui souffrait alors d’amnésie et que Fatalis avait prit comme allié. Convaincu que le Cube était trop dangereusement puissant pour que quelqu’un le possédât, le Prince fit exploser le Cube, détruisant le quartier général de Modok. Fatalis, le Prince des Mers et Modok réussirent tous à s’échapper. Mais à nouveau, le Cube Cosmique n’avait en réalité pas été détruit.

 

Pendant une guerre entre les Empire kree et skrull, l’Intelligence Suprême implanta la localisation du Cube Cosmique dans l’esprit subconscient du jeune Terrien Rick Jones, qui était lié psychiquement au Kree Captain Marvel. A travers Jones et Marvel, l’Intelligence Suprême avait l’intention de surveiller le développement du Cube Cosmique de la Terre. Thanos, un Eternel de la lune Titan, apprit d’une manière ou d’une autre que Jones connaissait inconsciemment la localisation du Cube et lui arracha le secret de sa situation. Thanos fut la première personne à utiliser tout le pouvoir du Cube Cosmique, l’utilisant pour se transformer en un être divin de puissance immense. Mais son ennemi Captain Marvel entra en contact mental avec le Cube, l’utilisant pour défaire tout ce que Thanos avait fait avec lui et le détruisit apparemment. Privé du pouvoir du Cube, Thanos retourna à sa forme originelle.

 

Une fois de plus, cependant, le Cube n’avait pas été vraiment détruit. Après qu’il se reforma, il fut récupéré par l’agence de renseignement connue sous le nom de SHIELD et envoyé au centre de recherches énergétiques fédéral connu sous le nom Projet PEGASUS.

 

Les scientifiques du Projet PEGASUS réalisèrent une expérience dans laquelle l’humanoïde extraterrestre Wundarr fut induit à entrer en contact psychique avec le Cube Cosmique. En conséquence, le Cube amplifia et altéra le pouvoir surhumain de Wundarr d’absorber l’énergie, de telle manière qu’il devint un régulateur de puissance vivant, réduisant les niveaux d’énergie dans son voisinage.

 

A l’insu des scientifiques, le Projet avait été infiltré par le criminel déguisé Victorius, qui était récemment devenu le chef des Entropistes, un culte religieux qui idéalisait la décomposition et la mort. Victorius vola le Cube Cosmique et utilisa son pouvoir pour se téléporter au milieu des Entropistes dans les Everglades de Floride. Là, Victorius utilisa le Cube pour créer l’être conscient appelé Jude l’Homme Entropique à partir du sol et du squelette de l’ancien chef des Entropistes Yagzan. Jude était dévoué à la philosophie des Entropistes et possédait le pouvoir surhumain de transformer les objets et même les êtres humains en poussière avec son toucher. Captain America et le champion surhumain appelé la Chose arrivèrent et combattirent Victorius. Dans le même temps, attiré par les émotions fortes qu’il sentait, la créature connue sous le nom de l’Homme-Chose approcha et s’empara du Cube Cosmique. Victorius essaya en vain d’arracher le Cube de la poigne de l’Homme-Chose. Ayant entendu Captain America et la Chose louer la valeur de la vie humaine, Jude décida que le temps pour lui d’apporter la mort à l’humanité n’était pas encore venu. A la place, il décida d’accorder la « bénédiction » de la mort à Victorius et le toucha. Victorius, touchant toujours le Cube, donna lieu à une peur intense, une émotion qui induit l’Homme-Chose, qui tenait également toujours le Cube, à brûler celui qui ressent la peur. En conséquence de la confrontation entre toutes ces forces, Jude et Victorius furent transformés en cristal. Captain America rendit le Cube, qui avait apparemment perdu son pouvoir, au Projet PEGASUS.

 

Plus tard, au Projet PEGASUS, Wundarr fut invoqué télépathiquement par l’intelligence naissante dans le Cube Cosmique, qui commença à briller une fois de plus quand il approcha. Le pouvoir du Cube altéra l’esprit et le corps de Wundarr. Alors que Wundarr avait possédé précédemment la psyché d’un enfant, le Cube lui donna un niveau adulte de conscience. En conséquence de ces changements, Wundarr prit le nouveau nom d’Aquarian.

 

Deux Couronnes du Serpent, réceptacle de la puissance mystique du démon serpent Set, furent emmenées au Projet PEGASUS pour être étudiées et mises en sécurité. Les Couronnes du Serpent prirent le contrôle de tout le personnel du Projet PEGASUS et le poussèrent à utiliser un appareil de transport interdimensionnel pour récupérer 775 autres Couronnes du Serpent de Terres divergentes. Les 775 Couronnes du Serpent fusionnèrent en une énorme Couronne, qui devait servir de moyen d’apporter Set sur Terre depuis sa propre dimension. Cependant, les champions surhumains Sorcière Rouge, Spider-Man et la Chose, combinant leur force de volonté, utilisèrent le Cube Cosmique pour détruire la Couronne du Serpent gigantesque avant que Set ne pût se manifester physiquement sur Terre.

 

En raison des nombreuses défaites de Modok en tant que chef de l’AIM, Clinton et Worrell furent capable de créer une version séparée indépendante de l’AIM qui adhérait à l’objectif originel de l’AIM d’établir une technocratie mondiale. Cependant, Clinton fut capturé par le Crâne Rouge, le Maître de la Haine originel et Arnim Zola, qui puisèrent dans son esprit toutes les informations dans leur tentative pour créer un nouveau Cube Cosmique. Quand cette tentative échoua, ils firent tuer Clinton. Worrell devint le nouveau chef de l’AIM séparée.

 

Quand le Cube Cosmique devint activé à nouveau, son activité renouvelée fut détectée par la technologie de l’AIM. L’AIM traqua sa localisation au Projet PEGASUS et attaqua le complexe. Aquarian prit le Cube et Captain America, étant venu en réponse à l’appel à l’aide du Projet PEGASUS, essaya de l’arrêter. Le Cube fut volé par l’AIM en utilisant un rayon tracteur et Captain America et Aquarian le traquèrent séparément dans une base de l’AIM dans une mesa de l’ouest des Etats-Unis. Là, Worrell utilisa des rations d’énergie pour ramener le Cube à sa pleine puissance, ayant l’intention d’utiliser le Cube pour rendre réelle sa vision d’un monde parfait.

 

Même si le Cube était toujours dormant, Worrell pouvait toujours l’utiliser pour générer des éclairs d’énergie qu’il utilisa pour attaquer Captain America et Aquarian. La peur et la haine intenses que Worrell ressentait affecta le Cube, causant sa déformation. Soudain, il commença à répondre aux désirs de Worrell, bien que pas à ses pensées conscientes. La Terre entière fut transformée en la « technopole » des fantaisies de Worrell et Worrell lui-même devint une entité divine comme le Cube avait fait Thanos. Reprenant forme humaine, Worrell téléporta le squelette de Captain America hors de son corps, mais alors, quand il ordonna au Cube de tuer Captain, il le restaura plutôt à la normale. Apparemment, la conscience naissante du Cube exerçait désormais sa propre volonté. Terrifié, Worrell tenta de forcer le Cube à répondre à son contrôle mental. Mais sa panique et sa haine grandissantes envers Captain eurent un effet inattendu. Le Cube devint plus grand et plus rond, généra des tentacules et commença à gigoter. Choqué, Worrell réalisa que le Cube était un être vivant. Le Cube transforma Worrell en une créature reptilienne et déforma les apparences de gens et de choses à travers le monde. Captain America tenta de calmer le Cube, mais il l’assomma avec un éclair d’énergie.

 

Le Façonneur de Mondes arriva alors, juste avant que le Cube ne commençât la phase suivante de son développement, ramassa le Cube et réussit à la calmer, faisant brûler ce qu’il appelait « les empreintes du mal ». Le Cube retourna à sa forme habituelle de cube. Tout sur Terre revint à la normale et aucun être vivant, excepté Captain America, Aquarian, Worrell (qui était désormais à nouveau humain), le Façonneur et le Cube, ne se rappela que la planète entière avait été transformée.

 

L’Intelligence Suprême avait contacté le Façonneur pour aller sur Terre pour fournir au Cube l’éducation que le Façonneur lui-même n’avait jamais reçue et empêcher ainsi le désastre comme celui que le Façonneur avait causé quand il était un Cube manipulé par l’Empereur skrull. Deux facteurs aidèrent le Façonneur à empêcher le Cube de perpétrer une telle catastrophe. D’abord, le Cube naissant avait transformé Wundarr en Aquarian, un être qui avait atteint la paix intérieure totale sans désir qui avait servi de « nichoir » psychique pour le Cube. Deuxièmement, le dernier utilisateur du Cube, Bernard Worrell, malgré ses défauts, était essentiellement un idéaliste qui était plus malavisé que maléfique, contrairement à des utilisateurs passés du Cube comme le Crâne Rouge et Thanos.

 

L’influence calmante du Façonneur envoya le Cube désormais conscient dans un long « sommeil ». Mais avant que le Cube ne « s’endormît », le Façonneur permit à Captain America de tenir le Cube dans sa main. Le Cube dit psychiquement à Captain, Aquarian et Worrell qu’il ne les craignait plus. Le contact psychique établi alors entre le Cube et Captain America eut un impact considérable sur la personnalité naissante du Cube. Le Cube fut terriblement impressionné par le courage, la noblesse et l’idéalisme de Captain America.

 

Le Façonneur quitta la Terre, emmenant le Cube avec lui pour superviser son éducation.

 

Quelque temps plus tard, le Cube conscient avait pris la forme d’un planétoïde qui était couvert de cratères et d’énormes projections en forme de cône. Le Cube avait désormais une personnalité similaire à celle d’un enfant intelligent de la Terre. Une nébuleuse qui avait développé réalisa que les étoiles disparaissaient de sa galaxie. Le Cube-planétoïde détecta psychiquement la peur de la nébuleuse et rejoignit la nébuleuse pour offrir son aide. Incapable de résoudre le mystère de la disparition des étoiles, le Cube parla à la nébuleuse des héros grands et sages qui vivaient sur Terre, spécialement Captain America, et suggéra qu’ils pourraient être capables de l’aider. La nébuleuse répondit qu’elle souhaitait rechercher Captain America et le Cube offrit de l’aider. Travaillant ensemble, le Cube et la nébuleuse condensèrent la taille de la nébuleuse à celle d’un être humain de la Terre et le Cube projeta ensuite la nébuleuse sur Terre à travers le temps et l’espace. Arrivant sur Terre et prenant forme humaine, la nébuleuse perdit sa mémoire et devint connue sous le nom de Nuage. Nuage ne rencontra jamais Captain America, mais elle devint membre des Défenseurs, une équipe de champions surhumains.

 

Finalement, Nuage, les Défenseurs et des membres de la race extraterrestre appelée les Xiombargiens rencontrèrent le Cube dans l’espace. Nuage avait désormais retrouvé toute sa mémoire. Le Cube se transforma en un double à taille humaine de Captain America afin d’accompagner les autres dans leur quête pour trouver la menace pour les étoiles, qui devint connue sous le nom de Voleur d’Etoiles. Le Voleur d’Etoiles s’avéra être un enfant qui était la princesse d’une race extraterrestre et qui reposait dans un coma, submergé par la peur. Elle avait de grands pouvoirs psioniques qui lui permettait de drainer le pouvoir du Cube et de l’utiliser pour projeter les étoiles dans une dimension de poche. Le Cube, les Défenseurs, leurs alliés et la mère de l’enfant joignirent leurs volontés pour atteindre l’enfant mentalement et calmer ses peurs. Le Cube, tous ses pouvoirs étant revenus, fut alors capable de restaurer les étoiles « volées » à leurs places légitimes. Le Cube fut également capable à partir de là de prendre des mesures pour empêcher l’enfant de drainer ses pouvoirs. Le Cube fut excité d’avoir participé à une aventure aux côtés de plusieurs des « super héros » de la Terre.

 

Plus tard, l’androïde Adaptoïde, désormais connu sous le nom de Super-Adaptoïde, qui contenait un éclat du Cube Cosmique, attira le Cube sur Terre. Le Cube arborait désormais une forme semi-humanoïde et s’appelait Kubik. Le Super-Adaptoïde utilisa ses pouvoirs et l’éclat du Cube pour dupliquer en lui-même la forme et les pouvoirs de Kubik. Le Super-Adaptoïde demanda alors que Kubik partit, le prévenant qu’un conflit entre eux libérerait une puissance qui oblitérerait la terre, et téléporta Kubik.

 

Kubik rechercha Captain America, qui utilisait alors l’identité costumée alternative du « Capitaine » et le prévint pour le Super-Adaptoïde. Captain America défia le Super-Adaptoïde au combat. Adoptant la forme du Capitaine, mais possédant toujours un pouvoir égal à celui de Kubik. Le Super-Adaptoïde accepta le défi. Pendant le combat, Captain America dit au Super-Adaptoïde que les êtres humains étaient toujours supérieurs au Super-Adaptoïde puisqu’ils savaient ce que c’était de vivre dans l’ombre de la mortalité, alors que le Super-Adaptoïde ne le savait pas. Furieux, le Super-Adaptoïde était irrationnellement déterminé à prouver qu’il était le supérieur de Captain America et le fit en décidant la cessation de toutes ses fonctions vitales artificielles. Ainsi, le Super-Adaptoïde perdit les pouvoirs de Kubik. Le vrai Kubik était désormais retourné dans l’espace.

 

Le faux Beyonder qui avait été créé au moment où Owen Reese fut transformé en l’Homme-Molécule avait utilisé ses pouvoirs pour créer des doubles de la Terre et du soleil dans une dimension de poche. Le Docteur Fatalis, des membres des Quatre Fantastiques et l’Homme-Molécule voyagèrent dans cette dimension et y confrontèrent le faux Beyonder. Fatalis. Le Façonneur et Kubik, qui avait désormais pris une forme plus humanoïde, arrivèrent également et Kubik fut forcé de combattre le faux Beyonder furieux. Finalement, Kubik et le Façonneur informèrent le faux Beyonder qu’il n’était pas vraiment l’être le plus puissant de l’univers comme il l’avait cru. En réalité, le faux Beyonder était un Cube Cosmique incomplet. Le faux Beyonder et l’Homme-Molécule fusionnèrent alors dans un Cube Cosmique parfait et les créations du faux Beyonder dans l’univers de poche cessèrent d’exister.

 

Les activités actuelles de Kubik sont inconnues, même si on peut présumer qu’il reçoit toujours l’instruction du Façonneur.

 

Description physique

 

Taille : Variable.

Poids : Variable.

Yeux : Blancs.

Cheveux : Sans.

Peau : Rose.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Immesurable.

Force : Non révélée.

Vitesse : Au-delà de la vitesse de la lumière.

Résistance : Totalement indestructible.

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie.

Aptitude au combat : Aucun.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le pouvoir de Kubik semble pratiquement infini selon les standards des êtres humains de la Terre. La question reste, cependant, d’à quel point le niveau de puissance de Kubik se compare à celui des autres êtres connus pour être parmi les entités les plus puissantes de l’univers. Puisqu’ils sont tous des « Cubes Cosmiques », la puissance de Kubik est probablement égale à celle du Façonneur et à celle de l’entité qui est la combinaison du faux Beyonder et de l’Homme-Molécule. Répondant aux désirs de Bernard Worrell, le pouvoir de Kubik fut capable de créer au moins un double de la Terre (et de ses gens) et du soleil dans une dimension de poche. Donc, Kubik peut être plus puissant que des êtres comme Odin, Zeus et le Gardien, qui n’ont jamais montré être capables de tels faits. On ignore à quel niveau son pouvoir se compare à celui de Galactus. Cependant, Kubik peut être moins puissant que les Célestes les plus connus et est définitivement moins puissant que le gigantesque Céleste Exitar. Kubik est également probablement moins puissant que les vrais Beyonders, qui créèrent Kubik en premier lieu. Kubik est également définitivement moins puissant qu’Eternité, qui est la somme totale de toutes les forces vitales de l’univers entier et est probablement moins puissant que le Tribunal Vivant, qui sert de juge et d’exécuteur de la justice dans le multivers.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Télépathie.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Energie extradimensionnelle.

Autres capacités et talents spéciaux : Vaste connaissance de l’espace et du temps.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation interdimensionnelle, capacité de traverser l’espace de distorsion pour le voyage plus rapide que la lumière.

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #79-81 (de juillet à septembre 1966)

Le Crâne Rouge acquiert le Cube Cosmique de l’AIM et combat Captain America.

Captain America #115-120 (de juillet à décembre 1969)

Le Crâne Rouge récupère le Cube et l’utilise pour échanger de corps avec Captain America.

Captain Marvel #28-33 (de septembre 1973 à juillet 1974)

Thanos utilise le Cube pour devenir un dieu et est vaincu par Captain Marvel.

Marvel Two-in-One #42-43 (d’août à septembre 1978)

Le Cube est récupéré par le Projet PEGASUS, puis volé par Victorius.

Marvel Two-in-One #57-58 (de novembre à décembre 1979)

Le Cube transforme Wundarr en Aquarian.

Marvel Team-Up Annual #5 (1982)

Le Cube est utilisé par le Docteur Strange, la Sorcière Rouge, Spider-Man et la Chose pour vaincre la Couronne du Serpent.

Captain America Annual #7 (1983)

Le Cube est utilisé par Bernard Worrell contre Captain America et Aquarian et devient un être conscient.

Avengers #289-290 (de mars à avril 1988)

Apparaît sur Terre sous forme humanoïde et s’oppose au Super-Adaptoïde.

Fantastic Four #319 (octobre 1988)

Apparaît sous sa forme actuelle, combat le Beyonder, aide à le neutraliser.

Fantastic Four Annual #23 (1990)

Accepte Kosmos comme pupille, visite l’Univers.

 

Dessins : Mike Harris, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #4 (octobre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991).