Awesome Android

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Terrible Androïde.

Vrai nom : Le Terrible Androïde.

Autres pseudonymes actuels : L’Inarrêtable Androïde.

Anciens pseudonymes : Le Terrible Andy.

Occupation : Instrument de combat, anciennement assistant administratif à temps partiel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis.

Identité : Pas d’identité duale.

Lieu de naissance : Hoboken, New Jersey.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Le Penseur Fou (créateur).

Confidents connus : Inapplicable.

Alliés connus : Le Penseur Fou, le Métal Lourd (le Super-Adaptoïde, le Factionnaire n°459, Tess-Un, Machine Man), le Fixer.

Ennemis principaux : Les Quatre Fantastiques, Rom, les Vengeurs.

Affiliation : Pion du Penseur Fou, anciennement membre du Métal Lourd, employé de Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway.

Base d’opérations : Zone de New York.

Education : Totalement dépendant de sa programmation ou des ordres verbaux de son programmeur.

Première apparition : Fantastic Four #15 (juin 1963).

 

Histoire : Le Terrible Androïde fut la première tentative du génie criminel Penseur Fou pour créer un serviteur surhumain pseudo-vivant. Envahissant le Baxter Building, le Penseur Fou vola les concepts de forme de vie artificielle et de recherche ADN de Mister Fantastic pour créer un androïde pour aider toute l’humanité. Avec ça, le Penseur construisit le Terrible Androïde, un croisement entre un robot et un vrai androïde, possédant certaines parties mécaniques dans son corps pseudo-organique, créé en partie en collant des molécules instables à de l’ADN. Comme premier ordre, le Penseur envoya l’Androïde pour combattre les Quatre Fantastiques, mais même s’il fit face à la Chose (Ben Grimm) et la Torche (Johnny Storm), Mister Fantastic reconnut son propre concept et immobilisa l’Androïde, guidant la Fille Invisible pour le désactiver en frappant un nerf moteur vulnérable sous son bras droit. Le Penseur forgea par la suite une alliance avec le Maître des Maléfices, manipulant les X-Men pour combattre les Quatre Fantastiques. Quand les héros combinèrent leurs forces pour les appréhender, le Penseur envoya l’Androïde contre les héros jusqu’à ce que le Professeur X le désactivât télépathiquement à distance. Attiré plus tard aux côtés de multiples super vilains par la machine Chargeur d’Emotions du Docteur Fatalis pour attaquer le mariage de Mister Fantastic et de la Fille Invisible, le Penseur et l’Androïde combattirent Iron Man (Tony Stark) avant que Mister Fantastic n’utilisât le Déplaceur Temporel Subatomique du Gardien pour renvoyer tous les agresseurs avant l’attaque sans souvenir des événements. Le Penseur Fou et son Terrible Androïde combattirent par la suite à nouveau les Quatre Fantastiques (qui furent aidés par Marvel Girl/Jean Grey des X-Men), mais ils furent à nouveau défaits. Peu après, la Comtesse Stephanie de la Spiroza engagea le Penseur pour apprendre la vraie identité d’Iron Man, espérant faire chanter son ancien amant Tony Stark pour reprendre leur relation en menaçant de révéler le secret de son employé, ignorant que Stark était Iron Man. Le Penseur fit enlever Stark par l’Androïde, espérant qu’Iron Man les prît en chasse. Stark s’échappa assez longtemps pour enfiler son armure, même si l’Androïde assista à sa transformation en Iron Man. Iron Man et l’Androïde combattirent, mais malgré sa création ayant l’avantage, le Penseur intervint, souhaitant gagner la bataille lui-même, donnant à Iron Man l’opportunité de déclencher une surcharge explosive. Pendant qu’Iron Man fuit avec la Comtesse et le Penseur, l’Androïde fut pris dans la conflagration.

 

Récupérant finalement l’Androïde, le Penseur conclut que ses propres créations avaient été surpassées par le travail d’autres et se sentit spécialement insatisfait du Terrible Androïde, qui n’avait jamais gagné de bataille. Croyant à tort que le cyborg extraterrestre récemment arrivé Rom était un androïde, le Penseur chercha à l’acquérir et envoya l’Androïde pour le tester, s’attendant à ce qu’il fût détruit, prouvant ainsi la supériorité de Rom. Rom gagna de justesse le combat, son neutralisateur terrassant finalement et douloureusement l’Androïde. Apprenant que Rom n’était pas totalement artificiel, le Penseur réactiva l’Androïde, lui ordonnant de détruire le cyborg. A la place, son esprit en lent développement rejetant apparemment la faute de la douleur qu’il avait expérimentée sur le Penseur, l’Androïde porta le Penseur dans son vaisseau et parti. Furieux, le Penseur reprit bientôt le contrôle de sa création et lui ordonna de partir. Alors qu’ils survolaient l’Ohio, il sauta du véhicule et trouva refuge dans une grange. Il y resta désactivé pendant des mois sans être détecté, incapable de partir de peur que le Penseur le vît, jusqu’à ce que le garçon du coin Bobby Hutchinson le découvrît et alertât Captain America (Steve Rogers). Après avoir brièvement déclenché son protocole d’autodéfense, Captain America réalisa qu’il se désactiverait s’il était laissé seul. Jugeant la menace minimale, le héros partit après avoir donné à Bobby le numéro de téléphone des Vengeurs s’il se réactivait.

 

Quand le Super-Adaptoïde chercha à récupérer l’Androïde, Bobby alerta les Vengeurs. Miss Hulk (Jen Walters) l’assomma après que le Docteur Druide lui ordonna de frapper son ganglion nerveux. Transporté sur l’Ile des Vengeurs, il fut bientôt réactivé par l’Adaptoïde quand son équipe robotique Métal Lourd attaqua la base, mais Namor le décapita. Le corps de l’Androïde fut placé en confinement spécial à Fort Meade, Maryland. Pendant le complot des « Actes de Vengeance », l’Androïde fut envoyé par le Machiniste pour distraire les Vengeurs réservistes pendant que d’autres vilains synthétiques s’échappèrent, mais il fut neutralisé par Captain Marvel (Monica Rambeau) et Firebird. Récupérant l’Androïde, le Penseur augmenta ses pouvoirs et le plaça sous contrôle mental direct à travers un double robotique de lui-même. Il l’envoya pour kidnapper Franklin Richards, dont les parents étaient alors crus morts, espérant puiser dans la mémoire du garçon les inventions de son père. Les Thunderbolts empêchèrent l’enlèvement, défaisant l’Androïde en détruisant la réplique robotique du Penseur, le feedback rendant l’Androïde inerte. L’Androïde fut ensuite placé dans une exposition de la convention Comic-Con International de San Diego comme plan B dans le complot du Penseur et du Crâne Rouge pour réduire les Vengeurs en esclavage avec des nannites microbiens, mais les Quatre Fantastiques déjouèrent les plans des vilains. Le Trust Gideon utilisa plus tard l’Androïde comme système de sécurité pour leur quartier général de New York, la Tour Gideon, où il combattit la Torche, Miss Hulk, Namorita et l’Homme-Fourmi (Scott Lang).

 

Concluant que l’Androïde avait échoué parce le concept originel était de Reed Richards et donc imparfait, le Penseur mit à jour radicalement ses pouvoirs d’imitation, lui permettant de conserver de multiples capacités copiées de tout être vivant et pas seulement des surhommes. Croyant que des artefacts extratemporels, extraterrestres et mystiques avaient perturbé ses plans soigneusement calculés, le Penseur décida de se les procurer, en commençant avec le marteau de Thor Mjolnir. A la surprise de Thor, l’Androïde réussit à soulever l’arme enchantée, mais entendant le Penseur se vanter de la capacité de duplication de l’Androïde, Thor suggéra à l’Androïde qu’il devait avoir dupliqué le mérite noble nécessaire pour soulever Mjolnir. Que ce fut le cas ou que ce fut simplement parce que l’Androïde, de plus en plus conscient, était devenu las des mauvais traitements du Penseur, l’Androïde se vit comme noble, se retourna contre son créateur et l’appréhenda, le premier choix vraiment indépendant qu’il fit.

 

Ne voulant pas être considéré comme la propriété du Penseur, l’Androïde engagea l’avocat Holden Holliway de Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway, un cabinet de New York spécialisé dans les lois surhumaines, qui fit déclarer l’Androïde comme une personne, l’émancipa du Penseur, lui obtint la citoyenneté américaine et l’engagea à temps partiel pour faire le travail lourd. Ses collègues le surnommèrent le « Terrible Andy », lui donnant une ardoise pour faciliter la communication et le plaisir d’Andy au sujet de son nouveau statut grandit quand il se fit des amis pour la première fois, vivant avec Ditto, le huissier métamorphe de la firme, dans l’appartement 3F de l’immeuble Excelsior. Il devint une vision familière et bienvenue des voisins de la route qui le menait aux bureaux de GLK&H à Timely Plaza, voulant toujours donner un coup de main. Il se découvrit un amour pour le baseball et les Mets et devint même ami avec son ancienne ennemie Miss Hulk après qu’elle rejoignit le personnel légal de GLK&H. Finalement, une réplique robotique du Penseur orchestra une évasion de masse dans la prison de super vilains Grande Maison, cachant les criminels rétrécis sur la petite-fille délinquante d’Holden Gaucher (Sasha Martin) quand elle fut placée sous la garde d’Holden. Reprenant leur stature normale dans les bureaux de GLK&H, les criminels furent maitrisés par Andy, Miss Hulk et Pourpoint-Jaune (Hank Pym). Le Penseur déclara que la nouvelle conscience d’Andy était simplement une partie d’un plan plus grand et il lui ordonna de combattre les héros, mais comparant des ordres passés similaires avec sa nouvelle vie où les gens l’aimaient, Andy rejeta les ordres de son ancien maître, écrasant la réplique. Cependant, il garda secrètement la tête, toujours en état de marche, dans l’appartement 3F, où elle informait avec insistance Andy qu’il fonctionnait mal.

 

Andy fut désigné pour superviser le Gaucher quand Miss Hulk était indisponible et l’adolescente adorait son gardien non moralisateur. Quand Titania (Mary MacPherran) démolit l’immeuble Excelsior à la recherche de Miss Hulk et attaqua ensuite le Timely Plaza, blessant plusieurs de ses amis, Andy intervint et fut décapité. Mourant presque, Andy fut réparé par Mister Fantastic. Dans la confusion, le Gaucher s’enfuit avec la tête robotique du Penseur. Andy retourna au travail, mais coupa ses liens avec Ditto, qui avait lâchement dirigé Titania vers le Plaza, et il commença secrètement à aider l’avocate Mallory Book avec sa physiothérapie pour récupérer de ses blessures subies dans l’attaque. Andy développa un amour non réciproque pour Book, mais le voyageur temporel Two-Gun Kid (Matt Hawk) rejoignit GLK&H, Mallory fut visiblement séduite. L’humeur d’Andy, instantanément jaloux, ne fut pas aidée quand Miss Hulk s’arrangea innocemment pour que Matt fût le nouveau colocataire d’Andy. Surprenant Andy et Book pendant une session de thérapie physique, Matt interpréta mal leur relation et Andy eut le cœur brisé quand Mallory corrigea hâtivement Matt, lui disant qu’Andy ne signifiait rien pour elle. Voyant plus tard Mallory essayant de s’excuser auprès d’Andy pour avoir blessé ses sentiments, le Vengeur Starfox (Eros) utilisa ses pouvoirs d’altération des émotions pour la faire tomber amoureuse d’Andy. L’androïde dupliqua inconsciemment le pouvoir de Starfox, maintenant les faux sentiments de Book longtemps après qu’ils auraient sinon disparus et le couple eut une histoire torride. Cependant, l’avocat Augustus « Pug » Pugliese découvrit finalement les actes de Starfox. Voulant être sûr que l’amour de Mallory était réel, Andy désactiva ses pouvoirs, uniquement pour être instantanément rejeté par Mallory. Abattu, la dépression d’Andy s’approfondit quand Mallory et Matt développèrent une relation romantique. En conflit avec lui-même, incertain de savoir s’il était une personne, dans quel cas il n’aimait pas ce qu’il avait fait, ou une chose, non responsable de ses actes, Andy effaça apparemment sa mémoire et les pouvoirs qu’il avait emmagasinés. Ca déclencha un protocole automatique pour trouver son créateur et il fut bientôt réuni avec le Penseur et le Gaucher dans leur repaire des Everglades en Floride. On ignore si Andy est parti pour toujours et si seul le Terrible Androïde reste.

 

Description physique

 

 

Taille : 4m60.

Poids : 645kg.

Yeux : Sans.

Cheveux : sans.

Peau : Grise.

Traits particuliers : Le Terrible Androïde a une tête en forme de boîte aplatie avec un semblant de cavité buccale. Ses bras sont plus proportionnés au corps d’un singe qu’’au corps d’un humain. Les caractéristiques de sa peau varient en fonction de ce qu’il imite.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Artificielle, limitée (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Terrible Androïde a la capacité d’imiter certains attributs d’autres êtres avec qui il établit un contact physique, comme l’épiderme rocailleux de la Chose, la couche de glace d’Iceberg, l’armement de Rom ou le physique phénoménal de Captain America. L’Androïde peut également projeter des vents à 290 km/h par sa bouche, donner à ses poings la forme de blocs de granit et augmenter sa taille d’environ 10% par un moyen inconnu. Il peut soulever 25 tonnes sans imiter et n’est pas affecté par les gaz.

 

Après une mise à jour, il pouvait se séparer en au moins six formes multiples, chacune s’adaptant pour combattre différents adversaires, grandir pour combattre un adversaire géant, développer des ailes pour combattre dans les airs et développer une peau dure comme le diamant pour contrer une super force. Cependant, la destruction du robot Penseur le contrôlant causa une annulation de cette mise à jour.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : L’Androïde ne peut imiter qu’un attribut à la fois. Il peut conserver un attribut pendant approximativement une heure. Le point le plus vulnérable de l’androïde est le nerf moteur sous chaque aisselle. L’Androïde fonctionne avec une pile atomique.

Origine des pouvoirs surhumains : Le Terrible Androïde fut créé en collant des molécules instables sur de l’ADN de singe selon une méthode conçue par Reed Richards. La configuration du corps de l’Androïde fut conçue par le Penseur Fou.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Molécules instables.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Lorsqu’il travaillait chez GLK&H, Andy communiquait à travers une ardoise électronique avec un lien vers son disque dur, lui permettant de manifester ses pensées sous la forme de mots.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #15 (juin 1963)

Combat les Quatre Fantastiques pendant l’occupation par le Penseur Fou du Baxter Building, désactivé par la Fille Invisible.

Fantastic Four #28 (juillet 1964)

Envoyé par le Penseur Fou et le Maître des Maléfices pour combattre les Quatre Fantastiques et les X-Men, mentalement désactivé par le Professeur X.

Tales of Suspense #72 (décembre 1965)

Kidnappe Tony Stark, contre Iron Man.

Rom #14 (janvier 1981)

Envoyé par le Penseur Fou pour maîtriser Rom pour étude, souffre d’une panne de programmation, enlève le Penseur.

Captain America #311 (novembre 1985)

Réparé et abandonné par le Penseur, combat Captain America.

Avengers #286 (décembre 1987)

Reprogrammé par le Fixer, combat les Vengeurs, désactivé par Miss Hulk.

Avengers #289 (mars 1988)

Réactivé par le Super-Adaptoïde, envoyé pour détruire l’Ile des Vengeurs aux côtés du Métal Lourd, décapité par le Prince des Mers.

Avengers Spotlight #27 (décembre 1989)

Réparé et réactivé par le Machiniste pour distraire les Vengeurs pendant que d’autres robots s’échappaient, combat les Vengeurs réservistes, neutralisé par Captain Marvel.

Thunderbolts #2 (mai 1997)

Tente de kidnapper Franklin Richards, contre les Thunderbolts.

Fantastic Four v.3 #23 (novembre 1999)

Contre les Quatre Fantastiques au Comic-Con International de San Diego.

Fantastic Four v.3 #43-44 (de juillet à août 2001)

Employé par le Trust Gideon.

She-Hulk #2 (juin 2004)

Développe une conscience, engagé comme assistant administratif.

She-Hulk #6 (octobre 2004)

Se retourne contre un robot du Penseur Fou.

She-Hulk #12 (avril 2005)

Décapité par Titania, réparé par Mister Fantastic.

 

Dessins : Paul Becton, Keith Pollard, Juan Bobillo.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #1 (mars 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #1 (avril 2008).