Namora

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Namora.

Vrai nom : Aquaria Nautica Neptunia.

Autres pseudonymes : La Princesse des Mers, la Fille Vengeresse, la Beauté des Mers.

Anciens pseudonymes : Joe McGill.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurière.

Statut légal : Citoyenne de l’Atlantide sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Un avant-poste atlante non identifié.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Père (nom non révélé, décédé), mère (nom non révélé, décédée), Talan (mari, décédé), Namorita Prentiss (fille-clone, décédée), Fen (tante, décédée), Zarina (tante), Thakorr (grand-père, décédé), Korra (grand-mère, présumée décédée), Immanu (arrière-grand-père, décédé), Namor, Byrrah (décédé), Arkus, Beemer, Bobo, Byrrahna, Dara (décédé), Daro, Dorma (décédée), Namita, Seth, Wa-Korr (présumé décédé), Wathan (cousins), Daka (oncle, décédé), Leonard McKenzie (oncle, décédé), Stegor, Thallo, Kalen, Zartra, Kamuu, Ossem (ancêtres, décédés).

Affiliation : Les Agents d’Atlas, anciennement les Renégats, les Chasseurs de Monstres, ancienne partenaire de Namor.

Base d’opérations : L’Atlantide.

Education : Diplômée du système éducatif atlante.

Première apparition : Marvel Mystery Comics #82 (mai 1947).

Origine : Saga of the Sub-Mariner #6 (avril 1989).

 

Histoire : Née vers 1921 d’un homme atlante et d’une femme de la surface qui mourut en couches, Aquaria Neptunia fut surnommée « Namora » en l’honneur de son cousin Namor, produit d’un héritage mixte similaire. Pendant sa préadolescence, Namora déménagea dans la capitale antarctique de l’Atlantide avec son père et devint une camarade de jeu de Namor, de ses cousins Dorma et Byrrah et d’autres jeunes de sang royal. Quelques années plus tard, Namora et son père déménagèrent dans une colonie septentrionale, où ils restèrent majoritairement non impliqués dans les activités de Namor à la surface, à la fois contre et au service des Etats-Unis.

 

En 1946, la peau de Namora, anciennement d’un bleu atlante typique, s’atténua vers la teinte caucasienne de sa défunte mère et son père lui révéla son héritage mi-humain. Peu après, elle et son père retournèrent en Atlantide antarctique. Au début de 1947, quand la sécurité atlante était relâchée pendant la fête d’anniversaire de l’empereur Thakorr, le Gang Brockton, des criminels de la surface menés par Stoop Richards, envahit l’Atlantide à la recherche de trésors, tuant plusieurs Atlantes, dont le père de Namora. Travaillant avec Namor et les autorités de la surface, Namora traqua et punit Richards et de ses complices, vengeant son père pendant sa première visite prolongée à la surface.

 

Curieuse au sujet du peuple de sa mère, Namora vécut à la surface pendant plusieurs mois, partageant les aventures de Namor et un appartement avec Betty Dean, la petite amie humaine de longue durée de Namor. Comme Namor, Namora fréquentait divers villages balnéaires le long de la côté septentrionale des Etats-Unis et le champion de natation Jim Torrence chercha son attention, même si elle le dédaigna. Les vrais sentiments romantiques de Namora étaient pour Namor lui-même, même si elle les garda secrets. Peu après avoir capturé le gang de Richards, Namora et Namor capturèrent la femme pirate masquée Fleur Blanche à Shanghai, Chine, une des dizaines de soi-disant pirates que la paire déferait au cours des ans. Les autres premiers ennemis de la paire comprenaient le Cortex (Sidney Onselm) à la tête en dôme et son assistant meurtrier Couteau (Herschell Scora), le pyromane marin Brandon (Damon Malone), le scientifique dérangé Dev Mencha, coupable d’expérimentations sur des humains, et le Cerveau de Fer, un génie cyborg dont le cerveau avait été amélioré avec des implants de métal.

 

En 1948, Namora rejoignit Namor pour infiltrer le gang côtier de James Stenchly en tant que les frères McGoon, Joe et Louche, même si elle permit à Namor, plus expérimenté, de faire la majorité de la conversation. Namora prit la direction sur un cas ultérieur, quand le maître-chanteur Rapporteur démoralisa Namor en prétendant qu’un homme s’était suicide en conséquence d’une accusation criminelle erronée de Namor. Rongé par la culpabilité, Namor pensa à abandonna son combat contre le crime, mais Namora réfuta les déclarations du Rapporteur et, avec Namor, elle mit un terme à son réseau d’extorsion. Après avoir défait le mécontent métallique Bronze, qui utilisait une statue géante honorant les cousins justiciers comme repaire, Namora et Namor repoussèrent l’invasion de Pearl Harbor par Karlak de Mu. Namora entreprit également une série d’aventures en solitaire à travers le monde. Au Mexique, elle empêcha l’ex-archéologue Jim Derry de dévaliser la cité maya perdue d’Apaco. Pendant une nouvelle visite à Shanghai, elle dévoila les vols de diamants de Paul West et, en Turquie, elle se lia d’amitié avec Magda Yusef, fille d’un officiel de haut rang. Quand plusieurs officiels furent tués, Namora traqua les crimes jusqu’à l’agitateur Efril Amouzecar et à un coup d’Etat dirigé par le père de Magda. Peu après, elle se rendit en Egypte, où Tut-Ak-Mun menait les Hommes Momies morts-vivants à la conquête jusqu’à ce que Namora s’enfuît avec sa bague magique.

 

De retour aux Etats-Unis, Namora et Namor rencontrèrent Hunsen et ses Vikings, derniers survivants d’une colonie nordique perdue datant de 1248. Hunsen s’avéra assez fort pour défier même Namor, mais finalement lui et son équipage moururent dans un naufrage près de la côte du Massachusetts. Ailleurs le long de la côte nord, le mystérieux Homme Encapuchonné fit accuser le gardien de phare Ezra Hanson pour divers crimes, mais Namora captura le scélérat et révéla son identité comme étant son soupirant Jim Torrence. Le Cerveau de Fer refit surface à la fin de 1948 et essaya de faire chanter la Terre en la rapprochant du soleil, faisant fondre les métaux à travers le monde et faisant presque bouillir les océans, mais Namora et Namor le traquèrent dans sa citadelle sous-marin, que Namor détruisit en utilisant la propre créature conçue génétiquement du Cerveau de Fer, l’Aquasaurus Rex. Au début de 1949, Namor se retira des affaires de la surface pour passer plus de temps en Atlantide et Namora fit de même.

 

En 1953, Namora et Namor décidèrent indépendamment de fréquenter à nouveau le monde de la surface et, en 1954, Namora rejoignit le spectacle aquatique de Willie Roese, ignorant que l’opération était une façade pour récupérer illégalement des trésors immergés. Cherchant à s’amuser, Namor rejoignit également le spectacle et fut réuni avec Namora. Les cousins atlantes découvrirent bientôt et arrêtèrent les activités de Roese. Rendant visite à Betty Dean en Floride, Namora et Namor préparèrent une fête surprise d’anniversaire pour Betty, qui suspecta par jalousie la paire de rendez-vous romantiques et fut presque tuée par une pieuvre géante en fouinant. Plus apolitique que son cousin, Namora aida par la suite Namor pour arrêter les baleines tueuses contrôlées par les communistes qui attaquaient les bateaux, mais elle soutint avec autant de volonté la tentative de conquête par Byrrah de l’Isla de la Juventud (qui appartenait à Cuba). Quand Betty Dean enquêta sur le conflit entre les Atlantes et la surface, Namora, prouvant que les soupçons antérieurs de Betty n’étaient pas infondés, essaya de l’éloigner de Namor en prétendant que c’était lui, et non Byrrah, qui avait commencé les hostilités, mais Namor força l’armée de Byrrah à se retirer et les trois amis se réconcilièrent. A l’automne, Namora aida Namor à éteindre des incendies dans le Midwest qui furent reliés à une alliance entre des bellicistes communistes et une race extraterrestre surnommée « les Invisibles ».

 

En 1955, Namora épousa un homme atlante nommé Talan. A un certain moment suite à la formation des Chasseurs de Monstres aventureux en 1956, Namora rejoignit l’équipe dans certaines de leurs aventures. Cependant, son mariage devint tendu quand, en raison de sa nature hybride, elle fut incapable d’enfanter. Vers la fin de 1957, Namora persuada le scientifique atlante exilé Vyrra de lui implanter un embryon cloné altéré, lui permettant de tomber enceinte. En 1958, elle donna naissance à une fille, Namorita, dont elle ne partagea la vraie nature qu’avec Namor. Peu après la naissance de Namorita, Namora accompagna les Chasseurs de Monstres pour enquêter sur un centre de recherches de Long Island, rencontrant les héros qui fondèrent bientôt la Première Ligne. Peu après, Namor disparut après une confrontation avec le fou Destinée (Paul Destine). Inquiète, Namora se mit à sa recherche. A la fin du printemps, l’agent du FBI Jimmy Woo demanda l’aide de Namora pour sauver le président Eisenhower de la Griffe Jaune. Ne voulant pas se détourner de sa quête, elle mena Woo à M-11, alias le Robot Humain, alors immergé, qui passa plusieurs mois dans l’équipe informelle des « G-Men » de Woo. En 1961, acceptant finalement la perte de Namor, Namora et sa famille quittèrent l’Atlantide pour la colonie de Maritanis. Peu après, Talan fut tué dans un essai nucléaire et Namora emmena leur enfant pour vivre en Lémurie. Après plusieurs années, elle devint attirée par le Prince Merro de Lémurie, menant sa rivale, Llyra, convoitant le pouvoir, à l’empoisonner alors que Namorita était une préadolescente. Bien que considérée comme morte, Namora était en fait entrée en animation suspendue pendant que son système récupérait du poison. Llyra peut avoir suspecté le véritable état de Namora, puisque le cercueil scellé de Namora fut finalement équipé d’un dispositif holographique qui simulait la décomposition de son « corps ».

 

Dans les années récentes, Namor retrouva sa mémoire et reprit ses activités en tant que héros de la surface et Namorita l’imita finalement. Des années plus tard, elle fut apparemment tuée par le super vilain Nitro. Peu après, Jimmy Woo réorganisa les « G-Men » en tant qu’Agents d’Atlas et M-11, dans une réciproque des événements de 1958, mena l’équipe au cercueil de Namora et la libéra. Des créatures crustacées gardiennes attaquèrent, mais Namora les défit rapidement et accompagna les Agents sur leur mission contre la Fondation Atlas. Après que Woo prit lui-même la direction de la Fondation Atlas, Namora, pleurant sa fille, retourna en Atlantide pour la première fois en plus de 40 ans. Même si Namor n’avait jamais eu de raison de suspecter sa survie, elle lui voulait néanmoins pour ce qu’elle percevait comme un abandon.

 

Quand le jeune génie Amadeus Cho échoua à persuader Namor de soutenir le combat de Hulk (Bruce Banner) contre les membres des Illuminés qui avaient banni Hulk dans l’espace, Namora sympathisa avec la détresse de Hulk. Accusant les Illuminés de la diffamation de Namorita et de ses coéquipiers des Nouveaux Guerriers (largement rendus responsables des morts civiles causées pendant leur bataille avec Nitro), Namora rejoignit Cho, Hercule (Héraclès/Alcée) et Angel (Warren Worthington) en tant que les Renégats, même s’ils n’eurent finalement que peu d’effets dans la bataille qui suivit entre les Vengeurs et le Lien de Guerre de Hulk. Namora rejoignit les Agents d’Atlas et, pendant l’« Invasion Secrète » des extraterrestres Skrulls, l’équipe combattit les forces skrulls dans l’Oregon et ailleurs. Suite à la défaite des Skrulls, Namora apprécia des vacances romantiques avec Hercule jusqu’à ce que les Amazones déclarassent la guerre à l’Atlantide. Après avoir aidé à résoudre le conflit, Namor rejoignit les Agents pour saper les plans de l’homme d’influence corrompu Norman Osborn, ignorant ou se moquant de la participation volontaire de Namor dans ces plans.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m80.

Poids : 86kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds, occasionnellement teints en brun

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Oreilles pointues.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Namora possède une force surhumaine au-delà de celle d’un Atlante ordinaire, lui permettant de soulever (pousser) 75 tonnes environ dans l’air sous des conditions optimales (niveau 6).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattante expérimentée (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Namora possède une force surhumaine. Sa peau est pare-balles et résistante à la majorité des formes d’impact et son corps peut graduellement vaincre même les poisons les plus virulents. Elle peut nager à presque 95 km/h et voler à environ la même vitesse grâce à des nageoires ressemblant à des plumes qui forment de petites ailes sur ses chevilles. Une déshydratation prolongée (sans contact avec l’eau ou consommation), combinée avec des efforts répétés, peut réduire sa force et peut-être la tuer, même si un contact même léger avec l’eau la restaurera. Elle possède les traits atlantes normaux d’une espérance de vie prolongée, de l’adaptation de son corps aux pressions des profondeurs sous-marines, d’une vision améliorée pour pénétrer les profondeurs de l’océan et une circulation sanguine spécialisée pour résister aux températures glaciales. Comme Namor, les poumons de Namora contiennent probablement des membranes diffusant de l’oxygène, ou lamelles, lui permettant d’extraire de l’oxygène de l’eau quand elle l’inhale. Elle peut ainsi survivre indéfiniment sous l’eau ou sur terre, mais elle doit périodiquement mettre sa peau au contact de l’eau, de préférence par immersion, pour garder ses pouvoirs à leur paroxysme. Même si Namora manque de branchies pleinement développées des Atlantes typiques, elle possède probablement des branchies rudimentaires partiellement fonctionnelles derrière ses oreilles qui sont néanmoins d’une manière ou d’une autre essentielles à sa respiration.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Hybride mutant d’Homo sapiens et d’Homo mermanus.

Autres capacités et talents spéciaux : Namora porte actuellement un costume uranien d’une résistance remarquable, qui, parmi d’autres fonctions, enlève automatiquement les cellules mortes de la peau et les déchets.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Namora #2 (octobre 1948)

Combat Tut-Ak-Mun et ses Hommes Momies.

Namor the Sub-Mariner #20 (novembre 1991)

Consulte Vyrra, enceinte de son propre clone.

Marvel : The Lost Generation #2 (janvier 2001)

Avec les Chasseurs de Monstres, rejoint le Clipper Yankee et d’autres pour combattre un scientifique muté.

What if ? (juin 1978)

Recherche Namor disparu.

Sub-Mariner #51 (juillet 1972)

Circonstances de sa mort présumée racontées.

 

Dessins : Ken Bald, Gary Frank.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).