Toad

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Le Crapaud.

Vrai nom : Mortimer Toynbee.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Terrible Roi Crapaud. Il se fit passer pour l’Etranger.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Terroriste, ancien mercenaire indépendant, employé de fast-food, gérant de parc d’attractions, aventurier.

Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : York, Angleterre.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Parents non identifiés.

Confidents connus : La Sorcière Rouge, Vif-Argent, Spider-Man.

Alliés connus : La Confrérie des Mauvais Mutants, Gideon, Magnéto, l’Homme-Grenouille, Spider-Kid.

Ennemis principaux : Les X-Men, Magnéto, la Force X, X-Factor, Darkhawk, Vif-Argent, la Sorcière Rouge, les Vengeurs, Spider-Man, le Docteur Fatalis, le Somnambule, Portail.

Affiliation : Ancien membre des 198, de la Confrérie des (Mauvais) Mutants, des Rois de la Douleur, des Marginaux et des imitateurs des Défenseurs.

Base d’opérations : Inconnue, anciennement l’Astéroïde M, diverses bases de Magnéto, Polemachus, un château dans la zone de New York.

Education : Non révélée.

Première apparition : X-Men #4 (mars 1964).

 

Histoire : Mortimer Toynbee fut abandonné par ses parents, si jeune dans son enfance qu’il ne peut pas se rappeler d’eux, au centre de recherches d’Alamogordo, où le médecin chef Amanda Mueller remarqua un déséquilibre chimique dans sa physiologie mutante. Il fut placé dans un orphelinat où il fut continuellement persécuté par les autres enfants, qui le considéraient comme une aberration en raison de sa laideur, de son physique inhabituel et de sa capacité de saut. Toynbee fut si traumatisé par sa solitude et les mauvais traitements continuels qu’il recevait que ça affecta ses capacités d’apprentissage. Les enseignants et les administrateurs de l’orphelinat considérèrent donc Toynbee comme mentalement retardé, même si, en réalité, il avait une intelligence normale. Toynbee était si désespéré d’affection qu’il développa une personnalité pathétiquement servile et obéirait sans poser de questions à quiconque il penserait se soucier sincèrement de lui. A un certain moment après avoir atteint l’âge adulte, Toynbee fut découvert par Magnéto (Max Eisenhardt) et recruté dans sa Confrérie des Mauvais Mutants. Magnéto donna à Toynbee le pseudonyme de Crapaud en raison des pouvoirs, de l’apparence et de la personnalité de Toynbee. Magnéto ne croyait pas que les pouvoirs du Crapaud lui seraient d’un grand service, mais il trouvait utile d’avoir un pion facilement remplaçable qui suivrait ses ordres sans poser de questions. Le Crapaud était en effet pathétiquement dévoué à Magnéto, qu’il considérait inconsciemment comme un père de substitution. Il s’aveugla au sujet des mauvais traitements verbaux et physiques continuels de Magnéto car Magnéto s’apprêtait à conquérir la race humaine qui avait rejeté le Crapaud. Le Crapaud croyait qu’il recevrait une place d’honneur dans la nouvelle société que Magnéto voulait créer. Pleurnichant et cafardant sur ses coéquipiers, le Cerveau (Jason Wyngarde) et les jumeaux mutants Vif-Argent et Sorcière Rouge (Wanda Maximoff), le Crapaud tomba amoureux de la Sorcière, même si elle ne lui retourna pas le sentiment. La Confrérie conquit la petite nation de Santo Marco, mais les X-Men les défirent bientôt. Magnéto envoya plus tard le Crapaud dans un événement sportif télévisé pour attirer les X-Men. La Confrérie combattit plus tard les X-Men pendant des plans de revanche et des tentatives pour recruter Namor le Prince des Mers et le Colosse. Magnéto et le Crapaud furent plus tard capturés par l’extraterrestre Etranger et emprisonnés sur un monde distant. Magnéto laissa insensiblement le Crapaud derrière quand il fit sa première évasion de ce monde et, comme résultat, le comportement du Crapaud envers son maître commença à changer. Magnéto emmena le Crapaud avec lui quand il s’échappa de la planète de l’Etranger une seconde fois suite à l’aide involontaire du scientifique Dane Whitman (futur Chevalier Noir), mais ses menaces augmentèrent le ressentiment du Crapaud envers lui de plus en plus. Finalement, le ressentiment du Crapaud se changea en haine meurtrière et il prit sa revanche sur Magnéto, l’abandonnant à la mort dans l’explosion de sa forteresse après un combat contre les Vengeurs et les X-Men pendant qu’il s’échappait avec Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Magnéto, cependant, survécut.

 

Le Crapaud fut bientôt capturé avec la Sorcière Rouge et Vif-Argent, d’abord par les robots chasseurs de mutants appelés Sentinelles et plus tard par le guerrier extradimensionnel Arkon. Quand les Vengeurs sauvèrent Vif-Argent et la Sorcière Rouge, le Crapaud demanda à rester sur le monde d’Arkon, où il employa ses ressources technologiques pour construire un vaisseau qui l’emporterait à travers l’espace et la barrière dimensionnelle. Il retourna sur la planète de l’Etranger. Là, il étudia et vola la technologie et l’équipement de l’Etranger dans un effort pour devenir plus puissant et ainsi plus attirant pour la Sorcière Rouge. Cependant, juste quand il se préparait à revenir sur Terre, il apprit que la Sorcière Rouge avait épousé la Vision (« Victor Shade »). Furieux, il attaqua les Vengeurs pour apprendre sa localisation, utilisant une technologie d’imagerie pour se faire passer pour l’Etranger. Il blessa la Guêpe (Janet Van Dyne) avant d’être défait. Après s’être échappé, le Crapaud rejoignit la Confrérie brièvement reformée comprenant Unus l’Intouchable, le Colosse et le Cerveau, qui essayèrent de recruter le Père Noël. Celui-ci transforma brièvement la Confrérie en jouets. Après avoir retrouvé forme humaine, le Crapaud rejoignit l’androïde Libra dans une équipe éphémère de Défenseurs criminels, après quoi il mandata le criminel Arcade pour convertir un château apparemment abandonné au nord de New York en une version des Murderworlds d’Arcade, remplis de pièges mortels. Se renommant le terrible Roi Crapaud, il planifiait d’utiliser le château converti pour tuer Magnéto et quiconque avait, selon lui, rit de lui ou l’avait maltraité. Cependant, le Crapaud échoua dans une tentative pour tuer Angel (Warren Worthington) et la Chose et, incapable de payer ses dettes envers Arcade, il réalisa qu’il était maintenant lui-même une cible pour un assassinat par Arcade. Le Crapaud sombra dans le désespoir et Angel, ayant pitié de lui, remboursa les dettes à Arcade et convertit le château en un parc d’attraction que le Crapaud dirigerait. Malheureusement, le château supposé désert était en fait la propriété du Docteur Fatalis (Victor Van Fatalis), qui envoya un robot à son image en compagnie de nombreux gardes armés pour le réclamer. Le robot Fatalis éjecta le Crapaud du château et le restaura à sa condition initiale. Le Crapaud travailla ensuite dans une chaîne de fast-food avant d’être mentalement dominé et emmené sur la Terre-1219 par Clyde Wyncham qui le força ainsi que plusieurs autres vilains à attaquer des indigènes. Retournant chez lui, Toynbee sombra à nouveau dans le découragement et décida de se suicider, une tentative qui fut interrompue par Spider-Man (Peter Parker). Dans un effort pour remonter le moral de Toynbee, Spider-Man offrit son amitié. Aussi avide de cette acceptation qu’il l’avait été pour Magnéto, le Crapaud devint déterminé à être le partenaire de Spider-Man, malgré les protestations gentilles de Spider-Man. Le Crapaud utilisa une ruse dans un effort pour le faire changer d’avis et engagea un groupe de criminels pour attaquer Spider-Man, une attaque que le Crapaud aiderait à déjouer. Dans le processus, il attira l’attention de l’Homme-Grenouille (Eugene Patillio) et de Spider-Kid (Ollie Osnick, futur Steel Spider), deux jeunes hommes qui souhaitaient également faire équipe avec Spider-Man. Pendant le combat, les trois se retrouvèrent intéressés dans un partenariat et formèrent un trio qu’ils appelèrent les Marginaux.

 

Bien que cherchant l’aide d’un psychiatre pendant cette période, Toynbee était toujours obsédé par la Sorcière Rouge. En contradiction directe avec son partenariat de justiciers avec l’Homme-Grenouille et Spider-Kid, le Crapaud utilisa la technologie volée à l’Etranger pour tenter de la kidnapper. Son premier essai, pendant une célébration de Thanksgiving, impliqua des doubles robotiques de la Confrérie des Mauvais Mutants et fut arrêté par la Vision, Vif-Argent et Magnéto, récemment repenti. Ce fut Vif-Argent qui maîtrisa le Crapaud, qui s’appelait à nouveau le Terrible Roi Crapaud. Toynbee et ses automates furent emmenés au Projet Pegasus pour être étudiés, mais l’un des robots se réactiva selon un programme chronométré et libéra son constructeur. La Vision pourchassa le Crapaud dans son vaisseau et le défit de justesse, envoyant le vaisseau dans l’espace, hors de contrôle. Le Crapaud retrouva le contrôle à temps pour revenir sur Terre, où il attaqua à nouveau. Il devint violemment agité quand sa tentative l’emmena en conflit avec Spider-Man, dont il accordait toujours de l’importance à l’approbation. Le Crapaud défit Spider-Man et la Vision en utilisant un puissant exosquelette et attint la maison de la Sorcière Rouge et de la Vision dans le New Jersey. La Sorcière Rouge était enceinte de huit mois et, quand le Crapaud la confronta, il trouva sa condition repoussante. Elle le défit, mais il s’échappa. Retournant à sa carrière en fast-food, le Crapaud commença à se focaliser sur le développement de ses pouvoirs et de son respect de soi. Augmentant ses pouvoirs pour inclure la sécrétion de résine collante de ses mains, le Crapaud forma une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants. Allié avec l’Externe milliardaire Gideon en tant que Rois de la Douleur, les deux échouèrent dans un complot pour ressusciter Protée (Kevin MacTaggert). Le Crapaud libéra ensuite le Colosse et Pyro de leur prison irakienne, transforma Karl Lykos en Sauron et recruta l’électromagnétique Phantazia. Poursuivant une alliance avec les Morlocks, la nouvelle Confrérie du Crapaud attaqua la Force X de Cable, mais fut défaite. Essayant de recruter les X-Patriotes genoshans, ils furent défaits à nouveau par X-Factor, soutenu par le gouvernement et mené par Havok (Alex Summers) et ils perdirent également face à l’alliance inattendue de Spider-Man, de Darkhawk et du Somnambule en pourchassant les pouvoirs téléporteurs de Portail. Gideon engagea la Confrérie pour protéger un projet Sentinelles, mais les X-Men les défirent. Quand Pyro contracta le Virus Legacy, la Confrérie s’allia avec le mutant Empyréen, qui pouvait apaiser la douleur de Pyro. Après deux autres batailles contre les X-Men, le Crapaud se sépara de son équipe. Devenant psychotique, le Crapaud essaya de rejoindre le Club des Damnés, mais fut rejeté. Il fit équipe avec le mutant Chirurgien, qui altéra des amphibiens pour les rendre carnivores et capables de communiquer avec le Crapaud. Emma Frost, l’ancienne Reine Blanche du Club des Damnés, les mena vivre dans son manoir de l’Ontario. Quand les pupilles actuelles de Frost, Génération X, vinrent au manoir, le Crapaud les attaqua avec son « armée » de grenouilles et de crapauds, mais il fut rapidement défait et emmené en hôpital psychiatrique. Le Crapaud fut ensuite emmené par la nouvelle Confrérie des Mutants, comprenant le Colosse, Mimic et Post, qui libérèrent le Professeur X de sa prison gouvernementale et lui demandèrent de les entraîner en tant qu’équipe. Quand l’appareil traqueur de mutants Cérébro du Professeur X attint la conscience et commença à « cataloguer » et à capturer les mutants du monde, il envoya de faux X-Men et des unités Cérébrites contre la Confrérie. Les vrais X-Men firent équipe avec la Confrérie et défirent Cérébro, même si le Crapaud fut brièvement « catalogué ». La métamorphe Mystique engagea ensuite la Confrérie pour localiser Machine Man, mais le robot nouvellement amélioré les défit facilement. Plus tard, le Crapaud perdit ses pouvoirs comme tous les mutants sur Terre en raison de l’influence du Maître de l’Evolution. Il reçut un aperçu de ce qu’il aurait pu être, devenant brièvement plus grand et plus beau. Le Crapaud commença bientôt à prendre un médicament sur prescription pour modérer ses problèmes de personnalité.

 

Peu après, le voyageur spatial mécanique Prosh fut reprogrammé par l’Etranger pour manipuler les mutants dans un pari pour la puissance cosmique. Combattant sa programmation, Prosh recruta le Crapaud, Mystique, le Fléau (Cain Marko), Phénix (Jean Grey) et Iceberg (Bobby Drake), les envoyant psioniquement dans le passé à divers moments de leurs vies, leur donnant l’opportunité de réfléchir et donnant au Crapaud un aperçu de ses origines. Les connaissances du Crapaud de la technologie de l’Etranger furent décisives dans sa défaite, mais le Crapaud fut blessé au combat. Prosh soigna le Crapaud, réparant son génome afin que le Crapaud pût expérimenter le bénéfice de sa mutation. Soudainement plus grands et plus mince, le Crapaud découvrit une plus grande force, une plus grande confiance en soi et des pouvoirs additionnels – dont une longue langue préhensile. Revigoré, le Crapaud rejoignit une autre incarnation de la Confrérie menée par Mystique, qui muta le Virus Legacy pour attaquer les humains et attaqua l’Ile de Muir. Défait par les X-Men à nouveau, le Crapaud fut emprisonné, mais il s’échappa plus tard et participa à la compétition Bloodsport de Madripoor. Il défit l’Anguille (Edward Lavell) avant d’être battu par Wolverine (Logan/James Howlett). Après que les Sentinelles détruisirent la nation mutante Genosha de Magnéto, le Crapaud y migra et rejoignit d’autres mutants – dont son nouveau protégé, l’adolescent Crapaud d’Honneur – pour construire un monument à Magnéto. Quand le mutant Kuan-Yin Xorn se fit passer pour Magnéto et décima New York, le Crapaud rejoignit une autre incarnation de la Confrérie, qui se retourna finalement contre le faux Magnéto. Le Crapaud retourna à Genosha, où Wolverine coupa sa langue préhensile. Il s’allia avec Unus pendant qu’elle régénéra. Quand la Sorcière Rouge altéra la réalité en le paradis mutant « Maison de M », le Crapaud se retrouva membre de la Garde Rouge du SHIELD, ayant écrit un livre sur l’arrivée au pouvoir de Magnéto. – et quand le monde fut restauré au « Jour M », le Crapaud fut l’un des rares chanceux à garder ses pouvoirs mutants. Cependant, il en vint à être détenu de force dans un « camp de protection mutant » sur le domaine de Xavier, où lui et d’autres mutants furent persécutés par l’Office des Urgences Nationales (ONE). Le Crapaud fut parmi les mutants qui s’échappèrent après que Domino (Neena Thurman) et Shatterstar (Gaveedra-7) les libérèrent. Le président dissolut par la suite le camp du ONE. Le Crapaud fut plus tard impliqué dans des émeutes pro-mutants à San Francisco. Quand les X-Men fondèrent la nation insulaire d’Utopia sur la côte californienne, le Crapaud accepta l’offre de Cyclope d’amnistie générale pour tous les mutants et s’y installa.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m75 (anciennement 1m73).

Poids : 77kg (anciennement 118kg).

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Le Crapaud possède une force surhumaine, principalement dans  la partie inférieure de son corps. Il peut soulever (pousser) environ 1 tonne avec ses bras et environ 3 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Supérieure à la normale (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Très expert en kick boxing malgré un manque d’entraînement formel (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Crapaud est un mutant avec une capacité de saut surhumaine. Il a été observé atteignant une altitude de 7 mètres et couvrant une distance sur le sol de 11 mètres en un seul et même saut. Aucune limite définie à sa capacité de saut n’est connue. Même si le Crapaud se tient habituellement dans une position accroupie, il peut se tenir debout s’il le souhaite. Sa colonne inhabituellement flexible lui permet de s’accroupir continuellement sans dommages. Il peut produire une substance résineuse collante de ses mains. Sa langue préhensile peut s’étirer jusqu’à 8 mètres, supporter son propre poids et porter des coups.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Crapaud a une étonnamment grande connaissance en technologie avancée, grâce à l’étude des machines en possession d’Arcade, Magnéto et l’Etranger. Cependant, il n’est pas lui-même doué pour développer des dispositifs technologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Tissu conventionnel.

Armement personnel : Dans le passé, le Crapaud a utilisé une armure de combat robotique contenant un exosquelette qui amplifie grandement sa force. L’armure émet une pulsation électrique quand il frappe une cible. L’armure est également équipée d’armes thermiques, de projecteurs de gaz toxique et d’un système de téléportation. Le Crapaud a également utilisé un « exosquelette » composé d’énergie pure.

Armement spécial : Le Crapaud possède une technologie extraterrestre qu’il vola sur le monde de l’Etranger et qu’il peut utiliser pour créer des robots synthozoïdes, parmi d’autres usages.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vaisseau construit sur le monde d’Arkon, technologie de téléportation extraterrestre.

 

Bibliographie                                                        

 

Official Handbook of the Marvel Universe: Deluxe Edition #13 (décembre 1986)

Abandonné par ses parents, élevé dans un orphelinat.

X-Men #4 (mars 1964)

Avec la Confrérie des Mauvais Mutants, contre les X-Men à Santo Marco.

X-Men #5 (mai 1964)

Avec la Confrérie, contre les X-Men, se fait passer pour un grand athlète.

X-Men #6 (juillet 1964)

Avec la Confrérie, contre les X-Men et le Prince des Mers.

Journey into Mystery #109

Avec la Confrérie, contre Thor et les X-Men.

X-Men #7 (septembre 1964)

Avec la Confrérie, contre les X-Men et le Colosse.

X-Men #11 (mai 1965)

Enlevé avec Magnéto par l’Etranger.

X-Men #18 (mars 1966)

Abandonné sur le monde de l’Etranger par Magnéto.

Avengers #47-49 (de décembre 1967 à février 1968)

Retourne sur Terre avec Magnéto.

X-Men #43-45 (d’avril à juin 1968)

Aide Magnéto contre les X-Men.

Avengers #53 (juin 1968)

Se rebelle contre Magnéto, fuit son repaire avec Vif-Argent et la Sorcière Rouge.

X-Men #59-60 (d’août à septembre 1969)

Capturé par les Sentinelles, libéré par les X-Men.

Avengers #75 (avril 1970)

Capturé avec Vif-Argent et la Sorcière Rouge par Arkon.

Avengers #137-139 (de juillet à septembre 1975)

Utilise la technologie de l’Etranger pour menacer les Vengeurs.

The Defenders #64 (octobre 1978)

Rejoint brièvement une équipe de Défenseurs criminels.

Marvel Two-in-One #68 (octobre 1980)

Tente de tuer Angel dans un château équipé de pièges par Arcade, transforme le château en parc d’attractions.

The Amazing Spider-Man #266 (juillet 1985)

Ejecté du château du Docteur Fatalis, devient suicidaire, se lie d’amitié avec Spider-Man, fait équipe avec l’Homme-Grenouille et Spider-Kid en tant que les Marginaux.

Vision and Scarlet Witch v.2 #6-7 (de mars à avril 1986)/11 (août 1986)

Cherche à enlever la Sorcière Rouge, contrecarré par Vif-Argent, la Vision et la Sorcière Rouge.

The New Mutants Annual #7/The New Warriors Annual #1/Uncanny X-Men Annual #15/X-Factor Annual #6 (1991)

Joue avec Gideon, cherche à enrôler Protée dans la Confrérie.

X-Force #5-7 (de décembre 1991 à février 1992)

Organise la nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants, transforme Karl Lykos en Sauron, combat la Force X.

X-Factor #82 (septembre 1992)

Avec la Confrérie, combat X-Factor.

Darkhawk #19-20 (de septembre à octobre 1992)

Avec la Confrérie, combat Darkhawk, le Somnambule et Portail.

X-Men Unlimited #2 (septembre 1993)

Avec la Confrérie, confronte Exodus.

X-Men Annual v.2 #2 (1993)

Avec la Confrérie, se réfugie sur l’île d’Empyréen.

Generation X #18-19 (d’août à septembre 1996)

Cherche à se venger de la Reine Blanche.

Uncanny X-Men #363-364/X-Men v.2 #83-84 (de janvier à février 1999)

Avec la Confrérie, aux côtés de Xavier, contre Cérébro, sauvé par les X-Men.

X-51 #1-2 (septembre 1999)

Avec la Confrérie, contre Machine Man.

Uncanny X-Men #379 (avril 2000)

Avec les mutants de la Terre, brièvement privé de pouvoirs par le Maître de l’Evolution.

X-Men Forever #1-6 (de janvier à juin 2001)

Recruté par Prosh, renvoyé dans le passé, génome réparé, obtient de nouveaux pouvoirs, avec des alliés, contre l’Etranger.

X-Men v.2 #106 (novembre 2000)/Uncanny X-Men #388 (décembre 2000)

Rejoint la Confrérie de Mystique, contre les X-Men.

Thunderbolts #53 (août 2001)

En prison.

Wolverine v.2 #167 (octobre 2001)

Participe au tournoi Bloodsport à Madripoor, contre l’Anguille et Wolverine.

New X-Men #132 (novembre 2002)

Rejoint la cause mutante à Genosha.

Weapon X v.2 #4 (février 2003)

Interrogé par l’Arme X.

New X-Men #147-150 (de novembre 2003 à février 2004)

Rejoint la Confrérie de Xorn, contre les X-Men.

Excalibur v.3 #2 (août 2004)

Retourne brièvement à Genosha.

X-Men: The 198 #1-5 (de mars à juillet 2006)

Interné dans le camp des 198.

Civil War: X-Men #1 (septembre 2006)

S’échappe avec les 198.

 

Dessins : John Byrne, Phil Jimenez, Keith Pollard, Steve Ditko.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #27 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).