Wakanda

 

Données géographiques

 

Nom français : Le Wakanda.

Nom officiel : Le Royaume du Wakanda.

Population : 6'000’000.

Capitale : Wakanda Central.

Places d’intérêt : La Crique du Guerrier Noir, le Palais de Wakanda Central, le Gouffre de la Brume Glaciale, la Forêt de Cristal, le Domaine des Gorilles Blancs, le village des Jabari, le Mont Kanda, le Mont Wakanda, le village des N’jadaka, l’Ile de la Panthère, la Forêt du Paradis, l’Anse du Piranha, les Pics Primitifs, l’Autel de la Résurrection, la Rivière de la Grâce et de la Sagesse, la Vallée du Serpent, le Passage de T’chaka, la Techno-Jungle, la Forêt du Tourment, le Temple de la Tranquillité, le Lac des Visions Déformées, le Monticule de Vibranium, les Chutes du Guerrier, les Bois de la Solitude.

Gouvernement : Monarchie absolue.

Langues principales : Wakandan, Yoruba, Hausa.

Unité monétaire : Dollar wakandan.

Ressources principales : Vibranium, uranium, charbon, diamants, aéronautique, fabriques d’avions.

Défense nationale : L’Armée Wakandanne est la principale force terrestre du pays, alors que la Marine Wakandanne supervise les opérations navales. La Garde Aérienne Wakandanne est la force aérienne de la nation, qui comprend des pilotes portant de puissantes armures de combat. Les forces spécialisées comprennent la Garde de la Panthère (alias « le Détachement de la Panthère »). Les Hatut Zeraze (les « Chiens de Guerre ») étaient anciennement la police secrète de la nation. Bien qu’officiellement dissous, ils continuent d’opérer dans ce qu’ils croient être les meilleurs intérêts de leur nation. Les Dora Milaje sont les gardes du corps personnels du roi.

Relations internationales : Le Wakanda est membre de l’Union africaine, du Congrès Panafricain sur le Traitement des Surhommes, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le Wakanda a fourni un soutien technologique important aux Vengeurs, aux Quatre Fantastiques, au SHIELD et aux X-Men. Même si le Wakanda n’est jamais entré officiellement en guerre, ses relations avec l’Atlantide, l’Azanie, Canaan, le Canada, la Lémurie déviante, Genosha, le Ghudaza, le Kenya, la Latvérie, le Mohannda, la Narobie, le Niganda, le Rudyarda et les Etats-Unis sont souvent tendues. Les alliés les plus proches du Wakanda comprennent Attilan, la Darkenie, la France, la Terre Sauvage et l’Afrique du Sud. Son ancien voisin Kwarrai fut absorbé dans le pays.

Relations extraterrestres : Le légendaire Monticule de Vibranium serait d’origine extraterrestre. Le Géant de Glace Ymir fut autrefois invoqué au Wakanda par les Fils de Satannish. Uatu le Gardien assista au mariage de la Panthère Noire et de Tornade. Le Dieu Panthère des Wakandans serait le dieu Bast, autrefois vénéré par les Egyptiens. Le natif de K’un-Lun Dragon Noir (Chiantang) confronta le Wakanda et fut emmené en captivité.

Population non humaine : Des dinosaures qui sont le résultat d’expériences déviantes sont apparu dans la Vallée du Serpent. Les THROB sont une série limitée de robots construits partiellement en vibranium qui servent à la défense nationale. Les Rôdeurs sont d’immenses robots en forme de panthère qui servent comme l’une des dernières lignes de défense de la nation.

Première apparition : Fantastic Four #52 (juillet 1966).

 

Surhommes nationaux

 

La Panthère Noire (T’challa) est le souverain de la nation et a servi à l’étranger dans les Vengeurs. Les anciens Panthères Noires comprennent Bashenga (le fondateur du Culte de la Panthère Noire), Azzari le Sage, Chanda et T’chaka, le père de T’challa. Le Gentil (Nezhno Abidemi) est un mutant et devint un étudiant de l’Institut Xavier. Icône (A’kumu U’mbaya) était opposé au règne de T’challa. Ivoire (K’maria) rejoignit les Super-Agents du SHIELD, mais elle fut tuée par ses coéquipiers quand ils s’avérèrent être des agents doubles de l’Hydra. Le général Jakarra était un membre de la famille royale étendue qui fut muté par l’exposition au vibranium en une créature monstrueuse. Solomon Prey fut altéré par des expériences chirurgicales pour obtenir des ailes de chauve-souris et confronta la Panthère Noire. Les laquais de Prey étaient appelés les Lanciers de l’Eclair. Le Vibravore était une créature composée de victimes d’une expérience sur le vibranium, fusionnées en une puissante entité. Vibraxas (N’kano) obtint des pouvoirs du vibranium, qu’il utilisa dans la Force Fantastique.

 

Citoyens importants

 

A’kane était la mère de Vibraxas. B’tumba aida l’AIM dans une opération illégale d’extraction de vibranium. Le Tigre de la Mort était un allié costumé de la tribu jabari. Les parents du jeune Kantu, Karota et M’jumbak, furent tués par Erik Killmonger et il aida la Panthère Noire à défaire Killmonger. Kazibe et Tayete sont un duo de criminels locaux qui ont servi des maîtres dont Erik Killmonger. Derek Khanata est un ancien membre des Hatut Zeraze et un agent actuel du SHIELD. Kono est le fils de W’kabi et devint un prêtre. Kunta et Ogun travaillent à la sécurité au consulat du Wakanda à New York. Monica Lynne vécut au Wakanda lorsqu’elle était fiancée à T’challa. M’chata, N’taka et Naraba sont des membres des Jabari qui s’allièrent avec l’Homme-Singe. M’daka servit anciennement dans l’équipe de soutien des Vengeurs. M’koni est la cousine de T’challa et elle épousa Wheeler de la Garde Aérienne. Wheeler fut finalement tué par Malice. « Mama » est une entraîneuse physique. Mendinano est un homme-médecine qui supervise les soins de l’herbe en forme de cœur. Mubaru tenta autrefois une opération illégale d’extraction de vibranium. N’baza était un homme-médecine et un oncle de T’challa. N’dede est l’ambassadeur du pays en Azanie. N’gami sert comme membre du SHIELD. N’gamo est un Jabari et aide souvent l’Homme-Singe dans ses objectifs. N’gassi est l’un des conseillers de T’challa. N’kano est le beau-père de Vibraxas. Okoye est l’une des Dora Milaje. Omoro dirige le consulat du Wakanda à New York. Reine Justice Divine est une Dora Milaje de la tribu jabari qui fut élevée aux Etats-Unis. Ramonda est la belle-mère de T’challa. S’yan est l’oncle de T’challa. Shuri est la sœur de T’challa. T’shan est l’ambassadeur aux Etats-Unis, mais il a été possédé par l’ennemi de la nation Cannibale. Taku est le chef des communications. Tanzika était une servante de T’challa qui assassina Zatama sur ordre de Killmonger. W’kabi est le chef de la sécurité nationale. Le Loup Blanc (Hunter) était le fils adoptif de T’chaka et est le chef des Hatut Zeraze. Zatama était un conseiller qui fut assassiné par Tanzika. Dans les années 1950, Zawadi était une aventurière qui rejoignit les Chasseurs de Monstres. Zuri est un garde du corps de T’challa. Les membres mineurs de la famille royale comprennent Ishanta, Joshua Itobo, Khanta et Zuni, également connus comme les « Mousquetaires Noirs ». D’autres Wakandans connus comprennent Moise Bomvana, Chandra, Damola, G’mal, Jarak ,Jarkanga, Jiomo, Jiru, K’bali, Kaleb, Kaza, Kimbay, Kradada, M’bambway, M’bata, M’butu, M’gari, M’halak, M’kambi, M’naka, M’tume, M’zaki, Malaika, N’banu, N’basa, N’debele, N’dele, N’gama, N’yaga, R’shumba, Rakeisha, T’arrance, T’kora, T’swana, Tambak, Toyose, Umu, W’tabe, W’tambi, Wali, Wazira et Zambada.

 

Résidents surhumains

 

Tornade (Ororo Munroe) des X-Men est la reine de T’challa. Venomm est un charmeur de serpents qui fut autrefois un agent de Killmonger, mais qui défend désormais le Wakanda. Il est l’un des rares hommes blancs du pays.

 

Criminalité nationale

 

Achebe a fait plusieurs tentatives pour s’emparer du trône du Wakanda. Erik Killmonger (N’jadaka) a mené les hordes mortes-vivantes du Régiment de la Mort contre T’challa et employa des agents surhumains dont le Baron Macabre, le Roi Cadavre, Lord Karnaj, Madame Slay, Malice, Salamandre K’ruel et Sombre. Malice (Nakia) est un membre renégat des Dora Milaje. L’Homme-Singe (M’baku) est membre de la tribu des Jabari et du Culte du Gorille Blanc, rival du Culte de la Panthère.

 

Criminalité internationale

 

Ulysse Klaw a fait des invasions répétées du Wakanda, seul ou avec des armées personnelles. L’AIM, Diablo, le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham), Moïse Magnum, l’Allemagne nazie et Roxxon Oil sont parmi ceux qui ont essayé de récolter la réserve de vibranium du pays. Kiber le Cruel était stationné sur l’île de Kiber près du Wakanda et capturait des Wakandans dans ses tentatives pour soigner sa condition. Nightshade (Tilda Johnson) fut brièvement tolérée quand son expertise scientifique fut nécessaire.

 

Données géographiques

 

Le Wakanda est un petit pays d’Afrique équatorial nommé d’après ses habitants indigènes, les Wakandas. Le Wakanda est une nation de grands contrastes. Tribal dans son gouvernement et relativement primitif dans certains aspects de sa culture, le Wakanda possède la technologie la plus sophistiquée sur Terre. Jusqu’aux années 1950, les Wakandans vivaient comme leurs ancêtres, principalement une société de chasseurs-cueilleurs avec quelques cultures de céréales. Au centre des mythes et des rituels du Wakanda, il y avait une petite montagne de minerai qui, selon les légendes, tomba du ciel. Ce minerai météorique fut plus découvert comme étant du vibranium, un métal extraterrestre capable d’absorber toutes les vibrations soniques. Pendant des générations, les Wakandans vénérèrent le site du monticule et fondèrent un culte autour de son prédateur indigène, la panthère noire, qui gardait la montagne sacrée. Le chef de ce culte porte le titre de Panthère Noire, en commençant par Bashenga

 

Dans les années 1940, une expédition de chasseurs britanniques tomba sur les Wakandans et l’un de ses membres nota le monticule de minerai inhabituel. Le roi T’chaka passa un accord avec Captain America (Steve Rogers) pour lui fournir du vibranium, utilisé par la suite dans la construction du bouclier de Cap. Plus d’une décennie après, le scientifique renégat Ulysse Klaw, entendant des rumeurs sur la réserve de vibranium en Afrique centrale, trouva le Wakanda, s’allia brièvement avec T’chaka, le chef des Wakandans ainsi que le dirigeant titulaire du Culte de la Panthère Noire, et tenta de s’emparer de force du précieux minerai de vibranium. Il fut opposé par T’chaka. T’chaka fut tué par les mercenaires de Klaw et, en représailles, le fils adolescent de T’chaka T’challa s’empara d’une des armes technologiques de Klaw et chassa les envahisseurs étrangers. Réalisant la vaste fortune de la réserve de vibranium, les Wakandas envoyèrent une délégation dans la ville la plus proche de la civilisation moderne et s’arrangèrent pour faire analyser scientifiquement un petit échantillon de vibranium. Bientôt, des groupes scientifiques du monde entier rencontrèrent les Wakandas, leur offrant de donner leur prix pour des quantités plus grandes du minerai inhabituel. Les Wakandas obtinrent finalement assez de sagacité commerciale pour amasser une fortune relativement grande pour de petites quantités de vibranium.

 

Cachant le monticule brillant avec de la poussière et des rochers, les Wakandans s’assurèrent de ne laisser aucun étranger connaître la localisation exacte de la réserve par crainte de vol. Avec une partie des richesses qu’ils récoltèrent, les anciens wakandans décidèrent d’envoyer le jeune T’challa dans les universités européennes afin de pouvoir acquérir une éducation suffisante pour savoir comment exploiter au mieux les grandes richesses minérales de la tribu. T’challa, élève doué, retourna au Wakanda après sept ans à l’étranger, pour prendre la tête de la tribu. Sa nouvelle expertise scientifique et commerciale permit aux Wakandas de faire fructifier la réserve de vibranium dans des fortunes encore plus grandes. Il commença également à introduire de la haute technologie dans la tribu et commença un programme d’envoi d’autres jeunes à l’étranger pour acquérir une éducation supplémentaire. En tant que chef, T’challa devint également le dirigeant du Culte de la Panthère Noire et serait plus tard connu en Amérique sous le nom de la Panthère Noire. Dans les cinq ans après le retour de T’challa, une usine hautement technologique se dressa au milieu des huttes d’herbes car T’challa essaya de garder le goût des coutumes tribales traditionnelles face à la modernisation. Puisque l’économie du Wakanda était basée strictement sur l’exportation de ses ressources naturelles en vibranium, toute la production du groupe Wakanda Design était strictement pour la consommation domestique. Une large partie de la production industrielle du Wakanda était la conception d’appareils de surveillance et de sécurité pour protéger le monticule de vibranium.

 

Finalement, T’challa invita les Quatre Fantastiques au Wakanda. Quand ils arrivèrent, il traqua et maîtrisa chacun des quatre pour tester ses propres prouesses de guerrier. Dans les années depuis son retour au Wakanda, il avait subi un entraînement de guerrier approfondi. Les Quatre Fantastiques lui pardonnèrent son hostilité apparente et l’aidèrent à combattre Klaw, qui était revenu après de nombreuses années pour faire une nouvelle tentative pour voler le vibranium, cette fois avec une arme utilisant du vibranium acquis illégalement au marché noir. Après la défaite de Klaw, T’challa rencontra finalement Captain America et accepta plus tard son invitation de rejoindre les Vengeurs. Ca éloigna T’challa de sa patrie et son peuple pendant plusieurs années. Pendant qu’il était absent, une faction de la tribu fit campagne pour le bannissement de la technologie et N’jadaka, l’un des meilleurs guerriers du Wakanda, commença à rassembler des partisans pour s’opposer au règne de T’challa, prenant le nom d’Erik Killmonger. A son retour en Amérique, T’challa s’opposa à l’impitoyable Killmonger et réunit le Wakanda sous son règne. Même s’il a pris de nombreux congés du royaume, T’challa a appris qu’il ne pouvait pas mener son peuple sans vivre parmi eux. Il n’a toujours pas été capable de réconcilier les extrêmes de la culture wakandanne et faire coexister paisiblement le tribal et le technologique. T’challa choisit finalement l’étrangère Ororo Munroe pour être sa reine.

 

Les Wakandas peuvent être le peuple le plus riche sur Terre. Avec une population estimée à moins d’un millier de personnes, le standard de vie pour le Wakandan moyen est plus haut que partout ailleurs dans le monde. On ignore encore si la culture indigène des Wakandans survivra au contact constant avec le monde extérieur ou quels investissements la nation a faits en prévision de l’épuisement de ses ressources minérales.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Don McGregor, Scott Eaton.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Version De Luxe #14 (janvier 1987), Atlas Marvel #2 (février 2008).